Auteur Sujet: Resonateur  (Lu 3575 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Resonateur
« Réponse #60 le: mai 03, 2017, 17:21:56 pm »
Bonjour

Cloison retirée sur une enceinte, pour une comparaison directe D/G en mono.
C'est meilleurs sans.
Cloison retirée sur la 2eme enceinte...

Je vais percer les 2 cloisons pour en faire un simple renfort, et le remettre en place, sans évent.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #61 le: mai 03, 2017, 18:03:03 pm »
Le clos le clos le clos... je reviens toujours sur cette charge (ou plutôt je ne la quitte plus) ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #62 le: mai 03, 2017, 18:07:15 pm »
J'ai essayé, et je suis passé au bass-reflex.
Mais je referai un test, j'ai les planches qui vont bien pour le faire.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #63 le: mai 04, 2017, 10:25:51 am »
Bonjour,

Bah, toutes les charges ont leurs qualités et le défauts
Si 95% de l'offre commerciale actuelle est en bass-reflex, c'est donc que le BR est le meilleur compromis extension du grave / volume / prix de revient.

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #64 le: mai 04, 2017, 17:12:36 pm »
Bonjour

Les critères que je retiens sont exclusivement la qualité d'écoute.
Difficile à mettre en équation !!!

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #65 le: mai 05, 2017, 09:32:29 am »
Bonjour,

Le bass-reflex serait-il remonté dans votre estime?

Moi, je lui trouve beaucoup de qualités. Il suffit de monter les hps dans des volumes pas trop grands, quitte à perdre quelques hertz dans le grave et ça cogne proprement.

Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #66 le: mai 05, 2017, 17:12:48 pm »
Bonjour

Je suis assez pragmatique pour retenir la solution qui marche le mieux, pour un HP donné.
J'ai retiré le résonateur mercredi.
Le jeudi l'écoute ne m'a pas plus...
Je n'exclus pas de les remettre, ce n'est qu'une planche en biais et 8 vis.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #67 le: mai 05, 2017, 18:51:44 pm »
Bonjour Dominique,

Reprenez-moi si je me trompe, mais il me semble que ces derniers mois vous avez un peu tout repris à zéro sur votre système, y compris les question fondamentales de choix de départ comme actif ou passif, Baffle plan, clos ou bass reflex, large bande seul ou pas, etc.... Tant et si bien que j'ai l'impression que si un membre vous demandait s'il pouvait aller écouter chez vous l'aboutissement de 40 ans de recherches, vous seriez à ce moment précis dans l'embarras.
Je lisais cet après-midi un de vos chapitres sur le B200 et sa courbe de réponse que vous montriez en 2007 me semble suffisamment éloquente pour que vous vouliez y revenir (phase corrigée en plus). Le 23 Hz à - 5 dB par rapport au 500 Hz est tout juste incroyable avec un petit baffle plan ! (à moins que vous ayez mis à l'époque le 25 Hz à + 15 dB sur le DCX et le 5000 Hz à - 15 dB  :mrgreen:)

J'ai retiré le résonateur mercredi.
Le jeudi l'écoute ne m'a pas plus...

J'ai des problèmes du même ordre.
J'étais persuadé d'être arrivé à une sorte d'aboutissement la dernière fois que j'ai fignolé mes réglages, confirmé par une séance d'écoute de mes morceaux test.
Hier, je décide d'écouter le dernier Sting dans mon local dédié, n'ayant eu l'occasion jusqu'à présent de l'écouter qu'en fond sonore sur la chaîne du salon.

Déception dès les premiers morceaux.  Artistiquement inintéressant, voix lointaine, nécessité de mettre plus de niveau que je ne le voulais, rien à voir avec ce que j'ai en souvenir des 2 autres CD que j'ai en ma possession. J'arrive en fin de disque, j'ai encore remonté le niveau, et l'oeuvre me semble artistiquement et techniquement plus agréable.
Je remets mes morceaux test et je retrouve à peu près ce que j'attends de mon système.

