Forum : Conception des enceintes acoustiques

PC et Hi-Fi => PC et ampli FDA => Discussion démarrée par: Tonipe le mai 20, 2017, 10:22:47 am

Titre: FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le mai 20, 2017, 10:22:47 am
Bonjour

Cela fait plusieurs mois que je lits des bons avis sur l'ampli FX-AUDIO D802.
Branchement direct sur le PC en USB, prix ridicule 125 € avec la pile et le port pour celui que j'ai reçu jeudi, qualité d'écoute qui en remontre à bien des amplis conventionnels beaucoup plus cher.
Donc j'ai craqué pour un 2eme système : PC, D802, B200 en enceinte close avec correction en amplitude et phase acoustique.

Je vais vous parler de la configuration : Vous branchez, il est prêt à marcher que nous disent les "audiophiles réunis sur les forums".
C'est exact, vous avez dans Foobar deux possibilités, DS et KS.
Vous sélectionnez KS et l'ampli marche.
Sauf qu'on ne me l'a fait pas, et que j'ai creusé un peu plus les choses.
Je précise explicitement, je parle d'une configuration avec un PC sous WINDOWS.

Dans Foobar j'ai ajouté et installé Foo_out_asio.
Puis j'ai installé sur le PC ASIO4ALL.
Enfin dans Foobar j'ai choisi ASIO4ALL et l'ai configuré pour qu'il utilise fx-audio.

J'ai donc comparé à l'écoute KS et ASIO4ALL avec les mêmes sources et corrections par convolution, et le même ampli.
Seule la configuration de sortie du flux numérique du PC change entre les deux.
Et ce qui devait arriver est arrivé : Une configuration ASIO est meilleure qu'une configuration KS, comme avec ma Yellowtec Puc2 Lite.
Ce point de configuration je ne l'ai lu nulle part !!!
Un tuto sera en ligne d'ici à dimanche soir, il faut le dire de façon explicite.

Cordialement, Dominique PETOIN
http://petoindominique.fr/
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Borak le mai 20, 2017, 15:06:14 pm
J'en ai un que j'ai branché sur un système secondaire : MacMini -> FxAudio D802 -> Davis Eva

Ca marche très bien (surtout vu le prix de l'ensemble). Par contre pour le MacMini, l'entrée USB du 802 n'est pas si bonne que ça. Alors que quand je passe par la connectique optique, le son est parfait.

Alors effectivement, pour utiliser l'entrée USB du D802 faut soigner la config.

L'ampli Alientek D8 (concurrent du D802) a une interface USB XMOS qui est bien meilleure (avec en bonus une entrée analogique (oui, avec un encodeur analogique->digital derrière)). En plus, la finition est meilleure sur le D8, et la télécommande est de bien meilleure qualité (d'ailleurs pour le 802, je l'ai remplacé par une OneForAll)
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: tarteup le mai 20, 2017, 16:59:49 pm

 En plus il y a un driver natif ASIO : Xmos USB audio pour l'Alientek D8, hé hé !

  http://www.audiophonics.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=309

        (https://img4.hostingpics.net/pics/933046driverasioxmos.jpg)
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le mai 20, 2017, 17:21:42 pm
Lorsque la configuration sera stabilisée et maîtrisée, vous pourrez nous faire un retour d'écoute sur ce FX802 Dominique?
J'ai toujours cette envie de tester ces petits amplis.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le mai 20, 2017, 17:53:45 pm
Bonjour

Je pense que la configuration est terminée.
Pour donner un avis il faudrait que je l'utilise sur mon système principal, qui est meilleurs que l'autre.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le mai 20, 2017, 18:36:34 pm
L'amplification numérique est probablement la solution de l'avenir, permettant depuis la source numérique d'aller jusqu'au haut parleur sans jamais convertir en analogique. Le signal de puissance analogique qui fait bouger ces hauts parleurs n'étant pas du numérique converti mais du numérique filtré de ses hautes fréquences, d'où la limite de cette technologie qui passe le 20000 Hz, mais ne laisse presque rien passer de ce qu'il y a au-dessus.
C'est ce que j'ai cru comprendre, ayant vérifié sur mon ampli Sony de technologie S-Master que la coupure au-dessus de 20 kHz était raide.

J'aimerais toutefois savoir la nature du signal qui doit arriver à l'amplificateur pour que celui-ci travaille en natif (ou le plus proche possible)
Il semblerait que cet ampli du monde de l'audio demande un flux musical numérique comme du SPDIF et non un fichier de données informatiques transmises par USB qu'il faudra alors traiter par une puce dédiée comme dans une carte son. (ce qui peut expliquer que cette étape puisse être plus ou moins destructrice suivant la qualité de cette puce jugée médiocre dans le D802)

Si je ne me trompe pas, la voie royale sans conversions destructrices serait alors :
lecteur CD (ou transport) -> câble coax num -> (réglage de volume/filtre/eq/corr de phase/niveau/retard) dans un processeur qui serait un mix du nanodigi 2x8 et de l'openDRC DA-8 -> câble(s) coax(s) num(s) -> ampli(s) FD -> HP(s)

toute solution à base de PC ajoutant une extraction de CD pour avoir un fichier, puis un nouveau passage par une carte son pour récupérer du flux.

Mais peut-être qu'un DSP de type nanodigi 2x8 réalise en interne cette extraction pour pouvoir faire son travail puis recrée le flux pour ressortir en SPDIF, auquel cas ce n'est pas mieux que dans un PC avec lequel il est possible de fignoler l'extraction avec les meilleurs outils disponibles puis choisir les meilleures cartes son en sortie.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? je manque d'informations sur la façon dont travaille un DSP en Hard par rapport à un traitement logiciel pour poursuivre ma réflexion.

Cordialement,
Luis


 
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Borak le mai 20, 2017, 21:01:18 pm
Non, la voie royale n'est pas ce que tu indiques. Le CD a une mauvaise correction d'erreur (c'est plutôt du maquillage d'erreur). Même si dans l'ensemble, il y a très peu d'erreur.

La voie royale passe par l'ordinateur qui est la meilleure source possible avec des fichiers sans erreur (par exemple achetés chez Qobuz). (Ok, l'ordinateur peut aussi être la plus mauvaise source avec des mp3 fortement compressé).

L'USB peut aussi être le meilleur choix face au coaxial et à l'optique. En fait, il ne devrait pas y avoir de différence. Seul cas particulier : une interface USB un peu moins bonne en entrée ou un moins bon driver, il y a peut-être un pb avec le D802, mais c'est peut-être mon MacMini qui a une mauvaise gestion de l'interface d'entrée du D802. (ce n'est pas grave, le MacMini a une sortie optique).

Pour le futur, ca serait bien qu'il y ait des amplis FDA sans réglages de niveau, pour pouvoir justement utiliser des solutions de filtrage numérique à sortie numérique.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le mai 20, 2017, 21:16:29 pm
Si les amplis FDA ont un réglage de niveau, cela n'empêche pas de les utiliser avec un filtrage numérique.
Il suffit simplement de ne pas toucher au réglage...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Borak le mai 21, 2017, 07:51:32 am
C'est sûr.

Mais un ampli FDA sans réglage de niveau (ni égalisation foireuse) et avec entrée numérique seule, pourrait couter encore moins cher.

Et ce qui serait sympathique : Un Ampli FDA avec module de filtrage et correction intégré. Et en entrée un préampli numérique avec plusieurs sortie numérique pour alimenter autant d'ampli correspondant.

Peut-être que ce serait ça le futur de la hifi ?
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le mai 21, 2017, 08:06:25 am
Bonjour

Dans l'état actuel des choses, avec un RME DIGIFACE USB vous le faites sans problème.
https://www.thomann.de/fr/rme_digiface_usb.htm?sid=568bb0481a74f76637ee7e3b89e57069

Bien sur il faut désactiver les corrections, bien sur il faut régler le bouton de volume une fois pour toute, mais les éléments existent.
Nous n'aurons des prix pas cher sur les amplis FDA que s'il y a des correcteurs et un bouton de volume, parce que c'est là que le marché est le plus important.
Le filtrage actif avec des amplis FDA restera anecdotique.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le mai 21, 2017, 13:37:19 pm
Non, la voie royale n'est pas ce que tu indiques. Le CD a une mauvaise correction d'erreur (c'est plutôt du maquillage d'erreur). Même si dans l'ensemble, il y a très peu d'erreur.
Si j'extrais d'après des CD en ma possession, ne subis-je pas cette correction d'erreur lors de la création de fichiers Flac ?

La voie royale passe par l'ordinateur qui est la meilleure source possible avec des fichiers sans erreur (par exemple achetés chez Qobuz). (Ok, l'ordinateur peut aussi être la plus mauvaise source avec des mp3 fortement compressé).
Penses-tu qu'on puisse faire confiance à des fichiers achetés sur le web pour être réellement déclinés directement des fichiers originaux produits par les studios d'enregistrement, un peu comme une copie de première génération d'une bande master ? Certains des fichiers 24/96 que j'ai téléchargés sont chargés d'oscillations parasites à 96 kHz et d'autres d'un bruit de fond indigne de matériel récent.

L'USB peut aussi être le meilleur choix face au coaxial et à l'optique. En fait, il ne devrait pas y avoir de différence.
C'était l'objet de ma question. Je n'ai pas les connaissances requises pour donner un avis, mais il me semblait que la nature d'un signal numérique sortant en coaxial ou optique est très différent de ce qui sort en USB. Dans le premier cas, un flux de données transite à raison d'une information d'une profondeur de 16 bits chaque 44100ème de seconde, et dans l'autre les millions de données sont à la disposition du lecteur qui vient les piocher quand il en a besoin. Mais je me goure peut-être totalement.
 
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Borak le mai 21, 2017, 15:49:11 pm
Le pb, ce que j'ai dis est théorique. Entre la théorie et la pratique.

J'avais fait un test d'extractions de CD, et j'avais comparé le résultat de plusieurs extractions bit à bit : Aucune différence... Donc les erreurs ne sont pas si fréquentes. Mais s'il y a une erreur (genre rayure), la correction va se retrouver dans le flac. Et la correction du CD : On reconstruit le signal manquant par rapport au signal qui l'entoure.

Je pense que Qobuz a vraiment une recherche de haute qualité. Mais ils sont tributaires des fichiers envoyés par le studio d'enregistrement.

