Forum : Conception des enceintes acoustiques

Baffles et enceintes => Enceintes closes => Discussion démarrée par: albator le mars 23, 2019, 18:51:33 pm

Titre: projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le mars 23, 2019, 18:51:33 pm
merci pour vos réponses, mon projet s'affine : ce sera donc deux enceintes actives 3 voies closes.
Pour la partie electronique/numérique/PA, j'ai consulté ce qui figure dans ce forum et sur vos réponses, mon choix s'est fixé sur le all-inclusive : https://www.audiophonics.fr/fr/accueil/hypex-fusionamp-fa123-module-amplificateur-ncore-2x125w-100w-dsp-adau1450-dac-ak4454-192khz-p-13531.html
la bête fourni un ensemble qui peut paraître cher...mais c'est attractif : filtrage 3 voies par dsp programmable, ampli de puissance 3 voies en techno Ncore classe D (un THD et un SNR "sur le papier" à faire palir), et surtout on transporte (cas idéal) la source numérique en optique TOSLINK, sans compter les connexions en XLR.
j'ai hâte d'essayer sur la bête cela https://www.youtube.com/watch?v=IzolW_zewUE (en me le procurant l'original à mieux de 128kbits  :d)
Donc la partie electronique et numérique étant close...

j'ai pas mal de question sur l'enceinte stereo active  à charge close 3 voies

j'ai commencé à utiliser le "logiciel" de Dominique pour "voir ce que cela donnait sur un HP" pour enceinte close.

1/ comment fait on pour utiliser le logiciel quand on veut une enceinte trois voies avec un HP grave un HP medium et un HP aigus ? doit on rentrer les trois HP ? un seul et si oui lequel ?

2/ j'ai lu que pour un meilleur rendu, il fallait mettre le HP aigu sur un plan en retrait.
peut on imaginer gagner quelque chose (techniquement ou à l'écoute) si on met le HP grave dans une enceinte close et le medium plus l'aigu dans une autre boite close ?
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: xnwrx le mars 23, 2019, 21:07:45 pm
Bonjour,
chaque HP doit avoir son volume dédié. Le tweeter est généralement naturellement clos il peut donc se situer dans le même volume du médium si c'est bien le cas. Donc calculer le volume du grave seul, puis du médium seul, et dans la réalisation, isolez bien les volumes.
Coté ampli, ce NCore est très bien. Je lui reproche juste de convertir en numérique puis de reconvertir en analogique les entrées analogiques : pas possible de passer outre le DSP.
Si vous entrez en numérique, pas de soucis.
Ne vous souciez pas du recul du tweeter, il se calcul avant, lorsqu'on a déterminer les filtres utilisés. Avec le DSP vous pourrez régler le retard à volonté, donc vous pouvez monter tous les HP sur un même plan.
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le mars 24, 2019, 02:11:08 am
donc si j'ai bien compris :
je fais un calcul avec mon HP grave, cela me donne la taille de l'enceinte close (je compte mettre l'Hypex fusion dedans donc j'introduit son volume), cela me donne ma boite close 1
 
je fais un second calcul avec mon hp medium, cel ame donne la taille de ma seconde boite close qui contiendra aussi mon tweeter. Le tweeter n'a pas d'incidence sur la taille de cette boite car lui-même est dejà clos (c'est bien ça ?) , doit on introduire un bout de son encombrement pour le calcul, ou bien est-ce négligeable ?

3/ question trois : comment positionner le tweeter par rapport au hp medium ?

4/ question 4 : doit on mettre une fibre absorbante des sons dans l'enceinte close ? (pour moi la boite 1 qui contient le HP grave, et la boîte 2 qui contient les HP medium et aigus)
le calculateur tient il compte quelque part de son "volume" ?

En vous remerciant
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: xnwrx le mars 24, 2019, 10:22:31 am
Bonjour,
c'est presque ça.
Pour le volume du grave OK.
Pour le volume du médium, le tweeter compte comme l'ampli pour le grave, c'est un volume occupé qu'il faut soustraire. Mais généralement il est négligeable.

Le positionnement du tweeter, idéalement le plus proche possible du médium et dans le même axe vertical que le médium.

L'absorbant, oui il en faut, environ 20 à 30% du volume utile de chaque volume. De la laine d'anorak, de la laine de roche, de la laine de verre, de la mousse. Il faut quelque chose d'aéré et peu dense.
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: martel-lebon le mars 24, 2019, 10:49:28 am
Bonjour,
il faut mettre le moins d'absorbant possible, juste un peu il est mieux de ne pas en mettre du tout que trop et surtout pas de la laine de verre ou de roche car avec le temps ça ce désagrège en toutes petites particules volatiles. Le feutre de laine en petite épaisseur qui est utilisé par exemple dans les jardineries pour caler
les pots de fleur et retenir l'eau quand il arrose est pas trop mal.
Bonne journée.
Titre: Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: Franck34000 le mars 24, 2019, 23:08:34 pm
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée.
Il y a aussi un voile léger, intissé de couleur blanche dont on se sert en jardinerie pour protéger du gel les plantes fragiles .
Bonjour,
il faut mettre le moins d'absorbant possible, juste un peu il est mieux de ne pas en mettre du tout que trop et surtout pas de la laine de verre ou de roche car avec le temps ça ce désagrège en toutes petites particules volatiles. Le feutre de laine en petite épaisseur qui est utilisé par exemple dans les jardineries pour caler
les pots de fleur et retenir l'eau quand il arrose est pas trop mal.
Bonne journée.

