Forum : Conception des enceintes acoustiques

Baffles et enceintes => Enceintes closes => Discussion démarrée par: vivien L. le octobre 01, 2015, 13:13:17 pm

Titre: caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 01, 2015, 13:13:17 pm
bonjour, c'est encore moi !

Je cherche des info sur le caisson clos à résonateur (Résonateur ELIPSON), les avis concrets sur le net son plutot absents
sur le site il y a les image d'une vieille revue qui détaille tout, là c'est ok.

Je suis surtout à la recherche d'avis de personnes ayant essayé ou connaissant le rendu d'un tel caisson

Utilisation : toujours en voiture
un sub en caisson clos = la fréquence de résonance est plus haute que la Fs du sub, et la voiture résonne entre 40 et 50hz, donc il se peut que les 2 coïncident... ce qui m'oblige à mettre un bon -15db à 40hz pour égaliser un peu tout ça

d'après ce que j'ai compris, avec un résonateur accordé à la fréquence du système caisson + hp, je devrais avoir une nette diminution de cette fréquence.

là où la question vient, c'est est-ce qu'il est réaliste d'utiliser ça pour aider à égaliser ?

ensuite, à part ça, y a-t-il un autre gain ou perte coté acoustique ? (plus/moins de dynamisme, plus/moins de précision...)

merci
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 01, 2015, 17:10:09 pm
Bonjour

Parlons nous de la même chose ?
Bass-reflex à résonateur : http://petoindominique.fr/php/brreson.php
4th order bandpass : http://petoindominique.fr/php/symetrique.php ou enceinte symétrique Elipson.

Dans une voiture vous avez une augmentation importante dans les graves : http://petoindominique.fr/php/car2.php
Si vous ne tenez pas compte du "CAR gain", vous vous retrouvez avec un grave trop accentué.

Quel est votre HP de graves ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 02, 2015, 07:40:16 am
pour l'instant c'est un vieux subwoofer CADENCE dont je ne connais pas du tout la référence, mais je prévois de réutiliser mes HiVi M8N
oui je sais que j'ai une accentuation, c'est pour ça que j'ai -15db à 40hz
je parle de ça
http://petoindominique.fr/php/elipson2.php

(http://petoindominique.fr/images/Elipson/elipson13.jpg) (http://petoindominique.fr/images/Elipson/elipson14.jpg)
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 02, 2015, 17:05:54 pm
Bonjour

La solution Elipson utilise en pratique un évent vers l'extérieur, évent placé dans le résonateur.

Le M8N dans une enceinte avec évent de 20 L, et un évent accordé bas est une bonne solution.
Votre enceinte fait quel volume actuellement ?
En clos, cela doit fonctionner aussi.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 03, 2015, 14:52:15 pm
Je saisi pas tout
la doc parle de caisson clos non? (du moins un caisson avec un évent donnant sur une cavité close comme le montre les dessins)
sur leur dessins c'est clos, et il n'est nullement précisé que le petit compartiment à un évent vers le caisson et vers l'extérieur
pour des question de préférences qualitative, je banni les caissons BR de la voiture  :A

actuellement mon sub 30cm est dans 42 litres clos, ça aurait mérité plutot entre 50 et 60 litres, mais manque d'espace dans le coffre...
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 03, 2015, 16:01:39 pm
Bonjour

Ce lien montre aussi un évent vers l'extérieur : http://petoindominique.fr/php/elipson1.php
Celui-ci aussi : http://petoindominique.fr/php/brreson.php
Enfin lors de mes essais passés, j'avais de meilleurs résultats avec un évent extérieur que sans.

Si vous tirez des conclusions sans avoir les paramètres de THIELE et SMALL de votre HP, il y a toutes les chances que vos conclusions soient fausses.
Je ne veux en aucun cas être désagréable avec vous, mais entre un HP qui a un Qts de 0.18, un autre de 0.35, un autre de 0.80 et un autre de 1.30, ce ne sont pas du tout les mêmes enceintes dans les quatre cas...
Si vous avez tiré des conclusion à partir d'un HP qui au départ n'est pas adapté, ou qui demande un volume très différent de ce que vous avez essayé, vos conclusions sont fausses.

Pour vous répondre sur le M8N, j'ai procédé à un calcul qui tient compte de la remonté dans le grave du petit volume de la voiture.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 03, 2015, 20:07:18 pm
j'ai pas les paramètres T&S de mon sub 30, pour ça que j'ai fait un caisson clos de volume normal pour un sub old de ce type.
de toute façon, entre un BR et un clos sous litré, qualitativement le choix est très vite fait, il n'y aura jamais de BR dans la voiture (et tout (la quasi totalité) les grand du car audio sont d'accord sur ce point)

donc c'est un caisson bass réflex à résonateur, pas ce que je cherche

Donc je cherche alors des info sur le caisson clos à résonateur, je sais que ça existe, j'ai aussi déjà connu une personne sur un forum qui en a fait, mais des années qu'il est abonné absent
mais impossible de trouver des info sur ce caisson
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 04, 2015, 08:28:51 am
Bonjour

Il suffit de ne pas mettre l'évent extérieur.
Sans les paramètres T&S de votre HP je ne sais pas vous calculer les deux volumes internes, ni l'évent.

Les paramètres T&S se mesurent assez facilement : http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php
C'est la courbe d'impédance qui doit être mesurée.
C'est le passage obligé pour savoir ce que l'on peut faire.

Il n'y a pas de caisson clos "de volume normal".
Il y a un volume adapté au HP, et plein d'autres qui ne le sont pas.
Je peux vous trouver un HP de 31 cm qui se monte dans 6 L clos (PR33S100 AUDAX), et un autre dans 400 L... (DAVIS 31ST12)
Vous partez sur des idées de réalisation sans avoir les paramètres objectifs pour faire le choix.
Vous allez dans le mur, vous y êtes déjà !!!

http://petoindominique.fr/php/donnee.php

Cordialement, Dominique
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 04, 2015, 09:10:08 am
un volume théoriquement adapté oui, mais pas l'unique volume...
un litrage plus faible sera différent, et certains préfèreront (dont moi), d'autre préfèreront un litrage plus élevé.

concernant le caisson à résonateur, il sera fait avec les M8N

Donc le même sans évent vers l'extérieur, merci
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 04, 2015, 16:51:27 pm
Bonjour

Mais si vous savez tout, pourquoi venez vous poser des questions ?

Vous ne savez pas si vous êtes dans un litrage "plus faible" ou "plus élevé", vous n'avez pas le litrage "optimal".
Vous tirez des plans sur la comète, vous voulez que l'on vous dise que votre solution rêvée est une bonne solution alors que je ne réponds que sur des paramètres objectifs que nous n'avons pas.

A partir de maintenant, nous parlons du HP de 30 cm ou du M8N ?

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 05, 2015, 21:13:22 pm
je ne sais pas tout puisque je venais me renseigner sur les résonateurs...
et c'était pour les M8N sont on a tous les paramètres...
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 06, 2015, 17:11:55 pm
Bonjour

Nous allons faire un calcul ensemble.
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec

1/8 - La référence contient M8N

2/8 - Cliquez dans le rond face au HP.

3/8 - Les alignements usuels ne s'appliquent pas dans une voiture.
Cliquez dans le rond face à VB et VB entrés manuellement.
Cliquez dans le rond face à calcul manuel de l'évent.
Volume VB = 20 L.
Fréquence d'accord FB = 21 Hz.
Courbe de correction pour Hifi embarquée = 10 dB pour voiture de 4 m3.

4/8 - Regardez la courbe rouge...
Tout en bas de cette page, vous avez le calcul du résonateur.
Volume clos = 11 L, volume avec évent = 9 L.
L'évent entre les deux volumes se calcule avec VB=9L, FB=68.8 Hz et http://petoindominique.fr/php/brevent.php
Tube PVC de 6.3 cm extérieur, longueur 14.5 cm.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 07, 2015, 14:00:34 pm
merci pour l'aide !

20 litres c'est pas un peu petit ?
en mettant plus (j'ai essayé avec 30 litres) les voyants sortent du orange et rouge pour passer au vert/jaune, donc c'est mieux de faire plus de 20 litre je suppose, on est plus près du fonctionnement optimal théorique ?

PS : ma voiture m'a lachée  :s les essais vont devoir attendre  :(
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 07, 2015, 20:43:01 pm
Bonjour

Les couleurs sont pour les enceintes Hi-Fi.
Les couleurs ne s'appliquent pas pour les enceintes de Hi-Fi embarquée.
Je dois corriger ce point.

Regardez la courbe de réponse avec les paramètres indiqués, et essayez de faire mieux...

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 07, 2015, 20:48:45 pm
ha ok

avec 30 litres je remonte la plage de fréquence qui m'intéresse de quelque db (entre 20 et 60hz)
coté simulation ça parait pas mal du tout, je sais pas si en pratique c'est mieux
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 07, 2015, 21:36:36 pm
Une courbe de réponse descendante dans le grave est la meilleure à l'écoute pour moi.
Visez un Qtc entre 0.57 et 0.60 dans une enceinte close pour avoir une idée de la courbe.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 08, 2015, 13:58:23 pm
En voiture ce n'est pas tout à fait aussi calme, on fait justement une courbe montante

Monsieur Claude Carpentier dit
"  Au-dessous de 100 Hz bouchez tous les trous et aplatissez toutes les  bosses pour obtenir une courbe régulièrement ascendante :
80 Hz : +  2 dB
60 Hz : +  4 dB
50 Hz : +  6 dB
40 Hz ; +  8 dB
30 Hz : + 10 dB
25 Hz : + 12 dB
Laissez le 20 Hz à son niveau naturel, on ne l’entend pas.  Cette  courbe  est  celle  que  j’applique  depuis  1996. Elle  permet  de percevoir correctement les basses d’un certain niveau lorsque la voiture roule.
Personne ne l’a jusqu’à présent remise en question
"
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 08, 2015, 17:33:57 pm
Bonjour

Depuis qu'un internaute m'a demandé les plans d'un caisson de grave pour voiture "qui s'entend de l'extérieur", je n'ai pas une haute estime des références musicales de cette "clientèle".
Sachez que les outils de simulation sont en champs libre. http://petoindominique.fr/php/champs_libre.php
Une pièce ajoute un peu de grave, une voiture beaucoup. http://petoindominique.fr/php/car2.php

Vous ferez bien comme vous voulez, Je vous aiderai pour l'utilisation des outils de calculs et uniquement pour cela.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 08, 2015, 20:26:36 pm
hélas, les "kéké" comme nous les appelons ternisse l'image d'une sonorisation qualitative.
le but d'avoir plus de basse fréquences est pour que le son passe au dessus du bruit de la voiture, nullement pour qu'on m'entende de loin.

il y a des installation vraiment terrible qui n'ont rien à envier à une install home, une ambiance différente que dans un salon, mais il y a tout de qu'il faut là où il faut (scène sonore, timbre, dynamisme, et même tout en phase dans les meilleures install), faut vraiment écouter ça pour sé réconcilier avec l'audio embarquée
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 08, 2015, 20:32:14 pm
Même avec une voiture silencieuse, vous avez facilement plus de 70 dB dans l'habitacle en roulant sur l'autoroute.
Parler haute fidélité dans ces conditions est limite : le rapport signal/bruit n'est pas bon.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 09, 2015, 10:52:10 am
c'est pour ça que lors des rassemblement les écoutes se font moteur éteint (généralement, tout le monde à plusieurs pré-sets, avec correction pour le bruit de la voiture, et sans pour les écoutes à l'arrêt)

sinon je suis d'accord, le bruit ambiant gâche tout
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 09, 2015, 17:17:51 pm
Bonjour

Il y a quelques années j'ai du remplacer des HP pour voiture.
J'ai fait bondir le vendeur au plafond en lui demandant des HP large bande bicônes.
Il a cherché à me vendre des deux ou trois voies, et je suis reparti avec mes bicônes.

Avez vous essayé d'écouter un opéra en voiture ?
Vous êtes sans cesse en train de retoucher le volume parce qu'il n'y a pas de rapport signal/bruit.
A la maison les écarts de niveaux font la vérité du son.
En voiture et en roulant, c'est inécoutable sans retouche.

Quelle conclusion peut-on tirer sur une installation écoutée moteur éteint, alors que sa raison d'être est une écoute en roulant ?
Chacun fait bien ce qu'il veux, mais là je rigole un bon coup.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 09, 2015, 17:45:57 pm
mais là je rigole un bon coup.
cette remarque c'est pas digne de quelqu'un de votre rang  :A
il faut écouter ce qui se fait de mieux avant de dire ça
si le car audio n'avais aucun intérêt, il n'y aurais pas le grand fou aux connaissance quasi illimités qui aurait conçu les meilleurs matériel car audio disponible pour le public, quasiment tout seul dans sa cave, uniquement par passion, non pas pour se faire de l'argent

il y a des fous qui font aussi une insonorisation de taré (ça alourdi de 100kg pour certains mais c'est efficace) sur leur voiture déjà pas très bruyante, et de l'opéra en roulant n'est pas un souci (bon, ces voitures sont assez rares)

bref, c'est un peut blanc bonnet ou bonnet blanc, mais c'est pas grave  :mrgreen:
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 09, 2015, 19:55:29 pm
Autant pour la chaîne de salon je cherche les solutions qui me donneront le meilleurs son au prix minimum, autant dans la voiture je me contente de l'installation standard.
Je pourrai certainement faire mieux, mais je n'en ai pas l'envie.
Ou alors c'est que je n'ai pas encore trouvé l'amélioration spectaculaire qui coûte pas grand chose.
Pas encore ? Peut être pas, mais chut, ce n'est pas encore mur et testé à fond...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 10, 2015, 07:37:15 am
je suis exactement sur la même ligne, de l'amélioration pas chère.
le miniDSP 2x4 offre un très bon résultat, avec un bon vieux ampli 4 canaux et quelques heures de réglages  :headb2:
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 10, 2015, 08:58:46 am
Bonjour

