Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Conception enceintes / Re : Supravox tqwt
« Dernier message par Oriu le Hier à 19:36:39 »
Et pour l'amortissement d'une ligne 1/4 d'onde, la courbe d'impédance montre bien les résonances et permet de voir la progression de l'amortissement au fur et à mesure du placement des absorbants
2
Conception enceintes / Re : Supravox tqwt
« Dernier message par tonton le Hier à 14:09:02 »
Bonjour,

À l'époque où j'étais "à donf" dans le LB en TQWT,  j'avais construit mes caisses avec la cloison oblique mais en libérant totalement l'extrémité de la bouche, sous l'enceinte. Bref, pas de planche dessous, mais un trou d'environ 800cm2, de manière à bricoler tout ce que je voulais sans nuire à l'esthétique de l'enceinte.
Trois possibilités s'offraient à moi:
-1. Une planche, 8 vis pour tout fermer et tester la charge close. Réversible et invisible ou presque.
-2. Obturer partiellement la bouche en pratiquant un trou dans cette planche et en cherchant le meilleur rendu en jouant sur la hauteur de calage de l'enceinte, pour faire varier l'accord bass reflex (principe RJ).
-3. Ne rien obturer et caler l'enceinte de manière à ce que l'évent laminaire ainsi créé fasse la même surface que la bouche.

C'est avec cette dernière solution que j'ai obtenu les meilleurs résultats: On récupère un bon paquet de grave sans créer de bass-reflex. Il faut mettre un maximum de matériau amortissant dans l'enceinte, mais pas un gros paquet dans un coin, régulièrement réparti tout le long de la ligne.

Avec ça, vous pourrez faire toute la R&D que vous voulez sans endommager l'esthétique de la caisse.

Cordialement
3
Conception enceintes / Re : Evolution système DIY 12" PHL Audio 4510
« Dernier message par Thomas Duval le Hier à 11:20:47 »
Oui, j'ai déjà fait des essais de calcul ce matin sur votre calculateur, mais n'ayant pas trouvé la référence Radian 475pb dans la base de donnée, j'ai pris le Radian 760PB, qui possède la même sensibilité et la même impédance que la 475PB en 16Ohms. La DE-250 est à 109db/4v/1m contre 111 pour la 475PB. Mais si vous l'ajoutez à la base de donnée, c'est vraiment l'idéal !
4
Conception enceintes / Re : Evolution système DIY 12" PHL Audio 4510
« Dernier message par Tonipe le Hier à 10:06:09 »
Bonjour

Voici un lien vers un "calculateur" de filtre passif.
http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php
avec
- La référence contient : 4510
- Page suivante, cliquez dans le rond face au 4510
- Page suivante, filtre à 12 dB Linkwitz Riley, fréquence 1250 Hz, Tweeter DE250 (Le temps d'avoir le PDF du 475PB pour l'ajouter)
- Page suivante, fréquence de coupure du 4510 : 1200 Hz, fréquence de coupure de la DE250 : 1300 Hz.
- Page suivante le plan et les valeurs de départ du filtre.

C'est un "calculateur" et pas un "simulateur".
Soyez bien conscient des limites de ce calcul : http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php
C'est une indication pour commencer, la self en série avec le 4510 ne sera sans doute pas modifiée.

Cordialement, Dominique
5
Conception enceintes / Re : Evolution système DIY 12" PHL Audio 4510
« Dernier message par Thomas Duval le Hier à 08:44:44 »
Bonjour,

Merci infiniment Nono56 pour ces informations précieuses qui me permettent effectivement de me faire une idée sur la courbe de réponse en fréquence du 4510. Et en plus, j'ai aussi les courbes d'impédance et de réponse à 15°, à 30° et à 45°, que demander de mieux !!! Ca, je vais l'archiver dans mes dossiers vu la rareté de la chose ( ça fait quelques années que je cherche ces courbes sans les trouver ). Du coup, de ce que je vois, j'ai une petite bosse entre 1000Hz et 1300Hz environ, ce qui veut dire que si j'envisage ma coupure sur cette plage, je vais peut-être effectivement devoir laisser un trou de un ou deux demi ton entre le 4510 et la 475PB pour "gommer" l'imperfection, parce que d'après ce que je vois, nous avons une remontée de quelques db tout de même. Donc si je compte 1db/demi ton, je peux laisser un trou de 200Hz sans prendre de risque... Mais vu que nous sommes à 61g pour le 4530 contre 52g je crois pour le 4510, peut-être que comme vous le dites, cette bosse est moins prononcée pour le 4510... Quoi qu'il en soit, je vais rester sur du 12db/oct, au vu de la courbe, ça me parait bien. Le truc, c'est que la tendance s'inverse à 30°, donc il serait peut-être judicieux de faire un compromis entre les deux, pour gommer la bosse dans l'axe sans non plus amplifier la pente à 30° et 45°. Après, je ne suis pas non plus supposé me balader dans ma chambre pendant que j'écoute, donc bon... Ca me fait de la matière à réflexion en tout cas, et je suis un peu flatté de voir comme la courbe en charge BR dans 90L descend... C'est vrai que ce HP est d'expérience impressionnant à ce niveau là ( et je ne suis pas à 90L mais à 80L dans mon cas, et je vous jure que ça déménage déjà pour un 12" ! ). Merci beaucoup en tout cas, ça va m'aider.
6
Conception enceintes / Re : Evolution système DIY 12" PHL Audio 4510
« Dernier message par nono56 le Hier à 08:08:14 »
Bonjour , nul n'est prophète en son pays!