Que s'est-il passé ?
Mon ampli et/ou mes enceintes n'étaient pas assez chaudes ?
Mon oreille s'est habituée ?

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir en réécoutant le Sting et l'explication est peut-être ailleurs, mais si c'est bien l'une des propositions évoquées qui est à retenir, je n'arriverai pas à la mettre en évidence à la mesure.

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #68 le: mai 05, 2017, 21:54:12 pm »
Mes essais de cette semaine, avec ou sans résonateur, montrent la difficulté de faire un choix à l'écoute, et les critères retenus pour ce choix.
Il est vrai que sur certain messages je préférai parfois avec résonateur.
Ensuite il y a l'écoute le lendemain, qui donne d'autres conclusions.
Il est possible de se tromper sur un test sur 1/2 heure.
Mais sur une écoute dans le temps, l'erreur ne passe pas.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, tout ceux qui font des mises au point sérieuses sont dans le même cas.

J'ai remis à plat mon système.
Je suis passé de 3 voies en tri amplification active, à 1 voie avec le B200 seul, puis aujourd'hui avec le 20DE8.
Mais même si la mise au point pose des petits problèmes parce que je suis exigeant, je ne suis absolument pas dans l’embarras, et l'écoute est sacrément bonne.

En 2007 je n'avais pas les B200, et il y avait un graves de 38 cm en bi amplification active.
Je boostais de trop, je suis raisonnable aujourd'hui, je sais ne pas corriger certain creux dans la réponse.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #69 le: mai 05, 2017, 22:39:47 pm »
A la lecture de votre page : http://petoindominique.fr/php/evolb200.php  J'avais cru comprendre que vous les aviez acquis en 2006. Mais la date exacte n'a guère d'importance. Le fait de revenir au B200 seul (ou un autre produit de la même veine) est cohérent avec vos remarques de l'époque.

Nous allons attendre que vous finalisiez votre système avec le 20DE8, mais en ce qui me concerne, je suis curieux de lire vos conclusions sur un haut parleur à un prix aussi élitiste. Surtout en comparaison du B200 qui a bonne réputation et que vous connaissez parfaitement.

Pensez vous détenir avec le 20DE8 LE large bande idéal ? ou si le prix n'avait aucune importance existe-t-il encore un ou deux HP large bande que vous auriez aimé essayer ?

Cordialement,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #70 le: mai 06, 2017, 07:40:41 am »
Bonjour

Et si j'avais inversé les deux volumes de l'enceinte à résonateur ?
Il y a une analogie avec le 4th order band-pass, ce qui permet d'avoir les équations pour le calcul.
Le 4th order band-pass indique :
- Volume clos = 80.29 L
- Volume avec évent = 55.71 L
L'enceinte avec résonateur conserve les même volumes.
Mais dans lequel mettez vous le HP sachant que l'évent passe entre les deux volumes ?

Je vais mesurer les B200 dans leur enceinte demain, et faire le fichier de correction dans RePhase.
Je sais parfaitement ce que je dois obtenir, ce sera rapide.