Franck
_
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le mars 25, 2019, 00:26:34 am
merci pour ces informations riches et bénévoles, je vais pouvoir commencer à choisir mes HP, et je ferais appel à vos avis éclairés...
musicien et ingé du son amateur, je ne maîtrise hélas pas bien la science du HP, j'ai juste la chance de travailler avec du monitoring Genelec, et j'ai envie d'un système custom 3 voies plus puissant, et pourquoi pas meilleur (!)...le moment étant venu de me lancer, c'est parti, mais je sens que le défi est grand
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le mars 25, 2019, 02:29:29 am
vous en pensez quoi de ce HP grave ? : MONACOR SPH-225C
j'ai effectué le calcul en prenant en compte le volume encastré du hypex fusion 123 : 1.774L (55*336*96 mm).
pour le bois , du contreplaqué de bouleau en 21 mm c'est ok ?
le calcul me donne le résultat ci-dessous : cela vous semble ok ?

Calcul de la menuiserie de votre enceinte Close .

Volume occupé par le HP : 0.848 L
( Volume d'amortissement poreux : 4.455 L )
Volume d'amortissement pour le calcul : -0.891 L
Volume supplémentaire : 1.000 L
Volume trouvé à la simulation : 29.700 L

Volume de calcul de votre enceinte : 30.657 L
Epaisseur du bois : 2.1 cm

Coeficient de Hauteur : 1.404

Coeficient de Largeur : 1.000

Coeficient de Profondeur : 1.168

Hauteur interne : 37.3 cm

Largeur interne : 26.5 cm

Profondeur interne : 31.0 cm

Hauteur externe : 41.5 cm

Largeur externe : 30.7 cm

Profondeur externe : 35.2 cm

Diamètre du HP : 21 cm
Largeur de l'enceinte : 30.7 cm

Diamètre du HP : 21 cm
Hauteur de l'enceinte : 41.5 cm

Baffle Step à : 559.8 Hz
A cette fréquence, le niveau théorique a
remonté de 3 dB, et de 1 à 2 dB en pratique.

Les proportion de votre enceinte sont bonnes s'il n'y a pas de différence
dans les fréquence de résonnance < 59.8 Hz. Elles sont mauvaises si < 30.4 Hz
La plus petite différence de votre enceinte est : 88 Hz.
Le calcul de la plus petite différence est réalisé sur 5 harmoniques, l'affichage est limité à 5.

Résonance Hauteur : H1 = 461 Hz, H2 = 922 Hz, H3 = 1384 Hz, H4 = 1845 Hz, H5 = 2306 Hz
Résonance Largeur : H1 = 648 Hz, H2 = 1295 Hz, H3 = 1943 Hz, H4 = 2590 Hz, H5 = 3238 Hz
Résonance Profondeur : H1 = 554 Hz, H2 = 1109 Hz, H3 = 1663 Hz, H4 = 2218 Hz, H5 = 2772 Hz

Fréquences classées : 461 - 554 - 648 - 922 - 1109 - 1295 - 1384 - 1663 - 1845 - 1943 - 2218 - 2306 - 2590 - 2772 - 3238
Différence : 93 - 94 - 274 - 187 - 186 - 89 - 279 - 182 - 98 - 275 - 88 - 284 - 182 - 466

Volume de référence : 20000 L, Seuil de référence : 6.9 Hz. Voir le PDF page 15/20 pour le seuil.
Seuil de détection = ( 20000 / 30.657 )1/3 * 6.9 = 59.8 Hz.

Les proportions des enceintes. A lire si vous êtes en orange ou rouge, il y a des pistes pour trouver la solution.

Dessus et Dessous : Largeur 30.7 cm x Profondeur 35.2 cm

Faces avant et arrière : Largeur 30.7 cm x Hauteur 37.3 cm

Cotés droit et gauche : Profondeur 31.0 cm x Hauteur 37.3 cm

Masse mécanique de rayonnement arrière de l'enceinte 1.4004 g, du calcul 1.4004 g ==> Erreur 0.000 %
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: Tonipe le mars 25, 2019, 09:01:42 am
Bonjour

Pourquoi montez vous en enceinte close un HP avec un Qts adapté aux enceintes avec évent ?
Le Qtc de 0.577 est obtenu dans 9 L, vous utilisez un volume plus grand donc vous aurez un Qtc plus faible, donc moins de graves.

Un 21 cm bien choisi se raccorde avec un tweeter dans une deux voies.
A quoi sert le médium dans ce cas ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le mars 25, 2019, 23:28:02 pm
Bonsoir Dominique,

oui il était tard et ce choix n'était pas approprié, je me suis planté de haut-parleur...
* La partie grave sera prise en charge par le dayton um8-22 donné de 30 à 800 Hz
* le medium sera couvert par l'Athom LD150CR04 donné en Fc = 2500 hz
* je n'ai pas encore regardé le tweeter

partie grave :
j'ai fait le calcul pour VB = 45.5L / Qtc = 0.707 qui est le plus bas proposé, cela donne FC = 37.9 Hz.
en prenant comme proportion 1.404*1.000*1.168 et en tenant compte d'un volume interne de l'ampli à 1.77L j'obtiens 42.3cm(H)*30.2cm(L)*35.2cm(P) internes

est-ce que cela vous semble bon ?

bien cordialement
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le mars 26, 2019, 01:01:34 am
Bonsoir Dominique,

annule et remplace , je me suis planté sur le médium, car Athom LD150CR04 a une EBP pour bass-reflex, je le remplace par un DAYTON AUDIO ES180TiA-8 qui a un EBP à 76.5 (je progresse car je l'ai recalculé  :) :d) , donc compatible charge close.

oui il était tard et ce choix n'était pas approprié, je me suis planté de haut-parleur...
* La partie grave sera prise en charge par le dayton um8-22 donné de 30 à 800 Hz
* le medium sera couvert par DAYTON AUDIO ES180TiA-8 pour lequel  on peut envisager de couper à 2000hz/2500Hz
* je n'ai pas encore regardé le tweeter

partie grave :
j'ai fait le calcul pour VB = 45.5L / Qtc = 0.707 qui est le plus bas proposé, cela donne FC = 37.9 Hz.
en prenant comme proportion 1.404*1.000*1.168 et en tenant compte d'un volume interne de l'ampli à 1.77L j'obtiens 42.3cm(H)*30.2cm(L)*35.2cm(P) internes

est-ce que cela vous semble bon ?

