Forum : Conception des enceintes acoustiques

Baffles et enceintes => Conception enceintes => Discussion démarrée par: gael le mars 27, 2019, 22:53:41 pm

Titre: sono caddie
Posté par: gael le mars 27, 2019, 22:53:41 pm
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans un projet un peu fou, mais je manque de compétences techniques (et particulièrement dans le domaine de l'acoustique). C'est pour cette raison que je me tourne vers vous.

Pour la petite histoire, je suis étudiant en 1ère année dans le supérieur, et comme vous le savez, les soirées sont souvent animées sur les campus étudiants. Dans cette optique, je voudrais concevoir et réaliser un caddie. Un caddie ? Oui, un caddie pour s'ambiancer en soirées, avec des leds, une bannière au nom de l'école...et, bien sûr, une enceinte.
"Ah... Merci, c'est bien sympa. Mais ici t'es sur un forum d'audiophiles. On va pas te donner les moyens de rater tes études et de casser les oreilles des voisins !"
Voilà pour l’idée ! Si quelques passionnés sont tout de même motivés pour m'aider, je vous remercie d'avance du temps que vous investirez dans ce projet. Après des heures infructueuses à déchiffrer les formules de votre site, je me suis dit qu'il valait mieux demander avant de partir droit dans une impasse.

Pour les contraintes (dans l’ordre des priorités) :

    - le délai : avant l'intégration de la nouvelle promo de l'an prochain (début septembre 2019)

    - la forme : ou placer les hauts parleurs dans le caddie ? Vaut-il mieux une enceinte fermée ? ou pas ?

    - un rendement élevé : il vaut mieux limiter les pertes, puisque l'enceinte doit être alimentée par des batteries pour être mobile (le concept du projet est basé sur cette mobilité donc il va falloir faire de gros compromis ailleurs à mon avis, mais lesquels ?). De plus, j'aurais besoin de votre aide pour dimensionner l’alimentation ?

    - un budget "étudiant" : 10 euros économisés, c'est 1h de moins à bosser cet été, et une de plus pour le projet.

    - un niveau sonore important : le caddie sera utilisé en extérieur.

    - une qualité de son convenable : peu d'étudiants se considèrent audiophiles, à mon avis... (moi, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter la différence entre une enceinte qui descend à 20Hz à -3dB et une à 70Hz -3dB, donc je m'en remets à vous pour le choix des hauts parleurs, du nombre de voix…)

Si vous pensez qu'il y a des choses à changer, ne vous gênez pas et critiquez.
Sachez aussi que je dispose déjà d'un ampli de chez ST microelectronics (TDA7498e), si ça peut convenir et réduire le budget, tant mieux.

Je pense réaliser moi-même la partie filtre, et correction d'impédance (car je suis dans une assos d'électronique qui nous offre des circuits imprimés de qualités). Donc plutôt filtre passif, mais peut-être qu'il existe des filtres du commerce (actifs ou passifs) à des coûts imbattables ? Si non là encore, votre aide sera d'un grand secours pour élaborer un schéma électrique cohérent et dimensionner chaque composant.

Si vous pouviez argumenter et m'expliquer chaque choix que vous me proposez, je pense que ce serait intéressant pour mes études et ma culture acoustique, mais ni perdez pas trop de temps parce que je risque d'en comprendre très peu.

MERCI d'avance pour votre aide.

Gaël
Titre: Re : sono caddie
Posté par: dexter59 le mars 27, 2019, 23:21:10 pm
Bonjour pour réduire les coûts:

Il serait judicieux de partir sur une solution mono que stéréo (surtout pour ce genre de projet)

De récupéré du bois et un revêtement pour la finition.

Tout ce qui est câblage etc, le récupéré si possible.

Il existe des Haut parleur pas très cher qui marche bien.

Un 31 cm + une petite compression ça envoit vraiment beaucoup et ça peux se trouver pour moins de 100 euros si on cherche bien. Surtout que vous allez réaliser le filtre vous même!

Si votre source (téléphone ? ) dispose d'un Equa ça peut etre un plus aussi

La caisse devra être bass reflex avec une réponse la plus plate possible dans le grave puisque c'est un usage en extérieur.

Votre TDA peut convenir, il faudra testé de toutes façons, car la puissance annoncée est souvent bien inférieure à la réalité, mais vous n'allez pas sonorisé le stade de france non plus !

De là si vous êtes d'accord, les gens pourront vous aider plus facilement à trouver les HP et à dimensionné l'enceinte correctement ce qui garantira un minima de qualité à votre projet.

Titre: Re : sono caddie
Posté par: LeChacal619 le mars 27, 2019, 23:46:39 pm
Bonjour Gaël,

Petit projet exotique sympathique, qui se résume finalement à réaliser une enceinte compacte ;-) A priori du bass-reflex + pavillon me semble la meilleure solution, comme les enceintes sonos de commerce quoi... on ne va rien réinventer !

