Forum : Conception des enceintes acoustiques

Baffles et enceintes => Conception enceintes => Discussion démarrée par: papy le février 03, 2018, 18:42:30 pm

Titre: 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 03, 2018, 18:42:30 pm
Bonjour

Je désire réaliser des enceintes 3voies à partir de :
-faital pro 15fh500
-beyma 6mi90 (que je possède)
-tweeter ribbon fountek neocd3.5h (que je possède)

J'ai déjà des enceintes diy avec Eminence delta 15lf-4 ,6mi90 et neocd 3,5h en filtrage actif (DSP plus 3 amplis)avec alignement et correction de la phase ....transformée de linkwitz (sur grave et medium )et de nombreux test ....(type de filtrage ,DSP ,amplis .......

Je possède REW avec micro de mesure

Donc en faite j'aimerais réaliser mon système final maintenant que j'ai compris et surtout entendu les différence ...entre avec alignement ou pas ...correction phase où pas ...ect.....

Donc mon but et de réaliser une paire d enceintes passive correctement réaliser ,avec filtre  passif bien calculer et alignement au mm ....
Je désire revenir à un système simple ,une bonne paire d enceintes ...un bonne ampli et un bon lecteur

Donc ma question ...
-faital pro 15fh500 et 6mi90 et filtre à 18 db à 400  vous semble t'il pertinent ?

Merci
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 03, 2018, 19:05:46 pm
Donc pourquoi le faital 15fh500  ,Parfaitement adaptée à un basse reflex dans 125l (base filtre 0.8 ohm) volume correct pour moi ,MMS contenu ,gros xmax pour tenir de fort spl sans problème ,et linéaire

Pourquoi filtre 18db ,j'ai réaliser des test avec mon DSP le 6mi90 chargé dans 16litre et le neocd 3,5h  filtré a400 hz et 3200 (a -5 ) et suffisamment linéaire et sonne honorablement à mon oreille..... (Avec inversion de polarité et délai physique)

Donc plus cas réalisé cela en passif avec le faital  ...
Je veux bien vos avis et me dire si je fait fausse route ...

Merci
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le février 03, 2018, 21:08:32 pm
Bonjour

Le grave convient très bien dans 125 L, en tenant compte de la résistance des selfs de 0.8 Ohms.
32 Hz à -6 dB c'est une belle performance.

Sans doute à tord, (certainement à tord), mais depuis que j'ai eu un AUDAX PR17HR37 je ne supporte plus ce genre de médium.
Le 6MI90 est de la même veine.
Pourquoi ne pas avoir choisi un LB de 17 cm, et de l'utiliser sur une bande passante comparable à celle d'un médium ?

Pas d'avis sur le tweeter.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: tonton le février 04, 2018, 10:36:14 am

Donc mon but et de réaliser une paire d enceintes passive correctement réaliser ,avec filtre  passif bien calculer et alignement au mm ....
Je désire revenir à un système simple ,une bonne paire d enceintes ...un bonne ampli et un bon lecteur

Donc ma question ...
-faital pro 15fh500 et 6mi90 et filtre à 18 db à 400  vous semble t'il pertinent ?

Merci

Bonjour,

C'est marrant, dans cette description, je crois reconnaitre quelqu'un que je connais très bien.
Je valide à 100%.

Cordialement.
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: tonton le février 04, 2018, 10:48:15 am
Pour moi, le LB n'est pas le mieux adapté à votre projet, pour le sempiternel critère du retour sur investissement, de la productivité et le coût d'un filtre passif.
Les LBs, c'est parfait pour une utilisation en "extended range", donc pour couper bas vers 250hz grand maximum, donc obligatoirement en filtrage actif. En dehors de ça, je n'en vois pas l'utilité dans une enceinte 3 voies.
Un petit HP de médium, pour la bande 500hz/5000hz ou 800hz/8000hz, ça me parait parfait.
Après divers simulations, vous constaterez comme moi et comme pratiquement tout le monde que pour la coupure à 500hz, c'est le Butterworth à 12dBs qui va le mieux car c'est celui qui propose la self la plus petite et la moins résistive.
A 800hz, possible de faire du 12dBs LR avec linéarisation d'impédance.
Vous trouverez plein d'exemple de filtres passifs JBL sur la toile.
Un 18dBs à 400hz, ne se justifie économiquement que sur le très haut de gamme (Tad, JBL pro et consors). Même sur des JBL L300 ou des Klipsch Cornwall, on ne trouve pas un tel filtrage.
Un exemple domestique et intéressant à suivre ressemblerait celui de la JBL L45 flair.
Simplicité, efficacité et maitrise des coûts.

Cordialement
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 04, 2018, 11:19:35 am

Donc mon but et de réaliser une paire d enceintes passive correctement réaliser ,avec filtre  passif bien calculer et alignement au mm ....
Je désire revenir à un système simple ,une bonne paire d enceintes ...un bonne ampli et un bon lecteur

Donc ma question ...
-faital pro 15fh500 et 6mi90 et filtre à 18 db à 400  vous semble t'il pertinent ?

Merci

Bonjour,

C'est marrant, dans cette description, je crois reconnaitre quelqu'un que je connais très bien.
Je valide à 100%.

Cordialement.

Bonjour

Je suppose que vous parlez de vous même.... Je suis sur aucun autre forum ou club hifi ou je sais pas quoi ....
J'aime le pragmatisme... Les fait ...donc les approche de ce site et de Mr Petoin.....
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 04, 2018, 11:31:56 am
Pour le large bande ou pure médium .....j'ai pas d'avis arrêté

Je pense que pour une écoute de proximité un bon large bande avec un DSP au fesse ,peux être vraiment formidable
Maintenant je possède une très grande pièces (80m2 et 7 m de hauteur) et j'écoute à fort niveau... Donc grosse enceintes....

J'aime bien le couple 6mi90 et neocd 3.5 h..tout deux très très rapide et doux... Par contre sans correction d amplitude filtrage idéal que j'ai trouvé avec les DSP et 3200 en 18 db à -5.plus haut il y a la remonter du médium

Et très bonne tenue en puissance ,surprise du neocd....

Maintenant donner moi un modèle de large bande et comment le mettre en œuvre ,et je teste volontiers
J'ai écouté un monacor sp200x  mais comme mal mis en œuvre.... Bha pourri... Mais à tester correctement corrigé

Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: tonton le février 04, 2018, 12:07:20 pm
Re...

D'après la pièce volumineuse que vous décrivez, il faudra prendre en compte la tenue en puissance ce qui fait une bonne raison de plus d'utiliser votre 15 pouces dans le bas médium.
A 500hz, un médium de 17cm serait sûrement préférable.
Avec un 13cm, un raccordement vers 700/800hz serait plus sécuritaire.

Cdlt
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le février 04, 2018, 12:26:05 pm
Dans le cas présent je parlais d'un LB utilisé en médium, pas en LB.

Je suis 100% d'accord pour reconnaître que dans une grande pièce, ou lorsque la demande en SPL est importante, le LB de 21 cm seul ne convient plus.
Il existe de très bon LB de 31 cm capable d'un SPL supérieur à celui d'un 21 cm.
Il convient aussi de bien évaluer son besoin en SPL, je pense qu'un certain nombre d'entre vous le surestime.

Estimer son besoin en SPL moyen :
La solution est d'installer une application sonomètre sur son smatphone.
Puis de chercher dans les bancs d'essais le niveau de bruit de son véhicule :
http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/marques
Enfin avec quelqu'un d'autre qui conduit, allez sur l'autoroute à 130 Km/H (GPS pas compteur), mesurer le niveau de bruit, et étalonner le sonomètre.
Ensuite mesurez chez vous le niveau moyen lors de vos écoutes, vous en aurez une idée juste à +/- 2 ou 3 dB.
Pour le niveau crête ajoutez 15 dB.

Il serai dommage de surdimensionner une enceinte pour une lubie sur le SPL !!!
Dans mon entreprise, lorsque le niveau moyen sur 8 H dépasse 80 dB ou que le niveau crête dépasse 86 dB, le port des bouchons d'oreilles est obligatoire.
L'ergonome chargé des mesures connait son sujet et est bien équipé. Un calibrateur de micro est indispensable dans ce cas.
Certains sur ce forum parlent de 110, 115, 120 dB et même d'acouphènes.
Deux mondes différents ou une très mauvaise estimation du niveau de bruit réel ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le février 04, 2018, 12:29:25 pm
Une parenthèse sur le filtrage :
Un bon filtre ce n'est pas un Butterwoth à 12 dB pour sa petite taille de self.
Un bon filtre c'est un raccord à -6 dB, donc un Linkwitz Riley.

Il est toujours possible de prendre des selfs sur noyau métallique de grosse taille, pour avoir une faible résistance, et pour ne pas risquer une saturation.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 04, 2018, 17:02:53 pm
Re bonjour

Merci pour vos réponses
Pour le lb j'avais bien compris sont usage en médium ,et je suis enclin à testé..
Pour le niveau spl ....il m'ai arrivé d atteindre le xmax des Eminence delta 15lf-4 en clos dans 100litre ----donc un niveau crête important je pense ,avec une transformer de linkwitz il et vrai ,mais pas très forte ,de mémoire maxi +6db

Pour le filtrage ,je me suis inspiré des simulation de ce site que j'ai transcries dans le dsp pour simulé la supposé réponse d'un filtre passif ,donc un 12 db entre la voie grave et le 6mi90 pose pas de problème ,mais un 12 db entre le 6mi90 et le tweeter pose problème avec la remonter du médium vers 3500hz ,donc oblige à une correction ....
En 18 db Butterworth cela passe mieux mais avec raccord à -5 ou 6
Je parle de simulation à 400hz et 3200 hz donc facteur de 8 comme indiqué par Mr Petoin

Test réalise à l'oreille et à la mesure ,REW et umik 1

Si vous avez en tête un Lb de 97 db sans coloration ...je veux bien une piste

Merci
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 04, 2018, 17:33:03 pm
Et dernière petite précision,je suppose que vous trouvez cela étonnant qu'une personne passe du filtrage actif à passif... Voici les différentes raisons
J'ai testé plusieurs DSP ,de mémoire minidsp classique et HD ,puis dcx2496 ultradrive pro.et pour finir un dbx venue 360
Donc pour les mini DSP ,il génère un peux de souffle mais tolérable
Le dcx2496 ultradrive pro lui beaucoup de souffle..... Pas tolérable
Et pour moi le test ultimes et le test avec zéro correction ,ces a dire test sur enceinte avec zéro correction et test sans le dsp ...avec exactement le même niveau (contrôler avec umik1 ) et que cela soit avec minidsp ou pire encore le dcx2496 ultradrive pro ....il sont absolument pas transparent... Précision et dynamique en baisse ,et cela même en jouant avec les gains...
Le seul pour moi de vraiment transparent et le dbx ....mais 1200 euro

D'ailleurs Mr Petoin je suis surpris de votre grand intérêt pour le dcx ,bon cela et sur ,vaut mieux un dcx bien régler que un passif mal réaliser ...et le dcx coûte moins cher que le filtrage passif...

Test réaliser avec comme source un fiio x5 lll ,en symétrique, asymétrique et directe en numérique ,et avec amplis testé également en symétrique et asymétrique.... Quand je réalise m'ai test je pars toujours de principe que ci cela fonctionne moins bien et que cela vient de la mise en œuvre ....donc je test toutes les possibilités....
Donc je pourrais acheter un dbx pour rester en actif ,mais je veux que ma compagne puisse ce service du système simplement ....et en plus je suis persuadé que en passif bien réaliser ,on peut faire quelque chose de sympa...

Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: tonton le février 04, 2018, 17:39:20 pm
Au temps pour moi.
Voilà que je ne sais plus convertir les pouces en cm. Fatigué le Tonton.
Votre médium est bien un 16cm et non pas un 13 cm.
A mon avis, vous pouvez le garder sans problème, d'autant plus que son rendement est bien.

En terme d'enceinte 3 voies, le kit Alphée est une référence qui est intéressante à copier.
Coupures 500/5000hz en 12/6/6dBs par octave, si votre tweeter le supporte.

Cdlt
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 04, 2018, 18:00:50 pm
Le 6mi90 et pas vraiment linéaire ,donc 6db entre lui et le tweeter me semble difficile
Et un filtre 6db sur un ribbon même à 5000 hz je pense pas que cela soit une bonne chose pour la tenu en puissance

Je précise que cela et que supposition ,et que je pose justement la question de la réalisation sur ce site pour avoir d'autre approches

Merci de votre intérêt
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le février 04, 2018, 18:06:20 pm
Je n'ai plus de DCX sur mon système.
Je n'ai plus Resampleur SoX pour l'upsampling.
Je n'ai plus Foobar mais JRiver.
Je ne fusionne pas les fichiers de convolution D et G avec Audacity, je les utilise tel quel avec un fichier de configuration .cfg dans JRiver.
J'ai conservé les corrections numériques, au format natif des fichiers qui sont lus.
Et j'ai un LB seul, avec une correction passive pour 70% du nécessaire, derrière un ampli FDA, lui même précédé d'une interface numérique RME DIGIFACE USB et son driver ASIO...

Quelques petits changement, quoi !!!

--------------------

Votre médium 6MI90 demande des corrections qui peuvent être réalisées par le filtrage.
Cela rend le filtrage non calculable.
Mise au point à l'écoute.

Un LB :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
Avec
Diamètre = 21 cm
Type = Large bande
Volume = 50 L
Sensibilité comprise entre 96 et 105 dB
F à -3 dB inférieure à 150 Hz.

Deux réponses.
Une idée à oublier...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 04, 2018, 18:21:00 pm
Re bonjour

Je ne critiqué pas le dcx ,je parle juste du dcx que l'on m'a prêté ,et je suppose qu'il y a de nombreuses modifications pour corriger sais défaut .
Pour les logiciels de lecture.... Trop compliqué pour moi ,j'ai testé pleins de choses.... Fatiguer je fait simple et franchement je suis très satisfait
Lecteurs Nomad haut de gamme fiio x3 3eme génération ,et des amis ont testé et l on adopter
Et je veux un système très simple pour toute la familles ,je fait simple ,un lecteur avec 1go de musique FLAC plus abonnement qobuz et radio numérique...après comparatif avec différents dac ...
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 04, 2018, 18:51:19 pm
 Ha oui j'ai vue que vous étiez passé aux ampli FDA
Je possède le smsl ad18 v3 ,acheté pour testé
Fonctionne étonnamment bien pour le tarif ,dans quelques années cela va détrôné les vieux truc .....mais pas encore
Tester par moi même et par des amis musiciens mais en aveugle (en basculent d'un système à l'autre) ,ils ne savais pas quoi tourner ...et c'est intéressant ,le même jugements que moi
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: bellino2 le février 04, 2018, 19:51:29 pm
bonjour  Papy
vous citez:Maintenant donner moi un modèle de large bande et comment le mettre en œuvre ,et je teste volontiers
eh bien moi j' ai aussi fait des 3 voies avec 38/2123H/pav 1pouce, et d'autres
depuis j'ai fait 38cm( 40RCA davis dans 125L) et large bande Fostex FE208EZ(96/97 db de rendement) en filtrage actif 240hz 24db/LR
et ça marche fabuleusement et le potar depasse rarement le 1/8eme
les hps fostex 126e/126en/168es et d'autres sont excellents, mais c'est un avis personnel
si ça peut vous aider
bien a vous
bellino
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le février 04, 2018, 20:51:42 pm
L'ampli FDA branché derrière une RME DIGIFACE USB m'a surpris pour la qualité d'écoute, comparée au FDA branché en USB sur le PC.
Dans les deux cas la configuration informatique était bien faites.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 04, 2018, 21:33:26 pm
Merci pour le conseil pour les fostex

Pour les FDA je suis persuadé également que cela va faire mal au système traditionnelle ,mais je veux plus d'une installation avec un ordinateur ,et branché en direct sur mon fiio (en spdif ou USB) cela et formidable ,mais pas aux niveaux d'un chevin a2000 en symétrique (sur le même lecteur)
Effectivement pas testé avec votre type de connections ,pour être honnête trop compliqué pour moi
Bon après comparé un amplis à 2000 euro vs un a 130 euro en plus avec de nombreuses fonctionnalités....franchement pour le tarif cela est vraiment surprenant

Mais critique sur le FDA smsl ,enfin critique et un grand mot...franchement cela fonctionne terriblement bien
Basse non percutant et moins bien tenu que le chevin ,aigu moins net je dirais plus monoton moins fidèle ...je suppose lier à la vitesse oscillation de l ampli
Mais attention constat avec mon usage probablement pas adaptée
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 04, 2018, 21:46:09 pm
Pour le fostex fe208ez ...je l'ai déjà repéré....
Mais voilà j'ai un petit problème ,j'ai un blocage psychologique,en plus validé par plusieurs écoute....
Je me méfie énormément des membranes non papiers....
Mais effectivement ce fostex me semble bien sympathique, mais à 200 euro pièces ,j achètent pas sans une écoute préalable
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: bellino2 le février 04, 2018, 23:22:23 pm
bonsoir
vous citez:,j'ai un blocage psychologique,en plus validé par plusieurs écoute....
pourriez vous etre plus precis
comme je traite la piece ,j'ai remis le filtre RLparallele 2.2mh/8.2ohms
j'ai by passe l'egalisateur  et ai fait des ecoutes : ça passe tres bien , peut etre le bas medium légèrement en retrait, mais j'en serais plus d'ici la fin de semaine( je me mefie des premieres ecoutes " tout nouveau tout beau") je reviens a votre premier message:
Je désire revenir à un système simple ,une bonne paire d enceintes ...un bonne ampli et un bon lecteur
a part une 2 voies je ne vois pas plus simple et croyez moi le 40rca/ FE208EZ ça envoie déjà ( piece dediée 8.5m/4.2m en cours de traitement)
bien a vous
bellino
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 05, 2018, 07:10:56 am
Bonjour

Je n'ai jamais entendu vos hp davis et fostex ,n'y autre chose de haut de game en composite
Je ne doute pas un instant que un bon lb avec un bon 38 cela doit être très proche du système parfait
Je parle juste que les quelques HP moderne en composite que j'ai entendu mon  laisser sur ma faim ,mais comme cela était des enceintes commercial....je doute fortement de la qualité de ce que j'ai écouté .....
À et j'ai également des enceintes diy en HP monacor composite réaliser avec le site de Mr Petoin .....mais comme HP pas bonne qualité, ou plus précisément pas adapté à mon usage, cela sonne pas super....
Mais comme toute chose en hifi ....cela vient je pense de la qualité du produit et également de la mise en œuvre ,un exemple ressent, l'ampli smsl ad18 que j'ai trouvé bon mais pas suffisamment .....visiblement cela vient pas du produit mais de ma mise en œuvre de celui-ci
Donc je reste toujours ouvert....
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Oriu le février 05, 2018, 07:25:15 am
Le papier c'est des fibres de cellulose, le Fostex a une membrane en cellulose de Banane c'est probablement très proche du papier, rien à voir avec un composite je pense  :roll:
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 05, 2018, 08:16:54 am
Re

Oui effectivement ,et je suis sur également que certaines production composite sont excellentes
Pour cela que je dit bien blocage psychologique.... :d :d

Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: luiscrepy le février 05, 2018, 16:38:16 pm
Et dernière petite précision,je suppose que vous trouvez cela étonnant qu'une personne passe du filtrage actif à passif... Voici les différentes raisons
J'ai testé plusieurs DSP ,de mémoire minidsp classique et HD ,puis dcx2496 ultradrive pro.et pour finir un dbx venue 360
Donc pour les mini DSP ,il génère un peux de souffle mais tolérable
Le dcx2496 ultradrive pro lui beaucoup de souffle..... Pas tolérable
Et pour moi le test ultimes et le test avec zéro correction ,ces a dire test sur enceinte avec zéro correction et test sans le dsp ...avec exactement le même niveau (contrôler avec umik1 ) et que cela soit avec minidsp ou pire encore le dcx2496 ultradrive pro ....il sont absolument pas transparent... Précision et dynamique en baisse ,et cela même en jouant avec les gains...
Le seul pour moi de vraiment transparent et le dbx ....mais 1200 euro

D'ailleurs Mr Petoin je suis surpris de votre grand intérêt pour le dcx ,bon cela et sur ,vaut mieux un dcx bien régler que un passif mal réaliser ...et le dcx coûte moins cher que le filtrage passif...

Test réaliser avec comme source un fiio x5 lll ,en symétrique, asymétrique et directe en numérique ,et avec amplis testé également en symétrique et asymétrique.... Quand je réalise m'ai test je pars toujours de principe que ci cela fonctionne moins bien et que cela vient de la mise en œuvre ....donc je test toutes les possibilités....
Donc je pourrais acheter un dbx pour rester en actif ,mais je veux que ma compagne puisse ce service du système simplement ....et en plus je suis persuadé que en passif bien réaliser ,on peut faire quelque chose de sympa...

Bonjour.
J'interviens juste pour défendre le DCX2496.
Ce matériel est destiné au marché professionnel même si c'est de l'entrée de gamme et est conçu pour travailler avec des appareils utilisant des entrées et des sorties symétriques. Utilisé ainsi, il est d'un niveau de souffle et d'une transparence convenables. (informations lues sur le web, je ne l'ai jamais utilisé ainsi)

En Hifi, il suffit d'utiliser l'entrée numérique AES-BU sur prise XLR compatible SPDIF (c'est en toutes lettres dans le mode d'emploi) et de shunter l'étage de sortie et symétrisation en le remplaçant par un filtre passif passe bas à deux composants (RC) Le gain est diminué, mais devient adapté au monde amateur de la HIFI et les circuits responsables du manque de transparence et de bruit sont supprimés. Ainsi modifié, il devient un produit digne d'un ensemble de haut niveau. (Cette fois-ci, je peux en témoigner, le mien a été modifié immédiatement après l'achat il y a plus de 5 ans)
Je lui reproche cependant deux ou trois petites choses : l'absence d'un réglage de volume numérique en entrée, rendant obligatoire l'ajout d'un réglage de volume multi-voies en sortie ; l'absence de gestion de filtres FIR et les étages limités à 2 x 3 voies.
Un produit complet pour le remplacer pourrait être le OpenDRC DA-8 vers lequel je lorgne depuis un certain temps. Son seul défaut semble être un manque de puissance pour tout faire en FIR.

Cordialement,
Luis

Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: bellino2 le février 05, 2018, 17:31:56 pm
bonjour
j'ai lu dans votre presentation que vous etes du 78 , donc voisin moi c'est le 95 pres d'Eaubonne
si ça vous interesse je vous convie a faire une ecoute du système que j' ai fait et en amenant vos cd de reference; meme si j'en ai beaucoup( revue du son, diapason,audio prestige, etc...)
bien a vous
bellino

Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 05, 2018, 17:42:35 pm
Bonjour

Avant toute chose je ne critique absolument pas le dcx, un formidable outil à un tarif doux ..

Mais test comme indiqué plus haut ont étai réalisé en entrée symétrique, asymétriques puis spdif 
Et sortir sur amplis en symétrique puis asymétriques. ..
Quand je teste je teste vraiment. ...
Par contre effectivement aucune modification en interne ,en plus appareil pas à moi ..


Bon aprè j'ai testé un Venue 360....cela a enterré définitivement le dcx...bon pour le prix de 5 dcx. ..
En matériel hi-fi je suis comme les basse en hi-fi... je préfère pas en avoir que de mauvaises qualités. ..

Et je le redit ...aucune modification en interne et pas forcément les compétences pour bien le mettre en oeuvre. ..
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Oriu le février 05, 2018, 18:09:51 pm
Dès fois le matériel modifié il vaut mieux éviter https://jipihorn.wordpress.com/2013/01/28/dcx-2496-modifie-par-selectronic/  8)
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le février 05, 2018, 18:19:40 pm
Bonjour

Mon DCX avait été tweaké avec les sorties passives, un tweak maison qui a conservé les 6 prises de sorties XLR, mais avec un câblage de prise RCA. (Dissymétrisation dans le DCX).

Dans les liaisons numérique le point important est le respect scrupuleux des impédances.
Une entrée S/PDIF sur prise XLR ne respecte pas l'impédance de 75 Ohms, donc on ne l'utilise pas.
En AES/EBU il n'y a pas de problème.

La solution FX-AUDIO D802 + RME DIGIFACE USB, c'est 525 €.
Cette solution me permet de faire rentrer le son de la télé dans le PC pour traitement.
Elle permet aussi la multiamplification active dans le PC.

Les 17 cm large bande :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multihp1.php
avec
Diamètre = 17 cm (21 cm)
Type = large bande
Trié par : Sensibilité décroissante.

SUPRAVOX 165LB, 165 GMF, 165-2000
Il y a plus de choix en 21 cm.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 05, 2018, 20:55:49 pm
bonjour
j'ai lu dans votre presentation que vous etes du 78 , donc voisin moi c'est le 95 pres d'Eaubonne
si ça vous interesse je vous convie a faire une ecoute du système que j' ai fait et en amenant vos cd de reference; meme si j'en ai beaucoup( revue du son, diapason,audio prestige, etc...)
bien a vous
bellino

Bonsoir
Oui très volontiers ,une écoute d'un beau large bande bien mis en œuvre, cela m'intéresse
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 05, 2018, 21:13:33 pm
Pour les histoire de DCX ou autre avis.... Je vais faire comme d d'habitude...ne plus rien dire , j'ai toujours l'impression de violenté les propriétaires des dit produits... Pourtant c'est vraiment pas mon but ..

Revenons aux enceintes.  ...
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 05, 2018, 22:41:42 pm
Je suis un peut perdu.... Un large bande supravox me tente
Le 215 rtf ou un 165lb...
Pour pouvoir filtré haut le tweeter ....
Mais leur réponse non droite ne pose t'il pas de nombreux problèmes ?? Et pour faire suivre un grave ???apparemment compliqué..
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: dexter59 le février 06, 2018, 11:09:47 am
Bonjour je suis d'accord avec vous sur le dcx j'en possède un et l'utlise depuis tellement d'année que je me souviens plus quand je l'ai acheté  :lol:

Oui y'a du souffle, surtout en spdif sur XLR, mais bon faute de mieux...

Par contre ça enterres n'importe quel passif mal réalisé, et vu que je ne suis pas doué pour faire du passif (et le cout ouch)

Après c'est à pondéré, a 2 m 50 de distance c'est pas aussi génant que ça, reste que ce filtre n'est pas super transparent, même s'il est très correct, il faut garder à l'esprit que c'est un produit qui a une vieille conception et destiné à la sono à la base.

A l'époque de sa sortie il n'y avait rien d'autre dans ces tarifs qui était aussi qualitatif, et il tient encore la route aujourd'hui tout de même, alors qu'on l'utilise pour un usage autre pour lequel il a été conçu.

Pour l'instant faute de mieux financièrement accessible je m'en contente très bien.

Il est évident que j'aimerais faire un filtre passif de qualité et de repasser sur une solution tout numérique en aval avec un ampli du genre FX audio, j'y gagnerais surement, mais le soucis c'est le filtre.

Bref je vous comprend, et rien ne me choque car la véracité des tests que vous avez lu est exact.

En AES EBU, quand on l'active il n'y a pas de son, c'est à rien n'y comprendre...
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: etsimonogn le février 06, 2018, 12:18:49 pm
Bonjour
Bonjour je suis d'accord avec vous sur le dcx j'en possède un et l'utlise depuis tellement d'année que je me souviens plus quand je l'ai acheté  :lol:
Oui y'a du souffle, surtout en spdif sur XLR, mais bon faute de mieux...
Le DCX ne souffle pas. Il y a quelque part un problème de niveaux. Avec un atténuateur d'une dizaine de fois en sortie, ça devrait aller mieux.
Siméon 
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: tonton le février 06, 2018, 13:28:20 pm
Je suis un peut perdu.... Un large bande supravox me tente
Le 215 rtf ou un 165lb...
Pour pouvoir filtré haut le tweeter ....
Mais leur réponse non droite ne pose t'il pas de nombreux problèmes ?? Et pour faire suivre un grave ???apparemment compliqué..

C'est surtout que l'on vous a embrouillé.
On a tous tendance à faire plus ou moins de prosélytisme en fonction de ce qu'on connait et qu'on aime bien, et moi le premier.
Suivre votre (bonne) idée de départ me parait être la meilleure solution du fait que vous possédez les hps de médium/aigu et que ça matche au niveau du rendement. Le 6MI90 fait 95dB dans la bande d'utilisation prévue.
Le Faital est annoncé à 98dBs. Très optimiste. D'aprés les courbes et la sensibilté en %, on ne les a pas. Après filtrage passif et la charge , il fera 96dBs grand maximum.
Je pense d'ailleurs que plutôt que de remplacer des Hps déjà en votre possession, il serait plus intéressant d'acheter un boomer avec moins de rendement. Ces boomers HR, c'est difficile à associer avec autre chose que des compressions.
Simplement trouver les bonnes fréquences de coupures avec les bonnes pentes.
Étant donné que le 6Mi90 n'est pas bien gros, je vous conseille de ne pas le couper trop bas.
Le large-bande est très à la mode sur les fora. Effet de contagion?
Est-ce que les 20 plus grands fabricants d'enceintes connus et qui ont fait l'histoire de la hifi depuis les années 60/70s, utilisent des large-bande ?
Ce que je vois, en gros, c'est qu'ils font tous des enceintes 2 ou 3 voies en bass-reflex avec des hps spécialisés pour chaque bande de fréquences donnée.
Les fabricants de hps large-bande font des enceintes large-bande, ce qui marche et me parait être la logique même. Avec en plus un sub actif, c'est au poil.

Des machins comme ça, ça marche très bien:

http://atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/loudspeakers/classic-series/scm150/

Cordialement.
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Borak le février 06, 2018, 13:35:14 pm
Je suis d'accord, quitte à faire du multi-voie, c'est plus logique d'utiliser des hauts-parleurs spécialisés. Le large bande est obligatoirement un compromis pour tout faire.
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: luiscrepy le février 06, 2018, 13:50:22 pm
Bonjour.
Avec la modification que j'ai faite, consistant à supprimer carrément tous les étages analogiques de sortie et utiliser directement la sortie des DAC's embarqués au travers d'un filtre passe bas passif pour chacune des 6 voies, le niveau de sortie est parfaitement adapté à un ampli HIFI (quad 405, DIY LM3886) et le souffle inexistant. Quand à la transparence, elle est au rendez-vous.
Cette modification, assez simple à réaliser, a été inspirée des instructions récupérées sur le site de Thierry Martin à l'époque où on sentait qu'il était l'oeuvre d'un passionné disposé à partager son expérience. Depuis, le site a disparu, probablement pour ne pas créer de manque à gagner à selectronic qui a rajouté à cette modification simple, d'autres plus lucratives et plus complexes mais d'un apport en qualité plus discutable.
Bien entendu, j'ai conservé les prises XLR pour les sorties, le signal asymétrique n'ayant nul besoin de nouvelles RCA argentées dont les 6 exemplaires coûtent un bras.

Evidemment, mon réglage de volume 6 voies est un simple atténuateur passif avec un pot 6 voies à 20 € acheté chez audiophonics et non "l'appareil" vendu dans les 400 € par selectronic.
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le février 06, 2018, 18:19:54 pm
Bonjour

Je n'ai pas remis en question le principe de l'enceinte 3 voies.
Je n'aime pas les médiums de 17 cm proposés dans le commerce, et ce n'est qu'un avis personnel.
Avec un large bande, vous pouvez toujours retirer une partie du filtre, débrancher deux des trois HP, et avoir quelque chose de correct à écouter.

La courbe de réponse se corrige très bien avec un correcteur de courbe de réponse RLC.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 06, 2018, 22:51:10 pm
Bonsoir
Merci à vous pour votre intérêt pour mais question.
Dsl pour la pseudo controverse sur le DCX .....je rappelle quand même qu'il coûte 250 euro TTC livré..... Ce qui et dérisoire à la vue de s'est fonction .....
Sans DSP mais enceintes diy actuel serait totalement pourri..... Donc merci les DSP ( je tourne sur midsp hd actuellement) perfectibles également.....
Mais ma permis un nombre de tests impossible en passif....et de testé le filtrage fir....
Je rappel quand même que j'ai testé le dcx2496 avec des ampli pro (symétrique) et entré symétrique jusqu'à 8btu (pour joué avec les gains) ....donc parfaitement adapté à lui ....

Revenons au sujet de base ...
Je pense que aussi bien avec un large bande ou un pure médium, il y a moyen de faire un truc sympa ....juste une aproche différente..
À titre personnel je pense qu'un bon large bande avec un DSP fir au fesse (correction phase et amplitude) ..cela doit être proche de la perfection pour une écoute intimiste ( je vais tester bientôt je pense )

Mais voilà chez moi c'est pas intimiste...... Mais niveau réaliste ,ou presque...
Donc comme d habitude en hifi ,compromis

Donc revenons à nos moutons,,
Faital 15fh500 6mi90 et neocd3,5h compatible entre eux ?niveau niveaux il me semble bien ?
Et à l'écoute la corrélation entre 6mi90 et neocd me va très bien

Donc si compatible je vais commencer par eux

Deuxième question ,filtre 12 ?18 ?et quelles version ?

Merci
Titre: Re : Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 06, 2018, 23:17:42 pm
Je suis un peut perdu.... Un large bande supravox me tente
Le 215 rtf ou un 165lb...
Pour pouvoir filtré haut le tweeter ....
Mais leur réponse non droite ne pose t'il pas de nombreux problèmes ?? Et pour faire suivre un grave ???apparemment compliqué..

C'est surtout que l'on vous a embrouillé.
On a tous tendance à faire plus ou moins de prosélytisme en fonction de ce qu'on connait et qu'on aime bien, et moi le premier.
Suivre votre (bonne) idée de départ me parait être la meilleure solution du fait que vous possédez les hps de médium/aigu et que ça matche au niveau du rendement. Le 6MI90 fait 95dB dans la bande d'utilisation prévue.
Le Faital est annoncé à 98dBs. Très optimiste. D'aprés les courbes et la sensibilté en %, on ne les a pas. Après filtrage passif et la charge , il fera 96dBs grand maximum.
Je pense d'ailleurs que plutôt que de remplacer des Hps déjà en votre possession, il serait plus intéressant d'acheter un boomer avec moins de rendement. Ces boomers HR, c'est difficile à associer avec autre chose que des compressions.
Simplement trouver les bonnes fréquences de coupures avec les bonnes pentes.
Étant donné que le 6Mi90 n'est pas bien gros, je vous conseille de ne pas le couper trop bas.
Le large-bande est très à la mode sur les fora. Effet de contagion?
Est-ce que les 20 plus grands fabricants d'enceintes connus et qui ont fait l'histoire de la hifi depuis les années 60/70s, utilisent des large-bande ?
Ce que je vois, en gros, c'est qu'ils font tous des enceintes 2 ou 3 voies en bass-reflex avec des hps spécialisés pour chaque bande de fréquences donnée.
Les fabricants de hps large-bande font des enceintes large-bande, ce qui marche et me parait être la logique même. Avec en plus un sub actif, c'est au poil.

Des machins comme ça, ça marche très bien:

http://atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/loudspeakers/classic-series/scm150/

Cordialement.

Merci pour votre avis
Sympa les enceintes du lien ,un peu cher pour moi  :8..15 000 euro
Concernant les enceintes grand public ,pour moi cela et pas forcément un bonne exemple ,de ce que j'ai entendu ou possédé, franchement les gens ont peut de repère auditifs ...
Par exemple j'ai eu des JBL de monitoring des trucs réputé je me souviens même plus du non ,tout le monde trouve sa génial ....je l'ai est gardé 2mois...
Scène plate et vite le bordel des que l'on monté juste un peut le volume
Après mesure aux micro.....j'ai compris.....lecoincoin ,vendu en deux jour ..
Les enceintes que j'ai trouvé cohérente sont rare ,et j'ai beaucoup testé ces 5 dernière année

Donc voilà pourquoi je suis avec du diy et DSP .....et surtout micro et REW ,qui me permets de trouver/comprendre les chose qui me dérange
Ha oui j'ai oublie ....10 ans de piano et da la famille musiciens pro ,donc connais a peux près comment sonne les l'instrument
( sur un bonne enregistrement, je peux dire sans problème le type de piano ....droit, queue,demi )

Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le février 07, 2018, 18:50:16 pm
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/donnee.php
avec
La référence contient : 15FH500 ==> Sensibilité = 97.7 dB
La référence contient : 6MI90 ==> Sensibilité = 97.2 ou 96.0 dB suivant version.
http://petoindominique.fr/php/mysql_tweeter.php : NEOCD 3.5 sensibilité 95.5 dB

Il faut que le 15FH500 + sa self aient une sensibilité <= à celle du médium plus son filtre.
C'est le grave qui doit avoir la sensibilité la plus faible, puisqu'on ne peut pas l'atténuer sans conséquences importantes sur le Qts.

Pour moi le choix de HP ne va pas, il faut un grave avec une sensibilité <= 95.5 dB, celle du tweeter.

Si vous voulez une courbe de réponse régulièrement descendante du grave à l'aigu votre choix de HP convient, mais je ne sais pas comment le faire en passif en pratique.

Filtre.
Il n'y en a que deux :
- Le Linkwitz Riley avec raccord à -5 dB.
- Le Butterworth méthode JMLC avec raccord à -5 dB.
Entre les deux, je ne sais pas.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 07, 2018, 22:17:21 pm
Bonsoir
Merci pour votre réponse
En actif la meilleure réponse que j'ai obtenu (sur une base réalisable en passif... ) et le 18db Butterworth a -5
Donc je suppose la piste à suivre ??
Pour  la courbe de réponse descendante je vois où vous voulez en venir ,norme iso2969x ou approchant....
Pour vous répondre, j'aime en général une réponse droite à la mesure à 1m ,ce qui correspond à une réponse descendante de 3 db à 20 kHz au point d'écoute (3 ,4 m )
Et mon lecteur possède un eqalliseur à phase linéaire (pas testé encore) donc si la réponse et trop imparfaite je corrigerai un peu
Et je pense que plus tard je prendrai les tweeter neopro 5i (100db)
Avant toute chose je vais reprendre les mesures de m'ai 6mi90 pour voir la réponse réal et la sensibilité
Autre petite interrogation.... Quand je simule le filtre sur votre site ,sur la page de calcul du filtre (  18 but à 400 hz) il m indique une sensibilité du grave avec sont  filtre de 96,5 puis quand je continue pour calculer la boîte ,je me retrouve avec une sensibilité de 95 ??? Pourquoi ?

Merci
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: tonton le février 08, 2018, 13:21:33 pm
Bonjour,

Oui, c'est logique.
A cette fréquence de coupure très basse, la résistivité du filtre va être élevée, donc modification de Qes et de Qts, et perte de rendement.
Si vous visez le meilleur alignement pour la hifi, soit l'alignement Bessel, c'est celui qui fournit un niveau de grave moindre, mais la réponse transitoire la meilleure. Pratiquement incontournable.
Le bass-reflex rabote doucement à partir de 200hz et votre filtre commence à raboter à 100hz. Dans la majorité des cas, le HP de médium, sous sa fréquence de coupure n'offre pas la réponse en coïncidence suffisante car lui aussi est dans une boite avec une fréquence de résonance et une coupure basse.
A ma connaissance, le rendement d'une enceinte se déterminé sur les 2 octaves pleines qui sont à plus basses en fréquences, soit généralement entre 100hz et 400hz, mais avec une bonne grosse enceinte comme la votre, ça devrait être plutôt 80hz/320hz.
Le cumul de tout cela occasionne effectivement une chute du rendement du HP. Mais bon, c'est de la hifi et ça devrait aligner le rendement avec le médium.
Tout cela ne me parait pas si mal car, comme tout est relatif, ça vous fera un registre d'extrême grave généreusement fourni. Une égalisation passive, en quelque sorte.

Le filtre passif sur lequel vous partez est probablement excellent. Néanmoins ça fait des Selfs énormes (probablement 4.7mH) avec un fil de forte section, 2mm (75€/pièce)si vous ne voulez pas perdre trop de rendement. Les selfs sur noyau ferrite, bof bof.. Également des condos de l'ordre de 82uF ou 100uF. Ceci pour les composants les plus gros. Soit entre 30€ et 40€/pièce pour la qualité basique (mkp polypro).
Avec les autres composants, ça fait, au bas mot, 250€ pour la cellule à 400hz.
C'est plus cher que votre boomer mais, mais bon, tout à un coût.

Cordialement
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le février 08, 2018, 17:49:24 pm
Bonjour

Pas de courbe ISO, mais une courbe cible proche de la votre à 4 m.
http://petoindominique.fr/php/cible.php
Nous ne sommes pas si éloigné que ça, pas plus de 2 ou 3 dB à 20 kHz.

J'ai cité le filtre Butterworth avec raccord à -5 dB, que je nome Butt19 dans mes outils.

Le calcul par défaut prend des selfs en 12/10e.
Choisissez des selfs un peu plus grosse, au moins 14/10e.
L'aspect prix est un critère de choix, la résistance des selfs du grave qui dimensionne l'enceinte est un autre critère.

Le filtre est calculé en premier, avec une sensibilité qui est celle du HP à vide moins la résistance des selfs.
L'enceinte est calculé ensuite, avec une sensibilité qui est celle ci-dessus moins les masses d'air.
Je n'ai pas de bouclage global, j'ai un trou dans la raquette à corriger !!!

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le février 10, 2018, 10:18:17 am
Bonjour

Merci pour vos réponses messieurs
Je dois être nul ...je trouve pas le calcule Butterworth à -5 pour 3 voix (butt19)

Avant toute chose je vais acheter le faital ,le  chargé dans 125 l basse reflex et faire des mesures et test
Petite question ,comment je simule la future résistance du filtre passif ?je veux dire que la je vais le mettre en boîte basse reflex mais avec les paramètre d un filtre supposé dans les 0.8 ohms .mais comme filtre actif.... La charge et l accord seras pas bon
En clos cela et facile avec une transformé de linkwitz ...mais la je suis à l'ouest

Où juste en jouant sur l'évent ??

Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le février 10, 2018, 10:28:43 am
Bonjour

Le filtre Butt19 est un filtre Butt18 avec des fréquences de coupure décalées, un retard précis du HP qui passe les fréquence haute.
Si vous utilisez http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php vous êtes directement avec le raccord à -5 dB, il y a un menu pour revenir au 18 dB normal.

Le calcul vous donne la valeur de la ou les selfs à utiliser sur le grave.
Les résistances de certaines selfs sont dans ce tableau : http://petoindominique.fr/php/self.php

Calculez l'enceinte avec la résistance de la ou les selfs en série avec le HP de graves.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le décembre 25, 2018, 18:33:45 pm
Bonjour ,
Avant toute chose ,merci Mr Petoin pour votre excellent et énorme travail pour réaliser ce formidable outil et pour ces nombreuses explications  :devotion: :devotion: :devotion:

Grâce à vous j'ai réussi à comprendre et obtenir un système hifi qui s'approche de ce que je recherche ( justesse ,neutralité et surtout ampleur correct)

Après de nombreux test et achat revente...... Voici mon système actuel que je pense ne va plus trop changer
Enceinte deux voix avec faital pro 15pr400 et chambre de compression -faital hf201 et pavillon biradial ph2380 (achat suite à la lecture de cela http://www.humblehomemadehifi.com/Calpamos.html
Filtre actif xilica xd4080 ( une tuerie ce truc...) ....pour le moment ces un prét
Où filtre actif minidsp
Actuellement je filtre à 550 en 24db

Donc maintenant que j'ai trouvé ce qui me convient je dois réaliser les caisse définitive ( actuellement 100 l clos )
Voici m'ai questions :
Actuellement je suis en charge closes et correction pour pour faire descendre un peu ( transformer de linkwitz)
Donc en basse reflex cela va mieux descendre mais je risque de perdre cette clarté des basse ??ou pas ?
Et autre question ,j'aimerais passer deux 15p par enceintes pour monté la sensibilité à 103 db ,cela pose des pb particulier ou pas ??

Merci de vos éclairages
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le décembre 25, 2018, 20:51:42 pm
Bonjour

le 15PR400 v2014 demande 112 L pour un HP ou 215 L pour 2 HP montés cote à cote et branchés en parallèle.
50 Hz à -3 dB, 38 Hz à -6 dB, la performance dans le grave sera là.
Pourquoi pas un triple résonateur pour y arriver ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Dede 38 le décembre 26, 2018, 09:07:25 am
Une parenthèse sur le filtrage :
Un bon filtre ce n'est pas un Butterwoth à 12 dB pour sa petite taille de self.
Un bon filtre c'est un raccord à -6 dB, donc un Linkwitz Riley.


Cordialement, Dominique


Bonjour Dominique,

Je n'ai pas compris votre affirmation, on peut très bien faire un raccord à -6dB avec un Butterworth.
De nombreux constructeurs le font.

André
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le décembre 27, 2018, 00:25:51 am
Bonsoir
Oui triple résonateur , je vais tester
Pour un montage avec deux HP de 15p ,le mieux et deux caisse séparé de 110 l ou une caisse commune de 220l ?
Et autre question  ,j ai bien compris que je dois rapprocher au maximum les HP et verticale de préférence ,mais le pb et la chambre de compression qui va ce retrouver nettement au dessus ? Pb ou pas ? Serait-il pas mieux de faire le choix d'écarter les deux HP de 15 pour y intercalé la compression entre les deux ? Où les 15p à l'horizontale et la compression juste au dessus ?

Chez les grande marque j'ai trouvé les deux montage ...donc je sais pas trop
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Etmo le décembre 27, 2018, 10:36:28 am
Bonjour,

Je découvre un peu tardivement votre sujet mais, je viens de relire tout votre file. En particulier, vous faites le reproche à juste titre que votre système à du souffle et manque de dynamique. Vous accusez le numérique "DSP" d'être responsable de ce carnage. Ma première analyse du problème est tout autre.

Vous avez simplement un rapport signal bruit trop faible. Le bruit écrase toute dynamique dans un message sonore. La dynamique c'est de pouvoir entendre les signaux le plus faible avec la même qualité que les plus forts. Un chaine de traitement numérique n'apporte (presque) pas de bruit et ne dégrade pas le signal. Par contre, vos HP on des rendements moyens de 96dB contre 84dB pour les miens, soit 12db d'écart. Le moindre souffle introduit dans votre chaine de traitement analogique est multiplié par 16 par rapport un système "bas rendement". Pour pourvoir, utiliser vos haut parleurs correctement en HiFI, il vous faut une électronique de très haute qualité qu'elle soit numérique ou analogique.
Pour ma part je partirais en conséquence sur un système de traitement numérique sur toute la chaine jusqu'aux amplificateurs. Ensuite je choisirais les amplis avec le meilleur rapport signal bruit et surtout sans souffle "Bon courage pour les trouver à 96db/w".

Vous êtes la victime du dogme du haut rendement. Le haut rendement à un prix. Je vous garantie qu'avec des rendement de 100db/W le problème devient encore plus sévère et l'addition très très salé. La première chose à regarder ses toujours la distorsion et le S/B.
La dynamique ce n'est pas de pouvoir envoyer un signal avec un SPL à vous arrachez les oreilles, c'est simplement lié au rapport signal sur bruit.

Votre facteur dégradant actuelle est donc du à au moins un maillon analogique de la chaine pas adapté à vos exigences. Mettre des filtres passifs n'est pas forcément la solution à votre problème. C'est même la dernière que je choisirais et vraiment à contre coeur.

Cordialement

Etmo
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Etmo le décembre 27, 2018, 11:36:19 am
Pour complété mon propos le spectre d'un signal composés sortie d'un DSP après traitement

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4164.msg78414#msg78414 (http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4164.msg78414#msg78414)

Le même signal avec un micro dans une salle

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4164.msg78380#msg78380

Vous pensez toujours que les problèmes viennent de la partie traitement numériques?
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: xnwrx le décembre 27, 2018, 11:44:01 am
Bonjour,
idéalement il vous faudrait positionner la compression entre les deux 15".
Toutefois, Deux 15" même montés cote à cote ne devaient pas être coupés au dessus de 400 Hz afin de respecter le critère de demi-longueur d'onde. De même je trouve que faire descendre la compression à 550 Hz n'est pas souhaitable pour la qualité sonore.
Il serait donc préférable, soit de ne mettre qu'un unique 15" coupé vers 600 ou 700 Hz avec la compression juste au dessus, soit deux 15" cote à cote, coupés à 200 Hz ou 300 Hz, un médium pour couvrir 300 Hz - 1 kHz, puis la compression.

Ceci étant dit, on voit tant d'absurdités comme celle-ci qui semble marcher que ...

(http://www.audiotechno.fr/images/Ventes/nQKvB9.jpg)
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Etmo le décembre 27, 2018, 11:47:10 am
Pour les mesures en salle, je précise qu'a ce niveau le S/b + distorsion sont toujours inférieurs 0.5% de 500Hz à 20 000Hz et la distorsion inférieure à 1% de 20Hz à 500Hz. Ce qui n'est pas forcément mauvais au niveau résultat au point d'écoute.
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Etmo le décembre 27, 2018, 12:10:23 pm
Bonjour,
idéalement il vous faudrait positionner la compression entre les deux 15".
Toutefois, Deux 15" même montés cote à cote ne devaient pas être coupés au dessus de 400 Hz afin de respecter le critère de demi-longueur d'onde. De même je trouve que faire descendre la compression à 550 Hz n'est pas souhaitable pour la qualité sonore.
Il serait donc préférable, soit de ne mettre qu'un unique 15" coupé vers 600 ou 700 Hz avec la compression juste au dessus, soit deux 15" cote à cote, coupés à 200 Hz ou 300 Hz, un médium pour couvrir 300 Hz - 1 kHz, puis la compression.

Ce que tu dis est parfaitement vrais et j'ai moi même modifié mon système pour respecter ces contraintes physiques. Mais à lire les descriptions de ses problèmes, il y a plus urgent à traiter. Son manque de dynamique n'est causé que par un bruit trop présent.

En poussant le bouchon un peut : Il mettrait un transformateur ou un pont diviseur en sortie de l'ampli et augmenterais le gain de l'amplificateur en tournant le bouton volume pour rattrapé le niveau SPL perdu il aurait peut être une meilleur écoute en ayant réduit le bruit. Fin du mode humour

Les sorties analogiques des MiniDSP sont connues pour ne pas être très bonne à ce niveau. Avec des rendements de HP plus élevés que 90dB/w je ne suis pas étonné par sa critique. Vive le haut rendement.

Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: gug42 le décembre 27, 2018, 12:22:12 pm
Bonjour à tous,

J'ai croisé ce document illustrant ces sujets : http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

Titre: Re : Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Etmo le décembre 27, 2018, 12:27:50 pm
Et dernière petite précision,je suppose que vous trouvez cela étonnant qu'une personne passe du filtrage actif à passif... Voici les différentes raisons
J'ai testé plusieurs DSP ,de mémoire minidsp classique et HD ,puis dcx2496 ultradrive pro.et pour finir un dbx venue 360
Donc pour les mini DSP ,il génère un peux de souffle mais tolérable
Le dcx2496 ultradrive pro lui beaucoup de souffle..... Pas tolérable
Et pour moi le test ultimes et le test avec zéro correction ,ces a dire test sur enceinte avec zéro correction et test sans le dsp ...avec exactement le même niveau (contrôler avec umik1 ) et que cela soit avec minidsp ou pire encore le dcx2496 ultradrive pro ....il sont absolument pas transparent... Précision et dynamique en baisse ,et cela même en jouant avec les gains...
Le seul pour moi de vraiment transparent et le dbx ....mais 1200 euro

D'ailleurs Mr Petoin je suis surpris de votre grand intérêt pour le dcx ,bon cela et sur ,vaut mieux un dcx bien régler que un passif mal réaliser ...et le dcx coûte moins cher que le filtrage passif...

Test réaliser avec comme source un fiio x5 lll ,en symétrique, asymétrique et directe en numérique ,et avec amplis testé également en symétrique et asymétrique.... Quand je réalise m'ai test je pars toujours de principe que ci cela fonctionne moins bien et que cela vient de la mise en œuvre ....donc je test toutes les possibilités....
Donc je pourrais acheter un dbx pour rester en actif ,mais je veux que ma compagne puisse ce service du système simplement ....et en plus je suis persuadé que en passif bien réaliser ,on peut faire quelque chose de sympa...

Bonjour.
J'interviens juste pour défendre le DCX2496.
Ce matériel est destiné au marché professionnel même si c'est de l'entrée de gamme et est conçu pour travailler avec des appareils utilisant des entrées et des sorties symétriques. Utilisé ainsi, il est d'un niveau de souffle et d'une transparence convenables. (informations lues sur le web, je ne l'ai jamais utilisé ainsi)

En Hifi, il suffit d'utiliser l'entrée numérique AES-BU sur prise XLR compatible SPDIF (c'est en toutes lettres dans le mode d'emploi) et de shunter l'étage de sortie et symétrisation en le remplaçant par un filtre passif passe bas à deux composants (RC) Le gain est diminué, mais devient adapté au monde amateur de la HIFI et les circuits responsables du manque de transparence et de bruit sont supprimés. Ainsi modifié, il devient un produit digne d'un ensemble de haut niveau. (Cette fois-ci, je peux en témoigner, le mien a été modifié immédiatement après l'achat il y a plus de 5 ans)
Je lui reproche cependant deux ou trois petites choses : l'absence d'un réglage de volume numérique en entrée, rendant obligatoire l'ajout d'un réglage de volume multi-voies en sortie ; l'absence de gestion de filtres FIR et les étages limités à 2 x 3 voies.
Un produit complet pour le remplacer pourrait être le OpenDRC DA-8 vers lequel je lorgne depuis un certain temps. Son seul défaut semble être un manque de puissance pour tout faire en FIR.

Cordialement,
Luis

Luis à déja remis l'église au milieu du Village en parlant des vrais problèmes.
Titre: Re : Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: etsimonogn le décembre 27, 2018, 14:59:32 pm
Bonjour
Citation de: luiscrepy link=topic=3783.msg68585#msg68585[/quote

J'interviens juste pour défendre le DCX2496.
Ce matériel est destiné au marché professionnel même si c'est de l'entrée de gamme
Il paraît que son manque de fiabilité l'a fait interdire dans des productions où on ne peut pas se permettre d'avoir des pannes. Le nombre de plaintes sur le net à propos du matos Behringer en fait un champion toutes catégories.
Citer
et est conçu pour travailler avec des appareils utilisant des entrées et des sorties symétriques. Utilisé ainsi, il est d'un niveau de souffle et d'une transparence convenables. (informations lues sur le web, je ne l'ai jamais utilisé ainsi)
En Hifi, il suffit d'utiliser l'entrée numérique AES-BU sur prise XLR compatible SPDIF (c'est en toutes lettres dans le mode d'emploi) et de shunter l'étage de sortie et symétrisation en le remplaçant par un filtre passif passe bas à deux composants (RC)
Ce tweak est connu mais le convertisseur DA ne serait pas adapté à une charge RC.
Citer
Le gain est diminué, mais devient adapté au monde amateur de la HIFI et les circuits responsables du manque de transparence et de bruit sont supprimés.
Avec des atténuateurs convenables en entrée d'ampli, on fait travailler toute la partie filtrage y compris les câbles de raccordement dans les meilleurs conditions de niveau, ça évite le bruit dont certains se plaignent. 
Citer
Je lui reproche cependant deux ou trois petites choses : l'absence d'un réglage de volume numérique en entrée, rendant obligatoire l'ajout d'un réglage de volume multi-voies en sortie ; l'absence de gestion de filtres FIR et les étages limités à 2 x 3 voies.
Quand est-ce que le DCX est sorti sur le marché? Début de l'an 2000! A un prix très réduit. Faut reconnaître que ça a ouvert les voies du filtre actif et du retard  à plein de DIYers. Le volume numérique et les FIR ont commencé à être accessibles à un public élargi beaucoup plus tard.
Siméon
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Etmo le décembre 27, 2018, 17:00:39 pm
C'est sur Xilica XD-4080 n'a rien à voir semble t'il avec DCX2496.
Maintenant au regard du premier problème rencontré, je ne reviendrais pas avec un MiniDSP a sortie analogique dans sa toute nouvelle solution. Il risque d'avoir à nouveau du souffle.
Je persiste à dire que c'est l'origine du problème surtout avec des rendements de HP largement supérieur à 90dB
Titre: Re : Re : Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: luiscrepy le décembre 27, 2018, 17:20:48 pm
Bonjour
Citation de: luiscrepy link=topic=3783.msg68585#msg68585[/quote

J'interviens juste pour défendre le DCX2496.
Ce matériel est destiné au marché professionnel même si c'est de l'entrée de gamme
Il paraît que son manque de fiabilité l'a fait interdire dans des productions où on ne peut pas se permettre d'avoir des pannes. Le nombre de plaintes sur le net à propos du matos Behringer en fait un champion toutes catégories.
Citer
et est conçu pour travailler avec des appareils utilisant des entrées et des sorties symétriques. Utilisé ainsi, il est d'un niveau de souffle et d'une transparence convenables. (informations lues sur le web, je ne l'ai jamais utilisé ainsi)
En Hifi, il suffit d'utiliser l'entrée numérique AES-BU sur prise XLR compatible SPDIF (c'est en toutes lettres dans le mode d'emploi) et de shunter l'étage de sortie et symétrisation en le remplaçant par un filtre passif passe bas à deux composants (RC)
Ce tweak est connu mais le convertisseur DA ne serait pas adapté à une charge RC.
Citer
Le gain est diminué, mais devient adapté au monde amateur de la HIFI et les circuits responsables du manque de transparence et de bruit sont supprimés.
Avec des atténuateurs convenables en entrée d'ampli, on fait travailler toute la partie filtrage y compris les câbles de raccordement dans les meilleurs conditions de niveau, ça évite le bruit dont certains se plaignent. 
Citer
Je lui reproche cependant deux ou trois petites choses : l'absence d'un réglage de volume numérique en entrée, rendant obligatoire l'ajout d'un réglage de volume multi-voies en sortie ; l'absence de gestion de filtres FIR et les étages limités à 2 x 3 voies.
Quand est-ce que le DCX est sorti sur le marché? Début de l'an 2000! A un prix très réduit. Faut reconnaître que ça a ouvert les voies du filtre actif et du retard  à plein de DIYers. Le volume numérique et les FIR ont commencé à être accessibles à un public élargi beaucoup plus tard.
Siméon
Bonsoir,

Je suis moins sanguin que Gilles, mais je dois admettre que les interventions de Siméon ont très souvent de quoi irriter. Pourtant ses compétences et connaissances ne peuvent pas être remises en question, du moins pas par moi dont les acquis se situent à l'évidence au moins 1 à 2 crans en-dessous. J'ai moi-même profité de ses conseils au moins sur le sujet de l'alimentation de mes amplis. Ce n'est donc pas sur le contenu de ses interventions que je ferai un commentaire, mais plutôt sur la forme. En effet, j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à un enseignant qui se croit obligé de donner une note et une appréciation à chaque intervention, avec un côté "coupeur de poils (...) en quatre" insistant sur les approximations dans les formulations, ce qui est le cas de celles de 95 % des membres ici, à commencer par moi.
Mais quand, en plus de l'irritation, l'impression de lire des âneries s'en mêle, je ne puis m’empêcher de répondre.

1) Il est évident que le DCX2496 n'est pas un produit pour un studio professionnel en quête d'exigence tout comme un photographe n'utiliserait un Zenith B si la photographie est son métier. La qualité des objectifs en monture 42 mm à vis n'est pas vraiment au rendez-vous à part quelques exceptions tout comme l'obturateur entraîné par de fines bandelettes de soie n'était pas d'une fiabilité extraordinaire. Pourtant, c'était tout ce que je pouvais m'offrir à 14 ans et qui a entretenu la passion me permettant plus tard de maîtriser les lois élémentaires de l'optique pour obtenir des images professionnelles grâce aux bascules et décentrements des chambres Linhof que j'utilisais et avec les objectifs Rodenstock ou Schneider aux performances élevées. Ce DCX a le très grand mérite d'exister et de permettre une quantité assez incroyable d'opérations sur le signal numérique plus efficaces et moins destructrices que la plupart des bricolages analogiques des DIYeurs. Un DBX 4800 est certainement plus haut de gamme, mais à près de 5000 €, aucun amateur ne peut y trouver son compte, et de plus, il n'existe plus sans avoir été vraiment remplacé.

2) Le tweak est effectivement connu bien qu'il semblerait que quelqu'un ait procédé à supprimer toute trace sur le WEB du très beau travail de partage qu'avait réalisé Thierry Martin. Lui disait le contraire concernant la capacité du convertisseur et les 6 miens on tenu sans donner aucun signe de faiblesse ni de contre-indication pendant plusieurs années. Il est remplacé par un produit MiniDSP mais pourrait être remis en service si nécessaire.

3) Les atténuateurs en entrée d'ampli sont indispensables pour pouvoir régler le volume général sous la forme d'un potentiomètre 6 voies. Cet étage fait partie du tweak et vient en complément de la suppression de l'étage analogique d'origine en sortie de DCX. Malgré sa suppression, le niveau de sortie des convertisseurs reste suffisant.
Dans mon cas, pour éviter un appareil supplémentaire (réglage de niveau en kit) j'ai intégré le réglage de volume dans l'ampli 6 voies, physiquement éloigné des transfos, et permettant d'économiser 6 câbles RCA/RCA et 12 prises RCA. L'utilisation en HIFI du DCX et l'amélioration qui en est attendue est conditionnée par l'utilisation de l'entrée numérique avec un signal non atténué, filtrage, égalisation (et câbles) travaillant donc dans les meilleures conditions. Cela est entendu comme une évidence dans la description du tweak et c'est ce qui impose le réglage de volume en sortie par atténuateurs synchronisés.

4) Vous avez raison, je n'ai pas le droit de reprocher l'absence de la gestion des filtres FIR, je regrette seulement qu'après presque 20 ans le modèle n'aie pas évolué. Quand au réglage de volume en entrée, c'est faux, avant 2000 j'avais un lecteur de CD Technics avec un réglage de niveau à la télécommande (il est vrai, limité à -12 dB) Mais j'avais aussi en 2000 un combiné magnétoscope/lecteur de DVD Sony avec un vrai réglage de volume à la télécommande sur la sortie numérique coaxiale.
Toutes les "Box" internet que j'ai eues disposaient me semble-t-il d'un réglage de niveau sur la sortie optique ou coaxiale numérique avant que n'apparaisse l'HDMI.


Voilà, Siméon, j'ai vraiment l'impression que nombre de vos interventions sont juste là pour la polémique et ne font pas avancer. Parfois même, comme ici, je ne comprends même pas ce que vous cherchez à défendre, démontrer ou contredire et que votre seul but est de provoquer pour pouvoir vous adonner à une joute verbale que vous affectionnez.

Il est vrai aussi qu'avec plus de 750 messages sur ce forum, vous n'avez jamais ouvert de sujet à part celui de la prise RCA vendue par Conrad. (Je ne compte pas celui ouvert uniquement pour vous opposer à Gilles) votre exercice favori consiste donc plus à "piéger" ou "descendre" les intervenants que vraiment vouloir faire avancer les choses. Je parierais pour une carrière dans l'enseignement. Je me trompe ? En trente-cinq ans de participations ponctuelles à divers salons dans le domaine de la photographie ou de l'image, les questions les plus .... comment dire .... "inutiles" bien que pas forcément stupides mais nous faisant perdre notre temps émanaient du corps enseignant.
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: jaffar le décembre 27, 2018, 20:00:27 pm
Je ne suis pas avocat mais je vous trouve un peu injuste . Le ton de Simeon est certes direct mais ou voyez vous dans ses réponses une quelconque pointe d'ironie ou de condescendance ? Que l'art épistolaire est difficile ...
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le décembre 27, 2018, 21:23:04 pm
Bonjour,

Je découvre un peu tardivement votre sujet mais, je viens de relire tout votre file. En particulier, vous faites le reproche à juste titre que votre système à du souffle et manque de dynamique. Vous accusez le numérique "DSP" d'être responsable de ce carnage. Ma première analyse du problème est tout autre.

Vous avez simplement un rapport signal bruit trop faible. Le bruit écrase toute dynamique dans un message sonore. La dynamique c'est de pouvoir entendre les signaux le plus faible avec la même qualité que les plus forts. Un chaine de traitement numérique n'apporte (presque) pas de bruit et ne dégrade pas le signal. Par contre, vos HP on des rendements moyens de 96dB contre 84dB pour les miens, soit 12db d'écart. Le moindre souffle introduit dans votre chaine de traitement analogique est multiplié par 16 par rapport un système "bas rendement". Pour pourvoir, utiliser vos haut parleurs correctement en HiFI, il vous faut une électronique de très haute qualité qu'elle soit numérique ou analogique.
Pour ma part je partirais en conséquence sur un système de traitement numérique sur toute la chaine jusqu'aux amplificateurs. Ensuite je choisirais les amplis avec le meilleur rapport signal bruit et surtout sans souffle "Bon courage pour les trouver à 96db/w".

Vous êtes la victime du dogme du haut rendement. Le haut rendement à un prix. Je vous garantie qu'avec des rendement de 100db/W le problème devient encore plus sévère et l'addition très très salé. La première chose à regarder ses toujours la distorsion et le S/B.
La dynamique ce n'est pas de pouvoir envoyer un signal avec un SPL à vous arrachez les oreilles, c'est simplement lié au rapport signal sur bruit.

Votre facteur dégradant actuelle est donc du à au moins un maillon analogique de la chaine pas adapté à vos exigences. Mettre des filtres passifs n'est pas forcément la solution à votre problème. C'est même la dernière que je choisirais et vraiment à contre coeur.

Cordialement

Etmo

Bonsoir

Merci pour votre intervention mais j'ai du mal m'exprimer ....
J'ai comme ampli des chevin (a500/1000 et2000) et du lab gruppen (ip1350) ....sur hp99 db et compression de 108 db ,zéro souffle
Je ne possède pas de dbx DCX ,ont me prête régulièrement du matériel en test ou en réparation ,je parlé juste d'un test de quelques jours...
J'ai comme DSP des minidsp (Leger souffle ) et un dbx (zéro souffle)
Et la dynamique et la ...mais pas au niveau de la réalité ( pour moi me semble impossible )pour ceux qui vont parfois aux concerts classique à chaque fois cela donne des repaire.. (Moi perso je me prend très souvent une bonne claque...)
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le décembre 27, 2018, 21:32:25 pm
Bonjour,
idéalement il vous faudrait positionner la compression entre les deux 15".
Toutefois, Deux 15" même montés cote à cote ne devaient pas être coupés au dessus de 400 Hz afin de respecter le critère de demi-longueur d'onde. De même je trouve que faire descendre la compression à 550 Hz n'est pas souhaitable pour la qualité sonore.
Il serait donc préférable, soit de ne mettre qu'un unique 15" coupé vers 600 ou 700 Hz avec la compression juste au dessus, soit deux 15" cote à cote, coupés à 200 Hz ou 300 Hz, un médium pour couvrir 300 Hz - 1 kHz, puis la compression.

Ceci étant dit, on voit tant d'absurdités comme celle-ci qui semble marcher que ...

(http://www.audiotechno.fr/images/Ventes/nQKvB9.jpg)

Merci pour les info mais personnellement la compression -faital travail très bien coupé en lr24db à 550 ,même à très haut volume ( j'ai une très grande pièce bien amorti (80m2 et 7m sous plafond )
Et comme avec DSP j'ai testé de nombreux filtre ,et contrôle au micro
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Etmo le décembre 27, 2018, 21:34:49 pm
Bonjour Papy,

Avec le MiniDSP, vous parlez d'un souffle perceptible dans le calme absolu au point d'écoute ou simplement à quelque cm des HP?

Cordialement

Etmo
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le décembre 27, 2018, 21:49:41 pm
Bonsoir

Sur mon installation actuel ,souffle au point d'écoute ,induit par minidsp ,pas de souffle sans DSP ou avec dbx ou xilica
Quand je branche mon lecteur en symétrique directement sur ampli zéro souffle

Souffle induit pas minidsp ....
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le décembre 27, 2018, 21:53:25 pm
Bonjour

Avec deux HP de 38 cm et une compression + pavillon le MTM n'est pas forcément le passage obligé.
Il est possible de couper en passe bas l'un des 38 cm à la fréquence ou la largeur de l'enceinte correspond au passage du mode de rayonnement de 4PI en 2Pi, et d'en laisser grimper un seul au dessus.
Ce n'est pas incompatible avec 1 enceinte qui contient les deux 38 cm, le pavillon au dessus.
Si la typologie du filtre n'est pas précisée, la photo seule ne suffit pas...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le décembre 27, 2018, 21:59:14 pm
Bonsoir
Oui triple résonateur , je vais tester
Pour un montage avec deux HP de 15p ,le mieux et deux caisse séparé de 110 l ou une caisse commune de 220l ?
Et autre question  ,j ai bien compris que je dois rapprocher au maximum les HP et verticale de préférence ,mais le pb et la chambre de compression qui va ce retrouver nettement au dessus ? Pb ou pas ? Serait-il pas mieux de faire le choix d'écarter les deux HP de 15 pour y intercalé la compression entre les deux ? Où les 15p à l'horizontale et la compression juste au dessus ?

Chez les grande marque j'ai trouvé les deux montage ...donc je sais pas trop


Vous vous enflammé dans le vide..... Les imfo qui m'intéresse sont noté plus haut....

Pour les histoire d'ampli ,et  DSP j'ai vraiment testé beaucoup de choses.. Tout appareil qui me donne déjà du souffle sans même lui avoir rien demandé..... Je veux pas

Et j'ai déjà testé de très très nombreux amplis (que j'ai acheté, des prêt ou que l'on m'avait donné à réparé ) et 9/10 souffle même sur du simple 93db
,je parle volume à fond bien sur
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Etmo le décembre 27, 2018, 22:36:38 pm
9/10 je ne suis pas étonné.

Si il y a du souffle au point d'écoute c'est pas bon. Noyés dans le souffle qui est bruit contrairement à la distorsion, vous perdez une grande partie des détails qui fond le réalisme d'un message sonore.

Vous avez des mesures à différent niveaux SPL?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: etsimonogn le décembre 27, 2018, 22:53:12 pm
Bonsoir
En effet, j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à un enseignant qui se croit obligé de donner une note et une appréciation à chaque intervention, avec un côté "coupeur de poils (...) en quatre" insistant sur les approximations dans les formulations, ce qui est le cas de celles de 95 % des membres ici, à commencer par moi.
Mes remarques ont pour but de corriger le tir qui est beaucoup trop souvent à l'inverse de la cible. Les formulations approximatives, on en fait quand on a pas une idée précise de leur signification. Un exemple récent, c'est les phases minimum et excess, on peut pas dire qu'il y a grand monde à les comprendre. Je suis intervenu quand j'en ai eu assez de voir le flou pour pas dire le brouillard à couper à la tronçonneuse autour de ces concepts. Déjà que rien que la notion de phase, elle est souvent légère, légère... Autre exemple, le filtre à phase linéaire, ça sort à toutes les sauces, mais c'est quoi? Et ben là, il va falloir être précis sur le vocabulaire sinon personne ne pourra se comprendre. Qui va se lancer dans l'explication qui a été demandée? Je peux mais votre intervention m'y pousse pas.
Citer
Mais quand, en plus de l'irritation, l'impression de lire des âneries s'en mêle, je ne puis m’empêcher de répondre.
Je suis tout ouïe, un forum c'est fait pour ça. Au sujet des âneries
Citer
1) Il est évident que le DCX2496 n'est pas un produit pour un studio professionnel.
C'est quand même ce que vous avez écrit, là :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3783.msg68585#msg68585
Ce matériel est destiné au marché professionnel
Citer
en quête d'exigence tout comme un photographe n'utiliserait un Zenith B si la photographie est son métier. La qualité des objectifs en monture 42 mm à vis n'est pas vraiment au rendez-vous à part quelques exceptions tout comme l'obturateur entraîné par de fines bandelettes de soie n'était pas d'une fiabilité extraordinaire.
Le Spotmatic Pentax n'avait pas ce problème. Mais je vois pas la relation des montures à vis de 42 mm avec le sujet.
Citer
Pourtant, c'était tout ce que je pouvais m'offrir à 14 ans et qui a entretenu la passion me permettant plus tard de maîtriser les lois élémentaires de l'optique pour obtenir des images professionnelles grâce aux bascules et décentrements des chambres Linhof que j'utilisais et avec les objectifs Rodenstock ou Schneider aux performances élevées.

Si je dois vous renvoyer la critique, vous vous racontez beaucoup dans vos posts...
Les formulations chez les photographes de métier, c'est précis, comme dans les autres métiers... la sensitométrie, le graphique de Jones, le support+voile, la température de couleur, le filtre 85B ou C, les aberrations chromatiques, vous connaissez, vous les avez appris où si c'est pas auprès d'enseignants?
Citer
Ce DCX a le très grand mérite d'exister et de permettre une quantité assez incroyable d'opérations sur le signal numérique plus efficaces et moins destructrices que la plupart des bricolages analogiques des DIYeurs.
Il faudra lire plus attentivement parce que j'ai pas écrit le contraire:

Quand est-ce que le DCX est sorti sur le marché? Début de l'an 2000! A un prix très réduit. Faut reconnaître que ça a ouvert les voies du filtre actif et du retard  à plein de DIYers.

Citer
2) Le tweak est effectivement connu bien qu'il semblerait que quelqu'un ait procédé à supprimer toute trace sur le WEB du très beau travail de partage qu'avait réalisé Thierry Martin. Lui disait le contraire concernant la capacité du convertisseur et les 6 miens on tenu sans donner aucun signe de faiblesse ni de contre-indication pendant plusieurs années.
Il y a une vidéo qui montre que la sortie du processeur DAC n'est pas prévue pour être chargée par un passe-bas RC et que les perfs du DCX non tweaké le rendent préférable au tweaké.
Citer
3) Les atténuateurs en entrée d'ampli sont indispensables pour pouvoir régler le volume général sous la forme d'un potentiomètre 6 voies. Cet étage fait partie du tweak et vient en complément de la suppression de l'étage analogique d'origine en sortie de DCX. Malgré sa suppression, le niveau de sortie des convertisseurs reste suffisant.
Sous quelle impédance de sortie? c'est important les impédances dans les installations, c'est pas les câbles audiophiles qui vont améliorer quoi que ce soit de ce point de vue.
Citer
Dans mon cas, pour éviter un appareil supplémentaire (réglage de niveau en kit) j'ai intégré le réglage de volume dans l'ampli 6 voies, physiquement éloigné des transfos, et permettant d'économiser 6 câbles RCA/RCA et 12 prises RCA. L'utilisation en HIFI du DCX et l'amélioration qui en est attendue est conditionnée par l'utilisation de l'entrée numérique avec un signal non atténué, filtrage, égalisation (et câbles) travaillant donc dans les meilleures conditions. Cela est entendu comme une évidence dans la description du tweak et c'est ce qui impose le réglage de volume en sortie par atténuateurs synchronisés.
Les atténuateurs synchronisés sont le gros problème des appareils de cette époque.
Mais attention au purisme. Une des installations audio les plus poussées du monde a utilisé des processeurs comme le DCX mais en beaucoup plus cher, avec une triple conversion 'sacrilège': conversion DA, commande de volume analogique, conversion AD, filtrage numérique, conversion AD, atténuateurs fixes. Des nombreux visiteurs de cet endroit, tous sont restés sur les fesses, personne ne s'est jamais aperçu du sacrilège. En commande mulit-canaux, il y a aussi ça, cher: https://www.thomann.de/fr/spl_volume_8_black.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI7sm21dzA3wIV4xXTCh3nSAFpEAQYAiABEgIhRvD_BwE
Citer
4) Vous avez raison, je n'ai pas le droit de reprocher l'absence de la gestion des filtres FIR, je regrette seulement qu'après presque 20 ans le modèle n'aie pas évolué.

Le bureau d'études de Behringer est plein d'ingénieurs très compétents. Dans le plagiat, mais pas dans l'inventif. Le 500 a drôlement l'air d'être inspiré des QSC, fiabilité en moins, disto en plus, je sais pas comment ils sont arrivés à des chiffres aussi minables.
Citer
Quand au réglage de volume en entrée, c'est faux, avant 2000 j'avais un lecteur de CD Technics avec un réglage de niveau à la télécommande (il est vrai, limité à -12 dB) Mais j'avais aussi en 2000 un combiné magnétoscope/lecteur de DVD Sony avec un vrai réglage de volume à la télécommande sur la sortie numérique coaxiale. Toutes les "Box" internet que j'ai eues disposaient me semble-t-il d'un réglage de niveau sur la sortie optique ou coaxiale numérique avant que n'apparaisse l'HDMI.
Vous n'avez pas l'air de vous être rendu compte que l'électronique de ces  commandes entamaient la définition quand on baisse le niveau. Si je ne raconte pas de c....s aujourd'hui on joue sur la tension de référence des convertisseurs DA et le problème est résolu.
Citer
Voilà, Siméon, j'ai vraiment l'impression que nombre de vos interventions sont juste là pour la polémique et ne font pas avancer.
La réaction est courante, dès que quelqu'un a un poil de savoir et qu'il en fait part, c'est un nuisible et il se fait détester par certains mais pas par d'autres, ça console.
Citer
Parfois même, comme ici, je ne comprends même pas ce que vous cherchez à défendre, démontrer ou contredire et que votre seul but est de provoquer pour pouvoir vous adonner à une joute verbale que vous affectionnez.
Je suis intervenu pour mettre en garde contre les produits Behringer dont le manque de fiabilité est insensé. Ca me paraît très important. Le pire c'est que des boîtes autrefois respectueuses suivent cet abominable exemple.
Citer
Il est vrai aussi qu'avec plus de 750 messages sur ce forum, vous n'avez jamais ouvert de sujet à part celui de la prise RCA vendue par Conrad. (Je ne compte pas celui ouvert uniquement pour vous opposer à Gilles) votre exercice favori consiste donc plus à "piéger" ou "descendre" les intervenants que vraiment vouloir faire avancer les choses.
Il y a beaucoup de questions sans réponses ou des réponses complètement erronées. Comme j'ai étudié et expérimenté très en détail pas mal de trucs, je m'estime capable de redresser la barre quand le bateau dérive au point qu'il va se ramasser sur les récifs.
Citer
Je parierais pour une carrière dans l'enseignement. Je me trompe ?
Complètement.
Citer
En trente-cinq ans de participations ponctuelles à divers salons dans le domaine de la photographie ou de l'image, les questions les plus .... comment dire .... "inutiles" bien que pas forcément stupides mais nous faisant perdre notre temps émanaient du corps enseignant.
Le corps enseignant, c'est pas lui qui vous a appris à vous servir la manip d'un chambre dont vous êtes si fier mais dont on voit pas le rapport avec le sujet?
Citer
J'ai moi-même profité de ses conseils au moins sur le sujet de l'alimentation de mes amplis.
C'est toujours ça de pris. Je vous ai recommandé pour vos circuits une retouche, de pas grand chose pour ce qui est de la manip,  et essentielle pour ce qui est de sa fonction électronique. Vous n'avez donné aucune suite, c'est déjà pas très poli et c'est très décevant de quelqu'un qui fait la chasse aux écarts de phase  au degré près.
Siméon
   
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le décembre 27, 2018, 23:17:30 pm
9/10 je ne suis pas étonné.

Si il y a du souffle au point d'écoute c'est pas bon. Noyés dans le souffle qui est bruit contrairement à la distorsion, vous perdez une grande partie des détails qui fond le réalisme d'un message sonore.

Vous avez des mesures à différent niveaux SPL?

Non pas de mesure de la disto
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Etmo le décembre 28, 2018, 00:20:39 am
Avec REW, pourrais tu faire une série de mesures en dix point de la zone d'écoute à 75 voir 80dB maximum.

Ensuite toujours dans la zone d'écoute, tu peux également faire des spectres à différents niveaux entre 70db et 105db avec le signal en lien ici :

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4164.msg78402#msg78402 (http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4164.msg78402#msg78402)

Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Etmo le décembre 28, 2018, 11:26:37 am

Et la dynamique et la ...mais pas au niveau de la réalité ( pour moi me semble impossible )pour ceux qui vont parfois aux concerts classique à chaque fois cela donne des repaire.. (Moi perso je me prend très souvent une bonne claque...)


Je ne partage pas toujours le point de vue qu’une écoute en concert doit être une référence absolue. Si vous vous prenez une claque c’est que vous très bien placé ou dans de petites salles avec une très bonne acoustique. L’opéra de paris bastille par exemple si vous êtes dans les balcons ce n’est pas forcément génial, certaines cordes comme les contre basses sont complètement éteintes. La Philharmonie de Paris c’est déjà beaucoup mieux car la proximité avec l’orchestre améliore les choses.
Ce qui modifie surtout votre perception c’est la proximité et la communion avec les artistes, frissons et ressentis incomparables c’est du vivant. Même si parfois le soliste d’un concerto couvre moins l’orchestre que sur des enregistrements.
Maintenant au regard de votre matériel si il n’y a pas la dynamique d’un orchestre c’est que vous avez un problème quelque part. C’est parfois l’enregistrement et le mixage qu’il faut remettre en cause. Personnellement, je trouve qu’il y a vraiment de tout au niveau qualité. Et c’est peut-être votre facteur limitant actuel avec l’émotion du directe.
La musique en ligne de haute qualité CD ou HIRS permet justement de comparer de multiples interprétations et enregistrements. Certains sont brouillons et/ou plat pour d’autres on se prend aussi des claques.
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le décembre 28, 2018, 12:16:07 pm
Bonjour

Citer
Il y a une vidéo qui montre que la sortie du processeur DAC n'est pas prévue pour être chargée par un passe-bas RC et que les perfs du DCX non tweaké le rendent préférable au tweaké.

Quand vous avez un DCX non tweaké, qu'une sortie tombe en panne, puis une seconde, puis une 3eme, vous faites le tweak.
Depuis qu'il est tweaké, il marche parfaitement.
Je ne sais pas si le tweak et idéal, l'électronique n'est pas mon domaine, mais il m'a donné satisfaction.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: OH le décembre 28, 2018, 15:09:21 pm
Bonjour,

Bonjour

Citer
Il y a une vidéo qui montre que la sortie du processeur DAC n'est pas prévue pour être chargée par un passe-bas RC et que les perfs du DCX non tweaké le rendent préférable au tweaké.

Quand vous avez un DCX non tweaké, qu'une sortie tombe en panne, puis une seconde, puis une 3eme, vous faites le tweak.
Depuis qu'il est tweaké, il marche parfaitement.
Je ne sais pas si le tweak et idéal, l'électronique n'est pas mon domaine, mais il m'a donné satisfaction.

Cordialement, Dominique.

Siméon, je suis en train de modifier un DCX mais je ne vois pas à quelle vidéo vous faites allusion, auriez-vous un lien SVP?

Pour ceux que cela intéresse encore, voici le lien vers l'archive du site de Thierry Martin : http://web.archive.org/web/20101110081257/http://www.dcx2496.fr:80/tweakdcx2496.php (http://web.archive.org/web/20101110081257/http://www.dcx2496.fr:80/tweakdcx2496.php) Sauvegardez le bien précieusement...!

Cordialement
Olivier
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Oriu le décembre 28, 2018, 16:59:15 pm
un lien vers une video sur le DCX2496  tweaké par selectronic https://youtu.be/NrjYu9mG9ZE ça me laisse songeur  :roll:
je fais confiance à jipihorn à 100%
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le décembre 28, 2018, 17:09:28 pm
Bonjour

Ce que j'avais faits :

(http://petoindominique.fr/temp/dcx1.jpg)

Les prises XLR ont été conservées, avec un branchement dissymétrique utilisant 2 broches sur les 3 disponibles.
Les pattes des XLR vers le CI en dessous ont été coupées.
Le fil nu de 2.5 mm2 sert de masse commune aux 6 sorties, et de support mécanique aux gros condensateurs.

C'est un tweak inspiré de ce que proposait Thierry Martin, adapté à ma sauce.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le décembre 28, 2018, 20:51:17 pm
Bonjour,

Je découvre un peu tardivement votre sujet mais, je viens de relire tout votre file. En particulier, vous faites le reproche à juste titre que votre système à du souffle et manque de dynamique. Vous accusez le numérique "DSP" d'être responsable de ce carnage. Ma première analyse du problème est tout autre.

Vous avez simplement un rapport signal bruit trop faible. Le bruit écrase toute dynamique dans un message sonore. La dynamique c'est de pouvoir entendre les signaux le plus faible avec la même qualité que les plus forts. Un chaine de traitement numérique n'apporte (presque) pas de bruit et ne dégrade pas le signal. Par contre, vos HP on des rendements moyens de 96dB contre 84dB pour les miens, soit 12db d'écart. Le moindre souffle introduit dans votre chaine de traitement analogique est multiplié par 16 par rapport un système "bas rendement". Pour pourvoir, utiliser vos haut parleurs correctement en HiFI, il vous faut une électronique de très haute qualité qu'elle soit numérique ou analogique.
Pour ma part je partirais en conséquence sur un système de traitement numérique sur toute la chaine jusqu'aux amplificateurs. Ensuite je choisirais les amplis avec le meilleur rapport signal bruit et surtout sans souffle "Bon courage pour les trouver à 96db/w".

Vous êtes la victime du dogme du haut rendement. Le haut rendement à un prix. Je vous garantie qu'avec des rendement de 100db/W le problème devient encore plus sévère et l'addition très très salé. La première chose à regarder ses toujours la distorsion et le S/B.
La dynamique ce n'est pas de pouvoir envoyer un signal avec un SPL à vous arrachez les oreilles, c'est simplement lié au rapport signal sur bruit.

Votre facteur dégradant actuelle est donc du à au moins un maillon analogique de la chaine pas adapté à vos exigences. Mettre des filtres passifs n'est pas forcément la solution à votre problème. C'est même la dernière que je choisirais et vraiment à contre coeur.

Cordialement

Etmo

Bonsoir

Merci pour votre intervention mais j'ai du mal m'exprimer ....
J'ai comme ampli des chevin (a500/1000 et2000) et du lab gruppen (ip1350) ....sur hp99 db et compression de 108 db ,zéro souffle
Je ne possède pas de dbx  DCX , ont me prête régulièrement du matériel en test ou en réparation ,je parlé juste d'un test de quelques jours...
J'ai comme DSP des minidsp (Leger souffle ) et un dbx (zéro souffle)
Et la dynamique et la ...mais pas au niveau de la réalité ( pour moi me semble impossible )pour ceux qui vont parfois aux concerts classique à chaque fois cela donne des repaire.. (Moi perso je me prend très souvent une bonne claque...)

Je me suis trompé... Je ne possède pas de  DCX .....mais un dbx ....
Titre: Re : Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le décembre 28, 2018, 21:31:04 pm
Bonjour

Avec deux HP de 38 cm et une compression + pavillon le MTM n'est pas forcément le passage obligé.
Il est possible de couper en passe bas l'un des 38 cm à la fréquence ou la largeur de l'enceinte correspond au passage du mode de rayonnement de 4PI en 2Pi, et d'en laisser grimper un seul au dessus.
Ce n'est pas incompatible avec 1 enceinte qui contient les deux 38 cm, le pavillon au dessus.
Si la typologie du filtre n'est pas précisée, la photo seule ne suffit pas...

Cordialement, Dominique

Bonjour merci pour votre réponse

Je veux pas avoir un grave puis un grave médium et compression ,je suis plus dans l'optique d'une vrai deux voix mais avec deux 15
Je veux juste comprendre les difficultés pour pas aller dans le mure
Et pour la charge des deux 15 ,un volume commun et plus intéressant que deux volumes ?
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: xnwrx le décembre 28, 2018, 21:45:59 pm
Volume commun ou différents : ça marche aussi bien dans un cas comme dans l'autre. Je ne pense pas qu'il y ait de contre indication à l'un ou l'autre.
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: Tonipe le décembre 28, 2018, 22:10:46 pm
L'évent extérieur est plus facile à construire dans un volume commun.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 3 voies 38/16/ribbon.
Posté par: papy le décembre 29, 2018, 00:41:11 am
Merci pour vos réponse

Je vais commencer par mesuré les deux 15p dans leur enceintes provisoire actuel ,que je vais superposé l'une sur l'autre tête bêche 
Et les écarté progressivement pour voir la réponse que cela donne ,cela va permettre de voir les potentiel problème 
Et ci possibilité d intercalé la compression entre les deux
Avec la remonter des 15p faital pro vers les 300hz ,il y a peux être possibilité