Ayant changé pas mal de choses depuis que j'ai démarré ce sujet, notamment le placement des enceintes qui est passé d'un positionnement très écarté et complètement reculé dans les angles à un positionnement écarté des murs latéraux et du mur frontal de 1 m environ, le canapé ayant été également rapproché de 60 cm. L'écoute est nettement plus de proximité qu'auparavant.
Du coup, les panneaux amortissants/diffusants positionnés sur les murs ne servent plus à grand chose et ceux placés au plafond pas au bon endroit.
J'ai refait quelques mesures et avec l'expérience, je peux noter quelques constatations.
1) la première réflexion intervenant 0,4 à 0,5 ms après l'impulsion que je n'arrivais pas à identifier a trouvé sa cause ! Il s'agit de réflexions sur le trépied photo supportant le micro. Elles disparaissent en posant un panneau diffusant sur la rotule et les parties juste sous le micro.
2) les réflexions visibles après l'impulsion sont toutes dues au tweeter ; en effet l'impulsion du médium et celle du grave à fortiori sont à des niveaux tellement inférieurs qu'ils sont noyés ou à peine perceptibles dans le bruit. Le rapport est supérieur à 1 à 10 entre tweeter et médium et de même entre médium et grave. Cela signifie que l'examen de l'impulsion globale ne pourra aider à traiter l'acoustique que dans l'aigu.
3) lors de la recherche de la surface sur laquelle se produisaient les réflexions parasites, j'ai déplacé une plaque de diffusant efficace jusque dans le médium à différents endroits. Autant les différences dans l'impulsion étaient infinitésimales ou nulles, autant la courbe de réponse pouvait changer de manière très significative avec la disparition de certaines ondulations de 2 à 3 dB d'amplitude ou l'apparition de creux ou bosses de 3 dB. Cela veut dire que quand vous faites une mesure, si ne serait-ce que votre masse corporelle se déplace dans la pièce, des changements dans la courbe de réponse ne manqueront pas de se produire. Je comprends mieux certaines modifications dans mes courbes de réponse après avoir rajouté un canapé ou une armoire, puis l'avoir déplacée quelques pois après.
4) le traitement par mousse diffusante en forme de paniers à œufs de 40 mm d'épaisseur est d'une efficacité limitée (sauf pour supprimer les réflexions sur le pied photo qui me sert de pied micro) Le panneau en mousse de 10 cm d'épaisseur auquel j'ai donné une forme en dents de scie est beaucoup plus efficace.
Je pense qu'au plafond, une suite de lattes de 10 cm de large et espacées de 10 cm fixées perpendiculairement devrait être une solution efficace. Les faire en mousse dense plutôt qu'en bois ferait gagner du poids pour l'accrochage, rendant le collage possible.
Je n'avais jamais prêté attention au RT60 car j'ignorais sa signification précise. Je ne maîtrise toujours pas la notion et ses variantes (Topt, EDT, T20, T30). Mais ayant lu que un "bon" RT30 devait se situer entre 0,20 et 0,50 je crois, le mien se situant entre 0,25 et 0,35 entre 200 et 10000 Hz semble correct. Un tutoriel sur cette notion serait le bienvenu si quelqu'un possède

Luis