Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Conception enceintes / Premier projet d enceintes
« Dernier message par shadock61 le Hier à 22:44:36 »
Bonjour a tous

Venant de faire l acquisition d une centrale KLF-C7, et écouter un ensemble Klipsch chez le propriétaire, Klipsch RF7 première du nom, l écoute live ma bcq plus.  :p
Et pas de caricature du soi disant son de canard  Klipsch, mais c est pas du Klinger Favre non plus ( même si j en ai jamais écoutés )  ;), mais c est idéal pour les concerts vidéo et films il me semble.

Comme j ai des Tannoy mini Autograph en frontales, que j utilise avec mon LEBEN CS300XS en stéréo, et un Onkyo RZ900 de 5x200 Watts (pas de vrai watts je sais) je me rends compte, que les instruments sont bcq plus réalistes avec 2 HP de 20 cm, que de 2 de 10 cm genre Harbeth.
cela je le savais, mais l écouter chez soi, c est sans appel, pourtant mes Tannoy mini sur les voix sont excellentes, je les préfères presque a la Tannoy Kensington avec un HP de 25 cm la dessus.
Mais les instruments sont vraiment lointain et petit en comparaison, mais sont de très bonnes enceintes de proximité sur du vocal, avec bcq de subtilité sur les voix.

Il est clair que ma centrale KLF, a plus d ampleur que mes mini en HC, qui ne sont pas faite pour cela, les pauvres, et vu que la série KLF est introuvable en occasion et assez cher tous de mème, j aimerai faire mes propres frontales, et même améliorer ma centrale si c est possible.
Même si j aime bcq la dynamique et le son live du son Klipsch, je remarque tous de même que la centrale est plus monochrome en timbre, et moins subtile que mes Tannoy.
Je pense que en DIY, on peux faire mieux que le son Klipsch, qui est pas si nul que cela.

J aime bien faire du DIY, mais en enceintes cela sera une première, le pire c est que je suis du genre ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer )
Avant de créer ce sujet, j ai pas mal parcouru le net, pour me donner une idée, et j ai remarquer que c est un sujet très passionnant, et plein de règle a suivre, je pensais pas a ce point la.

Tous d abord, le son que je désire avoir, cela commence mal, j aime les chose inconciliables.
Une bonne scène stéréophonique, voire holographique, avec les instruments grandeur nature avec bcq de grain  :p, un son bien plein et vivant, et plein de subtilités, j adore les sons des trompettes, saxo, piano, violoncelle, tous quoi.
Ah oui j ai un caisson LINN avec un 25 cm, sur la batterie c est excellent, mais sur les autres instrument, cela rattrape pas le trou dans le bas médium de mes Tannoy mini, le niveau du bas médium est trop faible avec un 10 cm.

Déjà ma pièce d écoute fait 27 m2, et est pas trop mal acoustiquement d origine, malgré 1m30 de pan couper coté enceintes sur les 6m50, car je suis au dernier étages, dans un appartement en centre ville, et avec  poutres au plafond.
le canapé est a 2m80 de mes frontales au 2/3 de la pièces.

Et je sais pas trop, a part le haut rendement, que choisir comme type enceinte, l idéal serai sans doute une 3 voies, mais surement difficile pour une première fois, alors 2 ou 2.5 voie.

j aime bien le genre MTM, type Klinger Favre Studio 20, mais a 2m80, c est peut être pas idéal, ce genre de conception, en tous cas la scène stéréo devrai être très bien.

ou monitor, avec un 38 cm (voie royale) ou un 30 cm, avec une ou deux compression au dessus, genre Klipsch héritage, ou un médium + compression ( par contre je préfèrerai plus profond que large ) les instrument   :p

ou 2 HP de 20 ou 25 cm en dessous de la compression, genre KLF-C7

Déjà une bonne chose, je demande seulement de descendre a 40 Hz a 85 dB, je préfère du bon grave nuancé, avec de la matière que de la descente pure. qui créer un voile pour moi.
pas trop 60 Hz comme les Heresy, surtout en HC, même si c est surement pas du tous les même 60 Hz que mes Tannoy mini.
A oui, basse reflex ou clos, c est quoi le meilleur pour les timbres ?
Par contre j aime écouter aussi a volume modéré des fois, je sais pas si tous les systèmes sont bon la dessus.

un 38 cm haut rendement, c est compatible avec mon LEBEN et mon Onkyo RZ900 ?
Il parait que le LEBEN drive sans problèmes les Tannoy série Prestige, mais bon j ai pas les moyens ( le 38 cm des Westminster cela doit être quelque chose avec une charge digne de ce nom, heureusement que ma pièce s y prête pas) j ai moins de remords
en tous cas le LEBEN drive des PROAC D2, qui sont pas si facile, en passant médium splendide, mais assez resserrer comme son.

