Forum : Conception des enceintes acoustiques

Baffles et enceintes => Conception enceintes => Discussion démarrée par: landbourne le mars 28, 2016, 10:12:07 am

Titre: enceinte stéréo
Posté par: landbourne le mars 28, 2016, 10:12:07 am
 Bonjour,
 j'ai été intrigué par ce que nous a dit Richard333 à propos de l'enceinte Stéréolith, j'ai fait quelques essais rapides pour écouter ce que ça peut donner,j'ai trouver ça très intéressant et j'ai donc décider d'essayer d'aller plus loin tout en respectant dans la mesure du possible un cahier des charges que voici:
       -la hauteur totale ne devait pas dépasser 90cm pour ne pas gêner la descente de l'écran pour regarder un film,
       -utiliser les haut parleurs ou enceintes en ma possession,
       -et surtout dépenser le moins possible d'argent pour la conception.
 Donc maintenant j'écoute  la musique sur une seule enceinte mais stéréo composée avec un boomer Eminence Alpha15 monté en Uframe, déjà utilisé avec mes baffles plans,et 2 petits satellites posées sur le coffret de basse et séparé de celui ci par des patins anti vibrations du genre que ceux que l'on met sous les appareils ménagers,le coffret lui repose sur trois briques.
  Mais surtout j'ai fabriqué un filtre actif triphonique aiguillage à 100Hz et une pente à 24dB.Le circuit imprimé et les composants du filtre m'ont coûté moins de 30€,je possédais déjà le transfo et l'alim.
  Il y a encore quelques petits réglages à faire mais le résultat correspond bien à mon style d'écoute.
 Prochaine étape, faire une seule enceinte médium/aigu mais je ne suis pas pressé.
   
 Yves
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: dexter59 le mars 28, 2016, 10:27:23 am
Bonjour, Bien joué Yves, vous êtes un as !

Lorsque vous aurez un peu plus avancé, nous vous réclamerons les schémas et les images de la conception :)

Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le mars 18, 2017, 09:25:42 am
 Bonjour,
  Actuellement je teste un nouveau projet d'enceinte stéréo.
  C'est après un récital de piano classique auquel j'ai assisté mi octobre dernier.
  Pour ce concert, dans une salle polyvalente, j'étais assis à environ 3m du piano dans l'axe et à la même hauteur. J'ai trouvé que l'image stéréo était moins large que chez moi et donc qu'il fallait faire quelque chose... J'ai considéré que c'était le concert qui avait raison  :d.
  J'ai fait différents tests: petits satellites posés sur un caisson de grave en modifiant l'orientation des satellites et en réglant la fréquence de coupure du caisson j'étais arrivé à un résultat correct. j'ai aussi essayé de m'inspirer de l'enceinte Jensen et de son perfectionnement par Jean Hiraga mais je n'ai pas réussi à grand chose, réglages difficiles.
  Depuis l'ampli du caisson a rendu l'âme et j'attend un devis pour savoir si ça vaut le coup de le faire réparer.
  Après m'être entêté a vouloir avoir une voie centrale, je l'ai supprimé.
  Pour l'instant j'écoute sur une enceinte stéréo de 60 de haut 40 de Large et 25 de profondeur, équipée de large bande de 17cm avec une correction RL.
  A perfectionner, mais j'aime bien le résultat pour la musique et aussi pour "le cinéma à la maison". Les musiciens sont mieux répartis sur la scène et l'image stéréo est beaucoup plus variée en fonction de l'enregistrement.
 
   Yves
Ps: depuis 2 jours je teste des résistances graphites, le médium est mieux défini mais aussi plus "moelleux".

 
 
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le mars 18, 2017, 09:29:20 am
Rebonjour,
 Autre enceinte stéréo:https://www.cinenow.fr/articles/8851-oe-one-ii-enceinte-stereo-unique-et-electroniques-thylenea

 Yves
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: RicharD333 le mars 18, 2017, 14:43:05 pm
Bonjour Landbourne,

Je vais suivre avec attention votre démarche pour l'enceinte stéréo unique.

Vous l'avez peut être déjà fait, tapez Stéréolith dans Google puis onglet image.  Vous y verrez une foule de produits du genre.  Des premiers modèles Stéréolith, de certaines photos de mon modèle que j'ai modifié etc.  Cela donne des idées.

Heureux de constater que ce sujet puisse intéresser et stimuler la curiosité.

Bravo.

