Forum : Conception des enceintes acoustiques

PC et Hi-Fi => PC égaliseur => Discussion démarrée par: Tonipe le mai 22, 2016, 10:03:57 am

Titre: Courbe cible
Posté par: Tonipe le mai 22, 2016, 10:03:57 am
Bonjour

Lorsque l'on fait des corrections à l'égaliseur, nous nous posons très vite la question de la courbe cible à obtenir.

Les constructeurs nous montrent des courbes parfaitement linéaire.
J'ai réussi à les avoir au point d'écoute.
Je vous garanti que cela ne correspond pas à ce que j'entends à l'Opéra.

J'ai longtemps défendu la courbe ISO 2969X qui correspondait mieux à l'équilibre sonore entendu à l'Opéra.
Mais il n'y a pas toujours la puissance sonore dans le grave par exemple sur du piano, et ce n'est pas un problème de bande passante.

Sur les forums, les sites internet, vous lisez tout et son contraire.
Difficile de se faire une idée précise de ce qu'il faut, ou ce qu'il ne faut pas.
Et nous avons pas tous la même culture musicale, le même attendu, sans parler des mauvaises habitudes d'écoute prise depuis des années et qu'il est difficile de changer.

il y a un peu plus d'un ans, j'ai décidé discrètement de changer de méthode de réglage.
La mesure ne sert à rien, si vous ne savez pas ce qu'il faut obtenir.
La mesure est utile pour vous dire ce que vous avez en pratique chez vous au point d'écoute.

Je corrige dans le PC avec RePhase les trois sources de mon installation.
Les CD dématérialisés sont corrigés avec Convolver dans Foobar.
La télé et le DVD sont corrigés avec ConvolverVST dans VSTHost.
C'est le même fichier dans les deux cas, mais avec 65536 Taps pour le CD et 16384 Taps pour DVD et télé à cause du retard son / image.

Après le PC j'ai le filtre actif DCX 2496, et sa touche COMPARE.
Cette touche permet la comparaison en instantané de deux réglages.
L'image sonore permet de savoir le meilleur entre les deux. C'est pour moi le seul critère pertinent.
Si le médium est plus en avant avec l'un des réglages, gardez l'autre.
Si l'image sonore est moins haute avec un réglage gardez l'autre.
Ce n'est pas plus difficile que cela.

Une égalisation, ce sont trois valeurs à définir à l'écoute.
- Un gain ou une atténuation.
- Une fréquence.
- Une forme, le Q de la correction.
Une fois les trois valeurs définies, la correction est passée dans RePhase à l'identique.
Une correction dans RePhase est meilleure à l'écoute que dans un DCX ou un DEQ.

Pour définir ma courbe cible, il m'a fallut un an, petit à petit, pas par pas, sans idée préconçue, sans écouter "les bons avis des internautes" et "les recommandations de tel ou tel site".
J'accepte l'idée de me planter, a condition de pouvoir définir ou et pourquoi je me suis planté.
Donc vous prendrez ce qui suis comme une démarche personnelle, à valider, à modifier, à rejeter, mais qui se veux rigoureuse dans la démarche d'obtention.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais vous ne serez pas d'accord "parce que"...
A vous d'argumenter le parce que.
Vous comprendrez qu'un "pas d'accord" qui n'est pas associé d'un essais réel n'aura pas grand poids !!!
De toute façon l'écoute me convient comme cela, et c'est l'important.
D'autre part, la courbe ISO à commencée à être rejetée par tous, avant d'être adoptée petit à petit par plusieurs d'entre vous.
Vous aller probablement tiquer aujourd'hui pour affiner demain.

La courbe cible :

(http://petoindominique.fr/images/iso/courbe-cible.png)
(http://petoindominique.fr/images/iso/courbe-cible1.png)

Pourquoi deux courbes ?
Ce sont les même, seul le trait rouge change entre les deux.
La linéarité de mon système a été réglé à l'écoute.
C'est parfaitement visible en comparant la courbe bleu avec la courbe rouge. La courbe rouge a été tracée avec deux hypothèses.
La courbe cible c'est la courbe rouge, les corrections sont la différence entre la courbe rouge et la courbe bleu.

Certain pensent déjà que j'ai pété un câble !!! Pas plus que celui qui a indiqué la courbe C ci-dessous...
Si vous regardez bien, il n'y a pas plus de 2 ou 3 dB de différence sur la pente moyenne entre ma courbe et la courbe C entre 100 et 20000 Hz.
Pour un réglage fait à 100% à l'écoute, il y a quelque chose à creuser. Pas forcément avec la même pente, mais avec la même idée.

(http://petoindominique.fr/images/iso/courbe10.jpg)

Mais pourquoi un atténuation du grave à l'aigu ?
Je l'ai compris en regardant l'énergie des courbes en bruit rose et en bruit blanc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruits_color%C3%A9s
Le bruit blanc à une énergie linéaire avec la fréquence.
Le bruit rose à une atténuation avec la fréquence, 21 dB environ entre 100 et 20000 Hz alors que la courbe C est à 13 dB et la mienne entre 15 et 16 dB.

Si nous écoutions notre installation dans une chambre sourde, il faudrait la régler linéaire au point d'écoute.
Si nous écoutions notre installation dans une pièce en verre, il faudrait une pente de 21 dB, comme pour le bruit rose.
Notre pièce d'écoute n'est ni une chambre sourde, ni une pièce totalement réverbérante, nous avons une courbe entre les deux.
Logique non ?

Et chez vous ?
Vous n'avez pas la même pièce que moi, le même amortissement, vous n'aurez pas la même pente.
Et vos goûts demandent peut-être plus d'aigus.
Gardez le principe, changez la pente tout simplement.

Pourquoi un plateau dans le grave ?
Dans un système parfait il ne devrait pas en avoir un.
L'écoute refuse un boost plus important dans le grave, je suis obligé d'avoir un plateau et même une atténuation en dessous de 40 Hz.
Le plateau, c'est pour moi la limite en puissance de mon système dans le grave : 70 Hz.
Je n'ai que deux HP de 38 cm dans le grave, il en faudrait quatre pour abaisser la limite...
A ce niveau ce ne sont que des hypothèses, à confirmer après d'autres essais et investissement.
La courbe C devait utiliser un grave plus petit que le mien ?

--------

Un dernier point.
Vous avez un égaliseur, vous avez mesuré votre système et vous allez corriger avec RePhase.
Limitez le Q des corrections à 1.1, n'allez pas au dessus, ou alors très localement. J'ai :
31 corrections avec Q <= 1.0,
6 avec Q = 1.1,
3 avec Q = 1.3,
2 avec Q = 1.4,
1 avec Q = 1.6,
2 avec Q = 1.8,
1 avec Q = 2.5

Ainsi vous aurez une correction moins parfaite et beaucoup plus musicale...

Le réglage par défaut de RePhase avec Q = 4.0 ne convient pas. Corrigez le.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: tonton le mai 22, 2016, 17:44:19 pm
Bonjour,

Merci pour ce sujet important et particulièrement intéressant.

Je me suis également pas mal documenté ces derniers temps sur le sujet suite à l'égalisation de mes enceintes que j'ai effectué l'année dernière.
J'ai fais ça à l'oreille et j'en suis arrivé à valider pour ma part le plateau à -3dB entre 1000 Hz et 10.000hz.
Je précise que mes pièces d'écoute sont petites et fortement amorties.

Selon moi, le plateau dans le grave est indispensable pour la préservation du rendement des enceintes.
Considérons des enceintes moyennes qui coupent à 50hz et qui présentent un rendement de 95dB.
Grosso modo, les miennes.
L'énergie sonore se trouve en grande partie dans le grave. C'est pourquoi la mesure du rendement s'effectue avec un bruit rose à pression sonore décroissante de -3dB/oct en montant en fréquences, pour conserver une énergie constante par bande d'octave.
Si la mesure de départ est le 50hz, ça nous mets le 200hz à -6dB. Tout ce qu'il y a au dessus, ne relève donc pas du rendement, mais de l'équilibre tonal, puisque au dessous de la bande de 6dB.
Si je raisonne en octave et non plus en fréquence:
50-100hz: -0dB
100-200hz:-3dB
200-400hz:-6dB.

Voilà comment je comprends la nécessite du plateau:
Ne rien atténuer sur les 2 premières octaves, ou les 3 premières, sous peine d'impacter le rendement.

La nécessite de l'égalisation, je la comprends par la courbe de sensibilité de nos oreilles. La courbe de Fletcher Munson.
On constate un pic de sensibilité d'environ +10dB, à 3000hz.
Fichtre! Ca parait énorme.
D'ailleurs, certains audiophiles conseillent tout bonnement de faire une courbe de réponse des enceintes qui est l'inverse de cette courbe. Grosso modo, pression décroissante jusqu'à 2000/3000hz et remontée au delà.
Ça ne parait pas déconnant, d'autant plus que entre 1000hz et 5000hz, il y a encombrement d'harmoniques, dans la musique, ce qui déchire bien les tympans, à niveau élevé.

