Auteur Sujet: Visaton B200 vs Supravox 215 RTF  (Lu 4268 fois)

Tonipe

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Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #90 le: mai 26, 2017, 17:20:39 pm »
Bonjour

La "règle" est une recommandation argumentée.
Chacun fait bien ce qu'il veut chez lui, mais lorsque je lits qu'un LB ça ne marche pas alors qu'il n'y a pas d'égalisation ni de correction de phase acoustique, je me ferai un plaisir de relever que l'internaute en question fait n'importe quoi.

J'ai lu sur un forum qu'un LB FOSTEX ça gueule dans le médium.
Puisqu'il ne faut pas dire que la bonne façon de faire passe par une égalisation, ne disons rien !!!

Citer
Les amateurs de large bande ou même de simples auditeurs entraînés qui en écoutent n'éprouvent aucun besoin d'égalisation, ou alors très légère, pour la correction de l'équilibre tonal.

Il me semble que je suis un amateur éclairé de large bande, et je ne partage pas votre avis.
J'ai des corrections en passif avec un correcteur de courbe de réponse RLC, et j'ai aussi un réglage fin numérique pour finir le travail.
Je ne me vois pas écouter sans, et j'ai la prétention d'avoir un haut niveau d'exigence avec les oreilles qui vont avec.

Cordialement, Dominique.

gils

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Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #91 le: mai 27, 2017, 02:19:33 am »
:)

Bonjour,

un petit retour sur l'audio me reprend, j'ai écouté une paire d'Avalon 2 voies dernièrement (pathétique) 6000 € jeté par la fenêtre par l'acquéreur à coup sûr.......   :lol:

une petite parenthèse pour un exercice d'écoute sur vos enceintes préférés, cette œuvre est surprenante ? impressionnante ?  puissante ?  à vous de juger, ne vous laissera pas indifférents même si vous n'êtes pas fan de la culture Japonaise. 

Même si l'audio de cette vidéo n'est pas THD, elle mérite qu'on si arrête un instant (18 mn), tout à fait écoutable sur vos systèmes loin du flac 192 Khz 24 bit.

Attention à vos membranes, ça envoie du lourd !!! mais c'est génial, je trouve.

je laisse le spectre pour les frileux :)



https://youtu.be/z64HCi2rQkE

chez moi, c'est grandiose.

J'aimerais vos retours sur vos LB Dominique .

cdt.

Borak

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Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #92 le: mai 27, 2017, 06:07:47 am »
Aaaaaaahhhh, Ghost in the Shell, j'adore. Par contre, je n'avais trouvé le disque que sur amazon en mp3. Avec la sortie de la version américaine, on va peut-être pouvoir trouver une version non compressé de la fabuleuse version originale.

Aïe, j'ai essayé de voir si on pouvait trouver la vidéo ou le CD du concert que tu nous as présenté. 80 euros le DVD sur Amazon, ça fait un peu cher...
« Modifié: mai 27, 2017, 09:26:23 am par Borak »

gils

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Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #93 le: mai 27, 2017, 10:42:59 am »
Bonjour,

vous pouvez obtenir l'audio de cette vidéo avec 4k download, vous l'aurez en mp3 ou autre format 320 kb/s 48 Khz, ce n'est pas si mal. (la diffusion par défaut sur Youtube est de moindre qualité)

cdt.gils

edit

https://www.4kdownload.com/fr/
« Modifié: mai 27, 2017, 10:54:10 am par gils »

RicharD333

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Re : Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #94 le: mai 27, 2017, 12:05:01 pm »
Bonjour

La "règle" est une recommandation argumentée.
Chacun fait bien ce qu'il veut chez lui, mais lorsque je lits qu'un LB ça ne marche pas alors qu'il n'y a pas d'égalisation ni de correction de phase acoustique, je me ferai un plaisir de relever que l'internaute en question fait n'importe quoi.

