Auteur Sujet: récidive baffle plan avec 46 cm // TS-45-500D ERS Technysound (Made in France)  (Lu 1077 fois)

gils

• Sr. Member
  :mrgreen:

Bonjour,

J'en remet une couche avec une drôle de surprise, partant dans l'idée que ça ne marchera pas et déjà fait un plan de 1 m² sans succès, ce 46 cm lowcoast s'en sort pas si mal dans un petit U-Frame, 65x50x30, j'ai craint un son de boite de conserve avec un retour important de 30 cm, et bien pas du tout, il n'y a pas de coloration particulière, il descend très bas à ma grande surprise et il tape quand même pas mal, bon, on est loin de l'Infraflex mais je lui trouve une meilleure qualité de grave à l'écoute, il n'a pas de trainage, il percute bien et plus incisif.
Je temporise car les essais se font dans le sous-sol, dans le séjour, j'aurais certainement autre chose, je ferais des essais plus tard.

j'ai fait une mesure brut 1/48 d'octave et une autre légèrement corrigé à toujours 1/48 d'octave.

cdt.Gilles
« Modifié: février 13, 2018, 03:26:46 am par gils »

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Bonjour Gilles,
ça parait vachement bien !

Étonnant, le 20 Hz à - 8 dB par rapport au reste du grave. Il est vrai que la distorsion entre 20 et 40 a l'air assez élevée, mais plus faible après.
Après correction, la courbe n'a plus d'accidents jusqu'à 200 Hz et pourrait faire un super sub Home cinéma ou HiFi.
Dans un coin, il pourrait même reproduire le 20 Hz sans atténuation.
Faudrait voir dans le salon, çà passerait quand même mieux qu'un infraflex côté esthétique ! Un haut parleur, je trouve çà beau, alors qu'un panneau de polystyrène de 1 m².....
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

La pièce participe grandement aux résultats dans le grave.
Vous seriez en extérieur, sur un mat à 15 m de haut, la longueur d'onde reprendrai ses droits.

Cordialement, Dominique.

gils

• Sr. Member
récidive baffle plan avec 46 cm // TS-45-500D ERS Technysound (Made in France)
« Réponse #3 le: février 13, 2018, 17:19:48 pm »
Bonjour,

c'est bien pour ça que je reste méfiant sur le baffle plan qui ne ma jamais rendu de grave correctement en dessous de 100 Hz dans mon séjour.

Il ne me reste plus qu'à vérifier, l'intéressant si ça marche est que le baffle plan est compact, cela dit un 46 cm a une belle surface émissive, dehors à 15 m de haut, ça ne m'intéresse pas trop.  :d
Je commence à me préparer car l'année prochaine je changerais le meuble télé et la configuration va complètement changé avec la disparition des caissons 38 cm.
Malheureusement, l'Infraflex ne montera jamais dans le séjour même joliment décoré, le WAF me surveille !!

cdt.Gilles 

gils

• Sr. Member
récidive baffle plan avec 46 cm // TS-45-500D ERS Technysound (Made in France)
« Réponse #4 le: février 13, 2018, 17:53:51 pm »
Bonjour Gilles,
ça parait vachement bien !

Étonnant, le 20 Hz à - 8 dB par rapport au reste du grave. Il est vrai que la distorsion entre 20 et 40 a l'air assez élevée, mais plus faible après.
Après correction, la courbe n'a plus d'accidents jusqu'à 200 Hz et pourrait faire un super sub Home cinéma ou HiFi.
Dans un coin, il pourrait même reproduire le 20 Hz sans atténuation.
Faudrait voir dans le salon, çà passerait quand même mieux qu'un infraflex côté esthétique ! Un haut parleur, je trouve çà beau, alors qu'un panneau de polystyrène de 1 m².....
Luis

Bonjour Luis,

oui moi aussi, je vais raboter cette bosse et juger à l'écoute, ce petit ampli LM 3886 doit y être pour quelque chose aussi, il a vraiment une bonne énergie que le 46 cm traduit très bien, pas certain qu'avec le A 500, j'ai un aussi bon résultat.

