Dominique,
Les paramètres T&S sont pourtant indispensable pour dimensionner correctement l'enceinte.
Pourquoi écrivez-vous cela ?
Vous avez raison mais votre commentaire ajoute à la confusion d'autant plus que ce n'est absolument pas mon interrogation.
Je ne remet pas en question la pertinence des outils numériques, des spécifications des hp etc. mais je me demande si on oublie pas les qualités sonores fondamentales des hp en me demandant si ce ne sont pas les prix qui seraient le meilleur indice.
Vous et moi avons démontré qu'un B200 a des limites de capacités lorsqu'il s'agit de reproduire convenablement la musique. Pourtant les specs de B200 sont formidables, des courbes quasis idéales, comparables, voire meilleures que les hp étalon du marché. Un B200, comme un Silver Flute et tant d'autres, ne reproduit pas adéquatement la musique comme un Davis, je me fie à vous ou un Supravox, c'est moi qui le dit.
Tous les hp du marché font du son. Tous les hp vous feront, sans exception, reconnaître les instruments de musique mais tous les hp ne sont pas nés égaux et c'est cette corrélation entre une bonne génétique et les prix à payer que j'interroge. Combien avant la bêtise ?
Cela s'applique aussi au amplis, dacs etc. !
Ce qui m'échappe c'est la volonté de faire de l'audio en nivelant par le bas. Utiliser des amplis de qualités médiocres ne respectant pas les fondements même de la musique. Des amplis bruyants, lents et mous ça existent. Encore ici les specs sont formidables, d'où la confusion ! Mais qu'est-ce qu'un bon ampli et quel en est le prix à payer ?
Le défi, celui dont personne ne parle, se démêler entre la nécessité audio alliant finesse, subtilité, réalisme et naturel et la bêtise audio dans laquelle nous nous sommes empêtrée au fil du temps. Le bon grain de l'ivraie si vous voulez !
Vous avez enlevé de votre chaine les tweeters. Je vous comprend tellement, tant cela n'est pas conforme à ce que vous connaissez de la réalité et le jour où vous tenterez l'écoute d'un tweeter de qualité égale à votre Davis, il est possible que votre opinion change. Pourtant, je suis certain que les specs de vos tweeters, ceux que vous avez mis au rancart, sont bonnes, c'est le danger de ne s'en remettre aux paramètres T&S et autres courbes. Je ne vous demande pas de me croire, essayez-le, simplement. C'est gratuit.
Alors, combien doit on payer pour des maillons audio évolutifs, respectant ce que nous reproduisons, la musique, avant de tomber dans la seule exagération esthétique que l'on paie à fort prix ?
R3