J'ai lu sur un forum qu'un LB FOSTEX ça gueule dans le médium.
Puisqu'il ne faut pas dire que la bonne façon de faire passe par une égalisation, ne disons rien !!!

Citer
Les amateurs de large bande ou même de simples auditeurs entraînés qui en écoutent n'éprouvent aucun besoin d'égalisation, ou alors très légère, pour la correction de l'équilibre tonal.

Il me semble que je suis un amateur éclairé de large bande, et je ne partage pas votre avis.
J'ai des corrections en passif avec un correcteur de courbe de réponse RLC, et j'ai aussi un réglage fin numérique pour finir le travail.
Je ne me vois pas écouter sans, et j'ai la prétention d'avoir un haut niveau d'exigence avec les oreilles qui vont avec.

Cordialement, Dominique.

Dominique, éclairez moi SVP.

J'ai toujours cru que la mise en phase avait comme but de mettre en phase différents hp, basse, mid et tweeter avec l'idée de faire arriver les 3 différents sons, de provenance différentes, en même temps aux oreilles de l'auditeur.  Est-ce que je me trompe ?  Si c'est le cas, quel est l'intérêt et la pertinence de la mise en phase d'un seul hp ?

À propos de l'égalisation, il est entendu qu'il s'agit d'équilibrer le volume sonore entre les différents hp mais aussi, je dirais surtout, d'équilibrer la chaine audio dans la salle de son.  Cette dernière est un véritable créateur d’aberrations.  Une salle amplifie ou charcute, voire efface des sons.  Elle vibre, siffle, réverbère les sons.  Une salle de son, le corollaire obligatoire de la chaine audio, passe sous le radar des audiophiles.  J'aimerais bien que l'on en fasse une règle commune.

Pour cette raison, je suis avec vous sur ce coup.  Même si la source sonore globale est unique, un large bande, les effets du son une fois lancé dans la salle de son ont les mêmes malchances d'être influencées, d'où l'importance de l'égalisation.

R3

« Modifié: mai 27, 2017, 12:52:00 pm par RicharD333 »
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

xnwrx

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Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #95 le: mai 27, 2017, 13:21:28 pm »
Pour répondre à Richard, la mise en phase est effectivement nécessaire lorsqu'on utilise plusieurs HP, de sorte à ce qu'aux fréquences d'accord entre HP, les ondes sonores s'ajoutent en phase. Mais la correction de phase, c'est aussi et surtout faire en sorte que la courbe de phase en fonction de la fréquence d'une enceinte, qu'elle ait un ou plusieurs HP, soit plate à 0°. C'est la condition sine qua non pour ne pas modifier la forme d'onde d'un son (par exemple pour qu'un signal carré reste un signal carré). Un HP étant un système actif, sa fonction de transfert en phase n'est pas plate. Dans une enceinte acoustique encore moins. D'où les corrections de phase à apporter.
L'oreille est très peu sensible à la phase pour reconnaitre ou identifier un son. C'est pour cela qu'une enceinte non corrigée en phase sonnera de manière identique à nos oreille que cette même enceinte corrigée en phase. Mais l'oreille est sensible à la phase pour déterminer la localisation d'un son. Un système compensé en phase sera donc plus précis sur la localisation des sources.
Pour l'égalisation du module, je suis parfaitement en accord avec Dominique. Pas seulement pour un large bande, mais pour toute enceinte. Lorsqu'on voit comment ajouter ou retirer quelques dB autour de telle ou telle fréquence transforme l'écoute, il est impératif de corriger toute enceinte pour obtenir une écoute neutre, ou du moins qui plaise plus qu'une autre. Pour un HP large bande c'est évidemment encore plus vrai tant il est quasi impossible d'obtenir un HP qui soit bon à reproduire à lui seul l'ensemble du spectre sonore sans bosses et creux dans ce spectre. Donc si les "audiophiles" avertis s'interdisent de corriger un LB pour des raisons de "pureté" de la chaîne de reproduction, qu'ils le fassent. Mais c'est une hérésie, fondée sur un raisonnement qui ne prend en compte qu'une toute petite partie du problème et qui met de coté la partie immergée de l'Iceberg. Ce postula n'a donc aucun sens.
« Modifié: mai 27, 2017, 13:25:17 pm par xnwrx »

