Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Conception enceintes / Re : 2 voies au pif : comment charger sans paramètres T&S
« Dernier message par Oduson le Aujourd'hui à 00:13:41 »
Bonjour,

J'ai reçu les résistances pour monter le pont diviseur, afin d'utiliser mon ampli pour charger le HP
Mon PC étant déjà connecté à mon système audio par la sortie S/P DIF, je crois comprendre qu'il me suffit de connecter le montage pour la mesure d'impédance ?
C'est bon ?

2
Enceintes closes / Re : clos ou br pour le SEAS CA22RNX
« Dernier message par bellino2 le Hier à 17:50:29 »
bonjour
rien n'empeche de laisser le hp dans le volume de 60L environ?
j'ai regardé sur le site  c'est assez regulier avec le 100hz a 0db , le 60a-1 , 50-2,40-4 , 35-6
faut il remplir ou bien remplir d"amortissant, ou sur 3 faces comme d'habitude?
cordialement
bellino
3
Bistrot / Re : Question sur l'absence de fichier de correction pour enceinte.
« Dernier message par Borak le Hier à 17:17:05 »
Il y a une vingtaine ou plus d'années, Yamaha avait sortie un système qui permettait d'adapter les enceintes à l'ampli (une petite cartouche genre jeu vidéo que l'on enfichait dans l'ampli.).  Ce n'était pas sur le haut de gamme, mais c'était déjà l'idée.
4
Salut,
Tout simplement parce qu'il est plus rentable de vendre des enceintes moyennement adaptées pour des volumes de pièces d'écoute moyennes, que des enceintes très adaptées pour des surfaces d'écoutes très calibrées. Les constructeurs ont compris que nous sommes devenus des migrants permanent, ils préfèrent réaliser des enceintes qui s'adaptent (un peu) à toutes sortes de logements.
Je ne sais pas si j'ai répondu clairement à ta question...
5
Bonjour,
On pourrait effectivement être tenté de faire le rapprochement, mais il y a des dizaines de raisons qui font que cela ne peut être.

Raisons techniques :
La pièce apporte l'essentiel des défauts perçus et mesurés au point d'écoute. Il y aurait donc un fichier pour chaque client et pour un point d'écoute précis.
Une enceinte de qualité n'a pas besoin d'être corrigée lorsqu'elle fonctionne en chambre sourde, elle est normalement étudiée pour y être linéaire. Mes hauts parleurs forment une ligne droite chutant régulièrement dans le grave lorsqu'ils sont mesurés à 5 cm. Mesurés au point d'écoute, c'est les montagnes russes dans le grave-médium et des accidents surviennent dans le médium-aigu. Personne ne pourrait donc me fournir un fichier corrigeant l'amplitude de mes enceintes utile chez moi.
Pour la phase, c'est encore pire. On pourrait effectivement me fournir le fichier corrigeant le filtre passif interne et la charge du grave, mais les rotations de phase provoquées par mon ampli et mes filtres actifs subsisteraient. Quant à celles de la pièce, il y a débat sur la pertinence à les corriger puisque beaucoup la mesurent à 5 cm, donc exemptes de l'effet de la pièce.

Raisons commerciales et de bon sens :
Celui qui achète un micro de mesure fait partie d'une infime minorité d'individus concernés par l'analyse du son et il est normal qu'un outil scientifique soit un minimum étalonné.
La proportion de clients d'enceintes sachant ce qu'est une convolution peut être estimée à 0,1 %.
La proportion de clients équipés et ayant les connaissances pour appliquer un fichier est peut-être de 0,01 %.
La société qui dépenserait la moitié de son budget R&D pour contenter ces 0,01 % serait ........


Donc, si vous faites partie de ces 0,01 %, il ne vous reste plus qu'à faire comme la petite dizaine de participants à ce forum qui utilisent Foo-convolve ou similaire ou encore MiniDSP et similaires. Vous ferez alors votre fichier personnalisé adapté à vos électroniques et votre pièce.