Et pour l'USB, il y a plusieurs protocoles d'envoi. L'asynchrone est assez proche des transferts disque et a une bande passante très élevé (bien plus que ce qu'on trouve en audio)... Mais bon, entre théorie et pratique...
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le mai 21, 2017, 17:29:04 pm
Sur une liaison USB il y a un point dont je suis certain :
Entre une configuration Direct Sound (DS), Kermel Streaming (KS) ou ASIO, nous n'avons pas le même son.
Et si vous voulez tirer la quintessence de votre matériel, choisissez donc la configuration ASIO même si elle est moins instantanée que les deux autres.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le juin 03, 2017, 17:09:42 pm
Bonjour

J'ai descendu le FX-AUDIO D802 sur mon système principal.
Branchement en USB sur le PC, configuration dans Foobar en ASIO.
J'ai du reprendre les extrémités de mes câbles HP, le 2.5 mm2 ne rentre pas.

La référence pour la comparaison est une interface Yellowtec PUC2 Lite configurée en ASIO dans le PC, reliée au DCX en AES/EBU.
Le DCX 2496 ne fait que DAC. Les amplis sont deux BEHRINGER A500 bridgé.

Je me suis pris une claque que je n'imaginais pas, le FX-AUDIO D802 est meilleurs sur tout le spectre sonore, sur tout les critères.
Plus de petit détails pratiquement à chaque CD, des graves plus fermes, un voile de moins sur le médium, des aigus aussi fin qu'avant.
S'il est vrai qu'avec la sensibilité des 20DE8 le besoin de puissance n'est pas énorme, je ne manque jamais de puissance quelque soit le niveau sonore.

Deux points principaux peuvent justifier ce gain à l'écoute :

Avec la solution Puc2, DCX, A500 je règle le niveau sonore en numérique.
Donc les DAC du DCX ne travaillent pas au mieux de leur possibilité, c'est pour cela que certains ajoutent un réglage de niveau multi voies après le DCX (ce qui ne m'a pas convaincu pour l'avoir essayé dans la solution Sélectronic).

Le DCX accuse son age, la partie DAC n'est plus au top.

Enfin le FX-AUDIO D802 est réalisé avec les dernières technologies les plus novatrices et les plus au points, il va mettre une grande claque dans le marché de la Hi-Fi qui risque d'exploser : Comment une marque de HDG va t'elle pouvoir justifier des prix élevé ?

Tout les forums ont parlé, ou parlent encore du FX-AUDIO D802 et autres amplis FDA.
Je n'ai pas lu une fois que la configuration avait été réalisé en ASIO, avec l'installation de ASIO4ALL.
Pourtant les gains à l'écoute sont sensibles par rapport au Kermel Steaming (KS) qui doit être utilisé par tous.
Il est vrai que cela ne semble concerner que ceux qui sont sous WINDOWS. La majorité ?
Un certain nombre d'internautes vont devoir refaire leurs essais, ils ont parlé trop vite !!!
http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#fda

Mon FX-AUDIO D802 ne remontera pas sur le 2eme système.
Je vais retirer de mon système actuel le DCX et les A500.
Je dois trouver une solution pour récupérer le son de la télé sur une entrée d'une interface USB soit optique soit S/PDIF, a moins que j'arrive à garder la Puc2 lite en mode dégradé.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juin 04, 2017, 09:20:52 am
Bonjour,
très bien merci pour ce retour. Peu surprenant lorsqu'on lit les avis sur la toile. Mais il est toujours difficile de se faire un réel avis sans avoir écouté soit même, ce que vous avez fait et merci pour cela. Je suis peu surpris que le A500 ne tienne la comparaison.
Il va vraiment falloir que je m'en achète un, mais il faut que je trouve une solution pour faire sortir le Mini-DSP en SPDIF
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le juin 04, 2017, 15:59:46 pm
A la première réflexion, cela peut sembler simple ! il suffirait de récupérer le signal juste avant d'entrer dans le DAC du MiniDSP. Seulement, voilà, tout ce petit monde est peut-être bien dans une même et seule puce. et même si ce n'est pas le cas, aller repiquer 8 voies numériques (ou 4 voies stéréo) sur un circuit imprimé moderne n'est pas dans mes compétences, même si je disposais du schéma.
C'est là où je suis un peu nostalgique du début des années 80, époque à laquelle je pouvais remettre en état ou apporter une modification à ma voiture, ma machine à laver le linge, mon ampli.... en fait quasiment n'importe quel équipement domestique.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juin 04, 2017, 18:13:25 pm
Aucun soucis pour cela pour ma part. Pour avoir au moins une sortie stéréo SPDIF sur le miniDSP c'est très simple, il faut juste que je m'y mette. Pour avoir les 8 sorties en SPDIF, c'est un peu plus compliqué, il faut refaire une carte fille à la place de celle avec les DAC.
Le plus difficile est de faire les choses proprement pour ajouter les connecteurs BNC
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: fxlamare le juin 04, 2017, 19:08:16 pm
Bonjour à tous,

Pour investir la voie de l'amplification numérique (c'est revoir toute mon installation), je ne souhaiterais pas me planter...
Enceintes 3 voies + Sub :
- filtrage actif par convolution ;
- on va mettre le caisson de basse de côté car à terme, il ne sera peut être plus nécessaire.

Aujourd'hui je fonctionne en HDMI avec un ampli HC de bonne facture, mais "encombrant" (impossible de trouver un meuble TV conventionnel pour le faire entrer  :roll:).

A la lecture de ce fil, j'en suis pour la liste de course à 3 alientek d8 et une RME Digiface USB.
Mais deux aspects restent à vérifier :

Aspect fonctionnel :

L'intérêt que je vois avec la RME, c'est d'avoir des entrées numériques ET des sorties numériques SPDIF, pour ainsi connecter la TV, Apple TV ou toute autre source compatible SPDIF et gérer la sélection des flux avec une télécommande programmable via le PC :
 - flux foobar ou lecture de films via USB
 - flux TV via une entrée SPDIF et utilisation du filtrage

Aspect "puissance" :

Je n'ai aucun doute sur la capacité des alientek à alimenter mes les médiums (MW16P-4) et tweeter (SS R3004/602010).
Par contre, la réserve de puissance sera-t-elle suffisante pour les 12 pouces... SB Acoustics SB34-NRX75-6 (charge de 6 ohms, je vais aussi vérifier que ce soit supporté).

Cordialement
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juin 04, 2017, 20:17:16 pm
Charge minimale = 4 Ohms avec les CI TI ou ST, donc pas de soucis.
La question à ne pas oublier de se poser en multiamplification est : comment/ou je règle le volume ;-)
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le juin 04, 2017, 20:47:21 pm
J'ai deux solutions pour régler le volume, dans Foobar comme avant ou directement sur l'ampli.
Actuellement j'ai réglé le volume de Foobar à -2 dB, et je règle le volume sur l'ampli.
En multiamplification active, il faut figer les volumes des amplis et régler le volume en numérique en amont, dans Foobar ou dans VSTHost.

J'ai un soucis avec le son de la télé, il faut que j'achète un convertisseur AES/EBU vers S/PDIF.
Neutrik en fait, que je dois associer à un câble Canare 75 Ohms, BNC / RCA.
Actuellement j'ai branché la télé en direct sur l'ampli, et je n'ai plus les corrections en amplitude et en phase acoustique.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: fxlamare le juin 05, 2017, 10:14:02 am
Bonjour,

Pour le réglage du volume, l'ampli HC était très commode sur ce point. Mais ce ne sera pas beaucoup plus compliqué de gérer cela dans le PC. C'est juste que la télécommande programmable ou la tablette seront incontournables...

L'autre avantage de l'ampli HC et de l'utilisation de (quasi-)large-bande sur le canal principal, c'est de faire les corrections avec le micro de calibration de l'ampli et d'utiliser le caisson de basse pour le grave. Ainsi, pour la musique avec le PC j'active le mode "Pure-Direct" (sans corrections) et gère des corrections au niveau du PC, et pour la TV je suis en mode Stéréo + Sub avec les corrections de l'ampli.

Vu la qualité de mixage de certaines émissions*, c'est largement suffisant à mon goût !

* je ne sais pas si vous avez regardé "Prodiges" vendredi soir sur France 2, mais j'ai abandonné au bout d'une heure:  entre la réalisation par un fanatique du changement de plan toutes les demi-secondes, et un mixage son pourri, j'aurais peut être dû aller sur place (c'est con, c'est à 20 bornes!). A un moment du spectacle, 2 solistes sur scène (violoncelle et violon), on avait peine à entendre le premier. Nul.

Cdlt.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le juin 05, 2017, 10:46:38 am
Bonjour

J'ai regardé Prodiges, je me suis laisser aller à l'émotion du spectacle et j'ai oublié l'aspect technique.
Mais il est vrai que les deux dont vous parler était pratiquement inaudible, l'accent était mis sur les 10000 choristes.
10000 choristes avec la compression de la dynamique ne rendent pas mieux que 30 choristes sans compression !!!

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le juin 05, 2017, 18:58:47 pm
Aucun soucis pour cela pour ma part. Pour avoir au moins une sortie stéréo SPDIF sur le miniDSP c'est très simple, il faut juste que je m'y mette. Pour avoir les 8 sorties en SPDIF, c'est un peu plus compliqué, il faut refaire une carte fille à la place de celle avec les DAC.
Le plus difficile est de faire les choses proprement pour ajouter les connecteurs BNC
Au niveau des amplis FDA, le modèle SMSL AD18
http://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/smsl-ad18-amplificateur-numerique-fda-class-d-tas5342a-2x-65w-8-ohm-p-11498.html
semble recueillir tous les suffrages et la puissance annoncée de 2x65W sur 8 Ohms ou 2X100W sur 4 Ohms devrait suffire dans la plupart des cas (Je suis quand même étonné de la capacité de ce type de matériel à tenir 5 ampères sur ses sorties HP avec une alimentation de type PC portable). C'est peut-être un modèle à prendre aussi en considération lors du passage au FDA.
Quand au filtrage et correction de phase en FIR, pour qui n'est pas freiné par le DIY avec des composants de surface, je me demande si le module miniSHARC
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dsp-processeur/minidsp-minisharc-dsp-kit-processeur-audio-2496bit-4x8-canaux-p-8447.html
équipé de son interface d'entrée SPDIF/AES-BU et de son réglage de volume n'est pas le produit que vous cherchez à condition de savoir repiquer les sorties sur le connecteur d'expansion I2S et de les passer en SPDIF pour qu'elles soient acceptées par l'ampli FDA.

L'idéal semblerait même de pouvoir atteindre directement l'étage I2S de l'ampli FDA puisque le descriptif explique que l'étage d'entrée du SMSL AD18 a pour fonction de convertir le SPDIF ou l'USB en I2S.

Il semblerait qu'un montage DIY avec une entrée SPDIF, un DSP/filtre FIR/IIR avec réglage de volume, 2 ou 3 ou 4 amplis stéréo FDA, pourrait tenir dans une petite boite pilotée par un PC en USB pour les réglages initiaux ; à condition d'avoir une alimentation déportée un peu conséquente.

Luis

Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juin 05, 2017, 19:59:44 pm
Effectivement Luis, et tous les composants du marché, utilisés dans les amplis FDA ont des entrées standards en I2C, comme toutes les cartes mini-DSP. l'I2C est le standard de facto chez tout le monde.
Mon openDRC-DA8 est un miniShark avec une carte fille DAC 8 voies, donc pas de problème à la remplacer par une carte (qui n'existe pas chez miniDSP) de conversion I2C vers SPDIF. Mais le miniShark a de base une sortie SPDIF ce qui me conviendrait pour mes LA, il faut juste adapter le niveau électrique car elle n'est pas au niveau électrique du SPDIF. Donc très sipmple. Il faut juste que je me lance ;-)
Pour les pissances annoncées, ne vous laissez pas berner. 2x50W ou 2x65W c'est identique, ça ne change rien, même pas 1 dB de gagné. Même le Quloos QA690 qui est annoncé à 2x100W et vendu très cher (bien trop cher), utilise les mêmes composants, les 2x100W sont avec 10% de THD...c'est donc un 2x65W pour 0,1% de THD comme les autres...ah marketing quand tu nous tient...

J'ai dis des bêtises : le QULOOS QA690 dispose d'un composant d'amplification par voie monté en //BTL, donc il fait bien 2x100W sous 8Ohms pour 0,1 ou 0,2% de THD (et environ 2x200W sous 4 Ohms).
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 06, 2017, 19:04:33 pm
Bonsoir,

voici mon D802 reçu :p
J"ai modifié rapidement mon MiniDSP OpenDRC DA-8 pour disposer d'une sortie SPDIF (très simple à réaliser), et c'est parti.
Je vais écouter ceci avec attention et ferai des mesures ce weekend.

Petite question car ce n'est ps clair : le mode sans passage par les corrections, c'est le mode HIFI obtenu lorsqu'on appuie sur TONE, ou le mode FLAT ?
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Borak le juillet 06, 2017, 19:27:56 pm
Tone, ça passe direct. Flat, c'est pareil sauf qu'il y a une diminution de 6dB.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 06, 2017, 19:50:58 pm
Merci Borak. En tone, il m'affiche HI-FI, et le son est bon.
A suivre
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 06, 2017, 20:59:52 pm
Bien j'ai fait quelques mesures, en conservant mes corrections phase et amplitude que j'avais pour mon ampli habituel (Technics SUV670).
Tout d'abord, je confirme que le mode sans passer par le processeur de traitement du Fx, c'est bien le mode obtenu en appuyant sur TONE (affiché HIFI à l'écran du Fx chez moi). Et c'est le seul mode écoutable d'ailleurs.
Coté mesures, même si la balance tonale est approximativement la même qu'avec mon ancien ampli, il y a des différences en amplitude, et des différences de phase (je pense que les différences d'amplitudes peuvent en grande partie s'expliquer par les différences de phase, couplées aux réflexions dans la pièce). Je suis donc bon pour refaire les mesures et corrections adaptées à ce nouvel ampli (je comptais de toute façon le faire).
Coté son, ce n'est pas une révolution, mais c'est d'un très bon niveau. J'ai du mal à dire si c'est mieux, mais en tout cas ce n'est pas moins bien. Peut être un peu plus de précision sur les timbres et de précision spatiale, mais difficile à dire. Mais ça semble chirurgical c'est certain. Sur ce point pas de déception, ça reste d'un haut niveau.

Au dessus de 45 on entre dans la zone de saturation de cet ampli (en mode HIFI qui apporte +12dB sur l'ensemble du spectre).
Qu'importe, réglé à 40 je suis comme avant, donc c'est parfait.
A la mesure aussi, je trouve une courbe de distorsion à niveau équivalent à avant, un peu meilleure qu'avec mon ampli Technics sur la voie gauche, et nettement moins bonne sur la voie droite (0,2% de perdus). La forme de cette distorsion est aussi différente sur cette voie droite (plus plate, moins creusée qu'avant entre 300 et 5000 Hz.
Je posterai des courbes ce weekend après avoir tout reréglé et mesuré.

Pour conclure en quelques points sur cette première écoute :
Les + :
- très haut niveau audio, très précis, très fin spatialement.
- pas de bruit (souffle) en mode HIFI (ou sans utiliser les corrections d'aigu)
- minuscule boîte (on a beau le savoir, c'est vraiment minuscule)
- rapport qualité audio restituée/prix imbattable.
Les - :
- DSP intégré inutile et dégradant fortement la qualité audio. Seul TONE (HIFI), c'est à dire sans corrections, est utilisable.
- qualité de fabrication très médiocre (mais à ce prix, il est déjà bien)
- ergonomie médiocre (mais à ce prix, il est déjà bien)
- équilibre des voies droite/gauche imparfaite (THD dans mon cas)
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le juillet 06, 2017, 21:53:45 pm
Bonjour

Je n'ai jamais dépassé 30 sur l'afficheur, je n'ai jamais entendu le moindre bruit.
A part une différence de niveau sonore, je ne cerne pas la différence entre les modes Hi-Fi et Flat.
L'ergonomie est un bien grand mot, mise sous tension, sélecteur de source, volume. Que reprochez vous aux fonctions de base ?
Je sais ne pas me servir de Tone !!!

Pour moi qui l'utilise en USB (configuration en ASIO avec ASIO4ALL dans le PC) le gain est plus important par rapport à ma configuration antérieure.
La raison est certainement dans le réglage du volume qui n'est plus dans Foobar mais directement dans l'ampli.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Borak le juillet 06, 2017, 21:58:24 pm
C'est surtout qu'à partir du niveau 42 les signaux enregistré à 0db vont saturer. et la saturation sur un FDA c'est du bruit, du bruit, du bruit...
Si ton signal est plus bas tu pourras monter au dessus de 42 sans bruit, jusqu'à ce que tu arrives à la limite.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 07, 2017, 07:26:15 am
Pour l'ergonomie, le mode TONE est à activer à chaque mise sous tension, je n'arrive pas à le laisser démarrer avec ce mode. Les cosses pour HP sont minuscules, difficile de rentrer de gros câbles, l'afficheur est minuscule.
Je n'aurai pas de problèmes de volume puisque je le laisse à 40 et c'est le mini-DSP qui contrôle le volume global.

Encore écouté un peu ce matin, et c'est vrai que le son est bon.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: fxlamare le juillet 07, 2017, 08:29:34 am
Bonjour,

Quelle est la sensibilité des HP que vous utilisez avec ce FDA?

Cdlt
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 07, 2017, 12:06:44 pm
ce sont mes LA : 97dB/2,83V/m
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le juillet 07, 2017, 13:53:40 pm
ce sont mes LA : 97dB/2,83V/m

Je pense qu'une erreur a dû se glisser ici.
Luis
Titre: Re : Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 07, 2017, 14:06:46 pm
ce sont mes LA : 97dB/2,83V/m

Je pense qu'une erreur a dû se glisser ici.
Luis

Bonjour Luis,
quelle est l'erreur ?
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le juillet 07, 2017, 14:27:00 pm
Bonjour xnwrx.
97 dB pour 2,83 v aux bornes de l'ampli, cela me paraît impossible avec des HP LB de 3 pouces. Aux bornes d'un groupe de HP en // peut-être, mais cela ne veut rien dire.

Enfin, il me semble.....

Luis
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 07, 2017, 14:54:59 pm
Bonjour xnwrx.
97 dB pour 2,83 v aux bornes de l'ampli, cela me paraît impossible avec des HP LB de 3 pouces. Aux bornes d'un groupe de HP en // peut-être, mais cela ne veut rien dire.

Enfin, il me semble.....

Luis

L’addition de la pression acoustique en multipliant le nombre de HP joue toujours. Avec les 20 petits LB par enceinte, je passe réellement de 83dB/2,83V/m par HP à 97dB/2,83V/m pour les 20, voire même un poil plus puisque je suis sur 6 Ohms résultants et non sur 8 Ohms.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Borak le juillet 07, 2017, 16:14:10 pm
Et avec un rendement pareil tu arrives à écrêter un ampli de 50w... vindiou, tu dois écouter à un niveau trop fort...  :V
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le juillet 07, 2017, 17:35:12 pm
Bonjour

Le mien démarre toujours en mode Flat.
Je ferai des tests à niveau constant pour comparer avec le mode HiFi.
http://audiolalies.blogspot.fr/2015/05/retour-sur-le-fx-audio-d802.html

Pour mes câbles de 2.5 mm2 qui ne rentre pas dans les prises, j'ai coupé 50% des petits fils cuivre de base, une bonne soudure pour fixer tout ça jusqu'au 2.5 mm2, et le tour est joué.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 07, 2017, 17:41:47 pm
Borak, non je n'écoutes pas aussi fort. Mais je voulais voir à partir de quand le son devenait mauvais. Et 42 semble être la limite avec le niveau d'entrée au maxi. Je laisse donc le réglage de volume à 40, et c'est de toute façon mon mini-DSP qui me sert à régler le volume général (le Fx ne s'occupe que du Médium Aigu).

Dominique, effectivement le Fx démarre systématiquement en mode Flat (ou le dernier equaliser choisi). Un point d'ergonomie négatif. Je n'ai pas trouvé comment le faire démarrer en mode HIFI. Attention en mode Flat, les réglages de bass et d'aigu restent actif : s'ils ne sont pas à 0 tous deux, alors le mode flat n'est pas flat. Le mode HIFI est donc le seul à garantir qu'on ne passe pas par le correcteur intégré. Et encore un pb d'ergonomie : comment passer en mode HIFI (TONE) sans la télécommande ?

A part ça, plus je l'écoute plus je l'apprécie.
Titre: Re : Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le juillet 07, 2017, 17:59:41 pm
Bonjour xnwrx.
97 dB pour 2,83 v aux bornes de l'ampli, cela me paraît impossible avec des HP LB de 3 pouces. Aux bornes d'un groupe de HP en // peut-être, mais cela ne veut rien dire.

Enfin, il me semble.....

Luis

L’addition de la pression acoustique en multipliant le nombre de HP joue toujours. Avec les 20 petits LB par enceinte, je passe réellement de 83dB/2,83V/m par HP à 97dB/2,83V/m pour les 20, voire même un poil plus puisque je suis sur 6 Ohms résultants et non sur 8 Ohms.