RicharD333

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Re : Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #96 le: mai 27, 2017, 14:09:37 pm »
Pour répondre à Richard, la mise en phase est effectivement nécessaire lorsqu'on utilise plusieurs HP, de sorte à ce qu'aux fréquences d'accord entre HP, les ondes sonores s'ajoutent en phase. Mais la correction de phase, c'est aussi et surtout faire en sorte que la courbe de phase en fonction de la fréquence d'une enceinte, qu'elle ait un ou plusieurs HP, soit plate à 0°. C'est la condition sine qua non pour ne pas modifier la forme d'onde d'un son (par exemple pour qu'un signal carré reste un signal carré). Un HP étant un système actif, sa fonction de transfert en phase n'est pas plate. Dans une enceinte acoustique encore moins. D'où les corrections de phase à apporter.
L'oreille est très peu sensible à la phase pour reconnaitre ou identifier un son. C'est pour cela qu'une enceinte non corrigée en phase sonnera de manière identique à nos oreille que cette même enceinte corrigée en phase. Mais l'oreille est sensible à la phase pour déterminer la localisation d'un son. Un système compensé en phase sera donc plus précis sur la localisation des sources.
Pour l'égalisation du module, je suis parfaitement en accord avec Dominique. Pas seulement pour un large bande, mais pour toute enceinte. Lorsqu'on voit comment ajouter ou retirer quelques dB autour de telle ou telle fréquence transforme l'écoute, il est impératif de corriger toute enceinte pour obtenir une écoute neutre, ou du moins qui plaise plus qu'une autre. Pour un HP large bande c'est évidemment encore plus vrai tant il est quasi impossible d'obtenir un HP qui soit bon à reproduire à lui seul l'ensemble du spectre sonore sans bosses et creux dans ce spectre. Donc si les "audiophiles" avertis s'interdisent de corriger un LB pour des raisons de "pureté" de la chaîne de reproduction, qu'ils le fassent. Mais c'est une hérésie, fondée sur un raisonnement qui ne prend en compte qu'une toute petite partie du problème et qui met de coté la partie immergée de l'Iceberg. Ce postula n'a donc aucun sens.

Merci Xn pour l'explication.

Mais dans votre explication sur la correction, aucune mention sur l'influence, souvent négative d'origine, de la salle de son sur l'écoute, pourquoi ?

Question qui s'adresse à tous.



«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

xnwrx

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Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #97 le: mai 27, 2017, 15:13:41 pm »
Vous avez raison Richard, la pièce d'écoute ajoute encore de l'imperfection à l'imperfection de l'enceinte. Elle ajoute de la distorsion harmonique, de part les objets qui s'y trouvent et peuvent vibrer ; elle provoque le renfort de certaines fréquences et l'atténuation d'autres de part les modes de résonance ; elle provoque des distorsions de phase de part les réflexions.
Donc vous avez raison, ce qu'on doit corriger, c'est l'ensemble : la chaîne dans son environnement corrigé pour le point d'écoute.
Les "Idiophiles" peuvent ne pas vouloir de corrections, c'est leur droit, mais il leur faut un sacrés coup de chance pour avoir un système qui, non corrigé, fonctionnera correctement. Et quoi qu'il arrive, il faudra à la base une enceinte exempte de défauts importants, ce qui n'est absolument pas le cas d'un HP large bande.

