Auteur Sujet: baffle ouvert et bass reflex tripple résonateur ?  (Lu 116 fois)

Raymond81600Gaillac

• Newbie
  • *
baffle ouvert et bass reflex tripple résonateur ?
« le: mai 20, 2018, 08:11:20 am »
Bonjour.

Juste pour l'apprentissage, aux personnes qui ont eu les deux versions :

qu'est qu'on gagne et qu'est qu'on perd

entre un "baffle ouvert" et un "bass reflex triple resonateur" ?

Bon Dimanche. Amicalement, Raymond 81600 Gaillac.

Si vous habitez près de chez moi, on peut se rencontrer.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : baffle ouvert et bass reflex tripple résonateur ?
« Réponse #1 le: mai 20, 2018, 09:57:42 am »
Bonjour

Dans ma pièce d'écoute, que vous connaissez, et avec le positionnement des enceintes compatible avec les demandes de mon épouse, j'entendais un écho dans le médium aigu à cause des réflexions sur les murs latéraux et arrière.
Cet écho brouillait un peu le message sonore.
Lorsque j'ai passé le même large bande en enceinte close avec une transformée de Linkwitz, j'ai ressenti une plus grande netteté du message sonore, et aussi une image sonore plus petite et plus juste.

C'est un changement de HP qui à permis le passage au triple résonateur, avec une extension du registre grave sensible.

Si j'avais monté le B200 dans une enceinte close de la taille de celle que j'ai aujourd'hui, j'aurai pu avoir des performances dans le grave assez proche avec un niveau sonore presque identique, en ajustant bien la transformée de Linkwitz.

Un baffle plan demande un grave de grand diamètre pour faire du grave.
Une enceinte fermée y arrivera avec un HP plus petit.
En fonction du choix du HP, ce sera une enceinte close ou une enceinte à triple résonateur.
Là encore, en dépit des apparences, les choix des HP possibles n'est pas vaste quand les critères de choix sont bien posés.

Cordialement, Dominique

gils

• Hero Member
« Réponse #2 le: mai 20, 2018, 15:12:02 pm »
Bonjour,

Un baffle plan fonctionne très bien au dessus de 100 Hz, en dessous, c'est au petit bonheur la chance.

QTS ? et pas que ....  si par exemple vous prenez un HP de 20 cm à QTS 1.10 fs 30 Hz, vous aurez moins de grave qu'un HP de 46 cm à QTS 0.68, fs 30 Hz, la surface émissive compte énormément, le grave baffle plan demande beaucoup d'énergie, j'utilise des HPs de 250 W avec un ampli de 120 W, je peux me permettre de rajouter + 15 db dans le grave, pour 1 W dans le medium à 94 db, il me faudra 16 W pour obtenir 94 db dans le grave en comptant le room gain de la pièce, un large bande de 20 cm en est bien incapable, la qualité du grave restera meilleur car bien défini.

Les enceintes à résonateur sont tributaire de la fréquence d'accord du résonateur.

cdt.Gilles

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mai 20, 2018, 17:02:40 pm »
Sur baffle plan j'ai toujours conseillé un grave de grand diamètre.

Les résonateurs sont calculés avec les outils du site, l'évent extérieur reste à mettre au point à l'écoute, comme pour toutes les enceintes bass-reflex.
Cela veux dire que les résonateurs internes ne sont calculés et mis en place qu'une fois le HP rodé et mesuré.

Cordialement, Dominique