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Enceintes closes / Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Dernier message par xnwrx le Aujourd'hui à 07:06:14 »
Bonjour,
l'UM8-22 est un Sub à membrane très lourde. Il ne sera pas bon au dessus de 300 ou 400 Hz. Baissez la fréquence de coupure avec le médium et privilégiez le médium sur cette portion du spectre.
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Nouvelles / cialis viagra generico kef
« Dernier message par DavidBlota le Aujourd'hui à 06:16:17 »
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Enceintes closes / Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Dernier message par albator le Aujourd'hui à 01:01:34 »
Bonsoir Dominique,

annule et remplace , je me suis planté sur le médium, car Athom LD150CR04 a une EBP pour bass-reflex, je le remplace par un DAYTON AUDIO ES180TiA-8 qui a un EBP à 76.5 (je progresse car je l'ai recalculé  :) :d) , donc compatible charge close.

oui il était tard et ce choix n'était pas approprié, je me suis planté de haut-parleur...
* La partie grave sera prise en charge par le dayton um8-22 donné de 30 à 800 Hz
* le medium sera couvert par DAYTON AUDIO ES180TiA-8 pour lequel  on peut envisager de couper à 2000hz/2500Hz
* je n'ai pas encore regardé le tweeter

partie grave :
j'ai fait le calcul pour VB = 45.5L / Qtc = 0.707 qui est le plus bas proposé, cela donne FC = 37.9 Hz.
en prenant comme proportion 1.404*1.000*1.168 et en tenant compte d'un volume interne de l'ampli à 1.77L j'obtiens 42.3cm(H)*30.2cm(L)*35.2cm(P) internes

est-ce que cela vous semble bon ?

bien cordialement
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Oui j'explique un peu pour ceux qui sont hors contexte : j'ai eu l'idée de reproduire de l'ambiophonie via le binaural. En effet, d'habitude l'annulation du crosstalk, le signal du haut parleur gauche qui se retrouve sur l'oreille droite et inversement, se fait avec une planche ou du DSP via un filtre inverse difficile à mettre en oeuvre et peu robuste à un déplacement de tête et autres infimes variations :


Dans mon cas, avec la reproduction binaurale, il me suffit tout simplement de ne pas faire la convolution de la source sur l'oreille opposée. Je fais la chose suivante : convolution d'une source venant de face sur chaque oreille correspondante, et la même chose mais avec un filtre passe-bas à 300hz pour l'oreille opposée. De cette façon, ca permet de booster les grâves sans laisser passer les aigus, ce qui est probablement le plus proche de ce qui se passe lorsqu'on place deux enceintes en face séparées d'une planche.

Je suis arrivé à un réglage sympathique, voilà les fichiers à dézipper dans un sous-dossier de d'EqualizerAPO, par exemple dans "C:\Program Files\EqualizerAPO\config\binaural" et il suffit ensuite de charger le fichier de configuration dans le fichier "C:\Program Files\EqualizerAPO\config\config.txt". Idéalement il faut faire le test avec des écouteurs Apple Earpods (30€).
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Je l'ai trouvé meilleur que mon autre casque immédiatement à l'écoute.

Quand mon actuel sera mort je m'en commanderais un aussi.

Je n'ai pu malheureusement que le testé que sur 3 chansons. 

Je testes actuellement ton réglage de binaural (ambiophonie ? ) que tu m'a envoyé y'a quelques minutes.

J'ai du mieux sur la scène sonore, elle est beaucoup moins dans la tête.

Je n'ai pas sur faire marcher la reverb par contre, soit ça faisait une reverb typique d'une salle de kermesse de village, ou soit ça faisait rien du tout, ça bug ce truc.

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Bonsoir Dominique,

oui il était tard et ce choix n'était pas approprié, je me suis planté de haut-parleur...
* La partie grave sera prise en charge par le dayton um8-22 donné de 30 à 800 Hz
* le medium sera couvert par l'Athom LD150CR04 donné en Fc = 2500 hz
* je n'ai pas encore regardé le tweeter

partie grave :
j'ai fait le calcul pour VB = 45.5L / Qtc = 0.707 qui est le plus bas proposé, cela donne FC = 37.9 Hz.
en prenant comme proportion 1.404*1.000*1.168 et en tenant compte d'un volume interne de l'ampli à 1.77L j'obtiens 42.3cm(H)*30.2cm(L)*35.2cm(P) internes

est-ce que cela vous semble bon ?

bien cordialement
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Philosophie / Re : sans titre
« Dernier message par pompon le Hier à 23:06:22 »
Principe intéressant.
Pour éviter de chercher, dans le bas de la page, on voit les animations.

https://www.kiiaudio.com/acoustics.php
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Il étouffe un peu le son dans les aigus le HyperX, notamment à cause de son problème vers 4khz je pense. Mais ouais sinon i'a certaines musiques qui passent plutôt bien, en tout cas il est extrêmement confortable à porter avec ses coussinets à mémoire de forme, pour moi c'est le plus agréable de tout les casques circum-aural (et de tout les casques tout court) que j'ai essayé. Seul les Apple Earpods le valent : même s'ils dérangent à peine après quelques dizaines de minutes, ils sont ultra légers : c'est pas la même sensation "d'agréable" si j'ose dire ^^.
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Salut,

Ils ont l'air bien, moi c'est le Hypex qui est tout l'opposé de ces écouteurs, le casque que tu as proposé à mon frère qui ma ébahi pour ce que c'est, justement isolé, bon grave etc. Mais ce n'est pas les mêmes attentes !

