Forum : Conception des enceintes acoustiques

Baffles et enceintes => Expertises enceintes => Discussion démarrée par: Musicmusic le juin 05, 2018, 16:49:43 pm

Titre: Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Musicmusic le juin 05, 2018, 16:49:43 pm
Bonjour,
J'ai deux questions :

1 - sur le rodage des HP
Faut-il roder tous les HP ? Graves ? Large-bandes ?
Et comment les rodez-vous ? En écoutant de la musique ? Y a-t-il des moyens pour roder plus vite avec je ne sais quel générateur ?

2 - J'envisage une simplification (et une réduction de volume) de mon installation (actuellement petite Onken avec Altec 414 et pavillons, en bi-amplification)
J'ai besoin de HP à haut rendement pour fonctionner avec des amplis monotriodes.
Je suis tenté par des Supravox RTF 64 (sans bicône) et j'ai vu sur leur site qu'ils proposent la solution "baffle compensé RJ" en en disant beaucoup de bien...
https://www.supravox.fr/produit/baffles-compenses-rj-kit-caisson-rj/  (https://www.supravox.fr/produit/baffles-compenses-rj-kit-caisson-rj/)
et détails sur : https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/supravox/K-215-285_RJ.pdf
 (https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/supravox/K-215-285_RJ.pdf)
Je compléterais cette boite par un tweeter Supravox TG1 ou son équivalent Audax beaucoup moins cher https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/audax-tw025a28-8ohm.html
 (https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/audax-tw025a28-8ohm.html)
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Etienne
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Tonipe le juin 05, 2018, 17:25:21 pm
Bonjour

Rodage des HP : Mes DAVIS 20DE8 ont demandés 500 H.
A raison de 5 à 6 H chaque soir, cela à pris 3 mois.
Certain CD sont vendus cher pour accélérer le rodage, je n'ai pas essayé, je n'y crois pas.

Le baffle RJ est une enceinte bass-reflex avec un évent un peu particulier.
Prévoyez des séries de rondelles pour trouver à l'écoute la bonne distance entre la planche qui tient le HP et le baffle. (La cote H du plan).
Anecdote : Quand j'étais gamins mon père avait des Supravox en baffle RJ, il passait pas mal de temps à doser la quantité de fibre de papier dans l'enceinte, et la distance de la planche avant. Résultat final mitigé...

Prévoyez dès le départ un correcteur de courbe de réponse RLC, ou une égalisation numérique.
(Je sais aussi que mono triode et égalisation numérique ne vont pas ensemble chez les audiophiles).
Choix du tweeter : Je ne suis pas le meilleurs conseil sur ce sujet !!!

Vous devriez réfléchir à un bass-reflex à triple résonateur à la place du baffle RJ.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: etsimonogn le juin 05, 2018, 17:32:24 pm
Bonjour
1 - sur le rodage des HP
Faut-il roder tous les HP ? Graves ? Large-bandes ?
Aucune étude ne montre la nécessité d'un rodage des HP. Après les avoir soumis de longues heures à un signal élevé à très basse fréquence, on peut parfois constater une légère modification des paramètres. Mais après un repos de plusieurs heures ils reviennent à leurs valeurs de départ. Ce qui peut se passer, c'est que l'oreille (et le cerveau qui est derrière) s'habitue à un HP et elle croit que c'est le HP qui s'est modifié au bout d'un certain temps d'utilisation.
Citer
Et comment les rodez-vous ? En écoutant de la musique ? Y a-t-il des moyens pour roder plus vite avec je ne sais quel générateur ?
Faut pas s'embêter avec ça. Il y des HP tout neufs qui vous sautent aux oreilles tellement ils paraissent bons dès la première écoute sans correction. J'en ai sélectionné quelques uns comme ça, j'ai jamais été déçu.
Siméon

Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: pompon le juin 05, 2018, 17:40:30 pm
1 - sur le rodage des HP
Faut-il roder tous les HP ? Graves ? Large-bandes ?
Et comment les rodez-vous ? En écoutant de la musique ? Y a-t-il des moyens pour roder plus vite avec je ne sais quel générateur ?

J'ai des Supravox 215RTF64 sans bicone. Mon distributeur m'avait dit de ne pas le rappeler pour lui dire que ca sonnait le cul avant d'avoir fait un très bon rodage. Il me disait de m'attendre à quelque chose de raide et criard à l'état neuf.

Je n'ai même pas écouté et mis en rodage pendant 10 jrs 24/24 avec de la musique. Les hp étaient dans leur boîte de transport avec une pile de couverture par dessus. J'ai mis le volume de manière à ne pas les entendre quand je dors ou quand j'étais dans la pièce en dessous.

Ce rodage était insuffisant. Il aurait fallu un niveau sonore plus élevé ou plus de temps. Il m'a fallu quelques mois d'écoute (quelques hrs par semaine) à volume beaucoup plus conséquent pour finalement me rendre compte que les hp avaient changés car je n'avais même plus besoin d'EQ pour les écouter alors qu'avant, j'avais des prédominances importantes sur 2 grosses pointes qui prenaient le dessus du reste.

Je les emplois en mid (500hz-2.8k) en open baffle. Pendant le rodage, c'était en large bande sans coupure.

C'est donc difficile de dire combien de temps mais attends toi à quelques centaines d'heures. Si tu ne peux pas faire jouer 24/24 ... fait comme moi et avant de les monter, fait un rodage de 2 sem au moins car à coup de 2-3 hrs par semaine, ca te prendra un temps fou pour avoir des hp "cassés".
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Tonipe le juin 05, 2018, 19:54:46 pm
Nous sommes deux à avoir eu des HP LB et expérimenté le temps et le résultat du rodage.
Résultat semblable.
Et il y a ceux qui ont un avis théorique avec un avis différent.
Chacun aura aucun mal à se faire une bonne idée de la question !!!

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: etsimonogn le juin 05, 2018, 20:59:48 pm
Nous sommes deux à avoir eu des HP LB et expérimenté le temps et le résultat du rodage.
Résultat semblable. Et il y a ceux qui ont un avis théorique avec un avis différent.
Il n'y a pas de théorie du rodage des HP et personne n'a émis d'avis théorique. Il y a des avis de praticiens et parmi ces praticiens des gens qui ont cherché à savoir si ce rodage se manifestait de façon mesurable. Aucune réponse positive n'a été émise jusqu'à présent.
Citer
Chacun aura aucun mal à se faire une bonne idée de la question !!!
Les fabricants qui sortent les meilleurs HP s'en sont  fait une idée très précise. Si un rodage était nécessaire, ils vendraient leurs HP en deux disponibilités différentes : rodés ou non rodés, les rodés bien plus chers pour sûr, un truc dont ne se priveraient pas les charlatans, aucun n'a encore osé. Je crois l'avoir déjà dit, aujourd'hui les mécaniques aussi compliquées que sont les bagnoles n'ont plus besoin de rodage mais les HP électrodynamiques qui sont la simplicité même eux en auraient besoin... Faut remettre les pieds sur terre.
Siméon
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: xnwrx le juin 05, 2018, 21:37:48 pm
Je suis plutôt d'accord, le rodage n'a pas de sens et tous les essais réalisés scientifiquement montrent qu'il n'y a pas de phénomène de rodage.
Comme indiqué précédemment, je pencherais plus pour un phénomène d'accoutumance, considérant par ailleurs comme on l'a tous déjà constaté : certains jours on trouve que notre système sonne bien et d'autres on le trouve moins bon...les caractéristiques atmosphétiques y sont pour quelque chose.
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: luiscrepy le juin 05, 2018, 21:53:33 pm
Il ne me semble pas incohérent de supposer que certaines parties d'un HP se modifient rapidement à l'usage et que sur certains modèles cela soit dans le bon sens (spider en toile enduite, suspension petits plis, etc...) Un rodage pourrait ainsi améliorer un nombre restreint de modèles qui auraient été identifiés depuis plusieurs années. Il s'agirait forcément de modèles haut de gamme à la fabrication soignée dont les paramètres T&S respecteraient les données constructeur et ne seraient pas volatiles d'un exemplaire à l'autre.
Par contre, je suis du même avis que Siméon pour ce qui serait d'une généralisation de ce besoin de rodage des HP.
Je pense aussi que la sonorité d'un HP peut être modifiée dans des proportions bien plus importantes avec l’élévation de la température de 2 ou 3 degrés dans la pièce d'écoute ou de 10 degrés du saladier. J'ai souvent remarqué une "libération" du son de mon système après 30 mn à une heure d'écoute. Je l'ai toujours imputé à la mise en température de mes LM3886, mais il peut y avoir d'autres raisons. Pour les mêmes raisons, une cellule phono ne sonne probablement pas de manière identique dans une pièce à 18 degrés que dans une autre où il ferait 25 degrés. Le support sur lequel est serti le diamant est monté sur un "silentbloc" dont les propriétés vibratoires varient avec la température.
Luis
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: steph29 le juin 06, 2018, 18:08:27 pm
bonjour à tous
Je penches aussi pour une accoutumance de l'oreille.Un de mes amis a toujours trouvé mes systèmes "gueulards".lui-même vit avec une paire de siare fugue 400 qui ont un joli creux dans le médium et auxquelles il rajoute encore du grave et de l'aigu.
Titre: Re : Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: etsimonogn le juin 06, 2018, 19:51:30 pm
Bonjour
Je penches aussi pour une accoutumance de l'oreille.
Les professionnels de l'AES n'ignorent pas ce phénomène pas sans conséquences chez les ingés son, mixeurs, etc.
Siméon
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: dexter59 le juin 06, 2018, 20:16:06 pm
Bonjour, et truc tout con, le niveau de fatigue joue aussi sur le rendu, faite une journée de travaux intensif votre chaîne vous n'avez pas envie de l'écouter après.
Titre: Re : Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Franck34000 le juin 06, 2018, 22:25:06 pm
bonsoir,