Cordialement,

Luis
6
Bistrot / Question sur l'absence de fichier de correction pour enceinte.
« Dernier message par dani45 le Hier à 14:37:30 »
Bonjour,

Je suis nouveau en audiophilie et j'me pose une question sur les enceintes vendu au commerce.

Tout le monde (ou presque) sait qu'un haut parleur peut servir de micro et qu'il fonctionne presque de la même façon. On voit dans le commerce des micro de mesures livrés avec un fichier de calibrage pour améliorer la linéarité des micros. Sachant que les haut parleur sont un peu comme des micros, je me demande pourquoi les hauts parleurs ou enceintes ne sont pas vendu avec un fichier de convolution pour améliorer la linéarité des fréquences et de phase?

On sait que la plupart des charges influencent les fréquences émisent au dessous de 500Hz (environ). Du coup faudrait juste un fichier de "calibrage" de l'enceinte avec sa charge.
On sait aussi que la pièce d'écoute influence surtout les fréquences au dessous de 500Hz.
Donc pourquoi ne pas fournir des enceintes calibrés sur tout le spectre audio comme les micros et réaliser un simple traitement acoustique de la pièce d'écoute pour les fréquences basses? ( ex: tapis, bass trap, etc)

Cordialement
7
Amplificateur / Re : mise à jour Ampli
« Dernier message par gils le Hier à 14:13:04 »
Bonjour,

le STA 326 (du FDA 802) est capable de peu d'énergie (20 W max dans le spectre audible, au dessus la distorsion s'envole), autant d'énergie disponible par gros filtrage est ubuesque, le PCB peut fonctionner de 10 V à 36 V , ne pas gaspiller d'argent dans des capas inutiles, 10 000 µf est largement suffisant, la régulation est tout à fait possible, il n'y a aucune restriction et simple à réaliser, les composants à valeur normaliser coulent à flot, ce n'est pas un ampli énergivore de type class A dont toute l'énergie part par effet joule et non dans les membranes des HPs ;)

Ne vous perdez pas dans des pinailleries inutiles.

cdt.   
8
Amplificateur / Re : mise à jour Ampli
« Dernier message par Oriu le Hier à 08:39:03 »
ne pas oublier Mouser aussi, l'hiver dernier j'ai fait un ampli à tubes, hormis les tubes et les transfos spécifiques tout est venu de chez Mouser, passé une certaine somme (que j'ai plus en tête) les frais de port sont gratuits et le choix est énorme avec des composants difficile à trouver en commerce plus classique.
Les notes techniques sont généralement bien renseignées pour chaque composant et le moteur de recherche interne permet de faire le tri parmi les centaines ou millier de référence.

un exemple pour les condos de 22000µF 50V https://www.mouser.fr/Passive-Components/Capacitors/Aluminum-Electrolytic-Capacitors/_/N-75hqtZ1yzvvqx?P=1z0wqq9Z1yx4avv
on choisi suivant la qualité désiré et le prix que l'on veut mettre, les tarifs sont HT

note: je n'ai aucun lien avec cette société, mais comme j'ai été satisfait j'en parle  ;)
9
Enceintes closes / Re : clos ou br pour le SEAS CA22RNX
« Dernier message par Tonipe le novembre 16, 2017, 22:39:05 pm »
Le Qtc idéal d'une enceinte close est 0.577
Entre 0.707 et 0.734 il n'y a pas de différence significative.

La transformée de Linkwitz : http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php

Cordialement, Dominique
10
Amplificateur / Re : mise à jour Ampli
« Dernier message par xnwrx le novembre 16, 2017, 21:57:07 pm »
Bonsoir,
je pense que Audiophonics devrait tout avoir. Sinon les classiques Radiospares (RS) ou Farnell.
Pages: [1] 2 3 ... 10