Auteur Sujet: Conception Bp 4  (Lu 380 fois)

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
Re : Conception Bp 4
« Réponse #45 le: avril 27, 2017, 13:41:56 pm »
Bonjour,
J'ai bien peur que l'on finisse par s'égarer un peu....
La technologie Bass-reflex s'appuie à l'origine sur les travaux et les formules de Hermann von Helmoltz datant du milieu des années 1800. La difficulté de l'air à circuler dans l'évent fait partie du phénomène et si par un quelconque artifice on "libère" la circulation de l'air ou on s'éloigne du modèle de Helmoltz, il y a de fortes chances que ses formules ne s'appliquent plus. Le concepteur d'enceintes qui change la forme de la boite, la géométrie de l'évent, le nombre d'évents, etc.... crée un nouveau modèle qui aura ses propres règles avec de possibles différences avec le résonateur originel.
Il convient alors peut-être en effet d'adapter avec des facteurs correcteurs les formules originales pour les faire coller aux usages des résonateurs de Helmoltz approximatifs du monde de la hifi ou de la sono.

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #46 le: avril 27, 2017, 16:41:38 pm »
Bonjour

Je ne pense pas que Hermann von Helmoltz ai étudié autre chose qu'un simple col de forme circulaire avec une longueur.
Les résonateur réalisé dans l'antiquité avec des amphores utilisait des col circulaire avec une longueur.

Cordialement, Dominique

Guillaume 33

• Newbie
  • *
« Réponse #47 le: mai 18, 2017, 10:00:13 am »
Bonjour à tous,
je reviens un peu sur le sujet afin de savoir si je ne me suis pas trompé sur le hp que j'ai sélectionné à savoir le beyma SM112/n.
En parcourant le site TLHP, je me suis aperçu que le sm112/n était donné pour être un bas médium Fs à 40hz,
et ensuite je vois que son frère le sm212 est quand à lui donné pour être un grave avec une Fs plus haute 43hz.
Donc j'ai bien peur que je ne me soit trompé dans le choix du hp...
Que faut-il regarder en priorité mis à part la Fs/xmax/ bande passante pour trouver le bon candidat pour mon application ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #48 le: mai 18, 2017, 17:08:00 pm »
Bonjour

Je classe les deux en bas-médium !!!
Avez vous calculé l'enceinte avant d'acheter les HP ?
Si oui, il n'y aura pas trop de surprise.

Cordialement, Dominique

Guillaume 33

• Newbie
  • *
« Réponse #49 le: mai 18, 2017, 19:21:16 pm »
Bonjour Dominique,
Oui j ai calculer via le site l enceinte et j ai toujours pas acheter les hp.
J avait choisis ce modèle de part son tarif, ca tenue en puissance et son xmax important.
Ce caisson servira de temps en temps a sonoriser de petites soirées, donc il faut qu il ai un rendement suffisant dans les 98db 1w 1m...
J ai vu sur le site qu c est le rapport fs/qts qui détermine le type du hp.
Alors je vais revoir quels candidats ce proposent a moi..

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #50 le: mai 18, 2017, 21:32:11 pm »
Qu'importe qu'un HP soit classé sub, grave ou bas-médium s'il vous donne la performance attendue dans le volume souhaité ?

Cordialement, Dominique

Guillaume 33

• Newbie
  • *
« Réponse #51 le: mai 19, 2017, 07:40:47 am »
Oui bien sur !
Je garde sous le coude ma version avec le sm112/n,
toutefois je vais regardé par simple curiosité, si il y aura vraiment un changement avec un hp classé grave.
Cordialement.
Guillaume