Forum : Conception des enceintes acoustiques

Baffles et enceintes => Réparation enceinte => Discussion démarrée par: fxlamare le janvier 27, 2015, 22:37:21 pm

Titre: Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le janvier 27, 2015, 22:37:21 pm
Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon projet de réutilisation d'une paire de MA-11 dont je n'ai pas souhaité me séparer.

Sorties du placard il y a quelques mois, je constatais les suspensions HS sur des médiums. Un peu (beaucoup) contrarié, j'ai sollicité la Maison du Haut parleur récemment qui m'a orienté sur un Davis Acoustics "MRP 165 traité", sur lequel je n'ai pas réussi à trouver de fiche technique sur le site constructeur (je vais me rapprocher de la MHP pour avoir plus d'infos). Principale différence : c'est un 8 ohms au lieu d'un 4 initialement (mais je sais que les paramètres à considérer vont bien plus loin que cette simple caractéristique à la lecture de ce site).

Installés tels quels avec filtre et tweeter d'origine (Peerless dont j'ai la fiche technique), profitant au passage d'un recablage interne avec les mêmes câbles que ceux utilisés pour la liaison avec l'ampli, je débute quelques essais pour arriver après plusieurs heures aux constats suivants (je suis conscient que le rodage n'est probablement pas terminé, nous en sommes à 30 heures d'utilisation environ) :

  - un registre grave à optimiser (ça n'était certes pas le point fort de cette enceinte, mais je constate des bruits d'air clairement perceptibles sur l'évent quand le niveau sonore monte sur les basses fréquences) ;
  - une bosse à 160 Hz constatée avec un CD test en 1/3 d'octaves : un écart de niveau assez important par rapport à 125 et 200 Hz
  - j'ai "l'impression" que le tweeter est "en avant", ce qui est plus ou moins génant en fonction des styles écoutés, même si globalement, le rendu n'est "pas si mal".

N'ayant que très peu d'outils, tant pour effectuer des mesures que des modifications sur les filtres ou la menuiserie, je me base essentiellement sur les écoutes pour dresser ce constat. Je ne suis pas en mesure de comparer la situation initiale et celle d'aujourd'hui, car trop d'années d'écart + changement de pièce + changement de source...

Je réalise la complexité liée à la conception d'un filtre, les essais qu'il faudra probablement faire, les corrections à appliquer (et leur coût). Adapter le passif existant me semble délicat en raison du peu d'info sur sa composition actuelle (6db, mais valeur des selfs et résistances inconnues).

Aujourd'hui, entre refaire un passif ou passer à l'actif, j'hésite. Je crains en effet que le ratio 'investissement / résultat' ne soit pas au top en configuration passive. A l'inverse, j'ai la sensation que l'actif va m'apporter beaucoup plus de souplesse sur le peaufinage des réglages (j'ai une occasion à saisir sur un CX2310 près de chez moi).

Etant à la croisée des chemins, je vous remercie pour vos conseils dans ma démarche.

Liste de courses pour l'actif :
 - 1 x CX2310 (trouvé d'occaz)
 - 1 x ampli style NAD 312
 - 2 x borniers compatibles bi-câblage pour remplacer ceux des MA11 d'origine
 - lots de cordons XLR/RCA
 - ...

____________________________________________________________________________
Micromega MyDAC / NAD 312 / Norstone W250
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le janvier 28, 2015, 19:18:47 pm
Bonjour

Le passage au filtre actif analogique vous simplifiera le filtrage.
Mais n'oubliez pas qu'un filtre passif fait en même temps la correction de la courbe de réponse et le filtrage.
Un CX2310 ne fait que le filtrage (en 2 voies stéréo + 1 SUB mono).
Si vos HP n'ont pas besoin de correction, cela convient très bien.

Ampli : NAD 312, oui bien sur.
N'oubliez pas : http://www.thomann.de/fr/behringer_a500_studioendstufe.htm avec une liaison XLR vers le filtre actif.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le janvier 28, 2015, 21:44:51 pm
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai trouvé à proximité un CX3400 à un prix intéressant, ainsi qu'un ampli NAD320, un peu plus puissant que le 312 dont je dispose, avec en plus la télécommande et toujours la séparation préamp / puissance.

Effectivement, le A 500 faisait partie des amplis que je cherchais, beaucoup de monde en parle, mais un peu plus dur à trouver d'occasion et un peu plus cher aussi.

Le système "NAD/Behringer" est donc une option intéressante à terme :
-> NAD 320 en préamp (pour la télécommande) et alimentation du HP grave/médium (plus grosse réserve de puissance) ;
-> NAD 312 pour l'alimentation des tweeters
-> l'apport du CX3400 sur les questions de phase (même si c'est encore mieux de faire cet ajustement physiquement sur l'enceinte, je ne suis pas équipé pour ;-)
-> apporter quelques modifications sur l'enceinte en dernier lieu (pour la correction).

En ce qui concerne la correction, en complément à votre remarque, je me demandais si passer sur un filtrage actif avec une coupure à 24dB/oct n'allait pas m'emmener droit dans le mur... On sera très loin du filtre actuel de premier ordre à 6dB et je n'ai pas la réponse à votre question (faut-il corriger ?) car je suis dans l'inconnue sur les specs de mon HP grave/médium (les données constructeur seront un début).