Sur mes enceintes, l'égalisation est faite par un filtrage passif de 12dB/octave Butterworth à1000hz.
On constate sur la courbe d'atténuation du boomer, un petit rognage de -0.5dB à 400hz, et 0dB à 200hz. Donc, pas de perte de rendement.
En réglant le médium aigu, à -3dB en dessous, j'obtiens donc une courbe globalement descendante (Bruel et Kjaer), proche de celle que vous conseillez, sauf que la pente débute quelque part entre 200 et 400hz.
Bin, ça me convient très bien!

Voilà comment j'ai fais, sachant que c'est une solution parmi d'autres et qu'il y a sûrement mieux.

Cordialement.

Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le mai 22, 2016, 18:06:10 pm
Bonjour

J'ai fait ma courbe à l'oreille, et il n'y a pas de remonté dans les aigus.
Lorsque j'avais la courbe ISO 2969X, il n'y avait pas de remonté non plus dans les aigus.
L'important est de comparer le rendu par rapport au concert.
Notre courbe de sensibilité de l'oreille ne rentre plus en ligne de compte.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: tonton le mai 22, 2016, 18:21:42 pm
Effectivement, la remontée de l'aigu, j'ai essayé par divers moyens (super tweeter et cellule RC sur la compression).
Rien de satisfaisant. J'ai laissé tomber.
De l'aigu, point trop n'en faut, mais il faut pouvoir écouter le charleston de la batterie dans de bonnes conditions.
Je milite donc pour la courbe horizontale à partir de 3000hz, une fois que l'on a trouvé  l'atténuation qui convient à cette fréquence.
Bien sur, tout ceci n'est que goût personnel.

Cdlt
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: xnwrx le mai 23, 2016, 16:35:56 pm
Je suis septique sur la courbe d'atténuation constante à partir de 80, 100 ou 200 Hz.
D'une part j'ai testé suite à votre conseil Dominique, et je préfère largement la courbe ISO à cette courbe, et pourtant j'aime l'extrême grave.
D'autre part, sur le plan théorique, la bande de fréquence s'étalant de 20 Hz à quelques kHz constitue les fréquences fondamentales des sons perçus (ainsi que les harmoniques). Au delà de quelques kHz, nous n'avons plus que les harmoniques. Il me semble peu pertinent d'atténuer les fréquences fondamentales. Toute note jouée à un niveau donné doit voir son fondamental restitué à ce même niveau. Dit autrement, tous les instruments et toutes les notes d'un orchestre doivent avoir leurs fondamental restitués avec les mêmes niveaux relatifs. Le niveau des harmoniques est moins sensible.
C'est aussi pour cela que la courbe ISO me convient mieux : les fréquences fondamentales sont respectées.

La question qui effectivement se pose derrière la courbe de correction est : comment sont réalisés les enregistrements. Je ne sais pas s'il existe une norme respectée par tous les ingé du son/mastering ? Quelles courbes sont appliquées lors de l'enregistrement ? Entre un enregistrement réalisé en salle symphonique et un enregistrement réalisé en studio les courbes d'atténuation sont elles respectées ?
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le mai 28, 2016, 17:11:14 pm
Bonjour

J'ai créé une courbe de correction, qui permet de changer la pente de 1.5 dB à 20000 Hz environ.
J'ajoute simplement dans une correction dans une Bank de plus, la N°9 dans mon cas. Cela ne change rien au reste.
J'ai essayé à l'écoute la nouvelle solution et je ne l'ai pas conservé.

(http://petoindominique.fr/images/iso/changer-pente.png)

Avant :
(http://petoindominique.fr/images/iso/courbe-cible.png)

Après
(http://petoindominique.fr/images/iso/courbe-cible2.png)

Avez vous essayé l'idée, avec une pente globale plus à votre goût et/ou pièce ?
Il n'y a que deux points à définir, un dans le grave, un dans les aigus.
Il suffit d'une droite entre les deux...

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le mai 29, 2016, 16:29:09 pm
Bonjour

Pour permettre à tous de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, j'ai retravaillé deux chapitres qui expliquent le fonctionnement de RePhase pour l'un, et sur ce qu'il faut corriger dans l'autre.

Deux idées novatrices :
- Suivre une courbe cible pour la courbe de réponse. Courbe à obtenir au point d'écoute.
- Ne pas sur corriger avec un Q=1.0 conseillé.

Sur la courbe cible, chacun se fera son idée en essayant plusieurs pentes différentes.
Sur le Q=1.0 j'aimerai avoir vos avis.

http://petoindominique.fr/php/pc_rephase.php
http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: xnwrx le juin 04, 2016, 14:10:20 pm
J'ai à nouveau essayé les deux types de courbes maintenant que mes enceintes sont correctement égalisées.
Ce sont des courbes uniques, non moyennées d'où les creux et bosses qui apparaissent (J'ai augmenté aussi volontairement le niveau du Sub de 5dB, à l'ampli pour le coup, car je trouve la scène sonore plus vaste et réaliste ainsi).
Au final, à faible niveau, la courbe ISO me convient mieux car elle donne ce sentiment de super-résolution, sans casser les oreilles. A plus fort niveau, la courbe proposée par Dominique est plus fidèle et ne casse pas les oreilles. Le rendu est sublime.

(http://img11.hostingpics.net/pics/210775Capture.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=210775Capture.jpg)
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le juin 04, 2016, 14:32:11 pm
Bonjour

N'avez vous pas essayé de combler le creux entre 150 et 350 Hz ?

Je faits mes tests de réglage à un niveau sonore assez élevé, pas autant tout de même que lors des écoutes entre audiophiles.
Mon système de mesure n'est pas étalonné en niveau sonore, je n'ai pas de calibrateur pour le faire.
Je ne sais pas dire à quel niveau sonore exact je faits mes réglages.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: xnwrx le juin 04, 2016, 14:49:09 pm
Il faut que je regarde ce creux entre 150 et 300 Hz, je pense qu'il est lié à l'unique mesure en un unique point et non une moyenne de N mesures en N points. Je vais regarder ça.
Avec le UMIK1 et REW, à priori l'étalonnage est correct, ça donne une idée du niveau auquel j'ai fais ces mesures : 90 dB pour les basses, 85 dB pour les LB, au point d'écoute, donc niveau plutôt faible.
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: xnwrx le juin 04, 2016, 15:32:50 pm
La voici moyennée sur 6 mesures micro déplacé de 30cm à chaque fois horizontalement et verticalement.
C'est principalement ma pièce qui perturbe cette zone grave en dessous de 300 Hz.

(http://img11.hostingpics.net/pics/345642Capture.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=345642Capture.jpg)
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: pompon le juin 23, 2016, 04:41:15 am
Les enregistrements ne sont pas normés.
Au final, la courbe idéale sera une moyenne de la musique qu'on écoute le plus.

Si vous ne le saviez pas, dans j-river au niveau du tag "DSP" dans les métadonnées, il suffit d'entrer le nom de l'égalisateur que vous souhaitez avoir pour cette chanson et la permutation se fera automatiquement.

Bref, vous pouvez choisir le style "bande sonores" et aller dans les métadonnées et dans DSP entrer le nom de l'égalisateur qui s'agence le mieux avec ce style de musique et il s'appliquera sur tout ce style.

Cette option est mon idée et l'auteur l'a implanté car il avait trouvé mon idée bonne et surtout très simple à implanter.

Vous pouvez vous créer autant de courbes et les sauvegarder sous un nom et appeler une ou l'autre selon ce qui joue. C'est la flexibilité même!

Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le juin 23, 2016, 17:51:39 pm
Bonjour

Sur le principe je ne comprends pas l'idée d'avoir une égalisation différente en fonction du CD.
Une fois que vous avez l'égalisation qui convient pour reproduire chez vous ce que vous avez entendu au concert acoustique, c'est la même courbe qui devrait être utilisée partout.
Et si un disque passe mal, je le reproche au preneur de son et pas à ma courbe...
De toute façon un mauvais disque passe toujours mal.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: xnwrx le juin 24, 2016, 17:49:50 pm
D'une manière plus générale, il est logique que la courbe au point d'écoute soit plutôt sur une pente descendante et non plate dans la mesure où dans la réalité d'un concert quel qu'il soit, l'atténuation selon la distance en fonction de la fréquence est de plus en plus grande pour les fréquences élevées. En concert, on "entend" donc une courbe descendante avec la fréquence.
Il est donc logique de la reproduire chez soit. La courbe plate au point d'écoute est finalement "criarde".
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Borak le juin 24, 2016, 18:28:56 pm
Il y a plusieurs manières de voir les choses :

On écoute ce que l'ingénieur du son a préparé sur sa console (quel que soit le type de musique, classique y compris).

L'idéal serait donc de s'aligner sur la courbe que l'ingénieur du son applique pour lui. Et si c'est droit...
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: xnwrx le juin 24, 2016, 18:49:22 pm
Exact, c'est pourquoi ailleurs je demandais si ce que doit appliquer l'Ingé son était normé et systématique ou non.
S'il applique du "plat" à l'enregistrement, alors notre courbe doit être descendante ; s'il applique une courbe descendante à l'enregistrement, alors notre courbe doit être ...? tout dépend de la pente qu'il applique....
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: jaffar le juillet 18, 2016, 10:35:36 am
   Bonjour .

