Auteur Sujet: Resonateur  (Lu 2452 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Resonateur
« Réponse #75 le: mai 07, 2017, 11:51:56 am »
Cherchez dans les sujets du forum, il y a des mesures qui ne sont pas bonnes avec une sphère bricolée avec des bol IKEA.

Cordialement, Dominique.

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #76 le: mai 07, 2017, 12:13:36 pm »

Pas besoin de chercher, des mesures de bas médium / médium en charge close sphérique
 en béton/ plâtre, j'en ai seulement quelques gigas.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Re : Resonateur
« Réponse #77 le: mai 07, 2017, 13:35:57 pm »
Bonjour

Si la sphère est la meilleure enceinte extérieure pour un HP, pour l'intérieur d'est une véritable catastrophe au niveau des résonances.

Vous avez essayé?   https://mo-sound.com/en/ball-speaker/spherical-speaker/
 L'émission n'est pas un point source au centre de la sphère....

Je suis persuadé que non, je pense qu'au contraire il se forme moins ou pas d'ondes stationnaires et que l’amortissement des ondes se fait plus régulièrement à toutes fréquences. Je pense aussi que c'est la forme la meilleure pour une enceinte.
A la page 231 de la 3ème édition de son livre "les haut-parleurs" Jean Hiraga cite Olson en présentant différentes réponses typiques de volumes différents. Le cylindre est le pire et la sphère est le meilleur.

Cordialement,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #78 le: mai 07, 2017, 15:08:58 pm »
Bonjour

Les travaux de OLSON parlent de la forme extérieure.
Regardez la coupe de la 402 Elipson sur ce lien : http://petoindominique.fr/php/elipson1.php

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Resonateur
« Réponse #79 le: mai 07, 2017, 17:51:59 pm »
Les travaux de OLSON parlent de la forme extérieure.
Regardez la coupe de la 402 Elipson sur ce lien : http://petoindominique.fr/php/elipson1.php
Les schémas fournis par Jean Hiraga montrent des courbes de réponse tenant compte de la forme extérieure et de la forme intérieure. En effet, les courbes de réponse de la sphère et de la demi-sphère tronquée à l'arrière n'ont pas la même allure alors que le haut parleur est bafflé à l'identique.

La forme biscornue de l'intérieur de la 402 est la conséquence de la nécessite d'y placer 2 cavités pour les résonateurs. Le premier modèle dessiné en 1953 ne devait pas avoir une telle coupe. Commercialement Elipson se devait de garder une forme sphérique et rajouter des proéminences pour les résonateurs était juste inimaginable. Quant à garder aussi un intérieur sphérique avec les résonateurs aurait triplé les coûts de fabrication.

Mais bon, je n'ai pas lu l'article original ayant inspiré Jean Hiraga.....

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
« Réponse #80 le: mai 08, 2017, 15:47:35 pm »
Sur la forme spérique, il n'est pas évident que son volume interne ait un très mauvais effet. Ce serait le cas si l'émission était ponctuelle. Or au vu des dimensions des HP que l'on y met, ils ne se comportent en source ponctuelle.
Pour les formes externes, on se réfère beaucoup à l'étude de Olson et on en tire de mauvaises conclusions. Car cette étude s'est faite avec un HP de très petit diamètre, proche d'une source ponctuelle et très éloignée des dimensions de HP pour lesquelles on cherche à optimiser le bafflage.

Siméon

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #81 le: mai 08, 2017, 16:05:45 pm »
Il faut considérer le terme "source ponctuelle" en regard de la longueur d'onde. Un HP de 10cm peut être considéré comme une source ponctuelle sous 3 kHz approximativement.

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #82 le: mai 08, 2017, 16:12:25 pm »
Il y aurait peut-être de nouvelles études à mener en chambre sourde sur la base de l'expérimentation pour un HP de taille standard (peut-être 17 cm) dans une charge close.

x formes de base
y positions du haut parleur (pour la sphère il n'y en a qu'une ; pour d'autres formes, il y en a beaucoup)
z volumes

Il serait alors peut-être possible de définir le profil du coffret idéal, celui-ci n'étant pas forcément le même pour le grave et le médium.

Une telle étude coûterait un bras en réalisation de coffrets ! chacun devant être réalisé en béton ou avec un soin suffisant pour qu'on puisse ne pas tenir compte des problèmes de vibration fonction de la forme.