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Bonjour,

J'ai lu  je ne sais plus ou sur un forum que les vrais Earpods sont mieux que les copies; mais c'était peut être psychologique.

Mon avis quand tu reçoit les autres tu met une oreillette du vrai dans une oreille et l'autre du faux dans l'autre, tu verras vite en comparaison G et D lequel sonne le mieux.

Les deux sont similaires en terme de dimension et de forme, avec une différence minime sur un trou je crois. Malheureusement le jack des écouteurs à 8€ a mal été dimensionné, ce qui fait qu'il est resté coincé dans l'adaptateur jack 3.5 F -> jack 6.5mm M que j'ai branché sur mon préampli Behringer MiniAMP. J'ai dû utiliser une pince pour débrancher les écouteurs et j'ai cassé la prise jack. Je n'ose pas les rebrancher même si les fils ne sont pas déssoudés....

Les Apple Earpods font un son qui sifflote un chouïa dans l'aigu, ça correspond en général pour moi à un problème entre 6 et 12khz. Par contre les médiums sont excellents et les grâves un peu absent mais plutôt correct en terme qualitatif. Le son est très aéré et ils isolent très peu : quand je claque des doigts devant moi, je ne perçois pas de différence avec/sans écouteurs.

J'ai fais la chose suivante :

1. J'ai repris les mesures d'impulsions moyennées que j'avais fait avec mon micro Dayton EMM-6 placé à l'entrée du conduit auditif en plaçant ma tête à 0°/+30°/+110°/etc. pour mesurer les 7 hauts parleurs que je cherche à reproduire dans une configuration 7.1.
2. J'ai fenêtré les mesures à -20/+100ms avec fenêtrage de Hann et exporté en .wav en appliquant le fenêtrage (sans normalisation de volume pour conserver les niveaux relatifs)
3. J'ai tronqué les mesures sous Audacity à +120ms.
4. J'ai mis ma carte son en configuration 7.1 et j'ai redirigé chaque source à reproduire vers 2 canaux oreille gauche / oreille droite pour faire les convolutions :

5. J'ai appliqué les convolutions de chaque source par les impulsions correspondantes, et j'ai symétrisé les sources gauche et droite pour diminuer le nombre de convolutions (et parce que je n'avais pas mesuré les réponses d'impulsions pour toutes les sources pour les 2 oreilles...), exemple pour la source avant gauche et avant droite :

Comme vous le voyez, la convolution pour la source avant gauche vers l'oreille gauche et la convolution pour la source avant droite vers l'oreille droite sont les mêmes...
6. J'ai cherché, via des signaux de tests que je me suis crée avec un son de cymbale, le délai à appliquer à l'oreille opposée pour chaque source pour que la source semble provenir de la façon la plus cohérente possible vers l'angle initial. Par exemple pour la source avant gauche, située normalement à 30° à gauche, j'ai testé +0.10ms, elle était un peu trop à droite, puis +0.20ms, elle semblait correctement venir de 30° à gauche, de +0.30ms où elle semblait venir un peu trop de face, du coup petit à petit j'ai convergé vers la valeur 0.20ms. Pour les sources arrières c'était le réglage le plus difficile et probablement le moins stable.
7. J'ai essayé un peu d'égaliser à l'oreille. J'ai tendance à linéariser systématiquement la réponse en amplitude pour une oreille pour les 7 sources combinées, je ne sais pas si c'est dû au fait que ça correspond grosso modo à la réponse en "champ diffus" et que les écouteurs ont tendances à cibler cette courbe ?


Le résultat est plutôt très bon, après égalisation la localisation est relativement précise pour toutes les sources sauf les sources arrière gauche et droite, que je localise mal. Toutes les sources de faces sont facilement identifiables, en particulier la source avant centrale : je la perçois parfaitement hors de ma tête et plutôt loin, un peu plus que celles du côté genre ~5mètres contre ~3mètres pour les sources avant gauche et avant droite. Celles du côté semblent légèrement plus proches encore (~2mètres).

J'ai à présent très très hâte de tester le caisson en deux voies avec ces écouteurs avec une transition à 120hz, en particulier sur le décollage de la fusée Falcon Heavy :mrgreen: :


Je vous dirai si ça vibre !!!!!!  :headb2:
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