bien cordialement
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: xnwrx le mars 26, 2019, 07:06:14 am
Bonjour,
l'UM8-22 est un Sub à membrane très lourde. Il ne sera pas bon au dessus de 300 ou 400 Hz. Baissez la fréquence de coupure avec le médium et privilégiez le médium sur cette portion du spectre.
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: jaffar le mars 26, 2019, 13:17:57 pm
Bonjour ; pourquoi ne pas vous inspirer de ça http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=496:seas-kingro4y-mk-ii&catid=66:seas-diy-kits&Itemid=365 (http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=496:seas-kingro4y-mk-ii&catid=66:seas-diy-kits&Itemid=365) ?
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le mars 26, 2019, 15:19:28 pm
Bonjour,
OK j'ai bien noté pour la FC entre 300 et 400 sur le hp subGrave
Merci pour l'inspiration du produit cité, c'est presque cela, mais en trois voies et je compte mettre le sub grave de la Troie voies dans une boîte à part de celle où il y aura le médium et Tweeter. Intuitivement je me dis que c'est meilleur d'isoler le vrombissement des basses du reste du spectre, et ceci même s'il y  aura un découpage précis des répartitions entre HP grace aux filtres actifs numériques.
Si quelqu'un a une explication qui affirme ou infirme cela

La seule chose que je sais c'est que le sub grave en enceinte close descendra plus bas et sans distorsion avec une information retranscrite precisement par rapport à la source... Comparativement à un basse reflex qui va pousser loin devant le son (je n'ai pas besoin d'être à plus de 5m de l'enceinte 😁😁😁😁
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le mars 26, 2019, 15:26:22 pm
J'ai maintenant une question, comment fais je pour calculer ma boîte qui contiendra le médium et le Tweeter, sachant que le médium que j'ai cité n'est pas dans ma base....
Peut on le rentrer dans la base ?
Ou alors dois je me farcir le calcul à ma main....?
En vous remerciant
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: martel-lebon le mars 26, 2019, 16:57:45 pm
Bonjour,
le Dayton ES 180TiA-8 n'est pas un médium c'est un woofer avec peu de rendement.
A plus tard.
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: Tonipe le mars 26, 2019, 17:14:06 pm
Bonjour

Vous pouvez entrer le médium dans la base temporaire, après vérification je le passe dans la base opérationnelle.
http://petoindominique.fr/php/mysql_ajout.php

Votre HP de grave aura une self en série.
Cette self a une résistance interne, cette résistance se rentre en 2/6 dans la case "résistance du filtre passif".
http://petoindominique.fr/php/self.php

Cordialement, Dominique
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le avril 18, 2019, 23:26:25 pm
Bonjour,

J’affine ma vision du projet, un DIY c’est un peu comme une compo en musique, on ne sait pas ce que cela va donner avant de le jouer en Live :
toujours une trois voies active , filtrage numérique, des caissons clos,  un par HP pour varier les positions et les hauteurs.
J’ai conforté le choix de l’Hypex Fusion 123 all inclusive 2*125 W (sub et bas-médium)  et 1*100W aigu , sous 4 ohms. L’avantage est de rester en numérique jusqu’à l’enceinte  et  d’avoir un système autonome et embarqué, sans faire de concession sur la performance numérique ou d’amplification.

Arrivée du flux numérique directement sur la boite du SUB en toslink :
* pas de pb de transport du signal de puissance depuis un ampli plus ou moins lointain avec atténuation inductive. Celle-ci peut aller visiblement aller de -1 à -3db à 10 khz dans le spectre aigu à cause de l’inductance, dès 5 mètres de longueur  (ce qui est vite atteint). Vous me direz qu’avec un TAD et sa trompette cela ne s’entend pas...hélas pas dans mon budget ni mes goûts.

trois voies : c’est vrai qu’on peut trouver un HP  bas-médium ou large bande ou coaxial qui couvre un large spectre avant de se faire seconder par un tweeter sur lequel on aura l’embarras du choix (compression, dôme , ruban...selon les goûts d’écoute), mais que voulez-vous j’aime bien la partie 35hz – 200hz avec un son plein , tendu et bien défini.
Donc mon choix s’oriente vers le clos, pas de tuba/didgeridoo  bass-reflex ni de trompette pavillonnaire, les ondes sonores ne doivent pas se chevaucher ni arriver dupliquées...là je vais me faire des ennemis  :cheers:
Bon vous me direz que mon salon basique n’est pas un studio d’enregistrement, je n’aurais pas de bass trap dans les coins et le son avec sa vitesse va se réfléchir du sol aux murs...on verra avec REW ou arc multimedia pour amoindrir cela.

