Forum : Conception des enceintes acoustiques

Règlements et Nouvelles => Rubriques manquantes => Discussion démarrée par: simbreizh le janvier 22, 2011, 12:54:10 pm

Titre: questions techniques d'ordre général
Posté par: simbreizh le janvier 22, 2011, 12:54:10 pm
Bonjours à tous,
Cela fait un petit moment que je parcours le site et son forum, mais des interrogations subsistent :refl:
Je profite donc que mon esprit soit étonnamment clair pour un samedi matin pour vous les soumettre :mrgreen:

1)sensibilité/registre/puissance (arrrg le mot interdit)

j'ai souvent lu qu'à sensibilité égale, il fallait répartir la puissance des HP de la manière suivante: grave4 médium2 aigu1, pour avoir un systeme à peu près bien proportionné. Est-ce correct? En gros comment définit-on la puissance à assigner à chaque régistre?

2) Filtre/HP/impédance

Prenons un système 3 voies, filtrage passif, comprenant 1 tweeter, 1 médium et 2 HP de grave, tout ces HP étant en 8ohms.
Est-ce que l'ampli fonctionnera en 8 ohms sur les aigus et le médium, et en 4ohms sur les basses? Ou alors 1/Req= 1/(4* 8 )+ R du filtre passif?

Voilà, j'éspère avoir été clair, d'autres questions me reviendront certainement plus tard.

@+
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: papourien le janvier 22, 2011, 13:32:38 pm
la question 1, non, pas la question 1... :twisted:
demande a almat et mélo...selon la réponse que tu veux ;)
en fait, a sensibiltié égale, besoin de puissance égal, par contre, la basse tire bcp plus sur l'alim de l'ampli
en 2pi c'est une autre histoire

la question 2, il me semble que ta 1er hypothèse est la bonne
l'ampli travaillera en 4ohm sur les boomer et en 8ohm sur le mid high
Titre: Re : Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 22, 2011, 14:11:27 pm
la question 1, non, pas la question 1... :twisted:
demande a almat et mélo...selon la réponse que tu veux ;)

 :ptdr:
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 22, 2011, 14:18:04 pm
Salut slimbreizh,

Je vais écrire comme papou, non pas la question 1  :mrgreen:

1. Faut pas s'inquiéter les HPs tiennent en général la puissance dans l'ordre indiqué, il suffit de faire un petit tour chez un vendeur de HP sur le net et regarder les spécifs.
Pour faire simple la puissance admissible par un HP dépend en grande partie du diamètre, et de la longueur, du fil constituant la bobine mobile, il est plus important pour un grave que pour un médium, de même pour un médium et un tweeter.

2. Pour simplifier on peut écrire 1ère hypothèse et pour être complet si on mesure la courbe d'impédance de l'ensemble, elle variera sans doute beaucoup de 4 Ohms et moins à 20 ou 30 Ohms, mais c'est parfaitement normal.
Il suffit de faire une simul d'un HP avec la base de données, il y a une page qui présente la courbe d'impédance du HP, ça donne une idée de ce qui se passe.
Le vrai truc c'est de mesurer un HP, on comprend mieux ce qu'est la résonance, et le comportement d'un HP.

@+
Alain

Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 22, 2011, 15:44:13 pm
simbreizh

la répartition que tu cite, 4/2/1 est valable pour certaines frequences de coupure, il ne faut pas en faire une regle.

(http://www.renatogiussani.it/images/Potenza.jpg)

prend le cas d'un 2 voies, filtré vers 2000 hz, 80% de la puissance ira au grave, 20 % à l'aigus.

pour un trois voies, 500 / 5000 , 60% 30 % 10%
pour un trois voies, 200 / 2000 , 40% 40 % 20%

c'est une repartition acoustique, qui sera aussi electrique si les hautparleurs ont la même sensibilité , ce qui n'est presque jamais le cas, aussi il faut tenir en compte le phenomene du baffle step, qui obligera à injecter plus de puissance dans les graves.
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 22, 2011, 18:40:08 pm
melomane,

Le plus simple c'est de donner le lien complet d'ou tu as tiré cette courbe.
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: petoind le janvier 22, 2011, 18:56:01 pm
Impédance et filtre :
http://www.petoindominique.fr/php/filtreimp2.php
Parce que la question revient souvent.
Titre: Re : Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 22, 2011, 20:04:30 pm
melomane,

Le plus simple c'est de donner le lien complet d'ou tu as tiré cette courbe.


http://www.renatogiussani.it/download.htm

vers les 3/4 de la page

"Distribuzione potenza musicale

Grafico della distribuzione spettrale della potenza in un segnale musicale. Utile per verificare la potenza nominale applicata ai componenti di un sistema multivia, al variare della banda ad essi affidata (ovvero, delle frequenze di taglio)."

Distribution de la puissance musicale

Graphique de la distribution spectrale de la puissance dans un signal musical. Utile pour vérifier la puissance appliquée aux composants d'une enceinte multi-voies, en fonction de la variation de la bande passante qui leur sont assignées (c.-à-dire de la fréquence de coupure). "

des infos sur renato giussani

http://www.renatogiussani.it

http://www.renatogiussani.it/Renato_Giussani.htm

Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: Phil le janvier 22, 2011, 20:14:22 pm
Y'a personne pour répondre simplement et rapidement à la question de notre ami breton ?
Perso, je ne sais pas répondre, j'utilise que des large bandes..
Allez un petit effort, ca me semble pas bien compliqué de fournir une réponse à peu prés correcte, surtout pour des scientifiques..
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 22, 2011, 21:40:46 pm
Phil,

>> Y'a personne pour répondre simplement et rapidement à la question de notre ami breton ?
Ben écoute je sais pas moi, je reprends au mot près la question :
il fallait répartir la puissance des HP de la manière suivante: grave4 médium2 aigu1

Si on cause bien de la puissance des HPs, je comprends puissance admissible, et je ne vois pas beaucoup de cas ou il faille se préoccuper outre mesure de la puissance admissible de chaque HP d'une 3 voies par exemple.

Maintenant si on cause de répartir la puissance d'un ampli à 57% sur le grave 29% sur le 14% sur l'aigu, je te laisse le soin de répondre, personnellement je ne vois absolument pas à quoi ça correspond, je sais, je sais, je suis un peu con.

Par contre je sais ce qu'est un signal 0dBFS à 50Hz comme 7KHz ...

Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 22, 2011, 22:02:36 pm
melomane,

Merci pour le lien, plutôt laconique il faut bien l'admettre.
Puisqu'on en est là, il me semble que le mieux c'est de t'adresser au monsieur en question et lui poser directement la bonne question.