L' allure de la courbe de réponse en fréquence dépend du mode de mesure , des conditions de mesure dans l' espace , et des paramètres de mesure imposés dans le programme .

Pour ne parler que de la mesure pleine bande dans un auditorium , ce que vous décrivez est accepté par de nombreux auteurs depuis longtemps . Ainsi l' équipe de chez RANE ( si mes souvenirs sont bons ) , alors qu' ils testaient divers égaliseurs automatiques dont certains hors de prix , avaient montré que le meilleur résultat subjectif était une pente régulièrement descendante du grave à l' aigu .
Jean Luc OHL , dans un de ses célèbres articles , décrit une méthode de mesure rapide originale après avoir rappelé les méthodes plus classiques , et surtout rappelle les courbes visées en fonction des paramètres de mesure :

               - fenêtre 5 ms ; 1/6 d' octave => pente de 0.2 dB/ octave
               - fenêtre 30 ms ; 1/6 d' octave => pente de 1 dB/ octave
               - fenêtre>150 ms ( en clair = non fenêtré ) ; 1/3 d' octave => pente de 1.5 dB/ octave

Il va sans dire que l' on recherche avec ces paramètres une courbe lisse .
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le juillet 18, 2016, 13:25:22 pm
Bonjour

Information intéressante.
Ma méthode de mesure est : http://www.petoindominique.fr/php/mesurephase.php en sweep.

Le fenêtrage se fait après la mesure :
Je positionne le trait vertical jaune pour un préDelai de 0.25 ms, puis le trait vertical rouge pour un Gate de (1500).

Vous avez un lien vers ces indications de mesure ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: jaffar le juillet 18, 2016, 15:11:19 pm
http://www.ohl.to/audio/downloads/MMM-moving-mic-measurement.pdf (http://www.ohl.to/audio/downloads/MMM-moving-mic-measurement.pdf)

Cordialement .
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: bellino2 le juillet 22, 2016, 17:21:14 pm
bonjour
j'ai reçu mon aigu pour le système a haut redement avec le 2123H, j'ai mis en route tout ce petit monde, helas un des 2 denon mono a rendu l'ame et comme il a au moins 35 ans ça ne vaut pas le coup de le reparer
sur ce j'achete un ampli  de puissance nu prime st09 , et pour le roder ( d'apres le boss de home solutions il faut 100a 200h), je remets les enceintes 2 voies AM210G6 avec dynaudio D28/2 filtre passif 12dbLR
je fais la courbe cible C   egalisateur BSS FCS966,la ou je pensais avoir des bizareries   , je dois avouer etre rester etonné , ça coule, pas agressif, timbré a souhait, et pas encore rodé!! par rapport a l'iso 2869 je pense que cette derniere est plus coherente, peut etre faudra t'il la redresser de 1,2 ou 3 db??seule l'ecoute sur une periode assez longue le dira
quel regret de ne pas l'avoir essayé avant
a bientôt
bellino2
 
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: xnwrx le juillet 22, 2016, 19:02:02 pm
Bellino, avez vous la possibilité de faire des mesures de ce HP aigu (cf. sujet "base de mesures HP") ?
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: bellino2 le juillet 22, 2016, 22:07:05 pm
bonsoir
Bellino, avez vous la possibilité de faire des mesures de ce HP aigu (cf. sujet "base de mesures HP") ?
pas besoin de mesurer le D28/2, j'ai sa courbe et le connais bien , le filtre a été optimisé  a la mesure et a l'oreille  la  courbe cible a été effectuée avec arta en continu l'egaliseur etant place entre le pre ampli et l'ampli de puissance
espere vous avoir bien renseigné
bonne nuit
bellino2
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: bellino2 le juillet 23, 2016, 15:47:41 pm
bonjour
poursuite de l'ecoute de la courbe cible sur le systeme 21cm G6 et D28-2 mis des tests de diapason, clair de lune de Beethoven et piano-violoncelle etonnant cette fluidité, ce naturel et la ou je pensais que cela pouvait pecher ( pink Floyd money) et bien la piece qui tombe a bien ces petites harmoniques et sur le cd de luc Arbogast le degradé de sa voixdu grave a l'aigu: stupefiant avec ses nuances
lu aussi :autour des hps et enceintes: les solutionsqui marchent
si je n'arrive pas a mettre correctement le systeme: 40RCA15-2123H-TWEETER PAVILLON eh bien j'achèterais le large bande tang band W1808  que je metrais en clos(30L) et 40 RCA15 ou 31cm athom le tout en actif a 100hz environ 
bon je continue les ecoutes
cordialement, bellino2
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: xnwrx le juillet 23, 2016, 17:04:21 pm
Ca sent le weekend d'écoute :dCa me fait ça aussi chaque fois que je redécouvre mon système, et quel plaisir.
La courbe cible a été une révélation.
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le juillet 23, 2016, 17:48:17 pm
Bonjour

J'aime bien le test "retour de vacances".
Je suis parti de chez moi depuis 8 jours déjà, pour encore 15 jours.
Je vais revenir avec des oreilles "déshabituées".
Le son sera bon ou pas...

Ce qu'il faut dire bien fort sur la courbe cible, c'est que même avec une atténuation de 20 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz, vous n'avez aucun manque dans les aigus.
Le niveau des aigus se juge par rapport au niveau du médium, qui lui même se juge par rapport au niveau du bas médium, qui lui même se juge par rapport au niveau du grave.
Les différences en dB entre aigu et médium est faible, idem pour la différence entre médium et bas médium, idem pour la différence entre bas médium et graves.

Un aigu qui ne vrille pas les oreilles, une énergie dans le grave remarquable, je ne suis pas surpris que cette courbe cible soit jugée bonne à l'écoute...
http://www.petoindominique.fr/php/cible.php

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: bellino2 le août 09, 2016, 17:36:11 pm
bonjour
poursuite des ecoutes  sur le système 210G6avec D28/2
modif de la courbe cible a la place de la C je suis passé sur la B ( 20000HZ a-10DB ET 1000a -3db)
peut etre plus coherente que la C mais c'est peut etre du a la piece ( murs en  lambris , plafond en plaques de  polystyrene)donc légèrement amorti par rapport au salon de  mr tout le monde, je vais essayer de faire des petites variantes
trouvé un sujet interessant a ce sujet il faut regarder le site de Francis audio en 7.2
m'excuse n'arrive pas a mettre le lien
a bientôt
bellino2

   
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le août 09, 2016, 17:46:04 pm
Bonjour

https://sites.google.com/site/francisaudio69/7-la-correction-acoustique/7-2-quelle-courbe-de-reponse-cible

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: bellino2 le août 09, 2016, 18:09:42 pm
re
 merci Dominique de mettre le lien site assez intéressant, qu'en pensez vous ( Dominique ET les autres amis de ce site)
a+
bellino2
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le octobre 23, 2016, 15:03:29 pm
Bonjour

Nous allons parler de courbe cible et de panne d'ampli.

Vous ne voyez pas le rapport ? C'est pourtant simple :
Il y a panne et panne.
- La panne brutale, plus de son, ou la bonne ronflette.
- La panne subtile, avec un son modifié.
C'est le deuxième cas qui m'arrive depuis plusieurs mois et que j'ai diagnostiqué aujourd'hui !!!

Quand le son se modifie, et que vous avez des outils de correction, vous modifiez les correction pour retrouver le même son qu'avant. C'est aussi simple que ça.
Si vous appelez courbe cible les corrections que vous avez apporté, vous attribuez à tord des vertus acoustique aux corrections, alors qu'elle ne font que corriger l'électronique.

Comment s'en rendre compte ? Mesurer, ce que je n'ai pas fait assez souvent ces derniers mois.

La courbe cible :
(http://petoindominique.fr/images/iso/courbe-cible8.png)

Mesures enceintes D et G :
(http://petoindominique.fr/images/iso/20de8_g_40cm.png)
(http://petoindominique.fr/images/iso/20de8_d_40cm.png)

Un exemple passé avec un ampli HAFLER TA1600, vert c'est OK, violet c'est en panne
(http://petoindominique.fr/images/image780.jpg)

ça commence à coûter cher les amplis pas cher !!!
Ce qui me console c'est que ça doit aussi arriver sur les amplis chers...

Bien sur toutes les conclusions  antérieures sur la courbe cible sont nulles et non avenues...
Et croyez moi, "j'ai les boules".

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: luiscrepy le octobre 25, 2016, 07:40:52 am
Bonjour Dominique,

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais êtes vous bien certain que la panne vient bien de votre ampli et non de la carte son ? Une panne se matérialisant pas un défaut aussi spécifique identique à gauche et à droite est extrêmement rare ! avez vous branché un simple lecteur CD sur une entrée ligne (pas l'entrée phono, bien sûr, vous auriez un rendu assez semblable mais normal) de l'ampli raccordé directement à un large bande pour tester ?
Cordialement,
Luis
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: jeanlouis2222 le octobre 25, 2016, 08:26:51 am
Bonjour Dominique,

Vous avez une paire de Davis DE8 ?
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le octobre 25, 2016, 16:41:30 pm
Bonjour

Citer
Vous avez une paire de Davis DE8 ?

Officiellement dans 5 mois et demi. En pratique...

J'ai fait deux choses :
- Changer d'ampli. Pas de modification.
- Supprimer les atténuateurs en sortie du DCX. Pas de modification.

La carte son ?
C'est une carte AES/EBU, donc entièrement numérique.
Difficile à croire que ce soit la cause.
Un problème de driver avec la carte son ?

Essayer deux autres sorties du DCX ? C'est possible.

J'ai le problème aussi bien sur la télé qu'en musique dématérialisée.
La télé passe par VSTHost et ConvolverVST.
La musique dématérialisée c'est Foobar, Resampleur SoX et Convolver.
Les points commun : carte son, DCX, câble et ampli. Ainsi que RePhase.

Je suis preneur de l'aide d'un oeil neuf !!!

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: luiscrepy le octobre 25, 2016, 18:20:54 pm
Bonjour Dominique.
2 ou 3 jours après avoir installé ma carte son ESI E24XL, ce qui sortait par cette carte s'est retrouvé entaché d'une distorsion importante. J'ai immédiatement cru que des circuits analogiques internes avaient cramé dans la carte. Avant de téléphoner à Thomann pour faire fonctionner la garantie, j'ai quand même testé la carte sur un autre ordinateur et ça fonctionnait parfaitement.
J'ai donc désinstallé et réinstallé le driver de la carte.
Tout est rentré dans l'ordre.

Je n'ai pas imaginé une seconde qu'un problème d'informatique puisse provoquer une panne comme celle-ci. Pour moi, mon expérience de la panne informatique c'était ça marche ou ça marche pas. Çà marche avec de la distorsion, je ne l'aurais pas cru si ça ne m'était pas arrivé.

Ma carte son a marché sans problème jusqu'à la semaine dernière où l'entrée analogique s'est arrêtée de  fonctionner.

Les problèmes sont survenus à chaque fois que j'ai sollicité la carte à une fonction détournée, mais pas tout de suite :
1) pour la mesure d'impédance donc en la chargeant avec un haut parleur + une résistance de 150 Ohms
2) pour la mesure de la courbe de réponse des amplis, donc branchée sur les sorties HP de l'ampli (à faible volume)


Mon conseil serait de désinstaller votre carte son puis de la réinstaller avec le dernier driver à jour s'il y en a un.

Cordialement,
Luis
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: luiscrepy le octobre 25, 2016, 18:34:01 pm
Autre chose, Dominique.

Il s'agit peut-être d'une coïncidence, mais votre courbe de réponse ressemble à ce que pourrait donner l'utilisation d'un bruit blanc au lieu d'un bruit rose (le 20Hz à -30dB par rapport au 20kHz)
Cordialement,
Luis
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le octobre 25, 2016, 19:56:26 pm
J'avais changé le driver de la carte par un à jour il y a trois mois.
Je vais simplement recommencer...

J'ai changé les sorties du filtre actif, puisqu'il ne sert actuellement que pour faire DAC sur 2 sorties.
Pas de modification.

J'ai retiré Resampleur Sox et Convolver de Foobar pour les remettre. (Mais je n'ai pas changé les fichiers). Pas de modification.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le octobre 27, 2016, 17:53:01 pm
Bonjour

J'ai changé l'ampli.
J'ai retiré les résistances d'atténuation de mes câbles.
J'ai pris la dernière version du driver de ma carte son.
J'ai changé le firmware de la carte son par le plus récent.
J'ai mis la dernière version de Foobar.
J'ai mis la dernière version de Resampleur SoX.
J'ai changé Convolver.
Et j'ai toujours le problème...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: luiscrepy le octobre 27, 2016, 19:55:09 pm
Je crois qu'il faut changer de point de vue.
Voici ce que je propose :
1) créez un bruit rose stéréo de 5 mn avec Audacity (ou autre logiciel d'édition sonore) en wave 44,1k 16 bits (même qualité qu'un CD)
2) si votre platine CD/DVD/BR de salon dispose d'une entrée USB mettez le fichier sur une clé USB, sinon gravez-le sur CD.
3) branchez le lecteur directement à l'ampli par la connectique analogique stéréo et lancez la lecture du bruit rose sur votre HP LB (donc sans correction)
4) en mode RTA (analyseur de spectre en temps réel) voyez ce que donne la courbe de réponse qui est une vraie mesure et non un calcul à partir d'un sweep. Je ne connais pas ARTA, sur REW la fenêtre RTA donne les mêmes tracés qu'une mesure en sweep mais à un niveau inférieur. Avec cette méthode, votre ordinateur devient, avec le micro de mesure, un sonomètre graphique totalement indépendant de la chaîne Hi fi.

vous devriez avoir une courbe dans ce genre avec un peu plus de grave et d'aigu, votre HP étant un LB de bon diamètre :
(http://luisgomes.free.fr/images/hm130go ss filtre.jpg)

Si c'est le cas, intercalez le DCX en analogique avec tous les réglages sur Off entre le lecteur et l'ampli et mesurez à nouveau.

Vous devriez avoir la même chose si vous ajustez les niveaux.

Si c'est le cas, passez aux branchements numériques : SPDIF du lecteur directement au AES-EBU du DCX (ça marche très bien chez moi depuis des années)

Vous devriez encore avoir la même chose.

Si tout s'est passé comme prévu, on a éliminé tout problème de chaîne hifi et il faudra se concentrer sur l'informatique.

Si ce n'est pas le cas, je soupçonnerais en premier lieu le micro, son interface ou le logiciel de mesure et j'écouterais un disque bien connu juste avec lecteur CD-ampli-enceintes pour m'assurer qu'à l'écoute tout est normal en configuration basique.

La suite sera fonction de ce qui s'est passé ici.

Cdlt....
Luis



Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le octobre 31, 2016, 19:31:17 pm
Bonjour

La cause de la panne est trouvée, dans RePhase.
J'utilisais 11 bank dont l'une d'entre elle n'était pas en Constant Q mais en Shelving low.
C'est ce qui mettait le bazars dans les corrections...

J'ai fait des mesures en "analogique", la carte son branchée directement sur l'ampli. Pas de problème.
J'ai également mesuré à travers le PC de correction, mais avec un ampli à tube. Même courbe de réponse.

J'ai repris les réglages, à la mesure pour aller plus vite dans un premiers temps.
La correction à partir d'une mesure à 50 cm est agréable à l'écoute.
La correction à partir d'une mesure à 400 cm a été rejetée immédiatement.
Même la courbe ISO n'est pas retenue dans ses conditions... C'est une remise à plat.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Borak le octobre 31, 2016, 20:08:59 pm
En informatique, plus l'erreur est bête moins vite on la trouve :)

Ouf, tant mieux pour toi...

On attend le résultat de la nouvelle version définitive de tes réglages...
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le novembre 01, 2016, 08:58:40 am
Bonjour

Nouvelle version des réglages : Mesure à courte distance pour ne pas capter la pièce, courbe de réponse plate.
Je vais faire plusieurs essais avec des Q différents.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: papourien le novembre 01, 2016, 09:38:08 am
dans l'axe de l'aigu la mesure à 50cm ?
et le BSC ?
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le novembre 01, 2016, 14:17:11 pm
C'est un large bande seul, la mesure dans l'axe est facile.

BSC : face avant de 350 mm de large, 1300 mm de haut, HP à 900 mm du sol, mesure à 4 m.
Baffle step théorique : 344000/2/350 = 491.5 Hz
(http://petoindominique.fr/images/baffle_step/20de8_400_flat.png)

Cordialement, Dominique.

Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le novembre 06, 2016, 16:29:04 pm
Bonjour à tous

Soit la mesure de mon HP à 50 cm :
(http://petoindominique.fr/images/rephase/d_50cm_analogique.png)

En important la courbe dans RePhase, il est facile de corriger en 1/3 d'octave.
J'ai simplement limité le Q des corrections à 0.8 après avoir essayé 4,  2 et 1.
(http://petoindominique.fr/images/rephase/q08.png)
(http://petoindominique.fr/images/rephase/q08g.png)
(http://petoindominique.fr/images/rephase/q08m.png)
(http://petoindominique.fr/images/rephase/q08t.png)

Mais le résultat n'est pas acoustiquement à mon goût.
J'ai donc utilisé le DCX pour chercher les corrections qui rendraient l'écoute à mon goût.
L'image ci dessous n'indique que la différence avec le résultat ci-dessous.
(http://petoindominique.fr/images/rephase/subjectif.png)

La musicalité, c'est au maximum 1 dB de différence avec une courbe théorique idéale ou presque, comme le prouve la courbe ci-dessus.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: papourien le novembre 06, 2016, 17:50:31 pm
c'est bien le visaton B200 ?
c'est encore éloigné de la mesure constructeur
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le novembre 06, 2016, 18:33:00 pm
Non, c'est un DAVIS 20DE8.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: xnwrx le novembre 06, 2016, 19:23:10 pm
Bonsoir Dominique,
pourquoi utilisez vous des filtres "minimum phase" et non "linear phase" ?
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le novembre 06, 2016, 19:48:20 pm
Je ne sais pas...
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le avril 21, 2017, 07:34:02 am
Bonjour

J'ai refait des essais de courbe cible avec les DAVIS 20DE8.

J'ai essayé deux choses :
- Une sorte de courbe ISO, avec 0 dB entre 40 et 2000 Hz, puis une petite pente qui amène le 20000 Hz à -2.5 dB.
- Une droite inclinée, avec le 40 Hz à 0 dB et le 20000 Hz à -2.5 dB.

Des deux solutions c'est la seconde que je préfère.
La courbe de réponse doit être droite, et cela ne veut pas dire horizontal.
Depuis j'ai augmenter la pente, -3.5 dB à 20000 Hz, et je continu les essais.

Il y a des choses qu'il ne faut pas corriger, parce que c'est moins bon à l'écoute.
Prenez un large bande à 90 cm du sol, et avec un plafond à 250 cm. Distance HP / plafond 160 cm.
Les demis longueurs d'onde sont 17200 / 90 = 191 Hz, et 17200 / 160 = 108 Hz.
Les deux atténuations correspondantes dans la courbe de réponse ne doivent pas être corrigées.

(http://petoindominique.fr/images/resonateur/reponse-avec-reson.png)

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: dexter59 le novembre 08, 2017, 20:45:27 pm
Bonjour,

On m'a fait essayé fut un temps une courbe cible qui fait

20 à 200 hz à -3db un plateau de 200 à 2000 hz et  2000 à 20 000 hz a - 3 db.

les - 3 db sont donné à titre indicatif, ça peux être très bien - 5 db. Je suis un peu mitigé sur le résultat, je suis revenu à une courbe cible "classique". Voilà si certains sont tenté d'essayer.
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: xnwrx le novembre 08, 2017, 21:58:07 pm
Pour ma part j'ai opté après de nombreux essais pour +8dB en dessous de 80 Hz, pente pour revenir à 0 dB (référence) de 80 Hz à 120 Hz, 0dB de 120 Hz à 16000 Hz, puis descente linéaire jusqu'à -5dB à 20 kHz. Avec l'extrême grave très présent (mais non boomy), l'aigu n'a pas besoin d'être trop atténué.
Lorsque j'écoute à fort niveau (95dB+) je baisse l'extrême grave à +4 dB.
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le août 17, 2018, 14:40:39 pm
Bonjour,

Je viens de lire l'article récent de Dominique :
http://petoindominique.fr/php/evol20de8.php

Le dernier graphe est-il votre courbe cible définitive, Dominique ?
Je suis surpris par la remontée dans les aigus, sur laquelle nous n'insistez pas ailleurs sur le forum, je crois.


Bonnes vacances, et j'attends avec impatience votre avis sur le sujet sur le tuto déconvolution à la rentrée.

Cordialement.
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le août 19, 2018, 09:26:51 am
Bonjour

Je suis de retour depuis hier soir vers 23 H.
15H de voiture pour rentrer de Puerto de Mazarron https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Puerto_de_Mazarron-_-Murcia-Espagne, à 4 chauffeurs, et le merdier habituel au PERTHUS qu'il à fallut éviter.
Je ne passerai plus la frontière un samedi après midi, ce sera un hotel à 50 Km de là, et le passage le dimanche matin à l'aube...

La dernière courbe est la courbe de correction en passif en rouge, amélioré par convolution en bleu, pour obtenir une courbe cible proche de http://petoindominique.fr/php/cible.php

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le août 22, 2018, 16:45:05 pm
Bonsoir,

Pourquoi préconisez-vous Q=0.1 dans cet article ? Ailleurs vous parlez plutôt de Q proche de 1. Est-ce que ça change grand'chose ?

Cordialement,

Thomas
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le août 22, 2018, 17:04:48 pm
Bonjour

Il y a deux choses :
- La correction des accidents de la courbe de réponse avec des Q <= 1.0 dans 90% des cas.
- Une fois la courbe plate et horizontale, mettre une courbe cible droite mais en pente.

J'y suis assez bien arrivé avec des Q=0.1, mais amusez vous à mettre une feuille de papier sur votre écran le long de la courbe, vous verrez les petits écarts.
http://petoindominique.fr/php/cible.php

Si vous faites juste la courbe cible, ce sont des Q=0.1
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: pompon le août 23, 2018, 12:53:53 pm
Avez-vous essayé l'un de ces logiciels ?

Une correction par convolution n'est peut-être pas équivalente en traitement à mettre une série de PEQ et ensuite convertir cela en convolution.

DiracLive (demo)
https://www.dirac.com/live/

Acourate (demo 3 chansons qu'on envoie avec une mesure et retourne 3 pièces ayant la correction appliquée dessus)
https://www.audiovero.de/en/acourate.php

AudioLense (demo)
http://juicehifi.com/

DRC (gratuit)
http://drc-fir.sourceforge.net/
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: xnwrx le août 23, 2018, 17:51:15 pm
Très bonne initiative que celle d'Accourate de proposer d'envoyer deux morceaux de musiques et une mesure de réponse impulsionnelle et de renvoyer en retour les deux morceaux de musique corrigés.
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: luiscrepy le octobre 11, 2018, 23:48:25 pm
Je viens de revoir certaines étapes de la mise au point de mon système (1) et aujourd'hui, j'ai finalisé avec la dernière étape qui est d'écouter pour valider les réglages effectués à la mesure. Cela consiste à ajuster les niveaux relatifs grave/médium/aigu afin d'établir la courbe cible qui me convient le mieux. Depuis plusieurs années, j'aboutis invariablement à une droite descendante avec une pente assez élevée où entre le 20 Hz et le 20000 Hz il peut y avoir 12/15 dB d'écart. Or, cette fois-ci, les morceaux de meilleure qualité passent le mieux avec une courbe horizontale ou une pente limitée (1 dB de moins pour le médium en moyenne par rapport au grave et 1 dB en moins pour l'aigu par rapport au médium, la petite chute après 15000 Hz n'étant pas prise en compte) Les morceaux moins bons ou en MP3 préférant une pente un peu plus forte (2 dB entre deux voies voisines) Toujours est-il que quelques modifications dans les choix de réglages ont eu pour effet de modifier la nécessite de l'application d'une courbe cible très descendante (voire même l'application d'une courbe cible tout court)
(1) étapes modifiées :
- Je suis repassé en 3 voies alors que j'avais adopté 4 voies depuis que j'avais reçu le OpenDRC DA-8
- Les voies graves ont été retournées et regardent le mur frontal (HP et évent) à 10 cm de celui-ci et sont toujours dans les angles. Après des dizaines de mesures, c'est cette configuration qui permet après rabotage des 10 à 12 dB de bosses, d'arriver au même niveau que les autres HP sur la zone 20-300 Hz. Merci au rendement de mes caissons !
- Le filtrage est passé à 24 dB par octave au lieu de 48 auparavant et avec des filtres FIR réalisés dans Rephase. La correction de phase est donc moins importante car la phase n'est plus malmenée comme auparavant par les filtres à phase minimum du OpenDRC. La correction en amplitude est réalisée avant de prélever la mesure de la distorsion de phase, ce qui contribue grandement à la linéariser, la correction restant à apporter avec Rephase étant moins sinueuse. Les voies grave utilisent 2048 taps (max autorisé) les médium également et les 1396 taps qui restent répartis entre les 2 aigus. Cette puissance est plus que suffisante pour l'aigu et le médium et permet des corrections de phase et des LR24 parfaits. Dans le grave, le LR24 à 300 Hz est très bon et la correction de phase ne s'écarte du zéro qu'en dessous de 60 Hz mais sans jamais atteindre 30° jusqu'à 19 Hz.
- Ces nouvelles dispositions permettent de corriger la phase sur plus d'une octave avant ou après la fréquence de coupure sur tous les hauts parleurs. Le recouvrement est donc "royal"

Le premier morceau que j'ai utilisé cette fois-ci pour valider les réglages à l'écoute a été "la grande marée" de Lavilliers de son album "acoustique". Quelle n'a pas été ma surprise de trouver sa voix grave "juste" avec la courbe de réponse linéaire. Ma courbe cible mise en mémoire avec la pente la plus faible a immédiatement sonné de manière sourde et sans luminosité dans les guitares. Des morceaux à l'enregistrement moins subtil comme des MP3 de morceaux anciens ou des FLAC de SHAKIRA en LIVE s’accommodaient mieux d'une courbe cible à pente faible. Il faudra que j'en crée une autre avec une pente encore plus faible.

Il faut que j'ajoute un détail que je me dois de partager pour éventuellement en discuter.
Ma nouvelle procédure me permettant des corrections de phase plus subtiles, j'en ai profité pour faire des FIR pour les voies de gauche et d'autres pour les voies de droite. Ils sont très proches mais diffèrent suffisamment dans le grave pour que l'alignement temporel le plus précis, vérifiable par une phase la plus droite possible, se traduise par un écart de 0,3 ms dans le retard à appliquer au médium et à l'aigu de droite par rapport à ceux de gauche.
Lors du lancement de "la grande marée" les guitares à gauche et à droite sont apparues avec une finesse et une précision remarquables, mais dès que Lavilliers s'est mis à chanter, j'avais l'impression qu'il "ondulait vaporeusement" entre le centre et la droite comme un fantôme qui essaie de se re-matérialiser. Je me suis souvenu d'un effet similaire la fois où j'avais entré une mauvaise valeur sur le délai de mon DCX et j'ai appliqué sur mon OpenDRC les mêmes réglages de retard à droite qu'à gauche. Cela se traduit par une perte de 5° de phase sur une zone large autour de la fréquence de coupure grave/médium mais Bernard a repris sa place bien stable au milieu de la scène.
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le octobre 19, 2018, 23:04:11 pm
Bonsoir Luiscrepy,

Il y a quelques mois, vous écriviez n'entendre aucune différence entre votre système sans corrections de phase et votre système avec. Les choses ont bien changé ! J'aimerais avoir la même aptitude à entendre des variations de 5°.