Je suis plutôt d'accord, le rodage n'a pas de sens et tous les essais réalisés scientifiquement montrent qu'il n'y a pas de phénomène de rodage.
Comme indiqué précédemment, je pencherais plus pour un phénomène d'accoutumance, considérant par ailleurs comme on l'a tous déjà constaté : certains jours on trouve que notre système sonne bien et d'autres on le trouve moins bon...les caractéristiques atmosphétiques y sont pour quelque chose.

Oui ! et  Oui ! !
Moi non plus, Je ne croit pas au "rodage" du spider, de la suspension ou de la membrane d'un HP !

Je pense qu'il faut mesurer le HP encore chaud !  C'est à dire, quand le moteur est encore très chaud après un travail ( par ex: une heure de signal musique fortissimo ) !

Cordialement
Franck
_
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Musicmusic le juin 08, 2018, 08:31:50 am
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses...

Je vois qu'il n'y a pas unanimité pour le rodage et c'est étonnant. Les mesures avant et après rodage ne montrent-elles pas de différence avant et après rodage ?
Je ne sais pas quoi conclure pour l'éventuel rodage de supravox 21 cm...

Le baffle RJ est une enceinte bass-reflex avec un évent un peu particulier.
...
Anecdote : Quand j'étais gamins mon père avait des Supravox en baffle RJ, il passait pas mal de temps à doser la quantité de fibre de papier dans l'enceinte, et la distance de la planche avant. Résultat final mitigé...
...
Vous devriez réfléchir à un bass-reflex à triple résonateur à la place du baffle RJ.

Pas d'autres réponses sur le baffle  RJ
Je crois que je vais abandonner cette idée.
 La solution du 20DE8 dans un bass reflex avec triple résonateur comme l'a décrit Tonipe dans un autre sujet est séduisante mais le rendement me semble insuffisant pour mes amplis monotriodes.
Faire un bass reflex avec triple résonateur pour un Supravox 215RTF64 est-ce valable ou faut-il préférer un TQWT comme Supravox le propose ?
Et le 215 2000 Alnico ? Très cher en en 4 ohms... Est-ce comparable au 20DE8 ? Bass reflex avec triple résonateur ?

Merci à tous
Etienne
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Oriu le juin 08, 2018, 08:58:13 am
Concernant le rodage, je dirai d'après ce que j'ai constaté sur quelques HP que ça dépend du type de suspension. Sur un HP il y a 2 suspensions, le spider qui guide la bobine et la suspension avant.
Le spider est généralement fabriqué à partie d'une toile enduite mise en forme.
La suspension avant peut avoir plusieurs formes et plusieurs matières.
Les HP à suspension caoutchouc ou mousse varie assez peu pendant la période de rodage, c'est surtout le spider qui change de raideur pendant les premières heures de fonctionnement.
Les HP à suspension à petits plis varient plus pendant les premières heures pour se stabiliser ensuite. Si on arrête la sollicitation et que l'on refait des mesures on ne retombe pas sur les valeurs obtenues après plusieurs heures de rodage, ni les valeurs au sortir du carton, c'est les mystères des systèmes visco-élastique :roll:
Après plusieurs années les matériaux vieillissent, durcissement des colles et des enduits des suspensions, durcissement ou décrépitudes des matériaux élastiques
 
