Auteur Sujet: Filtrage de tweeter  (Lu 399 fois)

Planis

• Newbie
  • *
Filtrage de tweeter
« le: mars 30, 2017, 18:16:58 pm »
Bonjour,
Soit des enceintes Toccata de JM Raynaud, à 3 voies. 1 grave, 1 medium, 1 aigu.
Le grave est un Seas 21cm.
Le medium est un Audax HD 13 D 34 H, appelé medium tweeter dans le catalogue Audax de l'époque (années 80). (Il est plutôt décrit comme tweeter dans la littérature.)
Les tweeters sont des Audax TW8B, appelés "super tweeter" dans le même catalogue .
Fréquences de raccordement : 2200 et 9000 Hz avec pente de 18dB/octave.

Il se trouve que les 2 TW8B des enceintes en question ont des problèmes, un ne marche pas, l'autre guère mieux.
J'envisage de les faire réparer (ou de les remplacer, mais par quoi?), mais en attendant voici ma question : est-il possible, pour ne pas modifier le filtrage, d'envoyer le signal destiné aux TW8B sur le medium tweeter HD13, en raccordant les fils sur les bornes en parallèle ?
Ou bien faut-il modifier le filtre pour faire une enceinte 2 voies et dans ce cas, quelle valeur de filtrage ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Filtrage de tweeter
« Réponse #1 le: mars 30, 2017, 18:25:26 pm »
Bonjour

Il faut retirer tout les composants qui assurent la coupure à 9000 Hz, et faire un strap si nécessaire pour le HD 13 D 34 H si vous avez retiré une self branchée en série.
Avez vous le plan du filtre, cela nous aidera dans la réponse.

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: mars 30, 2017, 18:28:27 pm »
Bonjour,
effectivement le HD13D34H peut très bien se passer d'un super tweeter. La seule limite concerne la directivité qui est plus importante sans qu'avec le super tweeter.
Pour ce faire, vous ne pouvez pas relier en parallèle les deux filtres. Il faut que vous supprimiez la partie passe bas du filtre du médium et que vous laissez connecté votre HD13D sur ce filtre.
Normalement ce n'est pas bien difficile, il suffit de voir le filtre ou en trouver le schéma.

Planis

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mars 30, 2017, 20:39:31 pm »
Wow ! Quelle réactivité ! Merci, merci !
Je n'ai pas le plan du filtre, seulement une mauvaise photo :
https://1drv.ms/i/s!AhCL-oj6BNyxiJFjwYeI5xncTfgqZQ
Les fils bleu et rouge sont ceux du grave, les vert et gris ceux du medium-tweeter et les jaune et marron ceux du super-tweeter.
J'ai entouré de bleu la protection thermique du medium.
Il faudrait que je fasse un plan sur papier mais si je comprends bien, le grave n'est filtré que par la self en haut à droite, le medium est filtré par une self, 2 condos et 1 résistance, le tout en série, avec une self en parallèle entre les 2 condos et le tweeter est filtré par un condo et 2 résistances en parallèle le tout en série !
Là, j'ai vraiment besoin de vous !

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #4 le: mars 30, 2017, 20:56:55 pm »
OK c'est bien car le filtre est simple. Effectivement il semble que le grave et le super tweeter soient filtrés en 6dB/Oct, et le médium en 12 dB/Oct.
Le mieux est de faire un schéma papier avec les valeurs et il sera facile de définir quoi faire. En tous cas rien de bien compliqué.