Première question (stupide ?) : l'alimentation sera sur secteur ?
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le mars 28, 2019, 09:39:07 am
Bonjour

Je pensais, peut-être, à une base enceinte de SONO, 31 cm + pavillon ou 25 cm + pavillon.
http://petoindominique.fr/php/sono.php
Le chapitre est ancien, mais dans les plans il y a eu des actualisation.
Et s'il faut refaire un plan, ce n'est pas un problème.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : sono caddie
Posté par: OH le mars 28, 2019, 14:24:53 pm
Bonjour Gaël,

Je comprends aisément que le budget est serré, n'hésitez donc pas à consulter les pages du bon coin de votre région, il y a souvent de très bonnes affaires, soit pour l'achat des HP (grave et aigu) séparément, soit pour récupérer ceux d'une enceinte sono "à rafraichir" que vous ré-habillerez d'une enceinte en bois plus en adéquation avec les dimensions du caddie et de vos souhaits.

Un copier/coller de l'URL de l'annonce vous intéressant dans ce forum, et nous vous aiderons sûrement à ne pas partir sur une mauvaise piste, c'est ce que je suggère en toute sympathie.

Pour le filtrage entre HPs, vous avez le choix entre filtre passif et filtre actif (analogique ou numérique).

En passif, il faut des selfs, des condos et des résistances, les schémas sont simples et bien documenté dans le site: http://petoindominique.fr/ (http://petoindominique.fr/), mais la mise au point inévitable nécessite le remplacement de quelques composants, ce qui induit des coûts supplémentaires... c'est évidemment à pondérer avec votre degré d'exigence.

En actif analogique, et pour un budget serré, votre association d'électronique peut sans doute vous aider à réaliser une filtre actif sur un des modèles de la liste "Crossovers, Filters & Effects" de ce site bien connu: http://sound.whsites.net/projects-0.htm (http://sound.whsites.net/projects-0.htm). Il y a bien sûr d'autres schémas sur la toile, ce n'est qu'un exemple.
Les composants ne sont pas cher, et en mono, il en faut peu.
Le gros avantage du filtre actif analogique de ce type, c'est qu'il peut s'implanter assez facilement dans l'ampli, et alimenté par une dérivation de l'alim du TDA (prévoir quand même une régulation ±15V pour les AOP du filtre actif ! ). Ainsi, on doit pouvoir même être en-dessous du coût d'un filtre passif (selfs, condos, résistances).

En actif numérique... le budget peut ne pas du tout être le même, en plus de ne pas être absolument nécessaire pour votre application.

Cordialement
Olivier
Titre: Re : sono caddie
Posté par: gael le mars 28, 2019, 20:22:59 pm
Merci pour vos réponses.

Je vais partir sur 2 enceintes basses-reflex avec pavillons, comme vous l'avez tous proposé. J'ai pu convaincre d'autres étudiants pour soutenir le projet financièrement. On peux donc partir sur du stéréo.

J'ai fait le tour des annonces "haut parleur" et "sono" le bon coin en Rhône Alpes et je n'ai pas trouvé de choses exceptionnelles (il faut dire que je ne savais pas vraiment quoi chercher). Auriez vous des références précises de haut parleurs et pavillons compatibles? Quelles différences y a t'il entre un haut parleur de 25 ou 31cm (au niveau du son, de la consommation, du rendement... Ou autres) ?

Pour le filtre, je vais réaliser un filtre actif analogique type Linkwitz Riley. Cependant, vaut il mieux un 12dB/oct ou 24? Ça ne va pas coûter beaucoup plus, mais y a t'il une réelle différence à l'écoute ? Ou d'autres avantages ?

Sinon, ma source sera un téléphone, et l'alimentation n'est pas sur secteur, mais bien sur batteries.
Titre: Re : Re : sono caddie
Posté par: LeChacal619 le mars 28, 2019, 21:40:18 pm
Bonjour,

compatibles? Quelles différences y a t'il entre un haut parleur de 25 ou 31cm (au niveau du son, de la consommation, du rendement... Ou autres) ?

Un ratio du rayon de 1.24 donc un ratio de surface émissive de 154% : a excursion égale, le 31cm fénère un flux volumique d'air 54% plus élevé. Dit autrement, à puissance sonore égale, l'excursion du 31cm est 1/3 plus faible. C'est pas négligeable.

Citer
Pour le filtre, je vais réaliser un filtre actif analogique type Linkwitz Riley. Cependant, vaut il mieux un 12dB/oct ou 24? Ça ne va pas coûter beaucoup plus, mais y a t'il une réelle différence à l'écoute ? Ou d'autres avantages ?

24 ça coupe plus raide. Je pense que ça rend la transition de directivité entre les deux voies plus délicat, en plus de provoquer un peu plus gros déphasage, mais que ça permet une meilleure tenu en puissance du pavillon s'il est coupé un peu juste.... Avec un pavillon qui descend bas en fréquence et un 31cm qui monte haut (2000hz), un 12dB est peut être préférable, je ne sais pas je ne suis pas du tout expert des filtres analogiques.
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le mars 29, 2019, 08:09:06 am
Bonjour

Pour choisir un HP il faut avoir une idée du volume de l'enceinte.
Quelle taille d'enceinte, largeur et profondeur, rentre dans un caddie ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : sono caddie
Posté par: LeChacal619 le mars 29, 2019, 08:13:22 am
Disons 4x5x8 décimètres de largeur x long x haut avec la batterie ampli etc. a l'avant du caddie comme ordre de grandeur ? L'enceinte dépasserait du caddie en hauteur mais c'est bien je pense.
Titre: Re : sono caddie
Posté par: gael le avril 02, 2019, 20:48:23 pm
Pour le volume de l'enceinte, entre 100 et 160L pour que ca ne dépasse pas trop.

Titre: Re : Re : sono caddie
Posté par: Franck34000 le avril 03, 2019, 00:01:55 am
Salut Gael,

Finalement, c'est une enceinte de 100 litres (ou 2 enceintes de 50 litres) avec des roues .
Pourquoi un "caddie" pour le déplacement ? Quel est l'objectif ?
Est-ce pour faire une grosse "BoomBox" pour un déplacement en extérieur ?
[ avec un "caddie" on va vraiment pas loin ]
L'enceinte sanglée sur un diable avec de bonnes roues c'est mieux !
Bon évidemment, si c'est pour passer d'un couloir à un autre à la fac !

Pour le volume de l'enceinte, entre 100 et 160L pour que ca ne dépasse pas trop.


Cordialement
Franck
_
Titre: Re : sono caddie
Posté par: gael le avril 03, 2019, 18:46:22 pm
Le caddie, ui c'est pour se déplacer sur le campus, stocker des sacs, des bouteilles, et avoir un support original à décorer avec des leds. Et aussi pour la tradition parce que c'est ce que les anciens utilisaient (et utilisent encore pour certains ; )

Ca va dépendre des hauts parleurs que je trouve d'occasion ou en promo. Je préfèrerais 2 enceintes entre 50 et 80L, plutôt que 1 seule entre 100 et 160L.
Dans les 2 cas, quels hauts parleurs et pavillons pourraient convenir ? comme ca j'adapte en fonction de ce que je trouve.

Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le avril 04, 2019, 08:10:40 am
Bonjour

J'ai un doute de faire rentrer deux enceintes de 80 L INTERIEUR dans un caddie.
J'avais demandé les dimensions du caddie...

Haut-parleurs qui marchent dans 80 L.
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 25 cm
Volume = 80 L
F à -3 dB inférieur à 70 Hz.

Il y a plus de choix en 31 cm...

Compression : https://www.sonofrance.fr/pgs/produit/detail.php?prod=822

Cordialement, Dominique
Titre: Re : sono caddie
Posté par: dnc le avril 05, 2019, 18:41:23 pm
Bonsoir

Sur le site caddie:
http://www.caddie.fr/produits/?cat=Distribution_1&page=1&prod=config_77228003

Ils vont de 100Litres même moins, jusqu'à 180Litres
Il y a moyen de faire une belle enceinte  :d
Titre: Re : sono caddie
Posté par: gael le avril 05, 2019, 19:41:29 pm
Oui, je vais prendre les dimensions exactes quand j'irai faire les courses, je vs tiens au courant.
Titre: Re : sono caddie
Posté par: gael le mai 09, 2019, 16:08:38 pm
Voilà les dimensions du caddie...
Titre: Re : sono caddie
Posté par: gael le mai 09, 2019, 16:19:54 pm
... Mais j'ai déjà recup des HP d'occaz de 28cm
Titre: Re : sono caddie
Posté par: gael le mai 09, 2019, 16:23:20 pm
Du coup, je ne connais aucune caractéristique, pas même la marque, est ce qu'on peut travailler avec ça ?
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le mai 09, 2019, 16:38:32 pm
Bonjour

Sans les paramètres T&S de vos HP, nous ne pouvons rien faire.
Il faut les mesurer.
Au vu de la taille de l'aimant, ce sera un Qts élevé, donc enceinte close + transformée de Linkwitz.
La seule mesure à faire sera l'impédance.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : sono caddie
Posté par: gael le mai 09, 2019, 19:11:39 pm
Ah…
Pour Re et Sd, je vais me débrouiller avec ça http://petoindominique.fr/php/mesure.php (encore merci)

Par contre pour Fs, Qms, Qts, Qes ... ca va pas être possible.
 
