Auteur Sujet: Resonateur  (Lu 2880 fois)

tonton

• Full Member
Re : Re : Resonateur
« Réponse #90 le: juin 09, 2017, 08:33:07 am »
et n'oublions pas non plus que 95% de la production utilise de petits HP, un volume de caisse raisonnable et des coûts serrés. Le seul moyen de descendre bas avec ces contraintes, c'est les enceintes à évent.

Tout à fait. Tout est histoire de compromis. Le BR, malgré ses petits défauts reste bien le meilleur.
Ne vaut-il mieux pas avoir un bon compromis accessible et pour de vrai que une paire d'enceinte parfaite sur tout, dans ses rêves ?

Pour en revenir au son de boite, le seul moyen de s'en prémunir, à mon avis, est de pratiquer un amortissement maximum à l'intérieur de l'enceinte. L'onde arrière du HP, il faut bien la traiter sinon elle ressort invariablement au travers de la membrane du HP avec des toniques désagréables dues aux divers modes de résonnances de la caisse.

Cordialement
« Modifié: juin 09, 2017, 08:39:06 am par tonton »

tonton

• Full Member
Re : Re : Resonateur
« Réponse #91 le: juin 09, 2017, 10:55:22 am »
Bonjour tonton

J'ai essayé récemment avec et sans résonateur.
Je suis resté 48 H sans résonateur, et je me suis dépêché de le remettre.
Les percussions, les attaques sont meilleures avec le résonateur.

Deux internautes ont fait des simulations, les deux me confirment que la tenue en puissance est plus faible.
Sauf que la tenue en puissance je m'en fou, ce qui m'importe c'est la qualité d'écoute qui est meilleure.
Et pour la tenue en puissance j'ai ajouté un filtre passe haut à 28 Hz à 24 dB/octave en FIR...

Si 95% de la production était bonne, j'achèterai des enceintes toutes faites...

Cordialement, Dominique.

Bonjour,

Pour le résonateur, étant donné que je n'ai pas essayé, je serais bien en mal de donner un avis contradictoire. Donc jevous crois sans problème.
Concernant l'offre commerciale, je trouve que vous tapez un peu fort. Dans le coeur de cible des enceintes colonnes, les prestations proposées me paraissent très convaincantes, pour des enceintes entre 500€ et 2000€ la paire.
Par contre, à 10.000€ la paire, c'est du vol, pour des boomer médium de 15cm avec tweeter à dôme.
On paye la cosmétique, comme d'hab.

En ce qui me concerne, à mon humble niveau, je n'ai pas la prétention de rivaliser avec les ingénieurs de Proac ou Wilson audio. C'est uniquement pour une histoire de gros sous.

Je pense qu'un ensemble Supravox 285 GMF + pavillon Supravox + DE250, ça doit largement rivaliser avec tout le HR que l'on trouve dans le commerce au prix de 5000€ au bas mot.
J'ai bien conscience que les copies d'enceintes TAD sont bien 5 fois moins bien et 2 fois moins performantes que les originales, mais comme elles m'ont couté 20 fois moins cher, c'est tout benef.

C'est comme ça que j'envisage le DIY.
Après, pour faire mieux que les pros, c'est une paire de manches.

Cordialement.
« Modifié: juin 09, 2017, 10:59:24 am par tonton »

tonton

• Full Member
Re : Resonateur
« Réponse #92 le: juin 09, 2017, 12:01:19 pm »
Sinon, pour répondre à Marieda63, il existe un petit pavillon bien et pas cher: Le B&C ME 45.
Personnellement, je l'utilise sur un deuxième système. J'ai rien à redire. Il sonne très correctement (avec la DE250), et à mon avis, pour reproduire le 1000hz-20.000hz en alliant qualité et performance, ça ressemble à un mini jackpot.
En outre, il permet de faire du HR WAF compatible comme la Davis monitor 1 ou les colonnes GKF.
D'ailleurs, ces enceintes utilisent exactement ce pavillon, ce qui est plutôt rassurant.