Avec les hypothèses habituelles, sensibilité égale pour les HPs réponse linéaire etc ..., on prend le cas d'une 2 voies filtrée en actif, gains égaux sur les 2 voies.
Quels gains respectifs faut-il appliquer à ces 2 HPs pour obtenir une réponse linéaire ?
Quels gains respectifs faut-il appliquer à ces 2 HPs pour reproduire fidèlement un signal à 0dBFS sur la voie de grave et sur la voie d'aigu ?

@+
Alain


Titre: Re : Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: papourien le janvier 22, 2011, 22:13:51 pm
Y'a personne pour répondre simplement et rapidement à la question de notre ami breton ?
Perso, je ne sais pas répondre, j'utilise que des large bandes..
Allez un petit effort, ca me semble pas bien compliqué de fournir une réponse à peu prés correcte, surtout pour des scientifiques..

m'a réponse n'est pas claire ?
je m'auto cite ^^
"a sensibiltié égale, besoin de puissance égal, par contre, la basse tire bcp plus sur l'alim de l'ampli"

après le lien de mélo précise :
Graphique de la distribution spectrale de la puissance dans un signal musical. Utile pour vérifier la puissance appliquée aux composants d'une enceinte multi-voies, en fonction de la variation de la bande passante qui leur sont assignées (c.-à-dire de la fréquence de coupure). "

si vous lisez bien, il devient clairement utile de connaitre cette courbe pour choisir la taille de la bobine du filtre 2 voie que l'on construit
ex : 1 ampli de 100w, une 2 voie filtré à 500hz, on mets des composant dans son filtre qui encaisse 50w chacun
c'est pas compliqué na ?
pas confondre avec le multivoie actif, où il faudra accorder les sensibiliées aux amplis pour avoir une jolie courbe bien plate a la fin (sauf en plein air ou quelque db de plus dans les basses sont nécessaire)

faut dire, simbreizh, ta quesiton était mal posé, on sais pas si tu parle de ce qui se passe dans l'ampli, dans le filtre, ou alors si c'est pour un système actif...

ps : almat, mélo, même moi j'ai compris, payez vous la honte de vous chamailler la dessus :langue:
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 22, 2011, 22:59:43 pm
Salut papou,

Tu vois quand tu veux ...
 :devotion: :devotion: :devotion:

Il suffisait de lire CORRECTEMENT le commentaire du lien :
Utile pour vérifier la puissance appliquée aux COMPOSANTS d'une enceinte multi-voies

Jamais au grand jamais l'auteur ne vient discuter de la puissance des amplis ou du gain global ...
Je n'ai même pas fait gaffe que la courbe de melomane avait pour unique objet de dimensionner correctement les filtres passifs ... mais c'est bien sur !!!
Faut dire que sur le sujet du filtre passif je reconnais totalement que je ne suis pas au niveau ... faudra que je m'y mette ...
 :d :d :d


melo à toi la balle !!!
papou, merci encore !!!

@+
Alain
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 23, 2011, 10:34:49 am
il semblerait donc que l'on admet que , en fonction des frequences de coupure , la puissance envoyé vers les hautparleurs ne soit pas necerssairement la même , dans le cas d'un filtrage passif.

donc par exemple , pour un 2 vois, pour un filtrage à 2000hz , 80% vers le grave , 20% aigus
pour un filtrage à 315hz , 50% vers le grave , 50% aigus

les valeurs dependent du genre musical, voir le graphique donné par dominique

(http://petoindominique.fr/images/image844.jpg)

est que on est daccord sur ce point ?

Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 23, 2011, 10:57:53 am
>> la puissance envoyé vers les hautparleurs ne soit pas necerssairement la même , dans le cas d'un filtrage passif.
Si on cause REPARTITION MOYENNE du SPECTRE d'un signal musical, est-ce que j'ai jamais écrit le contraire ?

Qu'il y ait plusieurs courbes signifie bien que nous sommes dans une ESTIMATION STATISTIQUE qu'il ne s'agit pas de prendre à la virgule près mais qui est destinée à ne pas sous-dimensionner les COMPOSANTS PASSIFS d'une enceinte.
C'est exactement ce à quoi sert la courbe de Giussani et les courbes AES.

Si la répartition est 53,4 et 46,7, je vais pas fabriquer un fil de cuivre de 12,325/10° qui devrait coller parfaitement mais si j'ai le choix entre un 12/10° et 14/10°, perso je prends le 14/10° pour assurer ... ça tombe bien j'ai pas de 12/10° sous la main ... idem avec les résistances.

Es-tu d'accord avec ce que je viens d'écrire ?




Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 23, 2011, 11:25:02 am
>> la puissance envoyé vers les hautparleurs ne soit pas necerssairement la même , dans le cas d'un filtrage passif.
Si on cause REPARTITION MOYENNE du SPECTRE d'un signal musical, est-ce que j'ai jamais écrit le contraire ?

je ne sais pas si tu l'a dit ou pas, la question n'est pas là, j'essai de reformuler pour que l'on soit bien daccord sur les termes du probleme.

Qu'il y ait plusieurs courbes signifie bien que nous sommes dans une ESTIMATION STATISTIQUE qu'il ne s'agit pas de prendre à la virgule près mais qui est destinée à ne pas sous-dimensionner les COMPOSANTS PASSIFS d'une enceinte.
C'est exactement ce à quoi sert la courbe de Giussani et les courbes AES.

Es-tu d'accord avec ce que je viens d'écrire ?

pas tout à fait, ou alors j'ai mal compris .

1) tu parle de dimensionnement des composants passif, tu inclus bien sûr le filtre ET les hautparleurs?
2) les dimensionnement est relatif à une certaine puissance en entrée de l'enceinte
3) daccord sur l' ESTIMATION STATISTIQUE , c'est l'idée sous-jacente: comment dimensionner les composants si on ne sait pas ce que il doivent supporter ?
il ne me semble pas avoir jamais dit autre chose
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 23, 2011, 12:55:23 pm
prenon un ampli de 100 W/8 ohm ( 20 DbW ) de sensibilité 1 V  

injectons un signal comme celui AES ( dans la courbe de dominique)
le wattmetre de l'ampli indiquent 1 W , l'ampli pilote un large bande idéal ( 20 / 20000hz +- 0.0001 db )
de sensibilité 90db / 2, 83 V et parfaitement resistif 8 ohm

en mesurant avec un micro etalonné, dans une piece parfaite ou en chambre anechorique, nous allons retrouver exactement la meme courbe AES initiale.

dans la vraie vie on utilisera un equaliseur pour compenser les defauts
_____________________________________________________

maintenant mettons un filtre de séparation à 5000 hz entre l'ampli et 2 largebandes
le filtre etant parfait et sans pertes , les largebande etant puntiformes , nous aurons la même courbe mesuré par le micro.