Planis

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: mars 30, 2017, 21:20:21 pm »
Un schéma, je pourrai faire ça demain, par contre les valeurs, à moins de tout décoller...
Je n'ai plus les enceintes sous la main avant quelques jours, je regarderai si l'autre filtre est plus parlant.

michel29

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: mars 30, 2017, 22:21:03 pm »
vu la photo
assures toi que tes TW8B soient effectivement malades

il sont fragiles

mais j'ai un doute au vu des  condos utilisés par JMR dans son filtre
JMR a monté des SCR série PZA

une série à problèmes
possible que les pannes soient dans le filtre
si tu en as l'occasion remplaces
je vois 3 valeurs , 1µf , 6µf et 10µf

2 essais à faire
1 trouver un tweeter même "no-name" et le brancher en lieu et place du TW8B

si fonctionne , çà laisse supposer que les condos sont encore corrects

modif ?
 le temps de réparer ou trouver des TW8B  si malades
si j'ai bien compris le schema , il faudrait shunter la self en bas à gauche
soit la patte du condo 10µf n'ira plus à la self mais directement à la protection du médium

laisse la self à sa place , il faudra la remettre dans le circuit quand tes TW8b seront réparés ou changés
2 , prendre une pile de 1,5V ( pile LR6) et avec un fil alimenter de façon fugitive le TW8B
il devrait produire des craquements

Planis

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mars 31, 2017, 12:06:38 pm »
Les TW8B sont vraiment HS : je les ai testés démontés. L'un fonctionnerait mais la mousse est complètement désintégrée et surtout la membrane alu a été déformée. L'autre est mieux extérieurement mais la résistance est infinie, fil coupé ou bobine grillée.

Voilà le schéma du filtre des Toccata, si je n'ai pas fait d'erreur. Je n'ai pas mis les valeurs car je ne les connais pas, à part pour les condos.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #8 le: mars 31, 2017, 12:20:18 pm »
Très bien, court-circuitez simplement la seconde self (celle en série avec le HP) de la voie Médium, ou retirez la et reliez les deux fils laissés vacants. Le filtre est à 3ème ordre en passe haut et 1er ordre en passe bas. Sans cette self vous ne conservez que la partie passe haut.
La voie tweeter, le mieux est de toute la retirer ou au moins de ne plus l'alimenter.

Planis

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: mars 31, 2017, 12:54:20 pm »
Merci beaucoup. je vais passer par cette solution en attendant d'avoir des TW8B fonctionnels.
Je sais que ces enceintes et ce filtre ont été conçus autour de ces HP, mais seraient-ils remplaçables par un autre modèle au cas où je ne puisse les faire réparer ?

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #10 le: mars 31, 2017, 13:18:39 pm »
Difficile sans toucher au filtre, il faudrait un HP de même sensibilité et de courbe d'impédance identique à minima.
cela dit je doute que vous ayez envie de remettre le super-tweeter après l'écoute sans.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: mars 31, 2017, 17:37:47 pm »
Bonjour

100% d'accord avec xnwrx.

Si votre objectif est de remettre un jour un super tweeter, mettez simplement un domino pour isoler les fils du tweeter, et un strap sur la self en série du médium.
Comme xwnrx je pense que lorsque vous aurez écouté sans super tweeter vous n'aurez plus du tout envie d'en remettre un.
Laissez ceux que vous avez en décor !!!
Ne jettez pas un TW8B même en panne, vendez le pour le prix du port.

Cordialement, Dominique.

Planis

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: avril 01, 2017, 11:36:35 am »
Merci à tous pour ces précieux conseils. Je vais opter pour la solution la plus simple : mettre un strap pour shunter la self (la laisser en place n'affecte pas la valeur du filtrage ?) et isoler les fils du tweeter.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #13 le: avril 01, 2017, 12:39:15 pm »
Retirez la du circuit (débranchez simplement son fil d'entrée), deux fils en parallèle font un fil :) mais lorsque l'un est une self je préfère vous conseiller de la retirer sans quoi du courant passera dedans et subira l'effet selfique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: avril 01, 2017, 17:08:20 pm »
Bonjour

Si on considère un strap de résistance négligeable devant la self, le courant qui traversera la self sera minime.
Brancher le fil HP avant la self, laisser la self en place, et ne rien brancher sur la sortie de la self ne serait-il pas la bonne solution ?

Cordialement, Dominique