Pour en justifier l'intérêt, je pense qu'il faudrait commencer par comparer deux formes de volume identique réputées bonne (pour la sphère par exemple mais à confirmer) et mauvaise (pour le cube par exemple) si la différence est faible, l'étude ne se justifie pas.
« Modifié: mai 08, 2017, 16:21:15 pm par luiscrepy »

marieda63

• Newbie
  • *
« Réponse #83 le: juin 06, 2017, 15:46:47 pm »
Bonjour à tous,

Mon projet entre pile dans ce sujet : je voudrais utiliser un Supravox 285 GMF comme grave-médium et le coupler à un pavillon / moteur 1 pouce.
Pour la caisse du 285 :
- pas de baffle plan, qui ne descend pas assez bas dans le grave
- pas de bass réflex classique, avec le risque d'un son de boite (je vais me faire luncher par ceux qui ont optimisé des caisses BR...   ;-)
- pas de charge close

Pour ce HP, je pense à la charge BR à résonateur comme est en train de l'expérimenter Dominique.
D'ailleurs Dominique, as-tu envisagé de remplacer l'évent interne par un filtre de Briggs ? (je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce type de filtre, un peu façon Mulidine, et les façons de le calculer, mais intuitivement, il me semble que ce type de filtre atténuerait les inconvénients d'une charge BR)

J'ai utilisé les modalités de calcul de Dominique : première charge intérieure de 77l et 2ème charge extérieure de 51l

Pour le choix du moteur 1 pouce et du pavillon, j'ai lu beaucoup, mon choix n'est pas encore fait, mais ceci est un autre sujet !!!
A bientôt, David
david

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #84 le: juin 06, 2017, 17:19:53 pm »
Bonjour

Le principe du filtre de Briggs est expliqué, avec un document d'époque, en bas du chapitre :
http://petoindominique.fr/php/brreson.php

Si vous utilisez l'outil de calcul pour l'enceinte bass-reflex, les deux volumes, et l'évent extérieur, et que vous faites une mise au point à l'écoute sur le nombre de fentes, vous devriez y arriver facilement.

Pavillon 1" pour compression RADIAN 475 : http://petoindominique.fr/php/pavradian475.php

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #85 le: juin 07, 2017, 17:43:38 pm »
Bonjour,

Les meilleures enceintes du monde sont des bass-reflex et 95% de l'offre commerciale actuelle s'en est encore.
Le supposé "son de boite", c'est de la carabistouille qui fait florès sur la toile.
L'inconvénient du BR c'est plutôt le delay qui peut produire un grave rond ou qui traine si l'optimisation n'est pas bien faite.

Cordialement.
« Modifié: juin 07, 2017, 17:45:18 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #86 le: juin 07, 2017, 18:11:42 pm »
Bonjour tonton

J'ai essayé récemment avec et sans résonateur.
Je suis resté 48 H sans résonateur, et je me suis dépêché de le remettre.
Les percussions, les attaques sont meilleures avec le résonateur.

Deux internautes ont fait des simulations, les deux me confirment que la tenue en puissance est plus faible.
Sauf que la tenue en puissance je m'en fou, ce qui m'importe c'est la qualité d'écoute qui est meilleure.
Et pour la tenue en puissance j'ai ajouté un filtre passe haut à 28 Hz à 24 dB/octave en FIR...

Si 95% de la production était bonne, j'achèterai des enceintes toutes faites...

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #87 le: juin 07, 2017, 19:42:27 pm »
et n'oublions pas non plus que 95% de la production utilise de petits HP, un volume de caisse raisonnable et des coûts serrés. Le seul moyen de descendre bas avec ces contraintes, c'est les enceintes à évent.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #88 le: juin 07, 2017, 19:47:40 pm »
N'oubliez pas qu'une enceinte à résonateur est aussi une enceinte à évent, que la réponse dans le grave ne dépend que du HP, du volume total de l'enceinte et de l'évent extérieur.
L'avantage par rapport à un simple bass-reflex, c'est une qualité d'écoute meilleure avec la même réponse dans le grave.

Cordialement, Dominique

marieda63

• Newbie
  • *
« Réponse #89 le: juin 08, 2017, 12:28:59 pm »
Merci pour le lien vers le Radian 475 et le pavillon ! Excellents avis sur ce moteur, il semble meilleur que le B&C DE250 utilisé par Supravox et couplé avec leur propre pavillon.
Pour le 285, j'ai regardé aussi le baffle compensé, mais toutes les formes mises en oeuvre jusqu'à présent amènent une enceinte beaucoup trop large pour mon WAF...
Je pense que mon choix est fait, pour un 285 en BR à résonateur. Il faudra que je puisse accéder facilement à la séparation interne pour divers essais d'évent ou même de filtre acoustique.
Pour répondre à Tonton, je cherche un grave très rapide et varié, même s'il ne descend pas très bas. Je ne doute pas que certaines caisses BR soient bonnes mais effectivement, les expériences d'excellent grave que j'ai pu écouter l'ont été avec des caisses autres que BR, ou du moins BR en apparence mais avec une construction  interne beaucoup plus complexe.
david