Auteur Sujet: B&W DM4  (Lu 481 fois)

seriouska

• Newbie
  • *
B&W DM4
« le: janvier 27, 2017, 16:36:26 pm »
Bonjour,

Par malheur le tweeter d'une de mes B&W DM4 (1970 environ) -> http://www.audiovintage.fr/2008/05/15/bw-dm4/
est HS plus d'son, resistance infinie, l'impédance de l'enceinte est bien basse pour mon ampli...

J'aimerai cependant trouver un HP capable de remplacer avec dignité et honneur, un mystérieux personnage du web l'a testé ici : http://www.troelsgravesen.dk/vintageBC1.htm

REF : HF1300 de Celestion 16ohm

J'essayerai bien de le réparer, mais je ne me sens pas capable de refaire un bobinage ou quelque chose dans le genre, quoi que...si au moins j'etais certain du probleme...

Donc voila la question : quel hp pourrait le remplacer! :)
Si quelqu'un trouve la réponse, je lui envois une photo hdr sous la lumiere de la pleine lune de la resurection de la dm4 !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : B&W DM4
« Réponse #1 le: janvier 27, 2017, 18:39:11 pm »
Bonjour

Il y a la solution de trouver un tweeter de 8 Ohms avec une sensibilité supérieure à celle de votre enceinte, puis en jouant sur la résistance série et parallèle, mettre le couple tweeter + résistance à l'impédance de 16 Ohms et la sensibilité de l'enceinte.
Vous allez devoir acheter un bon stock de résistance, mais au moins sur le papier la solution marche.

Cordialement, Dominique

christianc

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 31, 2017, 01:48:53 am »
Bonjour!
Après un petite recherche, j'ai découvert qu'il existe des versions 4 Ohms, 8 Ohms et 16 Ohms du même modèle de tweeter.
Par malheur, le 16 Ohm semble plus rare.  On retrouve facilement des 4 et 8 Ohms d'occasion (et des bobines pour les réparer) sur Ebay.
Par contre j'ai trouvé un 16 Ohms sur un site de vente canadien (Kanuck audio mart) voir:
 http://www.canuckaudiomart.com/details/649238551-celestion-hf1300-type-t1295-16ohm/

Par contre, je ne sais pas si ce serait une bonne idée compte tenu les frais de transport, douane etc...

Cordialement.
Christian

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 31, 2017, 18:46:37 pm »
Bonjour

Si vous trouvez un tweeter, même cher, vous le remplacez et c'est fini.
Si vous changez de tweeter, il en faudra une paire, et faire la mise au point des résistances.
A vous de voir.

Cordialement, Dominique

seriouska

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: février 03, 2017, 09:36:55 am »
Merci pour vos réponses,

il me faudrait trouver un moyen de contacter ce Jon M d'audio mart (il est sur ebay également) cela ne semble pas possible :s
(son annonce a expiré)

Le souci avec le remplacement par un tweeter neuf (paire) est que je n'en trouve pas sur TLHP qui semble convenir en 16ohm, je peux me lancer dans un assemblage de resistances, mais je ne saurai pas par ou commencer :s

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: février 04, 2017, 10:28:09 am »
Bonjour

Avez vous une idée de la sensibilité de vos DM4 ?
J'ai trouvé 3.6 W sur 8 Ohms pour 95 dB à 1 m.
10*LOG(3.6) = 5.56 dB.
Sensibilité 95-5.56 = 89.44 dB.
En choisissant un tweeter de 92.5 dB de sensibilité, et en lui ajoutant une résistance en série de 8.2 Ohms, vous retombez sur l'impédance de 8 Ohms et la sensibilité de 89.5 dB.

Pour avoir un peu de marge, prenez un tweeter à 93 ou 94 dB de sensibilité.
Indiquez le tweeter choisi, je vous ferai les premiers calculs en vous expliquant exactement comment ça marche.

Cordialement, Dominique

seriouska

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: février 16, 2017, 15:51:36 pm »
Voila qui est fort interessant!! Merci !

Aucune idée de leut sensibilité...je peux cependant lire du 89DB par ci par là sur le net...
Et je retrouve vos chiffres sur la doc PDF des DM4,

Je m'y mets dès que possible !!!
(nouvelle maison + bébé, je ne suis pas super rapide a la réponse désolé!)