En compression, le top a l air d être du TAD, Radian, JBL, BMS, il y en a surement d autre de très bien moins cher, ou ce situe des compression Klipsch, dans les tarifs.
En HP BEYMA, PHL audio, JBL, DAVIS et surement pas mal d autre.

sinon le pris des compressions et HP varie énormément, je sais pas si c est du a la puissance ou la qualité, vu que j ai pas besoin d un niveau de sono, c est peut être bien niveau tarif pour moi.
J ai remarqué que la valeur Qts est assez importante pour le choix d un haut parleur ainsi que son rendement, pour qu il fonctionne bien avec une compression, ainsi que les fréquences de coupure, ou il faut pas se louper la.

Excuser moi d avoir été un peu long, mais je trouve que c est bien d expliquer ses désirs, et le mariage avec son systèmes, même si c est la pièces qui fait le plus gros du boulot.


2
Ou chacun se présente / Re : Bonjour de Montpellier (Franck)
« Dernier message par Tonipe le Hier à 18:34:02 »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
A vous lire dans votre sujet.

Cordialement, Dominique
3
Ou chacun se présente / Bonjour de Montpellier (Franck)
« Dernier message par Franck34000 le Hier à 17:22:23 »
Bonjour Dominique et bonjour à tous,

j'ai 53 ans et pendant longtemps ,j'ai écouté du Jazz ,FreeJazz ,JazzRock ,du Rock ,un peut de PunkRock et de Music-garage .
Maintenant ,j'écoute plutot de la musique dite classique ,orchestrée ,symphonique ,baroque aussi . 

J'ai un bon tuner et un bon ampli AmfiTheater1 ,mais avec de petites enceintes « biblio » incapables de reproduire correctement un évenement musical :
pas de grave ,manque de dynamique ,manque de précision des aigues ,bref aucune présence .
Alors ,j'écoute au casque mais ce n'est pas convivial .

J'ai donc en projet la réalisation d'un système 2x 3voies filtré en actif .
Avec des HP de 30cm (Beyma12br70) ,des médium de 16cm (Monacor sp-6/100pa) et des tweeter à ruban (néocd3.5h) . 

Je dois maintenant vous féliciter pour la qualité de votre site ,bravo !
J'ai suivi longtemps vos discussions .
Et puis bien sur ,je n'ai pas attendu de m'inscrire pour utiliser longuement vos feuilles de calcul .
Alors ,grand merci !

Je vais ouvrir (sur votre conseil) un fil de discussion au bon endroit : « Conception enceintes » .
Nous verrons ensemble si je ne suis pas trompé pour le choix des HP .

Cordialement
Franck
4
Bonjour

La qualité à l'écoute d'un HP ne se lit pas dans les paramètres T&S.
La seule chose que permet les paramètres T&S est un dimensionnement correct de l'enceinte, sans trop se tromper.

Vous parliez du BL. (forte motorisation).
A partir du même aimant si vous changez l'épaisseur de la plaque de champs vous allez changer le paramètre B.
Le HP sera t'il moins bon pour autant ?
Il peut être meilleurs si la bobine ne sort plus du champs magnétique.

Cordialement, Dominique
5
Philosophie / Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Dernier message par Tonipe le Hier à 16:55:46 »
Bonjour

La qualité d'un HP a l'écoute ne se lit pas dans ses paramètres T&S.
Les paramètres T&S sont pourtant indispensable pour dimensionner correctement l'enceinte.

Cordialement, Dominique
6
Philosophie / Re : Visaton B200 vs Supravox 215 RTF
« Dernier message par RicharD333 le Hier à 13:24:33 »
Je terminerai ma réflexion avec ceci.

Il existe plein de différences en audio et ce dans tous les secteurs.  Amplis, sources, enceintes et que dire des prétentions des câbles, pointes et autres fantaisies audio . 

