Auteur Sujet: Resonateur  (Lu 2622 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Resonateur
« le: février 19, 2017, 17:39:37 pm »
Bonjour

Depuis ce matin, lorsque vous calculez une enceinte bass-reflex http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php vous avez une information de plus.
Un bass-reflex c'est un volume et un évent.
Un bass-reflex à résonateur a une cloison qui sépare le volume en deux, et un 2eme évent.
Les informations en plus sont :
- Le volume principal
- Le volume du résonateur
- La fréquence d'accord de l'évent interne avec le volume du résonateur.

Il manque encore le calcul de la longueur de l'évent, mais avec la fréquence et le volume en allant dans le chapitre sur le calcul des évents : http://petoindominique.fr/php/brevent.php vous y arriverez très bien.
Et il sera bientôt ajouté au bon endroit.

Quel est l'intérêt à l'écoute ?
C'est la propreté et la définition du bas-médium.
Avec la suppression d'un effet de masque, le médium et l'aigu sont plus limpide, plus fidèle.

Vous avez une enceinte DIY avec le HP de grave qui monte un peu dans le médium ?
Essayez vous ne serez pas déçu.

Cordialement, Dominique
« Modifié: février 19, 2017, 17:43:20 pm par Tonipe »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Resonateur
« Réponse #1 le: février 23, 2017, 17:31:29 pm »
Bonjour

Je vois que les réactions brillent par leur silence !!!

La longueur de l'évent du résonateur est maintenant calculée.
J'aurai du aussi ajouter le lien vers le chapitre d'explication : http://www.petoindominique.fr/php/brreson.php

Lorsque j'ai commencé ma mise au point, le chapitre proposait deux méthodes de calcul.
- L'une donnait un résonateur de 41 L avec un évent intérieur longueur 12.2 cm
- L'autre donnait un résonateur de 53 L avec un évent interne longueur 5.6 cm.
J'ai commencé avec un volume de 39 L et un évent de 12.2 cm.
J'ai augmenté progressivement le volume pour arriver au 53 L.
Puis j'ai réduit l'évent de 12 à 6 cm, 6 cm sont mieux que 6.5 et 5.75 cm.
Il me reste, la mise au point n'est pas finie, a essayer un évent de 6.25 cm, puis à faire varier légèrement le volume autour des 53 L.

Personne n'est tenté par un essai sur son système ?
Le gain dans la qualité du bas médium est remarquable.

Y a t'il un matheux ?
Cette enceinte est calculée en partant du volume clos Vc.
Le volume évent est défini avec Vac = Vas * Vc / ( Vas + Vc ). ou encore 1/Vac = 1/Vas + 1/Vc
Et nous voulons que Vb = Vc + ( Vas * Vc / ( Vas + Vc ) )
Les calculs par itérations marchent très bien, mais une solution exacte serait encore mieux...
(J'avoue, je n'ai pas beaucoup cherché...)

Cordialement, Dominique.
« Modifié: février 23, 2017, 17:33:01 pm par Tonipe »

gils

• Sr. Member
Re : Re : Resonateur
« Réponse #2 le: février 23, 2017, 21:03:46 pm »
Bonjour

Je vois que les réactions brillent par leur silence !!!

La longueur de l'évent du résonateur est maintenant calculée.
J'aurai du aussi ajouter le lien vers le chapitre d'explication : http://www.petoindominique.fr/php/brreson.php

Lorsque j'ai commencé ma mise au point, le chapitre proposait deux méthodes de calcul.
- L'une donnait un résonateur de 41 L avec un évent intérieur longueur 12.2 cm
- L'autre donnait un résonateur de 53 L avec un évent interne longueur 5.6 cm.
J'ai commencé avec un volume de 39 L et un évent de 12.2 cm.
J'ai augmenté progressivement le volume pour arriver au 53 L.
Puis j'ai réduit l'évent de 12 à 6 cm, 6 cm sont mieux que 6.5 et 5.75 cm.
Il me reste, la mise au point n'est pas finie, a essayer un évent de 6.25 cm, puis à faire varier légèrement le volume autour des 53 L.

Personne n'est tenté par un essai sur son système ?
Le gain dans la qualité du bas médium est remarquable.

Y a t'il un matheux ?
Cette enceinte est calculée en partant du volume clos Vc.
Le volume évent est défini avec Vac = Vas * Vc / ( Vas + Vc ). ou encore 1/Vac = 1/Vas + 1/Vc
Et nous voulons que Vb = Vc + ( Vas * Vc / ( Vas + Vc ) )
Les calculs par itérations marchent très bien, mais une solution exacte serait encore mieux...
(J'avoue, je n'ai pas beaucoup cherché...)