Je ne pensais pas que j'avais les B200 depuis aussi longtemps.
Septembre 2006 :
La petite annonce proposait 2 HP VISATON B200 pour 150 €
A un moment j'ai eu 2 B200 par enceinte ne MTM.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #71 le: mai 06, 2017, 10:55:03 am »
Le résonateur interne fait partie des brevets déposés par Elipson entre 1950 et 1970. Dans le cas de la sphère, le volume de la chambre à résonateur est très petit par rapport au volume total de la sphère. Selon leur plaquette commerciale, ce résonateur est calculé pour annuler la résonance de la sphère. Ce genre d'artifice date d'une époque où les corrections par DSP n'existaient pas et où les utilisateurs ne cherchaient pas forcément à compenser les défauts des enceintes. Il était donc commercialement avantageux pour un constructeur de proposer un produit présentant moins de défauts que la concurrence.
Aujourd'hui, nous vivons avec les DSP qui corrigent la courbe de réponse des hauts parleurs, les défauts de la pièce, la phase acoustique, etc.... intégrer à ces corrections la petite bosse qu'est censée éliminer le résonateur interne me parait plus facile qu'une réalisation de menuiserie assez délicate à modifier lors de la mise au point.
Ceci dit, la démarche intellectuelle est intéressante et sa vérification à l'écoute également.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #72 le: mai 06, 2017, 13:06:56 pm »
j'ai fait quelques recherches, le premier brevet Elipson concernant la charge close interne accordée a été demandé en 1956. Plusieurs demandes ont été faites jusque dans les années 1970 autour de ce même thème.
on peut consulter la notice du brevet : http://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/FR1142754/publications.html?p=5&s=1494071616819&cHash=cba04a3abd4f49791774ca6e77dc4695

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #73 le: mai 07, 2017, 10:01:17 am »
Bonjour

Si la sphère est la meilleure enceinte extérieure pour un HP, pour l'intérieur d'est une véritable catastrophe au niveau des résonances.
Les résonateurs permettent indirectement de casser des longueurs égales dans toutes les directions intérieures d'une sphère.

J'ai cherché sur mes enceintes ou pouvait être "le bug" dans ma mise au point.
J'ai commencé à remettre le résonateur sur l'enceinte D, la première enceinte sur lequel je l'avais supprimé.
Puis j'ai sorti la balance de cuisine pour peser l'amortissement interne.
Ensuite j'ai ouvert l'enceinte gauche, sans résonateur, et j'ai peser l'amortissement : 30 g de moins que sur la meilleure enceinte, 9.4%.
Une fois égal sur l'amortissement interne, j'ai refait un test à l'écoute avec et sans résonateur, test en mono avec comparaison D/G instantanée grâce à la touche MUTE du DCX.

Pour certaines fréquences, c'est l'enceinte D la meilleure, sur d'autres la G.
Mais sur la globalité du message sonore, c'est la D, avec résonateur la meilleure.
L'image sonore est un peu plus grande, et les coups sur les timbales sont beaucoup plus net. Lorsque la contrebasse est jouée avec les cordes pincées (et non pas avec l'archet), là aussi le pincé des cordes est plus net.

Vous allez me dire que c'est un résultat subjectif.
Oui, mais jeudi dernier lorsque j'étais sans résonateur sur les deux enceintes, j'ai immédiatement ressenti le problème.
Les différences ne sont pas énorme entre les deux, mais une bonne chaîne est une somme de petits gains.
Le résonateur doit aussi servir de filtre pour empêcher les fréquences médium de sortir par l'évent.

Je me suis aussi reposé des questions sur les volumes calculés, le doute du concepteur !!!
Pourtant si nous calculons le HP en clos dans le grand volume, et la fréquence de résonance de l'évent dans le petit volume, les deux sont identiques lorsque vous êtes au point.
Le doute n'est pas de mise, il n'y a pas d'autre solution mathématique.

Plusieurs années avec des baffles plans m'ont fait perdre l'importance du dosage de l'amortissement.
Je viens de me prendre une grande claque, je suis encore sonné !!!
Il est difficile de faire passer une notion importante, le degré d'exigence demandé à la mise au point.
Cet exemple vous montre que je ne suis pas tendre avec moi...

Merci pour vos remarques, elles sont toutes bonnes à prendre.

Cordialement, Dominique.

tarteup

• Newbie
  • *
Re : Re : Resonateur
« Réponse #74 le: mai 07, 2017, 11:05:36 am »
Bonjour

Si la sphère est la meilleure enceinte extérieure pour un HP, pour l'intérieur d'est une véritable catastrophe au niveau des résonances.

Vous avez essayé?   https://mo-sound.com/en/ball-speaker/spherical-speaker/
 L'émission n'est pas un point source au centre de la sphère....