Avez-vous une courbe de réponse en amplitude à nous montrer ? je suis en plein re-réglages ce de côté-là.

Cordialement,

Thomas
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le novembre 20, 2018, 21:24:02 pm
Bonsoir,

Dominique, vous indiquez sur votre site mettre une atténuation d'environ -1,4 dB vers 10 000 Hz. Avez-vous trouvé une explication à ce besoin ressenti ? Est-ce que le retrait de la grille change quelque chose ?

(paragraphe : Obtenir une pente continue avec RePhase sur la page
http://petoindominique.fr/php/cible.php)

Pensez-vous que c'est une courbe cible ou plutôt une correction qui est propre vos enceintes ? à votre pièce ?

Cordialement,

Thomas
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le novembre 21, 2018, 17:39:37 pm
Bonjour

Je pense que c'est propre à ma pièce et au HP.
Cela ne vous interdit pas d'essayer de votre coté.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : Courbe cible
Posté par: luiscrepy le novembre 21, 2018, 18:01:47 pm
Bonsoir Luiscrepy,

Il y a quelques mois, vous écriviez n'entendre aucune différence entre votre système sans corrections de phase et votre système avec. Les choses ont bien changé ! J'aimerais avoir la même aptitude à entendre des variations de 5°.

Avez-vous une courbe de réponse en amplitude à nous montrer ? je suis en plein re-réglages ce de côté-là.

Cordialement,

Thomas

Bonjour Thomas.
En lisant votre intervention d'hier, je me suis aperçu que j'avais loupé votre message précédant du 19 octobre.

j'ai dû mal m'exprimer dans mon long compte-rendu car je ne suis probablement toujours pas capable de faire la différence entre la phase corrigée ou non. Le défaut de localisation et d'instabilité du chanteur était dû à un réglage de delay différent entre la gauche et la droite. Je l'avais réglé ainsi (à tort) pour que la phase soit la plus proche de zéro. En mettant le même delay à gauche et à droite, tout est rentré dans l'ordre même si la phase n'est plus aussi bien.
Je décris mon système ici : http://luisgomes.free.fr/
Vous y trouverez les dernières courbes.
Luis

Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le décembre 04, 2018, 14:58:20 pm
Bonjour,

Il me semble que dans Rephase, on peut quasiment obtenir la courbe cible suivante :

amplitude -0.20 par tiers d'octave, atténuation de -5.0 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz
(cf. http://petoindominique.fr/php/cible.php)

d'une manière plus simple que :

BANK 1 : 17 corrections entre 6 et 250 Hz.
BANK 2 : 5 corrections entre 315 et 800 Hz.
BANK 3 : 17 corrections entre 1000 Hz et 41000 Hz.

Ma méthode est, dans un seul BANK et avec seulement deux curseurs :

SHELVING HIGH
100Hz à -4, Q=0.1
1200 Hz à -3, Q=0.1

(Il n'y a que sous 20 Hz et au-dessus de 16 kHz que ça diffère un peu plus.)

Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

Si ça marche, faire une courbe cible avec un MiniDSP NanoDigi devient un jeu d'enfant.

Cordialement,

Thomas
Titre: Re : Re : Courbe cible
Posté par: luiscrepy le décembre 04, 2018, 17:09:05 pm
Bonjour,

Il me semble que dans Rephase, on peut quasiment obtenir la courbe cible suivante :

amplitude -0.20 par tiers d'octave, atténuation de -5.0 dB du 20000 Hz par rapport au 20 Hz
(cf. http://petoindominique.fr/php/cible.php)

d'une manière plus simple que :

BANK 1 : 17 corrections entre 6 et 250 Hz.
BANK 2 : 5 corrections entre 315 et 800 Hz.
BANK 3 : 17 corrections entre 1000 Hz et 41000 Hz.

Ma méthode est, dans un seul BANK et avec seulement deux curseurs :

SHELVING HIGH
100Hz à -4, Q=0.1
1200 Hz à -3, Q=0.1

(Il n'y a que sous 20 Hz et au-dessus de 16 kHz que ça diffère un peu plus.)

Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

Si ça marche, faire une courbe cible avec un MiniDSP NanoDigi devient un jeu d'enfant.

Cordialement,

Thomas

Bonjour,

J'ai aussi utilisé cette méthode en intervenant directement sur les EQ paramétriques en entrée de mon OpenDRC DA-8. j'avais mis UN low shelving +2 Q=0,5 à 100 Hz et TROIS high shelving -2 Q=0,5 à 100, 1000 et 5000 Hz.
Les avantages de cette solution étaient que :
1) le réglage de la pente de la courbe cible est facile à régler, la valeur de |2| détermine une différence de 8 dB entre le 20Hz et le 20000 Hz, un e valeur de |1| détermine un écart de 4 dB, |1,5| de 6 dB, etc. En mettant 3 valeurs en mémoire dans le Open DRC, je peux basculer pour comparaison. Pour affiner, la modification est intuitive, facile et immédiatement visible sur l'interface.
2) l'application de cette courbe cible est indépendante du FIR de correction de phase, du filtrage (interne ou par FIR) et des corrections d'amplitude faites en interne dans l'OpenDRC.

Le désavantage est que l'application de ces filtres high ou low shelving provoquent une légère modification de la phase car ils sont à phase minimum dans l'OpenDRC.

Votre solution avec seulement 2 filtres High shelving est encore plus élégante grâce à la possibilité d'appliquer un Q de 0,1 dans Rephase alors que l'OpenDRC est limité à 0,5 en Q minimum. Dans Rephase, ces high shelving peuvent aussi être en phase linéaire et n'auront en principe pas d'effet sur la phase (cela n'est toutefois pas garanti dans le grave à cause du nombre restreint de taps disponibles)
Cependant dans une utilisation en tri ou en quadri-amplification comme chez moi, la nécessité d'appliquer la courbe cible à chacune des 3 ou 4 voies est tout sauf élégante et donc inadapté. La possibilité d'appliquer un filtre FIR en entrée sur chaque voie de l'OpenDRC changerait la donne.
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le décembre 04, 2018, 17:35:28 pm
Avec uniquement des Q=0.5, avec 6 curseurs vous pouvez faire :

SHELVING HIGH
10 Hz à -2 dB
125, 250, 1000, 4000 et 16000 Hz à -1 dB

Cela revient au même que ce que j'ai proposé plus haut.

Si vous n'avez que 5 curseurs disponibles, oubliez la correction à 10 Hz et mettez -2dB directement dans le gain global.


Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le décembre 04, 2018, 17:43:53 pm
Bonjour

1) Dans RePhase :
J'ai eu un bug en mélangeant des corrections en 1/2 octave et d'autres corrections en 1/3 d'octave.
Comme je corrige la réponse en 1/3 d'octave, j'ai mis aussi la courbe cible en 1/3 d'octave.

2) Dans un mini DSP :
J'ai essayé vos valeurs dans RePhase, et effectivement nous obtenons une pente très similaire à ce que je propose.
Je vais chipoter, il y a peut être une linéarité un peu moins bonne que chez moi.
Je sais que de mon coté je dois travailler un peu les correction pour être plus linéaire.

daftcombo, puis-je reprendre votre idée en citant votre prénom, pour ajouter le cas dans mon chapitre cible.php ?
Pourquoi des valeurs différentes entre les deux corrections ?
Ce serait plus simple à gérer avec des valeurs identiques de -3.5 dB dans votre exemple.
Ne faudrait-il pas affiner un peu les fréquences, pour avoir un écart en octave identique dans les trois zones, 15 Hz à F1, F1 à F2, F2 à 25000 Hz ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: luiscrepy le décembre 04, 2018, 18:05:16 pm
Il est vrai que ma solution à 4 "curseurs" est moins linéaire que ce que vous proposez mais dans la mesure où une courbe cible est quelque chose de totalement empirique déterminée uniquement à l'oreille, le fait qu'elle soit rectiligne n'est pas à mon avis ni une règle ni une nécessité absolue. Certaines courbes cible ont d'ailleurs une bosse dans le grave, un palier dans le médium, ou des pentes différentes suivant la zone concernée. Si elle est validée à l'écoute, toute variante me semble pertinente.


Titre: Re : Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le décembre 04, 2018, 20:44:03 pm
daftcombo, puis-je reprendre votre idée en citant votre prénom, pour ajouter le cas dans mon chapitre cible.php ?
Pourquoi des valeurs différentes entre les deux corrections ?
Ce serait plus simple à gérer avec des valeurs identiques de -3.5 dB dans votre exemple.
Ne faudrait-il pas affiner un peu les fréquences, pour avoir un écart en octave identique dans les trois zones, 15 Hz à F1, F1 à F2, F2 à 25000 Hz ?