R
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: steph29 le mars 18, 2017, 19:56:41 pm
Bonsoir
Je sens qu'il va y avoir du déménagement dans les chaumières. Si je me souviens bien,ce type d'enceinte a existé en kit chez hps ou la maison du hp sous forme de pyramide avec hp dos à dos + mini caisson de grave.à base de HP audax.
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le mars 18, 2017, 22:58:10 pm
 Bonsoir,
 Gils, vous dites:
"je vais faire l'avocat du diable : le fait de mettre 2 enceintes perpendiculaires l'un contre l'autre ou avec une angle plus fermé ne nous permettrait pas d'avoir une approche  auditive pour commencer ?"
   Si,bien sûr et c'est par là que j'ai commencé et en plus ça permet de régler l'orientation des enceintes plus facilement.
 En ce moment je réfléchi a utilisé un baffle plan en mettant les deux LB sur la même planche, l'un émettant vers la droite et l'autre vers la gauche soit en les plaçant l'un à côté de l'autre, soit l'un au dessus de l'autre, une espèce de faux dipôle, je n'ai aucune idée des problèmes que cela peut engendrer.

 Yves
 
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: RicharD333 le mars 19, 2017, 13:41:22 pm
Landbourne,

L'idée de mettre 2 hp sur une même planche, je ne l'ai pas fait mais sur deux planches dos à dos oui.  Le résultat d'écoute était moins bon que le Sétérolith d'origine.  Mon erreur est de ne pas avoir insisté et travaillé le concept. 

Gils,

J'ai lu et vu en photo une installation, un peu comme la vôtre mais avec un panneau entre les hp.  Les hp au même niveau étaient orienté vers l auditeur.  Aux dires de l'essayeur, C,est ce qui se rapproche le plus de l'effet stéréolith.

En passant, sur le Stéréolith, le tweeter unique reçoit le signal gauche/droite.  Selon une étude de l'armée américaine, réalisée dans les années 60, les hautes fréquences, comme la basse, seraient omnidirectionnelles.  Je ne peux vous en dire plus.
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: Tonipe le mars 19, 2017, 16:49:54 pm
Bonjour

La JBL PARAGON est une enceinte stéréophonique, avec deux sources bien séparées et bien écartées, même si cette écartement n'est pas réglable.
Combien d'audiophile mettent leur paire d'enceintes avec le même écartement ? Beaucoup !!!

Cordialement, Dominique
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le mars 19, 2017, 17:04:40 pm
 Bonjour,
 Pour gils: chez moi l'image stéréo est grande,en fonction de l'enregistrement, plus de 2m de large pour le disque que j'écoute en ce moment: "Sonny Rollins on Impulse!". Les musiciens sont bien disposés de droite à gauche sans se chevaucher et sans laisser de trous dans l'image.

Pour  RicharD333 :Les hp dont je dispose actuellement sont prévus pour travailler en baffle plan même si Philips les commercialisaient en petites enceintes closes.

 Yves
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le mars 19, 2017, 17:38:21 pm
 
Pour comprendre pourquoi il n'y qu'un seul tweeter:
Les explications de Jacques Rillet, l'assistant de M. Schupbach qui a participé à  l'élaboration d'un modèle STEREOLITH:
Le Stereolith est ainsi capable de reconstituer toutes les ondes (avec leur orientations respectives) qui ont été captées par les micros, donc l'ensemble d'un événement sonore.

En fait, ce n'est pas tout à  fait vrai : Sur la photo, tu peux remarquer q'il y a un petit haut-parleur tout seul, sur l'enceinte. C'est celui qui reproduit les fréquences aiguës. A ces fréquences, les ondes sont trop courtes (quelques centimètres) et pour un décalage de temps entre la droite et la gauche, plusieurs de ces ondes peuvent s'intercaler. Donc le cerveau ne sait plus à  laquelle il a affaire, ce qui le rend incapable de localiser ce type de fréquences. Pour les basses, c'est pareil, sauf que les ondes sont tellement grandes que la différence de pression acoustique d'une oreille à  l'autre devient trop faible pour être perçue. c'est pour ça que tous les caissons de basse sont monophoniques.

Le Stereolith ne reproduit la stéréophonie que dans les fréquences médium (environ 300 à  3000 Hertz), qui sont celles dont nous avons besoin, car leurs dimensions sont de l'ordre de grandeur de celle de notre tête"

 L'article en entier:http://forum.quebecaudio.com/index.php?showtopic=3403
 Yves
je n'ai corrigé que la partie concernant l'aigu.
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: Tonipe le mars 20, 2017, 18:52:25 pm
Bonjour Gils

Avec vous les essais ne traînent pas !!!

Cordialement, Dominique
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: Tonipe le mars 20, 2017, 21:54:22 pm
Je vais faire un test avec mes enceintes de PC.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le avril 15, 2017, 08:28:09 am
 Bonjour,
  Je continue à tester mon enceinte stéréo, je suis parti d'un large bande par voie (D et G), maintenant j'en suis avec un boomer par voie et un tweeter en commun pour les deux voies. J'ai donc réalisé un sommateur placé avant le filtre pour l'aigu.Le plus délicat a été de trouver les bonnes valeurs pour les résistances de ce sommateur.
 J'ai trouvé les valeurs du filtre chez Troels Gravesen:http://www.troelsgravesen.dk/WWDT.htm
 J'ai juste fait passer la valeur de R 1011 de 15 à 18 ohms pour un meilleur "rabotage" de la pointe à 13000 hz.
 Pour l'instant le filtrage du grave est à 6 dB calculé pour une impédance de 4 ohms à 3000 hz. 3000 hz est la fréquence de raccordement choisie par Stéréolith.

 Ecoute sur différents types de musiques: l'image stéréo me semble beaucoup plus réaliste que sur un système traditionnel,par ce que plus variée, un orchestre est plus large qu'un instrument solo,les choeurs sont bien répartis devant moi et les voix solistes sont bien en place devant les accompagnateurs.
  Pour les films, si la post-synchro est bien faite il n'y a aucun décalage entre les lèvres des acteurs et le son de leur voix.
 
Je vais refaire un calcul plus précis pour le filtrage du grave.
Je continue...

Yves


Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: RicharD333 le mai 25, 2017, 12:19:59 pm
Gils et Landbourne,

Je trouve très intéressant vos démarches personnelles au sujet de l'enceinte unique. 

Êtes-vous toujours en mode recherche ?  Si oui, où en êtes-vous ?

R3
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le mai 26, 2017, 08:28:30 am
  Bonjour,
 Voici quelques nouvelles de mes "recherches":
  J'ai réalisé une enceinte stéréo 1 boomer/médium par voie (gauche/droite) et un tweeter en commun, a l'aide d'un sommateur pour les 2 voies. La fréquence de raccordement était à 3000 hz, fréquence employée sur les enceintes Stéréolith, et bien c'est un échec: à cette fréquence il y a un trou dans la bande passante facilement décelable à l'oreille.
 J'ai joué sur les valeurs des résistances du sommateur, plus la résistance augmentait meilleure était l'image stéréo mais le trou augmentait, au contraire en diminuant la valeur des résistances l'image se dégradait jusqu'à devenir pratiquement de la mono et sans réussir à combler ce fameux trou.
 Je suis donc repassé en large-bande avec un correcteur RL, et c'est pas mal.
 
 Pour améliorer la qualité des graves il me reste des essais à faire, voici les possibilités :
  Utilisation d'un filtre actif triphonique, coupure 100 hz avec un Eminence Alpha 15 en H frame, ou 2 boomers/médiums Philips AD8066, un de chaque côté.
  Utilisation d'un filtre passif,fréquence de raccordement à déterminer (de 250 à 500 hz?) avec les boomer Philips. J'ai un filtre actif Rane qui pourra m'aider à trouver la bonne fréquence.
 Je tiens à remercier RV pour ses mesures sur les hp Philips, nous avons correspondu en MP.

 Caractéristiques des Hp Philips:
       http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3534.0

 Je vais essayer d'avancer un peu ce week-end.

 Cdlt,
Yves
   
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le juin 03, 2017, 08:14:53 am
 Bonjour,
 Bon, je continue: essais avec un filtre actif triphonique 100 Hz et Eminence Alpha 15A dans un H frame, l'ampli qui alimente le grave a une ronflette, je suis donc passé rapidement au filtrage passif LR 12 dB à 300 Hz avec boomer Philips AD 8066/w, en stéréo. Là les résultats sont intéressants, les graves descendent correctement et la liaison avec les large-bandes ce fait bien d'après ce que peuvent en juger mes oreilles. Les composants du filtre sont basiques.
 Je vais laisser ça comme ça pour l'instant et faire des tests d'un léger traitement acoustique de la pièce.
 Ensuite fabrication de la  caisse définitive pour l'enceinte et amélioration des filtres.
 
 Yves
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: RicharD333 le juin 14, 2017, 11:48:30 am
Bonjour Yves,

Votre démarche avec l'enceinte unique est intéressante.  Pour ma part ce n'est pas la technique qui m'intéresse, bien que nécessaire, comme ce qui vous motive à poursuivre cette aventure de l'enceinte unique.