Je pense que vous vous trompez. Quand vous sortez 2.83 V aux bornes de l'ampli sur les 6,4 Ohms résultants vous avez 0.71 V aux bornes de chaque haut parleur. Chaque haut parleur est soumis à une différence de potentiel 4 fois plus faible et produit donc 12 dB de moins soit 71 dB à 1 m. Les 20 HP produiront 13 dB de plus et produiront 84 dB/2,83V/m
Pour que votre raisonnement soit correct, il faudrait que chaque HP continue à recevoir 2,83 V à ses bornes, autrement dit qu'il arrive  11,32 V aux bornes principales de vos LA. En d'autres termes, que votre ampli débite 20 Watts (1.77 A sous 11,31 V avec Z = 6,4)
Avec un ampli de 40 W sous 6,4 ohms, vous pouvez espérer 99 dB à 1 m à puissance maxi (83 + 13 + 3)

Cordialement,
Luis
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 07, 2017, 18:24:58 pm
Pourtant je peux mesurer largement plus de 100dB SPL avec REW si je monte un peu le volume. Pour moi il n'y a pas de doutes.

Prenons un HP de 8 Ohms de sensibilité 90dB/2,83V/m, donc alimenté avec 2,83V, on obtient 1W et 90dB SPL.
Si j'en monte deux en // je suis à 4 Ohm global, toujours alimenté en 2,83V on obtient 2W dans l'ensemble, soit 1W dans chaque HP, soit 90 dB SPL par HP, soit 93 dB SPL pour l'ensemble, le couplage ajoutant 3 dB supplémentaires, donc 96 dB.
Si j'en monte deux en série, je suis à 16 Ohms, toujours alimenté en 2,83V on obtient 0,5W dans l'ensemble, soit 0,25W par HP, soit 84 dB SPL par HP, soit 87 dB SPL pour les deux, le couplage ajoutant 3 dB supplémentaire, donc 90 dB.

Pour résumer, chaque fois que vous faites un montage // vous gagnez 6 dB et chaque fois que vous faites un montage série, vous ne changez rien. Sur mes LA de 20 HP, j'ai 4 montages de 5 HP en // chacun en série. Au final je gagne donc ce que me donne 5 HP en //, ce qui donne un gain d'un peu plus de 12 dB. Et comme je tombe à 6 Ohms au final du fait de 4 série de 5//, j'ai encore un dB supplémentaire.

La mesure donne raison : la même mesure d'un unique HP ou d'une LA, sans tourner le bouton de volume de l'ampli, donne presque 14 dB de gain en faveur de la LA :s

Vous pouvez faire le test vous même, je l'avais fait moi même car je n'arrivais pas à me convaincre que le couplage ajoutait 3 dB. Test fait avec 1 HP, puis 2 HP en parallèle, gain = 6dB mesuré. Depuis je suis convaincu.
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le juillet 07, 2017, 19:10:59 pm
La mesure donne raison : la même mesure d'un unique HP ou d'une LA, sans tourner le bouton de volume de l'ampli, donne presque 14 dB de gain en faveur de la LA :s

Cette constatation est édifiante et m'oblige à revoir mon jugement. D'après mes "certitudes", 1 HP seul ou 1 groupe de 4 HP montés en série/parallèle devait produire le même niveau sonore puisque consommant la même énergie (même voltage, donc même intensité puisque même impédance)
Hors, vous avez constaté qu'il n'en est rien.
Ce que vous appelez ici le "couplage" est bien le même effet qui transforme la multitude d'impulsions attendue de 20 HP se trouvant à des distances différentes du micro en une seule impulsion comme s'il n'y avait qu'un seul HP ? et que vous aviez démontré sur vos LA il y a quelques mois.


Vous pouvez faire le test vous même, je l'avais fait moi même car je n'arrivais pas à me convaincre que le couplage ajoutait 3 dB. Test fait avec 1 HP, puis 2 HP en parallèle, gain = 6dB mesuré. Depuis je suis convaincu.
J'avais déjà remarqué cela sur des mesures de bruit rose, mais comme j'avais aussi gagné 6 dB en additionnant voie droite et voie gauche écartées de 4 mètres avec un bruit rose mono alors qu'avec un bruit rose stéréo je n'en gagnais que 3, j'ai plutôt pensé à un gain provoqué par des signaux parfaitement en phase à tout instant et présentant un voltage en crête égal à 2 fois le voltage individuel, donc une puissance quadruple d'où les 6 dB.
Mais je dois avouer que ce n'était pas très clair dans mon esprit.

Et que l'effet de couplage permette sur une LA de 20 HP de gagner 14 dB d'efficacité, j'ai du mal à l'admettre. Mais si vous l'avez mesuré, Il faudra bien que j'arrive à m'en persuader.

C'est encore une raison de plus (et de poids) pour considérer avec grande attention votre solution LA. Et pourquoi pas arriver à dénicher le LB ultime qui permettrait de couvrir la bande 30-20000 Hz. Je veux bien, s'il existe, faire l'impasse sur la zone 20-30 Hz à laquelle je tiens actuellement.

Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 07, 2017, 20:17:36 pm
Bonsoir Luis,
oui pour moi c'est bien cet effet de couplage qui permet de produire un front d'onde cohérent avec plusieurs HP séparés par moins de la demi-longueur d'onde max à reproduire. D'ailleurs lorsque vous regardez les courbes sans corrections de mes LA, vous constatez très bien que jusqu'à 4 ou 5 kHz, le niveau reste à peu prêt constant puis s'écroule pour descendre à -20 dB tout en haut du spectre (considérant que un HP seul à un aigu légèrement descendant à -6dB en haut). Tout est couplé sous les 4 à 5 kHz, avec ce gain en pression acoustique, puis dans les haute fréquences le couplage n'existe plus en conséquence de quoi la pression acoustique globale se rapproche de celle d'un unique HP.
De fait cette constatation casse le rêve d'une LA à base de petits LB qui reproduit tout le spectre de la même manière. Il faudrait des HP vraiment petits pour que ce couplage se poursuive jusqu'au haut du spectre. Je pense que le compromis que j'ai, permettant de descendre à 120 Hz et rester couplé jusqu'à 4 ou 5 kHz est pas mal. Et je sais qu'il y a quelques LB 2" qui permettraient de faire mieux, mais j'avais opté pour des HP ronds et non carrés (le carré permettant de réduire l'espace entre HP).
Ce qui se passe avec ce "couplage", c'est que le rendement électrique/acoustique augmente. Les HP transfèrent plus d'énergie dans le milieu élastique qu'est l'air pour une même puissance d'entrée (un peu comme un pavillon qui limite la rupture d'impédance membrane/air). Je pense qu'il y a une limite à cela : lorsque la taille de la ligne devient bien plus grande que la longueur d'onde, il n'y a plus de gain à attendre (le +3 dB supplémentaire ne se fait plus sentir), mais ce n'est qu'une hypothèse qui pourrait se tester avec quelques HP d'aigu.

Edit : petite précision, je n'ai plus aucun bruit, même bouton de volume à fond. C'était lié à l'égaliseur du Fx qui lorsque je l'ai branché était au max sur les aigus. En mode HIFI, aucun bruit audible. J'édite mon premier message.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le juillet 07, 2017, 21:17:21 pm
J'ai encore beaucoup appris aujourd'hui.
J'avais qualifié en Janvier vos réponses impulsionnelles de phénomène "mystérieux et fantastique" tant le couplage de vos 16 petits hauts parleurs m'avait bluffé, n'ayant jusqu'alors pas connaissance de cette propriété physique.
Je suis tenté de reprendre les mêmes termes pour l'augmentation de l'efficacité, gagner 14 dB avec la même puissance dissipée dépasse l'entendement.
Je vais me livrer à quelques mesures pour voir cela de mes yeux, tout au moins sur 1,2 et 4 HP's identiques.

Luis
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Borak le juillet 07, 2017, 22:40:20 pm
Sinon, sur le fx, le bouton de volume est clickable, il devrait y avoir des actions qui permettent de se passer de la télécommande.
(elle ne me plaisait pas, je l'ai remplacée par une télécommande universelle one for all).
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: etsimonogn le juillet 07, 2017, 23:18:04 pm
Bonsoir
Vous courrez toujours des risques de plantages en introduisant des W dans vos raisonnements.
Ne considérez que les tensions en V appliquées aux bornes des HP. De même pour les HP, considérez la pression acoustique délivrée dans l'axe d'un HP ou à équidistance de deux.
La ligne acoustique complique les choses mais le gain en niveau pour une même tension entre un seul de ses HP et un ensemble monté en ligne est conforme à la théorie des sources sonores couplées : il y a une augmentation de la sensibilité et du rendement. Mais il y a une limite à cette augmentation qui se produit quand la distance entre les HP les plus éloignés devient trop grande.
Siméon
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 08, 2017, 14:01:37 pm
Nouvelle limite de ce petit FxAudio : il se met en protection thermique assez rapidement. Aujourd'hui 3 heures de réglages, et mise en protection. Je le laisse reposer 15mn et il repart pour 20 à 30mn avant de se remettre en protection. Il fait 26,5 chez moi.
C'est le premier vrai soucis avec cet ampli.
Sinon qualité de reproduction toujours au top.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le juillet 08, 2017, 20:23:28 pm
Bonjour

Je n'ai pas ce problème, même si le boitier est chaud, pas au point de ne pas y laisser la main.
Avez vous la courbe d'impédance de vos enceintes ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 08, 2017, 20:54:49 pm
Non je ne l'ai pas mesurée, mais le boîtier reste raisonnablement froid ou plutôt il est à peine tiède !!
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 09, 2017, 15:07:25 pm
Quelques heures d'écoute supplémentaire. Je reconnais que ce minuscule ampli vaut vraiment le détour. Il produit un son clair, fin, détaillé et est très précis sur la localisation. Je n'ai pas réussi à le mettre en défaut. Vraiment une superbe surprise. Il restera donc mon ampli principal.
J'ai toujours ces disjonctions qui se produisent après 2h d'écoute environ à partir d'un démarrage à froid (27°C aujourd'hui). Je viens de le positionner sur la tranche en espérant qu'ainsi il dissipera mieux la chaleur. Sinon je lui collerai un dissipateur.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 09, 2017, 18:39:12 pm
Plusieurs mise en protection dans la journée (c'est gênant car mon système udio sert aussi à la TV).
Je vais l'ouvrir et changer le dissipateur afin de le ramener contre les parois, ou alors faire quelques trous dans le capot supérieur et inférieur afin que l'air puisse circuler.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: landbourne le juillet 10, 2017, 07:32:24 am
 Bonjour,
 Pas de garantie pour votre FX?
 
