Auteur Sujet: Théorie et test sur le bass-reflex  (Lu 285 fois)

Blaztek

• Newbie
  • *
Théorie et test sur le bass-reflex
« le: mai 15, 2018, 15:56:05 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiant en spé maths, et je dois réaliser un projet. Je suis désolé si les réponses à mes nombreuses questions sont quelque part sur le site/sur le forum je ne les aurait pas vues.

J'ai décidé le sujet suivant : Rôle et dimensionnement des évents.
Je voulais donc choisir un HP avec une utilisation recommandé en br, le monter tout d'abord en clos, faire quelques études fréquentielles (son blanc, gain en fonction des fréquences /son pur autour de la future fréquence d'accord) pour finalement ajouter l'évent et refaire les même test pour mettre en évidence le phénomène de résonateur.
Comment mettre en évidence à l'aide de test la remise en phase de l'onde arrière ?
Si vous avez des suggestions comme d'autres tests a réaliser, des idées ou commentaires sur ce que j'ai prévu c'est avec plaisir !

Le problème étant le temps : Je suis en train de repenser ma démarche car j'ai peur de passer le temps restant sur la réalisation des enceintes et pas sur mon projet en lui même...
Je m'interroge donc sur la possibilité de tout faire sur une enceinte déjà montée :
Capitonné l'évent pour faire des test simulant l'enceinte close c'est possible ?
Comment faire tout le travail inverse et en partant d'une enceinte br, retrouver la fréquence d'accord, expliquer pourquoi ces dimensions, etc...
Faudrait-il que j'essaye de repartir du HP et de refaire tout le travail pour comprendre/vérifier le travail constructeur ?

Et si il est impossible de trouver les caractéristiques du hp faire la batterie de test nécessaire pour tout retrouver, je pense que niveau pertes de temps je ferais mieux d'en monter une...

Alors peut être devrais-je monter une petite enceinte rapidement, en "bâclant" ?
Mais alors pensez-vous que mes test seront significatifs si l'enceinte est bourrée de défauts, même mineur ?
Voir cela serait-il possible en imprimant une enceinte (imprimerie 3D), pour un hp à faible diamètre ?

J'espère avoir été assez clair sur mes différentes problématiques...

Bonne journée.
JF.

gils

• Sr. Member
Re : Théorie et test sur le bass-reflex
« Réponse #1 le: mai 15, 2018, 16:58:37 pm »
Bonjour,

Une enceinte n'est que 6 bouts de planches rigides assemblées pour former un volume étanche.

ça peut se faire n'importe comment à partir du moment que vous créez un volume séparant l'onde avant et arrière du HP.

Il y a plein de solution, le BR c'est + 6 db dans sa fréquence d'accord normalement.

cdt.Gilles
« Modifié: mai 15, 2018, 19:51:32 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: mai 15, 2018, 17:11:35 pm »
Bonjour

La fréquence d'accord d'une enceinte avec évent ne dépend que du volume interne de l'enceinte, de la surface et de la profondeur de l'évent.
Cette fréquence d'accord se mesure très facilement avec l'impédance du HP monté dans l'enceinte.
Même chose pour la fréquence de résonance d'un HP monté dans une enceinte close, vous mesurez l'impédance.

Vous pouvez prendre une enceinte toute faite, boucher l'évents avec des torchons bien serré pour être en clos, ça marche.

Pour mesurer le résultat, il faudra tout de même choisir un HP adapté au volume de l'enceinte, et à la fréquence d'accord.
Sinon vous pouvez avoir des courbe de réponse bizarre dans le grave.

+1 avec Gils, une enceinte c'est 6 planches et 2 trous rond, l'un pour le HP et l'autre pour l'évent.
Si vous êtes bien décidé, vous en avez pour 2 ou 3 heures grand maximum pour en monter une vissée - collée.

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
« Réponse #3 le: mai 15, 2018, 19:56:47 pm »
En parlant de boite, il va bien falloir que je teste le triple évent un jour !!

:cheers:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mai 15, 2018, 19:58:15 pm »
Le triple résonateur.
Avec un HP rodé et mesuré.

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
« Réponse #5 le: mai 15, 2018, 21:57:22 pm »
haf, je vais déjà tenter une simulation avec Hornresp, j'en suis quand même à 1/2 m3 de chute de bois :), ça va bien pour allumer le poêle à bois.

cdt.Gilles

Blaztek

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mai 16, 2018, 10:27:18 am »
Merci à vous pour vos réponses !

Pas d'idée pour l'onde arrière ? Je pensais à mettre un petit micro a l'intérieur si il n'y a pas quelque choses a montrer  :refl:
Si il vous viens d'autres idées de choses que je pourrais montrer je suis toute ouïe.

