Forum : Conception des enceintes acoustiques

Baffles et enceintes => Conception enceintes => Discussion démarrée par: Thomas Duval le juin 20, 2019, 22:22:27 pm

Titre: Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 20, 2019, 22:22:27 pm
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous au sujet d'un nouveau projet que je compte concrétiser au cours de ces 2 à 3 prochains mois et qui accapare un peu mes pensées en ce moment. Alors voilà, j'ai pour projet de me faire un système 2 voies axé haut / très haut de gamme ( qualitativement parlant et à l'oreille, sans sombrer dans l’orgueil irrationnelle de certains audiophiles parmi les plus puristes et psychorigides ), s'articulant autours d'un 15" et d'une chambre de compression, qu'elle soit simple ou double. Je suis très enthousiaste pour ce projet, d'une part parce qu'il s'agira de la plus grosse paire d'enceintes que j'ai jamais réalisé, d'autre part parce qu'il s'agira de mon premier et probablement seul système en 15" et enfin parce qu'il s'agira certainement du plus ambitieux des projets audios de ma vie. Je ne voudrai donc pas faire n'importe quoi, jeter mon argent par les fenêtre pour finalement avoir un résultat qui ne me convient pas, car avant tout je sais précisément ce que je considère comme une bonne enceinte ( en tout cas sur ce segment des 15" pour en avoir écouté beaucoup au cours de ma vie ), et je sais donc parfaitement quel résultat je veux obtenir... Alors je vais vous expliquer dans un premier temps ce que je veux, mon projet en somme, dans un second temps les solutions que j'envisage, et dans un troisième temps je vous poserai toute mes questions.


Mes objectifs :

Faire un système deux voies basé sur un HP de 15" axé très haut de gamme avec une musicalité et une dynamique très marquées. Le but est d’obtenir le système le plus réactif possible, avec une courbe la plus homogène possible pour le couple moteur à compression / HP. Le tout fonctionnera en BR pour conserver un son très énergique, c’est le plus important. Le haut rendement est une condition essentielle, car le tout sera probablement associé à un amplificateur à tube de puissance modérée ( pas plus de 40w en principe, bien qu'il ne soit pas exclus d'utiliser parfois des amplis de fortes puissance type Phase Linear 700b ou Luxman M6000 ), et devra donc se montrer très véloce et percutant ( très percutant ), à haut comme à bas volume ( sans exacerber pour autant le bas du spectre, mais en lui rendant honneur avec justesse et fidélité ). L’écoute se fera essentiellement en environnement intérieur, dans des conditions diverses, et je ne recherche donc pas à faire un système hi-fi au sens puriste du terme, mais un système très haut de gamme avec une sonorité bien trempée, une signature sonore très caractéristique d’un 15’’, et qui soit très riche en détails et en définition.


Mes choix potentiels :

- JBL 2226H + B&C DE250 + RCF H100 ou moteur 2in ( BMS 4590 ? ) + JBL2385A

- PHL B38 5010 + moteur B&C DE250 + Supravox PAV ou moteur 2in ( BMS 4590 ? ) + JBL 2385A

- Precision Devices 153ER + moteur 1in ou 2in + RCF H100 ou JBL 2385A + moteur 2in

- Supravox 400 GMF PRO + B&C DE250 + Supravox PAV ou moteur 2in ( BMS 4590 ? ) + JBL 2385A


Mes questions :

- Si je pars sur un système deux voies à base du Supravox 400 GMF Pro, j'aimerais le placer en charge Jensen. Cependant, je voudrais savoir si cette solution correspondrait à mes attentes. Est-ce que la charge Jensen pour le 400 ( qui est un BR de près de 280 litres ), est capable de la dynamique que je recherche ( car je suppose que le 400 seul doit être assez dynamique avec sa Mms de seulement 70g et son aimant de 1,8T ) ?

- Est-ce que la sonorité ( de la Jensen 400 ) n’est pas trop typée Hi-Fi au sens puriste du terme, c’est-à-dire un son monitoring ultra plat et sans aucun relief, mais simplement une grande quantité de détails ?

- Quelle fréquence d’accord me recommandez-vous ( pour chaque couple ) ? Est-ce qu’il n’est pas dommage de couper le 400 à seulement 500Hz comme le recommande Supravox, alors qu’il est capable de monter à 3000Hz sans aucun accident ? Mais le peut-il dans une charge aussi grosse que la Jensen ?

- Me recommandez-vous la Jensen ou bien une charge BR calculée par ailleurs, et plus petite pour avoir une meilleure dynamique et une tenue en fréquence plus élevée au détriment de la descente dans l’infra-grave ? ( Je ne cherche pas nécessairement à accrocher les 30Hz à -2db non plus… ).


- Est-ce que le fait de couper à 500Hz n’est pas un peu risqué avec une chambre de compression 1 pouce, voire même avec une 2 ? Je suis très sceptique sur la capacité de la DE-250 à tenir les 500Hz avec un filtre de -6db par octave, même avec le PAV Supravox et les supposées mesures disponibles sur leur site. Est-ce fiable et bien réaliste ? ( Il s'agit de ma question la plus importante )

- Peut-on envisager une coupure à environ 1000 / 1200 Hz pour le 400 pour ménager un peu la DE-250 ?

- Au final, quels sont vos conseils ( d'après votre expérience ) quant au meilleur choix à faire en fonction de ce que je recherche entre le 2226H, le B38 5010, le 153ER et le 400 GMF pro ? Moi, je dois avouer être indécis, mais très tenté par le PHL 5010 aussi, car je possède son petit frère le PHL 4510, et que je suis vraiment amoureux de ce HP...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message, et encore plus pour vos conseils, car je suis un peu perdu avec ces interrogations. Il s'agira d'un des plus gros projets que je serai amené à faire, et comprenez que je ne voudrais donc pas faire de mauvais choix pour un système qui va potentiellement me coûter entre 2000 et 3000€...

Bien cordialement,

Thomas Duval.
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Oriu le juin 21, 2019, 06:55:16 am
Des gens plus compétents que moi, ferons surement d'autres remarques, mais pour moi la charge Jensen est une charge bass-reflex avec une grande surface d'évent  souvent équivalente à la surface du HP. D'un point de vue disposition de l'évent lamellaire je trouve ça très satisfaisant dans l'esprit sans avoir les compétences pour dire pourquoi ! Par contre cette charge donne un encombrement plus important à cause du volume "perdu" par l'évent lamellaire.
Ce système 2 voies sera en passif ou actif ? car le principal souci  à mon avis c'est le raccordement entre les deux HP en passif ne va pas être simple, à la vue de la courbe d'impédance du DE250  :roll:
Un truc que j'ai du mal à comprendre c'est la FC de 500Hz donnée par Supravox pour se raccorder avec un pavillon 1" ?? https://www.supravox.fr/produit/charges-jensen-285-et-400-kit-charges-jensen/
 dans ce autre document https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/supravox/400_GMF_Pro-8.pdf il est question d'une FC à 1200 Hz
Pour moi la faculté pour un 15" de monter en fréquence est en grande partie tributaire du diamètre de la bobine, hors en sono, il faut une bonne tenue thermique et du rendement et ça c'est contradictoire avec une bobine de petite taille plus petite pour monter dans le médium, sans parler du fractionnement de la membrane :roll:
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Carca le juin 21, 2019, 08:34:22 am
Je ne suis pas un spécialiste de la HiFi, mais pour avoir entendu la compression Beyma CP755 en 1,4" (couplée à un RCF HF96 avec un SM115/N de mémoire), elle est autant utilisable autant en HiFi qu'en sono de très bonne qualité. A mon avis le 1" n'est pas adapté à ton besoin pour être coupé bas et couplé à un 15" en deux voies.
Par contre si tu as une compression coupée à 500Hz en 6dB , il va falloir qu'elle soit "costaud" pour pouvoir aussi être utilisée à forte puissance avec un gros ampli (par contre, pas de soucis si c'est avec 40W en intérieur).

nb : En 2" il y a la CP750Nd (ou Ti)
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Tonipe le juin 21, 2019, 08:59:24 am
Bonjour

+1 avec Oriu, une enceinte Jensen ou Onken est une enceinte bass-reflex.
Certains HP acceptent une grande surface d'évent, d'autre pas.

Le 400GMF PRO se monte entre 117.8 L accord à 34.8 Hz (BESSEL) et 192.7 L accord à 42.8 Hz (LEGENDRE), avec un filtre actif.
Avec un filtre passif, la résistance de la self augmente un peu les volume et diminue les accords.
Avec l'alignement LEGENDRE, une surface d'évent de 437.5 cm2 profondeur 19.4 cm, ou 707 cm2 profondeur 37.4 cm convient. (Valeurs intermédiaires possibles...).
Il y a largement la surface pour faire du Jensen / Onken.
Les évents ne font pas partie du volume de l'enceinte, considérez qu'ils sont pleins.

Le terme dynamique est trompeur.
- Vous ne serez jamais plus dynamique que ce qu'il y a d'enregistré sur le CD !!!
- Mais je pense que vous parlez de niveau sonore possible.
Pouvez vous préciser ?
http://petoindominique.fr/php/dynamique.php

Il n'y a pas de son froid ou chaud.
Il y a ce qui est enregistré sur le CD.
La chaîne, neutre et fidèle, le restitue sans rien ajouter, sans rien retrancher.
Je vous parle "haute fidélité", peut être souhaitez vous parler "son qui vous plait" ?

Avec votre degré d'exigence il faut envisager dès le départ la correction par convolution, à intégrer dans la chaîne.
La qualité du grave, c'est la phase acoustique (quand il n'y a pas un gros bug ailleurs).
La phase acoustique se corrige bien par convolution.

La DE250 est une compression 1", bonne pour son prix, mais qu'il ne faut pas faire trop descendre.
Avec un 38 cm, la bonne solution est une compression 2", quitte à booster un peu les aigus.
Puisqu'il faut corriger par convolution la phase acoustique, il y a ce qu'il faut pour le boost !!!
Une coupure à 11875 Hz (chez moi) ne me semble pas si gênante que ça quand la phase acoustique est corrigée... (J'ai 62 ans...)
Si 430 Km ne vous font pas peur je vous propose une écoute d'un 38 cm large bande, ALTEC 420-8B BIFLEX, corrigé par convolution.

Sur certains forum, par exemple Melaudia, le type de solution que vous voulez faire se fait avec un grave ALTEC, et une compression idéalement TAD...
Ils ne vous parleront surtout pas de corrections par convolution.
La restitution des aigus vire à l'obsession.

Je ne parle pas souvent des écoutes faites ici ou là, mais ajouter un tweeter sur un système sans correction, sans mise en phase acoustique correcte, avec les évents du grave mal réglé, n'a jamais fait une bonne écoute, même si le système et la pièce en jette quand vous entrez dans le salon pour la première fois.
J'ai le tord d'avoir comme référence un LB corrigé, système parfaitement cohérent globalement.

Je suis plus pragmatique dans mon approche, et j'utilise les outils disponibles à mon époque.
Je ne conçois pas du HDG sans corrections, mais des corrections bien faites qui tiennent compte des expériences pratiques.
(Laissons les "bourrins moyens" des corrections sur le bord de la route...)
Au niveau des compressions, il faut regarder aussi les 1.4", qui descendent mieux qu'une 1", et qui montent mieux qu'une 2".

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 21, 2019, 10:28:46 am
Bonjour à tous.

Alors déjà, un grand merci pour vos réponses, c'est vraiment super d'avoir des interlocuteurs avec qui échanger, ça fait toujours progresser les points de vue. Alors je vais prendre vos réponses dans l'ordre :




En définitive, si je résume ce que j'ai dans la tête à l'heure actuelle, ce serait que je pars plutôt sur une association 15" coupé entre 500Hz et 700Hz, que je couplerai à un gros pavillon et une chambre 1,4" ou 2" à double bobine. Que pensez-vous de la BMS 4590 en 2x16Ohms. Je sais qu'il va me falloir un double filtre du coup, mais ce serait peut-être la possibilité pour moi de profiter des avantages d'un pseudo 3 voies dans une 2 voies...

Cordialement et merci encore pour vos réponses.
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Tonipe le juin 21, 2019, 11:03:09 am
La BMS 4590 est une compression 2" coaxiale, avec une membrane de médium et une d'aigu.
Elle est annoncée comme pouvant être coupée à 300 Hz en passe haut, ce qui permettra de trouver la bonne fréquence de coupure avec un 38 cm, 500 à 700 Hz je suis d'accord.
La base est bonne, mais il faudra un filtre 3 voies.
Il faut aussi trouver un grand pavillon 2", en se souvenant que pour pouvoir reprendre à 700 Hz, le pavillon doit être calculé à 350 Hz.

Vous avez une carte son, donc un PC.
Quel est le logiciel de lecture de la musique dématérialisée ?

La notion de "grand" ou de "petit" volume doit être regardé en fonction des paramètres T&S du HP, et plus particulièrement du Vas*Qts^2.
Un alignement BESSEL n'est pas un grand volume, c'est même souvent le plus petit que peut accepter un HP.
Dans le cadre du 400 GMT PRO c'est 117.8 L  (sans le filtre passif)...

Une enceinte neutre et fidèle passe tout les types de musiques comme il faut.
Je règle mon système sur du classique, et les musiques de films passent très bien...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: xnwrx le juin 21, 2019, 19:14:46 pm
Bonjour,
Effectivement si vous souhaitez une 2 voies avec compression, il vous faut une compression 2" (ou 1,4"). Il y a de quoi faire.
Ensuite avez vous jugé du niveau d'écoute max que vous souhaitez obtenir ? Ca permet de dimensionner le système.
Et toujours dans les réflexions, êtes vous verrouillé sur une deux voies et sur une compression ? Le rayonnement direct a aussi des avantages et/ou une 3 voies vous permet de supprimer les compromis sur la bande spectrale reproduite.
Vous l'aurez compris je suis un fervent amateur de rayonnement direct. Lisez par exemple les tests de l'ATC SCM 50 si ceci peut vous donnez des envies ou idées. Un budget de 3000 Euros vous ouvre beaucoup de possibilités, faites les bons choix et ne lésinez pas sur la qualité des HP. En occas on trouve aussi des merveilles.
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 21, 2019, 20:38:26 pm
Bonsoir tout le monde. Je rentre tout juste du boulot, et je dois dire que j'ai pas mal réfléchis aujourd'hui pendant que je broyais ma petite besogne quotidienne. Alors au vu de vos remarque et de mon avis personnel sur le sujet, je pense que pour la partie medium-aigu, je vais partir sur le moteur BMS 4590, qui me semble être une très bonne chambre coaxiale. Elle va me permettre de m'accorder au 38cm sans faire sortir ni le 15" ni la chambre de sa zone de confort, ce qui n'est pas mal.

Pour le logiciel, j'utilise VLC media player Tonipe, qui est selon moi un super logiciel qui lit beaucoup de codecs et que j'utilise pour tout ( films, musique etc... ).

Pour répondre à votre question xnwrx, je me fixe comme limite d'écoute environ 300w, car je n'exclue pas le plaisir de sortir mes enceintes en extérieur si le besoin ou l'envie s'en font ressentir ( j'habite une propriété de 50 hectares, autant en profiter... ). Je pense donc que je vais exclure le Supravox de mes choix potentiels, et ce pour plusieurs raisons dont les deux principales sont :

- Je pense rapidement être confronté à ses limitations mécaniques, surtout à haut volume, ce qui le rend moins polyvalent que mes autres choix potentiels.

- Il me fait un peu flipper car j'ai le sentiment qu'il demande un fort volume pour se sentir à l'aise, ce qui induit chez moi l'idée d'une dynamique qui n'est pas celle que je recherche ( même si sa membrane de seulement 70g est très attrayante à mes yeux ).


La question demeure donc de savoir sur quel HP de grave je pars. Plutôt le PHL ( qui est une marque que je connais et avec laquelle j'ai eu de très bonnes expériences ), le JBL ( qui tient une réputation qui ne laisse aucun doute sur ses qualités ), ou le Precision Devices ( qui est une marque que je ne connais pas, mais qui sur le papier me semble vraiment sympathique ).

Enfin, quel pavillon me conseillez vous pour une fréquence de coupure à 700Hz ?

Enfin Xnwrx, je tiens à rester sur du deux voies en effet. Je ne suis pas un grand adepte du tri-phonique, même si je reconnais que certains système trois voies soient tout bonnement excellents, c'est un peu trop contraignant à mes yeux. Je ne suis en revanche pas fixé sur une compression, mais je pense que dans mon cas, c'est la meilleure solution. Après, si vous avez autre chose d'aussi efficace à me proposer en complément d'un 38cm et qui m'offre des prestations et un potentiel équivalents à un moteur comme le BMS qui m'intéresse, je ne suis pas réfractaire à vos propositions.

Cordialement, bonne soirée à tous.
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: xnwrx le juin 21, 2019, 21:22:17 pm
C'est bien noté pas de problèmes.
Je ne suis pas spécialiste des compressions, mais lorsque je vois les distorsions de la partie aigue de ces compressions ça m'inquiète ! Visez bien votre projet : sono ou HIFI.
Le grand classique en 2 voies audiophile, c'est le couple TAD1601b et TAD 4001, coupé entre 600 Hz et 1 kHz. Hors de votre budget même en occas. Mais il y a de quoi faire un équivalent à moindre frais, et pas forcément moins bon. Le choix du pavillon est lui aussi primordial...et cher.

Ne choisissez pas votre compression sur catalogue. Lisez les avis, renseignez vous. Vous avez toutes les chances de vous planter, et ce serait dommage.

Qui dit compression qui descend bas dit grand pavillon, minimum 70cm x 50 cm.
Coté grave, chez AES vous avez des HP de très haute facture, plus abordables que chez TAD. En compression 18Sound ND1480N en 1,4", Radian en 2"...etc
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Tonipe le juin 21, 2019, 21:39:37 pm
Choix du HP de graves :
Vous en voulez un qui fonctionne dans quel volume d'enceinte ?
Cet outil nous aidera à trouver ceux qui conviennent : http://petoindominique.fr/php/mysql_multibessel1.php
Avec diamètre = 38 cm
Volume compris entre ?? et ??? L (100 à 150 L ?)
Sensibilité comprise entre 95 et 105 dB (97 ou 98 à la place de 95 ?)
F à -6 dB inférieur à 41 Hz

Le SUPRAVOX est dans la liste
DAVIS 40RCA15
Rien chez PHL...

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 21, 2019, 22:33:20 pm
C'est vrai qu'au cours de mes recherches, j'ai pu constater toute l'ampleur du succès des couples TAD 2001 / TAD 1601b et autres HP "mythiques", qui à l'image des amplis Mcintosh, tirent leur prix en partie de leur réputation ( même si elle est justifiée ). Mais comme vous le dites, même si j'aimerais n'avoir aucune limite de budget pour m'offrir toutes ces belles choses, je dois hélas composer avec mon banquier, qui se chargerait de réfréner mes élans de folie...

Non, plus sérieusement, pour la compression, j'ai un peu regardé ce que fabrique Radian, et je dois avouer être assez intéressé par certains produits proposés par le constructeur, à l'image de la chambre 950PB, en 16Ohms ( car je tiens à privilégier les compression en 16Ohms pour ne pas avoir à faire de filtres de titan pour calmer les ardeur de la bête ). Cependant, à 600€ l'unité, je vais vite faire monter la facture. Parce qu'avec un telle chambre, il faudrait un gros pavillon type Arai 290, à 1200€ la paire, et nous voilà déjà à 2500€ sans avoir acheté de HP de grave, sans avoir acheté l’ébénisterie, et sans avoir acheté d'ampli... Alors je ne veux pas sembler pingre, mais c'est un peu hors budget.

Par contre, la 18Sound ND1480 est beaucoup plus réaliste, et ses specs me semblent très intéressantes. Mais il s'agit d'un moteur 1,4"... Est-ce que vous pensez qu'il pourrait s'accorder sans trop forcer à un HP 15" ? Parce que si tel est le cas, je suis potentiellement interessé par ce moteur en effet. Mais encore faut-il lui trouver un pavillon adapté, et je ne sais pas vers quoi me tourner en 1,4"...

Je vais regarder le lien que vous m'avez envoyé Mr. Pétoin, mais je vais tout de même prendre le temps de vous exposer ici ce que je recherche à peu près. Déjà, le Davis 40RCA15 ne va malheureusement pas me convenir, et ceci à cause de sa membrane en kevlar ( je suis un peu vieux jeu, mais pour moi, rien ne remplacera jamais le papier... ). Pour le volume de l'enceinte, comme je vous l'ai dit, je n'ai pas d’exigence particulière, je veux juste que le HP soit en adéquation avec son caisson, que le volume que je lui donnerai lui permette de donner le meilleur de lui même.

Donc, d'après ce que je retiens de votre intervention Mr. Pétoin, c'est donc le Supravox qui serait le plus indiqué pour mon projet... C'est le plus cher des 3, mais je suis prêt à mettre les 580€ demandés par Supravox si selon vous le résultat en vaut la peine. En revanche, il faut garder à l'esprit qu'il faudra retrancher cela de mon budget pour la partie medium aigu... Il faut trouver l'équilibre dans la répartition du budget aussi, sachant que j'aimerais, pour les enceintes, ne pas dépasser de beaucoup les 2000€ environ si possible, car il va me falloir prendre un ampli aussi, et c'est un poste de dépense non négligeable...
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: tonton le juin 22, 2019, 07:24:39 am
Bonjour,

Trés très bon choix. Jamais écouté, mais sa réputation est excellente, notamment, concernant sa faculté de monter à 800hz, sans aucun problème et en qualité hifi.
Dans la catégorie des boomer-medium de compète, bien sûr, ou trouve également de quoi envoyer sur base Altec (GPA), JBL et consorts. Difficile de choisir.

Une fois que l'on a ça entre les mains, ou plutôt dans les oreilles, tout devient plus simple:
Filtrage passif non surdimensionné, à une fréquence raisonnable, et pas besoin d'en faire des caisses du côté de la compression.
La DE250 (celle que j'utilise), possible à partir de 800hz, mais dans un gros pavillon Supravox ou Alg-audio.
En dessous, je n'y crois pas trop.
Le meilleur compromis semble en effet la compression de 1,4 pouces.
Les compressions Radian, je n'en lis que du bien et leur prix reste encore abordable.

En tout cas, très beau projet et vous pourrez tenir votre budget.
Un filtre 12/12 à 800hz, en terme de complexité et de coût, ça ne va pas chercher bien loin.

Dans le cadre d'un HR budget et de qualité, je me demande même, si il n'y a pas moyen de pousser le 400GMF jusqu'à 1200hz. Avec ce genre de HP, c'est souvent possible. JBL et Altec ont fabriqué plein d'enceintes en poussant les 38cm jusqu'à cette fréquence.
Dans ce cas, et suite à mon expérience perso, je propose direct la DE250 montée sur le pavillon H100, pour compléter. Un couple qui sonne super bien pour un investissement ridicule de 120€.

Comme beaucoup l'audiophile, je pense que la bonne base est un boomer-medium de compète. Le reste, c'est du détail.

Cordialement
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 22, 2019, 09:02:44 am
Bonjour Tonton,

Alors je suis vraiment content de vous lire, car ce que vous m'exposez, c'est à peu près ce que j'avais en tête depuis le début en fait. Je pense moi aussi que l'essentiel, c'est d'avoir des 15" de qualité irréprochable, et que le choix d'une chambre de compression est beaucoup plus simple à partir de là étant donné que les specs avantageuses d'un bon hp comme le 400 GMF permettent de prendre plus de libertés dans le choix de la partie aigu.

Au départ, ce que j'avais en tête, c'était de faire les Jensen pour le 400 GMF telles que conçues par Supravox, mais j'ai rapidement été effrayé par l'idée de tirer la DE-250 à 500Hz. Et je dois avouer qu'aujourd'hui encore, je suis réfractaire à cette idée, et la persistance de cette réticence fait que je ne vais pas le faire, c'est trop risqué selon moi. Alors je me suis mis à réfléchir à une alternative, tout en gardant le 400 GMF car c'est vraiment un HP qui m'intéresse ! Je me suis donc dit que j'allais tirer partie de sa capacité à monter haut en fréquence pour le couper entre 1000Hz et 1200Hz, ce qui me permettrait de le coupler à une DE-250 à propos de laquelle je n'ai lu que du bien ( et le rapport qualité prix semble vraiment top ).

Bref, tout ça pour dire que la solution qui me séduit le plus, à l'image de ce que vous me proposez, c'est de prendre le 400 GMF ( un super au parleur, là dessus nous sommes d'accord ), de le mettre dans une charge Jensen, de le couper à 1100Hz / 1200Hz et de le marier avec une BMS DE-250 à laquelle j'aurais greffé soit un PAV Supravox ( c'est ce que recommande le constructeur après tout ), soit à une RCF H100 ( parce que c'est un couple dont je n'ai entendu que du bien ). Mais si je pars là dessus ( et j'aimerais vraiment ! ), j'ai quelques questions :

- Est-ce que je peux envisager une coupure à 1200Hz pour le 400 dans la charge Jensen proposée par Supravox ? Sinon, quelle charge me conseillez-vous pour le faire monter à cette fréquence sans perte de qualité ?

- Me conseillez-vous plutôt le PAV, le H100 ou par exemple les ALG CLR 20-1000 pour la DE-250 ?


Enfin, une petite question pour la route, mais qui s'impose quand même selon moi :

- Entre le 400 GMF et le 2226H, lequel me conseillez-vous ?


Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide quand même à me décider, car ce n'est pas toujours facile... Déjà, ça m'a permis de restreindre mes choix sur le 38cm, et c'est déjà un début !
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: gug42 le juin 22, 2019, 12:48:35 pm
Bonjour à tous,

Déjà merci pour le renouvellement du site et du forum ! Ouf ! :)
Désolé un moment sans venir ... suite à ma mutation ... Rassurez vous j'ai un autre projet audio en cours :)
Suite à nombre de recherche et de lectures, j'ai finalement décidé de partir sur une deux voies en 15" + 2" ...

Thomas : Quelle est ta distance d'écoute ?

Je ne vais pas tenté des explications techniques ... car je ne ferais que recraché des écrits peu digérés d'éminents spécialistes ... et sans leurs expériences ni leur compréhension !

Les points relevés lors de mes recherches :
- Une deux voies bien mise en œuvre peut être très qualitative. Et la mise en œuvre d'une deux voies seraient plus simple qu'une trois voies.
- le déploiement de deux subs est fortement conseillé (cf papier de harman sur les subs) pour couvrir l’extrême grave de manière la plus qualitative possible (ou la moins pire possible dans un salon ... question de point de vue)
- Donc deux voies + deux subs
- Le filtrage passif n'est pas simple ... la plupart des gens utilisent maintenant de l'actif.
- Pour une deux voies, deux typologies de configuration possible :
    - à base de 12" + 1,4"/1,5"/1" avec Fc entre 800 et 1k Hz
    - 15" + 2" avec Fc vers 650 Hz

Les avantages et inconvénient des solutions :
- La version 15" + 2" permettra un contrôle de la directivité plus bas en fréquence ... mais nécessitera une distance d'écoute de minimum 2,5m
- Un pavillon 2" permettant de descendre est couteux
- Un moteur 2" permettant de monter au dessus de 15 kHz est couteux également
- Un moteur 1,4" ou 1,5" rapid flare ne doit pas descendre en dessous de 800 Hz
- Un moteur 1,4" ou 1,5 pourra monter proprement jusqu'à 18 kHz

Voici les configurations retenues (d'autres existent surement ... !!) :
- Sur base 12" : 
     - 12LW1400 + ND1480 + pav XT1464 ou rcf H94 ou rcf H64
     - 12LW1400 + 1095 + Arai a-490, avec fc vers les 850 Hz

- Sur base 15" :
    - le haut de gamme, hors budget : TAD 1601, TAD 4001, arai a-290.  Peut se passer de sub dans nombre de situation ( sauf films), capable de monter proprement à 18 kHz
    - Moins couteux : JBL 2226H, JBL 2450 (ou 2446), arai a-290. Moins couteux, d'après les retours le JBL 2226h monte très proprement mais nécessite du sub en bas ... et la jbl 2450/2446 monte moins bien ... moins propre en haut ...

J'ai choisit ce dernier ensemble ... j'attends les pièces ... je ferais un fil dédié sur le sujet dès leurs réceptions ! 

Les raisons de mes choix :
  - Je voulais disposer d'une directivité contrôlé le plus bas possible, sans monter un pavillon de grave
  - Je dispose déjà d'un 18" pour sub ... j'en achèterait un second plus tard
  - A terme j'aimerais construire des amplis à tubes, les HPs devaient donc disposer d'une sensibilité élevé, l'ampli ciblé pour le bas du spectre fera 25 Watts ...
  - le budget

Dans mon cas, d'un point de vue purement rationnelle, la configuration subs, 12LW1400, ND1480 auraient pu être plus rationnelle ... mais moins "plaisir / passion" et je me sentais moins motivé pour la construire ...

Ensuite viendra le traitement acoustique de la pièce ... c'est une autre histoire, plus complexe encore que les enceintes !
   
Au vue de votre budget, je vous conseillerais bien de partir en actif :
- minidsp pour le filtrage actif et l'égalisation (nanoAVR hd-A ou opendrc da-8 en fonction de vos besoins / choix)
- ampli thomann t.amp : excellent rapport q/p
- micro umik-1

Au plaisir !

ps : merci encore à tous les participants m'ayant grandement aidés durant mon apprentissage et pour la suite !
 
 
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: bellino2 le juin 22, 2019, 13:43:56 pm
bonjour
pas facile de faire un choix 38 cm qui monte assez haut ( pour moi c'est 400/500hz maxi) pavillon+ compression 1 pouce : 1200hz , 1.4 ou 2 pouces plus bas mais faut un tweeter
moi j'ai rechoisi une option que j'avais déjà pratiqué
38cm ( davis40RCA) puis bas medium JBL2123H  puis tweeter ou petit pavillon/1pouce
frequence de coupure : 40RCA/ JBL2123H a 150/200hz , jbl2123/tweeter a 4500hz
gros avantage pas de frequence de raccord entre 300/4500hz et c'est pas rien
autre option : si vous etes sur que le supravox monte proprement jusqu'à 1200/1500hz  vous pouvez lui adjoindre un tweeter AMT( heil, beyma tpl150 ou 200 , ou chez mundorf) le heil et aussi le mundorf m'ont etonne
cordialement
bellino
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: steph29 le juin 22, 2019, 18:25:45 pm
Bonjour
À un niveau bien plus modeste j'ai eu dans mon salon et dehors (elles ont même sonorisé des compétitions de bmx à maintes reprises ) une paire à base de spa 38 PA et mhd 152 de chez Monacor.autant dire qu'elles ont"ramassé" avec le speaker et son micro...et bien elles ont fini dans mon salon pendant 1 an.Mais le waf en a eu raison.Les caisses faisaient 250L et l'amorce de pavillon aidait bien dans le haut médium.le filtrage était passif de 12db à ....2200hz.le spa a une courbe sans pic en fin de bande ce qui aide bien.l'écoute était merveilleuse de dynamique et de localisation spaciale.Malheureusement ces hp ne sont plus fabriqués.
Cordialement
Steph
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: tonton le juin 22, 2019, 18:27:12 pm
Bonjour,

Perso, la DE250, à partir de 500hz, je ne m'y risquerais pas.

Le Onken/Jensen non plus. J'ai cru comprendre que ça se calculait avec un N élevé (6 et plus). Bref du grand volume apparenté Legendre.
Perso, sur ce genre de truc, je m'y suis cassé les dents. Du grave, j'en ai eu, mais du trainage aussi.
Mais peut-être que je m'y suis pris comme un manche.
À mon avis, la garantie du succès, pour un grave propre et sec, c'est l'alignement Bessel. Disons N=4 ou un peu plus, pour simplifier. Il n'y a que avec ça que j'ai obtenu des résultats probants.
Ça fait 1,5 dBs de perte de grave, par rapport au N=5.7, mais en égalisant, on remet le grave à niveau. Bien sûr avec une perte de rendement de -1,5dBs de l'enceinte. Il n'y a pas de miracle, mais la hifi n'est pas la sono.
En passif, c'est archi simple à faire, à fortiori en filtrant autour des 1000hz.
Bon, je pourrai détailler comme je pratique si ça intéresse quelqu'un. Mais ça fait de l'écriture.

Perso, je suis adepte du BR classique en petit volume et avec un ou deux évents PVC au bas de l'enceinte.
Le BR simple et qui marche tip-top.

Cordialement
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: tonton le juin 22, 2019, 20:30:40 pm
Thomas,

Je n'avais pas vu que vous posiez une question au sujet du nouveau petit pavillon rond (dia.20cm) 1 pouce de chez Alg-audio.
J'en ai une paire en cours de montage sur mon deuxième système qui sert pour mes investigations (amusements, en fait). Malheureusement, au moment de monter la DE250 dessus, impossible! L'entraxe des trous de fixation de la bride est un poil trop petit. C'est ballot! On peut monter une compression de 10cm dessus, mais pas12cm.
J'ai donc commandé chez TLHP une paire de compression Célestion, histoire de changer. Le temps de recevoir mon colis, de retravailler le filtre, je pourrais éventuellement faire un compte-rendu d'écoute, mais pas avant 3 semaines et pas avec la DE250.
En tout cas, il a une belle petite gueule et est rigoureusement bien fini. Méme pas eu besoin de poncer avant de vernir.
Je l'ai choisi pour ne pas faire doublon avec le Arai A-480 de mon système principal.
Vu l'écart de prix entre les 2, le pavillon Arai me paraît plus intéressant: Plus cossu, plus gros, plus performant.

Si je me permets de faire des commentaires sur les pavillons 1 pouce, c'est parce que mon système no2 en a vu passer:
B&C ME45, RCF H100, ME45 modifié (je me suis bien éclaté sur ce coup-là) + le petit dernier.


Cordialement
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 22, 2019, 21:42:09 pm
Bonsoir à tous.

Alors en gros, ma distance d'écoute va être comprise entre 3,50 et 4 mètres, c'est à peu près la distance entre la chaise de mon bureau et le mur de derrière... Après, je ne peux malheureusement pas pousser les murs comme on dit...

J'ai lu votre commentaire Steph, et je ne suis absolument pas choqué par ce que vous me dites à propos de votre Monacor dont la Fc était à 2200Hz. Voyez-vous, mon père possède depuis près de 35 ans une paire de Celestion Road 15, devenues super difficiles à trouver. Eh bien je vais vous dire une chose : si vous démontez le K15 200E ( le HP de grave 15" dont elle est équipée ), vous allez être tenté de rire, parce qu'il a vraiment une mine affreuse. De visu, il ressemble à un jouet, on ne va pas se mentir. Mais alors à l'écoute, mon dieu ce HP restera toujours une référence pour moi. Je vous assure qu'il faut l'écouter pour se faire un avis dessus. Et il coupe à 1500Hz sans aucun problème grâce à sa membrane papier de seulement 50gr !!! C'est un coup de coeur depuis que je suis tout petit celui-ci, et la raison pour laquelle cette paire de celestion a toujours été ma paire d'enceinte préférée parmi toutes celles qu'a possédé mon père ( et j'ai pourtant vu passer des Elipson 4240, des Supravox Sirius et plein d'autre belles bâte ). Couplées à un phase linear 700b, un vrai bonheur ces Celestion. Alors quant on vient me dire qu'il faut couper un 15" à 500Hz, je répond que d'après mon expérience, cette règle vole parfois en éclats avec certains HP...

Tonton, je pense que vous avez raison pour les Jensen / Onken, je pense que ce genre de très gros volumes type Legendre vont induire de la trainée dans les basses fréquences, et vous confirmez ce que je craignais avec ce type de charge. Donc je suis d'accord avec vous, et je vais partir sur autre chose. Peut-être une charge BR en alignement Bessel beaucoup plus petite mais beaucoup plus sèche et nerveuse... Je suis totalement d'accord avec vous pour le BR tout simple, avec des évents PVC. Souvent, ça donne un résultat du tonnerre, en tout cas selon moi, et c'est archi simple à mettre en oeuvre. Je suis presque sûr de partir sur cette option en définitive, c'est ce qui je pense va me permettre de tirer le meilleur partis du 400.

Je suis vraiment content que vous puissiez me donner un retour sur le ALG 20-1000, c'est un Pavillon qui est en promotion en ce moment et je voulais savoir si je passais le cap ou non. Mais au vu de ce que vous me dites, et surtout considérant que ça va être plus polyvalent, je vais peut-être plutôt partir sur des Arai A-480 du coup. 650€ la paire, c'est abordable et ça semble marcher du feu de dieu ! Avec ça, soit je prends un moteur DE-250, soit un Fostex D1405, un JBL 2426j ou encore un Radian 475PB. Il faut que je réfléchisse là dessus. Mais je pense qu'un tel système pourra être super intéressant à écouter, avec un rendu hyper sec, précis, dynamique, juste et linéaire...
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: tonton le juin 22, 2019, 22:48:23 pm
Fichtre! Ça va performer et bien sonner. Sans aucun doute.
J'aime bien aussi la marque Celestion, en particulier le TF1225e. Une gamelle de 12 pouces à 100 balles qui chante très bien. Les Hps pour la grate sont légendaires.
Je viens de voir la promo. 350€ la paire. Pas mal . J'ai payé les miens 450€ (tarif normal). Les boules!
Ils sont très bien avec un 12 pouces, mais, à mon avis, un peu short pour matcher avec un 15 pouces.

Cdlt
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: gug42 le juin 22, 2019, 23:14:11 pm
Hello,

Pour info Kro  http://www.justdiyit.com/  prépare un  comparatif de compression 1" avec des candidats aux tarifs très abordables. Attendre serait il sage ?

Concernant l'amorce de pavillon, j'imagine que ca aide pour gérer la directivité ... et donc une certaine cohérence avec la compression ?

Bon vivement que je sois dans le vif du sujet ! D'ici plusieurs mois malheureusement
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 22, 2019, 23:26:34 pm
Oh, ne vous inquiétez pas Gug42, je ne suis pas pressé et je ne vais pas foncer tête baissée. Je vais garder un oeuil sur ce comparatif. Vous savez, je suis étudiant ( je n'ai que 21 ans ), et je travail pour l'été afin de mettre un petit pécule de côté. Mais, en intérim, vous ne savez jamais de quoi demain sera fait. Donc vous faites des projets, mais vous n'êtes pas certain de pouvoir les mettre en oeuvre à l'heure dite... Il se pourrait que je ne puisse pas tout acheter cet été, auquel cas j'attendrai, comme tout le monde. Mais ce projet me tient à coeur et quel que soit le rythme auquel il se fera, je sais qu'il se fera. J'ai hâte en tout cas. Et vu la promo sur le ALG 20-1000, je vais peut-être céder à la tentation d'en prendre une paire en plus des Arai A-480 pour changer la partie Medium / Aigu sur mon système PHL 4510. Ce sont des HP que j'ai monté en Bessel dans une charge BR pas très grosse, et ils sont impressionnants, surtout pour des 12". Une attaque de tous les diables, une définition redoutable, une dynamique sublime... Vraiment, c'est le meilleur système que j'ai eu à ce jour. Et je pense qu'ils méritent d'être un peu mieux secondé que par les SMC 8060 avec lesquelles ils travaillent en ce moment. Histoire de profiter un peu mieux du violon de Mozart ou du piano de Chopin...
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: gug42 le juin 23, 2019, 00:03:34 am
Je comprends parfaitement ! Hé oui ... on ne sait jamais de quoi sera fait demain ! Je suis bien d'accord ! 
Et dire qu'à cet age je dépensais mon pécule dans les bars  :lol:

Hum à mon humble avis, si vous possédez déjà des 4511, concentrez vous sur .... 18s !  Et franchement, achetez des 15" me semble une dépense peu prioritaire ;)
1095 avec arai a-480 ou 1480 sur pav XT1464 ou RCFH94 / H64 ... !  Avec peu de budget, je resterais sur des pav connus et éprouvés ...
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Oriu le juin 23, 2019, 08:01:10 am
il y a ce 15" qui semble pas mal http://aespeakers.com/shop/td/td15m/ du moins sur le papier  :roll:
Titre: Re : Re : Système 2 voies 15"
Posté par: xnwrx le juin 23, 2019, 10:06:21 am
il y a ce 15" qui semble pas mal http://aespeakers.com/shop/td/td15m/ du moins sur le papier  :roll:

J'ai l'AES TD15M version apollo sur mes enceintes. Il est effectivement extraordinaire, distorsion au ras des pâquerettes et réponse plate jusqu'à 4 kHz. Mes mesures sont ici :
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4239.60 (http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4239.60)

Toutefois il n'est pas dédié à descendre très bas, il faut lui adjoindre un Sub. C'est un équivalent du TAD1601b voire mieux.
La bonne version pour descendre bas et monter à 1 kHz, c'est le TD15S ou TD15X.
Titre: Re : Re : Système 2 voies 15"
Posté par: dexter59 le juin 23, 2019, 10:29:44 am
Oh, ne vous inquiétez pas Gug42, je ne suis pas pressé et je ne vais pas foncer tête baissée. Je vais garder un oeuil sur ce comparatif. Vous savez, je suis étudiant ( je n'ai que 21 ans ), et je travail pour l'été afin de mettre un petit pécule de côté. Mais, en intérim, vous ne savez jamais de quoi demain sera fait. Donc vous faites des projets, mais vous n'êtes pas certain de pouvoir les mettre en oeuvre à l'heure dite... Il se pourrait que je ne puisse pas tout acheter cet été, auquel cas j'attendrai, comme tout le monde. Mais ce projet me tient à coeur et quel que soit le rythme auquel il se fera, je sais qu'il se fera. J'ai hâte en tout cas. Et vu la promo sur le ALG 20-1000, je vais peut-être céder à la tentation d'en prendre une paire en plus des Arai A-480 pour changer la partie Medium / Aigu sur mon système PHL 4510. Ce sont des HP que j'ai monté en Bessel dans une charge BR pas très grosse, et ils sont impressionnants, surtout pour des 12". Une attaque de tous les diables, une définition redoutable, une dynamique sublime... Vraiment, c'est le meilleur système que j'ai eu à ce jour. Et je pense qu'ils méritent d'être un peu mieux secondé que par les SMC 8060 avec lesquelles ils travaillent en ce moment. Histoire de profiter un peu mieux du violon de Mozart ou du piano de Chopin...

Bonjour, vous me faites pensez à moi, plus jeune à votre âge; mes premières paye sont passée en partie dans de la hifi aussi.

C'est une passion noble, qui nous met du plomb dans la cervelle et nous évite bien de faire d'autres âneries.

Sans cette passion je ne serais pas le même homme à maintenant 33 ans, je serais moins rigoureux, moins instruit etc.

Je comprend vos problèmes avec l'intérim, c'est pas toujours facile (mes projets prennent du temps pour les mêmes raisons !) Mais qu'importe c'est toujours une joie d'avancer petit à petit. De voir les autres avancer aussi, d'en apprendre, de modifier en cours de route une idée fixe de base, car justement on prend plus de temps .

En tout cas bonne chance pour tout ça, et j'espère vous lire encore dans quelques années ;).
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Oriu le juin 23, 2019, 12:13:21 pm
Et ce 15" là https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/15LW30-8.pdf un bon rapport qualité/prix sur le papier toujours :roll:
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: bellino2 le juin 23, 2019, 13:28:47 pm
bonjour
je reviens a la charge:autre option : si vous etes sur que le supravox monte proprement jusqu'à 1200/1500hz  vous pouvez lui adjoindre un tweeter AMT( heil, beyma tpl150 ou 200 , ou chez mundorf) aussi bon qu'un pavillon /1 ou1.4Pouce
cordialement
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 23, 2019, 17:44:36 pm
Vous avez raison.

Dans un premier temps, ce que je vais faire, c'est que je vais améliorer mon système actuel ( celui avec le PHL 4511 en BR dans 70L ) en faisant évoluer le pavillon. Je vais conserver le caisson, qui sonne très très bien avec ce PHL ( je l'avais réalisé avec mon Père d'après des plans calculés sur le site de Dominique Pétoin à l'époque, il y a 4 ans ), et je vais certainement investir dans un Arai A-480 + Radian 475P ou une chambre dans ce gout là. D'ailleurs, si vous avez des propositions qui se marient bien avec le Arai et qui puissent couper entre 1200 et 1500Hz, n'hésitez pas ( j'ai pris en compte votre proposition sur le 18Sound Gug, mais je crains qu'elle ne descende pas assez... )

Pour en revenir au projet 15" autour du Supravox 400 GMF, car quoi qu'il en soit, les recherches effectuées et les données collectées sur ce projet me seront utiles dans un avenir plus ou moins proche, il est vrai Bellino que je n'avais pas pensé à l'option Tweeter AMT ( et désolé de ne pas avoir répondu la première fois, je ne voulais pas avoir l'air de vous ignorer, pas du tout même, mais je dois dire qu'avec toutes les réponses que je reçois, je suis un peu noyé parfois ;) ). Je viens de regarder, et sur la papier, ça semble très bien. Ca semble d'autant mieux sur un système Hi-Fi de faible puissance, parce que d'après ce que j'ai pu constater sur les datasheet, la puissance est correcte ( autour de 60W / 80W en moyenne ), la bande passante est franchement large, et le rendement se situe à mi-chemin entre un tweeter et une chambre de compression ( une centaine de DB ). Cependant, je n'ai jamais possédé ni écouté ce type de HP, alors je ne sais pas du tout comment ça se comporte. Pour le Supravox, je suis certain qu'il peut monter sans heurt à 1500Hz, et je suis aussi certain que je vais l'y pousser puisque je ne vais pas le mettre ni dans une charge Onken ni dans une charge Jensen ( je ne veux pas de trainée, donc je vais plutôt partir sur un alignement type Bessel, avec un litrage modéré, quitte à descendre moins bas pour descendre plus proprement et monter plus proprement aussi ). Du coup, avez-vous testé ce type de HP sur un système Hi-Fi, et avec des 12" par exemple ? Est-ce que la sonorité peut être aussi fine et détaillée qu'avec une chambre à des fréquences comprises entre 1100 et 1500Hz par exemples ? Je pose des questions un peu bête, mais je suis tout ignorant sur les tweeter AMT, que je découvre en même temps que vous m'en parlez pratiquement...

Cordialement.
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: xnwrx le juin 23, 2019, 18:39:48 pm
Vu la réponse que vous m'avez faite à mon premier post lorsque je vous demandais à quel niveau vous souhaitiez écouter, puis ce terme puissance qui revient sans cesse, j'ai l'impression que vous confondez puissance et niveau d'écoute.
Un niveau d'écoute (en dB) s'obtient à partir de la sensibilité d'un HP et de la puissance qu'on lui fourni. Avec un HP de 100 dB/W/m, il ne faut que 1W de puissance pour obtenir un niveau de 100 dB SPL. Avec un HP de 90 dB/W/m, il faut 10W pour obtenir le même niveau sonore, avec un HP de 110 dB/W/m, il suffit de 0,1W ! Un tout petit ampli suffit.
Le niveau d'écoute réaliste déjà fort est de l'ordre de 90 dB SPL. A 100 dB SPL c'est très très fort. A 110 dB SPL c'est dangereux.

Pour en revenir aux AMT, ce sont de superbes machines. Le TPL-150 est excellent. Si vous voulez comparer à une chambre, c'est du niveau d'une TAD4001 ou d'un excellent tweeter à dôme. Le Heil je ne connais pas, mais c'est sensé être du même niveau. Les Mundorf sont aussi très réputés.
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: bellino2 le juin 23, 2019, 19:57:22 pm
bonsoir
j'ai entendu un heil chez un de mes amis
système : 38cm audax en charge onken puis siare de 21 cm et heil et 2  infralex avec menbrane de 1m2( 20hz a 0db)
ce heil est etonnant de finesse , je me suis leve 2 fois , j'avais l'impression que le tweeter n'était pas en fonction , c'est vous dire qu'il est bien integre , sur violons ça monte , jamais agressif : etonnant
sinon j'aime bien aussi les pavillons peut etre plus difficile a mettre en œuvre
concernant les TPL150, Frederic  n'en dit que des eloges
et :
moi j'ai rechoisi une option que j'avais déjà pratiqué
38cm ( davis40RCA) puis bas medium JBL2123H  puis tweeter ou petit pavillon/1pouce
frequence de coupure : 40RCA/ JBL2123H a 150/200hz , jbl2123/tweeter a 4500hz

gros avantage pas de frequence de raccord entre 300/4500hz et ça  c'est pas rien
cordialement
Bellino


Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: bellino2 le juin 23, 2019, 20:26:36 pm
(https://i.ibb.co/3Syr1R7/consonance.png) (https://ibb.co/TPBvcWk)
<a target='_blank' href='https://fr.imgbb.com/'>image host[/url]


j'ai les memes pavillons
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 23, 2019, 20:55:11 pm
En réalité XNWRX, lorsque dans votre post vous m'avez posé cette question au sujet de la puissance maximale à laquelle je serais potentiellement amené à pousser mon système, je vous ai annoncé une puissance élevée pour plusieurs raisons :

Déjà, d'une part, comme je l'ai dit au tout début dans mon premier post, mon système sera certainement couplé à un ampli à tube de faible puissance ( enfin, modérée en tout cas ), et ce afin d'obtenir ce couple souvent magnifique de HP à haut rendement avec un ampli à tube, qui généralement les drivent magnifiquement bien ( bien mieux que des systèmes à bas rendement en tout cas, qui eux nécessitent une puissance électrique bien supérieure pour cracher un niveau sonore équivalent ). Mais j'ai aussi dit dès le départ que je n'excluais pas la possibilité de coupler mon système, ponctuellement, avec un ampli à transistor d'une puissance bien supérieure, type Phase Linear 700b ou Luxman M6000, ce monstre à blocs mono dont l'alim tanse les 2Kva... Bien entendu, ce type d'ampli aurait plutôt été destiné à les driver si d'aventure il m'avait pris l'envie de mettre mon système en extérieur pour voir comment il se débrouille dans cet environnement des plus difficiles. Si vous voulez, il faut comprendre que je suis très vigilent avec le mot Hi-Fi, que j'utilise avec parcimonie vous remarquerez, et ce parce que je sais pertinemment que dans la tête de certaines personnes ( c'est en tout cas ce que j'ai pu constater sur internet ), Hi-Fi et forte puissance sont deux choses différentes rendues inconciliables par d'obscures lois... Mais, selon moi, un système Hi-Fi au sens où je l'entend, c'est à dire un système qui va reproduire avec une grande fidélité le signal analogique ( ou numérique si l'on passe par une amplification FDA ) qu'on va lui balancer dans les fesses, n'est absolument pas incompatible avec le fait de pouvoir conserver cette qualité d'écoute à forte puissance, même avec plusieurs centaines de watts. Donc, par soucis de polyvalence, je suis partis du principe que "qui peut le plus peut le moins", et que par conséquent il serait bien de pouvoir avoir une petite réserve de puissance sous le pied pour l'extérieur ( où il faut un SPL énorme et une dynamique irréprochable pour se faire entendre... ).

Dans un second temps, je fais bien la distinction entre niveau d'écoute et puissance d'écoute. En tant qu'étudiant en Physique, vous imaginez bien que tout ce qui a trait aux chiffres m'intéresse, et que l'aspect théorique de la mécanique des fluides, de l'électroacoustique et tout cela m'intéresse et fera de toutes façons partit de mon cursus. Je privilégie toujours le haut rendement à la puissance, déjà parce que je trouve qu'un HP à haut rendement sonne beaucoup mieux qu'un HP à faible rendement ( dont je trouve que les graves sont mous et baveux ), mais aussi parce que, bien drivés, ils se comportent mieux ( c'est une question de goût ). Mais je sais aussi que la courbe du SPL est logarithmique ( elle ressemble un peu, même si c'est une simplification grossière qui n'a pour seule vocation qu'à se la représenter mentalement facilement, à la fonction f(x)=ln(x) ). Donc, un HP à haut rendement va produire un SPL élevé à faible puissance, mais plus on va progresser sur l'axe des abscisses, plus on va augmenter lentement sur l'axe des ordonnées. Donc, pour atteindre un SPLélevé, ce qui est souhaitable dans des situations telles qu'une écoute en extérieure, mieux vaut avoir une puissance admissible élevée dans le HP, même s'il possède un haut rendement...

Mais de toutes façons, ne vous inquiétez pas, j'ai un peu abandonné cette idée de l'extérieur. Si elles le peuvent, tant mieux, mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas ce qui va être rédhibitoire pour moi. C'est juste un petit plus à mes yeux, un surcroit de polyvalence appréciable... Mais je comprend que mes propos puissent vous sembler un peu étranges parfois, car en toute objectivité, ils le sont vraiment je pense.


Bellino, c'est vrai que le fait de n'avoir aucune fréquence de raccord entre 300Hz et 4500Hz doit être sensationnel, mais je suis assez réticent à l'idée de faire un système trois voies. Cela étant, si jamais je devais partir sur un trois voies, je pense que je procèderai comme suit : Un Supravox 400 GMF coupé vers 500/700Hz, puis un Supravox 285 GMF jusqu'à 4500/5000Hz, puis un tweeter à compression type Fostex T925A à partir de 5000Hz. Ca pourrait être pas mal je pense. Mais je veux bien croire que votre système doit sonner bigrement bien !
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 23, 2019, 21:01:23 pm
Au fait, à propos des tweeter AMT, est-ce que la courbe varie beaucoup en fonction de l'axe, où n'est-ce pas extrêmement directif comme j'aurais tendance à le penser ?

Et très jolis pavillons Bellino. Avec quel moteur les avez-vous couplés ?
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: xnwrx le juin 23, 2019, 21:33:28 pm
Les AMT sont en général directifs sur l'axe vertical et peu directifs sur l'axe horizontal, du fait de leur géométrie rectangulaire. C'est un avantage dans une pièce d'écoute car permet de limiter les réflexions au sol et au plafond.
Les dB, c'est un log à base 10 et non Népérien ;)
Pour préciser les choses, il n'y a aucun avantage qualitatif au "haut rendement" par rapport au "bas rendement" (et inversement). L'unique différence est bien uniquement le rendement.
Un 18" dit "haut rendement" qui "tape fort" est en fait un HP qui ne produit pas d'extrême grave.
L'un des points clef d'un "bon" système, c'est sa linéarité de directivité, notamment aux raccords. Ca passe donc par des centres acoustiques peu éloignés par rapport aux longueurs d'ondes aux fréquences de raccord et par des dimensions de HP adaptés aux raccords. Un large bande s'utilise en large bande (c'est son rôle), sinon il faut le couper à une fréquence où il est encore peu directif (afin d'éviter la rupture de directivité avec le HP au dessus qui lui sera non directif). Un 285GMF c'est 1 kHz max. Un 400 c'est 700 ou 800 Hz.
Du coup on retombe sur les classiques qui marchent : 2 voies sur base de 38 cm coupé vers 600 à 800 Hz raccordant une compression 2" (ou 1,4") ou un tweeter dôme 2" (pas d'AMT qui ne descendent pas assez) ou alors  une trois voies sur base de 38cm puis un 10 à 12 cm puis un tweeter ou compression 1". Dans la seconde configuration on peut se passer de Sub en utilisant un 38 Sub qu'on coupera à 200 ou 400 Hz. C'est en général la meilleure solution car sans compromis. Dans la première, le très bas du spectre et le très haut du spectre sont un poil sacrifiés.
Et pas de super-tweeter (impossible à raccorder, un raccord max du max réalisable c'est 4 kHz).
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Tonipe le juin 24, 2019, 06:56:08 am
Bonjour

Citer
Le Onken/Jensen non plus. J'ai cru comprendre que ça se calculait avec un N élevé (6 et plus). Bref du grand volume apparenté Legendre.

Ce que j'appelle ONKEN/JENSEN est une disposition des évents, et uniquement ça.
Encore faut-il avoir un volume d'enceinte assez grand et un accord assez haut pour pouvoir avoir une bonne surface sans trop de profondeur.

Le volume de l'enceinte se calcule de façon conventionnelle, avec le Vas et le Qts.
Un N de 6 n'est pas forcément élevé, cela dépend du Qts.
L'image ci-dessous le montre très bien, horizontalement le Qts, verticalement le N :

(http://petoindominique.fr/images/br/alignements1.png)

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: gug42 le juin 24, 2019, 09:22:47 am
Hello,

Thomas, j'ai le sentiment que certains sujets devraient être creusés (pour être passé par là ... je les ai sous estimés)
- Directivité des HPs : C'est un peu important, au pire l'élément inférieur doit ouvrir un peu plus large que l'élément supérieur. Au mieux, directivité identique à la fréquence de raccord. C'est une notion pas très simple à appréhender.  Un papier très bien fait sur le sujet :
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

- SPL : La norme cinéma préconise un SPL Peak au point d'écoute, de mémoire à vérifier 110 dB peak au point d'écoute. Attention c'est bien en crête, c'est à dire sur une excursion max du signal, et au point d'écoute. Le SPL décroit selon des lois relativement connues ... simples en extérieur ... pouvant être compliquées en intérieur...  En général le peak est à +15/20 dB par rapport au moyen. A relativiser en fonction des mixtes sur les pistes audio et la conservation de la dynamique (souvent écraser pour passer correctement sur des enceintes de voiture et à la radio). Un site web existe indiquant la dynamique des mixtes .... je ne me rappel plus du lien ....


- Puissance de l'ampli, sensibilité et SPL : J'ai eu le sentiment, en vous lisant, que vous confondiez puissance admissible max, puissance de l'ampli et SPL, non ? 
En vrac : Un HP de grave va être limité en SPL aussi par son Xmax et par un peu la compression thermique. +3 dB nécessite de doubler la puissance de l'ampli

- Un ampli à tube, PP de triodes, va permettre en 25 Watts ... et encore la techno des transfos va limiter la puissance max dans le bas du spectre ... Donc pour être bien avec un ampli à tube de 25 Watts, il faut minimum un HP de sensibilité de 95 dB ... et encore ca risque d'écrêter ...  Et un ampli à tube va galérer en basse fréquence < 100 Hz ...


Toutes mes recherches m'ont mener à des configurations standards, connues et exploitées :
- 3 voies avec un 38cm sub, un 16 à 10cm de medium et un tweeter/com
- 2 voies + sub  soit en  15" + 2" fc 650Hz soit en 12" + 1,4" fc 850 Hz

Le supravox 285 GMF est, par ses t&s (fs, mms, sensibilité, Qts, etc...) destiné à être un midBass.

Pour ma part, vivement que je recoive l'ensemble du matos !  :headb2:

A+
Titre: Re : Re : Système 2 voies 15"
Posté par: etsimonogn le juin 24, 2019, 10:34:32 am
Bonjour
La norme cinéma préconise un SPL Peak au point d'écoute, de mémoire à vérifier 110 dB peak au point d'écoute. Attention c'est bien en crête, c'est à dire sur une excursion max du signal, et au point d'écoute. Le SPL décroit selon des lois relativement connues ... simples en extérieur ... pouvant être compliquées en intérieur...  En général le peak est à +15/20 dB par rapport au moyen. A relativiser en fonction des mixtes sur les pistes audio et la conservation de la dynamique (souvent écraser pour passer correctement sur des enceintes de voiture et à la radio). Un site web existe indiquant la dynamique des mixtes .... je ne me rappel plus du lien ....
110 dB en crête au point d'écoute, 15 à 25 dB de facteur de crête, ça fait un niveau moyen de 95 à 85 dB SPL au point d'écoute. C'est énorme et pas bon pour les esgourdes. En mode maison, chez la plupart des gens c'est 75 à 65 dB SPL. 
Citer
En vrac : Un HP de grave va être limité en SPL aussi par son Xmax et par un peu la compression thermique. +3 dB nécessite de doubler la puissance de l'ampli
Si on atteint le Xmax, ça commence à s'entendre. Pour la compression thermique, ça me sidère de la voir régulièrement citer mais sans jamais aucune tentative d'évaluation, pourtant à la portée de l'amateur moyen, au point de vue objectif et de sa perception subjective. Un ampli de 25 W sur 8 ohm  et une sensibilité de HP de 95 dB (1W = 2.83V) ça peut donner 107 dB SPL sans écrêter.
Siméon
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: bellino2 le juin 24, 2019, 11:18:42 am
bonjour
question de Thomas:
Et très jolis pavillons Bellino. Avec quel moteur les avez-vous couplés ?
avec un moteur 1 pouce JBL2420
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 24, 2019, 12:53:26 pm
Bonjour Gug. J'ai survolé brièvement votre papier sur le couplage de deux HP et la notion de directivité, et il semble très bien fait et intéressant. Comme je vous l'ai dit, je n'ai cependant pas encore pris le temps ( car je ne l'ai pas à cette heure de la journée ) de tout lire en détail, mais ne vous en faites pas, je vais régler cet impair dès ce soir. C'est le genre d'information qui m'intéresse et que j’échantillonne volontiers pour agrémenter ma base de donnée ( car oui, je suis de ces maniaques qui ont tendance à se constituer des dossiers avec plein d'informations utiles dedans ). Aussi, si jamais vous avez d'autres écrits comme celui-ci qui abordent des points théoriques importants à connaitre, je suis preneur et c'est avec plaisir que j’enrichirai grâce à vous mes connaissance.

La notion de SPL en revanche, c'est quelque chose que j'ai je pense bien acquis et je vois à quoi ça correspond. Simplement, je n'ai pas vraiment définis de manière précise la pression acoustique maximum dont je POURRAIS avoir besoin pour couvrir l'ensemble des situations possibles... C'est difficile à quantifier si vous voulez, car il me prends parfois l'envie soudaine, les chaudes journée d'été, de débrancher amplis, ordinateur, platines et enceintes, de tout mettre dehors et de faire des tests en extérieur le temps d'un après-midi. C'est donc une possibilité que je prends toujours en compte, et en extérieur, à 10 ou 15 mètres de distance, il vous faut de la puissance pour obtenir une pression acoustique ne serais-ce que de 85db SPL... Quant à la puissance des amplis, ne vous inquiétez pas, mon Père a de véritables monstres sous la main ( j'ai de la chance, il est ingénieur en électronique et possède pas mal de modèles de sa propre fabrication ).

En outre, je ne possède et ne possèderai toujours que des systèmes à haut rendement, car le bas rendement ne m'attire pas ( ce sont deux philosophies différentes après, c'est comme Nintendo et Sega, les deux ont des arguments, mais chacun a sa préférence... ). Donc du coup, pas de soucis au niveau des amplis à tube, qui normalement ne devraient pas écrêter pour parvenir à bouger les fesses de mes membranes.

J'ai été intéressé également par ce que vous m'avez dit à propos des "configurations standards" qui revenaient systématiquement au cours de vos recherches :

Toutes mes recherches m'ont mener à des configurations standards, connues et exploitées :
- 3 voies avec un 38cm sub, un 16 à 10cm de medium et un tweeter/com
- 2 voies + sub  soit en  15" + 2" fc 650Hz soit en 12" + 1,4" fc 850 Hz

Le supravox 285 GMF est, par ses t&s (fs, mms, sensibilité, Qts, etc...) destiné à être un midBass.

Je suis surpris par la Fc de votre deux voies en 12", à 850Hz. Voyez-vous, ce qui m’interpelle ( et m'inquiète ), c'est qu'en ce moment même, je suis en train d'envisager la possibilité de changer le couple Pavillion / Moteur sur un système BR de 12" justement. Le 12" en question est un PHL 4510 que je possède depuis maintenant 5 ans, que j'ai écouté des centaines d'heure et qui depuis tout ce temps est couplé à une Beyma SMC 8060 coupée à 1500Hz. Or, mon PHL, à l'approche du raccord avec le moteur, ne présente aucun signe de distorsion ou de fractionnement... Donc votre recommandation de Fc à 850Hz me semble très basse pour un 12"... Après, ce qui me conduit à poser cette question, c'est que je suis sur le point d'investir dans une paire de Arai A-480 et de Radian 475PB pour remplacer la Beyma SMC 8060 ( qui fait un peu tâche compte tenu de la qualité du reste de l'ensemble, car elle manque de définition et de piqué à mon goût ), et que je vais faire le raccord à 1200Hz je pense, en filtrage passif à 12db par octave. C'est plus bas que la Fc actuelle, et je pense que le résultat pourrait être bon compte tenu de mon expérience d'écoute avec le PHL... Qu'en pensez-vous du coup ?
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: tonton le juin 24, 2019, 18:28:58 pm
Bonjour,

Il est bien vrai que l'on peut atteindre le trés haut niveau avec un hp de médium à cône, dans une configuration 3 voies.
Il existe toute une tripotée d'enceinte high-end qui n'embarque ni compression, ni pavillon, ni Amt.
Moi, j'utilise des couples 12 pouces / 1 pouce parce que ça matche très bien ensemble, que ça marche et que c'est simple à mettre en oeuvre tout en restant d'un prix raisonnable.
Par contre, si je devais  me lancer dans un projet sur une base de 15 pouce, j'étudierais sérieusement l'option du médium à cône, car les compressions 2 pouces, ça commence à couter bonbon, sans parler des pavillons.

Avec la compression, je ne vois qu'une solution raisonnable: Accepter un peu de fractionnement de membrane pour pouvoir me raccorder assez haut (800/1200hz). Il y a plein de boomers conçus pour ça (membrane papier, suspension dure, gros moteur+ grosse bobine pour gros BL et pour pouvoir remuer le bouzin dans le médium).

