Auteur Sujet: multiplier les HP sur une enceinte pour supprimer creux et bosses ?  (Lu 205 fois)

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
Je crois qu'il est reconnu dans le monde du Home cinéma que la multiplication des caissons améliore quantité de choses, notamment la linéarité de la courbe de réponse dans le grave.
Cependant, je ne crois pas que si ils sont positionnés sur une ligne verticale, les uns annulent les creux et bosses provoqués par les autres.
Les très nombreuses variantes de mon installation sur ces 6 dernières années me confortent dans cette idée. Par contre j'ai remarqué que la présence d'un meuble de volume important dans la zone proche des enceintes (armoire de presque 2 m3) pouvait faire disparaître un creux étroit à 60 Hz)
Voici l'historique :

En 2010, mon système était un trois voies en multiamplification analogique active, le filtrage actif DIY. Le grave était confié à 8 HP de 17 cm montés par deux dans une charge BR. Le creux à 60 Hz a un temps été comblé par deux caissons PB 4th dont un est visible à gauche sur la photo devant l'enceinte vue de profil.

Sans le caisson PB, voici la courbe de réponse de l'époque dans le grave :

Après acquisition de 4 HP de 38 cm, je refais les 4 caissons en charge close et réutilise les 17 cm pour le médium. Le DCX2496 fait une compensation active dans le grave pour obtenir le 20 Hz à 0 dB. j'ai toujours mon creux à 60 Hz, mais je peux le corriger avec le DCX car la compensation de l'extrême grave met le 60 Hz à -15 dB et je peux le remonter sans risque d’écrêtage jusqu'à 15 dB.

En 2014, j'essaie une nouvelle installation en plaçant les 38 cm aux 4 encoignures, une sorte de ligne acoustique de médiums en baffle plan et 4 tweeters en ligne. J'espérais avec cette configuration augmenter mon niveau maxi, baisser la distorsion et améliorer la courbe de réponse grâce à la multiplication des hauts parleurs. J’espérais une écoute proche d'un panneau électrostatique.
L'écoute est agréable et ample mais les instruments ne sont pas si bien localisés que çà. Je suis également obligé de jongler avec l'égalisation pour obtenir une courbe de réponse droite. Le creux à 60 Hz avait disparu me semble-t-il, mais une armoire avait remplacé le fauteuil à gauche et un placard avait été construit à droite. Je n'avais fait aucune relation à l'époque.

détail de l'enceinte droite

2016 : Les caissons de 50 kg perchés à 2 m du sol m'inquiètent et la multiplication des hauts parleurs dans le médium et l'aigu n'apporte pas le surcroît de qualité que j'espérais. Je décide donc de revenir à une installation plus conventionnelle et démonte tous les hauts parleurs de médium aigu pour faire un petit baffle plan de 50 x 60 cm avec les meilleurs HP que j'avais soigneusement en réserve, les HM130GO.
C'est à cette époque que je me ré-équipe en matériel de mesure et que je procède à la mesure des paramètres T&S de tous les HP en ma possession. Deux de mes Jamo 17 cm sont inutilisables, les deux autres mauvais et deux des sphynx 17cm sont détériorés.
J'aboutis à l'installation ci-dessous dans laquelle les caissons de grave sont passés en BR et deux d'entre eux rallongés à 170 litres. Le 90 litres est accordé sur 60 Hz et le 170 litres sur 22 Hz.
Cette solution était fort satisfaisante dans le grave et le médium aigu en BP très réussi, mais la zone 150 - 400 très difficile à mettre au point.

J'ai essayé avec cette configuration plusieurs placements des enceintes qui donnaient de meilleurs résultats selon certains critères, mais plus mauvais selon d'autres :
ici, j'ai rapproché un haut parleur de grave à 10 cm du mur frontal, privilégiant l'émission de l'infra par l'évent. L'examen des impulsions n'était pas satisfaisant même si le rendu sonore semblait bon.

Et là, j'ai mis les caissons accordés sur 60 Hz coté externe, élargissant ainsi la scène sonore et rapprochant les BP des angles ce qui a eu pour effet d'améliorer la zone 150- 400 Hz. Je suis resté ainsi jusqu'à ce que j'abandonne le baffle plan pour un coffret clos et que je refasse les quatre caissons de grave avec un volume de 190 litres en vue de passer en clos.

voici donc l'installation avec ces nouveaux coffrets :

mais j'ai essayé d'autres positionnements :
les enceintes avec HP de 17 cm visibles sous les petites avec HP de 13 cm ont simplement servi de support, puis j'ai également fait une tentative en faisant un branchement série/parallèle pour essayer une coupure vers 100 Hz. Les mesures de distorsion n'y ont rien gagné, j'ai donc abandonné l'idée, du moins tant que mon filtre actif ne sera qu'un 2x3 voies.