J'ai peur de cumuler les erreurs et de ne pas faire les choses dans le "bon ordre". Si je n'hésite pas beaucoup pour le NAD320 (je considère cela comme un upgrade), est-ce le bon plan de partir sur l'actif avant d'avoir fait quelques calculs sur l'existant ? Si ça se trouve, il est peut être plus pertinent de faire le choix du passif avec le matériel dont je dispose actuellement. Ne m'étant pas engagé pour le Behringer, je peux temporiser ;-)

J'ai commencé les mesures de l'enceinte, je publierai ici quand j'aurai terminé le calcul du volume. En pièce jointe les caractéristiques du tweeter avec un schéma du filtre existant.

Merci pour vos précieux conseils !

Cordialement.

François-Xavier, de Lille.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le janvier 29, 2015, 19:00:12 pm
Bonjour

Votre filtre passif est tellement simple que vous ne prenez aucun risque à passer au filtre actif.
Vous aurez un bien meilleurs médium en actif, la bosse d'impédance du tweeter à 1000 Hz est audible parce qu'elle n'est pas corrigée.
S'il y avait besoin de corrections, nous pouvons toujours les faire en passif.
Le CX3400 a un réglage de phase en continu. C'est loin d'être idéal, mais c'est mieux que rien.
http://petoindominique.fr/php/phase.php voir Délai et phase.

J'ai lu beaucoup de chose sur les forums, des vertes et des pas mures, mais le BEHRINGER A500 "cher" c'est une première !!!
Ouvrez grand les yeux, et cliquez sur le lien : http://www.thomann.de/fr/behringer_a500_studioendstufe.htm

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le janvier 29, 2015, 19:16:38 pm
Bonsoir,

Oui, pardon, sans offense, le a500 n'est pas cher. je remet dans le contexte : les propositions en occasion étaient moins chères que le a500...

  ;)
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le janvier 29, 2015, 21:15:40 pm
Si vous comparez avec de l'occasion, le A500 peut être cher en comparaison, et pas cher du tout en valeur absolue.
Nous avons tout les deux raison...
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le janvier 30, 2015, 01:21:36 am
re,

J'ai calculé un volume interne de l'enceinte de 22.6L. J'ai enlevé les volumes des 2 hauts-parleurs ainsi que de l'évent d'origine (volume initial brut de 23.45L).

L'évent mesure 7 cm de diamètre interne pour 6 cm de profondeur (d'après les formules du site, j'obtiens une fréquence d'accord de 67.30 Hz).

Après avoir contacté la MHP, le haut-parleur grave est un modèle spécifique sur la base Davis 165MRP "traité".
Le cône aigu a été supprimé par rapport au visuel du site (voir ma photo).
Plusieurs mesures seront nécessaires pour se faire une idée de la réponse en fréquences. Ca sera une finalité, c'est plus rapide de faire confiance à mon oreille pour l'instant.

http://www.lamaisonduhautparleur.com/HpDavis.php (rechercher la réf 165MRP)

Avant cela, je vais passer en actif et travailler sur les fréquences de coupure.
C'est vraiment intéressant (beaucoup plus que ce qui passe à la TV le soir  :roll:)

Cordialement.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le janvier 30, 2015, 07:44:28 am
Bonjour

Ce n'est pas du tout le même HP que le 165MRP.
La mesure des paramètres T&S d'un HP est assez simple à faire, c'est une mesure d'impédance.
Vous devriez les mesurer pour savoir ou vous allez.
http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php

Je vous disais que votre enceinte actuelle avec son filtre à 6 dB devait avoir un défaut audible dans le médium.
Cela est du à la pointe d'impédance à 1000 Hz du tweeter, il n'y a pas l'atténuation théorique à 1000 Hz.
Les explications sont : http://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php
Avec le filtre actif, vous n'aurez pas le problème.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le février 01, 2015, 11:14:18 am
Bonjour,

Je vais m'équiper d'un micro de mesure pour mon projet. Je n'irai pas très loin sans cela vous avez raison.

Avant de me lancer sur le CX3400 et en m'inspirant de votre article sur PC&Hi-fi avec foobar, j'ai trouvé l'article ci-dessous qui permet de réaliser le crossover numérique sous Linux (j'avais un PC dispo sous Linux pour cela et j'ai la maîtrise de ce système). Je voulais pouvoir me rendre compte d'un premier résultat en bi-amp active. Dans cette démarche, il y a plusieurs points à améliorer, mais encore une fois, c'est un "premier jet", en attendant les mesures.

Source :
http://rtaylor.sites.tru.ca/2013/06/25/digital-crossovereq-with-open-source-software-howto/ (http://rtaylor.sites.tru.ca/2013/06/25/digital-crossovereq-with-open-source-software-howto/)

Pour cela, une carte son USB avec plusieurs sorties ligne est nécessaire et j'en avais déjà une (SoundBlaster 5.1 USB). On doit également pouvoir réaliser cela avec plusieurs cartes son.

J'ai supprimé les filtres passifs de mes enceintes et "bricolé" un montage en bi-câblage avec les 2 amplis NAD  (C312 pour les aîgues, C320 pour les graves). Je dis bricolé en attendant de recevoir un bornier qui limitera les découpes dans l'enceinte existante, car le bornier d'origine ne permet pas le bi-câblage.

En suivant vos conseils, j'ai paramétré une coupure à 24db/oct à des fréquences situées entre 1720 et 3000Hz selon plusieurs essais, pour retenir 2500Hz, la fréquence de résonance du tweeter étant à 860Hz.

Le résultat est le suivant :
   - j'ai la sensation d'avoir un grave plus étendu (j'avais l'impression d'un grave écourté).
   - les médiums me semblent "moins colorés" (j'avais auparavant un effet de saturation sur le haut médium avec un piano particulièrement désagréable à l'écoute (notamment entre F5 et C7, soit entre 700 et 2kHz, cela pourrait correspondre avec votre remarque sur le tweeter).

...mais je n'irai pas plus loin dans ma qualification, beaucoup de subjectivité et quelques réserves ci-après :

- l'inconvénient majeur de la carte utilisée, conçue pour le HomeCinéma, est que les DSP intégrés ne gèrent que le 48kHz/16 bits  (peut être 24 aussi). Ce n'est pas surprenant pour du HC, mais pour la hifi, cela oblige à suréchantillonner de manière logicielle, un traitement supplémentaire en bout de chaîne dont je doute qu'il aille dans le sens de l'amélioration...

- je passe encore par les préamplis des NAD, alors que je pourrais attaquer directement leurs étages d'amplification. C'est un choix délibéré et temporaire pour protéger mes hauts-parleurs de toute fausse manip sur le réglage de niveaux de la carte son. De plus, j'ai encore des enfants en bas-âge ;-)

- le réglage du volume sur les deux amplis a été réalisé "au jugé" et maintenu à l'identique durant la session d'essais. J'imagine qu'il doit y avoir un meilleur moyen de calibrer les niveaux sur 2 amplis différents (un signal à 1kHz + voltmètre ?)

- je n'ai pas réussi les essais sur les critères de mise en phase, pb de détection de plugin, en cours d'étude;

- le DAC Microméga qui reste sur la touche dans cette configuration, je doute que les convertisseurs de la SoundBlaster soient du même niveau... C'est le prix à payer pour pouvoir faire la mise en phase de façon numérique, cela en vaudra-t-il le coût à l'écoute ?

Voilà pour le compte-rendu de ce week-end. Prochain objectif : un micro de qualité (ECM8000 facile à trouver), histoire d'apporter un peu de visibilité dans tout cela et de faire quelques calculs.

Merci pour votre aide.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le février 08, 2015, 19:29:52 pm
Bonsoir,

Après m'être équipé du matériel nécessaire et avoir réalisé les mesure avec Arta / Limp, voici les paramètres obtenus pour le grave/médium Davis :

Loudspeaker parameters:

Fs  = 52.32 Hz
Re  = 2.08 ohms[dc]
Le  = 45.99 uH
L2  = 253.14 uH
R2  = 4.57 ohms
Qt  = 0.59
Qes = 0.86
Qms = 1.92
Mms = 13.02 grams
Rms = 2.424878 kg/s
Cms = 0.000705 m/N
Vas = 8.94 liters
Sd= 95.03 cm^2
Bl  = 3.339477 Tm
ETA = 0.16 %
Lp(2.83V/1m) = 89.89 dB


J'ai également fait l'acquisition d'un micro de mesure miniDSP UMIK-1 avec fichiers de calibration, mais pour l'instant, il est encore dans son carton.

Acoustiquement ;-)
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le février 09, 2015, 17:34:37 pm
Bonjour

Comment avez vous déterminer la surface Sd ?
Celle donnée par DAVIS est de 110 cm2.
http://petoindominique.fr/php/mysql_listehp3.php?marque=DAVIS dans les 14 cm.

http://petoindominique.fr/php/mesure.php Mesure de Sd.
Si vous êtes d'accord avec les 110 cm2, VAS pourra être recalculé.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le février 09, 2015, 19:18:31 pm
Bonjour,

Sd a été calculé par Arta, d'après une mesure du diamètre de la membrane que j'ai faite moi même (membrane + 1/3 de la suspension).
J'ai pu faire une erreur de mesure, et en changeant le paramètre dans Arta, on approche les 110. Les mesures Arta avec une valeur approchant 110 sont les suivantes :

Loudspeaker parameters:

Fs  = 52.32 Hz
Re  = 2.08 ohms[dc]
Le  = 45.99 uH
L2  = 253.14 uH
R2  = 4.57 ohms
Qt  = 0.59
Qes = 0.86
Qms = 1.92
Mms = 13.02 grams
Rms = 2.424878 kg/s
Cms = 0.000705 m/N
Vas = 11.84 liters
Sd= 109.36 cm^2
Bl  = 3.339477 Tm
ETA = 0.21 %
Lp(2.83V/1m) = 91.10 dB

Added Mass Method:
Added mass = 14.50 grams
Diameter= 11.80 cm

Entre temps, j'ai entré ce haut parleur dans la base temporaire, sous la référence MRP165TRAITE_MHPv2015. Un premier jet indique qu'à priori, ce HP ne serait pas adapté au bass-reflex. Voir avec ces nouvelles données ce que cela change.

Peut-on modifier les caractéristiques dans la base temporaire ou faut-il une v2 ? (je ne souhaite pas polluer votre base, même temporaire...)

Cordialement.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le février 09, 2015, 20:53:01 pm
Avec un Qts de 0.59, c'est effectivement l'enceinte close qui convient.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le février 09, 2015, 21:17:34 pm
re,

Ouaou... Donc on bouche le trou de l'évent ? Pas d'impact sur le tweeter, qui n'est pas "cloisonné" ?

J'ai oublié dans mon descriptif de mentionner la présence d'isolant acoustique. Je m'en suis aperçu alors que je préparais les enceintes au double câblage. Du coup, en toute logique, la mesure du volume interne n'est plus bonne.

Merci  :)

La prochaine fois, je n'achèterai pas de HP à l'aveugle, puisque je connais votre site : bravo !
 :V
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le février 09, 2015, 21:57:59 pm
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=5219

Quand l'amortissement est poreux, il augmente légèrement le volume de 20% du volume de l'amortissement.
L'enceinte close de 22 L convient pour le HP.
Une enceinte avec évent est aussi possible. L'écoute choisira.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le février 11, 2015, 17:34:19 pm
Bonsoir,


J'ai réalisé quelques mesures de chaque HP de façon séparée (woofer & tweeter). Pour le woofer, j'ai mesuré la réponse en 2 configurations :
   - bass reflex avec l'évent d'origine (courbes en vert);
   - clos (en bouchant l'évent, courbes en bleu).

Les pièces jointes présentent les mesures et phases avec un lissage à 1/24 dans REW.

Je n'ai pas encore trouvé le moyen de réaliser les mesures avec un crossover actif dans le PC. J'ai trouvé crossvolver, mais le montage ressemble à une usine à gaz et je me demande s'il n'y a pas plus simple...

[EDIT] : en cherchant bien : http://petoindominique.fr/php/pc_filtre_eq.php (http://petoindominique.fr/php/pc_filtre_eq.php)

Je voudrais en premier temps tester la réponse avec différents filtres, coupures et pentes pour expérimenter tout cela. Je n'ai pas encore trouvé la fréquence de coupure 'idéale'. Ensuite, m'amuser un peu jusqu'à l'étape FIR. Pour l'instant je travaille sous Windows car on trouve le max de softs sur cette plate-forme, sachant qu'à terme, je préfèrerais que la chaine fonctionne sous Linux.

Petit rappel : je ne travaille qu'avec de la musique dématérialisée (donc 1 seule source issue du PC), avec une carte SBlaster XFi pour pouvoir séparer les voix graves/aigües.

Merci pour vos lumières...
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le février 11, 2015, 20:55:02 pm
Bonjour

En bass-reflex, la bande 60 - 150 Hz est un peu plus forte que le reste du spectre.
Il n'y a pas de manque de grave en clos, et la réponse est plus équilibrée.
Que dit l'écoute ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le février 12, 2015, 19:21:42 pm
Bonjour,

J'ai réalisé plusieurs écoutes sur des styles variés :
   - Suites pour Violoncelle de Bach
   - Christine & The Queen
   - Solo de batterie (Juan Del Encina notamment)
   - Ensembles
   - et bien sûr, du piano

J'ai également demandé un avis extérieur sur les 2 configurations bass-reflex ou clos sans expliquer auparavant où seraient les différences que j'avais constatées en premier lieu.

Nos avis convergent : en configuration bass-reflex, la sensation de profondeur de la scène sonore est bien présente. Sur ce critère, la configuration "hp clos" réduit cette scène, mais apporte aussi une restitution qui me semble plus "maitrisée" avec un son moins "projeté" en avant.

Augmenter le niveau sonore sur l'ampli grave apporte une certaine compensation sur la restitution du grave mais les médiums en pâtissent.

Le juste milieu serait donc idéal, car le grave s'il est bien "dégraissé" en clos, est aussi en net retrait.

Le traitement avec égalisation et filtrage permettront de corriger les excès baveux du bass reflex. Il y a peut être aussi une histoire d'accord sur l'évent, mais je n'ai pas investigué.

A cet instant, je coupe à 2800Hz en LR24. Je vais tenter le filtrage JLMC en But18 pour voir si c'est mieux ou pas, avec les mesures comme "juge de paix".

En tout cas, c'est passionnant (et chronophage ;-)
A bientôt !
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le février 12, 2015, 21:19:36 pm
Bonjour

Essayez une mise au point de l'évent : http://petoindominique.fr/php/mapevent.php
Vous avez bien quelques feuilles à rouler dans votre évent actuel pour voir si ce n'est pas mieux avec un évent plus long...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le février 13, 2015, 20:18:13 pm
Bonsoir,

J'ai enfin réussi à paramétrer les soft pour pouvoir réaliser les mesures au travers des filtres.
J'ai commencé par équilibrer les niveaux sonores entre graves et aigus => plus de courbe montante au delà de la fréquence de coupure.
J'ai ensuite testé de nombreuses fréquences de coupure, en configuration "close", en LR 24dB/oct.
La configuration la plus satisfaisante se situe vers 1630 Hz, soit un peu moins que le double de la FR du Tweeter indiqué par le fabricant.

La mesure de phase fait un yoyo hallucinant. J'ai inversé la phase sur les aigües et il y a moins de rotations de phase mais encore quelques unes (j'ai dû me tromper en câblant le tweeter). Les conditions de capture jouent aussi contre moi. J'ai réalisé les mesures à 60 cm de l'enceinte, dans l'axe dans une pièce "pas top".

J'ai également testé le filtrage JLMC (Butt à 18dB, en remettant la phase à normal pour l'avoir inversée 'en vrai'). La réponse à la mesure semble meilleure, à l'écoute je me laisse un peu plus de temps pour comparer... Il me faut un complice pour opérer à l'aveugle.

Prochaine étape : égalisation... et correction de phase.

Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le février 13, 2015, 21:20:45 pm
Bonjour

Vous devriez essayer le filtre Q Link 18, qui est un quazi Linkwitz à 18 dB.
Vous allez me dire qu'il n'existe pas dans le DCX.
Vous l'obtenez avec un Butt 18 plus une égalisation BP, avec Q=0.7 et Gain = -3 dB, à la même fréquence que le filtre.
Explication au bas de http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php

Faites une simulation de la solution, avant de la mettre en place dans le DCX.
Je suis en train de vérifier les valeurs 1.07 et 0.21 qui m'ont été données.

Les Link 24 et Link 48 marchent très bien, avec la correction de la phase acoustique.
Le Q link 18 fait moins varier la phase acoustique.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le février 17, 2015, 23:14:43 pm
Bonsoir,

Un petit retour d'infos sur mes avancées, mais auparavant, en réponse à votre dernier message, je n'ai malheureusement pas de DCX. J'utilise du filtrage actif dans le PC avec des plugins VST ( Console + LSFilter ). Je n'ai pas trouvé le réglage band pass dans ce dernier, ce n'est peut être tout simplement pas réalisable avec ce plugin.

J'ai repris les mesures pour aller au bout de la démarche correction de phase + égalisation selon ISO2669X. J'ai retenu la configuration enceinte close, car elle est plus linéaire et facile à corriger d'après les mesures. En mode Bass Reflex, c'est vraiment casse-g.....

Ma principale préoccupation était la mesure de la phase, pas mal accidentée en Butt18dB (beaucoup de rotations). J'ai réussi à stabiliser les choses en modifiant le type de filtrage pour retenir un simple 6dB à 1600Hz qui me donnait le plus petit nombre de rotations (3), avant de m'apercevoir qu'en approchant un peu le micro de mesure (entre 40 et 50cm au lieu des 60 initiaux), je faisais disparaitre ces dernières rotations. J'ai mis cela sur le compte de la pièce...

Ces mesures m'ont pris plusieurs heures, car j'ai vraiment testé beaucoup de configurations (dans la limite de ce que permet le module LS Filter, donc pas au delà du 24dB/oct). Il était temps de réaliser un dernier jeu de mesures au point d'écoute avant de me lancer dans rePhase :
   - correction de la phase acoustique avec le jeu de mesure à 6dB en champ proche
   - égalisation de la réponse avec le jeu de mesure au point d'écoute (pas évidente, j'ai lissé la courbe à 3dB/oct pour plus de souplesse avant l'export de REW).

Je viens de finir une petite séance d'écoutes. Les voix sont belles, la dynamique est là, j'ai la sensation d'un système plus "naturel". Je ne me rappelle pas avoir obtenu de tels résultats de réalisme sur la configuration "constructeur" de mes MA-11.

L'atténuation à -10dB@20kHz saute aux oreilles ! L'idée est bonne, car l'écoute est plus agréable et n'est pas du tout agressive, en particulier avec les cuivres. Pour autant, en l'état actuel, je la juge trop forte pour ma pièce. Je vais essayer avec une atténuation moins forte (à -8 ou -6) et/ou retravailler le grave à l'égalisation (je pense que j'y suis allé un peu trop fort sur ce registre).

Mon problème reste celui de pouvoir mesurer la correction de convolution et l'égalisation. J'ai généré 2 impulsions mono, créé le fichier stéréo avec Audacity, qui fonctionne très bien dans Foobar avec le module Convolve suivant le montage :

Foobar => Sox (@48kHz) => Convolve => ASIO Bridge => Console => LSFilter

J'ai tenté de fare la convolution dans Console au lieu de Foobar :

Foobar => Sox (@48kHz) => ASIO Bridge => Console => Convolve VST => LSFilter
REW => ASIO  Bridge => Console VST => Convolver => LSFilter

Cela fonctionne, mais à la lecture, j'ai une petite mais flagrante distortion sur le tweeter comme si des martiens essayaient de communiquer avec moi. Ce n'est pas un problème de niveaux... Je n'ai pas trouvé d'autre moteur de convolution VST pour pouvoir aboutir...

Cordialement,
Merci pour vos contributions!
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: petoind le février 18, 2015, 18:07:15 pm
Bonjour

Si au lieu de prendre Console vous preniez ConvolverVST, avec RePhase pour générer la correction et le filtrage ?
Avez vous bien centré les impulsions dans l'outil qui vous calcule les corrections ?
http://petoindominique.fr/php/pc_rephase.php
http://petoindominique.fr/php/pc_vsthost.php

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le février 28, 2015, 10:42:20 am
Bonjour,

Un petit retour sur mon expérience depuis mon dernier post.

J'ai voulu mettre de côté LSFilter pour RePhase et réaliser à la fois le crossover, la correction de phase et d'amplitude uniquement avec des impulsions de convolution. Je me suis basé sur le lien ci-après qui  m'a aidé dans l'approche avec ses nombreuses copies d'écran : http://jimbee.over-blog.com/foobar-rephase-%26-crossvolver-pcxo-fir.html (http://jimbee.over-blog.com/foobar-rephase-%26-crossvolver-pcxo-fir.html).

Par la mesure individuelle des haut-parleurs de chaque enceinte et l'analyse des courbes de phase et d'amplitude, j'ai revu la fréquence de coupure à 3500 Hz : le HP grave a une atténuation marquée au delà des 4000 Hz et je n'ai aucune rotation de phase sur l'aigu au delà des 2500 Hz. Je pars sur un LR48dB.

J'ai appliqué vos conseils sur les réglages dans RePhase (paramètres constant-slope pour l'égalisation notamment). J'ai réalisé la correction de phase en champ proche sur chaque HP (vérifiée à la mesure) et d'amplitude au point d'écoute. Là par contre, je dois faire encore des ajustements, le plus dur est de trouver un bon équilibre sur les graves et d'appliquer l'ISO X2969 sur 2 fichiers grave/aigus distincts.

Le bas du spectre est le plus difficile à régler (F < 200Hz). J'ai filtré en passe-haut HK à 63 Hz pour voir : là on oublie le grave, mais que le reste est beau ! Les tom de la batterie ont une précision dans l'impact, les voix sont coooool... mieux que sans le filtrage passe-haut dans le grave.

C'est là que je suis tenté de tester avec un caisson de basse (va falloir amputer le système HomeCinéma).

En attendant le prochain compte-rendu...
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le février 28, 2015, 16:35:03 pm
Bonjour

Vous êtes sur la bonne voie.
Je n'ai pas de solution à vous proposer pour la courbe ISO, sauf si vous pouvez ajouter un autre module placé avant celui de filtrage et qui ne ferai que ça.
Le module de filtrage applique filtrage et correction de chaque HP mesuré en champs proche.
Le 2eme module vous permet juste d'obtenir la courbe ISO mesurée au point d'écoute.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le mars 02, 2015, 09:37:48 am
Bonjour à tous,

Lors de la mise au point avec REW et les sweep, j'ai détecté une vibration parasite à 200Hz du coffret. J'ai laissé de côté ce problème jusqu'à hier où j'ai cherché à pousser les investigations, après avoir écouté plusieurs morceaux et notamment "Just for a thrill" de Patricia Barber, quasiment inécoutable en raison des distortions qui se produisent ponctuellement entre la voix et la guitare, sur un Sol#, fréquence qui au piano, comme par hasard, correspond à un 207 Hz...

J'ai vérifié le serrage des HP sur le coffret : c'est OK. J'ai démonté le tweeter, pour mieux voir ce qui se produisait avec le générateur calé à 200 Hz dans REW. C'est bien une fréquence à laquelle le coffret vibre beaucoup (fréquence de résonnance de l'enceinte vraisemblablement). 

On atténue légèrement le phénomène en pincant la zone de bois pile entre le HP grave et le tweeter, ou en appliquant une pression de part et d'autre de l'enceinte (entre la face avant et la face arrière).

Les 2 enceintes présentent le problème. Elles sont sur pointes. Il y a un feutre de 4-5 cm d'épaisseur sur les 2/3 du volume interne, calé sur la face arrière. Un renfort existe entre les parois D et G. Je me demande si l'installation d'un renfort sur l'autre plan (Av / Ar), installé 'en force' est une bonne idée ou pas...

Avez-vous des préconisations pour maitriser ce genre de phénomène ?

Merci !
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le mars 02, 2015, 18:18:44 pm
Bonjour

Un tasseau entré en force, et positionné à l'endroit ou les vibrations sont réduites.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le mars 02, 2015, 21:28:27 pm
Bonsoir,

C'est ce à quoi je pensais, je vais chercher une chute dans mon fourbi ;-).
Bientôt 1000 posts au compteur, merci pour vos conseils et surtout votre réactivité !

Cordialement,
Fx
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le mars 02, 2015, 22:00:44 pm
1000 posts pour l'administrateur et l'animateur du forum, c'est presque normal...
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le mars 04, 2015, 22:05:47 pm
Bonsoir Dominique, bonsoir à tous,

Après plusieurs tests sur 1 enceinte, je suis parvenu à atténuer la résonance à 200Hz, mais pas à la supprimer complètement. Au meilleur des résultats, j'avais un 200Hz quasi propre mais une nouvelle résonance à 220Hz, presque aussi marquée que celle à 200 précédemment.

A droite : 1 tasseau latéral en pin + 1 tasseau longitudinal en médium, placés tous deux entre le tw et le grave.
A gauche : la même recette corrige le 200 (mieux qu'à droite), mais pb à 220Hz.

A force d'enlever et remettre les vis, le serrage du HP n'était plus optimal. Je suis passé de vis de 3mm à 4mm de diam, mais de nouveaux trous seront probablement nécessaires, notamment à droite. Je vais me documenter sur ce sujet, il doit y avoir de meilleurs moyens de fixer un HP.

J'ai enlevé au passage la feutrine interne qui m'embarrassait plus qu'autre chose pour positionner les renforts.

Je suis reparti des convolutions avec correction de phase seule, j'estime nécessaire de refaire les mesures pour l'amplitude.

A l'écoute : le morceau de référence passe mieux le 200 Hz. La mesure a confirmé une sensation d'un registre aigus plus en avant par rapport à la même étape avant la modification des enceintes (courbe montante au delà des 4kHz).

Je poursuivrai les tests prochainement.  En pièce jointe, une capture avec un iBidule du phénomène avant/après correction. Si la nuance est peu sensible sur l'enregistrement, elle est bien plus marquée dans la réalité.

Cordialement.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le mars 05, 2015, 10:23:11 am
Bonjour à tous,

J'ai effectué de nouveaux essais. Je découvre que mon problème semble davantage lié au serrage du HP sur l'enceinte qu'autre chose : sans toucher les renforts internes et en positionnant le tournevis sur l'une des vis du HP, je fais apparaître ou disparaître le problème à 200 Hz en jouant sur la pression.

Mon histoire 200/220 Hz serait donc liée à un HP plus ou moins "mal serré" sur l'enceinte.

J'ai poncé l'emplacement des trous qui s'étaient légèrement bombés avec le serrage pour revenir à quelque chose d'un peu plus plat. Sans grand changement.

Mes pistes (avec mes commentaires / questionnements) :

  1) de nouveaux trous : facile à faire, mais peut être la densité du support est insuffisante pour permettre un serrage optimal
  2) mettre quelque chose pour absorber sur la zone de contact HP/support : quoi mettre (un joint, de la mousse...), n'est-ce pas contre-productif ?
  3) faire un serrage avec un écrou : probablement le plus efficace avec un système genre écrou à frapper, mais j'ai très peu de marge de manœuvre (bords de 10mm),
  4) coller en plus de visser : j'ai lu cela, j'imagine qu'après le démontage devient compliqué, mais s'il n'y a que ça...


Je vais y réfléchir, vos conseils sont bien évidemment les bienvenus, peut être faut-il faire 1) et 4) en même temps et ne plus toucher, puis voir...

Merci pour votre aide...
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: dexter59 le mars 05, 2015, 13:55:54 pm
Bonjour, au pire du pire un joint d'acrylique silicone ;).
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le mars 05, 2015, 17:54:53 pm
Bonjour

Un joint de fenêtre de 1 mm d'épaisseur plus des écrous à frapper.
Qu'avez vous comme amortissement dans vos enceintes ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le mars 06, 2015, 09:14:36 am
Bonjour,

J'ai tenté avec le joint de fenêtre,  j'avais du 9mm "en stock". Je l'ai positionné sur l'une des enceintes sur le pourtour du saladier (visible sur photo). J'ai tourné  les HP de 45° pour pouvoir les fixer avec de nouveaux trous.

L'amortissement est réalisé avec une feutrine blanche (voir photo). Elle est positionnée en rideau (cad +/- au milieu du coffret, pas au fond) du tweeter jusqu'à un peu plus bas que l'évent.

J'ai toujours une résonance, entre le 179 et le 185 Hz selon l'enceinte, en jouant sur le serrage d'une vis ou d'une autre, je déplace cette fréquence. En balayant la plage 150Hz-250Hz, la section entre 175 et 220 est un peu brouillon, là où le reste est plus net.

Autre info : ce nouveau HP est bien plus lourd que les HP d'origine.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le mars 06, 2015, 17:56:41 pm
Bonjour

Quelle est la hauteur du HP par rapport au sol ?
34400/185/2 = 93 cm ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le mars 07, 2015, 00:04:45 am
Bonsoir Dominique,

Le centre du HP grave est à 55cm de hauteur environ, enceinte sur pointe.
L'enceinte est haute de 84cm en tout, sur pointes toujours.

Cdlt.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le mars 07, 2015, 06:54:31 am
Bonjour

Dans votre pièce, qu'avez vous vers 93 cm ou 186 cm des HP ?
Avez vous fait la mise au point de l'évent ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le mars 07, 2015, 10:04:20 am
Bonjour,

Du côté de l'enceinte gauche, à 90cm environ lors des tests, j'ai un petit bureau (j'avais déplacé l'enceinte par rapport à la position normale d'écoute). Bureau "en 3 planches" : 2 pieds et un plateau.

La pièce est rectangulaire, un peu plus de 20m2. Sur le mur du fond, au milieu 1 cheminée en marbre devant laquelle se trouve le petit meuble hifi. Le bureau en question est à gauche de la cheminée, calé contre le mur. Les enceintes sont en avant de tout cela, à 110cm du mur du fond. Le mur latéral gauche, c'est essentiellement des fenêtres (2 grands chassis), en simple vitrage, sans "amortissement" (un problème sur l'acoustique, mais ayant mis la maison en vente, je n'investirai pas dans une belle tringle et de beaux rideaux épais ;-). Sur le mur de droite, j'ai une grande armoire ikéa de rangement (3 mètres). Les portes coulissantes sont ouvertes pour "accidenter" un peu ce côté de la pièce.

Je n'ai pas fait la mise au point de l'évent, je préfère rester en enceinte close (les évents sont bouchés).

Cordialement,
François-Xavier
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le mars 07, 2015, 16:01:56 pm
Bonjour

A part vous dire d'augmenter l'épaisseur de l'amortissement, je n'ai pas de solution pour votre problème de résonance vers 180 Hz.
Dans mes médium clos, (B200 VISATON dans 30 L clos environ), j'ai acheté chez un marchant de tissus du rembourrage pour anorak, et j'ai rempli l'enceinte à 100%.
Je n'ai pas jugé utile après écoute de doser d'avantage. J'ai certainement tord.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le mars 08, 2015, 14:55:17 pm
Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, j'en prends bonne note pour une prochaine étude du problème.
Je laisse les enceintes en l'état pour le moment avec le joint de fenêtre.
Désolé pour la longueur des posts, je sais que les longues soirées d'hiver sont presque derrière nous mais bon...  :d

J'ai retravaillé la partie filtrage actif  :

- je n'étais pas satisfait de LSFilter dans la mesure où ce VST n'est pas en mesure de réaliser des pentes à + de 24dB. De plus, une partie des options ne sont pas paramétrables, car la fenêtre de réglage ne s'affiche pas dans son intégralité.

- j'ai voulu utiliser Rephase pour faire le crossover, avec 4 fichiers d'impulsion (car 2 voies stéréo). Si cela fonctionne pour le crossover, la mise en phase acoustique est quasiment impossible, à moins de charger 2 fois le module ConvolverVST :
     * 1 module pour la mise en phase (2 impulsions mono D/G)
     * 1 module pour le crossover (4 impulsions mono).

Cependant, charger 2 fois le module ConvolverVST n'est pas très stable : à chaque ouverture de VSTHost ou Console, on doit pour chaque plugin recharger le fichier TXT de paramétrage, sinon les deux modules ont le même fichier de conf, le dernier chargé lors de la précédente session. De plus, convolution = délais supplémentaires et atténuation. Pour les mesures au travers des corrections, je préfère limiter le nombre de moteurs de convolution dans la même chaine.