ce que on peut dire avec certitude c'est que la somme de la puissance applique aux 2 LB ne pourrait pas etre superieure à celle applique au debut du filtre

en mesurant avec un wattmetre la puissance sur chaque largebande , on verra que la puissance appliqué au LB (grave) sera bien plus grande que celle appliqué au LB (aigus) , de l'ordre de 95 / 5 %

en changeant la frequence de coupure la repartition change, par exemple 50 / 50 vers 350 hz ou 20/80 à 100 hz
_________________________________________________________________________

notre large bande a une certaine puissance admissible, disons 50 W

si il est piloté seul, le spl attegnable est 107 db

si le filtre est à 350 hz, 50 W irons au grave , 50 à l'aigu et le sisteme est bien concu , la puissance maximale de l'ampli 100w est repartie correctement , le spl attegnable est 110 db

si le filtre est à 5000hz, le systeme est limité par le grave (50w)  et la puissance admissible totale de l'enceinte est de 50 / 95 * 100 = 52,7 W , le spl attegnable est 107,xxx db

si le filtre est à 100hz, le systeme est limité par l'aigu (50w)  et la puissance admissible totale de l'enceinte est de 50 / 80 * 100 = 62,5 W , le spl attegnable est 108 db

___________________________________________________________

maintenant on fait un filtre 3 voies  à 170 / 630 Hz et on ajoute un troisième LB , la repartition etant equitable entre les voies, l'enceinte pourra supporter 150 W , nous pouvons donc mettre un ampli plus gros et avoir donc un spl de 109 db
___________________________________________________________


es que l'on est daccord ?
(dans le cadre d'un seul ampli pilotant plusieurs hp à travers d'un filtrage)  
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 23, 2011, 13:21:34 pm
>> 1) tu parle de dimensionnement des composants passif, tu inclus bien sûr le filtre ET les hautparleurs?
Ben c'est sur que si je dois balancer 500W dans un HP je vais quand même essayer de ne pas le faire cramer .. tu mets le ET si tu veux ça ne me gêne pas.

>> 2) les dimensionnement est relatif à une certaine puissance en entrée de l'enceinte
Je dirais que le calcul, pour faire les choses proprement doit être relatif à la puissance admissible maximum, le facteur limitant étant soit la puissance admissible des HPs pour la distribution de fréquence, soit la possibilité d'obtenir des composants tenant une puissance suffisante.


Mais le bilan ne serait pas complet sans la remarque suivante :
Si pour une trois voies, coupure 500 / 5000 , l'abaque indique 60% 30 % 10%, ça ne signifie absolument pas qu'aucun signal musical ne dépassera pas la valeur relative de 10% du signal global au-delà de 5KHz.
Un signal fort dans l'aigu doit être reproduit fort dans l'aigu, et pas à 10%.
Et c'est possible même avec des composants calculés pour 10%, car la répartition spectrale de 10% dans l'aigu indique tout simplement que ce signal sera bref et n'aura pas le temps de faire chauffer les composants, c'est le paradigme cher à Phil du câble de 2,5mm2 qui crame avec 1000W et du câble très fin qui supporte cette même puissance, tout dépend en effet de la durée d'exposition à la puissance des 2 câbles.

>> il ne me semble pas avoir jamais dit autre chose
Il faut que tu te relises alors ...
On est passé du bon choix de composants internes d'une enceinte, filtres, HPs, au choix des amplis pour les alimenter et là tu déclines le fait qu'il faille des gains globaux identiques sur chaque voie.

@+
Alain

Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 23, 2011, 13:28:11 pm
>> injectons un signal comme celui AES ( dans la courbe de dominique)
Qui n'est pas un signal REEL mais une moyenne statistique !!!

Injectons plutôt un signal de 2,83V sur toute la bande de fréquences, c'est comme ça que tout le monde mesure la courbe de réponse d'un HP, d'une enceinte.
Quand j'ai 1 en entrée je veux 1 en sortie et pas 0,1.

Quel est le gain de 2 amplis, et/ou le gain global, qui permettent d'avoir 1 sur la bande 20Hz à 20KHz sur une 2 voies filtrées en actif ?
La fréquence de coupure n'ayant absolument aucune importance.

@+
Alain
Titre: Re : Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 23, 2011, 14:12:27 pm
>> 2) les dimensionnement est relatif à une certaine puissance en entrée de l'enceinte
Je dirais que le calcul, pour faire les choses proprement doit être relatif à la puissance admissible maximum, le facteur limitant étant soit la puissance admissible des HPs pour la distribution de fréquence, soit la possibilité d'obtenir des composants tenant une puissance suffisante.

la puissance admissible maximal depend de celle de chaque hautparleur ET de la frequence de coupure, voir l'exemple avec le même largebande.

oui , ou non ?

Mais le bilan ne serait pas complet sans la remarque suivante :
Si pour une trois voies, coupure 500 / 5000 , l'abaque indique 60% 30 % 10%, ça ne signifie absolument pas qu'aucun signal musical ne dépassera pas la valeur relative de 10% du signal global au-delà de 5KHz.

quel est la valeur absolue ?



>> il ne me semble pas avoir jamais dit autre chose
Il faut que tu te relises alors ...
On est passé du bon choix de composants internes d'une enceinte, filtres, HPs, au choix des amplis pour les alimenter et là tu déclines le fait qu'il faille des gains globaux identiques sur chaque voie.
je decline , comme toujours qu'il faille necessairement des amplis de même gain independemment de la frequence decoupure; je reviendrais sur ça de que on sera daccord sur le filtrage passif.
Titre: Re : Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 23, 2011, 14:29:09 pm
>> injectons un signal comme celui AES ( dans la courbe de dominique)
Qui n'est pas un signal REEL mais une moyenne statistique !!!

Injectons plutôt un signal de 2,83V sur toute la bande de fréquences, c'est comme ça que tout le monde mesure la courbe de réponse d'un HP, d'une enceinte.

Qui n'est pas un signal REEL ni une moyenne statistique representative du signal musical!!!

d'ailleurs pourquoi faire?
relis se que j'ai ecrit ( voir en bas) ,  dans l'exemple le large bande utilisé est lineaire de 20 à 20000hz, donc tout signal en entree sera identique en sortie.