Je sais ce que toutes ces caractéristiques représentes, mais en quoi elles sont utiles pour définir le volume, la forme de l'enceinte, des évents, des résonnateurs...
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le mai 09, 2019, 19:43:59 pm
Volume = N * Vas * Qts^2, avec N compris entre 4 et 10.
Accord = 0.39 * Fs / Qts
Ce sont des valeurs approchées pour vous montrer l'intérêt de Fs, Vas et Qts.

Je vais être clair : Pas de valeurs, pas d'aide parce que je ne sais pas conseiller sans les valeurs.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : sono caddie
Posté par: gael le mai 11, 2019, 21:13:19 pm
Ok, je vais me mettre à Limp alors… ça va prendre un peu de temps.
En attendant, est ce qu'on peut avancer sur d'autres points (HP du pavillon, filtre?) sans avoir les paramètres T&S du HP de grave ?
Titre: Re : sono caddie
Posté par: gael le juin 08, 2019, 15:10:53 pm
ça y est, j'ai les paramètres T&S des hauts parleurs, mesurés avec limp :

Fs = 68 Hz
Re = 7.59 ohm
Le = 297.83 uH
L2 = 614.88 uH
R2 = 14.35 ohm
Qt = 1.37
Qes = 2.01
Qms = 4.32
Mms = 30.58 g
Rms = 3.020046 kg/s
Cms = 0.179175 mm/N
Vas = 78.89 liters
Sd = 559.90 cm^2
Bl = 7.022991 Tm
ETA = 1.19 %
Lp(2.83V/1m) = 93.07 dB

Membrane Diameter = 26.7 cm

Help!
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le juin 08, 2019, 22:35:57 pm
Bonjour

Qt=1.37 ==> baffle plan, baffle sans fond avec des petits coté, ou enceinte close avec une transformée de LInkwitz.
Aucun calcul dans les trois cas.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : sono caddie
Posté par: gael le juin 09, 2019, 21:25:50 pm
Bonjour,

Je pense qu'il est plus intéressant de partir sur une enceinte close avec une transformée de L, pour mieux protéger les HP.

1) Dans ce cas, quelles doivent être les nouvelles valeurs de Fs et Qt?
2) Volume = N * Vas * Qts^2, avec N compris entre 4 et 10. Pourquoi modifier Fs, alors que le volume est indépendant de Fs?
3) Quel volume d'enceinte ? le plus grand possible?
4) Accord = 0.39 * Fs / Qts  C'est quoi "Accord" et ça sert à quoi?
5) Vaut-il mieux partir sur un filtre à variables d'état pour pouvoir régler indépendament Fs et Qt à l'écoute, ou un filtre "classique" avec Fs et Qt fixés?
6) Faut-il ajouter un filtre passe bas avant ou après la transformée de L? Si oui, quelle fréquence de coupure? quel ordre?
7) Quels sont les inconvénients du transformée de Linkwitz ? (plus de pertes? non adapté aux sono?)

dsl de vous harceler de questions  :roll:, c'est le problème qd on débute. Merci d'avance.

Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le juin 10, 2019, 08:49:04 am
Bonjour

Enceinte close :
Avec une transformée de Linkwitz, visez Fp = Fc / 1.32, Qp = 0.707, et ajoutez un filtre passe haut d'ordre 2 à Fp avec Q compris entre 0.577 et 0.707.

2) et 4) :
Ce sont des indications pour les enceintes à évent, à condition d'utiliser un HP avec un Qts compatible avec une enceinte à évent.
Avec un Qts de 1.37, votre HP ne convient absolument pas pour une enceinte avec évent.

3) :
Volume d'enceinte close : Ce que vous pouvez faire.
Si vous voulez du grave, faites un grand volume.

5) :
La transformée de Linkwitz se fait facilement avec des corrections numérique.
Elle peut se faire en analogique, mais là ce n'est plus mon domaine.

6) :
Le principal inconvénient de la transformée de Linkwitz est de ne pas vous faire mettre à la poubelle un HP qui serait pratiquement inutilisable autrement !!!

