Auteur Sujet: traitement acoustique basique  (Lu 229 fois)

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
traitement acoustique basique
« le: mars 24, 2017, 10:34:41 am »
Bonjour,

Je me suis aperçu, lors de la mise au point de mon système avec REW, que l'impulsion était suivie de multiples échos se produisant entre 0,5 et 40 ms après l'impulsion principale. Autant je n'arrive pas à identifier la première réplique de faible amplitude se produisant à 0,4 ms comme pouvant être un écho (c'est peut-être le tweeter qui le produit) autant la deuxième à 1,2 ms et la troisième à 2,5 ms de forte amplitude toutes les deux sont clairement identifiées comme étant respectivement la réflexion sur le tapis se trouvant au sol puis sur le plafond grossièrement crépi. La multitude de petites réflexions visibles de 2,5 à 40 ms sont plus difficiles à identifier sauf celle se réfléchissant sur le placard à 6 portes coulissantes lisses se trouvant à 7,30 m au fond de la pièce, puis cette même réflexion venant se réfléchir sur l'écran (peinture murale) se trouvant en face.

Les mesures ont été faites sans correction de la phase.

J'ai commencé par recouvrir le tapis de sol par un matelas en latex perforé de trous de 2 cm de 5 cm d'épaisseur (âme d'un matelas normal de 10 cm coupé dans le sens de l'épaisseur) et l'ai recouvert d'un tissu assez transparent acoustiquement pour l’esthétique. La première réflexion à 1,2 ms a pratiquement disparu. Comparaison avant en vert/après en bleu sur l'image ci-dessous. L'impulsion est émise uniquement par le tweeter.

j'ai ensuite ouvert la moitié des portes coulissantes au fond de la pièce pour réduire au maximum la surface réfléchissante. Comparaison ouvert en vert/fermé en violet ci-dessous. Le premier pic diminué vers 19 ms est la réflexion sur les portes de placard dont la surface est réduite et la deuxième perturbation atténuée vers 40 ms est le retour par l'écran.

J'ai ensuite collé au plafond 2 plaques de mousse alvéolée de 4 cm d'épaisseur et de 50 cm x 100 cm. La deuxième réflexion vers 2,4 ms a été notablement réduite. Comparaison avant en vert/après en violet sur l'image ci-dessous. L'impulsion est émise par les 3 voies, on voit l'impulsion du médium en retard d'un dixième de ms sur celle de l'aigu correspondant au réglage mettant les deux hauts parleurs en phase à la fréquence de coupure. L'impulsion n'est pas belle, mais elles démarrent sensiblement en même temps, ce qui fait que le maximum du médium se produit après le maximum de l'aigu.

Pour mieux visualiser l'effet du traitement et le résultat final avec des plaques de mousse collées sur les portes de placard du fond et des plaques de mousse collées sur les murs latéraux devant les enceintes, j'ai procédé à l'alignement des impulsions grave, médium et aigu sur leur maximum, comme si j'avais corrigé la phase. Il a fallu rajouter 3 dB sur le tweeter à la fréquence de coupure pour compenser le creux qui s'est formé avec cet alignement.

Voici l'impulsion et ce qui se passe jusqu'à 40 ms avec le traitement acoustique complet et l'alignement des HP sur le maximum.
C'est bien plus beau à la lecture, reste à écouter.

landbourne

• Jr. Member
  • **
Re : traitement acoustique basique
« Réponse #1 le: juin 03, 2017, 07:55:10 am »
 Bonjour Luiscrepy,
 Avez vous noté une amélioration de l'écoute après le traitement acoustique de votre pièce?
 Cordialement,
 Yves

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
Re : Re : traitement acoustique basique
« Réponse #2 le: juin 03, 2017, 21:08:03 pm »
Bonjour Luiscrepy,
 Avez vous noté une amélioration de l'écoute après le traitement acoustique de votre pièce?
 Cordialement,
 Yves
En toute sincérité, non.
Mais je crois que mon audition est aujourd'hui trop dégradée pour que je me fie à elle pour porter des jugements qualitatifs précis.
Mon système m'apporte toute satisfaction et me permet d'éprouver beaucoup de plaisir à chaque séance d'écoute mais je ne ressens aucune différence entre mon système réglé (au niveau de l'alignement temporel des HP) pour produire une impulsion proche de la perfection (hors grave) et mon système réglé pour que les HP soient parfaitement en phase aux fréquences de raccordement. Les mesures et les réglages sont pourtant différents dans les deux cas.

Malgré ma perte de sensibilité auditive dans les aigus, ma courbe de réponse doit être descendante sinon l'écoute n'est pas naturelle et les aigus trop présents. La capacité de mon système à restituer le 20 Hz à 0 dB est pour moi d'une importance capitale et contribue à mon avis à l'aération et à la l'ampleur du message sonore, même lorsque il ne semble pas y avoir beaucoup de grave.
Par contre je n'éprouve de réel plaisir à écouter de la musique qu'à niveau élevé.

Cordialement,
Luis

landbourne

• Jr. Member
  • **
Re : traitement acoustique basique
« Réponse #3 le: juin 06, 2017, 08:00:07 am »
 Bonjour,
 Luiscrepy:
"Par contre je n'éprouve de réel plaisir à écouter de la musique qu'à niveau élevé."

Pour moi c'est plutôt le contraire j'écoute à relativement faible volume, c'est dû au fait que j'ai vécu pendant longtemps en appartement dans des immeubles pas insonorisés, vous avez vite fait de vous mettre les voisins à dos.
 Maintenant je peux écouter à un niveau un peu plus élevé, celui qui permet d'entendre un plus de détails sans que l'écoute devienne fatigante mais ça reste relativement bas. Je suis à environ 2,50 m des enceintes.
 Yves