Tout est question de choix, et d’homogénéité, et de goûts aussi...comme celui du budget : exit le supravox et l’ampli à lampe (le son coloré avec effet Live!), exit l’accuton ou le TAD, on va rester raisonnable mais l’addition va être salée quand même…
Bon après quelques itérations sur la base HP, sur les différentes réalisation que j’ai pu voir, et sur les caractéristiques techniques, j’abandonne l’idée des Dayton , voilà où j’en suis :

A/ SUB : un caisson CLOS de 70L : un pour chaque enceinte, le grave en stereo c’est mieux, bien que des études electroacoustique montrent qu’en dessous de 150 hz on ne sait pas dire d’où vient le son, j’écouterais très très peu de mp3 qui enlèvent la steréo sur les basses, et oui les basses ne sont pas forcément en PAN 0....
Entendre la basse clairement avec du niveau sonore à 40 hz :  sur le papier je suis séduit par le SCAN SPEAK 4558T00 en 30 cm, sensibilité 91,3dB(1W) à 107,1dB
ce HP m’inspire.
En 30cm il y aura une meilleure puissance acoustique dans les basses fréquences et avec moins de distorsion que sur un diamètre inférieur.
Pour la considération du 15 pouces, il y a aussi la limite du porte monnaie et celui du WAF …
calcul de l’enceinte close:
sans correction electronique je peux obtenir QTC=0,577 dans VB=99,3L et F3=36,6Hz, PAmin = 81W
avec un filtre LR j’ai choisi VB=70L et j’obtiens QTC=0,651 F3=31,5Hz PAmin = 66W


B/ BAS MEDIUM / MEDIUM
la liste de la base de donnée se réduit si on veut s’approcher de Fes/Qes < 110 sans filtre numérique LR. On peut théoriquement  choisir n’importe quel HP, mais je suppose qu’il faut être raisonnable quand même sur le Fes/Qes et lui appliquer une correction LR afin que le volume soit raisonnable et que le F3 permette de descendre là où on va raccorder en fréquence le SUB avec le médium.
Pour être homogène en sensibilité et puissance acoustique, j’avais choisi le Beyma en 30 cm 12MMC700Nd, mais finalement je vais pencher sur deux Scan Speak par enceinte 18M8631T00 (Fc max recommandé 2500Hz).
Il se dit que l’on construit son enceinte plutôt sur le medium, là où l’écoute identifie mieux les fréquences...cela me semble reposer sur le bon sens. éVidemment cela gonfle l’addition mais peut être le plaisir aussi...
Par contre je n’ai pas encore d’idée précise sur le raccord  avec le SUB : 100 , 200, 300 ?

C/ pour l’aigu avec le même niveau de prix on peut avoir un twetter à dôme, un twetter à Ruban, un tweeter à compression (j’ai exclu la compression et sa trompette, c’est de l’humour)
le tweeter AMT Beyma TPL 150 ? ou moins cher le Tweeter à dôme Scan-Speak D2904.
Le tweeter à compression  (mais sans trompette) FOSTEX T925A me semble problématique pour le raccord avec le medium  Scan Speak 18M8631T00

n’hésitez pas à commenter et surtout à me dire si vous voyez des incohérences, ou des analyses fausses. Je me donne un peu de temps avant de faire partir les commandes….
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: Tonipe le avril 19, 2019, 08:16:51 am
Bonjour

Avec deux HP de médium, vous allez faire un montage MTM.
Il y a des règles contraignante entre l'entraxe des HP et la fréquence de coupure.
http://www.petoindominique.fr/php/filtremtm.php
Ces règles imposent un choix de tweeter capable de reprendre très bas en fréquence.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le avril 26, 2019, 00:42:13 am
Bonjour et merci Dominique,

oui en effet il me semble judicieux d'abandonner le montage MTM qui est contraignant, je ne risquerait pour rien au monde une réponse en peigne.

j'ai trouvé le couple bas-médium + tweeter : ce seront le beyma 12P80NDV2 plus le tweeter Beyma AMT 150

Mais je bute encore un peu pour le SUB en clos : j'avais choisi le SCAN SPEAK 30W4558T00 (en 30 CM), cependant je n'ai aucune idée de ce que le cone en aluminium peut donner au niveau du son, son utilité réside t'elle uniquement dans la résistance à faire subir des volume SPL dément au HP ?
je ne cherche pas à reproduire des tremblements de terre mais juste à entendre avec un son naturel de 30Hz à 250 Hz (piano, basse, clarinette, orgue ...).
Il se dit que rien ne vaut la membrane papier avec cône renforcé, et naturellement mais sans base théorique je pencherais aussi pour cette affirmation.

un avis éclairé sur le sujet m'aiderait.
La base de donnée m'indique les HP suivant en 30 cm clos qui pourraient faire l'affaire à 35Hz, mais font ils le bon son, mystère ? : j'ai une autre contrainte, je ne peux pas leur envoyer plus de 125W pour en retirer le meilleur de leur son et SPL ...donc il faut en plus qu'ils soient sensibles...
* SB ACOUSTICS SB34NRX75-6   
* AESPEAKERS    SBP12-8
* PEERLESS XXLS12 835017
* JBL CS 1214
* MONACOR sonic 12 MK2 (c'est de l'aluminium en membrane ...)
* DAYTON TIT320C-4 Titanic Mk III
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: jaffar le avril 26, 2019, 15:58:57 pm
Si vous voulez monter à 250 Hz ce n'est pas un sub qu'il vous faut mais un hp de grave : oubliez par exemple le peerless xxls . Les membranes alu s'utilisent sur tout type de hp , du sub à l'aigu . Existe t'il vraiment un son alu ?
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: Tonipe le avril 27, 2019, 10:14:20 am
Bonjour

Les paramètres de THIELE et SMALL (T&S) servent à trouver le HP qui conviendra à l'enceinte envisagée.
Mais ils ne disent rien de la qualité d'écoute.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: Etmo le avril 27, 2019, 12:28:50 pm
Existe t'il vraiment un son alu ?

Bonjour Jaffar

Oui en voila la preuve :

http://s1download-universal-soundbank.com/mp3/sounds/1099.mp3     

 :A
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le avril 27, 2019, 16:33:40 pm
Bonjour,

Pour le son alu ou autre materiau différent du papier, cela mérite des comparaisons et des reflexions et des écoutes...
quand je joue un MI à vide (41 HZ) sur mon cabinet de basse équipé d'un 46cm éminence , le son correspond à ce qu'on en attend...et peut être à ce que vous en attendez quand vous allez en concert écouter de la contrebasse ou de la basse ou de l'orgue hammond.
Ce HP est tout en papier de la membrane au capuchon cache poussière , seulement il est dans un cabinet ouvert avec un ampli de sono de 1000W
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/eminence/DELTA_PRO-18A-8.pdf

je pense que rien ne vaut le papier pour les graves et bas médium,  la dessus je rejoins Dominique avec son visaton B200, c'est du papier léger et du Kapton pour le tube de bobine (pas du nomex, mais bon ...)

car il faudrait visiblement avoir le tube de la bobine en Nomex.
vous pouvez facilement traduire ces pages avec google chrome, la traduction est assez bonne, c'est interressant ! :
http://www.mother-of-tone.com/speaker.htm
http://www.ennemoser.com/c37theory.html

pour mon grave ou sub, peut importe le vocabulaire, il sera avec membrane tout en carton avec 30cm ou 38 cm, en charge close dans environ 100L
rien ne vaut une membrane ample pour reproduire clairement des basses, un petit musclé de car-audio ou un 21 cm sera toujours moins bons pour reproduire correctement et fidèlement un son d'orgue ou de piano ou de basse ou de clarinette  à 40Hz,on parle de musique et pas de courbe de réponse en fréquence.
et effectivement les paramètres T&S ne parlent pas de son , c'est de la physique...

je ne demande pas de reproduire à mon grave/sub des bruits de moteurs mais de la musique, et si je trouve un HP qui atteint 35Hz avec 125W pour produire correctement un son d'orgue (ou de piano ou de basse ou de clarinette  à 40Hz) avec 95dB SPL alors je tiens enfin mon système...

Cordialement, Alexis
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le mai 10, 2019, 01:07:42 am
Bonsoir,

et voilà j'ai presque (vous allez peut être comprendre mon hésitation) défini mon enceinte HD, haute sensibilité, haut SPL  : une sorte de Daniel Hertz M4 100 dB 1W/1m à faible taux d'harmoniques près de 30 fois moins chère  :idea:
le hypex fusion 123 est bien dimensionné pour les 3 HP qui suivent.
* SUB = MONACOR 38 CM : SP 38 A300 aimant néodymium, 101 db, tout papier, réponse très linéaire . Je peux espérer atteindre 25Hz dans 100 L avec 125W
* LOW MID = BEYMA 30 cm 12P80NDV2, aimant néodymium,  101db 1w/1m, cone papier chargé carbone, réponse très linéaire étendue, membrane 67g avec un Bl à 25.7 , il est considéré comme très vivace, jonction à 300Hz avec le Grave, dans un volume de 70L quelque watts lui suffiront pour fonctionner à partir de 150Hz, coupure vers 1800/2000 Hz à essayer avec le TPL 150
* TWEETER = BEYMA SPL 150, tweeter AMT, 99db 1w/1m, très faible taux de distorsion

Donc à priori je tiens ma M4 en trois voies...mais :
je veux encore challenger le low mid beyma 12P80NDV2 avec une solution LOW-MID particulière qui me semble très interessante pour le son, la distorsion et le mariage avec le Beyma  TPL 150 : le NEO 10 de bohlender-graebener (B&G), 92DB 1W/1m
https://www.parts-express.com/bohlender-graebener-neo10-planar-transducer--264-750
même raccord possible avec le Grave vers 300 Hz, coupure vers 4500Hz à essayer pour donner la main au TPL 150
Cependant pour avoir un SPL confortable ainsi qu'une vague sonore avec la directivité souhaité, il en faut deux par enceinte...voir pour le prix et les copies, sachant que l'original est aussi fabriqué visiblement en chine
http://forums.melaudia.net/printthread.php?tid=5573
voir aussi pour l'enceinte en clos ou en dipole
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: Tonipe le mai 10, 2019, 08:33:54 am
Bonjour

Quelle est la référence exacte du HP de graves ?
SP-38A/300PA ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le mai 10, 2019, 11:09:39 am
Bonjour Dominique,

http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SP-38/300NEO
Salutations
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: Tonipe le mai 10, 2019, 13:26:18 pm
Le SP38/300NEO demande 295 L pour un alignement BESSEL. (257 L pour le THIELE BB4)
Dans 100 L il sera à l'étroit.

Une enceinte close de 100 L est possible, avec une transformée de Linkwitz, mais c'est 43 Hz à -3 dB.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: etsimonogn le mai 10, 2019, 14:20:27 pm
Bonjour
Le SP38/300NEO demande 295 L pour un alignement BESSEL. (257 L pour le THIELE BB4)
Dans 100 L il sera à l'étroit. Une enceinte close de 100 L est possible, avec une transformée de Linkwitz, mais c'est 43 Hz à -3 dB.
Pourquoi ces valeurs? La transformée de Linkwitz c'est pour donner la réponse passe haut d'ordre 2 (définie par une fréquence de résonance et un coeff de surtension) dans le grave qu'on veut à une enceinte close.
Siméon
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: Tonipe le mai 10, 2019, 16:48:59 pm
La théorie dit qu'on peut faire descendre un HP aussi bas qu'on veut avec une transformée de Linkwitz, dans la limite du Xmax et de la puissance admissible, la pratique à l'écoute c'est Ft = Fc/1.31.
Et dans 100 L, Fc est assez haut avec ce HP...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: etsimonogn le mai 10, 2019, 19:59:33 pm
La théorie dit qu'on peut faire descendre un HP aussi bas qu'on veut avec une transformée de Linkwitz, dans la limite du Xmax
Le Xmax ne limite pas la fréquence la plus basse (à -3 dB) qu'on peut obtenir avec une LT mais le niveau qu'on peut y obtenir. Ce qui veut pas du tout dire la même chose. 
Citer
et de la puissance admissible
décomposez les signaux des enregistrements très riches en basses (autres que DVD qui poussent parfois très fort pour faire croire à des tremblements de terre ou à des bombardements mais pour moi c'est pas de la musique), cumulez les niveaux à chaque fréquence et comparez avec le reste du spectre, vous constaterez que la puissance électrique admissible par le HP n'est jamais atteinte. Le HP talonne avant d'avoir sa bobine cuite et d'être hors d'état, ça s'entend, c'est un signal d'alerte.
Citer
la pratique à l'écoute c'est Ft = Fc/1.31
D'où tenez-vous une telle généralisation? C'est ce que vous avez déterminé pour votre écoute dans votre pièce d'écoute. Linkwitz sans qui vous n'auriez pas de transformée a une pratique d'écoute pas mince doublée d'un bel entourage pour valider ses options a décrit un projet avec un 26 cm f0 = 76 Hz,  Q0 = 1.59,  fp = 21 Hz,  Qp = 0.49... (14 litres internes!).
Siméon
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le mai 31, 2019, 01:43:28 am
Bonjour,