- la solution est donc (pour moi) CrossOver de RS-MET (http://www.rs-met.com/freebies.html (http://www.rs-met.com/freebies.html)), gratuit et hyper simple à paramétrer (beaucoup mieux que LSFilter sur cet aspect, même si avec ce module, on ne fera que du LR avec des pentes jusqu'à 96dB/oct !). Sur ce même site, on trouvera EngeneersFilter qui permet des réglages plus poussés pour des filtres plus complexes (je ne l'ai pas testé, mais pour le Butt JLMC ça doit être le module à utiliser).

Petite anecdote : pendant la correction de phase acoustique de l'enceinte droite, j'observe une ondulation marquée et régulière de la phase, là où j'ai davantage de linéarité à gauche donc moins de corrections. En permutant les enceintes (physiquement, en laissant les câbles), je retrouve une courbe de phase très proche de l'enceinte G. La cause évidente à mes yeux : à droite j'ai une armoire à seulement 55 cm de l'enceinte, alors qu'à gauche, le mur vitré est à 130cm...

Je vais essayer de jouer avec les portes coulissantes pour limiter les réflexions et par conséquent les corrections ;-).

J'aurai peut être terminé d'ici ce soir les corrections de phase et d'amplitude pour enfin pouvoir faire de nouvelles écoutes. Ces réglages prennent peu d'argent, beaucoup de temps, mais jusqu'à présent, le jeu en vaut la chandelle. Je ne regrette pas d'être passé au filtrage actif : il y a de quoi beaucoup s'amuser... et apprendre !

Cordialement
François-Xavier
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le mars 09, 2015, 17:47:14 pm
Bonjour

Un meuble, un angle de pièce trop proche, perturbe la courbe de réponse, et donc la courbe de phase acoustique.
Quand l'aménagement de la pièce et les contraintes familiales ne permettent plus d'améliorer les choses, les corrections sont là pour y arriver.
La perfection de la correction acoustique c'est bien, le pragmatisme des corrections électronique est pas mal lui aussi.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le mars 25, 2015, 22:17:24 pm
Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Sur cette résonance parasite entre 180 et 205 Hz, je pensais à un problème de serrage. J'ai trouvé un kit visserie Monacor pour HP en 5mm (écrous à griffes) Si j'ai amélioré le serrage du HP sur l'enceinte, je n'ai rien résolu du problème initial.

En sortant le HP de l'enceinte, à l'air libre, j'ai eu l'impression de toujours entendre cette résonance, (bien sûr avec l'atténuation dûe à un fonctionnement en dehors de la caisse). Serai-ce un problème inhérant au HP lui même ?

Espérant ne pas être victime d'une "sinusoïdonite aigüe" également appelée la  "Jeanne d'arc du 190Hz", je refixe le HP grave sur l'enceinte et démonte le tweeter de sorte à pouvoir passer l'avant-bras dans l'enceinte. Heureusement, je ne suis pas Arnold Schwarzenneger...

Je relance le générateur de fréquence, en maintenant légèrement dans la paume de la main la partie arrière du HP.
Stupéfait, je constate que la résonance vient de là et qu'elle disparait même presque totalement en appliquant une pression vers l'avant. Ceci sur les 2 haut-parleurs D/G !

Dans cette position (fort peu confortable), en faisant varier la fréquence entre 150 et 300 Hz, je constate que la zone 180-220 est un peu "baveuse", il y a vraiment un truc qui cloche.

J'en demande probablement un peu trop à un HP de 43€ pièce (?).

Fabrication d'une petite cale à l'arrache, qui prend appui sur le fond de l'enceinte et le dos du HP. Et là, ça marche (mieux d'un côté que de l'autre, mais il est tard...).
Avec une baisse du niveau sonore, je pense que ça fera l'affaire.
Je ne suis pas à devoir reconsidérer mon choix de HP... Ouf...
Cependant, si je devais en arriver là, j'aurais l'avantage cette fois-ci de connaitre votre site et de travailler avec la base de données pour mieux orienter mon choix ;-)

Pour les curieux, je suis revenu à un crossover à 2kHz, en LR 48dB/oct intégralement peaufiné avec Rephase (crossover, correction phase et d'amplitude). Une fréquence plus haute était assez mal gérée par le HP grave, le tweeter ne faisait quasiment plus rien  et les corrections en amplitude sont moindres comme cela ;).

Merci pour vos conseils et votre aide. Mes MA-11 n'auront je pense jamais sonné aussi bien.

Cordialement.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le mars 26, 2015, 17:50:51 pm
Bonjour

Un article de l'audiophile recommandait de mettre le HP en tension mécanique contre une grosse cale en appui sur l'aimant.
C'est un peu ce que vous avez fait.
Votre cale s'appui au milieu de la face arrière, ou contre les angles entre le fond et les cotés ?

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: fxlamare le mars 26, 2015, 22:02:09 pm
Bonsoir,

J'ai utilisé un petit tasseau de 20mm de côté, centré du mieux possible, en appui sur la face arrière de l'enceinte.
Je dois refaire celui de l'enceinte droite, j'ai coupé un poil trop court...

Cordialement.
Titre: Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
Posté par: Tonipe le mars 26, 2015, 22:17:17 pm
Le milieu de la face arrière est moins rigide que les deux angles de chaque coté.
Imaginez une peau de tambour...