Votre mini DSP sert pour le filtrage.
Sait-il faire l'égalisation et la correction de la phase acoustique ?
Si oui, nous passerons en MP, je voudrai vous faire faire un test sur la correction de la phase acoustique...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 10, 2015, 12:23:06 pm
il y a plein de plugin possible

avec le plugin que j'ai choisi, j'ai un filtrage passe bande au hertz près pour les 4 canaux (pente jusqu'à 48db/oct)
coté equa, 5 bandes pour canaux 1 et 2, 5 bandes pour canaux 3 et 4 (avant le filtrage)
Puis 5 bandes par canal

avec d'autre plugin on peut varier pour avoir une voie centrale, ou filtre plus light mais un equa 2*31 bandes (mais graphique uniquement)

pour la phase, un peu oui
Monsieur waveflex m'a dit qu'on pouvais utiliser un filtre passe tout pour faire tourner la phase (dans le mode avancé de l'equa paramétrique (biquad)), mais mon matériel ne me permet pas de faire plus qu'une égalisation des niveaux (je ne peux pas mesurer de phase)
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 10, 2015, 12:49:56 pm
mais j'ai oublié une chose qui rebute pour avoir un bon rendu en voiture : la préparation des portes
inutile de dire que d'origine les portes n'apporte pa grand chose de bon.
il faut rigidifier le support (plusieurs méthodes) et insonoriser la portes (plaque de goudron)
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 10, 2015, 16:00:42 pm
Bonjour

Un filtre passe tout pour faire tourner la phase ?
Il n'y a pas simplement un délai ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 11, 2015, 10:55:41 am
a oui
on peut gérer les niveau au dixième de db, et le délai jusqu'à 7.2ms (par pas de 0,02ms / 0,7cm)

mais hors délai il y a encore des correction de phases à apporter, je ne suis pas assez calé sur les réglages de phases, et Mr waveflex m'a laissé un peu dans l'ignorance sur le comment utiliser les filtres passe tout
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 11, 2015, 18:17:16 pm
Bonjour

Sur le DCX, il y a les réglages de phase et de délai. Seul le délai est utilisé.
Un délai reste constant quelque soit la fréquence.
Une phase se convertie facilement en délai, mais cela varie avec la fréquence.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 11, 2015, 19:10:12 pm
mais cela varie avec la fréquence.
ce n'est pas justement le but pour avoir une phase linéaire en fonction de la fréquence ?
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 11, 2015, 21:44:49 pm
Oui, mais ce n'est pas avec le réglage de phase du filtre actif que l'on n'y arrive !!!

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 12, 2015, 07:17:41 am
les mots exacts que m'a dit monsieur waveflex à propos du filtre AllPass d'ordre 2 (que l'on peut faire avec tout miniDSP)

"
L’intérêt du AP c'est justement de rajouter du group delay localement sur la bande d'un seul hp....tout en sachant que le délai rajouté est linéaire en dessous de Fc..ca ne marche donc pas comme un alignement temps qui est variable en fonction de la fréquence lui....
"

j'ai peut-être compris à l'envers, mais j'en conclu que le filtre allpass est utile pour les histoires de phases

puis il ajoute

"La courbe de phase plate en voiture c'est possible...déjà, avoir une continuité dans la phase de chaque coté c'est bien...ensuite faut qu'elle soit identique des 2 cotés pour que la sommation stéréo se fasse...ensuite on enlève le group delay général identique de chaque coté avec un dsp fir par convolution !
On peux aussi traiter direct en FIR chaque coté indépendamment....mais passer par des AP avant (qui rajoutent du group delay localement ET un délai linéaire en dessous) permets de faire ...autre chose....
"

et il ne m'a pas dit ce qu'est exactement ce "autre chose" ^^
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 12, 2015, 16:59:41 pm
Bonjour

C'est par convolution que je corrige la phase acoustique de mon système dans mon salon.
C'est par délai que j'aligne les HP pour une bonne réponse sur une impulsion.
Je ne vois pas ce que pourrait apporter un filtre passe tout dans ce cas, mais je reste ouvert aux explications.
Et je n'utilise pas le réglage de phase, de 0° à 180° par pas de 5°, dans mon cas.