 Cdlt,
Yves
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 10, 2017, 07:39:13 am
Certainement que oui, je l'ai acheté chez Audiophonics. Mais je vais pas m'embêter avec ça.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: landbourne le juillet 10, 2017, 13:42:25 pm
 Bonjour,
 Avez vous testé d'autres enceintes sur votre ampli?

 
"Certainement que oui, je l'ai acheté chez Audiophonics. Mais je vais pas m'embêter avec ça.
" C'est dommage, si votre ampli est défectueux et si vous ne faites pas un retour, Audiophonics ne fera aucun effort pour vérifier la conformité du matériel qu'il vend.

Cdlt,
Yves
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le juillet 10, 2017, 14:02:06 pm
xnwrx, avez-vous mesuré à l'Ohm-mètre la résistance au continu de vos LA ? vous aurez une idée à la louche de votre impédance minimale (en ajoutant 10 à 20%) C'est un moyen rapide de contrôler qu'elle n'est pas trop faible pour l'ampli ou qu'une anomalie dans le câblage vous aurait échappé.

Mon ampli est composé d'une multitude de modules LM3886. Depuis plus de deux ans ils sont tous chargés sur 8 Ohms et après plusieurs heures de fonctionnement, les transfos d'alimentation sont aussi chauds que le radiateur de refroidissement. Auparavant la plupart étaient chargés sur 4 Ohms et j'avais pris l'habitude de changer un ou deux modules par an car ils claquaient en pleine séance d'écoute. Cela m'a d'ailleurs tué plusieurs bobines mobiles de tweeters, car certains claquages mettaient la sortie HP en court-circuit avec l'alimentation 30 V.
Cordialement,
Luis
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le juillet 10, 2017, 17:29:20 pm
Bonjour

Je vais prendre les devant vis à vis de vos problèmes sur le D802
Je vais surélever l'ampli sur 4 vis pour laisser l'air circuler en dessous.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 10, 2017, 20:08:14 pm
J'ai essayé Dominique, en lui collant des patins supplémentaires, mais ça n'a rien changé.
Je l'ai ouvert et percé le couvercle supérieur à l'instant. Le dissipateur est sur le dessus, et la carte occupe tout le fond du boîtier donc le surélever ne changera rien, c'est bien par le dessus qu'il faut évacuer les calories. Le plus embêtant étant qu'il n'y a pas la possibilité de créer un flux d'air par effet thermique sur le dissipateur. Bon on va voir ce que ça donne.
Par contre je suis intéressé de savoir si le votre a le même soucis après 2 à 3 heures d'écoute.
J'ai mesuré la résistance (au continu donc) de mes enceintes : 5,8 Ohms chacune
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le juillet 10, 2017, 21:36:03 pm
La qualité du contact entre le dissipateur thermique et la partie métal de la puce d'amplification a son importance (graisse silicone de conduction thermique, isolant si nécessaire)
La manière dont ces deux éléments sont serrés entre eux aussi.

Audiophonics montre le circuit sans le radiateur. Serait-il si facile à démonter ? le serrage serait peut-être à contrôler.

votre garantie étant désormais sacrifiée, pourquoi pas en mettre un plus gros ?

Luis
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le juillet 10, 2017, 21:47:04 pm
Il m'arrive d'allumer l'ampli le matin à 9 H, et de le laisser marcher jusque 23 H le soir.
Et je n'ai pas de problème.
J'ai aussi une impédance de 6 Ohms, pratiquement constante de 150 Hz à 20000 Hz.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 11, 2017, 06:07:38 am
Très bien, merci Dominique.
Le dissipateur est vissé par l'arrière du cuivre, je n'ai pas pris le temps de tout démonter. Peut être manque t'il de la graisse thermique ou un mauvais contact avec le dessus du STA326. Pas de possibilité d'en monter un plus gros, il occupe déjà toute la place disponible dans ce mini boîtier.
Hier soir il a fonctionné 2h30 après avoir fait les trous. C'est bon signe, mais pas suffisamment long pour dire que c'est gagné.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le juillet 17, 2017, 08:37:56 am
Bonjour,
plus de problème de disjonction depuis que j'ai percé le boitier.
J'ai réalisé pas mal d'écoutes ce weekend. Je dois reconnaître que ce petit ampli est vraiment une très belle découverte. Il ne quittera plus mon système.
Avec son arrivée, et certainement couplé à l'égalisation de mon caisson, j'obtient maintenant un son qui me semble quasi parfait et me procure beaucoup d'émotion. Le gain qualitatif est hallucinant.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le juillet 17, 2017, 13:45:09 pm
avec un peu de chance, Audiophonics proposera des modules d'amplification permettant de constituer des amplis multi-voies compacts et avec une alimentation et des dissipateurs un peu mieux dimensionnés ?
Luis
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le juillet 17, 2017, 17:47:54 pm
Bonjour

J'ai aussi gardé ce petit ampli sur mon système principal, à la place des BEHRINGER A500.
Je l'ai simplement déclaré en ASIO dans Foobar avec ASIO4ALL.
Les configurations pas défaut, DS et KS, sont moins bonnes.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le août 27, 2017, 16:10:31 pm
Bonjour,
j'avais acheté un second Fx-Audio, qui lui ne posait aucun problème de disjonction thermique. Mais voilà qu'après 1 mois de fonctionnement, l'alimentation externe se met à faire du bruit (audible l'oreille au dessus de l'alim), mais surtout très clairement dans les enceintes sous la forme d'un "bzzzzz" une fois par seconde environ !
Je l'ai remplacé par l'alim du premier qui avait le pb de disjonction thermique. Plus de soucis.
Mais décidément ces chinoiseries méritent bien leur mauvaise réputation de fiabilité désastreuse (mais pour le prix on ne peut pas se plaindre).
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le août 27, 2017, 18:38:42 pm
Que pourrait donner une bonne vieille alim à l'ancienne? Transfo, pont et 10 à 20000 µF.
Luis
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le août 27, 2017, 18:53:18 pm
Je ne suis persuadé qu'il y ait un gain à attendre puisque sur un FDA il n'y a pas d'étage de pré-amplification (ceux qui sont le plus sensibles aux bruits), et l'étage de sortie est naturellement immune aux bruits.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: sunyatsen le novembre 04, 2017, 18:24:58 pm
Salut à tous,
Mon FX a 3 ans, fonctionne très bien, mais les diodes de l'affichage s'effacent. Quelqu'un a t-il rencontré ce problème?
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le novembre 04, 2017, 20:47:26 pm
Bonjour

Le mien à 4 ou 5 mois et n'a pas (encore ?) ce problème.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le novembre 04, 2017, 21:14:48 pm
J'ai eu des problèmes avec le premier que j'ai acheté (surchauffe). Le second fonctionne parfaitement depuis quelques mois, mais pas assez pour parler de fiabilité.
A ce prix je pense qu'il faut le voir comme un consommable. Il marche et tout va bien. Quand ça tombe en panne on en reprend un, ou c'est l'occasion de tester autre chose.
On ne peut pas avoir la qualité et le tarif réduit. Par contre le son pour le prix est exceptionnel !
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le novembre 05, 2017, 18:03:19 pm
Bonjour,
non, avec le second D-802 je n'ai aucun problème de surchauffe.
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le novembre 05, 2017, 20:28:47 pm

Bonjour,

il n'est pas trop chargé ? un transistor qui chauffe provient souvent d'une mauvaise alimentation, la tension s'écroule et le courant augmente :)

cdt.

Je ne comprends pas. si la tension s'écroule comment le courant peut-il augmenter ? pour que cela arrive je ne vois que la charge dont la valeur baisse et se rapproche du court-circuit. U=ZI. Tant que l'alimentation tient, le courant augmente effectivement puis il arrive le moment où elle s'écroule car tout va cramer. Mais ce n'est pas l'alim qui est fautive, c'est la charge qui est trop basse. Par exemple des HP de 4 Ohms sur un ampli prévu pour 8 - 16 Ohms.
Luis

Luis
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le novembre 05, 2017, 22:37:36 pm
je suis fan des LM3886, il y en a 16 dans mon ampli DIY (et 4 transfos).
Luis
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le novembre 05, 2017, 23:52:29 pm
Je ne peux qu'être d'accord. Il n'y a plus de NE5532 dans mon 16 x 50 W actuel (sur 8 Ohms) mais j'avais fait il y a une douzaine d'années un ampli 10 x 50 Watts avec sur le même circuit imprimé des filtres actifs analogiques aux fréquences réglables (petits ajustables bleus) et une bonne quantité de NE5532. L'alimentation était dans un deuxième coffret. Je n'avais pas les outils informatiques pour régler tout çà et les résultats n'étaient pas à la hauteur.
(http://luisgomes.free.fr/images/AMPLI 10X60W INT GRAND.jpg)
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: luiscrepy le novembre 06, 2017, 11:11:59 am
C'est sûr qu'un boitier métal, çà fait plus propre, mais j'ai monté mes dernières réalisations dans des boîtiers en bois avec une ligne de masse centrale en cuivre rigide de 2,5mm². En général, je n'ai pas de problèmes de ronflette dès le premier coup alors que dans des châssis de récupération je m'en sors moins bien.
30 volts alternatif c'est à mon avis bien trop pour les LM3886. Selon les indications de la fiche technique, il faut 2x28 volts continu pour la puissance maxi sur 4 Ohms et 2x35 volts continu sur 8 ohms. Comme il arrive souvent qu'on mette 2 HP en parallèle lors de nos essais ou que parfois le HP utilisé soit un 4 Ohms, je joue la carte de la sécurité avec 2x30 volts continu, mes transfos délivrent donc du 2x22 volts alternatif.
Mes premiers montages étaient faits avec du 2 x 35 volts continu mais comme je cramais régulièrement un LM3886, j'ai enlevé quelques spires au secondaire des transfos et depuis je n'ai plus rien cramé. Je dois avouer aussi que mes radiateurs étaient alors sous-dimensionnés.
Sur la photo, on voit qu'il en manque 3. j'ai dû faire cette vieille prise de vue lors de la réparation.

Luis
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: bangard le décembre 10, 2017, 09:09:26 am
Bonjour
Je pense craquer pour ces 802 !
mon projet est de faire une installation 100% numérique : PC + DSP + Ampli
le tout en filtrage actif bi-amplification : enceinte 2 HP  sans filtre avec double connectique un ampli pour graves et un autre pour aiguës

A votre avis est ce que le 802 serait adapté et comment gérer le bouton de volume ?