Quel est le gain de 2 amplis, et/ou le gain global, qui permettent d'avoir 1 sur la bande 20Hz à 20KHz sur une 2 voies filtrées en actif ?
La fréquence de coupure n'ayant absolument aucune importance.

si , la fréquence a son importance, tout le probleme est la.

aussi tu melange gain global et gain des amplis, il faut clarifier, place des valeurs.

exemple, amplis sensibilité 1 V, gain 10 dBw  et 20 dBw ( soit 10 et 100 W )
prenons tes amplis et ton crossover par exemple, quels sont les valeurs ?

sans placer des valeur, impossible de repondre à ta question, sauf pour la repartition energetique donc pour la puissance des amplis, si on connait la sensibilité des hautparleurs ou si on assume que ils soient toute pareils ( pour l'exemple)
_____________________________________________________________________________
prenon un ampli de 100 W/8 ohm ( 20 DbW ) de sensibilité 1 V  

injectons un signal comme celui AES ( dans la courbe de dominique)
le wattmetre de l'ampli indiquent 1 W , l'ampli pilote un large bande idéal ( 20 / 20000hz +- 0.0001 db )
de sensibilité 90db / 2, 83 V et parfaitement resistif 8 ohm

en mesurant avec un micro etalonné, dans une piece parfaite ou en chambre anechorique, nous allons retrouver exactement la meme courbe AES initiale.
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 23, 2011, 16:49:04 pm
melomane

Je m'y colle mais vu comme c'est parti on n'est pas rendus ...

>> la puissance admissible maximal depend de celle de chaque hautparleur ET de la frequence de coupure, voir l'exemple avec le même largebande.
NON
Je prends un Grave qui tient 20W et un Aigu qui tient 100W, c'est quoi la puissance admissible ?

>> quel est la valeur absolue ?
100%

>> aussi tu melange gain global et gain des amplis, il faut clarifier, place des valeurs.
 :refl: parce que 2 amplis de gain 1 branchés sur 2 HPs filtrés en actif ça donne quoi comme gain final ? 2 ou 1 ?

>> sans placer des valeur, impossible de repondre à ta question
 :refl:, et pourtant c'est vraiment tout ce qu'il y a de plus simple.

>> en mesurant avec un micro etalonné, dans une piece parfaite ou en chambre anechorique, nous allons retrouver exactement la meme courbe AES initiale.
C'est ce que je te dis depuis le début, tu rentres 1 et tu veux sortir 1.
Il n'y a pas qu'avec la courbe AES que ça doit fonctionner c'est la même chose avec une courbe parfaitement linéaire ( une courbe droite  :d ) !!!
C'est même comme ça qu'on mesure des enceintes, on envoie un signal de 2,83V sur toute la bande passante de 20Hz à 20KHz et on mesure ce qui se passe à 1m.

Maintenant prends 2HPs identique et tout le toutim, un filtre actif coupé à 1000Hz et 2 amplis, un signal linéaire de 2,83V de 20Hz à 20KHz en entrée, donne moi la valeur du signal qu'il faut que tu envoies sur le HP "grave" et celle qu'il faut appliquée sur le HP "Aigu" afin d'obtenir la même réponse linéaire en sortie.

La même chose avec 2 HPs mais de sensibilité différente, 100dB pour le grave et 88dB pour l'aigu, quelle est la bonne répartition de "puissance" pour obtenir une réponse plate.
La même chose avec 2 HPs mais de sensibilité différente, 88dB pour le grave et 100dB pour l'aigu, quelle est la bonne répartition de "puissance" pour obtenir une réponse plate.

@+
Alain


Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: simbreizh le janvier 23, 2011, 18:19:05 pm
WHAOUUU !!! je lance un p'tit sujet que je pense peinard, je m'absente 24 heures, et je retrouve un vrai champ de bataille !!!  :8
C'est peut-être que la question méritait d'être posée...

1)sensibilité/registre/puissance

@ Melomane, ton explication et la courbe que tu as présenté répond parfaitement à ma question.
@ Almat, est-tu globalement d'accord pour utiliser cette courbe dans le but de ne pas sous-dimensionner un HP ? Je ne comprend pas bien vos points de désaccord...

2) Filtre/HP/impédance

@ Dominique, j'étais passé à coté du sujet sur le site, ce point est maintenant d'une évidence absolue.

@+
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: petoind le janvier 23, 2011, 18:34:22 pm
Citer
Dominique, j'étais passé à coté du sujet sur le site, ce point est maintenant d'une évidence absolue.

Le chapitre est tout neuf, il n'a pas 8 jours.
La question revenait souvent, je l'ai traité puisqu'il y avait un besoin.
Mon site est devenu ce qu'il est aujourd'hui, parce que j'essaye de rester à l'écoute des demandes.
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 23, 2011, 18:35:51 pm
Bonsoir slimbreizh,

>> @ Almat, est-tu globalement d'accord pour utiliser cette courbe dans le but de ne pas sous-dimensionner un HP ?
Pour simplifier, pas de problème, c'est fait exprès pour.
Faut pas exagérer non plus c'est pas au pouillème près, entre un médium qui tient 100W et un autre 110W faudra pas retenir ce point comme un critère de choix

Pour aller plus loin, cette notion de puissance est en général la première utilisée par les débutants, mais la valeur indispensable qu'il faut prendre en considération c'est le Xmax du HP, ne pas dépasser ce Xmax dépend à la fois de la "puissance" du signal et de la fréquence.

>> Je ne comprend pas bien vos points de désaccord...
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais tu te fais un quizz, tu essaies de répondre à mes 3 dernières questions ...

@+
Alain
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: simbreizh le janvier 23, 2011, 19:40:51 pm
bon ok, on est tous à peu près d'accord alors!  :cheers:

>>la valeur indispensable qu'il faut prendre en considération c'est le Xmax du HP
 :s pourquoi ce serait plus indispensable que la puissance admissible? un HP se détruit soit en faisant talonner la bobine, soit en la cramant...

PS: ça fait 2 fois que tu écorches mon pseudo ralmat :langue:
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 23, 2011, 19:59:01 pm
Salut SIMbreizh,

Désolé pour le pseudo je ne recommencerai plus ... :d

>> un HP se détruit soit en faisant talonner la bobine, soit en la cramant...
Ben faudrait pousser plus loin les investigations mais c'est une nuance amha.
Mais j'ai pas envie de détruire un HP pour tester la chose ...
 :mrgreen:

La limite est particulièrement facile à déterminer pour un HP de grave, je prends mon 40RCA15 donné pour 200W, et dont le Xmax est dépassé pour 70W dans mon caisson de grave, BR 145l accord 28Hz ...
A 500Hz les 200 W il doit les tenir mais dans mon caisson à 50Hz j'essaie même pas ...

Avec un caisson de 120l le même accord c'est +/- 85W etc ...

Dans ce cas là on dit 200W ou 70W ou 85W ou n'est-il pas préférable de prendre le Xmax comme valeur de référence ?

