Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Mesure enceintes / Re : utilisation de REW
« Dernier message par Willow75 le Aujourd'hui à 22:47:28 »
L'amplitude finale des enceintes, une fois corrigées, doivent elle respecter une courbe cible de reference comme celle de Bruel&Kjaer, qui est descendante ou faut il garder une certaine linéarité. Cela se juge t il a l'oreille ?
2
Amplificateur / Re : Upgrade Quad 405
« Dernier message par CharlyTango le Aujourd'hui à 22:40:04 »
Bonsoir,

J'ai appliqué la solution d'un des gérants de Dada Electronics, à savoir remplacer le condensateur de 100 nF qui découple D1 par un condensateur de 220 uF (35V). Il faut bien souder le - du condensateur à la masse sur le circuit et le plus du côté du signal.

Cette opération a très nettement diminué le bruit lorsque l'ampli est éteint. Je ne mesure plus que - 0.5V max, ce qui je pense est acceptable pour les enceintes.  :cheers:

Cordialement.
3
Philosophie / décès de Georges Cabasse
« Dernier message par steph29 le Aujourd'hui à 22:23:53 »
Bonsoir à tous
Bien triste nouvelle. En tant que Brestois et Guipavasien je viens annoncer à ceux qui ne le savent pas la disparition de Georges Cabasse,fondateur de la marque en 1950.Installé à Brest de 1959 jusqu'à 2006 il fût un acharné de la musique et surtout de sa reproduction la plus fidèle possible.qui n'a pas entendu des Sampan ,clipper,gallion n'a pas une référence en matière de dynamique et de "vraie" haute fidélité .Une page se tourne ,à nous de résister aux merdes que tentent de nous refourguer les vendeurs de barres de son et de dévialouches et consort. Malheureusement la marque n'a pas résisté aux dérives low cost et marketing.Sauf le très haut de gamme vendu à des prix stratosphériques.continuons à concevoir nos enceintes à l'ancienne ( avec filtres actifs quand-même,procédé exploité par Cabasse déjà dans les années 70) et resistons à la standardisation de l'écoute compressée...
4
Il manque plus qu'un petit peu de sensation physique comme de vraies enceintes, mais franchement c'est ouf.

Merci. Je pense qu'il manque une partie de l'immersion avec la vibration du corps procurée par le grâve (absente avec la reproduction casque). Ensuite le headtracking permet d'améliorer énormément la sensation d'immersion: beaucoup de chercheurs estiment que le headtracking est indispensable pour la reproduction binaurale.... Pour moi l'objectif ici était d'obtenir un réglage avec une spatialisation correcte mais surtout un son avec un timbre correct: je pense que l'objectif est atteint :)

Je passerai à la prochaine étape avec le grâve sur mon caisson probablement à mon retour de mon voyage aux USA d'ici 2 semaines. Pour le headtracking, je verrai bien plus tard je pense....
5
Et la musique fut... / Re : Koss Porta Pro - Son 3D (binaural) via EqualizerAPO
« Dernier message par dexter59 le Aujourd'hui à 22:19:15 »
Bonsoir,

Config testée en pure stéréo, c'est proche de l'écoute de mon BP de test.

C'est de la folie pour un casque je trouve  :hallu:

Il manque plus qu'un petit peu de sensation physique comme de vraies enceintes, mais franchement c'est ouf.


Tu as fourni un travail de titan, faudra vraiment que je comprennes tout, parce que ce que tu fais, même dans les labos de recherche audio, ils rament les mecs !
6
Et la musique fut... / Re : Koss Porta Pro - Son 3D (binaural) via EqualizerAPO
« Dernier message par LeChacal619 le Aujourd'hui à 22:10:47 »
Bonjour,

Nouvelles mesures avec ma tête artificielle en champ libre malgré le mauvais temps et le froid  :P. Tout les fichiers sont ici.

Un aperçu de la configuration ici : https://drive.google.com/open?id=1BXiQOMLBDTX0tN_EXrzr2c8zEOhu4Y_p

J'ai utilisé un baffle-plan maison constitué d'un HP de 28cm pour le grâve/medium (<1000hz je crois) et un haut parleur planaire pour le reste (>1000hz).

J'ai égalisé tant bien que mal au point d'écoute à l'aide d'un micro Behringer ECM8000.
J'ai ensuite réalisé les mesures. Toutes les mesures sont dispos: baffle plan après égalisation, fichier de configuration EqAPO ayant servi au filtrage actif + égalisation du baffle plan, et tout les filtres HRTF mesurés. J'ai répété les mesures 2 fois sur les dernières mesures parce que des oiseaux chantaient, j'avais peur que ca perturbe les mesures mais finalement ça n'a eu absolument aucun impact.

Les nouveaux fichiers de config EqAPO sont ici : https://drive.google.com/open?id=1yW-oHmjnN0hRPickwavhT5JRFqg9t4wP

J'ai tronqué les mesures à -13ms (pour supprimer un artefact de mesure) / +18ms (pour supprimer le retour d'onde en bout de tube qui fait environ 3m de long) avec des fenêtres Blackmann-Nuttall. Les filtres obtenus contiennent donc toute information jusqu'aux rebonds qui arriveraient 18ms après le champ direct (~6m. de trajet supplémentaire).

Le timbre est bon, l'effet de spatialisation très correct par rapport à tout mes résultats précédents, la réverbération nulle.

Je vous laisse essayer. Si vous êtes curieux de voir la tête du filtre obtenu, voici sa courbe de réponse en fréquence (réponse pour un signal G+D à une oreille):


Même moi ça m'étonne: les écarts d'amplitude en fonction de la fréquence sont de 30dB. Comme quoi la capacité du cerveau à s'habituer à une mauvaise courbe....
7
Et la musique fut... / Koss Porta Pro - Son 3D (binaural) via EqualizerAPO
« Dernier message par LeChacal619 le Aujourd'hui à 22:10:25 »
Bonjour,

Je vous propose ici une configuration EqualizerAPO permettant de reproduire du son 3D via un casque Koss Porta Pro grâce à la technique de reproduction binaurale.

J'ai réalisé les filtres moi-même ainsi que la calibration du casque. Je vous propose de tester le résultat si vous avez ce casque en votre possession. Si vous n'avez pas ce casque en votre possession, vous ne pourrez pas profiter d'un son 3D correct/de bonne qualité car il faut réaliser un filtre de "compensation" pour corriger la réponse de chaque casque.

Pour tester, idéalement il faut:

    windows + carte son 7.1. Si vous n'avez pas de carte son 7.1, vous pouvez installer Banana VoiceMeter (gratuit) et configurer la carte son virtuelle installée en 7.1. EqualizerAPO doit intercepter le flux 7.1 de la carte virtuelle et réaliser un mixage stéréo grâce à la configuration fournie. Ensuite, le flux stéréo pourra tout simplement être redirigé vers votre carte son / DAC stéréo.
    Un DAC avec un potard de volume pour éviter les mauvaises surprises: lorsque la fréquence d'échantillonnage n'est pas bonne ou autre, il peut arriver qu'EqualizerAPO envoie un son extrêmement fort, ce qui peut endommager votre matériel ou vos oreilles si vous ne faites pas attention quand vous chargez un fichier de configuration sur EqualizerAPO ou que vous manipulez la valeurs des préamplis.... on a vite fait de se tromper et remplacer une amplification de 2.0dB en 20dB...
    EqualizerAPO.


Ensuite il suffit de décompresser l'archive disponible ici dans le dossier C:\Program Files\EqualizerAPO\config
Les fichiers de convolution .wav sont en 44.1khz : assurez-vous que le flux qu'EqualizerAPO traite est à cette même fréquence d'échantillonnage. Si la configuration est bonne, vous devriez avoir une courbe ressemblante à ceci :


En ce qui concerne le Koss Porta Pro, des écarts importants peuvent être constatés entre les HP Gauche et Droite (de l'ordre de 5dB !). Comme je ne peux pas mesurer votre casque pour le calibrer, il vous faudra vous-même centrer la scène via un Select Channel G et un préamp permettant de régler la balance entre le côté G et le côté D: cela ne devrait pas vous poser trop de problème !

Pour les essais, je vous conseille ces 2 vidéos youtube qui sont des enregistrements de très bonne qualité à mes yeux:

    Bob Marley - Is This Love
    Eric Clapton - I Shot The Sheriff (live)



Si vous avez besoin d'aide pour la configuration, n'hésitez pas à me contacter sur Facebook Messenger (Jean Ibarz) et on pourra éventuellement se faire une session assistance à distance via Teamviewer.

J'attend vos feedbacks  :cool:
8
Expertises HP / Re : Re : Melo David diaton P12
« Dernier message par luiscrepy le Aujourd'hui à 21:40:15 »
...Mes excuses j'ai peut-etre lu trop vite, Luis vous parliez de rééchantillonnage à l'excès, là certes on peut salir un son avec trop de transformations.

A vrai dire, sur le plan de ce qu'il se passe dans le microprocesseur, je ne sais pas exactement de quoi je parle  :A Je comprends seulement que plus le calcul sera complexe, plus il sera long. Il créera un temps de latence qui n'a en soi pas d'importance s'il est rigoureusement constant. Et c'est là que j'émets des réserves. Ce que j'ai constaté, c'est qu'un ordinateur, aussi rapide soit-il, fait tout de même ce qu'il veut quand il veut. Sinon, pourquoi une copie de fichier qui s’exécute à 80 Mo/s de mon disque dur interne vers mon DD externe en USB3  ralentit pendant quelques secondes à 1 Mo/s lorsqu'il arrive à 50 % ou à une autre valeur quelconque pour reprendre progressivement et finir à 80 ou 90 Mo/s. Le fichier suivant étant, lui, copié à vitesse constante.
J'ai aussi constaté qu'un grand nombre de fichiers MP3 récupérés de ci de là, globalement de qualité suffisante lorsqu'il s'agit de réécouter une valeur sûre artistique (mais pas forcément technique)  des années 70 présente de-ci de-là de petites imperfections qui ne me gêneront pas obligatoirement à la première écoute (comme un crac sur un vinyle) mais qui à la longue seront identifiées comme un bug à la conversion, à la compression ou à je ne sais quoi d'autre.

Avec 2048 taps, je n'ai jamais constaté ce genre de déconvenue sur mon OpenDRC-DA8 qui ne risque pas de se mettre à télécharger la dernière version de Direct-X pendant que j'écoute de la musique. Mais avec 64000 taps, est-ce bien certain ?

Cordialement,
Luis
9
Expertises HP / Re : Melo David diaton P12
« Dernier message par Tonipe le Aujourd'hui à 20:49:22 »
Citer
si un calcul est trop complexe en temps réel ou non pour le pc, le pc plantera par intermittence

J'utilise un nombre de taps important, 65536, j'utilise un FFT lengh très important avec plus de 2 millions, et mon PC ne bronche pas...
Parler de plantage par intermittence sans dire avec quel PC, processeur et vitesse, avec combien de taps, et surtout sans dire ce que vous faites marcher en même temps sur votre PC est limite !!!

Mon PC est un I5, avec 16 Go de mémoire vive.
C'est une ancienne carte mère de mon fils, gameur.
Enfin j'ai toujours écrit que n'importe quel PC convient pour la convolution...
Simplement il ne doit faire que ça.

Cordialement, Dominique
10
Et la musique fut... / Re : Re : Bêta testing Apple Earpods
« Dernier message par dexter59 le Aujourd'hui à 20:47:35 »
Normalement c'est plutôt vers 50€ ;-)

Mea culpa alors !
Pages: [1] 2 3 ... 10