Forum : Conception des enceintes acoustiques

Baffles et enceintes => Conception enceintes => Discussion démarrée par: jeandupont le mai 16, 2018, 12:50:33 pm

Titre: 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: jeandupont le mai 16, 2018, 12:50:33 pm
Bonjour à tous et à toutes ,

Comme je l'ai expliqué succinctement dans ma présentation je vais tenter de monter un système audio disons de " Bonne-Qualité " que je vais qualifier de mi-chemin entre la Hifi et la petite-Sono avec comme point de départ un ordinateur sous Linux , Ubuntu 32 bits pour être précis .

Le point de départ étant ce qu'il est , un ordinateur , il me faut donc un " DAC " un Ampli et  et une paire de " HP "  :mrgreen: ,

Maintenant il faut composer avec toutes les " Contraintes " que cela comporte , pour le " WAF " c'est réglé dans le sens ou je suis " indépendant "  :mrgreen: mais il y à pourtant d'autres facteurs de contraintes à prendre en compte ,

N°1 la pièce d'écoute : sert de tout , Bureau , Atelier , Labo-électro  , Shack-Radio , repos , télé  , bref ! en prime c'est ...........petit  :8 et déjà bien encombré par le-dit " Bureau " ,une Bibliothèque genre Armoire-Normande-Vitrée qui pèse une tonne au bas-mot , un buffet bas encien en massif , un " Canapé-Lit " et un fauteuil ancien aussi genre Louis quelque-chose  :mrgreen:
Inutile de préciser que ce n'est pas " traité " acoustique Mur en Brique de 33 + plâtre 5 cm + Papier-peint , le tout dans 12 m2 sans les meubles  :8

N°2 ..........................Les Chats !  :headb2: ces tigres de poches sont en effet équipés de redoutables " cutter " au 4 coins et adorent déchiqueter tout ce qui est neuf , multipliez le tout par ...........8 !

N°3 , quand on aime , on compte pas ! certe mais il y à des limites à tout , traduction = ne pas tomber dans l'excès inutile et non justifié .

J'en oublie mais la base est là  :mrgreen:

Maintenant ma définition de la chose est la suivante , Donc PC / DAC / Ampli (s) / enceintes , au vu de la place disponible pas de miracles et pas de puissances et cottes délirantes et obligation de séparer le système de HP en 2 parties , Soit = 2 " tours " pour les Graves + 2 " Satellite " pour les Médium/Aigus

Je vais disposer d'une paire d'enceintes-amplifiées " M Audio BX-5-D2 " comme " Satellites " dans un premier-temps qui seront fixées à hauteur d'oreille de par et d'autre d'une fenêtre et à environ 50 cm des coins , là , pas le choix c'est le seul emplacement possible pour le moment .

On en vient aux " Tours " , j'ai choisis les HP dans la série " Basse " et en " 21 cm " se sera donc des Monacor SPH-8M en 8 Ohms , choix tout à fait arbitraire s'il en est c'est juste que ça tient dans une boite pas trop énorme voila .

Maintenant j'ai fait une simulation sur le site de Mr Petoin  et cela me donne des cotes d'environ 26 x 28 x 78 , bref 38,5 Litres en basse-reflex dimensions qui vont convenir mais c'est " Limite-limite " pour les placer de part et d'autre de la fenêtre et du radiateur en dessous , écart +/- 2m

Voila , à terme , les satellites évolueront sur des version DIY aussi et tout ce petit monde sera alimenté par 2 amplis T.tamp E-400 en 8 Ohms stéréo donc 2X120W avec un amplis pour les Tours et un amplis pour les satellites .

Maintenant j'ai encore des millier de calculs à faire pour définir mes " Boites " et à peut près tout autant de questions pour y arriver parce-que vous le constatez , je n'ai pas tout-compris et de loins :refl: :mrgreen:

Bien à vous .
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: Tonipe le mai 16, 2018, 17:04:12 pm
Bonjour

Quel filtrage entre le caisson et les satellites ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: jeandupont le mai 16, 2018, 18:55:06 pm
Bonjour Tonipe ,

Filtre ?  Aucuns  :mrgreen:  les " Satellites " pour le moment vont être des enceintes amplifiées donc elles vont se débrouiller toutes seules et ce n'est pas 1 caisson genre " Sub " ce que je vais construire mais 2 enceintes indépendantes qui seront alimentées par 1 ampli 2 x 120W 8 Ohms .