@+
Alain

Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: Phil le janvier 23, 2011, 20:12:53 pm
>> A 500Hz les 200 W il doit les tenir mais dans mon caisson à 50Hz
Heu, pas compris pour les 50 hz ?
C'est l'accord, le F3, F6, F12, sa période d'alimentation ??
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 23, 2011, 20:42:19 pm
>> Heu, pas compris pour les 50 hz ?
50Hz c'est la fréquence à laquelle on obtient l'excursion max de la membrane ...  et elle arrive pour 70W environ.
Et on ne parle même pas de ce que ça donne à - 28Hz.
 
Titre: Re : Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 23, 2011, 21:01:16 pm
>> la puissance admissible maximal depend de celle de chaque hautparleur ET de la frequence de coupure, voir l'exemple avec le même largebande.
NON
Je prends un Grave qui tient 20W et un Aigu qui tient 100W, c'est quoi la puissance admissible ?

tu voit que, c'est bien ceci le probleme... :mrgreen:

alors, en mettant de coté les considerations d'excursion pour le grave et de la puissance admissible pour l'aigu ( la puissance admissible est donné avec un filtrage passe haut et pour un signal AES)
et en considerant que les hautparleur aient la même sensibilité:

si on filtre par exemple à 1000 hz, 70 % de la puissance vers le grave , 30 %  vers l'aigus

donc puissance admissible 20 / 70 * 100 = 28, 6 w  , dont 20 W absorbé par les graves, 8, 6 W par l'aigus

je te propose d'inverser les valeurs de puissance 100 w  pour le grave , 20 w pour l'aigus
toujours coupure à 1000 hz, ce qui limite est maintenant l'aigu

puissance admissible  20 + 20 / 30 * 100 = 86 W dont 20 pour l'aigus et 66 pour le grave.
il serait donc interessant de remonter la frequence de coupure ver 2 kz, etonnant n'est pas?

je maintien donc que la puissance admissible maximal dépend de celle de chaque hautparleur ET de la fréquence de coupure

ET TOI QUE SOUTIEN TU ?


>> quel est la valeur absolue ?
100%

100% c'est une valeur absolue ?
 :ptdr:

>> aussi tu melange gain global et gain des amplis, il faut clarifier, place des valeurs.
 :refl: parce que 2 amplis de gain 1 branchés sur 2 HPs filtrés en actif ça donne quoi comme gain final ? 2 ou 1 ?
En électronique, le gain désigne la capacité d'un circuit électronique à augmenter la puissance ou l'amplitude d'un signal. Le gain se calcule généralement en effectuant le ratio du signal de sortie sur celui d'entrée.

Utilisé seul, le terme de « gain » est ambigu car on ne sait pas s'il se réfère à un gain en tension, courant ou puissance.

un ampli ( de puissance ) se caracterise par une sensibilité ( valeur de la tension en entreé qui produit la puissance maximale en sortie) , par ex 1 V pour 100 W/8ohm ou 20 dBW

tu dit que ton ampli a un gain de 1 , si sa sensibilité est de 1 V , il donnera en sortie 1 Volt sur la charge, soit P=1² / 8 = 0,125 W / 8 ohm

donc que entend tu pour gain 1 + 1 = 2 ?

>> en mesurant avec un micro etalonné, dans une piece parfaite ou en chambre anechorique, nous allons retrouver exactement la meme courbe AES initiale.
C'est ce que je te dis depuis le début, tu rentres 1 et tu veux sortir 1.
Il n'y a pas qu'avec la courbe AES que ça doit fonctionner c'est la même chose avec une courbe parfaitement linéaire ( une courbe droite  :d ) !!!
C'est même comme ça qu'on mesure des enceintes, on envoie un signal de 2,83V sur toute la bande passante de 20Hz à 20KHz et on mesure ce qui se passe à 1m.
bien sur, la fonction de transfert sera identique.
si je parle de courbe AES c'est parceque c'est celle utilisé pour determiner la puissance admissible pour un hautparleur car représentative du signal musical

Maintenant prends 2HPs identique et tout le toutim, un filtre actif coupé à 1000Hz et 2 amplis, un signal linéaire de 2,83V de 20Hz à 20KHz en entrée, donne moi la valeur du signal qu'il faut que tu envoies sur le HP "grave" et celle qu'il faut appliquée sur le HP "Aigu" afin d'obtenir la même réponse linéaire en sortie.

je ne sais pas ce que tu entend pour "valeur du signal qu'il ... "

je peux par contre te dire que,
si ton filtre "actif" ( appelons-le avant amplification, c'est plus juste car on peux le faire "passivement")  a un gain de 1
et que tes amplis sont identiques , par exemple sensibilité 1 V et gain 20 DbW ( 100 W)
l'enceinte est equilibré.

maintenant , avant de te rejouire , comprend que les 2 amplis ne debiterons pas la même puissance avec un signal musical, representé statistiquement par le signal AES,  ET même si tu utilise un signal au même niveau de 20 à 20 kz, car on decoupe le signal en partie differentes.

donc tu pourrait utiliser un ampli moins puissant pour la voie haute, dans un rapport de 70 / 30 , donc plus ou moins moitié moins puissant
dans ce cas , nous avons par exemple un ampli de  1 V et gain 17 DbW ( 50 w ) et l'autre de 1 V et gain 20 DbW ( 100 W)

pour equilibrer l'enceinte il faut donc baisser de 3 db le niveau en sortie du filtre cotés graves.

ainsi la reponse sera lineaire ET les amplis seront utilisé de façon optimale


La même chose avec 2 HPs mais de sensibilité différente, 100dB pour le grave et 88dB pour l'aigu, quelle est la bonne répartition de "puissance" pour obtenir une réponse plate.

sans considerer ( il faudrait ) la puissance admissible des hautparleurs:

il y a 12 db de difference entre les 2 voies
avec 2 amplis identiques, il faudra donc baisser de 12 db la voie grave
quand l'ampli des aigus debite  son max , 20 dBW , l'ampli des graves debitera 20  -12 + 3 = 11 dbW soit une 15aine de watt.

dans ce cas , en remplaçant l'ampli des graves par un 11 dbw il suffit de baisser le niveaux de sortie du filtre grave de -3 db

La même chose avec 2 HPs mais de sensibilité différente, 88dB pour le grave et 100dB pour l'aigu, quelle est la bonne répartition de "puissance" pour obtenir une réponse plate.

il y a 12 db de difference entre les 2 voies
avec 2 amplis identiques, il faudra donc baisser de 12 db la voie aigus
quand l'ampli des graves debite  son max , 20 dBW , l'ampli des aigues debitera 20  -12 - 3 = 5 dbW soit moins de 4 watt.

dans ce cas , en remplaçant l'ampli des aigus par un 5 dbw il suffit de baisser le niveaux de sortie du filtre grave de -3 db
Titre: Re : Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 23, 2011, 21:26:33 pm
La limite est particulièrement facile à déterminer pour un HP de grave, je prends mon 40RCA15 donné pour 200W, et dont le Xmax est dépassé pour 70W dans mon caisson de grave, BR 145l accord 28Hz ...
A 500Hz les 200 W il doit les tenir mais dans mon caisson à 50Hz j'essaie même pas ...

Avec un caisson de 120l le même accord c'est +/- 85W etc ...

Dans ce cas là on dit 200W ou 70W ou 85W ou n'est-il pas préférable de prendre le Xmax comme valeur de référence ?

si le niveau etait identique de 20à 20000hz , oui, prendre la valeure  de puissance à Xmax serait exact.
mais puisque ce n'est pas le cas, j'entend que le niveau descend vers les basses ( et de l'autre coté aussi, mais c'est moins important) , il faut regarder plus attentivement.

dans ton cas, pour de la musique classique, definir ton grave comme pouvant supporter 200 W c'est coherent, pour la pop surement pas ... 70 w c'est bon, pour de la disco, alé 10 W

Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 23, 2011, 22:41:23 pm
Melomane

Mille mercis pour ton cours magistral sur le dB, il te reste cependant à le compléter par la définition du dBFS qui t'a tant rebuté il y a quelques temps.
 :devotion:

Malgré tout je crois qu'il faut encore préciser un peu, des fois que ... on sait jamais ...
Le décibel est exprimé pour un rapport de tensions par 20log(U1/U2), mais également pour un rapport de puissances par 10log(P1/P2)
Par exemple pour un rapport de puissances de 2 mettons P1 = 100W, P2 = 50W, nous obtenons un écart de 10log(100/50) = 10log(2) = 10x0,3 = 3dB.
Je te fais grâce du calcul en tension qui doit donner le même résultat, enfin je crois ...

Mais passons aux choses sérieuses.
Vraiment réjouissant ton numéro de passe-passe ...

>> donc tu pourrait utiliser un ampli moins puissant pour la voie haute, dans un rapport de 70 / 30 , donc plus ou moins moitié moins puissant
>> pour equilibrer l'enceinte il faut donc baisser de 3 db le niveau en sortie du filtre cotés graves.

Trop drôle, je prends un ampli de 70W pour le grave et je ne l'utilise qu'à moitié et je prends un 30W pour l'aigu que j'utilise au max et dans ce cas j'ai un son bien équilibré, une belle ligne droite ...
Dis-moi si je me trompe mais la moitié de 70W ça ne ferait pas +/- 30W  ???
Tu conclus donc que pour avoir une enceinte bien équilibrée il te faut un gain identique sur chaque voie, tu vois quand tu veux ...
J'ai un problème de mémoire, rappelle-moi si ce n'est pas ce que j'écris depuis le début.
Je parie même qu'en prenant 1 ampli par voie de 70W -3dB en sortie de filtre tu vas me dire que ça fonctionne.
 :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Encore un effort, en dehors du rappel de la définition du dBFS il te reste à préparer un petit topo sur les graphes waterfall, et vraiment si tu en as le courage et le temps une recherche documentaire sur les pavillons.

Allez sans rancune ...

@+
Alain



Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 24, 2011, 00:11:20 am
>> dans ton cas, pour de la musique classique, definir ton grave comme pouvant supporter 200 W c'est coherent, pour la pop surement pas ... 70 w c'est bon, pour de la disco, alé 10 W

Ca recommence ...
 :8 :8 :8

70W c'est la puissance max que peut supporter mon HP à 50Hz on se fout que ce soit du Classique, du Jazz, de la Pop, du Blues, de la musique Hawaïenne, tu balances à la puissance indiquée un signal musical qui comporte du 50Hz et moins à bon niveau et tu gagnes le droit de refaire le HP.

Et va pas me dire qu'en classique il n'y pas de graves ...
Spectrogramme du Gnome des Tableaux d'une Exposition direction John Levine, ça cogne pas vers les 35Hz ?
Et sur ce passage la plus grosse densité se trouve entre 32Hz et 170Hz, c'est vrai ça colle pas avec les courbes, j'm'ai gourré, finalement Moussorgski ça doit pas être du classique ...
Mais rien ne vaut le test de terrain, je t'invite donc, cordialement, à venir assister de visu à la petite danse de membrane du 40RCA15.

(http://nsm05.casimages.com/img/2011/01/24//1101241213161119667520419.jpg) (http://www.casimages.com)



Titre: Re : Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 24, 2011, 00:20:23 am
almat, c'est tous ce que tu a à répondre?

que de la fumé et de la chache , avec un melange d'erreurs de lecture ( pour ne pas dire autre chose ) et aucune reponse à mes questions.

je n'ai pas conclus , comme tu le dit , que "il faut un gain identique"
t'a que lire sans sauter la moitié des mots ou bien tu fait express pour noyer le poisson.

mais c'est certain que ton point de vu est clair, peu importe la frequence de coupure, peu importe la sensibilité relative des hautparleurs, tu utilise des amplis de même puissance.

félicitation ! faudrait que tu te pose la question , comment cela  se fait que la plupart d'enceintes amplifiés utilisent des amplis differents ?

ils n'ont vraiment rein compris tous ces ingénieurs, il faudra que tu aille leur expliquer

Titre: Re : Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 24, 2011, 01:24:16 am

70W c'est la puissance max que peut supporter mon HP à 50Hz on se fout que ce soit du Classique, du Jazz, de la Pop, du Blues, de la musique Hawaïenne, tu balances à la puissance indiquée un signal musical qui comporte du 50Hz et moins à bon niveau et tu gagnes le droit de refaire le HP.