Cordialement,
JF.

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mai 16, 2018, 10:56:02 am »

Je suis étudiant en spé maths, et je dois réaliser un projet. Je suis désolé si les réponses à mes nombreuses questions sont quelque part sur le site/sur le forum je ne les aurait pas vues.

Bonjour,

Pour une approche plus "math-spé", J-M. Plantefève propose ici
 http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/simul-hp.html
 une mise en équations sous Mathcad du bass-réflex et la simulation via les circuits équivalents
 sous LTspiceIV, fichier BR box.asc à télécharger.

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: mai 16, 2018, 11:21:51 am »
je suis admiratif devant tous ces équations  8)
Pour faire un peu avancer la technique des évents, il faudrait incorporer dans les simulateurs, les systèmes à cavités ouvertes ou closes associées à des évents avec le volume principal, comme ce qui a été fait chez Elipson  http://www.petoindominique.fr/php/elipson1.php

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : Théorie et test sur le bass-reflex
« Réponse #9 le: mai 16, 2018, 12:24:18 pm »

Bonjour,

Pour une approche plus "math-spé", J-M. Plantefève propose ici
 http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/simul-hp.html
 une mise en équations sous Mathcad du bass-réflex et la simulation via les circuits équivalents
 sous LTspiceIV, fichier BR box.asc à télécharger.

Bonjour,
dans un même ordre d'idée, cette étude de jean Fourcade :
http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/resources/SciAudioBox/SciAudioBox.pdf

Vous y trouverez des parallèles mesures / simulations, des mesures réalisée a l'intérieur de l'enceinte, etc ...
Une référence également.

cdlt

Greg

Blaztek

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: mai 18, 2018, 14:26:27 pm »
Merci Greg et tarteup c'est très intéressant et la simulation scilab hyper complète, tout ceci viendra peaufiner ma présentation. C'est fou comme on peut modéliser le monde entier avec des condo des résistances et des bobines haha

Blaztek

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: juin 06, 2018, 15:48:15 pm »
Je me permet de relancer le sujet car j'ai quelques questions qui restent, malgré mes recherches.
C'est à propos de fréquences de résonances et de courbes d'impédances :

Un hp : courbe d'impédance avec un pic autour de sa fréquence de résonance.
Si par exemple 30Hz. Elle va nous aider a déterminer la fréquence de coupure du hp qui serait tout juste supérieur à 30Hz ? Quand la courbe d'impédance est encore plane ?
Ou alors avec la coupure a -3dB ?

Une enceinte (close) : On détermine une fréquence d'accord (fréquence de résonance de l'enceinte) pour aider à la sensibilité du hp sur une gamme de fréquences choisi. La courbe d'impédance comporte une seule bosse, elle correspond donc à la fréquence de résonance du Hp dans son volume clos ?
On dimensionne alors le volume une enceinte close en fonction de cette fréquence de résonance et/ou de la nouvelle élasticité engendrée sur le hp ?

Une enceinte BR : Courbe d'impédance : deux bosses. A quoi corresponde physiquement ces deux bosses ? A la résonance de l'évent et l'autre à la résonance du HP ?

Merci pour vos réponses, je veux être sur d'avoir bien compris.

PS : La courbe d'impédance d'une enceinte représente-elle donc l'impact du système sur le hp ? Ou s'agit-il d'une analogie ?
« Modifié: juin 06, 2018, 16:16:03 pm par Blaztek »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: juin 06, 2018, 17:11:50 pm »
Bonjour

L'enceinte close a une seule bosse d'impédance à la Fc du HP dans son volume clos.
La Fc est toujours supérieure à la Fs du HP sur baffle plan.
A coté de cette Fc il y a le Qtc qui défini la forme de la courbe de réponse.
Le Qtc se trouve avec la courbe d'impédance.

L'enceinte avec évent a deux bosses d'impédance, égale ou pas.
Le minimum d'impédance entre les deux bosses correspond à la fréquence d'accord de l'évent.
Pour moi les fréquences des deux maximums ne correspondent à rien par rapport à la courbe de réponse.

Cordialement, Dominique

Blaztek

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: juin 07, 2018, 15:51:43 pm »
Bonjour, merci Tonipe pour ta réponse.

Si quelqu'un peut m'aiguiller vers de la documentation expliquant l'assimilation des enceintes à des filtres. Comme l'alignement BR assimilé a un filtre passe-haut de 24dB/octave.

Bonne fin de journée à tous,

JF.

Blaztek

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: juin 07, 2018, 16:28:56 pm »
Merci, je vais essayer de trouver parmi les 120 vidéos  :mrgreen: