Auteur Sujet: tweeter coupure 2KHz  (Lu 203 fois)

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : tweeter coupure 2KHz
« Réponse #15 le: février 12, 2018, 19:49:33 pm »
d'accord,

Dernière question pour ce sujet:

Je regarde les tweeter proposé par luiscrepy et comparé à des tweeter 3 a 4 fois plus cher je remarque que leur courbe de fréquence est meilleur.

Comment peut-on passé du simple au triple au niveau du prix et avoir un rendement égale voir bien inférieure ?

Merci d'avance.

Une montre vaut 20 € à la bijouterie Leclerc, 150 € chez Festina, et 5000 € chez  Breitling. Pourtant les 3 donneront l'heure avec la même précision ou presque.

suivant les matériaux utilisés, la précision de l'usinage, la complexité de l'assemblage, la renommée de la marque, les tolérances de passage au contrôle de sortie quand il y en a un, les différences de prix pour 2 produits similaires à première vue seront justifiées... ou pas.
Une référence de tweeter fabriqué à 1 000 000 d'exemplaires parce qu’il équipera une Ford fiesta ou une mini-chaîne Sony pourra être vendu 3 fois moins cher que le même fabriqué par une marque Française et uniquement destiné aux DIYeurs plus quelques centaines d'enceintes par an.

Luis

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : tweeter coupure 2KHz
« Réponse #16 le: février 12, 2018, 20:59:09 pm »
Bonjour,

En effet ce pavillon LTH102 est intéressant Greg, je ne le connaissais pas. Son diagramme de directivité est très linéaire et progressif autant en vertical qu'en horizontale. Il n'est toutefois pas comparable au RCF H100 en terme de couverture angulaire à -6dB, spécialement dans la zone de raccordement avec le haut-médium, soit vers 2kHz.

Le Faital LTH102 couvre à -6dB un angle d'environ 2x 33° à 2kHz, 2x 25° à 4kHz et 2x 20° à 8kHz en horizontale,
le RCF H100 couvre à -6dB un angle d'environ 2x 45° à 2kHz, 2x 45° à 4kHz et 2x 45° à 8kHz en horizontale... d’où la directivité constante.

Cette différence est également notable en vertical, avec des angles plus fermés bien entendu.

Idéalement, il faudrait filtrer le passe-bas et le passe-haut dans la zone de fréquence où la directivité à -6dB couvre le même angle de part et d'autre de la coupure, pour éviter une variation brutale du rayonnement. D'ailleurs, je n'applique pas ce principe qu'aux compressions...

De mon point de vue, même si elle fonctionne certainement très bien aussi, la LTH102 est moins adaptée à une application Hi-Fi domestique que la H100, surtout si toute la famille souhaite profiter de la même qualité d'écoute dans un salon courant, et pas seulement au point d'écoute privilégié. Comme vous le dites, c'est un autre débat, mais je pense que c'est un point important à l'heure du choix du pavillon.

Pour en discuter
Cordialement
Olivier

Bonjour Olivier,
je doit bien avouer avoir été surpris par votre réponse, concernant la directivité du Faital LTH102.
En effet, atteindre une directivité a -6 db de 2x 20° à 8kHz, sur un petit pavillon ovoïde posé horizontalement, ce n'est pas très cohérent et surtout peu probable.
Je suis donc retourné sur la doc, et il y a en fait erreur:
le diagramme de directivité montre bien les valeurs que vous annoncés
La description indique une directivité horizontale de 60°, 2 x 30 ° en horizontale, sur une plage allant de 1.6 Kh à 16 Khz (ce qui est déjà Beaucoup mieux)
Le spectrogramme confirme la description.

Je pense donc qu'il faut croire la description et les spectrogrammes et oublier les diagrammes de directivité publiés là, car s’enquiquiner a faire une petit pav tractrix ovoïde pour seulement 2x20° -6dB a 8 Khz, je n'y crois pas.

A la lecture je préfère d'ailleurs les spectrogrammes, et j’avoue ne pas être très a l'aise avec les diagrammes du H100 publiés sans échelles et limités à 8 khz.

Ceci n’enlève rien aux arguments que vous avancez quant au H100, on est d'accord, c'est une question de choix,  et je n'ouvrirais donc pas le débat pour préserver la clarté de ce sujet :) .

Sinon par curiosité, j'ai re-découvert celui là tout a l'heure :

http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/eighteen_sound/XT1086.pdf

Pas mal non ?

J'oubliais, d'accord avec vous concernant vos recommandations de filtrage, c'est d'ailleurs un sujet qui m'avait bien occupé il y a peu.

cdlt

Greg
« Modifié: février 12, 2018, 21:02:27 pm par Greg Lagarrigue »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : tweeter coupure 2KHz
« Réponse #17 le: février 12, 2018, 21:01:59 pm »
Prenez par exemple une plaque de champs simplement découpée au laser, et brute sur les faces, comparée à une plaque de champs rectifiée sur les deux faces importantes.
La courbe de réponse ne changera pas, l'écoute ne sera pas la même.
Et le prix sera différent, la rectification coûte cher, la découpe laser ne coûte rien ou presque.

Il y a plein de détails de réalisation qui justifie un prix plus élevé.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #18 le: février 12, 2018, 22:45:22 pm »
Bonjour, dans les vêtements pour y avoir travailler vous avez parfois plusieurs gammes.