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Oriu le juin 08, 2018, 11:07:05 am
je parlais uniquement des paramètres de Thiel & Small. Pas les mesures concernant la courbe de réponse, je ne suis pas équipé et à mon avis c'est pas du domaine des amateurs que de caractériser une courbe de réponse avec suffisamment de précision pour mettre en évidence d'éventuelles variations dues au rodage.
Il n'y a pas grand monde qui possède une grande chambre anéchoïde comme Cabasse à une époque
Titre: Re : Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: pompon le juin 08, 2018, 13:03:50 pm
À l'oreille ca n'a plus rien à voir.
Est-ce que vous écoutez avec vos oreilles ou vous ne faites que des mesures  ? Des chiffres ca ne vous dira jamais si ca sonne ou pas. Autrement, on pourrait acheter nos trucs par catalogue sans écouter.


240hr sous une couverture, ça n'a pas suffit ?
et quelques heures X quelques semaines, ça la métamorphosé ?
dommage de ne pas en avoir profité pour faire une mesure...
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Tonipe le juin 08, 2018, 17:04:06 pm
Bonjour

Il y a une méthode pragmatique que personne ne contredira :
Vous vérifiez votre évent à l'écoute à la mise en service, au bout de 100 H, 300 H et 500 H.
Si l'accord ne bouge pas, le rodage n'était pas utile.
Si l'accord bouge, vous avez un effet du rodage.
Dans tout les cas vous avez la meilleure écoute possible de 100 H en 200 H...