Il faut se méfier du sens à donner au terme "phase" qui est utilisé un peu pour tout et n'importe quoi.
Il y a des internautes qui appelle "phase" la position du fil neutre et du fil phase sur une prise de courant.
Ce n'est pas notre propos dans ce sujet...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 12, 2015, 17:57:07 pm
Je voudrais bien moi aussi savoir à quoi sert ce filtre allpass (ou comment l'utiliser), mais je trouve rien sur le net  :s
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 13, 2015, 19:59:21 pm
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/filtretout.php

Cordialement, Dominique
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 14, 2015, 08:45:38 am
donc c'est bien ce que je comprenais, le but est de déphaser la sortie par rapport à l'entrée, ça n'agit pas exactement comme un délai pour caler 2 hp entre eux, donc ça peut s'utiliser pour autre chose, peut-être plus utile en voiture qu'en home
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 14, 2015, 17:07:12 pm
Bonjour

Pourquoi cela pourrait-il être plus utile en voiture qu'en Hi-Fi domestique ?
Si les HP ne sont pas à la même distance des oreilles, c'est un délai qui permet de rattraper.
Avec sans doute une subtilité : En Hi-Fi domestique les délais sont identiques entres les enceintes droite et gauche. En voiture c'est moins sur, si vous faites le réglage uniquement pour le chauffeur.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le octobre 14, 2015, 17:38:59 pm
j'ai dit peut-être !
si ce n'est pas utilisé par les hifiste en home, mais en car audio oui, ya peut-être une raison (supposition)

en effet, les réglage, pour la quasi totalité des installations, sont pour le chauffeur, et le délai appliqué est différent pour chaque hp
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le octobre 14, 2015, 20:56:23 pm
La raison, je ne la trouve pas.
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le décembre 18, 2015, 20:01:01 pm
je reviens pour le caisson, ayant changé de voiture, je vais enfin me lancer sur ce caisson à résonateur Elipson (donc un évent entre les 2 compartiments et un évent du 2ième compartiment vers l'extérieur, les 2 identiques)

un truc que je n'ai pas compris
à l'étape 4 tout en bas, il y a un VB, FB, Vav, Fav, Var, Far
les évents se calcule avec VB et FB ou autre chose ?

merci
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le décembre 19, 2015, 08:36:01 am
Bonjour

Vous calculez l'évent intérieur avec VBint et FBint, l'évent extérieur avec VBext et FBext.
Dans la 2eme méthode les deux évents sont identiques, mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure méthode.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le décembre 19, 2015, 09:47:43 am
il n'y a pas de int et de ext sur la le résonateur Elipson, donc un évent fait avec Vav ou Var, et FB ou Fav = Far ?

mais je crois en fait que je ne vois pas comment sont les caisson (peut-être)

sur l'image ci-dessous, le 4ieme est un passe bande classique, donc pas résonateur, le 3ième, un triple résonateur si j'ai bien lu, donc pas de ça dont on parle.
il reste le 1 et le 2 qui correspondent aux 2 cas ? (elipson avec 2 évents identiques et l'autre au dessus)
http://hpics.li/912a584

et de ce que je comprend (d'après les dessins de la revue), le Résonateur Elipson c'est mon cas n° 2 ? et le cas 1 c'est Résonateur, méthode 4th order bandpass
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: Tonipe le décembre 19, 2015, 15:08:12 pm
Bonjour

Quelle que soit la méthode de calcul, les deux dessins sont identiques.
http://petoindominique.fr/php/brreson.php

Il y a deux méthodes de calculs :

- Une méthode "historique" faites avec l'hypothèse que les deux évents sont identiques.
Une image de ce chapitre vous montre la méthode utilisée pour la mise au point.
http://petoindominique.fr/php/fe168es.php

- Une méthode développée à partir du calcul des enceinte 4 th order bandpass avec 2 évents différents.
La modification de l'évent extérieur n'a pas d'incidence sur le volume et l'évent intérieur.

Je pense que la 2eme méthode doit être meilleure, mais je ne l'ai pas vérifié.

Comme indiquée dans le premier lien, pour la première méthode vous commencez sans évent ni cloison interne.
Vous cherchez à l'écoute la meilleure solution pour l'évent externe.
Une fois trouvé, nous procédons par calculs pour avoir les volumes internes.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : caisson clos à résonateur
Posté par: vivien L. le décembre 19, 2015, 16:34:16 pm
ha merci, c'est plus clair