Merci d'avance
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Borak le décembre 10, 2017, 09:27:50 am
Je ne peux que te conseiller de prendre plutôt l'Alientek D8 que le D802.
Il a une télécommande correcte plutôt que la cochonnerie du d802.
L'ergonomie est mieux réussie et il a les mêmes modules d'amplification.
L'interface USB est une XMOS qui est bien meilleure.
Petit bonus : une entrée analogique.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le décembre 10, 2017, 09:39:11 am
Bonjour

A partir du moment ou il y aura deux sorties vers deux amplis après l'interface de sortie du PC, vous ne pouvez plus utiliser les boutons de volumes des amplis.
Ces boutons de volume devront être réglés une fois pour toute.
Les boutons de volume seront ceux des logiciels, Foobar et VSTHost dans mon cas.

Il faudra cependant faire un essai, en réglant les deux boutons de volume à la même valeur affichée, à faire l'atténuation de la voie la plus forte dans le PC, et voir si en tournant les deux boutons de volume des ampli à la même nouvelle valeur affichée la linéarité reste conservée.
L'ergonomie ne sera pas au rendez vous...

J'ai lu que l'inconvénient des réglages dans les logiciels est la perte d'une partie de la "dynamique".
Est-ce un aussi gros problème que ça ?

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: bangard le décembre 10, 2017, 11:26:19 am
Je ne peux que te conseiller de prendre plutôt l'Alientek D8 que le D802.
Il a une télécommande correcte plutôt que la cochonnerie du d802.
L'ergonomie est mieux réussie et il a les mêmes modules d'amplification.
L'interface USB est une XMOS qui est bien meilleure.
Petit bonus : une entrée analogique.
Merci pour l'info car effectivement il a l'air intéressant le alientek
Je vais googleliser ça !
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: bangard le décembre 10, 2017, 11:34:31 am
Bonjour

A partir du moment ou il y aura deux sorties vers deux amplis après l'interface de sortie du PC, vous ne pouvez plus utiliser les boutons de volumes des amplis.
Ces boutons de volume devront être réglés une fois pour toute.
Les boutons de volume seront ceux des logiciels, Foobar et VSTHost dans mon cas.

Il faudra cependant faire un essai, en réglant les deux boutons de volume à la même valeur affichée, à faire l'atténuation de la voie la plus forte dans le PC, et voir si en tournant les deux boutons de volume des ampli à la même nouvelle valeur affichée la linéarité reste conservée.
L'ergonomie ne sera pas au rendez vous...

J'ai lu que l'inconvénient des réglages dans les logiciels est la perte d'une partie de la "dynamique".
Est-ce un aussi gros problème que ça ?

Cordialement, Dominique.
Ça doit être gérable
Le soucis est d'ordre mécanique quand on a deux amplis l'un sur l'autre dans le salon a la portée de toutes les mains
Il faudra peut être mettre un grillage autour ou bien démonter les boutons ?
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le décembre 10, 2017, 17:52:52 pm
Qu'on atténue en numérique ou en analogique (potar), le problème est le même : le seuil de bruit qui ne bouge pas. Dons il est équivalent d'atténuer en numérique ou en analogique. Et dans les deux cas à condition de le faire au bon endroit.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: olive le décembre 27, 2017, 03:10:55 am
Content que le 802 vous plaise ! Je confirme cette position : je le trouve extrêmement bon. C'est en partant de lui que j'ai acheté mes enceintes à pavillon.

Mon premier 802 ne marchait pas bien et a été repris par Audiophonics en garantie. Donc oui, c'est un produit chinois avec des problèmes de conception.

Actuellement je biamplifie mes enceintes avec 2 FX audio et j'aimerai bien tri-amplifier mes enceintes car ce sont des 3 voies. J'espère que ce fil donnera une solution pour cela

J'utilise le FX audio sur "tone" où je le trouve bien meilleur que sur les autres positions. Notamment je trouve que "flat" n'est pas seulement moins fort mais aussi moins bon, même en rectifiant le niveau sonore.

Comme certains parlent chiffres, j'écoute les disques CD de Brassens à la graduation "13" sur chaque ampli. Il y a de très grosses différences entre 1 ou 2 graduations de sorte que seules une ou 2 positions correspondent à un son réaliste chez moi. Pour l'opéra je suis vers 16 - 17. Sur des concerts de rock, pour approcher le direct je suis à 22 - 25. Notamment, j'ai du me mettre vers 25 pour atteindre le volume du concert de de Goran Bregovic que je venais d'entendre au théâtre antique d'Orange. Bien noter que ce concert était amplifié.

Longue vie avec vos FX audio !
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: bangard le décembre 27, 2017, 05:40:18 am
Je voudrais les commander ces amplis mais je flippe vraiment sur l'ergonomie de tous les jours concernant ce fameux problème de volume
Il y  aura un ampli par enceinte car j'aimerai qu'ils soient incorporés dans l'ébénisterie , une voie pour le g/medium et une voie pour le tweeter
Du coup il y aura certainement un équilibrage à faire entre les deux voies  au niveau du dsp ?
n'aurais je pas intérêt à mettre le volume à fond et  tous régler en amont ?
pouvez vous me dire si en cas de panne de courant le volume reste quand même en mémoire ?

c'est vrai qu'en analogique je ne me serais pas posé toutes ces questions (module de puissance sans réglage et volume sur préampli !)

Merci
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le décembre 27, 2017, 08:34:08 am
Bonjour

Je vous confirme que si vous éteignez l'ampli en coupant directement le secteur, l'ampli retrouve les réglages qu'il avait à l'extinction lorsqu'on le rallume.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le décembre 27, 2017, 10:45:02 am
Bonjour,
L'ampli retrouve
presque
tous ses réglages : le mode HI-FI (ou Tone) doit être rappelé à la télécommande (seul moyen de l'obtenir) à chaque mise sous tension.
C'est LE gros défaut de ce FX, un gros rattage d'ergonomie alors que le mode HI-FI est le seul mode utilisable sur cet ampli.

Olive, c'est surprenant que vous ayez à jouer du volume suivant votre écoute. Pour ma part, je règle le niveau à 42 (seuil de bruit écoutable aux enceintes sans signal à l'entrée), les réglages de niveau se font au mini-DSP.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le décembre 27, 2017, 11:08:37 am
Le mode Hi-Fi est 6 dB en dessous du mode Flat en niveau.
Si vous prenez des précautions avec votre fichier de convolution, vous n'avez pas besoin de cette sécurité.
Le mode Flat revient tout seul, sans utiliser la télécommande.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le décembre 27, 2017, 11:19:37 am
J'ai un doute sur le mode Flat : le mode HIFI court-circuite la partie DSP du composant, alors que le mode Flat passe par ce DSP avec une courbe plate. Le mode HIFI me semble donc bien être le seul fidèle.
Par contre à l'inverse de chez vous Dominique, chez moi le mode HIFI est 6 (ou 12) dB plus fort que les autres modes.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: bangard le décembre 27, 2017, 12:56:01 pm
 Pensez vous que c'est raisonnable de mettre les amplis dans les caisses ?
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le décembre 27, 2017, 13:23:36 pm
Si vous vous laissez la possibilité de les ressortir oui, car ce ne sont pas des amplis très fiables.
Il vous faut aussi laisser le récepteur infra-rouge accessible pour pouvoir utiliser la télécommande (nécessaire pour piloter le mode HIFI).
Quoi qu'il arrive, ce ne sont pas des amplis voués à être intégrés dans le caisson.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le décembre 29, 2017, 09:19:09 am
Bonjour Gils

Je n'ai pas encore travaillé sur la super alim.
Je n'ai pas l'impression que l'ampli chauffe de trop, mais il ne doit pas être enfermé.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le décembre 29, 2017, 14:55:42 pm
Pour l'intégrer dans vos enceintes (et pour tout ceux qui veulent le faire), il est probablement plus pertinent d'acheter le kit STA328 (ici audiophonics), qui pour 58 Euros sera mieux adapté :
https://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy/audiophonics-sta328-module-ampli-2021-true-direct-digital-p-6807.html (https://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy/audiophonics-sta328-module-ampli-2021-true-direct-digital-p-6807.html)
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le décembre 29, 2017, 18:01:10 pm
Que néni Gils, ils annoncent la puissance pour 1% de THD, soit 60W sur 8 Ohms. à 50W on n'est plus qu'à 0,1%. Il suffit de regarder les courbes.
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: bangard le décembre 29, 2017, 18:48:38 pm
Pour l'intégrer dans vos enceintes (et pour tout ceux qui veulent le faire), il est probablement plus pertinent d'acheter le kit STA328 (ici audiophonics), qui pour 58 Euros sera mieux adapté :
https://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy/audiophonics-sta328-module-ampli-2021-true-direct-digital-p-6807.html (https://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy/audiophonics-sta328-module-ampli-2021-true-direct-digital-p-6807.html)
Malheureusement ce kit n'est plus dispo !
auriez vous une autre piste ?
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le décembre 29, 2017, 19:00:34 pm
Je comprends, mais à mon sens, sous les 0,1% de THD, on n'entend plus rien, les HP faisant souvent moins bien.

Arf, je n'avais pas fait attention pour le STA328 !
voici un lien sur le STA350, mais il est limité à 2x25W sous 8 Ohms.
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/fx-audio-q50-module-amplificateur-sta350-fda-2x50w-p-12135.html (https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/fx-audio-q50-module-amplificateur-sta350-fda-2x50w-p-12135.html)

Ou celui-ci en 2x30W :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/justboom-amp-hat-tas-5756-amplificateur-fda-stereo-2x30w-8ohm-p-11604.html (https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/justboom-amp-hat-tas-5756-amplificateur-fda-stereo-2x30w-8ohm-p-11604.html)


Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: OH le décembre 29, 2017, 20:05:48 pm
Bonsoir,

"... une piste à beaucoup chauffé sur le CI, certainement la foudre que j'ai pris il y a 2 ans ..." , perso, je ne pense pas que la foudre y soit pour quoi que ce soit ! Une piste de circuit imprimé est bien plus large qu'une liaison interne dans un LM3886... c'est lui qui aurait dû "chauffer" (griller) pour finalement partir en fumée !

C'est souvent une résistance ou une diode qui est à l'origine de cette chauffe, cela peut provoquer une destruction de la piste voisine si elle est trop fine. La tension de service ou le courant inverse admissible des diodes est à vérifier, pour les résistances c'est leur "wattage" qu'il convient de sur-dimensionner, en audio le courant les traversant est souvent très sous-estimé...
Dans le cadre d'une révision, rajouter un peu d'étain sur cette piste n'est certainement pas du luxe, d'autant que maintenant vous connaissez les points "faibles" du circuit imprimé ! Rappelez-vous qu'une plaque cuivrée, c'est au plus 35µ de cuivre... un vrai fusible !