Pour ma part, avec le médium à cone, ça ne serait pas pour se raccorder à 400hz car je ne veux pas de filtrage actif, ni de multi-amplification, ni de filtre surdimensionné et coûteux.
Des coupures à 800hz/8000hz pour un médium de 13cm, je le sens bien.
Avec ça, il y a probablement de quoi mettre en valeur un beau 38cm.
Le plus difficile c'est de trouver le HP de 13 (éventuellement 17cm) avec le rendement ad-hoc.

Assez proche de l'avis de XNWRX, finalement.

Cordialement.
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: xnwrx le juin 24, 2019, 18:37:06 pm
Excepté sur la coupure à 8000 Hz : irréalisable proprement ;)
A 8 kHz la longueur d'onde est de 4,2 cm. C'est la garantie de lobes gênants et de directivité incontrôlée au raccord de 2 HP qui sont distants de bien plus.
Les meilleures réalisations coupent entre 2 kHz et 4 kHz en 3 voies.
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: tonton le juin 24, 2019, 18:47:15 pm
Ça ne serait pas là technique du médium de remplissage?
Dans ce cas, vu la tenue en puissance et le niveau SPL d'un 38cm, le tweeter devient une compression 1 pouce.
Cdlt
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Tonipe le juin 25, 2019, 07:41:23 am
Bonjour

Le filtrage avec un HP relais semble idéal dans une chambre sourde.
Dans une pièce d'écoute, avec les réflexions sur les murs, sol, plafond, la belle théorie s'envole.
Le HP relais doit avoir une très grande bande passante si vous voulez que la théorie soit bonne jusque -30 dB.
J'ai essayé, et je ne le recommande pas.
Dans une pièce traitée, pourquoi pas.

http://petoindominique.fr/php/nrds1.php
http://petoindominique.fr/php/evolfiltre.php

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: OH le juin 25, 2019, 19:40:50 pm
Bonjour Thomas Duval,

La compression Radian 475PB peut être coupée à 1200Hz en 12dB/oct en théorie, votre PHL 4510 peut monter jusqu'à 2kHz en théorie aussi, le pavillon Arai A-480 est donné pour Fc=800Hz, toujours en théorie. Ce sont des maximums qu'il faut essayer de s'écarter je pense.
Mais vous ne connaissez pas (a priori) la directivité de ces composants, ce qui nous ramène au sujet plus haut.

De mon point de vue, le fréquence de coupure du filtre doit être choisie en tenant compte de l'atténuation "naturelle" hors axe (45°) - en générale à -6dB - du passe-bas du HP de grave d'une part, et du passe-haut du couple compression/pavillon d'autre part.

Si à la fréquence de coupure, le passe-haut et le passe-bas n'ont pas la même atténuation hors axe, vous aurez un déséquilibre qui peut s'entendre.

Admettons que le PHL a une atténuation de -12dB à 45° à 2kHz et le pavillon une atténuation à 45° à 2kHz de -6dB, ou bien une atténuation de -0dB à 45° à 2kHz pour le PHL et une atténuation à 45° à 2kHz de -6dB pour le pavillon, ces 6dB de différence vont probablement s'entendre, même si la réponse dans l'axe est parfaitement linéaire.
Le concept de la directivité "contrôlée" des pavillons, est d'offrir une atténuation (à -6dB) quasi-constante à 45° sur toute la bande reproduite par ledit pavillon, ce qui n'est pas possible avec un HP à cône, qui de plus rayonne "uniformément" en vertical comme en horizontal.

Une coupure vers 1600Hz est a priori préférable, avec une tolérance de ±200Hz.
Vous resterez ainsi dans la zone de confort que vous connaissez pour le PHL, et la compression ne souffrira pas d'être coupée trop bas, source de distorsions audibles, surtout si le pavillon est de bonne qualité. Cette fréquence est suffisamment haute pour que le PHL commence à être un peu directif et pour que le pavillon - de toutes façon directif - se raccordent "au mieux", c-à-d avec la même atténuation hors-axe de chaque coté de la coupure !

Pour en discuter
Cordialement
Olivier
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: tonton le juin 27, 2019, 17:16:54 pm
Bonjour,

Perso, je tire les pavillons jusqu'au bout de leur limite inférieure, pour bénéficier de 2 coupures qui s'additionnent. Dans mon cas, 12dBs/oct avec le filtre et concernant les pavillons, il me semble qu'il coupent à 24dBs/oct (à vérifier).
Ça fait une coupure acoustique réelle de 36dBs/oct, sans se fouler.
Ça permet de dégraisser le médium sous la fréquence de raccordement et du fait de l'absence de coïncidence des 2 voies, on égalise sans forcer uniquement par l'atténuation du passe-bas.
Courbe de réponse lisse et son nickel.
Bien sûr, c'est fonction des priorités de chacun. Moi, je priorise d'abord la qualité de la bande 100hz/1000hz, là où se trouve l'essentiel de l'information musicale et de la performance (ciblée sous les 400hz).
Les compressions, en utilisation domestique normale, si elles prennent 1 Watt dans le buffet, c'est le bout du monde.
Je les utilise également en limite basse, mais je ne fais de soirées disco avec mes enceintes.
Concernant le pavillon A-480, il est équipé d'ailettes de diffusion (ou dispersion). Même à 45 degrés, j'ai l'aigu qu'il faut.
Cette technologie me semble redoutable en terme d'homogénéité entre les différentes fréquences dans un cône large de 90 degrés. Dans le plan horizontal bien sur. 40 deg dans le plan vertical, bon pour lutter contre les réflexions sol/plafond.

Cordialement
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Thomas Duval le juin 27, 2019, 22:01:03 pm
Bonsoir.

Bon, alors déjà, merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Certains m'auront beaucoup aidé, d'autre me sont un peu plus obscurs ( mais c'est moi qui m'y perds dans des considérations un peu trop pointues pour moi parfois... ), mais globalement, vous m'avez bien aiguillé. Je vous remercie Tonton et OH pour vos retours et conseils concernant mon projet avec les Arai A-480, qui va se concrétiser d'ici peu ( je viens de les commander ce matin !!! ). Pour les moteurs, ce n'est pas encore fait, mais je vais voir ça le mois prochain, car les délais de livraison sont de toutes façons de l'ordre d'un mois pour les Arai, donc ça me laisse le temps de me retourner... Je vous ferai un retour d'expérience, peut-être dans un autre topic histoire de ne pas mélanger les torchons et les serviettes comme on dit. Mais je prends bien note de ce que vous me conseillez et je vais vous dire ce que je vais faire au final, avec quelques photos peut-être...

Pour en revenir au sujet initial de ce topic, je vous remercie pour vos conseils sur mon projet un peu plus ambitieux à base de Supravox 400 en deux voies. Alors, si je résume, ce que j'ai retiré de tous les échanges que j'ai eu avec les différents membres qui ont participé, c'est que déjà, je vais bien partir sur le 400 GMF, dans une charge BR et non Jensen, que la fréquence de coupure va se faire autours de 1000Hz je pense ( parce que les avis sont suffisamment divisés sur la question pour que je tente le coups ), et que l'aigu sera soit assumé par un tweeter AMT type Beyma TPL 150 ( vous m'avez fait découvrir quelque chose pour le coups ), soit par de gros moteurs deux pouces si possible coaxiaux pour avoir une couverture la plus large et linéaire possible, lesquels seront reliés à de gros pavillons type Arai A-290. Je vais conserver notre fil de discussion dans un petit coin bien au chaud pour pouvoir m'y référer au moment où ce beau et gros projet va devenir réalité. A ce moment là, je reviendrai vers vous pour vous tenir informés de ce que je vais faire, de la manière dont ce sera fait et du résultat avec un débrief d'écoute. Merci beaucoup à vous tous en tout cas !

Bonne soirée à vous,

Thomas.
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Oriu le juin 28, 2019, 05:35:09 am
je viens de rentrer les paramètres du 400 GMF dans une feuille de calcul  Onken /Jensen https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwiQq-TyqYvjAhWBxIUKHfN-DPEQFjAAegQIARAC&url=http%3A%2F%2Fwww.audiodesignguide.com%2FHiEff%2FONKEN_SP-15A-402PA.xls&usg=AOvVaw3sA72nrl5agGdJqQxVwKMw
j’obtiens pour un n de 5,7    F-3= 48.9 avec accord Fb=45.5
Surface évent 512cm² longueur d'évent corrigé 30,95cm, sur 8 évents de 160x40mm volume des évents 15,55L
Vb= 155.6L Vb total interne 171.5L
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Tonipe le juin 28, 2019, 08:09:26 am
Bonjour

Avant de parler outil de calcul, il faut parler paramètre T&S du HP : Je n'ai pas les même que vous...
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=2075 pour le 400 GMF
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=2106 pour le 400 GMF PRO
Les valeurs en bleu devraient être identiques.

Cordialement, Dominique
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Oriu le juin 28, 2019, 09:43:31 am
J'ai pris les paramètres donnés par TPLHP n'importe comment il vaut mieux mesurer les HP ensuite
Titre: Re : Système 2 voies 15"
Posté par: Tonipe le juin 28, 2019, 10:28:08 am
Oui, une mesure des HP rodés est indispensable avant de faire l'enceinte.
Je ne comprends pas comment il peut y avoir des différences pareilles entre les sources.
Aujourd'hui SUPRAVOX indique : https://www.supravox.fr/produit/400-gmf-pro-mk2-haut-parleur-de-grave-200w-98db-8-ohms/
J'ai rentré la référence dans ma base de données.

Cordialement, Dominique