Ayant vécu quelques années avec un Stéréolith, modifié par mes soins (dans les faits, j'avais amélioré toutes les composantes de l'enceinte sans toucher au filtre), je peux dire que l'écoute allait de mono à grandiose.

Écoute mono principalement avec les enregistrements usant d'effets gauche/droite.  Ce qui enfermait le son dans une sphère d'un mètre avec en son centre l'enceinte.

Grandiose sur les enregistrements techniquement simples, c'est à dire sans effets extravagants.  Je souligne ici, qu'à ma connaissance, aucun système à deux enceintes ne peut rivaliser de réalisme face à ce petit Stéréolith.  Du musicien solo au grand orchestre symphonique, l'image stéréo est immense et naturelle.

Autre observation, pas de "sweet spot".  Particulièrement convaincant à l'écoute d'un guitariste solo par exemple.  On peut quasiment en faire le tour sans perte de réalisme.  Étonnant !

J'ai fait écouter le Stéréolith à beaucoup d'audiophiles.  Tous ont été surpris mais.................... C'est faire de la stéréo avec une seule petite enceinte.  C'est, à mon avis, son véritable handicap, soit de briser l'ordre établi.

Yves, que pensez-vous de mes impressions ?  Les partagez-vous ?  Auriez-vous d'autres observations ?

R3
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le juin 15, 2017, 10:32:31 am
 Bonjour  RicharD333,
 
   Je suis d'accord avec vous sur les images stéréo, mais je n'ai pas pu tester des enregistrements usant d'effets gauche/droite, à ma connaissance je n'en ai pas.
   Par contre je trouve l'écoute plus réaliste et l'image stéréo beaucoup plus variée, une grande formation de jazz occupera une plus grande largeur qu'un trio, je crois avoir déjà écrit que l'image est beaucoup moins systématique qu'avec un placement standard des enceintes, même parfaitement réalisé.
  C'est, entre autres choses, à la suite d'un récital de piano que j'ai décidé de revenir à l'enceinte stéréo, avant l'image était beaucoup trop large maintenant c'est beaucoup plus réaliste.
  Je n'ai jamais écouté de vraie enceinte Stéréolith, pour des raisons de disponibilité de HP je ne peux pas réaliser de sommation du HP d'aigu, mon boomer ne montant pas assez haut, j'ai un trou vers 2500/3000 Hz, je pense que l'image stéréo doit être encore plus vraie avec la sommation.
 J'ai fait des tests de "cinéma à la maison", le résultat est très intéressant et une enceinte placée au centre de l'écran remplace avantageusement trois enceintes frontales.
 Pour moi il va être difficile de revenir en arrière et je commence à réfléchir à appliquer la même idée pour mes enceintes AR pour le cinéma.
 J'espère avoir fini la caisse définitive ce week-end, ensuite viendront les réglages, la finition de la caisse puis l'achat de meilleurs composants pour le filtre.
 En tous les cas merci Richard pour cette découverte.
  Cordialement,
 Yves
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: RicharD333 le juin 15, 2017, 11:50:27 am
Bonjour Yves,

Nous nous rejoignons sur l'essentiel.

Les effets gauche/droite, on les retrouve beaucoup sur les enregistrements pop/rock et en cinéma maison.  Une voiture qui traverse la pièce par exemple.  Le  jazz, classique et musique du monde sont moins affectés

Je crois que plus l'enregistrement est tarabiscoté, le contraire de naturel, moins il est stéréo.  J'ai souvent ressenti le phénomène d'où l'abandon du principe.  Je ne savais jamais à quoi m'attendre comme écoute de musiques nouvelles. 

Mais diable, quand ça marche, OUF !

Walter Schupbach, le PDG de Stéréolith, me racontait que l'armée américaine avait fait des expériences sur les hautes fréquences et avait découvert que les hautes, comme les basses, sont omnidirectionnelles, d'où son idée du tweeter unique.  Il utilise aussi des hp de moyenne efficacité.

J'en ai parlé et vous avez fait le reste, Yves.  Fallait oser. 

Si le monde de l'audio, les audiophiles, les industries de l'enregistrement et des composantes s'y mettaient, il y aurait certainement une percée significative vers l'écoute naturelle mais il faut impérativement que des 3, l'industrie de l'enregistrement emboîte le pas. 

Encore une fois bravo pour l'audace.

R3
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: Tonipe le juin 15, 2017, 17:23:12 pm
Bonjour

Maintenant que je suis passé à l'ampli FDA sur mon système principal, que j'ai un DCX est deux A500 inutilisés, une paire d'enceintes avec des B200 et un tweeters AUDAX HD13D34H, j'ai tout ce qu'il faut pour faire un essai sérieux...
La sommation en mono dans les aigus ne me posera pas de problème.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le juin 16, 2017, 09:52:35 am
 Bonjour,
  Sans doute dans quelques temps , après une pause, j'essaierai la sommation du tweeter en conservant les large-bandes, une sorte de 3 voies en ... somme.
 Selon Stéréolith le tweeter doit descendre jusqu'à 3000 Hz.
 
Cdlt,
 Yves
Titre: Re : Re : enceinte stéréo
Posté par: RicharD333 le septembre 01, 2017, 13:36:35 pm
Edit

Au final le système enceinte stéréo est une fadaise, ça ne fonctionne pas, rien ne vaut deux bonnes enceintes.

Bonjour Gils,

Pour rappel, j'ai vécu avec un Stéréolith pendant plus de trois ans.  J'en ai fait l'outil principal de reproduction de ma musique.  Aujourd'hui, j'ai un système à deux enceintes.

Pourtant je suis encore persuadé que c'est le seul système, l'enceinte unique, en mesure de nous approcher de la réalité.  Une écoute via l'enceinte unique touche la perception plus que tout, la perception d'avoir un groupe de musique devant nous dans sa forme originale, c'est à dire une image juste et naturelle.  Cela n'a rien ou peu à voir avec la qualité des sons.  Quand ça marche c'est fou mais....................

Pourquoi suis-je revenu à une écoute à deux enceintes, me demanderez-vous ?

Simplement parce que les enregistrements, tous les enregistrements, sont pensés, conçus, mixés, balancés, remixés avec et pour deux enceintes.

C'est la principale raison qui a motivé un retour aux deux enceintes. 

Vous dites que rien ne vaut deux enceintes.  HUMMM !!! 

Nos conclusions sont différentes alors que je crois que l'audio, depuis ses tous débuts, est bâtie sur une erreur de fond, le système à deux enceintes. Un son, dans la réalité, vient toujours d'un seul endroit, jamais de deux et pourtant ne demande t'on pas une chaine à deux de reconstruire une image fidèle ?  C'est contre nature.  Il est vrai qu'avec le système actuel nous parvenons à réaliser de belles écoutes mais malgré tout, peu importe la chaine audio, son prix et prestige, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.

Maintenant, vouloir changer les choses est une tâche colossale. Encore une fois, le changement serait demandé par la base audiophile.  Dans ce cas précis, c'est l'ensemble du monde audiophile qui doit changer. De ma propre expérience, l'audiophile a une opinion tranchée sur la question.  Inutile donc de pousser plus loin.

Ma conclusion sur le système stéréo à enceinte unique.

Richard

Titre: Re : Re : Re : enceinte stéréo
Posté par: etsimonogn le septembre 01, 2017, 14:41:17 pm
Bonjour

Nos conclusions sont différentes alors que je crois que l'audio, depuis ses tous débuts, est bâtie sur une erreur de fond, le système à deux enceintes.
On attribue les premiers essais stéréophoniques à Clément Ader :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/02/01/clement-ader-fut-aussi-l-inventeur-de-la-stereo-par-jacques-marie-vaslin_1299440_3232.html

L'apparition des premièrs systèmes stéréo commerciaux, c'est vers 1960.

Citer
Un son, dans la réalité, vient toujours d'un seul endroit, jamais de deux et pourtant ne demande t'on pas une chaine à deux de reconstruire une image fidèle ?
Pour un orchestre symphonique, c'est des tas de sons ou alors un seul son mais dont la source est très, très large (http://smf.petoindominique.fr/Smileys/solosmileys/icon_smile.gif).

Pour mémoire, le mot stéréo est relié à une sensation d'espace et ne définit pas le nombre de canaux et les moyens de reproduction. 

Siméon
Titre: Re : Re : Re : enceinte stéréo
Posté par: Borak le septembre 01, 2017, 15:20:57 pm
Un son, dans la réalité, vient toujours d'un seul endroit, jamais de deux et pourtant ne demande t'on pas une chaine à deux de reconstruire une image fidèle ?  C'est contre nature.

Justement, on demande à deux points sonores de reproduire un point situés entre les deux ça me parait déjà plus facile.

A 100% sur la droite, le son est positionné sur l'enceinte de droite.
A 100% sur la gauche, le son est positionné sur l'enceinte de gauche.
A 50% sur la droite et 50% sur la gauche, le son est au milieu.
On peut ainsi précisement se placer entre les deux enceintes selon le signal qu'on envoie au deux.

C'est extrêmement efficace au Casque, ou le son se place entre les oreilles à une position très précise et ponctuelle (même si ça n'est pas spécialement naturel d'avoir un instrument au milieu du crane).

Alors qu'avoir un placement précis sur un stéréolith (autre que central) me parait plutôt impossible. C'est plutôt ça qui me parait contre-nature (et pas qu'un peu). En plus, avec ce genre d'enceinte, les effets de la pièce doivent être encore plus important.
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le septembre 02, 2017, 09:57:12 am
 Bonjour,

Post n°18 du 20 mars 2017:   
"L'enceinte Stéréolith est une affaire qui marche !!"
Edit

 Post  n° 32 du 19 août 2017 modifié le 22 août, à l'origine ce post tenait compte de ma remarque sur le filtrage du tweeter à 3000 hz:
"Au final le système enceinte stéréo est une fadaise, ça ne fonctionne pas, rien ne vaut deux bonnes enceintes."



 Citation de Borak
"Alors qu'avoir un placement précis sur un stéréolith (autre que central) me parait plutôt impossible. C'est plutôt ça qui me parait contre-nature (et pas qu'un peu). En plus, avec ce genre d'enceinte, les effets de la pièce doivent être encore plus important."

 Je pense que le positionnement et la coupure du tweeter permettent justement de s'affranchir d'une position centrale et fixe de l'auditeur.
 Pour ce qui est des effets de la pièce, chez un ami dans une petite pièce mansardée, nous avons réorienté ses enceintes à la manière Stéréolith et aussitôt les réflexions qui perturbaient l'écoute ont été supprimées.

 Je persiste à penser que ce type d'enceinte permet d'avoir une image stéréo beaucoup plus réaliste en fonction du nombre d'instrumentistes.
 Après la lecture du message de Borak j'ai écouté le disque test n° 11 de NRDS, une sonate pour piano et alto puis un quatuor à cordes et enfin un petit orchestre de musique de chambre, plus l'effectif grandissait plus l'image stéréo s'élargissait...

 Cordialement,
Yves
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: RicharD333 le septembre 02, 2017, 14:16:43 pm
Gils vous écrivez,

Positionner des instruments dans une scène sonore est impossible avec ce système.

Si vous y tenez mais ce n'est vraiment pas le constat que j'ai fait.  Convenons  qu'un orchestre de plus de 100 musiciens, même dans votre grande salle de son, ce n'est pas de la tarte à reproduire et dans cette perspective, un Stéréolith s'en sort bien. 

N'oubliez pas, les enregistrements ne sont pas réalisés avec et pour ce système à une enceinte.  C'est la seule raison qui m'a fait abandonné le concept Stéréolith.  Par exemple, les enregistrements avec des effets gauche/droite créent l'effet contraire, voire un effet carrément monophonique.  C'est compréhensible alors que les deux hp sont collés et qu'ils projettent le son de part et d'autre de l'enceinte.  Il est certainement possible de réaliser ce genre d'effet sur le Stéréolith mais la technique employée ne peut être la même que pour un système à 2 hps.


Landbourne écrit,

Je persiste à penser que ce type d'enceinte permet d'avoir une image stéréo beaucoup plus réaliste en fonction du nombre d'instrumentistes.

C'est l'objectif du concept Stéréolith et j'ajouterais à réaliste, naturelle.

Il faut écouter un Stéréolith original en faisant abstraction de la pauvreté des composantes audio, qui sont navrants et je suis poli et de s'ouvrir sur cette écoute pas banale.  Il y aura toujours lieu de travailler la qualité du matériel utilisé de l'enceinte une fois adoptée.

Là où je vous rejoins Gils, dans l'état actuel de l'audio, le concept Stéréolith n'est pas viable mais pas de doute pour moi que ce concept est ce qui se rapproche le plus de l'image naturelle et que le monde de l'audio devrait se pencher sur ce mode de reproduction. 

Un souhait, être moins catégorique face à ce concept méconnu, qui mérite notre attention.  Après, qui sait ce qui peut se passer.

Pour réflexion,

«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: RicharD333 le septembre 02, 2017, 15:52:52 pm
:)

la Paragon est une "Stéréolith", la taille du meuble en permet des effets, sur le modèle de base que j'ai réalisé (30 cm en opposition électriquement et mécaniquement), y rajouter 2 pavillons coudés peut en restituer les effets.

une enceinte à corne de brume  :mrgreen:

cdt.

Pourquoi pas !  Pour moi, le défi est d'améliorer le concept de l'enceinte unique avec la formidable contrainte des enregistrements inadaptés au concept.