Cordialement, Dominique

Bonsoir Dominique,

Bien sûr, vous pouvez indiquer mon prénom.

Je pense qu'on peut affiner et je vais regarder cela de plus près quand j'aurai le temps.

Pour l'instant, je voulais juste m'assurer qu'avec un MiniDSP limité à quelques paramètres d'égalisation, on pouvait faire une courbe cible.

Comme vous le savez, je viens d'avoir une nouvelle petite paire d'enceintes... et je cherche une solution sans PC pour les autres.

Cordialement,

Thomas

Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le décembre 04, 2018, 21:07:59 pm
Oui Thomas, j'ai échangé avec mon fils sur la livraison finale des enceintes.
Que donne l'écoute ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le décembre 04, 2018, 21:21:14 pm
Bonsoir Dominique,

Je vous ai envoyé un mail.

L'écoute sans correction n'est déjà pas désagréable. Avec, ce sera pour demain, à tête reposée.

Et pour le choix entre la correction calculée avec le micro à phase corrigée ou pas... j'ai la pression !!

Cordialement,

Thomas
Titre: Re : Re : Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le décembre 04, 2018, 22:46:01 pm
Le désavantage est que l'application de ces filtres high ou low shelving provoquent une légère modification de la phase car ils sont à phase minimum dans l'OpenDRC.

Dominique fait sa courbe cible à phase minimale.

À phase linéaire, entendrait-on une différence ?
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: luiscrepy le décembre 05, 2018, 00:02:09 am
Personnellement, je suis capable d'entendre de nombreux détails ou anomalies dans un message musical mais j'atteins rapidement mes limites lorsque il s'agit de comparer des reproductions très proches jouées l'une après l'autre. Je ne distinguerais donc aucune différence. Surtout qu'elle se traduit par deux courbes de phase parallèles mais décalées de 10 ou 20 degrés. Par contre mieux la phase est corrigée et mieux sont les mesures de step une fois les HP alignés temporellement. Ce qui me satisfait beaucoup intellectuellement même si je n'entends pas la différence.
Mais j'ai une perte de l'ordre de 30dB sur les signaux faibles. (diagnostic de l'othoryno)
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le décembre 05, 2018, 11:30:27 am
Bonjour,

Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de plus économique pour faire la courbe à 0.2 dB par tiers octave à partir de 50 Hz, avec Q = 0.5 (limite minimale de Q dans les MiniDSP), c'est :

trois curseurs en
SHELVING HIGH
-1.8 dB à 125 Hz
-1.8 dB à 1 kHz
-1.2 dB à 10 kHz

On peut ajouter un 4e curseur à 6 Hz avec -1.8 dB si on veut la courbe plus bas que 50 Hz.

Cela revient à peu près au même que la solution de Luis.

(Ou encore, légèrement moins bien : 4 curseurs en SHELVING HIGH Q = 0.5, gain = -2dB à :
6, 150, 1500, 25000 Hz.)


Cordialement,

Thomas
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le décembre 05, 2018, 15:00:52 pm
Lecture intéressante (en anglais) sur le forum de MiniDSP :

Citer
But just to make it clear once again: IIR (minimal phase) PEQs do not introduce phase distortion: they fix them most of the time (flat amplitude = flat phase in a minimal phase system).


Citer
You should use minimal phase EQ 99% of the time, for the reason explained above.
IIR EQs that can be found in most crossovers *are* minimal phase, so there is no reason not to use them. By the way it is almost impossible to setup a correct crossover without using EQs, as you almost always need to adjust the natural response of the driver to get the acoustical slopes you are looking for. If your acoustical filters are not complementary in amplitude and coherent in phase throughout the crossover, and your drivers not time aligned, there is no way to correct that using rephase or any other tool acting on the stereo signal in front of the crossover...

So if you want to combine an IIR crossover and a stereo convolution engine (using rephase or any FIR design software) you should use all the EQ, filtering, and delay capabilities of your IIR crossover to achieve that (amplitude complementarity, phase coherence, time alignement), and then use the convolution engine to adjust the global amplitude and/or phase curves at your will (phase linearization, ampltide target curve, fine adjustements, DRC, etc...)

https://www.minidsp.com/forum/rephase/7713-re-rephase-intro-a-great-fir-tool


De ce que je comprends, les correction en amplitudes devraient être faites, dans RePhase, à phase minimale. En revanche, la courbe cible devrait être faite à phase linéaire.


Ailleurs, j'ai lu qu'il valait mieux faire une correction à phase minimale en dessous de 200 Hz (pour éviter le "pre-ringing" audible à ces fréquences) et à phase linéaire au-dessus de 200 Hz.


Qu'en pensez-vous ?


Cordialement,

Thomas
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le décembre 05, 2018, 17:24:54 pm
Bonjour

J'essayerai sur mon système, une fois que je l'aurai de nouveau corrigé à partir de l'excess phase.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: luiscrepy le décembre 05, 2018, 19:39:51 pm
Bonsoir,

Je suis également persuadé qu'il est préférable de corriger les accidents d'amplitude avec des filtres paramétriques à phase minimum. Un accident d'amplitude (c'est à dire un creux ou une bosse provoqué par la pièce en fonction du positionnement de l'enceinte et donc inexistant sur la courbe de réponse en anéchoïque) s'accompagne d'un accident de phase à la même fréquence. J'ai remarqué que la correction de cet accident d'amplitude s'accompagne de la correction automatique de l'accident de phase. Cela fait que la courbe de phase de mon système se retrouve superposée à la courbe théorique tenant compte du passe-haut de l'ampli, de la boite du HP, etc... une fois que la courbe d'amplitude a été linéarisée par des EQ à phase minimale. La correction de cette phase avec un filtre FIR dans Rephase devient ainsi plus facile et moins gourmande en taps.
Pour que ce "redressement" de la phase associé à la correction d'amplitude soit quasi parfait, il faut que le Q du filtre paramétrique soit le plus approprié. Cela a pour conséquence de devoir parfois appliquer des Q de 4 ou plus. Bien que REW n'hésite pas à appliquer de telles valeurs de Q lors d'une égalisation automatique, certains ici, à commencer par Dominique qui en fait une règle impérieuse, conseillent de ne corriger que très vaguement avec des Q = 1 pour des raisons de musicalité. Personnellement, je passe outre pour obtenir des courbes d'amplitude et de phase tracées au cordeau, mais je vais revoir ma position prochainement car il est vrai qu'une correction approchant la perfection ne l'est plus en déplaçant le micro de 3 cm.

Je conserverai toutefois ma procédure actuelle qui consiste à commencer par l'égalisation en phase minimum sur le OpenDRC (séparément sur chacune de mes 3 voies) puis continuer par la correction de la phase grâce à un filtre FIR créé dans Rephase auquel j'aurai ajouté un filtre LR24 passe-haut ou passe-bas ou les deux à phase linéaire (séparément également sur chacune de mes 3 voies avec 2048 taps pour le grave, 2048 pour le médium et 698 taps pour l'aigu. La 4 ème voie inutilisée en consommant 6 par défaut)
Il ne restera plus qu'à appliquer les bons délais au grave et au médium pour que les 3 impulsions soient alignées. Réglage effectué sur 2 voies 2 à 2 grâce à l'examen du step et de l'amplitude à la fréquence de raccordement.

Tout cela en vue d'obtenir une courbe de réponse et une phase droites et horizontales.
A l'écoute, il conviendra d'appliquer une pente à la courbe d'amplitude sans que la courbe de phase ne change.
L'ajout d'un bank supplémentaire dans Rephase avec des high shelving à phase linéaire devrait fonctionner.

Luis
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le décembre 05, 2018, 22:46:45 pm
Bonjour

La règle c'est d'utiliser un Q=1, et s'il faut une valeur plus élevée de valider le choix à l'écoute.
Le problème est qu'aujourd'hui les gens mesurent, corrigent à partir de la mesure, et n'écoutent plus le gain des corrections une par une.

Mathématiquement une correction avec un Q élevé est juste.
Acoustiquement, surtout entre 90 et 250 Hz, c'est une catastrophe.
La raison est simple, entre 90 et 250 Hz, il y a des annulations du signal mesuré avec les réflexions sur le sol et le plafond.
Si vous boostez une annulation, vous ne rétablissez pas la courbe de réponse plate, et vous envoyez trop de puissance dans le HP qui va saturer.
En cas de doute, mesurez à travers les corrections...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le décembre 06, 2018, 10:32:12 am
Bonjour,

Finalement, le plus économique me semble être :

3 x Shelving High avec Q =  0.5 (limite min du Q sur un miniDSP), à -1.80 dB, à :
125 Hz
1 000 Hz
8 000 Hz

Cela fait partir la pente (de 0.2 dB par 1/3 d'octave) à 100 Hz environ et devrait suffire (cf. courbes de Bruel et Kjaer qui partent de 100 Hz : http://petoindominique.fr/php/cible.php).

Suivant la même logique, en ajoutant un -1.8 dB vers 15.625 Hz on aurait la pente à partir des extrêmes graves. Voilà pour les plus exigeants !

Je ferai les calculs mathématiques pour optimiser entre  15Hz et 25kHz quand j'aurai plus de temps.