Les hp sont différents dans leurs spécifications mais aussi dans leurs rendus.  Peut être que ce qui est le plus significatif pour évaluer la sonorité, sans écoute au préalable, est le prix.  Je dis cela sans certitude évidemment. Comment peut-on imaginer un industriel mettant sur le marché un hp cher qui rend la musique moins bien qu'un moins cher.   N'est-ce pas se diriger vers la banqueroute ?

Cela existe me direz-vous ?   Bin si c'est vrai, il est temps de se poser des questions.

Aujourd'hui, nous faisons ce que nous voulons avec les spécifications.  Plus que jamais on se rapproche de l'enregistrement, de l'idéal pour la reproduction de la musique enregistrée, grâce à l'acoustique des salles et les outils numériques.

Pour moi, la question la plus importante et aussi la plus difficile, combien pour une chaine audio dans son environnement pour une reproduction fidèle et naturelle ? 

La hifi est une passion qui coûte chère mais où est la ligne à ne pas dépasser pour réaliser un bon investissement ?  Un Supravox ou un Davis se situent où dans l'échelle du bon investissement ?

Pas facile de répondre à ces questions.  Vraiment pas facile !

R3

7
Merci pour vos réponses !

Le problème, Tonton, c'est qu'un HP qui monte proprement et qui descend tout aussi proprement ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval !

Les 38 cm que j'ai pu entendre, sans démériter loin de là, que se soit le TAD originel allant sous le pavillon, des JBL, le Davis 40 dans deux versions, manquent tous un brin de transparence dans l'octave qui se situe sous le raccord avec le pavillon quand ils sont raccordés vers les 600 Hz. Soit dans la bande qui commence à 300 Hz : et cette plage de fréquences est très importante à mon sens... c'est par exemple, le milieu du clavier d'un piano. Sur la musique classique qui est quand même 99% de mes écoutes, j'ai un petit manque...

Je me dis que le Kappalite qui est beaucoup moins cher que les autres, en plus, avec ses 31 cm, sa forte motorisation, sa membrane de 50 grs... ressemble un peu aux anciens Altec que reproduit encore Great Plain Audio... en plus facile à acquérir...

Certes, il lui faut un renfort dans l'extrême grave, mais ce n'est pas bien gênant : on trouve, pour le coup, facilement des candidats pour les subs. Je préfère les sub clos avec correction électronique, aux caissons en BR.

(Je préfère éviter Davis : je ne joue pas à la loterie avec un HP si cher.)
8
Citer
enfin à partir du moment ou le pavillon diffère nettement du JMLC

Sur 75% de la longueur du tracé "à la limite" la différence n'est pas significative.
Et la réalisation que je propose n'ira pas aussi loin, je pense vers 50% seulement.

Il faudrait aussi s’interroger sur l'intérêt qu'on certain de détruire les choses dans l'oeuf.
Ne peut-on pas attendre une réalisation pratique et mesurée pour avoir un avis ?

Cordialement, Dominique.
9
PC et ampli FDA / Re : FX-AUDIO D802
« Dernier message par Tonipe le mai 21, 2017, 17:29:04 pm »
Sur une liaison USB il y a un point dont je suis certain :
Entre une configuration Direct Sound (DS), Kermel Streaming (KS) ou ASIO, nous n'avons pas le même son.
Et si vous voulez tirer la quintessence de votre matériel, choisissez donc la configuration ASIO même si elle est moins instantanée que les deux autres.

Cordialement, Dominique
10
PC et ampli FDA / Re : FX-AUDIO D802
« Dernier message par Borak le mai 21, 2017, 15:49:11 pm »
Le pb, ce que j'ai dis est théorique. Entre la théorie et la pratique.

J'avais fait un test d'extractions de CD, et j'avais comparé le résultat de plusieurs extractions bit à bit : Aucune différence... Donc les erreurs ne sont pas si fréquentes. Mais s'il y a une erreur (genre rayure), la correction va se retrouver dans le flac. Et la correction du CD : On reconstruit le signal manquant par rapport au signal qui l'entoure.

Je pense que Qobuz a vraiment une recherche de haute qualité. Mais ils sont tributaires des fichiers envoyés par le studio d'enregistrement.

Et pour l'USB, il y a plusieurs protocoles d'envoi. L'asynchrone est assez proche des transferts disque et a une bande passante très élevé (bien plus que ce qu'on trouve en audio)... Mais bon, entre théorie et pratique...
Pages: [1] 2 3 ... 10