Bonjour,

Après avoir travaillé un peu sur le sujet de la Transformée de Linkwitz (LT) et de l’égalisation paramétrique (totalement équivalente), voilà quelques observations :
1/ finalement j’ai réalisé que je faisais de la LT avec mon nouveau stack de bassiste :
https://drive.google.com/open?id=1YcrZLETOLJDxvsCs5ljSsBoq56O62NiK
https://drive.google.com/open?id=1AMuoWyMVu8QF5_ot1uhmdVvfSv3uZihv
https://drive.google.com/open?id=1xqzu-V4R21PTnFjh4watYHL0DPJc9-Sj
l’égaliseur paramétrique 4 bandes équipés en plus des deux filtres à plateau high-shelf et low-shelf me permettent d’effectuer le boost des basses fréquences, le compresseur/limiteur permet de ne pas produire de saturation sur les HP (sauf si c’est voulu) et de les confiner dans le Xmax…

2/ pour le débat de savoir si un Woofer/Subwoofer doit être de type Home-cinéma (avec bruit d’hélico) ou Hi-fi, je dirais que c’est un faux débat et que la musique nécessite aussi les Sub-bass de 10 hz à 30Hz, tout simplement car les harmoniques (partielles) n’existent pas qu’aux multiples de la fréquence fondamentale, il suffit d’effectuer une transformée de fourrier sur un fichier .WAV pour s’en convaincre, les niveaux de ces fréquences ne sont pas énormes mais ils participes bien sûr à la Hi-Fi de ce qui est enregistré.
un joueur de basse peut produire du 20Hz s’il joue sur une basse 5 cordes (il suffit pour cela d’écouter les disques des grands musiciens du groupe Toto, avec le maître en la matière à la basse 5 cordes) : un Si à vide produit du 20hz. Et même en 4 cordes les fréquences produites à l’attaque de la note sont bien inférieures à 40 hz (corde de Mi à vide), c’est ce qui vous fait adorer le gros son (de basse) en concert ou bien  l’orgue en 32’ à 16 Hz, et là c’est le corps qui frissonne, pas forcément les oreilles. Les sonogrammes dans ces deux liens le montre bien (basse et autres instruments).
http://malolutpe.e-monsite.com/pages/le-timbre/analyse-du-timbre.html
http://jimbee.over-blog.com/transformee-de-linkwitz.html
Donc oui la Hi-Fi n’a pas besoin de reproduire les bruits de moteurs ou autres, mais les basses profondes OUI, deux fois oui.

3/ sur le sujet de la transformée de Linkwitz/Xmax j’ai effectué une traduction en Français de l’excellentissime  http://linkwitzlab.com/thor_splmax.htm disponible ici :
https://drive.google.com/open?id=1AneY_NIjQ2POBy0z43NiCcu1IjQr0nqv
Si Dominique veut bien la publier sur le site dans une rubrique, ce serait vraiment utile pour les internautes qui cherchent des explications en Français.

4/ j’ai rajouté dans le  fichier excel http://linkwitzlab.com/Closed-Box-WithDriverDb.xls disponible sur le site linkwitzlab mes haut parleurs de 15 pouces pour le woofer (sub), inclu le  MONACOR SP38300NEO dont il est question http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SP-38/300NEO
https://drive.google.com/open?id=16Ajw0AA-eyTz5MsvIwRrnK_gzkL8i_63
* on s’aperçoit qu’on obtient les meilleures performances dès 60L, on suivra parfaitement la courbe du Xmax avec l’égalisation des basses fréquences de 10Hz à 100Hz par ajout du gain avec LT ou autre transformée.
Avec 100L on diminuera la puissance nécessaire dans les SUB, mais comme le dit Linkwitz lui-même, la puissance dans les SUB n’est jamais un sujet ou un pb, car c’est le Xmax qui donne la limite.

5/ ce qui est mal décrit et parfois éventuellement mal traité dans ce que j’ai pu voir, c’est le cantonnement du déplacement de la membrane dans le Xmax quel que soit le volume sur l’amplificateur.
Car l’égalisation par ajout de gain des basses fréquences avec la transformée de linkwitz (ou autre transformée),  s’effectue avec une consigne (théorique) sur l’amplificateur de 1W, quid si l’on augmente le volume de l’amplificateur ou le slider de volume sur le PC…En fait il faut un compresseur/limiteur qui agit dans la zone de fréquence où l’amplificateur et la LT sont conjointement capables de fournir le Xmax.
j’ai donc trouvé cet excellent article de référence en Anglais hélas :  https://www.prosoundtraining.com/2010/03/21/using-limiters-to-help-protect-loudspeakers/
j’en propose une traduction en Français : https://drive.google.com/open?id=1q9meWx_LnvthRkDLDlvQJ0FPCBNnsJ6C
et si Dominique pouvait mettre la traduction quelque part dans son site, ce serait très utile je pense.
De mon côté je vais regarder comment réaliser cette fonction limitation/compression dans une bande de fréquence avec le DSP du HYPEX FUSION (j’interrogerais éventuellement Hypex sur le sujet), parce que les VST de qualité ne sont pas donné...et que d’autre part il faudrait systématiquement un PC et foobar ou Jriver pour avoir cela.
Cependant si ce n’est pas possible de l’intégrer dans l’Hypex, on peut l’intégrer en tant que VST avec l’excellent  https://www.fabfilter.com/products/pro-mb-multiband-compressor-plug-in qui est utilisé en production musicale.
Chez Izotope ils ont a peu près le même , voir s’il existe des produits aussi bien en « free »…