Des vêtements "nu" de marque qui coute par exemple 10 euros au magasin
Le même avec une marque qui va couter 50 euros ... et c'est le même... Le cout du brodage en usine est ridiculement faible ne justifie pas l'écart. En réalité vous payer une image de marque et vous vous transformez en pub ambulante à vos frais !

Cette méthode existe dans TOUT les domaines et parfois on payes 10 fois le prix d'un produit similaire juste pour une marque, pour une forme légèrement plus flatteuse ou esthétique, on paye pour une mode etc...

Il a aussi les séries si on fabrique 200 haut parleurs par an ils couteront bien plus cher que l'usine qui en sortira 20 000... Quand bien même les Hps serait identiques...

steph29

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: février 13, 2018, 09:42:41 am »
Bonjour
Monacor MHD 152 .
Les miens étaient filtrés à 2200 hz / 12db / butt.  Att-7db . Les enceintes ont servies dans le cadre de sonorisation plein air / micro hf pour des compétitions de bmx pendant 2 ans.alors 2000 hz en hifi......
Ils ont fini sur mes enceintes de salon  OB ,remplacés par des dômes et finalement je me demande si ces compressions n' étaient pas plus naturelles.

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: février 13, 2018, 15:30:23 pm »
Bonjour,

Rench, vous n'arriverez pas à 95dB de rendement avec le Monacor SPH135/AD ! J'ai du mal à vous suivre...

Steph59, le MHD 152 est peut-être un peu large pour l'associer à un HP Ø135mm, non?

Greg, d'accord avec vous sur la "lisibilité" discutable des diagrammes de la RCF H100, ils auraient pu faire mieux que ça, même si l'échelle se déduit quand même du descriptif...

En revanche, je ne vous suis pas sur "le 60° de 1.6k à 16kHz". Le renvoi 3) indique "average value", il s'agit donc d'une moyenne des couvertures angulaires entre ces deux fréquences... Cette valeur moyenne n'apporte qu'une information très vague à l'utilisateur de ce pavillon ! Les spectrogrammes et diagrammes de directivité sont du coup beaucoup plus utiles.

Pour illustrer mon propos, j'ai copié-collé la courbe Deg/freq. dans le fichier joint (Faital FTH102.png) et y ai ajouté quelques traits pour montrer qu'en reliant les points 1k6 et 16k par un segment (rouge) il y a 10 intervalles, qu'au cinquième intervalle (5kHz) un segment horizontal (noir) coupe en effet l'échelle des degrés vers la valeur 60...
Si cette représentation graphique est relativement précise, la valeur seule n'apporte pas de précision suffisante au concepteur d'un système pour choisir ce pavillon plutôt qu'un autre! Il y a malheureusement encore beaucoup de pièges dans les documentations des constructeurs...

Dans le même esprit, vous remarquerez que dans la documentation de la 18Sound XT1086, les graphiques A et B en page 2 ont une échelle logarithmique pour les degrés... ce n'est pas une erreur mais bien une façon de tromper le client ! Visuellement les courbes sont "horizontales" pour faire penser à de la directivité constante, si vous rétablissez une échelle décimale pour les degrés, les courbes sont nettement moins flatteuses...

On pourrait en écrire un roman...

Dans le fichier Comparatif.png, j'ai recopié une feuille Excel que j'avais fait il y a quelques temps. Elle rassemble quelques modèles de pavillon avec leurs courbes de directivité selon la même échelle...!

Cordialement
Olivier
« Modifié: février 13, 2018, 20:17:08 pm par OH »

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: février 13, 2018, 20:34:28 pm »
Bonjour Olivier,
Bien vue cette histoire d'échelle de représentation sur une partie de la doc 18s, mais cela n'enlève rien aux qualité de ce pavillon.
Pour en revenir à la LTH102, je comprends bien votre raisonnement, mon objection vient de cette mesure :

J'ai grossièrement tracé le - 6 dB et d’après cette courbe il serait atteint bien après 10 Khz sur un angle de 30+30, vous me suivez ?

cdlt

Greg

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: février 14, 2018, 18:41:18 pm »
Bonjour Greg,

Je ne sais pas dire si la XT1086 est de bonne ou de mauvaise qualité, je signalais simplement un point qui me chagrine souvent dans les documentations constructeurs comme 18Sound ou même Beyma...

Votre argument me semble valable, mais j'avoue ne pas comprendre la raison pour laquelle la courbe du spectrogramme de la LTH102 ne correspond pas à son diagramme de directivité !? Ça serait une erreur laissé par Faital ? Elle est grosse celle-là quand même, non?
D'où ma méfiance envers les caractéristiques annoncées, quand j'ai un doute, je passe mon chemin...

Ce pavillon est peut être bon quand même, qui sait?!

Greg, on passe à autre chose?

Cordialement
Olivier

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: février 14, 2018, 21:04:45 pm »
Bonsoir Olivier,
c'est gros mais je pense a une erreur en effet, car il y a incohérence entre les différentes représentations pour la FaitalLTH102.
A titre d'information et avant de clore le sujet, j'avais par curiosité posé la question a Faital, il m’ont répondu tout a l'heure en me demandant plus de détail car pour eux tout est normal dans la doc...
Je leur répondrais évidement, mais entre temps j'avais trouvé des mesures publiées sur Voice Coil qui montrent quelque chose de beaucoup plus directif pour la LTH102, ça ne donne pas envi.
Inversement les mesures publiées concernant la XT1086 sont impressionnantes.

cdlt

Greg