Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Conception enceintes / Re : MONACOR sp-110pa +dt-300+w300
« Dernier message par Tonipe le Aujourd'hui à 16:42:45 »
Bonjour

Dans ce genre de mise au point il faut des composants d'avance.
Les selfs sont les composants les plus chers, et vous devrez sans doute aller jusque 2 mH.

Cordialement, Dominique
2
Conception enceintes / Re : Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse
« Dernier message par Tonipe le Aujourd'hui à 16:41:11 »
Bonjour

Commencez avec 100 H de rodage...

Cordialement, Dominique
3
Réparation enceinte / Re : Focal 7v014 : Jmlab Profil 7 ou Opal 29ti ?
« Dernier message par CharlyTango le Aujourd'hui à 15:32:13 »
Merci pour la réponse. Comment déterminer le nombre de voies d'une enceinte ? Est-ce au niveau du filtre qu'il faut regarder ? Les deux enceintes disposent d'un double bornier, formant deux parties (medium/tweeter en haut et grave en bas).

Pour la soudure, cela ne me pose pas trop de problème, j'y vais à la tresse à dessouder, je l'ai déjà fait sur les hp hors-service de la profil 7. Est-ce dangereux de procéder ainsi ?

Merci.
Cordialement.
4
Réparation enceinte / Re : Focal 7v014 : Jmlab Profil 7 ou Opal 29ti ?
« Dernier message par jaffar le Aujourd'hui à 14:51:19 »
 Il fut un temps ou JM Lab garantissait à vie la réparation des hps gratuitement au premier acquéreur . J'en ai profité il y a quelques années .

Si les hps de ces deux enceintes sont vraiment identiques , il ne coûte rien de les débrancher sur l'une pour les rebrancher sur l'autre . Attention tout de même si les câbles sont soudés sur les hps . La profil est surement une simple deux voies , alors que l'opal est peut être une 2.5 voies pour gagner du rendement . 
5
Egaliseur / Re : Avoir un son non "boomy" sur des enceintes à évents
« Dernier message par daftcombo le Aujourd'hui à 14:13:33 »
Oui, le passe-haut FIR à 50Hz me semble une bonne idée. Je vais tester cela pendant quelques jours.

Ça me donne -7dB à 43Hz, là où j'avais un pic.
6
Réparation enceinte / Re : Focal 7v014 : Jmlab Profil 7 ou Opal 29ti ?
« Dernier message par CharlyTango le Aujourd'hui à 12:47:49 »
J'ai oublié une information importante  :roll:

Ce sont deux enceintes en BR, voici donc le diamètre et la taille des évents :
- Pour l'Opal 29 ti : Diamètre : 6.8cm Longueur : 9,5 cm
- Pour la profil 7 : Diamètre : 5.5cm Longueur : 11 cm
7
Conception enceintes / Re : Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse
« Dernier message par Oriu le Aujourd'hui à 11:18:06 »
Deuxième série de mesures des paramètres des HPs SEAS CA26RE4X après 15H00 de rodage à 10Hz.
Pas d'évolution très significative, je suis dans les variations entre deux mesures en gros.
Rodage repris, mais par construction je ne pense pas qu'il ai beaucoup de variation, pour deux raisons, suspension avant en caoutchouc et spider de très grand diamètre (environ 140mm) par rapport au diamètre de la bobine (39mm) et du HP
8
Egaliseur / Re : Avoir un son non "boomy" sur des enceintes à évents
« Dernier message par dexter59 le Aujourd'hui à 11:17:20 »
Les graves abyssaux sont pour moins des graves qui descendent extrêmement bas avec beaucoup de niveau. Souvent ces graves sont même mit un peu trop en avant, Souvent le cas avec de gros HPs dans de grosses charges. C'est un peu comme un son boomy mais bien plus bas en fréquence. Une fois bien réglé, donc ça c'est la pièce qui va décider en grande partie, c'est jouable.

Dans nos pièces souvent petites, je privilégie le grave + court et donc + propre, qui va moins excité les modes et creux de la dites pièce.

Pour ce qui est du lien, bien avant que ça ne soit rédigé par Dominique c'était ma base de travail également en plus des mesures.


Le filtre passe haut est une bonne idée, vous pouvez même le tenter à 50 Hz avec de bons résultats, sans avoir l'impression de sacrifier la descente des enceintes (il aura tjs de l’énergie en dessous quand même, un filtre ne coupe pas tout radicalement ).
Comme toujours plusieurs essais seront indispensables pour déterminer la meilleur pente/fréquence à choisir.


Edit: le filtre passe haut peut aussi aider à limiter la distorsion à basse fréquence.
9
Egaliseur / Re : Avoir un son non "boomy" sur des enceintes à évents
« Dernier message par daftcombo le Aujourd'hui à 11:06:11 »
En effet, j'ai l'impression que c'est aussi une question de goût : vaut-il mieux un son réaliste un peu partout dans la pièce ou sacrifier le remplissage de l'espace au profit d'une unique position d'écoute ?

Pour ce qui est des enceintes, je ne peux malheureusement pas les éloigner davantage des murs sans qu'elles commencent à gêner le passage. C'est une pièce à vivre et non un auditorium.

Qu'appelez-vous des graves abyssaux ?

Par ailleurs, Dominique recommande ici :
http://petoindominique.fr/php/correction_sans_mesure.php
indépendamment de la pièce, d'appliquer un filtre FIR passe-haut LR de 24dB/oct aux alentours de 30Hz. Considéreriez-vous que c'est une bonne idée, et que je pourrais éventuellement me servir de ce filtre dans une version plus radicale?
10
Egaliseur / Re : Avoir un son non "boomy" sur des enceintes à évents
« Dernier message par dexter59 le Aujourd'hui à 10:48:44 »
Bonjour, malheureusement dans une pièce non traitée , tout est affaire de compromis.

Limite avant de faire une correction, il faudrait trouver le meilleur placement d'enceinte et d'écoute (quand c'est possible) et d'essayer avec un peu de mobilier de tenter de casser le maximum de réflexion du système; mais ça n'est pas simple, et c'est très vite limité comme solution.

Je penses une fois que l'ont trouve l’optimum au niveau positionnement, on vérifie à la mesure si la courbe est moins moche, et seulement à ce moment là on corriges.

Et là viens le dilemme, correction des graves en champ proche ou lointain. Certains diront qu'en champ proche c'est mieux qu'en champ lointain, et d'autres diront le contraire? Je suis partisan du cas par cas, chaque pièce et attente des auditeurs sont différentes.

Certains préféreront un grave plus court et plus propre, d'autres des descentes abyssales. Sans même sacrifier le côté hifi de notre approche, je penses que c'est surtout la pièce (et les voisins) qui vont aussi définir ces approches différentes.

Il y a aussi peut être moyen de boucher les évents proprement, et de faire une correction moins forte.


Avant même d'envisager tout celà, vous pouvez tenter de modifier un peu votre position d'écoute avec la correction en place, ou de bouger très légèrement les enceintes de 5 à 10 cm  dans les 3 axes, voir si ce n'est pas mieux et si c'est une piste à explorer en reprenant tout à 0.
Pages: [1] 2 3 ... 10