Je ferai plus facilement un triple résonateur qu'une enceinte RJ.
Mais par exemple si vous prenez mes enceintes actuelles avec le 20DE8, le fond est juste vissé sans être collé et la finition n'est pas faites, parce que je garde encore la possibilité d'y revenir. ça fait 20 mois que c'est commencé...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Oriu le juin 08, 2018, 17:21:07 pm
D'un point de vue "mécanique" il n'est pas idiot d'imaginer que la membrane des HP peut subir une forme de "rodage" suite à ces fameux fractionnements.
 J'imagine bien que la texture de la membrane s'assouplie à force d'onduler dans tous les sens et que certaines duretés causées par des résonances sont au début amplifiées par la raideur du matériaux neuf,  ensuite ces duretés sont amorties au fur et à mesure que le matériaux s'assouplie  :roll:
Titre: Re : Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: etsimonogn le juin 08, 2018, 18:38:03 pm
Bonjour
Ces deux posts parlent de deux effets différents attribués au rodage. Au fait, est-ce vraiment un rodage? A la suite d'un rodage, une mécanique atteint un état stable, elle présente des caractéristiques n'évoluant que  très lentement dans le temps. Est-ce que les HP atteignent ces états stables?
Le premier des effets serait une modification de la raideur de la suspension principale conduisant à un accord différent en bass-reflex. 
Il y a une méthode pragmatique que personne ne contredira :
Vous vérifiez votre évent à l'écoute à la mise en service, au bout de 100 H, 300 H et 500 H.
Si l'accord ne bouge pas, le rodage n'était pas utile.
Si l'accord bouge, vous avez un effet du rodage.
Dans tout les cas vous avez la meilleure écoute possible de 100 H en 200 H...
Cette méthode demande de parfaitement répéter toutes les conditions physiques (température, humidite, pression atmosphérique, disposition du local) et humaines (constance de la perception auditive qui fait appel aux oreilles et au cerveau) dans lesquelles on a déterminé le premier accord. Comment on peut savoir si l'accord est le même? à la longueur d'un tube qui est la variable accessible? Je suis totalement sceptique vis à vis de cette méthode, elle est trop pleine d'imprécisions possibles. Il y a plus rigoureux. Après le premier accord trouvé, on relève la courbe d'impédance qu'on enregistre. Sans toucher à l'accord, toutes les  100 h, on refait le relevé et on compare toutes les courbes obtenues. Ca peut se faire avec des HP clos, c'est même mieux et plus facile, il y a que les paramètres fc Qtc de l'enceinte close à mesurer, on voit leur évolution dans le temps. Est-ce que Linkwitz aurait préconisé ses transformées si ces paramètres étaient sujets à de grosses variations avec le temps? Les paramètres sont beaucoup plus variables avec le niveau d'attaque et la température qu'avec le temps.
Le deuxième effet concernerait la membrane, elle pourrait s'assouplir un peu comme c'est le cas de chaussures neuves qui ne deviennent confortables qu'après quelque temps. Là on est dans la reproduction à des fréquences loin des accords du grave.
D'un point de vue "mécanique" il n'est pas idiot d'imaginer que la membrane des HP peut subir une forme de "rodage" suite à ces fameux fractionnements.
 J'imagine bien que la texture de la membrane s'assouplie à force d'onduler dans tous les sens et que certaines duretés causées par des résonances sont au début amplifiées par la raideur du matériaux neuf,  ensuite ces duretés sont amorties au fur et à mesure que le matériaux s'assouplie  :roll:
Pour constater objectivement la possibilité de cet assouplissement, c'est facile, on mesure l'évolution des courbes en fréquence. Il y a maintenant plein d'amateurs équipés pour le faire. Qu'est-ce qu'attendent les convaincus du rodage pour vérifier sa nécessité? J'ai vu des HP évoluer au cours des ans, j'appelle pas ça du rodage mais du vieillissement. Et il est possible que les matériaux employés dans certains HP  évoluent pas bien. Revenons à l'écoute. J'ai souvent trouvé que le son des mes systèmes changeait par temps humide ou pluvieux. Je mettais ça sur le compte de la mécanique des HP jusquà ce que je lise quelque part qu'un ingé-son donnait une explication plus convaincante, il y voyait une relation avec le cérumen qui est hydrophile. Notre perception se fait facilement altérer par des éléments auxquels on pense pas. Que les oreilles qui se croient infaillibles ne n'oublient pas.
Siméon
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Tonipe le juin 08, 2018, 21:57:24 pm
Parce que j'ai toujours vu l'accord bouger dans les premières centaines d'heures de fonctionnement.
Je n'ai pas de mesures pour le certifier.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: dexter59 le juin 08, 2018, 22:12:50 pm
L'accord n'est t'il théoriquement pas indépendant du HP ? il est régit par la caisse et la dimension de l'évent ?
Titre: Re : Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: pompon le juin 08, 2018, 22:59:54 pm
et dieu inventa le test ABX...

Ça prend un grand bassin de gens et énormément de temps pour avoir un test valable.

Les gens ne détectent rien dans un ABX amical. Un MP3 64kbits la plupart passe à côté de ce simple test.

Un instrument ca "entend" toujours la même chose, l'humain n'écoute jamais 2 fois pareil.
Si tu veux enlever ce facteur analogique, il faut multiplier les essais, la durée et le bassin de gens.

Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Tonipe le juin 09, 2018, 08:55:00 am
Bonjour

Citer
L'accord n'est t'il théoriquement pas indépendant du HP ? il est régit par la caisse et la dimension de l'évent ?

La fréquence d'accord d'une enceinte avec évent ne dépend que de la surface de l'évent, sa longueur et du volume de l'enceinte.
Pour exciter cette fréquence d'accord, il faut un haut-parleur dans l'enceinte.
Tout les haut-parleurs ne demandent pas la même fréquence d'accord.

J'ai constaté, sans avoir de mesures de confirmation, que le même haut-parleur dans la même enceinte ne demandait pas la même fréquence d'accord à 0 H, 100 H et 500 H.
Ensuite les choses bougent beaucoup moins.
je règle la fréquence d'accord de l'évent pour avoir la meilleure qualité possible du médium aigu.
C'est un critère à priori subjectif.

Remplacer le terme "rodage" par "assouplissement des matériaux" me convient tout à fait.

Personne n'a essayé du contreplaqué de 3 ou 5 mm d'épaisseur à la place du polystyrene pour la membrane de l'infraflex ?
Ou même, n'ayons peur de rien, une tôle en acier de 0.8 ou 1 mm d'épaisseur ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: dexter59 le juin 09, 2018, 10:39:26 am
Que les matériaux se détendent un peu avec le temps et que la fs descende je veux bien le croire, après tout en musculation j'utilise parfois des élastiques, quand ils sont neufs ils sont plus durs, ça se remarque surtout quand on les changent par le même modèle tout neuf.