Cordialement, Dominique.

Bonjour,

Et si, je suis en pleine mesure et compréhension  :refl:, j'ai testé du BR évent arrière, il y a plus de défaut que de qualité, un trou à 50 Hz et à 200 Hz mais la bande plus étendu, (mesure à 20 cm du cône) , et ceux sur 3 HP différents et à chaque fois, même résultat  :refl: , ça ne vient pas du HP ,j'ai bouché l'évent arrière et placé l'évent devant, je n'ai plus de trou à 50 Hz mais toujours à 200 Hz mais à 3 m  avec une bande moins étendu dans le grave

Pour votre nouveau mode de BR, j'ai 3 boites, une de 130 L et 2 autres de 70 L, je n'ai pas tout capté sur votre nouvelle approche et je suis nul en math  :mrgreen:

j'attends votre réflexion.

cdt.gils

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: février 24, 2017, 08:59:57 am »
Bonjour Gils

Quel HP voulez vous essayer ?
Il n'y a pas besoin de connaitre les maths pour utiliser le logiciel de calculs.
Il faut simplement avoir un HP dont on connait parfaitement les paramètres T&S.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #4 le: février 24, 2017, 13:02:40 pm »
Bonjour,

Sur l'ancienne version j'avais calculé mes enceintes avec résonateur "elypson" les hp dorment tjs dans leur cartons étant en plein travaux (qui s’éternise un peu) j'ai toujours pas eu le temps de réaliser les caissons avec résonateur.

J'ai peur d'une mise au point longue et insoluble, surtout sur une forme complexe d'enceinte.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #5 le: février 24, 2017, 13:08:44 pm »
Bonjour Dominique,

je ne comprends pas la question sur la calcul ? Vous avez Vas et Vc, vous calculez Vac et Vb. Où est le pb ?

dexter59

• Full Member
« Réponse #6 le: février 24, 2017, 13:15:47 pm »
Rebonjour,

je viens de faire avec votre nouvelle version ça semble plutot simple en effet, ça me fait plaisir que vous vous attardez un peu sur le résonateur, je me sens un peu moins seul quand je m'y mettrais !

Donc oui ça l'air plus simple qu'avant, je vais tester, car j'aime pas l'effet "boumy" de certaines enceintes, ça va me changer la vie  encore une fois.
Dites, dans le cas d'un grave couper a 200 hz en passe bas,  l'utilité est toujours certaine ?

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Re : Resonateur
« Réponse #7 le: février 24, 2017, 14:22:31 pm »

Bonjour,

Et si, je suis en pleine mesure et compréhension  :refl:, j'ai testé du BR évent arrière, il y a plus de défaut que de qualité, un trou à 50 Hz et à 200 Hz mais la bande plus étendu, (mesure à 20 cm du cône) , et ceux sur 3 HP différents et à chaque fois, même résultat  :refl: , ça ne vient pas du HP ,j'ai bouché l'évent arrière et placé l'évent devant, je n'ai plus de trou à 50 Hz mais toujours à 200 Hz mais à 3 m  avec une bande moins étendu dans le grave

Pour votre nouveau mode de BR, j'ai 3 boites, une de 130 L et 2 autres de 70 L, je n'ai pas tout capté sur votre nouvelle approche et je suis nul en math  :mrgreen:

j'attends votre réflexion.

cdt.gils

Bonjour Gils,

Le trou important à 50 Hz est certainement dû au fait que l'onde émise par l'évent arrive sur le micro en opposition de phase avec celle du haut-parleur.
J'ai eu exactement le même problème cet été lorsque j'ai procédé à plusieurs centaines de mesures méthodiques sur tous mes hauts parleurs pour revoir mon système. Pour me rapprocher au mieux des conditions de la chambre sourde, les enceintes sont au milieu de la pièce, surélevées pour être le plus loin possible des murs, du sol et du plafond et ainsi rendre les réflexions faibles par rapport à l'onde directe. Le micro est à 50 cm de la membrane. L'énergie produite par l'évent est très importante et après une atténuation de plusieurs mètres revient après réflexions au même niveau et en opposition avec celle produite par le haut parleur, d'où ce creux très important.
Dans des conditions normales d'écoute, c'est à dire à 3 ou 4 mètres du haut parleur et à une distance similaire (réflexion comprise) de l'évent, les deux sont censées être en phase. Et même si ce n'était pas le cas, le grave provenant de l'évent a plus de niveau que celui du HP et une opposition de phase aurait des conséquences plus faibles.

