Auteur Sujet: enceinte 2 voies avec 2 HP Basses -médiums  (Lu 2405 fois)

tonton

• Jr. Member
  • **
Re : enceinte 2 voies avec 2 HP Basses -médiums
« Réponse #30 le: juillet 15, 2017, 12:31:43 pm »
OK. Pas de souci. Je comprend votre point de vue et chacun son approche hifi (et son expérience).

Petite précision que je m'autorise:
La courbe cible descendante ne rajoute pas (ou peu) de grave. Mais elle corrige la remontée du medium-aigu qui se produit généralement en milieu domestique semi-reverberant.
En gros, le temps de réverbération étant constant, plus les fréquences augmentent, plus leurs périodes diminuent, plus il y accumulation d'énergie avant absorption par l'environnement (mobilier, revetements). Ensuite, il y a la directivité de l'aigu qui fait que l'on l'entend beaucoup plus, avant amortissement. Enfin, c'est comme cela que je l'ai compris et que mes oreilles l'entendent dans mon intérieur.
Après, avec un amortissement trés trés performant de la pièce d'écoute, je ne dis pas.

Sinon, le "room gain"du grave, je ne l'ai toujours pas compris. Le room gain global, ça je pige ou celui du boomer placé en encoignure. Mes cages à miel n'ont jamais entendu de room gain du grave. Mais si une bonne âme veut bien m'expliquer par la théorie, je suis preneur.

La "courbe cible", est-ce que ça ne serait pas tout simplement la courbe de réponse que l'on souhaite obtenir par le moyen détourné de l'égalisation ? (en passif, analogique, numérique).

Cordialement
« Modifié: juillet 15, 2017, 13:07:15 pm par tonton »

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #31 le: juillet 15, 2017, 12:54:06 pm »
bonjour
vous citez;Je ne suis pas convaincu que l'extrême grave soit le plus important dans les sensations de restitution d'un système audio. De même, ce qui se passe après l'extinction de la 2426...
du coup, une bonne 2 voies, bien calculée, amplifiée proprement...
ça fait a peu pres 40 ans que je fais de la hifi et le système que j'ai fait est une 2voies: 38cm Davis/FE208EZ( large bande fostex) en filtrage actifa 204hz et egalisation   et de plus placement des enceintes a 0.44x largeur de la piece  et 0.23en lateral,voila un point qui n'est pas abordé fréquemment et pourtant jamais eu une telle stereo
quant a la richesse des timbres , la dynamique, les impacts tout y est , c'est la premiere fois que je fais un système aussi abouti
si vous avez une piece de 50m2( longueur/largeur??)
 2x30cm en // et pavillon avec 2426 ça devrait le faire en filtrage actif a1000/1200hzvoir 800 tout depend du pavillon
a bientôt
bellino2

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #32 le: juillet 15, 2017, 13:13:52 pm »
En tout cas, le concept 30cm / 1 pouce pavillonnée, je trouve que ca fait partie des très bons compromis en terme d'enceinte acoustique. Avec ça, on a à peu prés tout, hormis les infras et on évite facilement la sortie de route financière. Je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas d'avantage répendu.

Cdlt.
« Modifié: juillet 15, 2017, 13:18:08 pm par tonton »