Mais l'accord qui est indépendant du Hp ne change pas. la réponse du système surement puisque la fs bouge, mais pas l'accord en lui même.
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: tonton le juin 09, 2018, 11:11:41 am
Bonjour,

Pour répondre à une question d'Étienne, en début de sujet:

Je me demande si le triple résonateur n'est pas plus proche de l'enceinte close que du BR.
Sans doute un très bon moyen de maitriser et d'amortir l'onde arrière du HP, mais avec 3 BR en série, on ne doit pas récupérer beaucoup d'énergie par l'évent final, et probablement avec un délay incroyable.
Donc, pour moi, pas pour le HR, donc pas avec un Supravox.
Avec un 215 Supravox, vous ne prenez aucun risque avec leur TQWT standard. Ça fait plus de 40 ans que ça marche, mais avec un maximum de matériau amortissant à l'intérieur pour mater le médium et linéariser la courbe de réponse.
Quand à la montée un gamme sur la base du LB, ça peut se justifier pour les passionnés de ce HP, mais je trouve cela discutable.
Moi, j'ai suivi le principe Fostex:
Le LB est cantonné à l'entrée de gamme et à la moyenne. La montée de gamme se fait en enceinte 2 voies ou 3, pour les gourmands.
Je considère personnellement que le retour sur investissement est meilleur de cette manière.

Entre 100€ et 300€ pour un LB de 20cm, dans la charge TQWT ou BLH et c'est "au poil"
Plus de 300€, je zappe le LB.

Cordialement
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: bellino2 le juin 09, 2018, 13:16:51 pm
bonjour
XNRW cite:Je suis plutôt d'accord, le rodage n'a pas de sens et tous les essais réalisés scientifiquement montrent qu'il n'y a pas de phénomène de rodage.
Comme indiqué précédemment, je pencherais plus pour un phénomène d'accoutumance, considérant par ailleurs comme on l'a tous déjà constaté : certains jours on trouve que notre système sonne bien et d'autres on le trouve moins bon...les caractéristiques atmosphétiques y sont pour quelque chose.
j'ajouterais que l'ecoute est differente apres une journée de travail(+ les transports)  par rapport au matin disons 1/2heures apres le reveil
c'est pour cette raison que je prefere faire les mises au point des filtres  le matin
autre raison d'une mauvaise ecoute: un rhume   ou similaire
ah autre chose: la cave aux tubes était proche de chez moi ( 3km environ) et concernant le RJ , meme Allinc n'y croyait pas .....!!
a+
bellino
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: tonton le juin 09, 2018, 14:01:59 pm
Bjr Gils,

En TQWT, j'ai écouté:
Le Supravox et le Phy-hp chez HP Systèmes. Très très bien !
La Lowther Hekla  (plus très sur de la désignation), au salon de la hifi, bof....
Les miennes avec le Fostex FP203, pas mal....
J'ai utilisé cette charge pour recycler 2 paires de hps de bagnole. Et bien, je trouvais ça très correct dans le grave.
Ces Hps présentent généralement un qts et FS élevés. Le TQWT, c'est l'idéal. Et à cette époque, je n'égalisais pas!

Globalement, ça m'a l'air de très bien fonctionner, mais mieux avec les Qts élvés, apparemment.
Avec le qts de 0.33 de votre hp Beta cx8, ça me parait risqué quand même. Peut-être en augmentant le Qts avec une résistance série.

Dans feu la NRDS, dans la rubrique "les cahiers de l'audiophile", ils avaient épluché sur 4 pages, le phy-hp dans un Tqwt à eux. Impressionnant sur le papier et critiques enthousiastes

Sinon, j'ai balancé mes 2 paires de Back Loaded Horn, car plus de place et je les ai assez vu. Un était trop court et l'autre, en chantier de modification jamais terminé. Histoire de bricoler un peu sans m'encombrer, j'ai bien envie de tenter le coup du TQWT avec mes FP203 et FE207 Fostex. En poussant le qts jusqu'à au moins 0,4, je pense que ça devrait le faire. Le rendement ne fera plus 95dBs, mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. Maintenant que je suis converti à l'égalisation (circuit RL), plus besoin de voir grand et compliqué.

