Auteur Sujet: erreur pour The-box 12-280-8W ?  (Lu 433 fois)

michel29

• Jr. Member
  • **
erreur pour The-box 12-280-8W ?
« le: mars 15, 2017, 21:13:44 pm »
erreur ?
évolution en cours de production ?
les paramètres de T&S proposés ce jour par Thomann pour ce Hp  (N°5001)  ont changés par rapport à ceux connus par la base

https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_12_280_8_w.htm?ref=search_prv_6

je le renseigne en base temporaire
je n'ai pas d'exemplaire à passer à la mesure
« Modifié: mars 15, 2017, 21:27:23 pm par michel29 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : erreur pour The-box 12-280-8W ?
« Réponse #1 le: mars 15, 2017, 21:42:07 pm »
Bonjour.

Il faut mettre v2017 à la fin de la référence.
Je déconseille l'achat de ce HP puisque les paramètres T&S changent sans que la référence soit modifiée, vous ne savez pas ce que vous achetez.

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
Re : Re : erreur pour The-box 12-280-8W ?
« Réponse #2 le: août 18, 2017, 13:33:35 pm »
Bonjour.

Il faut mettre v2017 à la fin de la référence.
Je déconseille l'achat de ce HP puisque les paramètres T&S changent sans que la référence soit modifiée, vous ne savez pas ce que vous achetez.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

je n'avais pas vu ce sujet, entièrement d'accord avec vous, la courbe sur le papier est belle, la réalité complètement différente, c'est moche pour tout dire, Europsonic fait mieux, j'en ai une paire, très bel aspect extérieur mais c'est tout, le pire pour la sensibilité qui est plus proche des 90 db que des 95 db, pourtant, il a une belle ferrite, les suspensions dures n'arrangent rien, 55 € c'est le prix et pas plus :)   

cdt.Gilles

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: août 18, 2017, 14:30:01 pm »
Bonjour Gils

Il y a des qualités dans les HP haut de gamme qui ne se lisent pas dans les paramètres T&S.

Cordialement, Dominique.

gils

• Sr. Member
« Réponse #4 le: août 18, 2017, 17:32:03 pm »

Bonjour Dominique,

c'est regrettable, une courbe impulsionnel peut-être un facteur ?  si on part du principe qu'avec une membrane légère à suspension souple avec un moteur puissant peut-être un paramètre supplémentaire valide ? pas évident tout ça .......

cdt.Gilles

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: août 18, 2017, 21:15:19 pm »
Bonjour

Entre une plaque de champs de 10 mm d'épaisseur, soigneusement tournée ou encore mieux rectifiée, et une plaque de champs de 5 mm juste poinçonnée dans une tôle brute, le résultat ne sera pas le même.
Pour maintenir le même BL il faudra un aimant beaucoup plus puissant avec la plaque de champs de 10 mm, c'est cher.

Il y a beaucoup de détails comme celui-ci qui ne sautent pas aux yeux.

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
« Réponse #6 le: août 18, 2017, 21:53:19 pm »
Bonjour,

le poids est déjà un facteur, certain que chez JBL, il n'était pas radin sur la ferraille, un  30 cm qui avoisine les 10 kg et qu'il ne doit pas se déformer lors d'une impulsion, c'est ce phénomène d'impact que je ne retrouve pas sur d'autre HP, mes 38 du salon descendent bien dans le registre grave mais il manque cette impact que l'on ressent à l'écoute, c'est lié au BL donc, plus la valeur est grande mieux se sera ? les HP à châssis en tôle embouti ne m'ont jamais inspirais.

Je m'informe :)

cdt.Gilles
« Modifié: août 18, 2017, 21:56:50 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: août 20, 2017, 07:17:00 am »
Bonjour Gils

Quelle est la référence des HP de salon ?
Dans quel volume sont-ils utilisés ?
Avec quel évent ?

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
« Réponse #8 le: août 20, 2017, 11:47:51 am »
Bonjour Dominique,

De mémoire, pour l'AB15 Dap Audio, j'avais fait un BR de 38 Hz pour 80 L filtré à 10 mH en diffusion indirect et le TS-30/300 d'Europsonic en plan non filtré positionné à 1.50 m du sol jumelé avec une compression filtré à 1 3 µF  animé par le A 500, installation simple et efficace, pas de filtre numérique. 

Ce phénomène de pulsion perçu sur le 2213h, je ne l'ai jamais entendu sur d'autre HP que j'ai écouté sauf peut-être à l'époque sur les décade 36, comment mettre ceci en image, hum , imaginez une membrane légère très rigide avec une suspension qui se fait oublié animé par un gros moteur, le temps de réponse électrique/mécanique doit être très court.