Titre: Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: etsimonogn le juin 01, 2019, 09:39:02 am
Bonjour
Après avoir travaillé un peu sur le sujet de la Transformée de Linkwitz (LT) et de l’égalisation paramétrique (totalement équivalente), voilà quelques observations :
1/ finalement j’ai réalisé que je faisais de la LT avec mon nouveau stack de bassiste :
https://drive.google.com/open?id=1YcrZLETOLJDxvsCs5ljSsBoq56O62NiK
https://drive.google.com/open?id=1AMuoWyMVu8QF5_ot1uhmdVvfSv3uZihv
https://drive.google.com/open?id=1xqzu-V4R21PTnFjh4watYHL0DPJc9-Sj
l’égaliseur paramétrique 4 bandes équipés en plus des deux filtres à plateau high-shelf et low-shelf me permettent d’effectuer le boost des basses fréquences, le compresseur/limiteur permet de ne pas produire de saturation sur les HP (sauf si c’est voulu) et de les confiner dans le Xmax…

2/ pour le débat de savoir si un Woofer/Subwoofer doit être de type Home-cinéma (avec bruit d’hélico) ou Hi-fi, je dirais que c’est un faux débat et que la musique nécessite aussi les Sub-bass de 10 hz à 30Hz, tout simplement car les harmoniques (partielles) n’existent pas qu’aux multiples de la fréquence fondamentale, il suffit d’effectuer une transformée de fourrier sur un fichier .WAV pour s’en convaincre, les niveaux de ces fréquences ne sont pas énormes mais ils participes bien sûr à la Hi-Fi de ce qui est enregistré.
un joueur de basse peut produire du 20Hz s’il joue sur une basse 5 cordes (il suffit pour cela d’écouter les disques des grands musiciens du groupe Toto, avec le maître en la matière à la basse 5 cordes) : un Si à vide produit du 20hz. Et même en 4 cordes les fréquences produites à l’attaque de la note sont bien inférieures à 40 hz (corde de Mi à vide), c’est ce qui vous fait adorer le gros son (de basse) en concert ou bien  l’orgue en 32’ à 16 Hz, et là c’est le corps qui frissonne, pas forcément les oreilles. Les sonogrammes dans ces deux liens le montre bien (basse et autres instruments).
http://malolutpe.e-monsite.com/pages/le-timbre/analyse-du-timbre.html
http://jimbee.over-blog.com/transformee-de-linkwitz.html
Donc oui la Hi-Fi n’a pas besoin de reproduire les bruits de moteurs ou autres, mais les basses profondes OUI, deux fois oui.

3/ sur le sujet de la transformée de Linkwitz/Xmax j’ai effectué une traduction en Français de l’excellentissime  http://linkwitzlab.com/thor_splmax.htm disponible ici :
https://drive.google.com/open?id=1AneY_NIjQ2POBy0z43NiCcu1IjQr0nqv
Si Dominique veut bien la publier sur le site dans une rubrique, ce serait vraiment utile pour les internautes qui cherchent des explications en Français.

4/ j’ai rajouté dans le  fichier excel http://linkwitzlab.com/Closed-Box-WithDriverDb.xls disponible sur le site linkwitzlab mes haut parleurs de 15 pouces pour le woofer (sub), inclu le  MONACOR SP38300NEO dont il est question http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SP-38/300NEO
https://drive.google.com/open?id=16Ajw0AA-eyTz5MsvIwRrnK_gzkL8i_63
* on s’aperçoit qu’on obtient les meilleures performances dès 60L, on suivra parfaitement la courbe du Xmax avec l’égalisation des basses fréquences de 10Hz à 100Hz par ajout du gain avec LT ou autre transformée.
Avec 100L on diminuera la puissance nécessaire dans les SUB, mais comme le dit Linkwitz lui-même, la puissance dans les SUB n’est jamais un sujet ou un pb, car c’est le Xmax qui donne la limite.

5/ ce qui est mal décrit et parfois éventuellement mal traité dans ce que j’ai pu voir, c’est le cantonnement du déplacement de la membrane dans le Xmax quel que soit le volume sur l’amplificateur.
Car l’égalisation par ajout de gain des basses fréquences avec la transformée de linkwitz (ou autre transformée),  s’effectue avec une consigne (théorique) sur l’amplificateur de 1W, quid si l’on augmente le volume de l’amplificateur ou le slider de volume sur le PC…En fait il faut un compresseur/limiteur qui agit dans la zone de fréquence où l’amplificateur et la LT sont conjointement capables de fournir le Xmax.
j’ai donc trouvé cet excellent article de référence en Anglais hélas :  https://www.prosoundtraining.com/2010/03/21/using-limiters-to-help-protect-loudspeakers/
j’en propose une traduction en Français : https://drive.google.com/open?id=1q9meWx_LnvthRkDLDlvQJ0FPCBNnsJ6C
et si Dominique pouvait mettre la traduction quelque part dans son site, ce serait très utile je pense.
De mon côté je vais regarder comment réaliser cette fonction limitation/compression dans une bande de fréquence avec le DSP du HYPEX FUSION (j’interrogerais éventuellement Hypex sur le sujet), parce que les VST de qualité ne sont pas donné...et que d’autre part il faudrait systématiquement un PC et foobar ou Jriver pour avoir cela.
Cependant si ce n’est pas possible de l’intégrer dans l’Hypex, on peut l’intégrer en tant que VST avec l’excellent  https://www.fabfilter.com/products/pro-mb-multiband-compressor-plug-in qui est utilisé en production musicale.
Chez Izotope ils ont a peu près le même , voir s’il existe des produits aussi bien en « free »…
Merci pour ces belles traductions utiles à tous ceux ne lisant pas l'anglais qui veulent dimensionner en toute intelligence leur système dans le grave et l'extrême grave. 
Siméon
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: Tonipe le juin 01, 2019, 17:07:55 pm
Bonjour