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : sono caddie
Posté par: etsimonogn le juin 10, 2019, 10:06:01 am
Bonjour
Le principal inconvénient de la transformée de Linkwitz est de ne pas vous faire mettre à la poubelle un HP qui serait pratiquement inutilisable autrement !!!
N'importe quoi. Le gros avantage des LT dans les graves (c'est pas la seule application des LT!) c'est obtenir une courbe de réponse plus étendue que l'aspect mécanique seul empêche d'atteindre dans un volume clos de taille donnée. Plus clairement, c'est exploiter grace à l'électronique un HP dans un volume plus réduit et waf compatible qu'un monolithe. Avec l'avantage annexe qu'une petite caisse est plus rigide et vibre moins qu'une grosse. La limite de l'utilisation des LT c'est le débattement qu'on demande au HP. C'est lié au niveau d'écoute mais rarement un problème. Plein de gens ont été conquis par les LT après en avoir écoutés, reconnaissant que jusque là, ce
n'était que des a priori qui expliquaient leur réticence vis à vis de la formule.     
Siméon
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le juin 10, 2019, 15:24:30 pm
Mon humour sur le point 6) n'a pas été compris...
Pas grave.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : sono caddie
Posté par: etsimonogn le juin 10, 2019, 17:27:23 pm
Bonjour
Mon humour sur le point 6) n'a pas été compris...
Si je vous dis que celui des points 1 à 5 n'a pas été compris non plus, vous trouverez que c'est de l'humour?
Siméon
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le juin 10, 2019, 22:00:46 pm
Les points 1 à 5 ce n'est ni de l'humour, ni des arguments.
Donc là vous êtes à coté du sujet.

Cordialement, Dominique.
Titre: Re : Re : sono caddie
Posté par: etsimonogn le juin 10, 2019, 23:26:36 pm
Les points 1 à 5 ce n'est ni de l'humour, ni des arguments.
Donc là vous êtes à coté du sujet.
Vous avez écrit
Citer
3: Volume d'enceinte close : Ce que vous pouvez faire.
Si vous voulez du grave, faites un grand volume.
Tout l'intérêt d'un LT c'est de faire dans un volume plus petit aussi bien et même mieux et en tout cas plus pratique que dans un grand volume.
Siméon
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le juin 11, 2019, 07:01:03 am
Bonjour

Citer
Tout l'intérêt d'un LT c'est de faire dans un volume plus petit aussi bien et même mieux et en tout cas plus pratique que dans un grand volume.

Dans la limite "pratique" de Fp = Fc/1.32
Si vous voulez un Fp bas, il faudra que Fc le soit aussi et donc le volume peut être grand.

Vous allez contester le chiffre de 1.32, mais comme personne d'autre n'a fait d'essai à l'écoute, nous le garderons...
S'il avait été possible d'avoir plus, je n'aurai pas des ALTEC 420-8B mais des VISATON B200 !!!

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : sono caddie
Posté par: etsimonogn le juin 11, 2019, 10:38:05 am
Bonjour
Citer
Tout l'intérêt d'un LT c'est de faire dans un volume plus petit aussi bien et même mieux et en tout cas plus pratique que dans un grand volume.
Dans la limite "pratique" de Fp = Fc/1.32
Si vous voulez un Fp bas, il faudra que Fc le soit aussi et donc le volume peut être grand.
Personne parmi les milliers de gens qui se sont mis à la LT (dont celui qui l'a popularisé) n'a jamais constaté cette "règle" que vous remettez sans cesse sur le tapis.
Citer
Vous allez contester le chiffre de 1.32, mais comme personne d'autre n'a fait d'essai à l'écoute, nous le garderons...S'il avait été possible d'avoir plus, je n'aurai pas des ALTEC 420-8B mais des VISATON B200 !!!
Ben non, je l'ai pas constaté. Ben oui, bien sûr, y a que vous faites les choses bien et un fait que vous avez subjectivement constaté (avec votre ouïe infaillible) doit prendre une valeur universelle.  'nous le garderons', le NOUS ça fait un peu Louis XIV de l'audio, vous trouvez pas? Désolé de vous le dire de façon désagréable mais moi, je trouve tout ça agaçant.
Siméon
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le juin 11, 2019, 11:29:22 am
Citer
Personne parmi les milliers de gens qui se sont mis à la LT (dont celui qui l'a popularisé) n'a jamais constaté cette "règle" que vous remettez sans cesse sur le tapis.

Ces "milliers" d'internautes ont-ils chercher à savoir s'il y avait une limite ?
Et si oui, leurs critères d'écoute étaient-ils bons ?