Tonipe

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Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #98 le: mai 27, 2017, 16:14:36 pm »
Bonjour

J'ai toujours mesuré mes enceintes dans la pièce d'écoute.
Les corrections que j'apporte, aussi bien celles analogique avec le correcteur de courbe de réponse RLC, que celle numérique avec RePhase, corrigent à la fois le HP dans son enceinte et le tout placé dans la pièce d'écoute.
Je ne sais pas dire de façon précise ce qui revient au HP seul, au HP dans son enceinte, ou le HP dans son enceinte placée dans la pièce.
Je sais dire par contre que le résultat global est bon.

Un large bande a une coupure basse en passe haut. Accord à 28.3 Hz de la partie bass-reflex de mon enceinte.
Un large bande a une coupure haute en passe bas. 19000 Hz à 24 dB/octave.
Un ampli a une coupure basse en passe haut.
Un ampli a une coupure haute en passe bas.
Après avoir mesuré mon système, et récupéré la courbe de phase minimum, j'ai commencé par corriger cette courbe dans RePhase.
Puis j'ai ajouté 4 corrections de phase LR24 à 11.5 Hz, LR24 à 28.3 Hz, LR24 à 19000 Hz et LR24 à 111500 Hz.
Mon système est devenu écoutable !!!

La correction de la phase acoustique ce n'est pas que la correction du mauvais positionnement en profondeur des HP.
C'est aussi la correction des coupures acoustique et électrique, de toutes les coupures.
Sur un système à deux voies vous n'avez qu'une correction de plus à rajouter, celle du filtre de coupure.

Cordialement, Dominique

tarteup

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Re : Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #99 le: mai 27, 2017, 17:20:51 pm »
Un large bande a une coupure basse en passe haut. Accord à 28.3 Hz de la partie bass-reflex de mon enceinte.
Un large bande a une coupure haute en passe bas. 19000 Hz à 24 dB/octave.
Un ampli a une coupure basse en passe haut.
Un ampli a une coupure haute en passe bas.
Après avoir mesuré mon système, et récupéré la courbe de phase minimum, j'ai commencé par corriger cette courbe dans RePhase.
Puis j'ai ajouté 4 corrections de phase LR24 à 11.5 Hz, LR24 à 28.3 Hz, LR24 à 19000 Hz et LR24 à 111500 Hz.
Mon système est devenu écoutable !!!

 Bonjour Dominique,

 C'est quand même à des années lumières de la pratique générale, hautement conseillée, à savoir:
 - mesurer le système
 - exporter vers rePhase amplitude et phase réellement mesurée ( pas minimum, qui résulte d'un calcul ! )
 - linéariser l'ensemble en ciblant que la phase corrigée devienne superposable à la phase minimum,
   c'est à dire obtenir un excess phase nul, mais pas plus, afin d'éviter toute pré ondulation à la réponse transitoire.
 - et c'est tout, basta.
  La dernière maj de Rew beta 5, créée dans cet esprit, permet le calcul et l'export l'excess phase. 
 
  Mais si le résultat vous plait, c'est l'important.

 cord.

etsimonogn

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Re : Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #100 le: mai 27, 2017, 18:32:47 pm »
Bonjour

la pièce d'écoute ajoute encore de l'imperfection à l'imperfection de l'enceinte. Elle ajoute de la distorsion harmonique, de part les objets qui s'y trouvent et peuvent vibrer ; elle provoque le renfort de certaines fréquences et l'atténuation d'autres de part les modes de résonance ; elle provoque des distorsions de phase de part les réflexions.
Il ne faudrait pas oublier que tous ces 'défauts' se présentent avec un retard temporel aux oreilles par rapport au son direct émis par les enceintes et que le cerveau opère un tri certain après réception des informations sonores.
Ce qui fait que ces 'défauts' s'atténuent considérablement si la pièce est correctement traitée. Si elle l'est trop et se rapproche d'une chambre sourde, balayant tous les 'défauts', l'écoute devient désagréable. Pour son confort, elle a besoin d'un peu de réverbération. En tout état de cause, la règle, c'est qu'un défaut venant de la pièce se corrige avant tout par des moyens acoustiques. 