cdt.Gilles

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi

Bonjour Luis,

oui moi aussi, je vais raboter cette bosse et juger à l'écoute, ce petit ampli LM 3886 doit y être pour quelque chose aussi, il a vraiment une bonne énergie que le 46 cm traduit très bien, pas certain qu'avec le A 500, j'ai un aussi bon résultat.

cdt.Gilles

Moi aussi j'adore ce LM3886. L'ampli 16 voies pour mon système actuel est une grosse boite montée sur un châssis en aluminium de 10 mm d'épaisseur 50 x 50 cm et qui sert de radiateur. Sont vissés dessus les 16 circuits LM3886 et les 4 transfos dont 2 re-bobinée à environ 2x24 Volts pour obtenir les 2 x 30 volts que j'ai actuellement.
Les 320000 µF de condensateurs sont collés sur des supports en bois. Mais avant çà, j'en avais fait un mono de 120 W pour mon caisson du salon et un autre stéréo de 2 X 68 W pour avoir un ampli de secours "à tout faire". J'avais trouvé que cet ampli DIY était meilleur que mon Quad 405 que j'avais acheté neuf en 1979. Le grave moins rond et plus percutant et le médium-aigu plus défini. Bref, moins "son lampes des années 50" que le Quad qui était une valeur sûre de l'époque. Pour ma première réalisation en tri-amplification active, j'avais réalisé un circuit imprimé de 10 cm x 20 cm environ comprenant 3 x NE5532 se chargeant des réglages indépendants de niveau et du filtrage à 12 dB par octave des 3 amplis LM3886 destinés au grave, médium et aigu. Il était fixé sur une plaque d'alu 20 x 25 cm en 10 mm servant de radiateur et vissée à l'arrière de mes phonophones G1 dont j'avais réutilisé l’ébénisterie pour y mettre un couple de 17 cm Sony dans le grave, un couple de HM130GO dans le médium et 1 TW034XO pour l'aigu. Je n'avais rien à l'époque pour mesurer les résultats, la conception s'étant faite uniquement à la calculette et les réglages à l'oreille. Dès la mise en route, par rapport à ce que j'obtenais avec les G1 et le Quad 405, j'ai reçu une claque qualitative qui m'a fait définitivement adopter le principe de la multi-amplification et m'a également fait regarder d'un autre œil les produits du commerce encensés par la critique. Début 1979, une paire de phonophone, c'était presque 3 mois de salaire et le quad 405 1 mois et demi pour un jeune diplômé dans son premier job.

Aussi, comme j'ai commencé à conditionner mon épouse à l'achat prochain d'un OpenDRC, je réfléchissais aussi à remplacer mon ampli de 20 ou 30 kg (j'ai jamais pesé et je suis pas doué pour trouver le poids du cochon  :lol:) par des petits amplis tout faits achetés chez Audiophonics.
Pas forcément des FDA, puisque je n'exploiterai pas les entrées numériques avec l'OpenDRC, mais plutôt ceux-ci pour le grave : https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/fx-audio-fx1002a-tda7498e-amplificateur-class-d-2x160-watts-4-ohm-noir-p-12171.html
et ceux-là pour le médium et pour l'aigu :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/fx-audio-fx252a-amplificateur-class-d-tda7492e-2x68w-4-ohms-noir-p-12149.html

En passant les hauts-parleurs et les bobines mobiles en parallèle pour travailler en 4 Ohms (ils ont chacun un ampli actuellement pour travailler en 8 Ohms) je n'aurai plus besoin que de 8 voies au lieu de 16 (soit 4 amplis) l'investissement serait donc très raisonnable pour ne plus avoir un ampli que je suis le seul à pouvoir toucher à la maison (poids, électricité, câblage)

Mais je crains d'être déçu avec un appareil dont l'alimentation est un boitier d'alimentation de PC par rapport à mes LM3886 actuels.

Cordialement
Luis

gils

• Sr. Member
:)

Ne ranger pas trop vite vos LM 3886, j'ai un ampli à base de TDA 7294V , c'est franchement moins bon et surtout moins puissant, il a beaucoup de disto à l'écoute dés que l'on pousse un peu, sur le papier, il est plus puissant que le LM 3886 !!  :ptdr:

le LM 3886 existe depuis 1996 et ce n'est pas pour rien :) , le NE 5532 est un ampli OP faible bruit de vraiment bonne qualité.