La dernière question est importante :
Si vous partez de l'idée qu'en baissant Ft vous aurez plus de graves, et si vous écoutez juste le grave, vous allez baisser Ft.
Si vous faites le test avec un HP large bande, et que vous écoutez le médium-aigu en même temps, vous allez moins baisser Ft.
La limite de 1.32 vient de là.
Je l'ai vérifier avec un VISATON B200 dans 30 L clos (Qtc=1.85) et un ALTEC 420-8B dans 236 L clos (Qtc=0.72).
Cela n'en fait pas une règle générale, simplement une forte incitation à ne pas aller trop loin et à essayer soi même.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : sono caddie
Posté par: etsimonogn le juin 11, 2019, 15:28:40 pm
Citer
Personne parmi les milliers de gens qui se sont mis à la LT (dont celui qui l'a popularisé) n'a jamais constaté cette "règle" que vous remettez sans cesse sur le tapis.
Ces "milliers" d'internautes ont-ils chercher à savoir s'il y avait une limite ?
Pour tous ceux qui connaissent le principe des LT pour étendre le grave, les limites sont évidentes: mécaniques et électriques. C'est une histoire de niveau qu'on veut atteindre à une fréquence donnée dans le grave. Avec deux 38 cm, il y a de la marge avant que la bobine mobile se cogne sur les murs.
Citer
Et si oui, leurs critères d'écoute étaient-ils bons ?
Qu'est-ce qui vous autorise à les mettre en doute? Ils peuvent vous renvoyer sèchement la balle comme Nadal: et les vôtres? Votre position de supériorité vis à vis des autres a de quoi énerver.
Vous essayez d'imposer un critère objectif à quelque chose qui appartient au subjectif.
Citer
La dernière question est importante :
Si vous partez de l'idée qu'en baissant Ft vous aurez plus de graves, et si vous écoutez juste le grave, vous allez baisser Ft.
Si vous faites le test avec un HP large bande, et que vous écoutez le médium-aigu en même temps, vous allez moins baisser Ft.
Implicitement vous ressortez le calibre des 400000, et son équilibre bidon.
Citer
La limite de 1.32 vient de là.Je l'ai vérifier avec un VISATON B200 dans 30 L clos (Qtc=1.85) et un ALTEC 420-8B dans 236 L clos (Qtc=0.72).
Ces ancêtres LB ne sont pas d'un emploi très courant et peu recommandés en hifi actuelle. Ce que vous avez vérifié s'applique qu'à une nombre de cas très réduit, ça n'a rien d'une vérification mais quelque chose qui n'a que votre assentiment subjectif.
Citer
Cela n'en fait pas une règle générale,
Alors arrêtez de la remettre à toutes les sauces
Citer
simplement une forte incitation à ne pas aller trop loin et à essayer soi même.
Essayer soi-même: ben oui, comme le font tous ceux qui ont de quoi faire de la LT en numérique ou en analogique réglable. Laissez les découvrir le paysage au lieu de leur farcir le cerveau avec des idées préconçues. La LT est depuis 40 ans sur la place, vraiment employé depuis 20. Personne n'a jamais mis en évidence le critère du tiers d'octave entre fo et fp dont vous vous réclamez.
Siméon
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le juin 11, 2019, 17:31:44 pm
Citer
Implicitement vous ressortez le calibre des 400000, et son équilibre bidon.

Non, je ne parle pas de la règle des 400000.
La règle des 400000 ce sont les fréquences de coupure dans le grave et dans les aigus.

Je parle de qualité de restitution du bas-médium à l'aigu.

J'ai toujours dit ce que je crois être nécessaire à une bonne conception.
Ce critère de 1.32 en fait parti, j'indique simplement qu'il est vérifié dans deux cas, tout de même bien différent.
Et je n'accepte pas que l'on me dise de ne pas en parler.

J'accepte les avis différents du mien, quand ce sont des arguments.
Cette règle ne changera pas.
Ne vous avisez pas de venir me chercher sur un autre terrain...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : sono caddie
Posté par: etsimonogn le juin 11, 2019, 21:59:40 pm
J'accepte les avis différents du mien, quand ce sont des arguments.
Cette règle ne changera pas.
Si un avis doit être considéré comme un argument, je n'ai plus qu'à m'incliner.
Quoique, si j'ai un avis contraire, c'est aussi un argument. Est-ce que j'ai droit de l'émettre?   
Siméon
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le juin 12, 2019, 07:06:51 am
Bonjour