Mon idée sur  ( edit) est de changer spider et suspension par du matériel plus souple sur le T-Box, décoller la membrane sans rien endommager n'est pas simple mais faisable. 

et puis non :)
« Modifié: août 20, 2017, 18:19:30 pm par gils »

gils

• Sr. Member
« Réponse #9 le: août 20, 2017, 17:59:43 pm »
 :8

pétard, je viens de faire une mesure en champ proche ( 20 cm) , ces micro C2 sont vraiment bon quand même pour des micros standard à 55 € la paire !!

la courbe constructeur du T-Box et la mienne, moi c'est dans une enceinte close de 70 L , donc réaliste, je ne sais pas comment ils déterminent une courbe chez eux mais bon, ils sont fiables, bon maintenant entre la courbe et l'écoute, il y a un monde.

j'ai joint le TS-30/600 pro dans 70 L clos et le 2213H dans son enceinte évent bouché (41 L) , j'ai gardé les mêmes réglages.

le potentiel de ce HP m'impressionne   :hallu:

« Modifié: août 20, 2017, 18:09:46 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: août 21, 2017, 16:29:09 pm »
Bonjour

La qualité d'écoute ne se juge pas avec les paramètres T&S.
Les paramètres T&S permettent de dimensionner l'enceinte, de calculer l'évent, d'avoir une idée de la courbe de réponse dans le grave.
La qualité d'écoute c'est autre chose, et je ne sais pas sur quoi accrocher cet autre chose.

L'AB-15 vp Gils demande idéalement 147 L, et au minimum 115 L.
Il était trop à l'étroit dans 80 L.
Je n'ai pas tenu compte de la résistance de la self en série.

Pour avoir la qualité du grave, corrigez la phase acoustique dans le grave par convolution, et ajoutez un filtre passe haut FIR.

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
Re : Re : erreur pour The-box 12-280-8W ?
« Réponse #11 le: août 21, 2017, 18:16:57 pm »
Bonjour

La qualité d'écoute ne se juge pas avec les paramètres T&S.
Les paramètres T&S permettent de dimensionner l'enceinte, de calculer l'évent, d'avoir une idée de la courbe de réponse dans le grave.
La qualité d'écoute c'est autre chose, et je ne sais pas sur quoi accrocher cet autre chose.

L'AB-15 vp Gils demande idéalement 147 L, et au minimum 115 L.
Il était trop à l'étroit dans 80 L.
Je n'ai pas tenu compte de la résistance de la self en série.

Pour avoir la qualité du grave, corrigez la phase acoustique dans le grave par convolution, et ajoutez un filtre passe haut FIR.

Cordialement, Dominique

Bonjour,

il n'est pas trop à l'étroit positionné dans un angle, la pièce ne le permet pas, trop de reverb, pas de filtre numérique de prévu, je fonctionne avec égalisation analogique. Malheureusement si, les paramètres T&S sont déterminant mais il nous manque quelques valeurs peut-être, nos oreilles (et cerveau) sont plein de subtilités.
ça me fait penser à mon collègue et sa paire d'Avalon, tout heureux de me les faire entendre, 5 mn pour passer à autre chose, j'ai trouvé ces enceintes juste catastrophique, j'ai été plus (+) séduit par "ses voix du théâtre"  :)  peut-être que sur d'autres personnes, les réactions auraient été différentes.

cdt.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #12 le: août 21, 2017, 18:21:10 pm »
A ce sujet, ça vaut quoi ces vieilles VOT ? Parce que j'ai fait un tour sur Melaudia et on nous bassine avec ça là bas, c'est fou !

gils

• Sr. Member
« Réponse #13 le: août 21, 2017, 18:50:03 pm »

Bon en même temps, il me les a bien vendu (façon de parler) , dans son salon de 75 m² traité acoustiquement, ça impose, de beaux meubles, il faut les écouter loin ( 5 m mini) , il m'a sortie un vinyle (bien sûr)  sur un vieil ampli Rotel (de mémoire) et il m'a mit un morceau de Pink Floyd, on s'assoie dans les fauteuils moelleux  assez bas et on écoute (c'est tout un cérémonial) 

les siennes ont 2 compressions, une 1" et l'autre 2", le fameux Altec avec son pavillon avant + 2 pavillons supplémentaires latérales repliables et bien décoré (il est peintre en batiement) 

le cadre est sympa.

l'écoute, que dire? une bonne présence, limite agressive, on attend bien le registre grave/médium mais dans les aigus, ça manque de précision, le grave reste assez sec, manque de rondeur, cette fameuse rondeur que j'affectionne !!  :mrgreen:

Attention, le grave sonne pas son formica des années 60/70, il est actuel.

Je pense aussi que le choix du vinyle n'est pas terrible, l'écoute a duré 20 mn, il était tard.

honnêtement ? je préfère ce que j'ai dans mon salon, je n'irais pas acheter ce matériel même si j'avais 6000 € à jeter  :cheers:

dans le même salon, les Avalon 2 voix font effet d'enceinte PC (en plastique)  :ptdr:

on devient difficile !  :)

cdt.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #14 le: août 21, 2017, 19:24:15 pm »
OK merci.
Je vous ai mis la courbe de réponse des WS33NG au cas où.