Ceci dit, cela éveille en moi le goût de continuer l'aventure. 

Je suis pro baffle plan et l'idée d'adapter le BP au concept de l'enceinte unique pourrait réserver de bonnes surprises ....... ou pas !

Je pourrais faire l'essai avec les hps que j'ai actuellement soit des Supravox 215 et un tweeter Raven 2.0.  Mon idéal serait les petits Supravox 165 et tweeter RAAL.  Qualité des produits, haute efficacité, qui est essentielle dans ma philosophie audio et le principe Stéréolith en baffle plan et facilement modifiable en cabinet, si le BP n'est pas bon, devrait m'en jeter plein les oreilles. 

Ça fait plaisir de lire les commentaires de Landbourne et j'espère, Gils, que vous continuerez l'aventure.  Je souhaite aussi que cette lecture fouettera la curiosité de Borak, Etsimonogn, Dominique aussi, ainsi que d'autres. 

Il est possible que cela ne mène nul part mais au moins on aura essayer sérieusement et passionnément.

Amitiées

R3

Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: Tonipe le septembre 02, 2017, 16:00:03 pm
Bonjour

La JBL Paragon est une enceinte stéréo pour laquelle vous ne pouvez pas changer la distance entre les HP D et G.
https://en.wikipedia.org/wiki/JBL_Paragon

Cordialement, Dominique
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: RicharD333 le septembre 02, 2017, 16:01:15 pm
En regardant les photos envoyées par Gils, le concept de l'enceinte unique ce n'est pas cela.  Rien de mieux que l'original pour s'en convaincre.  http://www.stereolith.ch/site/index.php

Les hps sont dos à dos à une distance semblable à la distance séparant nos oreilles.
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le septembre 04, 2017, 07:59:59 am
 Bonjour,
 Ce dimanche écoute de musiques symphoniques et extraits d'opéras, l'image sonore est large, beaucoup plus large qu'avec un quatuor, je précise que sont des enregistrements de la fin des années 50 et débuts 60. De ce côté là je n'ai aucun manque!
 
 Mon enceinte ne possède pas non plus les dimensions de la Stéréolith, elle fait 39 cm de large au lieu de 27, de plus il n'y a pas de tweeter mais un LB de chaque côté.
 En ce qui concerne les dimensions de l'enceinte il faudrait construire une caisse de la dimension des Stéréolith et trouver d'excellents HP adaptés à cette caisse.

Cdlt,
 Yves
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: RicharD333 le septembre 04, 2017, 13:29:54 pm
Bonjour Yves,

Je rejoins tout à fait votre conclusion sur l'image qui se développe devant nous via un concept comme le Stéréolith.  Les meilleurs résultats d'écoute, que j'ai eu, ont toujours été avec des enregistrements naturels, c'est à dire sans effets de console, comme un effet gauche/droite. L'effet Doppler, créer pour donner l'impression qu'une voiture, par exemple, passe de gauche à droite dans votre salon, est inexistante selon la technique d'enregistrement courante.  Et dieu sait que ce genre d'effets est courant en musique enregistrée.

Je suis surpris par la largeur de votre enceinte.  Avez-vous essayé à 27 cm ? Si oui, quelle comparaison d'écoute faites-vous entre 27 et 39 cm, si tant est qu'il y ait des différences ?  Le système conçu par Gils tourne, à l’œil, autour de 40 cm de large, il confirmera. Il n'a pas le résultat d'écoute que vous obtenez.  Il serait intéressant de savoir pourquoi.

Pouvoir jouer avec la largeur, sans affecter l'effet Stéréolith, facilitera les essais avec de plus gros hp.  Notez que dans le Stéréolith d'origine, il y a une cloison qui sépare au 3/4 le boitier.  Les hps sont donc séparés physiquement par cette cloison et l'ouverture interne ainsi pensé, permet au volume d'air interne de se balader d'un coté comme de l'autre à l'intérieur du boitier, tout en séparant les hps d'un contact direct.  Le Stéréolith est en "bass reflex".

J'y songe.

R3
Titre: Re : Re : enceinte stéréo
Posté par: etsimonogn le septembre 04, 2017, 13:46:41 pm
Je rejoins tout à fait votre conclusion sur l'image qui se développe devant nous via un concept comme le Stéréolith.  Les meilleurs résultats d'écoute, que j'ai eu, ont toujours été avec des enregistrements naturels, c'est à dire sans effets de console, comme un effet gauche/droite. L'effet Doppler, créer pour donner l'impression qu'une voiture, par exemple, passe de gauche à droite dans votre salon, est inexistante selon la technique d'enregistrement courante.  Et dieu sait que ce genre d'effets est courant en musique enregistrée.