Par-contre oui je suppose qu'il faut un filtre pour ces enceintes mais je 'ai pas trop regardé pour le moment occupé à réfléchir sur les " Caisses " pour le moment .

Je demanderai conseil forcément sur ces choses parce-que je n'y connais rien à vrai dire  :mrgreen: et puis au final je pense qu'il faudra intégrer un " bidule " électronique pour égaliser tout-ça j'ai fouillé un peu aussi à ce sujet que je ne maîtrise pas non plus pour le moment mais j'ai confiance ça va fonctionner .

Je me suis commandé un mini " DAC " pour faire fonctionner uniquement les satellites correctement et comprendre un peu mieux aussi tout-ça , de plus je suis sur Linux donc pas aussi simple et " universel " que " W " j'ai aussi regardé un peu sur les logiciels , enfin je découvre un peu beaucoup de paramètres d'un coup faut faire attention à la surcharge , au " Burn out " comme ils disent  :mrgreen:

L'adaptateur c'est cette petite boite = https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/aim-ultimate-usb-audio-interface-usb-dac-preamplificateur-24bit192khz-p-6974.html (https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/aim-ultimate-usb-audio-interface-usb-dac-preamplificateur-24bit192khz-p-6974.html)

Après je verrai bien pour le système au grand complet j'aurais eu le temps de me familiariser avec la " MAO " et choisirai certainement des éléments plus adaptés quoi .

Là aujourd'hui j'ai fabriqué un modèle grossier en carton mais aux cotes pour voir si le modèle calculé trouvais sa place , hé bein c'est " Chaud-Chaud  " mais ça passe je voyais pas si gros 40 L ............ :8
, je vais avoir une ou deux questions un peu ciblées au niveau de l'évent , la simulation donne un évent de 80 x 340 qu'il est impossible de loger dans la profondeur et la solution du coude ne me plais pas  :roll: alors si sortie par le dessous , ça ce passe comment ? , pareil au sujet du montage du haut-parleur , quel niveau en vertical ? est-ce important ? et aussi est-il possible de le monter par l'intérieur (le HP ) parce-que pour le coup sa simplifie la protection " physique " de celui-ci .

En tout-cas , merci pour tout ces conseils distillés sur le site , c'est vraiment " Tip-Top " et aussi sur le forum , j'ai pas tout lu mais il y à beaucoups de sujet très intéressant .

A plus .......... :cheers:
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: OH le mai 17, 2018, 13:25:29 pm
Bonjour,

J'ai simulé votre SPH-8M en BR (filtrage actif donc Rfiltre=0 ohm - alignement Bessel - 1 seul évent en PVC), ça donne Vb=38,2L et Fb= 27,8Hz. L'évent est un tube Ø80 ext. et Ø74mm int. par 380mm de long.
Si j'ai bien compris, votre enceinte fait 780mm de haut, l'évent loge dans la hauteur et débouche soit au-dessus, soit en-dessous, sans problème. Si il débouche en-dessous il faudra surélever l'enceinte d'environ 100mm du sol. La solution de l'évent coudé débouchant en face avant est la moins mauvaise à mon avis.
La solution avec 2 évents de Ø plus petits ne marche pas sauf à faire un compromis sur le SPL maxi.
Le filtrage passif (ex: R=0,4 ohm) augmente le volume de l'enceinte à 43,2L...

Pour un HP reproduisant le grave, la hauteur par rapport au sol dépend de la distance qui le sépare des autres parois (latérale et arrière). Aucune des trois distances ne doit être égale; voir: http://petoindominique.fr/php/allison.php (http://petoindominique.fr/php/allison.php). De plus, ça dépend aussi de la hauteur sous-plafond de votre pièce au cm près; voir: http://petoindominique.fr/php/piece.php (http://petoindominique.fr/php/piece.php).
Sinon donnez-nous les distances (depuis l'axe du HP) latéral et arriere prévues, ainsi que la hauteur sol/plafond de votre pièce et ou vous trouvera quelques valeurs préférables.

Protéger les HP des 4x8=32 "cutters" est une autre affaire qui dépendra de votre tolérance à l'esthétique de la chose à mettre en oeuvre! Solution possible: la grille façon enceinte de sono.

Cordialement
Olivier
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: Tonipe le mai 17, 2018, 16:43:02 pm
Bonjour

Votre HP avec votre évent permettent d'avoir 106 dB.
C'est plus que vous en avez besoin.
Mais je n'ai pas trouvé de solution, avec les évents PVC du Commerce, d'avoir 92 à 95 dB.
Ce serait possible avec un évent rectangulaire.

J'ai protégé mes DAVIS 20DE8 avec des grilles plastique pour HP de 25 cm.
Les "cutters" du chat ne passent pas à travers...

Je dois mettre une grille sur l'évent :
L'amortissement interne amuse beaucoup les petits chats. Et un tube PVC de 100 mm les laissent passer un certain temps.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: jeandupont le mai 17, 2018, 19:45:41 pm
Bonjour ,

Bien bien , alors j'ai lu les liens et fait une simulation avec mes cotes mais je n'ai absolument rien compris à tous ses chiffres hi  :oops:

Donc ma pièce fait (brut sans meubles )  L 3.70 x l 3.00 x h 2.61 , par-contre l'emplacement possible des boite est à (à vue ) 70 cm des côté et max 20 du fond ( enfin la fenêtre et le radiateur ) là c'est pas le choix , chaque chose à sa place et si je veut circuler il est hors de question de changer quoi-que-ce-soit , bref ce n'est pas un " Caprice " c'est juste qu'il n'y à pas d'autres solution pour l'emplacement  :mrgreen:

Pour l'évent effectivement s'il faut surélever de mini 10 cm ça risque de pas le faire , au niveau du " Look " j'aurais bien mis 4 pieds voir un peu " isolants "  mais plus pour l'aspect qu'autre chose , parce-que une boite-rectangle c'est une boite-rectangle , du moins je ne vais pas chercher les formes bizards ou torturées , quelqu'un à dit une enceinte c'est 6 planches rien de plus  :mrgreen:  ça me va , donc évent-coudé en PVC de 80 , vendu ! :cheers:

Bon la " grille "pour le " Cutter sur pattes " en version " Sono " non , c'est vraiment trop-moche , je pense faire un cadre avec un " tissus " tendus devant le HP , est-ce que si je met une moustiquaire aluminium ça pas perturber le rendu aussi ? dans l'évent ils passeront pas , trop bien nourris  :ptdr:

Là je commence à mieux cerner la " Boite " du coup peut-être passer au dessins-papier , en format A3 échelle 1/2 ça doit passer , j'aime bien faire des " Plans " corrects c'est toujours mieux quand on passe au découpage , ça limite les erreurs .

Sinon j'ai mis en place et testé les " Satellites " provisoires , un peu en " vrac " pour l'instant mais c'est là qu'ils vont aller à quelques " pouillèmes " près ,

Au final je n'ai pas pu faire fonctionner le " DAC " avec Ubuntu des fois c'est pas si simple et après un temps d'informatique , moi je sature , alors pour testé j'ai sortis l'outil-miracle .........le Fer à Souder  :mrgreen: et j'ai pu brancher les petites enceintes ( M-Audio BX5-D2 ) .

Le premier constat c'est que ses petites boite à pas cher sont assez impressionnantes  :8 un son clair , propre et plutôt " dynamique " avec finalement de bon graves , étonnant , bon après les basses compressent pas les poumons non plus mais un peu égalisé avec l'outil de " VLC " c'est presque parfait , et sans dépasser guère plus de la moitié du volume .

Le constat c'est qu'il me faut maintenant trier et trouver des " Fichiers " de qualité parce-que sur certains glanés à droite et à gauche c'est une catastrophe , autant ça s'écoute sur un " autoradio " autant là le " MP3 " c'est vraiment dégeux  :A

Voila je retourne lire des trucs et vous souhaitent bonne soirée

 :headb2:
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: jeandupont le mai 18, 2018, 11:56:52 am
Bonjour à tous ,

Question , Est il possible d'utiliser des planches de Hêtre-massif en 20 mm d'épais ou le CTP 22 mm est il plus conseillé ?

Dans le " bricoltout " de mon village il se vent de très belles planches de Hêtre massif , pas du reconstitué hein , en 20 mm x 1m , 1,5 m et de 20 à 30 cm de largeur , planches bien droites (faut choisir ) et bien rabotées que j'ai déjà utilisées avec bonheur pour les étagères des radios .