Citer
ce qu'on doit corriger, c'est l'ensemble : la chaîne dans son environnement corrigé pour le point d'écoute.
Les égalisations ne peuvent quasiment rien sur les 'défauts' ci-dessus. Si la chaine est corrigée de cette façon à l'aide d'un micro et de relevés de bande passante, c'est une profonde erreur.
Ce qui peut avoir besoin d'être corrigé, c'est l'équilibre tonal, pour cela  il faut se laisser complètement guider pour les corrections par ses impressions subjectives. 
et rien d'autre.

Citer
Les "Idiophiles" peuvent ne pas vouloir de corrections, c'est leur droit, mais il leur faut un sacrés coup de chance pour avoir un système qui, non corrigé, fonctionnera correctement.
En partant des HP à réponse linéaire, ça se passe bien en général. Par ailleurs, on s'habitue à une courbe de réponse pas complètement plate de l'enceinte, et les 'défauts' précédents ont leur mot à dire de toute façon

Citer
Et quoi qu'il arrive, il faudra à la base une enceinte exempte de défauts importants, ce qui n'est absolument pas le cas d'un HP large bande.
Un HP large bande présente quelques défauts incontournables, surtout quand il est de grand diamètre. On peut vivre avec, chacun sa liberté, mais les "idiophiles" peuvent aussi y trouver des motifs à moquerie. Les pratiques dogmatiques,
il y en a partout, pas la peine de faire de la provocation avec ce terme péjoratif.
Un large bande présente un gros avantage quand on lui adjoint des HP pour complèter ses extrémités de bande. Ca laisse une plus grande liberté de choix dans le filtrage (fréquence et type) que les HP dédiés à une bande sonore étroite. C'est dans une telle utilisation qu'ils sont vraiment à l'aise.

Siméon
« Modifié: mai 27, 2017, 20:52:36 pm par etsimonogn »

RicharD333

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Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #101 le: mai 28, 2017, 16:12:32 pm »
Bonjour,

J'ai peut-être laissé entendre dans mon précédent commentaire que seul les corrections numériques suffisent.  Si c'est le cas, je tiens à corriger la situation en appuyant le commentaire de Siméon à propos de l'acoustique des salles de son.  Commentaire que voici,

Il ne faudrait pas oublier que tous ces 'défauts' se présentent avec un retard temporel aux oreilles par rapport au son direct émis par les enceintes et que le cerveau opère un tri certain après réception des informations sonores.
Ce qui fait que ces 'défauts' s'atténuent considérablement si la pièce est correctement traitée. Si elle l'est trop et se rapproche d'une chambre sourde, balayant tous les 'défauts', l'écoute devient désagréable. Pour son confort, elle a besoin d'un peu de réverbération. En tout état de cause, la règle, c'est qu'un défaut venant de la pièce se corrige avant tout par des moyens acoustiques.


Peut être, Siméon et les autres, serez vous d'accord avec ce que je vais avancer suite au commentaire de Siméon,

Les égalisations ne peuvent quasiment rien sur les 'défauts' ci-dessus. Si la chaine est corrigée de cette façon à l'aide d'un micro et de relevés de bande passante, c'est une profonde erreur.
Ce qui peut avoir besoin d'être corrigé, c'est l'équilibre tonal, pour cela  il faut se laisser complètement guider pour les corrections par ses impressions subjectives
et rien d'autre.


Ses fameuses impressions subjectives sont relatives à notre objectif audio et aussi à nos connaissances personnelles du son réel des instruments de musique, peu à voir avec la technique choisie. 

Pour être le plus précis possible dans nos réglages, il faut abaisser le niveau de subjectivité dans l'application technique de telles courbes.  Une courbe descendante est nécessaire lorsqu'il y a trop de hautes, à l'inverse, une courbe montante est requise lorsque trop de basse.  L'objectif idéal est la courbe droite horizontale et pour y arriver, il faut une salle équilibrée et vivante, juste ce qu'il faut. 