Mais finalement, le positionnement retenu est celui-ci :
Mesures et écoute me conviennent parfaitement, seule la courbe de réponse à droite présente un creux à 60 Hz.

J'ai aussi testé le montage isobaric qui ne m'a rien apporté (2 ou 3 dB inutiles de plus à 16 Hz) mais pas d'amélioration sur la distorsion et pas de changement sur la courbe de réponse par rapport à celle de 2 HP éloignés l'un de l'autre. De plus, la perte de niveau dans le grave ne me laisse plus la même souplesse dans les possibilités d'égalisation.
« Modifié: mai 01, 2017, 09:20:13 am par luiscrepy »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : multiplier les HP sur une enceinte pour supprimer creux et bosses ?
« Réponse #1 le: mai 01, 2017, 11:10:07 am »
Bonjour,
vous avez toujours fait de belles réalisations. Les premières et seconde sont les plus intéressantes.
Personnellement en terme d'aboutissement à vos réalisation, je verrais bien un montage MTM avec les deux38cm en haut et en bas, et au centre une compression type JBL avec pavillon bois type TAD, ARAI, IWATA...
Supprimer des creux et bosses en multipliant les HP ne marche pas si les HP sont "couplés", c'est à dire s'ils ne sont pas séparés par plus de la demi-longueur d'onde de la fréquence à "découpler" (le demi-longueur d'onde est approximatif mais c'est dans ces eaux là). Plus la fréquence est basse, plus il faut éloigner les HP pour voir apparaître un effet. Ces creux et bosses aux basses fréquences étant liés aux réflexions dans la pièce, il faut trouver une position d'un HP par rapport à l'autre où un nœud pour l'un devient un ventre pour l'autre et vice-versa. Room simulator de REW permet de travailler ce point de manière assez efficace.

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #2 le: mai 01, 2017, 16:33:01 pm »
Bonjour,
J'ai effectivement déjà pensé à réaliser une enceinte du genre de celle-ci :

Mais je ne pense pas que cela fonctionnerait très bien dans ma pièce. Je crois que ce genre d'enceintes a besoin d'un pièce de 80 m² avec 4 m de plafond pour donner tout son potentiel.
J'ai fabriqué il y a une vingtaine d'années une paire de pavillons carrés de 60 cm d'embouchure et gorge de 8 cm x 8 cm pour charger mes HM130GO. Le médium reproduit à l'époque m'avait semblé de très belle facture, mais le tweeter était indispensable et je n'ai pas réussi à faire un mariage convenable avec les HP de grave dont je disposais à l'époque. Je ne savais pas non plus à l'époque mesurer sa courbe de réponse.
Mes 38 cm peuvent monter au maximum vers 500 Hz bien que 200 Hz soit préférable, je pense qu'il faudrait probablement rechercher d'autres HP de 38 cm avec plus de rendement.
D'autre part, depuis quelques années, ma démarche n'est plus de faire une bonne paire d'enceintes mais d'élaborer un système qui fonctionne bien dans ma pièce, avec parmi les critères, une restitution du 20 Hz sans atténuation.
J'ai aussi pensé à une copie de klipschorn spécialement adaptée à ma pièce, mais je suis davantage partisan de la neutralité que du haut rendement. Je ne suis pas convaincu qu'une enceinte puisse à la fois avoir 102 ou 105 dB de sensibilité et être neutre.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #3 le: mai 01, 2017, 16:47:50 pm »
Dans ce cas la configuration WMTMW serait préférée, un peu comme sur votre première réalisation : vos 38cm, 2 médiums de qualité, et un tweeter à dome, à ruban ou un AMT.

gils

• Full Member
« Réponse #4 le: août 18, 2017, 19:34:43 pm »

Bonjour,

le système plan est redoutable pour justement boucher les trous du BR ou clos, dans mon salon j'ai des 30 cm plan accompagné de caisson grave 38 cm BR en diffusion indirecte, le 30 cm plan positionné à 1m 50 sol non filtré en // avec le grave lui filtré, la compression filtrée relaye le plan positionné dans la même boite U-Frame , j'ai choisi le A 500 pour cela car il est capable de charge de 4 Ohms .

cdt.Gilles