Bon sinon, pour la mise en boîte du FX-AUDIO D802, je déconseille tout simplement ce montage. En revanche, fixer au dos de l'enceinte à l’extérieur laisse tout loisir pour les connexions et assure un refroidissement correct de l'ampli, pas pire qu'à plat sur une étagère.

Cordialement
Olivier
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: bangard le décembre 30, 2017, 04:49:14 am
Je comprends, mais à mon sens, sous les 0,1% de THD, on n'entend plus rien, les HP faisant souvent moins bien.

Arf, je n'avais pas fait attention pour le STA328 !
voici un lien sur le STA350, mais il est limité à 2x25W sous 8 Ohms.
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/fx-audio-q50-module-amplificateur-sta350-fda-2x50w-p-12135.html (https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/fx-audio-q50-module-amplificateur-sta350-fda-2x50w-p-12135.html)

Ou celui-ci en 2x30W :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/justboom-amp-hat-tas-5756-amplificateur-fda-stereo-2x30w-8ohm-p-11604.html (https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/justboom-amp-hat-tas-5756-amplificateur-fda-stereo-2x30w-8ohm-p-11604.html)

Merci pour les liens
C'est vraiment super intéressant niveau prix par contre j'ai vraiment du mal a franchir le cap ! c'est surement psychologique mais j'ai tellement peur d’être déçu
d'un autre coté je n'ai plus tellement le choix ayant acheté l'équipement numérique qui vient en amont  :8.
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: bangard le décembre 30, 2017, 04:51:42 am
ah !!!

celui-là m'a l'air plus sérieux , montage bridge// possible, il n'est pas au niveau du LM 3886 mais c'est mieux que la série STA :)

 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5756m.pdf

cdt.Gilles
c'est vrai que Texas instruments inspire plus confiance mais quand je vois la courbe 28 (page 25) ça fait peur !!!
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le décembre 30, 2017, 11:09:48 am
Ne vous en faites pas pour la courbe 28 page 25, tous les amplis Class-D ont ce type de courbes. Hors de la plage linéaire, c'est distorsion importante.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: OH le janvier 01, 2018, 19:46:13 pm
Bonsoir et bonne année à tous !

@ gils, effectivement ce jour là vous avez "pris cher"... avec tous ces équipements HS !! Certainement une surtension réseau due à un coup de foudre pas loin de chez vous, ça peut venir aussi d'une surtension de manœuvre (d'EDF), ou du réseau local (défaut de neutre => disjoncteur de branchement !!!) ça arrive plus souvent que l'on croit !

Après, il y a la loi de Murphy qui peut aussi s'en mêler...

Le câblage d'un parafoudre (dans le tableau de distribution) n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. La liaison à la terre doit être très courte et de forte section; le moindre "défaut" d'installation du parafoudre peut en ruiner l'efficacité! De plus si il est trop vieux, il perd de sa capacité de protection, en général un indicateur prévient pour le remplacement.

Votre photo n'est pas nette mais je comprends que les pistes grillées sont celles en noire. Je ne connais pas le circuit autour des LM3886, mais une comparaison avec d'autres circuits imprimés peuvent aider à optimiser le votre (simple suggestion).
                                                                                             ____________________

Au sujet des amplis FDA et pas seulement du D802, je me pose la question si leur utilisation n'est tout simplement pas en contradiction totale avec ce qui est attendu de la chaine haute fidélité... à savoir un ensemble le plus transparent possible avec un taux de distorsion le plus bas possible (y compris les HP...) !

En d'autres termes, à quoi bon mettre tout en œuvre pour avoir du "digital" (évitant ainsi les distorsions de conversion D/A) du début à la fin avec les corrections de phase et les filtres qui vont avec, si c'est pour se retrouver avec un ampli de puissance "crachant" une DHT digne du premier radio-réveille venu en sortie !???
Personnellement, cela me laisse pensif...

Alors OK pour un "petit" FDA pour ce faire plaisir avec quelques Watts (dans le domaine linéaire de la DHT). Mais dès qu'il faut de la "sauce" il me semble qu'il faut garder la tête froide, celui-là ne fait pas mieux qu'un ampli analogique et c'est un peu moins de haute fidélité !

Pour en discuter.
Cordialement
Olivier
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le janvier 01, 2018, 20:56:33 pm
Bonjour

Citer
En d'autres termes, à quoi bon mettre tout en œuvre pour avoir du "digital" (évitant ainsi les distorsions de conversion D/A) du début à la fin avec les corrections de phase et les filtres qui vont avec, si c'est pour se retrouver avec un ampli de puissance "crachant" une DHT digne du premier radio-réveille venu en sortie !???

Si vous ne dépassez jamais 10 ou 20 W crête, que reprochez vous à cet ampli ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: OH le janvier 02, 2018, 12:47:32 pm
Bonjour,

Tout à fait d'accord Dominique! C'est pourquoi je précisais ensuite: "Alors OK pour un "petit" FDA pour se faire plaisir avec quelques Watts (dans le domaine linéaire de la DHT). ".

La figure 12 de la data-sheet du STA326 qui équipe le D802, montre par exemple une DHT de 0,05% mais à seulement 5W en sortie et pour un signal à 1kHz à l'entrée, le meilleur résultat est à ~0,035% vers 1W, ce qui est excellent.
A titre de comparaison, j'ai un Pioneer SA-750 dont les spécifications affichent aussi une DHT de 0,05% mais pour 50W en sortie (entrée CD, 20 à 20kHz). J'ai aussi un Rotel RA-870 qui affiche une DHT de 0,03% pour 60W de 20 à 20kHz. J'imagine que la plupart de la production des années 80-90 se situe dans ces fourchettes... idem pour les amplis à base de LM3886 ou TDA7293.

Donc je ne reproche rien à cet ampli dès lors que l'on sait dans quelle plage de puissance il est le meilleur.

Cordialement
Olivier
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le janvier 02, 2018, 13:10:14 pm
Personnellement, 0,1% de THD ne me perturbe pas plus que ça. Ca signifie que H2 est à -60dB par rapport au fondamental, donc non perceptible. A 0,1% de THD, un ampli est déjà très linéaire. Donc pour le STA326, jusqu'à 40W/8 Ohms on est très bien. Et l'écoute le prouve.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: OH le janvier 02, 2018, 16:06:40 pm
Re,

Je ne dis pas le contraire xnwrx, 0,1% de DHT c'est très bien. Là où je suis moins enthousiaste, c'est que l'on nous vend ces amplis comme une "révolution Hi-Fi".

Forcé de constater que ce n'est pas dans la réduction de la DHT que ladite révolution se situe !

Alors où est-elle?
- dans la miniaturisation de l'objet? je dis admettons, dans la mesure où l'alim est déportée... c'est assez facile. Bénéfice pour la fidélité=0
- dans l'esthétique "d'aujourd'hui"? je dis OUI, encore que totalement subjectif. Bénéfice pour la fidélité=0
- dans l'efficacité énergétique (rendement)? je dis peut-être. Bénéfice pour la fidélité=0
- dans la réduction des coûts de fabrication? je dis très certainement. Bénéfice pour la fidélité=0
- dans les possibilités offertes par le numérique? je dis OUI sans doute, mais alors le FDA n'en est que la "passerelle" et il n'en constitue pas, à lui seul, la révolution ventée. Bénéfice pour la fidélité =0

En revanche, je suis d'accord sur le fait qu'un ensemble numérique, incluant les sources dématérialisées et le filtrage, constitue une avancée et une souplesse de réglage au bénéfice de la fidélité que ne permet pas l'analogique; le FDA quant à lui ne fait, de mon point de vue, pas mieux que ses homologues analogiques, en tous cas pas autant que l'ont fait les autres maillons numériques de la chaine.

Pour en discuter
Cordialement
Olivier
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le janvier 02, 2018, 17:03:52 pm
Je suis presque d'accord Olivier. En fait la révolution ne provient que du rapport perfo/prix. Pour faire simple, vous avez un ampli à 100 Euros rivalisant en terme de qualité sonore avec des amplis classiques (et quelle que soit la classe) de la gamme 500 à 1000 Euros (voire bien plus). Pour le reste aucune révolution.
Il y a un point que j'ai réalisé tout récemment suite à une altercation sur un autre Forum, c'est que ces amplis (ces composants) ne disposent d'aucun circuit de contre-réaction. C'est ce qui leur donne une linéarité moyenne (0,1% de THD), mais peut être aussi ce qui les rend si "transparents" ou "analytiques". A partir du moment où on leur met une contre-réaction, il faut passer par un étage de CAN et dans ce cas, il n'y a plus de réel bénéfice à passer au FDA par rapport à un ampli classique class-D à entrée analogique (encore qu'un Lyngdorf ou un NAD contre-réactionnent et son encensés par toute la presse).
En résumé je dirais qu'un bon ampli class-A, AB ou D ou T muni d'un bon DAC fera au moins aussi bien, mais sera plus cher.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: OH le janvier 02, 2018, 18:40:16 pm
Re,

Je suis d'accord avec vous xnwrx, aucune révolution si ce n'est le rapport qualité/prix; aucun rapport avec la fidélité donc.

Sans être un spécialiste de la contre-réaction, j'ai également lu qu'elle nuisait à la clarté du message musical sur les amplis classiques, qu'ils soient à transistors ou à lampe. Principalement utilisée pour améliorer les performances des amplis, elle devrait être modérée ou même nulle, ce qui est malheureusement rarement le cas de la production Hi-Fi, car ça fait vendre des watts...

Cordialement
Olivier
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le janvier 02, 2018, 18:51:47 pm
Bonjour

Pour moi il y a une révolution, dans le rapport qualité / prix.
La fidélité y gagne t'elle ?
Oui, dans le sens ou vous ne vous payerez jamais l'ampli à 1500€ qui fait aussi bien qu'un FDA à 125 €.
A investissement plus faible vous aurez donc une meilleure écoute...
Mais pour comprendre l'argumentation, il faut se mettre une limite dans le budget.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: OH le janvier 02, 2018, 19:16:41 pm
Re,

Je peux comprendre votre façon de voir les choses Dominique! A l'heure du choix entre un ampli classique ou d'un FDA pour celui qui désir s'équiper (pour la première fois), j'admets.
Mais pour celui qui se poserait la question du remplacement de son ampli classique (de bonne facture) par un FDA flambant neuf, je ne pense pas que dépenser 125€ présenterait un quelconque intérêt.