Oduson

• Newbie
  • *
Re : Re : enceinte 2 voies avec 2 HP Basses -médiums
« Réponse #33 le: juillet 15, 2017, 16:05:43 pm »
OK. Pas de souci. Je comprend votre point de vue et chacun son approche hifi (et son expérience
Chacun son approche de la hifi, certes, par contre les lois de la physique, elles, sont invariables !
Petite précision que je m'autorise:
La courbe cible descendante ne rajoute pas (ou peu) de grave. Mais elle corrige la remontée du medium-aigu qui se produit généralement en milieu domestique semi-réverbérant.
Mais en descendant la bande médium-aiguës, vous rendez la bande grave-bas médiums plus audible ! Et beaucoup ont alors recours à une courbe arrangée dans le bas de spectre au prétexte que le room gain ajoutant du niveau dans le bas...
Et qu'en est il dans toutes ces modifs de la phase, du délai de groupe, etc ? Galère, galère !
La "courbe cible", est-ce que ça ne serait pas tout simplement la courbe de réponse que l'on souhaite obtenir par le moyen détourné de l'égalisation ? (en passif, analogique, numérique).
Oui, j'ai compris "courbe cible".
Sinon, le "room gain"du grave, je ne l'ai toujours pas compris. Le room gain global, ça je pige ou celui du boomer placé en encoignure. Mes cages à miel n'ont jamais entendu de room gain du grave. Mais si une bonne âme veut bien m'expliquer par la théorie, je suis preneur.
Si j'ai bien compris, le room gain est le gain de niveau ajouté par l'environnement d'écoute. On parle de room gain concernant les graves. Pourquoi ? Je sais pas !
Une mauvaise acoustique de l'environnement d'écoute élève le niveau des aiguës. Ne pourrait on pas parler aussi de room gain ?
« Modifié: juillet 15, 2017, 18:10:54 pm par Oduson »

Oduson

• Newbie
  • *
Re : Re : enceinte 2 voies avec 2 HP Basses -médiums
« Réponse #34 le: juillet 15, 2017, 17:21:49 pm »
2x30cm en // et pavillon avec 2426 ça devrait le faire en filtrage actif a1000/1200hzvoir 800 tout depend du pavillon
a bientôt
bellino2
Bonjour,

J'étudie un peu de temps à autre la config qu'il faudrait, et qui n'aurait évidemment plus rien à voir avec une utilisation domestique, pour égaler le rendement de la 2426 : 110 dB
Par curiosité, quelle config imaginer, indépendamment de la puissance d'amplification qui deviendrait pharaonique ?
Tentons une approche pour un système d'intérieur (salle)
- 2 x 2 caissons type tapped horn, équipés de 46 cm, on atteindrait les 109 dB, si j'ai bien compris Coupure  à 80 hz
- je verrais bien dessus 2 enceintes équipées de 2 x 30 cm, coupure à 1000 hz, qui monteraient à 105 dB à peu près
- et dessus, juste une paire de 2426 J, pavillon 2370, faisant le raccord à 1000 hz.
Ça ferait un système ! pfff !
200 kilos de tri-amplification dans une armoire...
Le rêve quoi !

Mais pour moi, dans mon salon pas grand, je pense qu'un seul 30 cm suffira...

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #35 le: juillet 15, 2017, 18:06:31 pm »
Aaaahhh ! Ça fait du bien de rêver un peu, quoique il y a des amateurs de tuning qui ne sont pas loin de mettre ça à l'arrière de leur bagnole !
Klipsch, concernant les RF7, annonce 101 dBs de rendement et 132 dBs en crète et avec du grave qui descend correctement. Elles n'ont pourtant rien d'extravagant, pas même au niveau du prix.
Moi, le MTM de 2 x 30cm, ça me ferait bien plaisir, mais je suis également rattrapé par la place disponible. J'ai une pièce de 12.5 m2 et une autre de 10m2. Sinon ce genre de système, au niveau des sous, c'est tout-à-fait convenable.
Dommage. Je garde donc mes "single 12 inchs". Voir les quelques pétoires de Protocol (c'est moi) dans les rubriques "installations" et "diy" sur "l'autre" forum.

Oui, je pense qu'il y a bien le room gain de l'aigu et du medium.

Sinon, et ce point de vue n'engage que moi, je pense que pour le haut rendement domestique,  les pavillons de grave sont devenus obsolètes. De nos jours, on trouve plein de hps de 12 ou 15 pouces plus que corrects, dans une fourchette de prix allant de 100 à 200€.
Un panneau de multiplis de 22mm en 2400x1200 acheté à la découpe, coûte aussi cher et il en faut un bon paquet pour fabriquer une paire de gros pavillons longs qui font du grave. Si on rajoute tout le boulot de découpe d'onglet, d'assemblage et de finition, on n'est pas rendu et bonjour l'encombrement.
A mon avis, y'a ka empiler 2 hps de 38cm dans une colonne BR normale, et puis voilà. Un caisson JBL 3739 ou Onken W par exemple. On atteint pas les 110dBs, mais bon, en a-t-on vraiment besoin?