Vous avez parfaitement compris le sens de ma remarque.
Vous ne me dicterez pas ce que je peux, ou ne peux pas dire.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Re : sono caddie
Posté par: etsimonogn le juin 12, 2019, 09:31:37 am
Bonjour
Vous avez parfaitement compris le sens de ma remarque.
Vous ne me dicterez pas ce que je peux, ou ne peux pas dire.
Est-ce que vous m'autorisez à contester ce que que vous dites? Ce ne sera pas la première fois que je le fais. Par exemple, pour la position du centre émissif d'un HP  mes arguments provenaient d'ingénieurs réputés, sont irréfutables et universellement reconnus. Il ne semble pas que vous les ayez pleinement admis.
J'avais lu quelque chose concernant l'Excess phase à faire correspondre avec la phase minimum.
La courbe d'excess phase est la courbe de différence entre deux courbes de phase (ED phase réelle - phase mimimum, elle permet de trouver le centre émissif de HP et d'éliminer le temps de vol).
Siméon
Titre: Re : sono caddie
Posté par: albator le juin 12, 2019, 10:45:10 am
Bonjour,
Pour ce critère de 1.32 qui est basé sur l'écoute, Je pense qu'il faut distinguer d'une part les limites du triplet Xmax déplacement membrane /frequence/SPL que peut donner une transformée de linkwitz ou autre transformée et la restitution haute fidélité d'un son polyphonique par une seule membrane. Le son polyphonique étant la simultanéité d'un son de basse par exemple à 50hz et d'un autre instrument à 400hz par exemple. Il va y avoir un travail en piston de la membrane à 50hz et une ondelette à partir de 400hz (selon le diamètre du hp), il est évident que la hi-fi sera mise à mal pour faire Executer par cette membrane ce même son polyphonique avec 20hz et 400hz simultanément (en réalité dans une modulation sur une porteuse à 20hz)....
V'est d'ailleurs pour cela qu'on fait du multivoie, mais aussi que sur une guitare il y a plusieurs cordes pour faire des accords polyphonique et ne pas tout faire sur la même corde, ce qui donnerait un son pas très net.
D'ailleurs sur les ampli basses il y a souvent aussi une compression ou une seconde voie pour pouvoir entendre du jeu en octave (donc à 400 hz avec des harmonique à 1500 hz) distinctement pendant qu'on envoie un énorme souffle à 20hz ou 40hz....
Donc je veux bien croire que le critère de 1.32 est seulement un facteur limitatif d'écoute quand on n'a pas de HP grave sub spécialisé et que le hp doit produire simultanément  du 40hz et du 1500hz
Titre: Re : Re : sono caddie
Posté par: etsimonogn le juin 12, 2019, 11:13:17 am
Bonjour,
Pour ce critère de 1.32 qui est basé sur l'écoute, Je pense qu'il faut distinguer d'une part les limites du triplet Xmax déplacement membrane /frequence/SPL que peut donner une transformée de linkwitz ou autre transformée et la restitution haute fidélité d'un son polyphonique par une seule membrane. Le son polyphonique étant la simultanéité d'un son de basse par exemple à 50hz et d'un autre instrument à 400hz par exemple. Il va y avoir un travail en piston de la membrane à 50hz et une ondelette à partir de 400hz (selon le diamètre du hp), il est évident que la hi-fi sera mise à mal pour faire Executer par cette membrane ce même son polyphonique avec 20hz et 400hz simultanément (en réalité dans une modulation sur une porteuse à 20hz)....
V'est d'ailleurs pour cela qu'on fait du multivoie, mais aussi que sur une guitare il y a plusieurs cordes pour faire des accords polyphonique et ne pas tout faire sur la même corde, ce qui donnerait un son pas très net.
D'ailleurs sur les ampli basses il y a souvent aussi une compression ou une seconde voie pour pouvoir entendre du jeu en octave (donc à 400 hz avec des harmonique à 1500 hz) distinctement pendant qu'on envoie un énorme souffle à 20hz ou 40hz....
Donc je veux bien croire que le critère de 1.32 est seulement un facteur limitatif d'écoute quand on n'a pas de HP grave sub spécialisé et que le hp doit produire simultanément  du 40hz et du 1500hz
Il est évident qu'avec un large bande on a plus d'intermodulation (qui est une distorsion) qu'avec une enceinte multivoies. Dans le cas présent, la limite choisie à l'écoute étant curieusement la même pour un 38 et un 21 cm et à laquelle est ajoutée un filtre passe-haut  me semble dictée par un mode de pièce désagréable et pas par les HP eux-mêmes. Il n'y a aucune raison à ce que le critère de 1.32 trouvé à l'écoute dans une pièce reste valable dans une pièce différente. D'où ma demande mal acceptée d'en moins parler.
Siméon 
Titre: Re : Re : Re : sono caddie
Posté par: daftcombo le juin 12, 2019, 14:31:49 pm
Bonjour,
Pour ce critère de 1.32 qui est basé sur l'écoute, Je pense qu'il faut distinguer d'une part les limites du triplet Xmax déplacement membrane /frequence/SPL que peut donner une transformée de linkwitz ou autre transformée et la restitution haute fidélité d'un son polyphonique par une seule membrane. Le son polyphonique étant la simultanéité d'un son de basse par exemple à 50hz et d'un autre instrument à 400hz par exemple. Il va y avoir un travail en piston de la membrane à 50hz et une ondelette à partir de 400hz (selon le diamètre du hp), il est évident que la hi-fi sera mise à mal pour faire Executer par cette membrane ce même son polyphonique avec 20hz et 400hz simultanément (en réalité dans une modulation sur une porteuse à 20hz)....
V'est d'ailleurs pour cela qu'on fait du multivoie, mais aussi que sur une guitare il y a plusieurs cordes pour faire des accords polyphonique et ne pas tout faire sur la même corde, ce qui donnerait un son pas très net.
D'ailleurs sur les ampli basses il y a souvent aussi une compression ou une seconde voie pour pouvoir entendre du jeu en octave (donc à 400 hz avec des harmonique à 1500 hz) distinctement pendant qu'on envoie un énorme souffle à 20hz ou 40hz....
Donc je veux bien croire que le critère de 1.32 est seulement un facteur limitatif d'écoute quand on n'a pas de HP grave sub spécialisé et que le hp doit produire simultanément  du 40hz et du 1500hz
Il est évident qu'avec un large bande on a plus d'intermodulation (qui est une distorsion) qu'avec une enceinte multivoies. Dans le cas présent, la limite choisie à l'écoute étant curieusement la même pour un 38 et un 21 cm et à laquelle est ajoutée un filtre passe-haut  me semble dictée par un mode de pièce désagréable et pas par les HP eux-mêmes. Il n'y a aucune raison à ce que le critère de 1.32 trouvé à l'écoute dans une pièce reste valable dans une pièce différente. D'où ma demande mal acceptée d'en moins parler.
Siméon