Cordialement


Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Musicmusic le juin 10, 2018, 11:02:12 am

Pour répondre à une question d'Étienne, en début de sujet:
...
Le LB est cantonné à l'entrée de gamme et à la moyenne. La montée de gamme se fait en enceinte 2 voies ou 3, pour les gourmands.

Merci Tonton d'avoir répondu,
Mais je ne comptais pas utiliser un Supravox en large bande mais le RTF 64 complété par un tweeter...

En TQWT, j'ai écouté:
Le Supravox et le Phy-hp chez HP Systèmes. Très très bien !


C'est encourageant pour le TQWT avec le supravox

Mais, à la lumière de vos discussions, je me demande si je ne vais pas revenir à une ancienne idée : Actuellement mon pavillon avec compression 1 pouce, qui était coupé à 500 Hz par le filtre passif, ne descendait pas assez bas dans ma pièce actuelle pour se raccorder avec la petite Onken. D'où la biamplification où j'ai pu remonter la coupure à 800. Cà marche bien mais je trouve le système trop complexe et donc trop fragile. Plus il y a de trucs plus il y a de pannes.
A l'origine j'avais en médium des Lowther PM6 dans une boite ouverte et bourrée d'amortissant. Cà marchait bien mais les Lowther n'étaient pas fiables. L'un a cessé de marcher et un réparateur de HP que je ne nommerai pas, complètement bourré, l'a définitivement détruit et m'a vendu à la place ces compressions.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de garder ma petite Onken (bien que mon épouse râle) et mettre le Supravox coupé à 500 en baffle plan ou bien dans une boite ouverte comme était le Lowther, complété par un tweeter (mes Fostex T925 ?).
Bon, j'ai l'inventivité très instable mais c'est aussi quand même amusant d'imaginer dans tous les sens...
Cordialement à tous
Etienne
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: tonton le juin 10, 2018, 12:08:32 pm
Bonjour,

J'ai l'impression que les Lowther n'ont pas la grosse cote, sur le territoire français.
Je vous rejoins sur un point: Les trucs compliqués, c'est lassant à la longue. Quand aux usines à gaz, avec les boitiers et les câbles de partout, rien que d'y penser, ça me donne mal à la tête.
Il n'y a pas que le gros son dans la vie. "L'art de vivre audiophile" compte aussi. Sans doute pour cela que les LBs et les open baffles existent. Une paire d'enceinte passive branchée au cul d'un ampli intégré, j'aime bien.
Des  fois, j'ai bien envie d'essayer le filtrage à 6dBs/oct sur les enceintes.
Une compression DE250 coupée ainsi avec le -6dBs à 1300hz, avec le gros pavillon (arai a-480) et en usage hifi domestique, ça vous parait possible ?

Cordialement
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: Musicmusic le juin 11, 2018, 17:58:53 pm
Une compression DE250 coupée ainsi avec le -6dBs à 1300hz, avec le gros pavillon (arai a-480) et en usage hifi domestique, ça vous parait possible ?
Intéressant !
J'ai actuellement des moteurs 1 pouce DAS "professional series" modèle K5 (avec membranes JBL de crois). Quid de la qualité par rapport à DE 250 ?
Merci Tonton de m'avoir fait découvrir ces pavillons en bois arai a-480 et le concepteur fabriquant ALG qui me semble remarquable
http://www.alg-audiodesign.com/ (http://www.alg-audiodesign.com/)
Les pavillons a-480 sont compétitifs question prix quand on voit le travail que c'est pour un amateur d'en fabriquer avec seulement une défonceuse, comme indiqué dans L'Audiophile.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/25/IWATA/IWATA.html (http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/25/IWATA/IWATA.html)
Je serais davantage tenté par les Iwata qu'ils proposent, mais + cher
Et voilà que çà me fait rêver à une amélioration des compressions !
Cordialement
Etienne
Titre: Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
Posté par: tonton le juin 12, 2018, 17:20:07 pm
Bonjour,

Super content de mes pavillons Alg-audio.
Au niveau de la (non) directivité, c'est top.. J'entends bien les aigus, même à 30/45deg hors axe. Et pas de poussée des aigus dans l'axe.
A 350 balles le bout....
Les caisses bombées et usinées dans la masse, j'aime moins. Question de goût.

Cordialement