Cdlt
« Modifié: juillet 15, 2017, 19:44:25 pm par tonton »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #36 le: juillet 16, 2017, 08:52:56 am »
Juste une petite précision Tonton concernant le room gain. Il n'y en a pas en aigu et c'est même l'inverse.
Réglez les aigus au même niveau que le reste du spectre au point d'écoute, puis mesurez en champ proche et vous constaterez que les aigus sont à quelques dB au dessus du reste de la courbe. Ou d'une autre manière prenez une enceinte dont la mesure en chambre sourde donne une courbe de réponse bien plate, puis mesurez la dans une pièce et vous constaterez que le grave remonte et que l'aigu s'est écroulé pour donner quelque chose proche de la courbe ISO.

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #37 le: juillet 16, 2017, 13:33:21 pm »
bonjour
on emploie des termes tel que room grain
mais qu'elle est sa definition ou qu'est ce veut dire?
je suis sur que ça rendra service a plus d'un
bon apres midi
bellino2

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: juillet 16, 2017, 17:04:12 pm »
Bonjour

Le room gain est plus hypothétique que réel.
Localement dans le grave vous avez des bosses et des creux.
La moyenne n'est pas éloignée du room gain moyen.

Cordialement, Dominique.

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #39 le: juillet 16, 2017, 17:45:18 pm »
bonjour
merci a Dominique et xnwrx  pour leurs reponese concernant le room grain
Odusson vous ne m'avez pas repondu: vous avez une piece de 50m2( longueur/largeur??)
a+
bellino2

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: juillet 17, 2017, 09:38:06 am »
Bonjour,

Mon salon une surface de 25 m2 à peu près.
Pourquoi cette question ?

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #41 le: juillet 17, 2017, 10:50:09 am »
bonjour
je pensais que vous aviez 50m2,
vous citiez:J'ai une expérience des soirées évènementielles, et, disons dans un espace de 50 m2
mais si c'est 25m2 genre 4x6m un 30cm avec pavillon 1 pouce est grandement suffisant
je vous  pose cette question suite a la reponse que j'ai fait le 15/7 a 12h54 message 374
et quel recul allez vous avoir  par rapport aux enceintes?
a bientôt
bellino2,

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #42 le: juillet 17, 2017, 11:08:49 am »
Le recul, ça c'est le détail critique je pense pour des enceintes à pavillons. J'ai 3 mètres, à peu près...Mais les 2 voies que j'ai faites avec un 30 et une 2426, c'est tellement bon...une présence à tomber, c'est limpide, fin...je ne sais pas si un HP à membrane, je veux dire à cône, peut avoir la neutralité, la limpidité d'un diaphragme de compression...

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #43 le: juillet 17, 2017, 11:45:59 am »
Bonjour,
personnellement je pense que oui, mais d'autres vous diront que non.
Débrouillez vous avec cette réponse :lol:

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #44 le: juillet 17, 2017, 11:49:52 am »
j'ai la chance d'avoir une piece dediee pour la hifi ( 4.2mx8m50)partiellement traitée
j'ai appliqué la recette pour le placement des enceintes: a 1,8m du fond  et latéralement  a 0,95m( axe des boomers) reste 2,3m entres les axes des enceintes
j'ai egalisé les courbes pour avoir la meme reponse sur les 2 ( il y avait des différences surement dues aux hps , et a la piece)
tout ça a duré  a peu pres 1 mois et verifie 2 mois apres rodage des hps
40ans de hifi et j'ai fait le système le plus abouti a ce jour
l'ideal pour ecouter des pavillons est un recul de 4m, voir+( j'ai eu des 2420) et des altec 4048D
je le repete je n'ai pas les contraintes de la plupart d'entre vous
bien a vous et bon apres midi
bellino2
ps:si vous faites  un 30cm/pavillon avec 2426 , filtre passif il y aura la mise en phase des hauts parleurs a faire( voir sur le site la rubrique)
en actif il faut pouvoir regler le delai
« Modifié: juillet 17, 2017, 13:01:08 pm par bellino2 »