Cordialement
Olivier
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: chablis 2 le janvier 02, 2018, 19:50:40 pm
bonsoir
comme disait COLUCHE ce grand précurseur des temps modernes :

le rapport qualité prix c'est ce qui nous fait acheter de la merde a pas cher :(
cdlt
Titre: Re : Re : FX-AUDIO D802
Posté par: etsimonogn le janvier 03, 2018, 01:32:27 am
Bonjour
Personnellement, 0,1% de THD ne me perturbe pas plus que ça. Ca signifie que H2 est à -60dB par rapport au fondamental, donc non perceptible. A 0,1% de THD, un ampli est déjà très linéaire. Donc pour le STA326, jusqu'à 40W/8 Ohms on est très bien. Et l'écoute le prouve.
Avec 0.1% de THD, on atteint le seuil audible de TID sur des signaux musicaux qui sont plus complexes que les sinus de la THD. Ce n'est pas désagréable et même le contraire, on voit beaucoup de gens dire que les amplis à THD < 0.01% sonnent moins bien. Mais faut pas se leurrer, c'est simplement qu'un peu de THD+TID au seuil de perception ne sonne pas comme de la disto mais comme donnant une meilleure définition.     
Siméon
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le janvier 03, 2018, 09:59:06 am
Bonjour

Lorsque j'ai adopté le FX-AUDIO D802 sur mon système principal, j'avais une interface numérique Yellowtec Puc2 Lite, un filtre actif BEHRINGER DCX 2496 utilisé sur 2 canaux, et deux amplis BEHRINGER A500 bridgés.
Le D802 a enterré tout ce petit monde à lui tout seul !!!
Le seul point qui serait de nature à me faire refaire le test est le câble USB qui n'avait pas les deux ferrites.

Depuis j'ai ajouté entre le PC et le D802 une interface numérique RME DIGIFACE USB, pour pouvoir récupérer le son de la télé et du DVD.
A ma grande surprise j'ai eu un gain à l'écoute, gain qui ne s'explique pas par le passage de 88.2 à 176.4 kHz.

Pensez à l'association D802 + Digiface USB... 525 €.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Bezedache le janvier 05, 2018, 00:51:18 am
Bonsoir
J'ai craqué pour un smsl AD18  suivant l'avis d'un utilisateur possédant des emit 20, enceintes aux caractéristiques proches de mes Audience 52SE.
J'ai aussi suivi l'évolution de l'installation de Domique avec intérêt , car pour moi il y a 15 jours "FDA " c'était une marque :mrgreen:  et pas un "FULL DIGITAL AMPLIFIER".
L' AD18 est simple et il a un module APTX intégré, madame et les enfants seront contents, pour une fois l'instal  ne sera pas une usine a gaz.
Le FX 802 était un peu juste pour des biblio a 86 Db (préconisation Dynaudio 150W AES)
Une carte ESI Waveterminal 192L + MI/ODI/O  a 33€ d'occaz avec FDP, un mini PC itx fanless qui ne servait plus (processeur atom un peu limite en vidéo mais suffisant pour le filtrage audio)
Pour 200€ cablage compris, j'ai une bonne amplification, un pc avec toute la connectique pour raccorder les sources en spdif. QUI DIT MIEUX !!!

Cordialement
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le janvier 05, 2018, 17:17:46 pm
Bonjour

Les amplis FDA associés à un PC sous Windows permettent de faire une très bonne configuration pour pas cher.
Il faut soigner la configuration logicielle, principalement la sortie du flux numérique du PC.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Bezedache le janvier 05, 2018, 18:47:31 pm
Une petite question concernant l'upsampling, je ne vois pas trop l’intérêt.
Une qualité CD c'est normalement 16 bits 44.1 Hz (la majeur partie de ma bibliothèque du pc est rippée a partir de cd) et cela procure déjà une bonne qualité d'écoute.
Le 24 bits 192 Khz n'a d'intérêt que pour des morceaux téléchargés sur ce format!

Cordialement
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le janvier 05, 2018, 19:07:02 pm
Dans la théorie, le 16 bits/44 ou 48 kHz est nécessaire et suffisant pour l'audio. Faire plus que ce soit en quantification ou en fréquence n'apporte rien.
Dans la pratique, c'est une question de mise en oeuvre, de l'enregistrement à la reproduction. Si tout est fait dans les règles de l'art, il n'est pas nécessaire de faire plus. Dans le cas contraire, les bits supplémentaires ou la fréquence supérieure peuvent apporter un plus, mais pas toujours si la mise en oeuvre est aussi médiocre.
En gros mieux vaut un bon 16/44 qu'un mauvais 24/192.
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Bezedache le janvier 05, 2018, 20:19:25 pm
Pour  résumer
Il vaut mieux un bon patė de campagne qu'un mauvais foie gras  :d
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le janvier 05, 2018, 21:10:31 pm
Bonjour

Avec la correction par convolution qui se fait par calcul, avoir plus de bits pour éviter des arrondis gênant est la bonne solution.
J'ai toujours eu une meilleure écoute avec l'upsampling que sans.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Bezedache le janvier 05, 2018, 21:13:13 pm
Le nombre de bits et la fréquence sont 2 valeurs distinctes!!, je pensais que le 16 bits était associé au 44.1 et le 24 au 96 et 192 khz.
Un enregistrement de qualité devrait être a  88.2 et 32 bits soit le double des valeurs de base .
En oubliant les 32 bits,  d' après Dominique de bon résultats sont obtenus a 88.2 khz, je n'irai pas cherché les 192 kHz mon materiel  ne le permet pas ( 24 bits 96 khz me semble suffisant pour un début  au niveau dsp).
Et je n'ai pas des  câbles a 8000 balles pour saisir a l'oreille la différence   :V.
Un forum et un site vraiment très intéressant , j' ai une nouvelle approche de l'audio.

Ps: mon boucher a un patė de campagne a tomber par terre

Cordialement
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le janvier 05, 2018, 23:09:33 pm
L'upsampling doit être un multiple de 2 de la fréquence de départ.
Pour un CD à 44.1 kHz, il y a 88.2 kHz et 176.4 kHz.

Pour passer de 16 bits à 24 bits, il suffit d'ajouter les zéros manquants.
Le calcul par convolution utilisera le nombre de bits supérieur, cela évite les arrondis en court de route.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Bezedache le janvier 06, 2018, 14:04:56 pm
Bonjour
L'upsampling rajoute des arrondis justement, en lissant les courbes par un nombre des points plus important.
On peut même avoir une augmentation de la dynamique (d'après ce que j'ai lu et pense avoir compris icihttps://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/651825-upsampling-44khz-96khz-higher-amplitude.html (https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/651825-upsampling-44khz-96khz-higher-amplitude.html)), c'est peut être cela qui rend l'écoute plus agréable mais pas plus fidèle.
L'ampli AD18 comme le FX802 sont a 192khz en entrée digitale (entrée usb a oubliée), en prenant un morceau a 44.1 16 bits et le même après upsampling a 24 bits 176.4 khz , lequel sera de meilleure qualité ou plus agréable a écouter (ce sont 2 choses différentes) selon vous .

Cordialement
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le janvier 06, 2018, 14:26:40 pm
Je suis actuellement à 176.4 kHz sur les CD.
Voulez vous que je refasse un test à 44.1 kHz ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: xnwrx le janvier 06, 2018, 14:58:31 pm
Il faut rester prudent car le néophyte voit l'upsampling comme un moyen de rajouter des échantillons entre les échantillons d'origine, et donc ajouter de l'information là où il n'y en avait pas. Il y a plus de point, donc ça paraît mieux, plus fidèle. Ce n'est pourtant absolument pas le cas.
L'exemple donné dans le lien, avec le 0dB atteint par les échantillons à 44 kHz, et un nouvel échantillon à +1 ou +2 dB créé par l'upsampling à 88 kHz entre les deux échantillons d'origine est correct sur la représentation du signal échantillonné. Mais il faut bien garder à l'esprit que cette information, visuellement manquante dans l'échantillonnage à 44 kHz, y était pourtant bien présente, mais dans la version continue du signal, c'est à dire dans ce qu'on écoute.
La physique des chose nous dit que l'échantillonnage à 44 kHz (correctement réalisé) contient toute l'information initiale du signal audio analogique, sans en ajouter et sans en retirer. Tout y est. Le signal échantillonné à 44 kHz est donc complet et parfaitement fidèle. J'en veux pour preuve que son spectre en amplitude et en phase n'est pas modifié par l'échantillonnage dans la bande audio 0 à 20 kHz. Et lorsque je dis "n'est pas modifié", ce n'est pas qu'il est manipulé pour retrouver sa forme d'origine par l'échantillonnage, mais qu'il n'a même pas été affecté par l'échantillonnage : il est là, sans aucune modification et n'a pas bougé. Toute l'information est intégralement préservée par l'échantillonnage.
La seule contrainte pour que celà arrive, c'est que le signal avant échantillonnage n'ait aucune information au dessus de 22 kHz. D'où le filtre analogique anti-repliement nécessaire avant échantillonnage, filtre très aisément réalisable grâce au sur-échantillonnage réalisé par les convertisseurs sigme-delta (en général x128 à x512), qui permet au filtre d'être un second ordre simple, ne modifiant ni la phase ni l'amplitude dans la bande audio.

Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le janvier 06, 2018, 19:27:57 pm
Sur le plan théorique, vous avez tout à fait raison xnwrx.
Mais sur le plan pratique j'ai toujours noté, avec mon matériel et mes conditions d'utilisation, une amélioration à faire de l'upsampling.
Je pense que dans ce cas nous ne sommes plus dans la théorie du signal numérisé, mais dans la pratique du fonctionnement plus ou moins imparfait des appareils.

Il y a aussi la réalité de nos cdthèques, commencées par le ripage de CD à 44.1 kHz, et que l'oncontinue aujourd'hui avec des fichiers HD.
L'upsampling permet de passer avec 2 fichiers de corrections seulement, un multiple de 44.1 kHz et un multiple de 48 kHz.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Bezedache le janvier 06, 2018, 23:11:08 pm
En effet xnwrx , je suis un néophyte et je me pose des questions qui ne vous viendrait pas a l'esprit. ( c'est comme ça que l'on avance  :d )
Avec ces nouveaux amplificateurs numériques, il est encore plus important de soigner la source numerique. Comme dans toutes les chaines ( fabrication, transformation ) , plus tard arrivera une erreur, les conséquences seront  plus importantes.
Dominique , je serai très intéressé par votre proposition.
Une même piste de base en 44.1 khz et après upsampling en 176.4 khz..
Pourriez vous mesurer le gain en sortie du pc?

Cordialement
Yann ( un nėophile  )
Titre: Re : FX-AUDIO D802
Posté par: Tonipe le janvier 07, 2018, 15:59:46 pm
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3747.0
J'ai ouvert un nouveau sujet, c'est plus facile à retrouver ensuite.

Cordialement, Dominique