Dominique, si vous reteniez cette méthode et remplaciez les -1.80 par -1.79 ou -1.81 par exemple, pour auriez 3,3 fois plus de finesse d'ajustement qu'avec des -0.17 alternant avec des -0.18 pour une proportion de 29 pour 10 (et 1,6 fois pour une proportion de 34 pour 5).

Pour rappel :

Citer
    39 corrections à -0.17 dB : 39 * -0.17 = -6.63 dB.
    29 corrections à -0.17 dB et 10 corrections à -0.18 dB : (29 * -0.17) + (10 * -0.18) = -6.73 dB.
    20 corrections à -0.18 dB et 19 corrections à -0.17 dB : (20 * -0.18) + (19 * -0.17) = -6.83 dB.
    29 corrections à -0.18 dB et 10 corrections à -0.17 dB : (29 * -0.18) + (10 * -0.17) = -6.92 dB.
    39 corrections à -0.18 dB : 39 * -0.18 = -7.02 dB.

Et c'est surtout beaucoup plus rapide à paramétrer !

En revanche, ça serait peut-être un peu moins linéaire avec Q=0.5, mais sur PC vous pouvez laisser Q=0.1. À vérifier.

Cordialement,

Thomas
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le décembre 06, 2018, 17:56:20 pm
Bonjour

C'est bien d'être plus précis, mais ensuite il faut entendre la différence pour choisir le meilleur réglage.
Vous allez vous y coller dans pas longtemps !!!

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le décembre 19, 2018, 15:51:38 pm
Bonjour,

En attendant le retour de mon FDA, en cours de diagnostic chez le revendeur, et qui alimentera les Visaton B200 de Dominique dans l'autre pièce, je poursuis mes mesures et mes tentatives de corrections de mes Epos à 2 voies et demie dans le salon. À l'avenir, l'une des deux paires ira rejoindre le salon de mes parents.

J'avoue que j'ai été frappé par une chose avec les Visaton corrigés par convolution : la douceur des aigus, même sur mes morceaux aux cymbales les plus rêches. Je pensais que c'étaient les enregistrements qui étaient mauvais... ce sont en fait les Epos qui nécessitent une atténuation des aigus en plus de la courbe cible !

Le constructeur, avec qui j'ai échangé quelques mails, n'a pas daigné m'envoyer la courbe de réponse mesurée en anéchoïque et n'a rien trouvé de mieux à me conseiller que "play with cables and have fun!". C'est lamentable.

J'ai trouvé la courbe de réponse sur internet, et je l'ai mesurée chez moi, en trouvant à peu près la même chose.

Les Epos sont linéaires entre 40 Hz et 16 kHz à +/-2dB près, si l'on mesure à 30° hors axe. Mais sur l'axe, il y a un pic vers 10 Khz d'environ +6 ou 7 dB. Je suppose que c'est cela qui rend les cymbales si omniprésentes et fatigantes, à cause des harmoniques.

Dans mon salon, les enceintes doivent être placées de part et d'autre d'un genre de buffet de 2,5 m de large. Pour que l'image sonore soit bien stable, j'oriente les enceintes l'une vers l'autre de 20° environ. Cela me met les tweeters en pleine poire, ou presque. Je dois donc essayer d'atténuer le pic des aigus. En ce moment, je teste un shelving high [8 000 Hz, Q=0.8, -4,5dB] en plus d'une courbe cible à -0,6dB par octave. Ça me paraît mieux, mais il reste un côté froid que je n'aime pas. Et je n'ai toujours pas la douceur des Visaton !!

Avez-vous des idées ? Est-ce que ce shelving high n'est pas un peu brutal ? Ou est-ce que je dois faire encore plus ? Je songe aussi, plus simplement, à augmenter de beaucoup la pente de la courbe cible.

Cordialement,

Thomas
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: luiscrepy le décembre 19, 2018, 17:26:17 pm
Bonjour Thomas,
Ce pic ne pourrait-il pas être éliminé tout simplement avec un filtre paramétrique peak de 6 ou 7 dB à 10 kHz avec un Q de 4 ou 6 ?

Je crois qu'on est pile dans le cas de figure où le problème ne vient pas de la pièce et que la correction d'amplitude est parfaitement indiquée.
Luis
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le décembre 19, 2018, 17:48:05 pm
Bonjour

+1 avec luiscrepy, avec validation et mise au point à l'écoute.
Vous êtes parti pour générer et écouter 15 à 20 fichiers de correction, en changeant un seul paramètre à la fois.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le octobre 28, 2019, 18:45:23 pm
Bonsoir,


Après plusieurs mois sans, j'ai fini par remettre une courbe régulièrement descendante pour mes enceintes de salon (Epos K3). J'avais dernièrement seulement la correction pour les rendre plates dans l'axe (High Shelf Gain=3.7 Q=1.5 Freq=8000 et un subtil [pour moi] -2dB vers 1600Hz, Q=2).

La raison qui m'a poussé à remettre une courbe descendante (pour l'instant -1.6 dB à 150, 630 et 2645 Hz comme le fait Dominique) est que sur le rock, les cymbales m'écorchaient les oreilles.

Dans ma pièce le positionnement est très particulier : enceintes presque contre le mur arrière et l'une dans un coin, position d'écoute très proche du mur opposé. Il est à peu près certain que les réflexions des aigus les rendent trop présents.

En revanche, je ne suis pas certain d'avoir plus de fidélité ainsi. C'est une écoute plus agréable, et avec une impression de "live", même sur la musique électronique, avec une sorte d'effet proche de la réverbération d'un lieu de concert dans lequel on serait un peu éloigné de la scène.

Ma conclusion sous forme de question : la haute fidélité est-elle possible dans n'importe quelle pièce ?

Cordialement,


Thomas
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Etmo le octobre 28, 2019, 19:42:19 pm
La haute fidélité est un mythe

Une ébauche de réponse et une conclusion que j'adore :
https://sites.google.com/site/francisaudio69/1-prologue/1-2-le-mythe-de-la-haute-fidelite
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le octobre 29, 2019, 09:59:53 am
Bonjour

J'ai une définition de la haute fidélité par rapport à une référence sonore qu'est le concert acoustique.
Toute imparfaite que soit cette définition, elle est intéressante sur le respect des équilibres sonore entre les différentes bandes de fréquences.
C'est dans le respect des équilibres entre les bandes de fréquences que ma courbe cible "Tilt EQ" prend son sens.
http://www.petoindominique.fr/php/hi-fi.php

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : Courbe cible
Posté par: etsimonogn le octobre 29, 2019, 11:45:49 am
Bonjour
J'ai une définition de la haute fidélité par rapport à une référence sonore qu'est le concert acoustique.
Toute imparfaite que soit cette définition, elle est intéressante sur le respect des équilibres sonore entre les différentes bandes de fréquences.
C'est dans le respect des équilibres entre les bandes de fréquences que ma courbe cible "Tilt EQ" prend son sens.
http://www.petoindominique.fr/php/hi-fi.php
Du lien:
'Cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustique entendus en direct. Cela nous limite à la musique classique, le jazz, la fanfare dans la rue, l'orgue d'une église, un piano, une cornemuse, une batterie, et a tout les instruments non amplifiés.'
Les voix sont plus difficiles à reproduire que les instruments. 
Citer
Peu importe l'endroit ou ils sont écoutés.
Peu importe? L'acoustique des endroits où ont lieux les concerts acoustiques est très variable, elle peut être fabuleuse ou épouvantable. A vous lire on peut que penser que vous n'avez pas une grande expérience des sons réels, de leurs enregistrements et des problèmes qu'ils posent. Pour les "tilts", c'est la courbe des premiers correcteurs apparus. 
Siméon
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le octobre 29, 2019, 14:07:02 pm
Vous avez le droit de choisir un très bon enregistrement pour faire vos tests...
Beaucoup de ceux qui me disent de rajouter un tweeter à mes 420-8B feraient bien de le faire.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: martel-lebon le octobre 29, 2019, 16:47:19 pm

Bonjour, vous pourriez pour faire un essai associer le 420-8B avec un large bande juste dans les aigus, il y en a qui rendent
bien dans ce registre.
Cordialement.
Titre: Re : Re : Courbe cible
Posté par: etsimonogn le octobre 29, 2019, 16:57:00 pm
Vous avez le droit de choisir un très bon enregistrement pour faire vos tests...
Essayez d'en faire un et puis écoutez-le.
Siméon
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: Tonipe le octobre 29, 2019, 18:01:36 pm
J'ai des très bons enregistrements, en 24 bits à 96 kHz, tel la Cantate Domino.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Courbe cible
Posté par: daftcombo le octobre 31, 2019, 13:56:42 pm
Bonjour,

Même une excellente enceinte conçue par Harman comme la Revel Salon 2, plate en anéchoïque, dispose d'un réglage pour augmenter ou baisser les aigus de -/+ 1,6 dB environ en fonction de sa pièce.

https://www.stereophile.com/content/revel-ultima-salon2-loudspeaker-measurements

(voir figure 5)

Une telle pente se rapproche beaucoup de celle de Dominique (à ceci près qu'il la prolonge vers les graves).

Cordialement,

Thomas