Le PDF apparaît dans le chapitre sur la transformée de Linkwitz.
Je vais simplement le rapprocher de la partie déplacement de la membrane demain.
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php

Le PDF sur les limiteurs sera mis dans la partie SONO du site.

Sur mes deux dernières réalisations, j'ai mis un filtre passe haut à 12 dB/octave, avec un réglage à l'écoute.
Je suis sur ainsi de ne pas avoir une remontée du Xmax aux très basses fréquences.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le juin 01, 2019, 18:50:51 pm
merci beaucoup Dominique, Siméon,

Oui le réglage à l'écoute avec le filtre passe haut est une bonne protection que les bassistes emploient en Live, de toute façon on a principalement que les oreilles, et même si le réglage n'est pas millimétré c'est satisfaisant pour ne pas distordre. 
Pour les obsédés de la SUB (home cinéma) ou du rock progressif avec pedal de sub bass (dont je fais parti), il se peut qu'on ait envie de pousser le système dans ses limites  :lol:

ce qui me plait sur ce forum et je voulais le dire, c'est la convivialité et la correction des gens, on ne peut pas en dire autant d'autres forum ...

Voilà donc je pense que j'ai stabilité mes choix :
Grave = BEYMA 15 P80FE (et non plus monacor sp 38 neo) : 91dB à 20 Hz avec Xmax
MID = 2 Sounderlink neo 10 (plannar ribbon, une bonne copie du Bohlender neo 10)...oui je sais ce choix est osé (2*154€ sur AliExpress)
HIGH = Beyma TPH 150

Salutations
Titre: Re : Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: Etmo le juin 01, 2019, 19:20:16 pm
merci beaucoup Dominique, Siméon,

Oui le réglage à l'écoute avec le filtre passe haut est une bonne protection que les bassistes emploient en Live, de toute façon on a principalement que les oreilles, et même si le réglage n'est pas millimétré c'est satisfaisant pour ne pas distordre. 
Pour les obsédés de la SUB (home cinéma) ou du rock progressif avec pedal de sub bass (dont je fais parti), il se peut qu'on ait envie de pousser le système dans ses limites  :lol:

ce qui me plait sur ce forum et je voulais le dire, c'est la convivialité et la correction des gens, on ne peut pas en dire autant d'autres forum ...

Voilà donc je pense que j'ai stabilité mes choix :
Grave = BEYMA 15 P80FE (et non plus monacor sp 38 neo) : 91dB à 20 Hz avec Xmax
MID = 2 Sounderlink neo 10 (plannar ribbon, une bonne copie du Bohlender neo 10)...oui je sais ce choix est osé (2*154€ sur AliExpress)
HIGH = Beyma TPH 150

Salutations

Bonjour

Soit prudent avec les produits directement importé sur aliexpress. En particulier sur les garanties et conditions de retour. J'ai acheté un paire de compressions fabriquées en chine. Après avoir contrôlé et signalé un gros problème de non conformité, l'impotateur a constaté que la série est intégralement défectueuse. C'est les champions de ce genre de pratique.

Cordialement.
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le juin 05, 2019, 17:49:02 pm
Bonjour,

J'ai échangé quelques email avec le support de Hypex concernant l'existence d'un limiteur qui dépend de la fréquence. Cette fonction n'existe pas encore dans le logiciel HFD du DSP, je leur ai suggèré de l'intégrer dans une liste "à faire / to-do list". Il m'a répondu qu'il avait transmis à l'équipe des développeurs... À suivre.
En ce qui concerne le Néo 10 de B&G, il serait disponible sur part express, je vais regarder cela.
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le juillet 04, 2019, 16:33:44 pm
Bonjour,

je viens de recevoir mes 4 NEO 10 : emballage ok et fabrication soignée
https://drive.google.com/open?id=1ACt0r-l67ujqbhdoJOs0sxEuqPUw7INf
https://drive.google.com/open?id=1RATqfot38siwWYPEPWMoJuxQ0fZMGsUP

prochaine commande surement les Beyma TPL 150.
A Bientôt
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: nono56 le juillet 05, 2019, 10:35:23 am
Bonjour, encore merci pour ton pa
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le juillet 05, 2019, 16:37:24 pm
C'est quoi le PA ??
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: nono56 le juillet 05, 2019, 19:18:43 pm
Bonsoir, me suis emmélé entre 2 posts!

Bonjour, encore merci pour ton partage
Pour info
http://www.htguide.com/forum/showthread.php?39857-Introducing-Echelon
Titre: Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
Posté par: albator le juillet 05, 2019, 23:12:20 pm
Merci Nono pour le lien, ce sera une réalisation pas si lointaine de celle-ci en deux corps : un sub/basse et le second corps avec deux B&G plus le TPL 150, voire trois corps je vais réflechir.
De plus je ne pense pas mettre l'hypex dans le corps du SUB mais dans le second corps, tout n'est pas arrêté. Le premier corps SUB/Basse sera sûrement en genre d'Hexagone pour adoucir les ondes stationnaires internes et adoucir aussi les diffractions sur le baffle, le second corps peut peut être aussi ou limité à la largeur des néo 10