Je reviens aux impressions subjectives qui ont à être stimulées là où il faut, c'est à dire dans les choix que l'on fait.  La décision d'un son correct, le choix de musique, de matériels audio, c'est subjectif.  Comme aussi le choix de procéder à des travaux acoustiques.  C'est la façon de faire de l'acoustique qui doit être le plus objectif possible tout comme la mise au point de la chaine audio.

Dans le cadre d'une mise au point de la salle de son et de la chaine audio, la courbe horizontale est l'idéale, donc ni descendante ni montante.  Elle est l'idéale parce qu'elle est la plus neutre, théoriquement, des courbes, principalement par son coté difficilement discutable.  Ne m'écrivez pas qu'il y a une somme de facteurs quasi infinie comme la qualité des enregistrements, la qualité des micros, de la volonté de l'artiste etc. etc. pour justifier la courbe descendante ou montante et vous aurez raison, ce n'est pas mon propos qui est la courbe idéale pour l'audiophile dans son monde.

Pour viser la courbe droite horizontale, il faut une acoustique soignée.  C'est une erreur, fréquemment rencontrée dans l'esprit de l'audiophile, que l'outil numérique suffit et corrige tout.

Comme le dit fort justement Siméon, un problème acoustique se règle par des moyens acoustiques.  Équilibrer la salle de son puis équilibrer la chaine et enfin équilibrer le tandem.

Ce que je vous raconte ici n'est pas simple et peut manquer de cohérence.  Je vous demande un peu tolérance car je n'ai jamais été si loin dans une explication du phénomène acoustique.  C'est positif car ça avance.  Je n'ai pas de prétention à la vérité.

R3
« Modifié: mai 28, 2017, 16:18:51 pm par RicharD333 »
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

luiscrepy

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Re : Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #102 le: juin 01, 2017, 15:31:35 pm »
Bonjour,

vous pouvez obtenir l'audio de cette vidéo avec 4k download, vous l'aurez en mp3 ou autre format 320 kb/s 48 Khz, ce n'est pas si mal. (la diffusion par défaut sur Youtube est de moindre qualité)

cdt.gils

edit

https://www.4kdownload.com/fr/

Bonjour,
La version de 18 minutes m'a semblé pauvre en nuances, avec un grave lourd. Artistiquement, par contre, je trouve çà superbe et le potentiel est là pour beaucoup de plaisir avec une copie de meilleure qualité.
J'ai téléchargé le fichier pour voir ce qu'il avait dans le ventre, et l'audio est véhiculée à 95 kb/s ce qui explique une piètre qualité.

J'ai cherché d'autres versions, que j'ai téléchargées également pour en analyser la partie audio avec un logiciel de montage (PowerDirector) . Je n'ai rien trouvé dont l'audio dépasse les 128 kb/s même si la vidéo parfois en HD 1080p pouvait laissait supposer un son de meilleure qualité. J'ai toutefois trouvé d'autres versions dont j'ai noté les liens et qui me paraissent supérieures.

https://www.youtube.com/watch?v=q0z08OpmEPc
https://www.youtube.com/watch?v=bM145D_ZhJA
https://www.youtube.com/watch?v=8VsFMOLa0TY

Ce mélange de synthétiseur descendant à moins 20 Hz, de percussions et de voix féminines donne une musique où se mêlent avec bonheur les sonorités du 21ème siècle et celles de l'antiquité.

Cordialement,
Luis




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Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #103 le: juin 02, 2017, 16:37:00 pm »
Bonjour

Pour des raisons de sécurité, Chrome à bloqué le téléchargement de 4kdownload...

Cordialement, Dominique

gils

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Re : Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Réponse #104 le: juillet 08, 2017, 15:34:46 pm »
Bonjour

Pour des raisons de sécurité, Chrome à bloqué le téléchargement de 4kdownload...

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

je vous l'enverrai en lien direct ce soir.

Cdt.Gilles