FOUTAISE


si tu amene l'hautparleur à xmax , il sortira juste de la zone de linearité, donc distortion mais il ne cassera pas.

il faut reviser, almat


Et va pas me dire qu'en classique il n'y pas de graves ...
Spectrogramme du Gnome des Tableaux d'une Exposition direction John Levine, ça cogne pas vers les 35Hz ?
Et sur ce passage la plus grosse densité se trouve entre 32Hz et 170Hz, c'est vrai ça colle pas avec les courbes, j'm'ai gourré, finalement Moussorgski ça doit pas être du classique ...
Mais rien ne vaut le test de terrain, je t'invite donc, cordialement, à venir assister de visu à la petite

et dit donc, à quelle frequence est le pic le plus important? à 30 hz ? 50 hz ? 100 ? 150 hz ?
quel est la valeur ?

cherche, tu trouvera aussi d'autres passages ou il n'y a pas de basses, donc ca ne colle pas non plus avec la courbe...

d'ailleurs  tu ne trouvera pas un seul passage musical qui collera parfaitement , car c'est une courbe statistique, mas la statistique ne doit pas etre dans tes champs de competences : personne est parfait.
 :ptdr:
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 24, 2011, 10:03:47 am
melomane,

>> si tu amene l'hautparleur à xmax , il sortira juste de la zone de linearité, donc distortion mais il ne cassera pas.
Ca c'est la réponse livresque du mec qui n'a jamais fait talonner un HP ou décentrer une bobine ...   :mrgreen:
Bref les 70W sont aussi eux aussi parfaitement théoriques, cette valeur étant appropriée pour une écoute domestique, mais elle ne tient pas compte de la compression thermique etc ... pour une utilisation soutenue, là ça devient moins simple.
Mais c'est bien d'avertir que cette valeur peut être dépassée, il y a quelques forumeurs qui pourraient t'en être reconnaissants.

>> et dit donc, à quelle frequence est le pic le plus important? à 30 hz ? 50 hz ? 100 ? 150 hz ?
Entre 37Hz et 43Hz -7dBFS qui est le maximum atteint pour ce morceau, il n'y a qu'à lire le graphe.

>> mais c'est certain que ton point de vu est clair, peu importe la frequence de coupure, peu importe la sensibilité relative des hautparleurs, tu utilise des amplis de même puissance.

J'adore la manière dont tu déformes mes propos, peux-tu me citer le passage ou j'aurais pu écrire quoi que ce soit qui aille dans ce sens ?
Tu as toujours défini l'hypothèse de départ pour des HPs de même sensibilité, idéalement parfaits, dans ce cas tu conclus toi-même qu'il faut un gain identique pour toutes les voies et il n'est question nulle part de fréquence de coupure, ce qui effectivement n'a pas lieu d'être.
On entre un signal de 20Hz-20KHz plat on veut que le signal restitué soit également plat, si la fonction qui permet ce genre d'exploit n'est pas du type f(x) = ax avec a constant tu me fais signe ...

Ma réponse est ici :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1113.0 (http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1113.0)

>> félicitation ! faudrait que tu te pose la question , comment cela  se fait que la plupart d'enceintes amplifiés utilisent des amplis differents ?
Parce que les HPs de grave, médium, aigu ont en général une sensibilité différente.
Voir au-dessus et ici :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1113.0 (http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1113.0)

Tu es un incorrigible, le plus triste c'est que tu embrouilles tout un tas de gus qui ont déjà du mal avec des notions simples.





Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: simbreizh le janvier 24, 2011, 14:53:52 pm
J'en reviens à ma question initiale (puissance/régistre),

le plus simple finalement pour assortir des HP en filtrage actifn'est-il donc de les choisir en fonction de leur niveau SPL maximum, sans se soucier de puissance admissible ou de sensibilité.
ex: une compression 111db/1w/1m, puiss AES 32w  >niveau max 126db (d'accord?)
      un grave  96db/1w/1m > il faut donc que le x-max ne soit pas dépassé en lui envoyant un peu plus de 1000w (oulà pas facile) ou ne pas utiliser la compression au bout de ses possibilités (plus facile et plus sûr).
Si nous envoyons un bruit blanc que nous voulons entendre à 111db, l'ampli de la comp envoie 1w et celui du HP de grave envoie 32w ok?

en filtrage passif, les HP sont ramenés à la même sensibilité avec un atténuateur sur la comp et sont branchés au même ampli, donc gain identique. Cependant si l'on envoie notre bruit blanc à 111db toujours, nous aurons bien... 1w aux bornes de la comp et 32w aux bornes du grave... donc euh... :refl: ben le choix des HP se fait de la même façon en actif qu'en passif... au niveau SPL max?????

(là je suppose que l'on est en sono et donc que le niveau max soit un critère de choix important)




  
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: papourien le janvier 24, 2011, 15:40:17 pm
bien résumé, je ne sais pas ce qui se passe avec cette question...
pourtant tout à été expliqué, la courbe est utile en passif
en actif, ça sera le spl max (watt, xmax selon) de chaque voie qui déterminera le choix des puissances a accorder au différentes voies
cette courbe peu etre utile si on souhait fabriquer son ampli et le dédier par exemple au aigu, et ainsi l'équipé d'une alimentation moindre...
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 24, 2011, 16:51:15 pm
>> ben le choix des HP se fait de la même façon en actif qu'en passif... au niveau SPL max?????
Pour de la sono et de la Hifi, c'est tout à fait ça.
Si on se fixe 110dBSPL pour objectif c'est typiquement et idéalement de 20Hz à 20KHz point barre ... si on veut booster les graves il faudra agir de la même manière, un HP qui tient le SPL et l'ampli qui le drive pour.

La courbe n'intervient que pour les composants internes de l'enceinte.

>> cette courbe peu etre utile si on souhait fabriquer son ampli et le dédier par exemple au aigu, et ainsi l'équipé d'une alimentation moindre...
Elle ne sert à rien dans ce cas, on a la sensibilité du HP, un SPL à atteindre, il faut fabriquer l'ampli qui le permette.

Si on a 110dB/1W/1m pour une comp, et qu'on veut atteindre 116dBSPL, il suffit de fabriquer un ampli de 4W pour y parvenir, pour 107dB/1W/1m il faut 8W etc ...
Idem grave, idem médium.
Et quand on mesure une enceinte on ne mesure rien d'autre que la faculté des HPs à pouvoir atteindre ensemble le même niveau SPL pour 1 signal d'entrée constant, dans le cas général 2,83V. Si on veut obtenir une courbe plate bien sur.


Question abordée en HS ici :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1113.0 (http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1113.0)



Titre: Re : Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 24, 2011, 19:16:33 pm
Ca c'est la réponse livresque du mec qui n'a jamais fait talonner un HP ou décentrer une bobine ...   :mrgreen:
et la tienne est celle d'un bourrin ... qui detruit les hautparlers parce que soit il est sourd, soit parceque il n'a pas compris le  xmax :
au fait les limiteurs et les filtres passe haut ca existe , si bien utilisés comment peut tu casser un hautparleur ?
[/quote]

Mais c'est bien d'avertir que cette valeur peut être dépassée, il y a quelques forumeurs qui pourraient t'en être reconnaissants.

oui, cette valeur peut etre depassé, il faut juste comprendre de quoi il s'agit.

en hifi on evite de le depasser le linear coil travel pour de question de distortion, le "xmax de la base de donnees.
en sono on utilisera plutot le max coil travel , si le boumboum est acceptable ...
l'averti mettra limiteur et filtre passe haut pour proteger les hautparleurs.
les autres trouverons expérimentalement la valeurs de destruction de hautparleur...