Je me dit que cela limiterais grandement les opérations de menuiserie en plus du rendu plus que propre même sans finitions particulières , et le CTP 22 mm est assez difficile à trouver à la découpe à moins de commander un plaque complète , pour ma part le contreplaqué appelé " Aglomeré " ou les " Panneaux de Particules " c'est de la Cochonnerie , ça se travaille très mal , éclate sous les vis , la finition est horrible et j'en passe , il n'à pour lui que le prix et encore ça se discute .

Qu'en pensez vous ?

A bientôt
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: OH le mai 18, 2018, 13:22:00 pm
Bonjour,

Il y a CTP de 22 et CTP de 22 ! Tous ne se vallent pas, c'est comme pour l'aggloméré.

Si vous avez la possibilité de vous fournir en planche de hêtre massif, c'est très bien d'autant que ça correspond à votre souhait si je décode bien vos commentaires...
Il faudra soigner le collage et, si vous ne souhaitez pas voir les vis d'assemblage, il faudra prévoir des tasseaux dans les angles pour visser les panneaux entre eux depuis l'intérieur.

Hauteur du HP possible: 60cm/sol pour éliminer des résonnances dues aux distances 20 et 70cm (selon ALLISON), voir PJ.
Vous noterez que 2,01m dans le tableau est la distance HP/plafond (2,61-60) qui est le complémentaire de la distance HP/sol !

Il reste +3dB vers 57Hz qu'il faudra égaliser!

Cordialement
Olivier
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: jeandupont le mai 18, 2018, 15:18:21 pm
Bonjour " OH "  :mrgreen:

Merci pour ces indications , si je comprend comme il faut c'est le centre du HP qui devrais ce retrouver à 60  cm du sol , dans mon cas donc avec une boite de +/- 80 cm à environ 20 cm du dessus de la boite , mais si je met des pieds par ex il faut que reste à 60 cm du sol ?

C'est compliqué cette histoire  :A

Oui le bois à l'avantage d'être " beau " même sans finitions ( critère tout à fait personnel ) et surtout correspondre au " standard " de la pièce , a savoir tout en bois , du Chêne à l'Acajou en passant par le Hêtre et le Sapin et le mélange des couleurs des essences fait un tout qui reste " du Bois " manquerais peut-être le Noyer mais là on est plus dans les même coûts  :mrgreen:

Bref grâce à vous mon projet avance bien et on parlera du/des  filtre(s) plus-tard  :mrgreen: par-contre c'est pas encore le cas du " DAC " qui est reconnu mais occasionne des soucis avec entre autre ce matin un plantage magistral du PC  :8 , mais ceci est une autre histoire ...............

 :headb2:

Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: Tonipe le mai 18, 2018, 17:17:29 pm
Bonjour OH

Comment est calculé votre tableau EXCEL ?
Quelles sont les règles qui sont calculées ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: OH le mai 18, 2018, 18:11:53 pm
Bonjour Dominique,

Mon tableau Excel est simplement tiré du document Allison: http://petoindominique.fr/php/allison.php (http://petoindominique.fr/php/allison.php)

Le HP est proche de 3 parois perpendiculaires en général (4 si on compte le plafond) , le sol (et le plafond), le mur derrière l'enceinte et une paroi latérale.
Colonne de gauche, des distances par défaut de 5cm en 5cm, mais on peut y mettre n'importe quelle valeur.
Tout en haut du tableau: la vitesse du son, puis les niveaux 0, +3 et -3dB; juste en-dessous les coefficients respectifs donnés par Allison.

Je n'ai rien inventé, mon tableau donne toutes les fréquences qui donneront 0, +3 ou -3dB en fonction de la distance du HP par rapport aux parois.
Avec les valeurs de Jeandupont (mur arrière=20cm et mur latéral=70cm) j'en ai déduit une distance HP/sol ainsi que la distance complémentaire HP/plafond qui annulait au mieux les résonances  -3 et +3dB des deux autres.

Tout ceci est de la théorie bien sûr et doit être corrélé avec les résultats trouvés pour les résonances de la pièce, tout un programme!

Cordialement
Olivier
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: jeandupont le mai 18, 2018, 18:25:17 pm
Re bonjour à tous toutes

Hé bien moi je trouve que grâce à vous j'ai beaucoup de chance d'accéder à toutes ces informations pour réaliser mes enceintes , tous ces paramètres à prendre en compte que l'on ne connais pas forcément quand on veut construire sois-même  :8

Question réalisation " physique " ce n'est pas du-tout un problème pour moi , par-contre au vu de tout ce qu'il faut savoir et prendre en compte là , je suis génialement " à la ramasse " et il faut que je potasse tout ça un peu plus sérieusement , pas pour en faire un métier bien-sur mais pour mener à bien ce système jusqu'au bout et grâce à vous je découvre un univers difficile à comprendre  mais très passionnant .

Merci  :mrgreen:
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: Tonipe le mai 18, 2018, 18:30:28 pm
Une solution serait de relever les valeurs sur les graphes, en faisant une interpolation linéaire entre deux valeurs, pour calculer les choses un peu plus précisément.
L'idée est intéressante, je vais me pencher dessus.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: OH le mai 18, 2018, 18:54:47 pm
Dominique, je vous ai envoyé un MP !

Ma méthode est un peu empirique, un peu de précision ne fera pas de mal, mêmes si on est pas à 5Hz près je pense!

Cordialement, Olivier
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: OH le mai 19, 2018, 10:03:32 am
Bonjour,
mais si je met des pieds par ex il faut que reste à 60 cm du sol ?

Oui Jeandupont ! c'est l'axe du HP qui compte, dans les trois directions (hauteur, largeur, profondeur), en profondeur on prend comme "axe" le 1/3 avant de la profondeur de la membrane du HP.
Les dimensions de la boîte autour du HP n'ont aucune importance pour ce calcul.

C'est un peu complexe d'assimiler toutes les interactions, mais je ne dirais pas que c'est si compliqué que ça, les formules sont simples et il y a des outils dans les pages du site qui font les calculs pour vous, il faut juste rentrer les valeurs que vous seul connaissez.

L'acoustique ne s'improvise pas, il y a des lois physiques incontournables comme dans toutes sciences. Comprendre quelques principes fondamentaux aide à réaliser de belles choses, ou de s'en affranchir (pour divers raisons) en connaissance de cause.

Cordialement
Olivier
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: jeandupont le mai 19, 2018, 13:11:54 pm
Bonjour ,

[quote ]  Oui Jeandupont ! c'est l'axe du HP qui compte, dans les trois directions (hauteur, largeur, profondeur), en profondeur on prend comme "axe" le 1/3 avant de la profondeur de la membrane du HP.
Les dimensions de la boîte autour du HP n'ont aucune importance pour ce calcul.
[/quote]

Bien je vous remercie , je vais donc redéfinir le " Look " général des boites en tenant compte de cette info , bien sur je ne touche pas au volume interne ni à la forme globale des enceintes c'est juste qu'il me faut décider si je met des pieds seuls ou sur un " soubassement " ou rien du tout  :refl:

Une précision qui est peut-être importante je ne sais , le planché est un " parquet-flottant " sur une couche de mousse 5mm , le tout posé non-collé " sur un parquet massif isolé de la dalle béton par des tasseaux 5x5 .

Pour les vibrations et autres c'est important ? est ce qu'un système de pieds spécial est conseillé ........ou pas (de pieds ) encore beaucoup de questions comme vous le voyez  :A

Cordialement
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: jeandupont le mai 19, 2018, 18:22:12 pm
Re Bonjour ,

Je vous fait part de mes dernières réflexions et calculs , pour la construction des boites la simulation me donne =

- CTP = 22mm
- Volume interne = l 214 x P 235 x h 784 (mm)  qui donne 39,42 litres   

Mais je trouve que c'est des cotes brutes de calcul qui vont poser des problèmes de réalisations , si je prend par exemple des planche de hêtre massif chez le "GSB " du coin je vais les trouver en 250 ou même 300 mm de large , donc recouper des 300 pour 4 mm est un peu idiot dans la mesure ou des 250 évitent des découpes et donc de la chute de matière  :mrgreen:

Donc j'ai entrepris de recalculer pour arrondir les cotes du plans pour simplifier au maximum et les découpes et le travail mais forcément le volume à un peu changé .

- Hêtre massif 20 mm
- Volume interne 210 x 250 x 800 ce qui nous donne 42 Litres

Mais il fait faut tenir compte des éventuels renforts , la simulation nous donne 40,30 sans les évents et le HP , ce qui ne me fait finalement que 1,7 Litre d'écart  :mrgreen:

Question est ce que je peu me baser la-dessus ou il faut que je soit exact ? je me dit que 1,7 Litre peut être trouvé avec les éventuels renforts d'angles ou de support d'évent , non ?
Qu'en pensez vous ?  :refl:
Merci à vous
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: OH le mai 19, 2018, 18:37:35 pm
Re,
La page suivante donne des informations sur les pointes et supports d'enceintes: http://www.petoindominique.fr/php/support.php (http://www.petoindominique.fr/php/support.php), vous pouvez vous en inspirer.

Personnellement, j'utilise des vis de ce type: https://www.vis-express.fr/fr/4516-vis-tete-ronde-collet-carre-trcc-japy-acier-sans-ecrou-din-603 (https://www.vis-express.fr/fr/4516-vis-tete-ronde-collet-carre-trcc-japy-acier-sans-ecrou-din-603). J'en mets trois par enceinte (deux devant, une derrière), vissées dans des inserts métalliques eux-mêmes vissés sous l'enceinte. C'est une solution économique et réglable; la tête cylindrique de ces vis s’apparente au système proposé par Dominique avec les billes.

L'une et l'autre de ces solutions n'endommage pas le sol, surtout les parquets, comme peuvent le faire les pointes du commerce.

Vous pouvez aussi poser au sol un socle lourd qui donnera une référence massive et stable à l'enceinte. Le socle peut être en béton, en bois rempli de sable etc... la limite étant ce que peut supporter le plancher lui-même...!

Pour le moment, ne perdez pas trop de temps avec ça, soignez la construction de l'enceinte pour qu'elle ne vibre pas trop elle-même (renforts, tasseaux, matériau amortissant pour les parois, etc.), ce qui ne vous empêche pas de prévoir la place pour un support ultérieurement.

Cordialement
Olivier
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: jeandupont le mai 19, 2018, 19:01:02 pm
Re Re Bonjour  :mrgreen:

Excusez moi j'ai brutalement interrompu le message précédant à cause d'un " Intrus " à la maison  :mrgreen:

Merci pour les liens sur les pieds , la charge sur le plancher n'est pas un soucis je me posait simplement la question pour le contact entre l'enceinte et le sol j'ai pensé aussi à des pieds plus ou moins réglables un peu comme ceux des machines-outils mais c'est vrai que je n'en suis pas encore là  :mrgreen:

Pour l'assemblage je vais opter pour le Vissé/Collé j'utilise avec bonheur de la colle " Titebond III " qui est vraiment impressionnante de solidité et facile d'emplois et nettoyage (à l'eau ) sauf une fois sèche là c'est du dur de chez dur , les fraises de défonceuse par ex sont vite à affûter après être passé dessus .

Quand aux vis , par l'intérieur c'est vite compliqué alors en extérieur + pâte à bois sur les têtes c'est plus pratique et rapide , c'est pas de la grande ébénisterie mais ça m'ira , efficacité et rendement , le " Look " c'est accessoire  :mrgreen:

Voila pour ce soir , bonne soirée à tout le monde  :headb2:

Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: Tonipe le mai 19, 2018, 20:13:29 pm
Bonjour

Un volume un peu plus grand n'est pas gênant, cela changera un peu l'évent extérieur.
Comme il faut dans tout les cas finir de trouver la bonne longueur de l'évent à l'écoute, vous pouvez y aller !!!

Cordialement, Dominique
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: OH le mai 20, 2018, 12:28:25 pm
Bonjour Jeandupont,

Dans votre précédent message, vous dites que la profondeur intérieur de votre enceinte fait 250mm, avec l'épaisseur des planche de hêtre de 20mm, ça fait 290mm extérieur.

J'attire votre attention sur le fait que nous sommes partis sur 200mm pour la distance HP/paroi arrière pour le calcul de la position du HP en hauteur selon mon tableau Excel...
Même avec l'enceinte collée au mur arrière, le 1er tiers avant de la membrane du HP 8" ne peut pas être à 200mm de ce mur si l'enceinte fait 290mm de profondeur !!!! Les 600mm proposés ne vont plus !

Indiquez-moi la position de l'axe du HP par rapport à la paroi latéral ainsi que la distance 1/3 avant du HP par rapport au mur arrière à disons 20mm près, lorsque l'enceinte sera en place; je vous proposerai une distance HP/sol préférable.