Ci-dessous 3 mesures à 50 cm d'un 38 cm dans une caisse de 90 litres. En noir charge close, en rouge en BR diam 10 cm long 2 cm, et en bleu BR diam 10 cm log 11 cm.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: février 24, 2017, 15:55:45 pm »
je ne comprends pas la question sur la calcul ? Vous avez Vas et Vc, vous calculez Vac et Vb. Où est le pb ?

Nous avons le volume total et l'évent extérieur, et nous cherchons ou positionner la cloison interne et quel évent interne utiliser.
Je parts de l'hypothèse ou nous ajoutons un résonateur à un bass-reflex existant.

Le résonateur méthode Elipson n'a pas résisté aux tests d'écoute.
Je suis passé à la méthode de calcul type 4th order bandpass.
http://www.petoindominique.fr/php/symetrique-4th.php

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #9 le: février 24, 2017, 16:17:12 pm »
C'est tout a  fait logique que le résonateur soit différent de l'event principal pour justement combler le trou dans la réponse, sinon je vois pas l'interet.

Je me demande s'il aurait aussi un intérêt en clos ....

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Resonateur
« Réponse #10 le: février 24, 2017, 16:25:12 pm »
C'est tout a  fait logique que le résonateur soit différent de l'event principal pour justement combler le trou dans la réponse, sinon je vois pas l'interet.

Je me demande s'il aurait aussi un intérêt en clos ....

Mes Phonophone G1 achetées en 1979 avaient un 17 cm pour la voie médium chargé en clos d'une douzaine de litres séparés en deux parties 2/3 - 1/3 environ reliées par un évent. Il devait y avoir un intérêt, même si je n'ai jamais su lequel exactement.

Luis
« Modifié: février 24, 2017, 18:39:28 pm par luiscrepy »

dexter59

• Full Member
« Réponse #11 le: février 24, 2017, 16:55:24 pm »
Je sais qu'elypson le faisait pour ces sphères closes pour annuler la FS  de la dites sphère.

C'est intéressant car on repars sur un aspect de conception pure, c'est quand même plus marrant d'en apprendre sur ce sujet (qui est la base) avant de vouloir corriger  . Plus la base est bonne , moins de corrections ensuite.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: février 24, 2017, 17:28:21 pm »
Mes larges bandes marchent bien mieux dans une enceinte avec résonateur que sans.
Ce qui est corrigé en acoustique n'est plus à corriger en numérique.

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
« Réponse #13 le: février 24, 2017, 18:03:57 pm »
Bonjour,

merci à Tonipe et luiscrepy,

ce qui m'intéresse est d'avoir une courbe linéaire même descendante qui n'est pas gênant. 

l'accord du BR est déterminé par l'enceinte (volume enceinte/ volume résonateur), le HP est adaptable dans la limite de ses valeurs T&S, donc le HP, on s'en fout. Par contre comment faîtes vous pour adapter 2 volumes , l'un BR et l'autre sur la base de calcul du  4th order bandpass ?

l'accord ne sera pas le même si on se contente de confondre un  4th order bandpass et un BR dans la boite, les bases de calculs seront fausse ?

si je découpe le système  4th order bandpass , nous avons une volume clos qui débouche sur un BR par le biais du HP , on considère le volume clos en BR  débouchant sur du BR ?

la physique pneumatique est complexe  :refl:

cdt.gils

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: février 24, 2017, 19:14:07 pm »
Le volume qui contient le HP est considéré clos avec une fréquence de résonance Fc.
Le volume qui contient l'évent intérieur à une fréquence d'accord fbr.
Nous voulons la même valeur pour les deux.

Regardez ce PDF : http://www.petoindominique.fr/pdf/acous47.pdf
En page 8, vous avec l'une des formules que j'utilise, Vac = Vas*Vc/(Vas+Vc)
C'est la liaisons entre les deux volumes.
D'autre part, connaissant Vc vous calculez comme pour une enceinte close Fc.
Et vous avez les deux valeurs nécessaires au calcul de l'évent interne...

L'évent externe, lui est calculé dans le volume total. Il se règle à l'écoute comme pour n'importe quel bass-reflex.

Cordialement, Dominique