Vous allez rigoler, quand j'avais mon 2x120 W LM 3886 dans le séjour, le tableau accroché au mur bougeait quand je mettez les Watts, avec le A 500 2x250 W , non !!  :ptdr:

comme quoi ......

cdt.Gilles

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Avec l'OpenDRC-DA8, moyennant une mini modif, vous pouvez avoir une sortie stéréo numérique, les 6 autres en analogique.
Et moyennant la réalisation d'une carte sur mesure on peut passer toutes les sorties en numérique, mais c'est plus de boulot.

gils

• Sr. Member
Bonjour,

Bon ben, le baffle plan ne fonctionne toujours pas même avec un 46 cm dans mon séjour, par contre, j'ai monté the big Infraflex dans le séjour et toujours aussi impressionnant !! il rempli la pièce sans problème de bonne onde qui veut dire aussi que physiquement, il ne fonctionne pas comme un HP conventionnel ou notre ressenti auditif réagit autrement, va savoir, à lui tout seul, il couvre les 2 caissons 38 BR.

Je vais quand même tester mon petit Infraflex 600 mm par curiosité.

cdt.Gilles
« Modifié: février 17, 2018, 12:55:01 pm par gils »

tientien

• Newbie
  • *

Pas forcément des FDA, puisque je n'exploiterai pas les entrées numériques avec l'OpenDRC, mais plutôt ceux-ci pour le grave : https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/fx-audio-fx1002a-tda7498e-amplificateur-class-d-2x160-watts-4-ohm-noir-p-12171.html
et ceux-là pour le médium et pour l'aigu :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/fx-audio-fx252a-amplificateur-class-d-tda7492e-2x68w-4-ohms-noir-p-12149.html

En passant les hauts-parleurs et les bobines mobiles en parallèle pour travailler en 4 Ohms (ils ont chacun un ampli actuellement pour travailler en 8 Ohms) je n'aurai plus besoin que de 8 voies au lieu de 16 (soit 4 amplis) l'investissement serait donc très raisonnable pour ne plus avoir un ampli que je suis le seul à pouvoir toucher à la maison (poids, électricité, câblage)

Mais je crains d'être déçu avec un appareil dont l'alimentation est un boitier d'alimentation de PC par rapport à mes LM3886 actuels.

Cordialement
Luis

Bonjour Luis,

Pas de craintes à avoir avec les alimentations, juste surveiller que ce soit les bonnes.
Pour les tda 7498, 36v 5a minimum...

J'en utilise trois pour ma multi amplification, meilleurs que les hiraga 30w avec alim séparées que j'utilisais avant, le grave est mieux tenu ...Question place, y a pas photos ...

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi

Bonjour Luis,

Pas de craintes à avoir avec les alimentations, juste surveiller que ce soit les bonnes.
Pour les tda 7498, 36v 5a minimum...

J'en utilise trois pour ma multi amplification, meilleurs que les hiraga 30w avec alim séparées que j'utilisais avant, le grave est mieux tenu ...Question place, y a pas photos ...

Amicalement,
Etienne

Merci pour ce retour.
Vous utilisez les amplis vendus par Audiophonics, ou un montage "maison" avec des TDA7498 ?

Je me demande si les amplis d'Audiophonics sont silencieux. Leur potentiomètre de volume peut-il être laissé à fond pour gérer le niveau avec ce qu'il y a avant (OpenDRC dans mon cas)
Cordialement,
Luis

tientien

• Newbie
  • *
Hello Luis,

Ce sont ceux de chez audiophonics, de série sans tweaks ...

Amicalement,
Etienne

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Malheureux Tientien, dire qu'un ampli récent à base d'ampli OP serait meilleur qu'un ampli à composant discrets conçu il y a 50 ans  !!! Il y en a qui ont été coupés en morceaux puis éliminés à dire ceci sur d'autres forums :lol:

gils

• Sr. Member
 :ptdr:

un ampli FDA class D est très loin d'être un exemple de qualité !!  :cheers:

tientien

• Newbie
  • *
Bonsoir,

J'invite à l'écoute.....vous pouvez venir avec vos amplis ....3 x 7498 = 267 euros !
A partir de quel prix entend-on une différence ?

Amicalement,
Etienne