Cordialement
Olivier
 
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: jeandupont le mai 20, 2018, 15:33:59 pm
Bonjour ,

Oui la profondeur " interne " était de 235 mm au départ , elle passe à 250 soit 15 mm de plus ce qui permet de ne pas avoir à recouper deux planches dans le sens du fil sur 1,60m ,  :mrgreen:

C'est pas facile disons que les murs de chaque côtés sont à +/- 70 cm de l'axe mais ne sont pas forcément parallèle , donc les fonds non plus par rapport au mur au ° près  , je sais que le fond de la caisse sera aussi à +/- 5/6 cm du mur faut tenir compte de la prise et du fil donc pas " collé-contre " .

Et le problème est que je ne peut vous fournir la côte exacte des " 2/3 " de la profondeur du HP , je ne les ai pas encore et je ne dispose comme " spec "  que de la capture d'écran du lien suivant = https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/monacor-sph8m-hautparleur-grave-hifi-205cm-p-5789.html (https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/monacor-sph8m-hautparleur-grave-hifi-205cm-p-5789.html)

J'ai des photos avec un faux en carton aux emplacements mais impossible d'insérer des photos , c'est trop gros et je n'ais pas d'ébergeur de photos , conclusion il n'y à pas photos   :mrgreen:

 :A




Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: dragala le mai 20, 2018, 16:59:15 pm
Bonjour jeandupont

Et le problème est que je ne peut vous fournir la côte exacte des " 2/3 " de la profondeur du HP , je ne les ai pas encore et je ne dispose comme " spec "  que de la capture d'écran du lien suivant = https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/monacor-sph8m-hautparleur-grave-hifi-205cm-p-5789.html

J'ai des photos avec un faux en carton aux emplacements mais impossible d'insérer des photos , c'est trop gros et je n'ais pas d'ébergeur de photos , conclusion il n'y à pas photos.

Ne vaudrait-il pas attendre d'avoir le HP pour pouvoir le Roder et ensuite le mesurer.
Comme ca vous aurez une enceinte parfaitement adapte a votre HP.

Cordialement
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: OH le mai 20, 2018, 17:44:56 pm
OK Jeandupont,

Attendons les HP, d'ailleurs regardez le prix de la paire ici: https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/monacor-sph-8m-8.html (https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/monacor-sph-8m-8.html), la différence paye les frais de port à l'aise !

Cordialement
Olivier
Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: jeandupont le mai 20, 2018, 18:34:08 pm
Bonjour ,

Oui " OH " pour les derniers calculs " Fins "  je crois qu'il vaut vaut mieux avoir les HP en mains , pour TLHP c'est bien là que je compte me fournir , pour l'autre lien c'était pour les " Specs " qui sont beaucoup plus complètes  :mrgreen: d'ailleur je m'aperçois que la profondeur est indiqué ainsi que le diamètre et le diamètre du trous , tout en bas de la page je l'avait même pas vu  :A  97 du fond au plat du saladie 

Les HP c'est pour le mois prochain pour pas affoler trop " Oncle-Picsous " , le bois aussi je suis pas à 1 mois près , la je commence à bien cerner le projet et je vais pas tarder à mettre tout-ça sur papier pour être sur de mes cottes et de l'implentation générale de tous les composants , je vous remercient tous en tout cas pour tout les conseils judicieux que vous me donnez , il est sur que quand on fait sans demander conseil avec un projet de ce genre on va dans le mur  :cheers:


Ne vaudrait-il pas attendre d'avoir le HP pour pouvoir le Roder et ensuite le mesurer.



Avoir le HP oui surrement , mais le " Rodage " , pourquoi faire ? c'est pas une Mobylette non  :ptdr:  non plus sérieusement je n'ai rien pour mesurer je m'en tient aux données constructeur et aux éléments fournis ici par le simulateur et les conseils pertinent que l'on me procure mais je ne vais pas non plus chercher à " Sodomiser les Diptères " avec des trucs qui ne sont pas des problèmes .



Titre: Re : 1 voie BR Grave 21 cm
Posté par: Tonipe le mai 21, 2018, 07:39:32 am
Bonjour

Mesurer les paramètres sur un HP rodé n'est pas une vue de l'esprit : Nous ne retrouvons jamais les paramètres constructeur.
Le Qts est le plus souvent supérieur à celui annoncé, ce qui a une conséquence directe sur le volume de l'enceinte, et parfois sur le type d'enceinte à réaliser.
C'est une bonne pratique qui assure le succès d'un projet.

Cordialement, Dominique.