Cordialement
« Modifié: juin 09, 2017, 12:03:28 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #93 le: juin 09, 2017, 16:49:41 pm »
Bonjour

Je ne partage pas, après l'avoir fait, l'amortissement maximal à l'intérieur de l'enceinte.
Sur un HP large bande, la restitution du médium est moins bonne.
J'ai réduit progressivement l'amortissement jusqu'à trouver l'optimum, optimum qui est avec amortissement.
C'est une balance de cuisine qui m'a permis de bien doser ce que je mettais, et d'être sur (à moins de 10 g près) d'avoir les deux enceintes identiques.

Pour celui qui fait une enceinte DIY en BR, ajouter un résonateur n'est pas un gros travail, et c'est tout bénéfice à l'écoute.

Cordialement, Dominique

Math49

• Newbie
  • *
« Réponse #94 le: juin 22, 2017, 10:11:06 am »
Bonjour , me voici vous présentant un double basse reflex

Ayant pu accéder à une bonne machine à découper du bois j'ai pu avancer dans la construction avec des de planches de mdf hydrofuge 18 et 22. il y aura un pr330mo audax et un medium Alpha8mra arrière clos raccordés en filtre bessel 12db calé à 648 hz.
L'évent principal diffuse sur un coté en hauteur vers le joueur de batterie placé à ma droite, pas de couplage hp-évent en façade et volume restreint à 65 litres.
Les longueurs d'évents et les calculs dans le vert sont ok mais je vais peut être corriger ultérieurement les volumes.
Voici une photo, il me reste à placer les hps, les filtres, le bornier en speakon et refermer la boite.
Je l'utiliserai le plus souvent pour jouer de la guitare basse avec un ampli à venir pouvant être branché sur du continu; un Vox MV50 Clean, un HoTone Nano Legacy Thunder Bass ou un simple classD diy de 60 w maxi.
J'espère le terminer rapidement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #95 le: juin 22, 2017, 16:42:18 pm »
Bonjour

C'est un  4 th (1 event dans le petit volume) ou un 6 th (2 évents, un par volume) ?
Quels sont les deux volumes ?

Cordialement, Dominique

Math49

• Newbie
  • *
« Réponse #96 le: juin 22, 2017, 17:49:33 pm »
Bonjour Tonipe,

l'enceinte dimensionnée en double br à la manière d'un calcul pour une 4th devrait présenter deux valeurs de 34,49 et 30,51 litres.
Dans la partie plus grande accueillant le boomer il n'y a qu'un court évent interne reliant le volume au secondaire plus petit, placé au dessus; celui-ci contenant le médium-aigu (à saladier clos) et l'évent long donnant vers l'extérieur tel un bass reflex ordinaire.

il me reste à connecter le filtrage passif.
J'ai assemblé mes planches selon des rapports 2.261/ 1.291/ 1.000 pour 65litres à 36.5 hz ce qui fait un coffre trop compact pour placer un évent externe en façade.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #97 le: juin 22, 2017, 18:06:05 pm »
Ou avez vous vu qu'il fallait un évent interne avec une enceinte 4th ?
Les proportions ne sont pas importantes pour un caisson de grave qui ne monte pas dans le médium.

Cordialement, Dominique

Math49

• Newbie
  • *
« Réponse #98 le: juin 22, 2017, 19:59:31 pm »
ok je ne suis pas dans le cas d'un bandpass type 4th, mais d'un bass reflex avec un résonateur interne.
Si ce type de coffrage me donne des bas-médium propres je suis preneur.
Le filtrage ne donnant le relai au second hp qu'à 648 hz il va créer pas mal de notes au dessus du La 440

Il y a deux évents différents, celui extérieur, et celui intérieur dimensionné rigoureusement par calcul comme pour une enceinte 4 th order bandpass; je vais devoir vérifier, régler au millimètre et à l'écoute.
Les proportions convenaient à l'utilisation transportable pour guitare basse, aux planches que j'ai trouvé et à des tests sans résonateur si il doit être retiré en utilisant que le boomer et son filtre de compensation d'impédance.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #99 le: juin 23, 2017, 12:38:21 pm »
Bonjour

J'avais mal vu, ce n'est pas une enceinte 4 th mais une enceinte bass-reflex à résonateur, et donc l'évent interne est nécessaire de même que l'évent extérieur.
S'il est bien mis au point, comme les miens, la qualité d'écoute est meilleure qu'un simple bass-reflex.

Prenez un filtre Linkwitz Riley qui vous donnera une réponse plate avec un raccord à -6 dB.

Cordialement, Dominique