Si les deux enceintes ont été mises successivement au même endroit, le coup du mode se tient plutôt bien.
Mais si ce n'était pas le cas, est-ce encore possible ? Chez moi j'ai l'impression que les modes audible bougent en fonction du placement des enceintes en plus de celui du point d'écoute.

Cordialement,

Thomas
Titre: Re : sono caddie
Posté par: albator le juin 12, 2019, 15:30:19 pm
Pour répondre concrètement à la demande :
https://www.beyma.com/en/enclosure-designs/
On peut prendre selon la préconisation de beyma
Grave beyma 12wr400 120e chez TLHP
Aigu beyma cd14fe 125e TLHP
Ampli class d diy a intégrer dans l'enceinte fx audio 7498 2x100w 18e chez audiophonics
Pavillon beyma td385 59e chez TLHP
Et pour les deux enceintes pour la fonction preampli et filtres  numériques  miniDSP 2x4 99e chez amazon, donc un preampli plus filtres à 50e par enceintecela donne un prix assez plancher, je ne sais pas si on peut faire moins cher...
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le juin 12, 2019, 16:07:58 pm
Citer
Dans le cas présent, la limite choisie à l'écoute étant curieusement la même pour un 38 et un 21 cm et à laquelle est ajoutée un filtre passe-haut  me semble dictée par un mode de pièce désagréable et pas par les HP eux-mêmes. Il n'y a aucune raison à ce que le critère de 1.32 trouvé à l'écoute dans une pièce reste valable dans une pièce différente. D'où ma demande mal acceptée d'en moins parler.

Le fréquence de coupure des deux HP est presque à 1 octave l'une de l'autre.
La conclusion est la même.
En quoi la pièce peut-elle influencer dans ce cas ?

Cordialement, Dominique
Titre: Re : sono caddie
Posté par: albator le juin 12, 2019, 18:09:26 pm
A basse fréquence des ondes stationnaires se forment partout dans le volume de la pièce, il y a des zones de pression et de dépression qui dependent totalement de la longueur hauteur largeur de la pièce, les materiaux et leurs réflexions jouent comme une seconde source hp, et on a une sorte de comb filter dans ce qu'on entend, d'où peut être ce coeff de 1.32 fixe quel que soit le hp.
En dessous de 50hz il n'y a pas d'effet mais c'est alors le 1000hz qui peut être impacté.
Il faudrait déplacer les enceintes.
Voir si on peut utiliser le logiciel Cara de rhintek
Titre: Re : sono caddie
Posté par: albator le juin 28, 2019, 11:08:56 am
Quel que soit le haut parleur, vos conditions d'écoute étant inchangées : votre position, celle des enceinte et la géographie physique de votre pièce d'écoute (dimensions, meubles), les ondes stationnaires seront fixes dans l'espace 3D à chaque fréquence, donc votre meilleur réglage selon vos mesures et selon vos appréciation d'écoute donnera toujours le même résultat de 1.32.
C'est la physique acoustique qui pilote cela.
Amicalement
Titre: Re : sono caddie
Posté par: Tonipe le juin 28, 2019, 13:52:59 pm
Bonjour

Et il n'y a pas grand monde pour faire d'autres essais sur d'autres enceintes dans d'autres pièces pour confirmer ou infirmer.
Je rajouterai "avec validation à l'écoute" pour dépasser les 1.32, en attendant les autres essais qui ne viendront sans doute jamais.

Cordialement, Dominique.