>> et dit donc, à quelle frequence est le pic le plus important? à 30 hz ? 50 hz ? 100 ? 150 hz ?
Entre 37Hz et 43Hz -7dBFS qui est le maximum atteint pour ce morceau, il n'y a qu'à lire le graphe.

1) le pic est plutôt vers 80/90 hz
2) prendre une partie d'une partie d'un ensemble n'est representatif de rien ...
3) analise la totalité de l'album , et on verra bien où sont les pic max, c'est eux qui vont deteminer le niveau max au quel ton binz peut jouer sans distortion la totalité de cet album.

>> mais c'est certain que ton point de vu est clair, peu importe la frequence de coupure, peu importe la sensibilité relative des hautparleurs, tu utilise des amplis de même puissance.

J'adore la manière dont tu déformes mes propos
moi j'adore aussi ta maniere à toi de déformer les miens...




Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 24, 2011, 20:23:18 pm
juste pour amener plus de comprehension au probleme:

Intérêts de la Bi-Amplification Active :

Optimisation de la puissance :

Le premier intérêt de la bi-amplification est l'optimisation de la puissance. Regardez la figure ci dessous; il s'agit d'un exemple de signal envoyé par un ampli à une enceinte en filtrage.

(http://img.over-blog.com/286x186/0/22/12/36/b1.jpg)

Vous pouvez voir que, pour éviter la saturation, la tension de l'alimentation devra être de +20V à -20V. L'ampli, sous une impédance de 4 Ohms, devra au moins avoir une puissance instantanée de 100VA. (Puissance = Tension2/impédance)
(http://a10.idata.over-blog.com/0/22/12/36/b2.jpg)
En multi-amplification, on a un amplificateur par voie. Pour le cas de la bi-amplification, il y aura deux amplis reprenant chacun une partie du signal (grave et aigu).

Pour éviter la saturation due au signal dans l'exemple précédent, la tension de l'ampli du grave et de l'ampli de l'aigu devra au moins être de 10V, se qui donne une puissance instantanée de 25VA

Donc la multi-amplification permet d’avoir une puissance instantanée plus faible pour les amplis.

c'est cool, 2 ampli de 25 W produisent le même SPL que un ampli de 100 W

daccord ou pas ?


Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 24, 2011, 21:35:08 pm
>> juste pour amener plus de comprehension au probleme:
Nouvelle digression on est reparti sur un nouveau sujet.
Mais au fait quel problème ?

>> c'est cool, 2 ampli de 25 W produisent le même SPL que un ampli de 100 W
Génial, il faut donc 2 amplis de même puissance et on a même pas évoqué la fréquence de coupure ni la fameuse courbe
C'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied ...
 :d :d :d

Bientôt un cours sur la transformée de Fourier ?
Je suis preneur.
 :d
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 24, 2011, 21:49:09 pm
>> et la tienne est celle d'un bourrin ..
Mais je n'ai pas honte d'avoir commis des erreurs, j'en garde un souvenir ému d'ailleurs, par exemple 2 Fane bicône qui furent attaqués un peu brutalement par une basse largement amplifiée par un ampli Orange ...
Dans la même veine, des 3 voies, dévolues sporadiquement à la sonorisation des boums, comme on disait à l'époque, ont eu à subir quelques assauts divers et variés.

On apprend toujours de ses erreurs.

Tu vois que tout ceci ne date pas franchement d'hier.
 :d :d :d
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: papourien le janvier 24, 2011, 21:53:58 pm
allez, moi je vous le fait le cours sur la transformée de fourier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformée_de_Fourier)

allé les mecs, faites vous un bisous est passé a autre chose :)
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 24, 2011, 22:13:18 pm
Papou,

Bisous
 :d :d :d
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 25, 2011, 10:50:22 am
Message solennel à melomane,

Au point ou nous en sommes rendu je t'invite comme moi-même à cesser toute intervention sur le sujet, et par ailleurs à toute critique systématique dès que l'autre intervient.
Si nous sommes d'accord de l'utilité de cette courbe pour le dimensionnement des composants PASSIFS INTERNES d'une enceinte acoustique, je ne suis pas certain que nous ne soyons pas finalement d'accord sur le reste cad ampli etc ...
Que ce soit le cas ou pas, il est vain de continuer sur ce chemin, idem avec les pavillons.

@+
Alain



Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: Phil le janvier 25, 2011, 13:32:18 pm
@ Almat et Melomane,
A part ici, vous ne vous étes jamais parlé en MP ou par mail ?
Ca me semble plus efficace..
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: papourien le janvier 25, 2011, 14:29:55 pm
autour d'un verre sur la terrasse d'un café :cheers:
et je suis sur que vous allez devenir les meilleurs ami du monde ;)
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 26, 2011, 17:51:01 pm
trops froids chez almat
donc un pastis à marseille

 :d
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: almat le janvier 26, 2011, 18:09:27 pm
Marseille c'est chaud mais pas tout près, si l'occasion se présente un Casa Mauresque s'impose.
 :d
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: petoind le janvier 26, 2011, 18:24:39 pm
Un échange de point de vu, des avis différents, sont normal sur un forum.
Des échanges qui s’enveniment ne le sont pas.
Donnez vos arguments, constatez votre désaccord, et restez en là...

Pas sur que je sois le mieux placer pour donner des conseils anti prise de bec...
Sachez, par contre, que je ne laisserai pas dériver comme sur le forum AUDAX.
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: papourien le janvier 26, 2011, 18:39:27 pm
j'ai plus l'impression qu'il s'agi d'un malentendu plus que d'un désacord
enfin, c'est pas grave, faut dire, ça fait un moment que je ne lit plus les arguments des 2 partis
surtout que c'est l'heure de l'apéro, pour moi ça sera un un tomate dans un verre balon s'il vous plait !
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: petoind le janvier 26, 2011, 19:35:29 pm
De part ma position géographique, je me contenterai d'un verre de VOLVIC à l'apéro, et conserverai ma sérénité.
Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: melomane le janvier 26, 2011, 21:15:52 pm
tout le probleme  est du au media de communication, en "reel" avec une démonstration pratique, matériel et mesures et le "désaccord" serait resolu.


Titre: Re : questions techniques d'ordre général
Posté par: petoind le janvier 27, 2011, 17:33:14 pm
Nous avons un forum qui se tient, essayons de faire en sorte qu'il le reste.
Je sais, ce n'est pas facile tous les jours.