Avec de banales enceintes stéréo, certains films au son bien travaillé présentent des localisations d'objets sonores mobiles très en dehors de l'écran puis les font rentrer doucement dans l'écran. L'effet est souvent raté mais il arrive aussi qu'il soit subtil, non dérangeant, bien qu'artificiel. C'est là où on constate que parmi les gens qui s'occupent d'enregistrement professionnel, il y en a qui ont un grand talent.   

Siméon
Titre: Re : Re : Re : enceinte stéréo
Posté par: RicharD333 le septembre 04, 2017, 14:45:25 pm
Je rejoins tout à fait votre conclusion sur l'image qui se développe devant nous via un concept comme le Stéréolith.  Les meilleurs résultats d'écoute, que j'ai eu, ont toujours été avec des enregistrements naturels, c'est à dire sans effets de console, comme un effet gauche/droite. L'effet Doppler, créer pour donner l'impression qu'une voiture, par exemple, passe de gauche à droite dans votre salon, est inexistante selon la technique d'enregistrement courante.  Et dieu sait que ce genre d'effets est courant en musique enregistrée.

Avec de banales enceintes stéréo, certains films au son bien travaillé présentent des localisations d'objets sonores mobiles très en dehors de l'écran puis les font rentrer doucement dans l'écran. L'effet est souvent raté mais il arrive aussi qu'il soit subtil, non dérangeant, bien qu'artificiel. C'est là où on constate que parmi les gens qui s'occupent d'enregistrement professionnel, il y en a qui ont un grand talent.   

Siméon

Siméon, vous avez raison, il se fait du très bon travail avec le système à deux enceintes, pas de doute.

SVP, n'en faites pas une compétition où il faut coûte que coûte un gagnant entre deux systèmes, deux enceintes versus une.

Le principe à une enceinte stéréo est une voie qui s'approche grandement de l'image que l'on voit sur scène.  C'est le système de reproduction de la musique le plus naturel qu'il m'ait été donné d'entendre.  C'est sa particularité !

Vous n'êtes pas le seul à vouloir défendre le système à deux enceintes.  Ne sommes-nous pas confortable avec ça ?  Mais il a aussi ses limites.  Limites peut être atteinte lorsqu'il est question d'écoute naturelle.

Je vous pose la question, êtes vous certain que le système à deux enceintes n'est pas plafonné ?   Coté naturel, ce n'est pas ça jusqu'à maintenant alors est-ce que le principe stéréolith est LA solution ?  Sais pas !

Ce que je sais toutefois, l'enceinte unique permet une écoute naturelle de par son seul principe. Je suis aussi conscient du virage à 180 degrés que le concept de l'enceinte unique imposerait, c'est tout un défi.  Le premier, vous convaincre et les autres aussi, qu'il faut écouter le concept.  Juste ça, soyez honnête, ce n'est pas gagné hein !

Alors l'écoute naturelle, c'est important pour vous ?  Cette question d'adresse à tous.
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: Tonipe le septembre 04, 2017, 16:27:11 pm
J'avais faits des essais avec une distance trop importante entre les HP pour cause de deux enceintes dos à dos.
Avec assez de recul, l'image sonore était bonne.
Trop près, l'image sonore disparaît complètement.
Je ne suis pas encore allé plus loin.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: Borak le septembre 05, 2017, 18:40:21 pm
Aïe, j'ai essayé de faire l'équivalent avec deux bonnes petites enceintes l'une sur l'autre en opposition....

Arghhh, vraiment pas un bon essai. J'ai complètement perdu la stéréophonie, je suis presque revenu en mono (et j'ai testé plusieurs morceaux). Bref, il n'y avait strictement rien pour me convaincre.
Ensuite, remise en position des enceintes, et ouf, l'espace s'est redéployé...

Ca ne veut pas dire que la solution est mauvaise, mais ça veut surtout dire que mon essai n'était pas du tout une réussite (ou ce n'était pas les bonnes enceintes, ou le bon positionnement, ou la pièce ne s'y prête pas). J'espérai quand même avoir de la stéréo, même si je ne croyais pas que les instruments seraient localisables...
Titre: Re : enceinte stéréo
Posté par: landbourne le septembre 06, 2017, 07:34:17 am
  Bonjour,

 Borak: avez vous essayé un enregistrement de musique classique ou un concert sur France Musique ?
 D'après Richard si l'enregistrement est trop trafiqué il y a des problèmes avec la stéréo.

  Cdlt,
 Yves