Voici de quoi te faire une idée , le 10 a une membrane plus légère que le 30, il se peut que la réponse soit un peu + montante
7
Conception enceintes / Re : Evolution système DIY 12" PHL Audio 4510
« Dernier message par Oriu le Hier à 06:59:36 »
pour pouvoir élaborer un filtre, il faut à minima pouvoir mesurer la courbe d'impédance, c'est vraiment le minimum requis.
Ensuite si l'on peut faire ou disposer de la courbe de réponse dans l'axe et à 30° c'est mieux.
Ensuite c'est le choix des ordres du filtres et du type en fonction des caractéristiques des HP mais aussi en fonctions d'autres critères, c'est un sujet quasi inépuisable  :roll:
8
Conception enceintes / Re : Evolution système DIY 12" PHL Audio 4510
« Dernier message par Thomas Duval le juillet 19, 2019, 22:42:37 pm »
Je comprends ce que vous voulez dire Dominique, c'est vrai que les 12" voient fréquemment leur courbe de réponse en fréquence faire une petite bosse en fin de bande passante, mais comme le 4510 est donné pour 2000Hz max, et que PHL ne fournit pas de courbe sur sa datasheet, je ne sais absolument pas ce qui se passe entre 1200Hz et 1300Hz. C'est pour ça que j'aimerais que PHL me fournisse la courbe, pour voir par moi même. Cela dit, si comme vous le dites il y a une bosse, j'envisagerais certainement de faire une coupure à 1300 pour la compression et 1200 pour le grave effectivement.

Cependant, qu'entendez-vous par "valeur calculée" ? Quelle est votre démarche calculatoire pour commencer un filtre en fonction des HP ?

Cordialement, Thomas.
9
Conception enceintes / Re : Evolution système DIY 12" PHL Audio 4510
« Dernier message par Tonipe le juillet 19, 2019, 22:11:06 pm »
Bonjour

Pour commencer un filtre il faut partir avec des valeurs calculées ou simulées.
Il faut surtout écouter chaque composant du filtre un par un en faisant varier progressivement sa valeur pour trouver l'optimum.
Vos 1200/1300 Hz sont des valeurs de départ.
Après mise au point il y aura certainement un décalage.
J'aurai mis 1300 Hz sur la compression et 1200 Hz sur le 31 cm, en fin de bande passante un 31 cm à presque toujours sa courbe de réponse qui remonte, une coupure plus tôt en fréquence permet de rattraper.

Cordialement, Dominique
10
Conception enceintes / Evolution système DIY 12" PHL Audio 4510
« Dernier message par Thomas Duval le juillet 19, 2019, 20:14:31 pm »
Bonsoir tout le monde.

Je crée ce fil de discutions, dans la continuité de celui que j'avais créé il y a de cela un petit mois environ à propos de mon projet de système 2 voies 15" à base de Supravox 400 GMF. Ce topic s'était soldé non pas sur un abandon du projet, mais sur un report car à la lueur des échanges que j'ai eu avec les différents membres du forum et de mes propres réflexions, j'ai estimé préférable de continuer à le murir plutôt que de me précipiter pour finalement être déçu. En un mot, peut-être que ce projet ( qui sera de toutes façon étalé dans le temps parce qu'il risque de me couter cher ), va finalement déboucher sur le choix non pas d'un deux mais d'un trois voies. Je n'ai pas encore étudié la question de manière très poussée, mais il faut que je réfléchisse aux possibilités d'association dont je dispose pour conserver un bonne linéarité, que les HP ne fractionnent pas, qu'il n'y ai pas trop de rupture de directivité sur les raccords... Enfin bon, c'est un projet qui va me prendre du temps rien qu'à la réflexion...

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'objet de ce topic. Au final, je vous avais dit que dans un premier temps, pour assouvir mes pulsions acheteuses, j'allais faire évoluer le système dont je disposais déjà. Il est à base d'un PHL 4510 en 8Ohms, qui était jusqu'à présent coupé à 1500Hz à 12db/oct pour faire le raccord avec une Beyma SMC 8060 elle aussi filtrée à 12db/oct. Le PHL est chargé en BR dans une caisse à évent laminaire de 80L ( un peu au dessus des recommandations constructeur pour le VB du PHL, mais je suis très content du rendu de ces caissons avec ce HP, un super grave / bas medium ). J'ai décidé de changer le couple Pavillon / Moteur associé à mon système, car je le trouvait largement en retrait par rapport à la qualité du reste. J'ai fais le choix d'un moteur Radian 475PB associé à des pavillons Arai A-480. J'ai reçu les deux moteurs cette semaine et ALG audio m'a envoyé un mail hier m'annonçant que j'allais recevoir mes pavillons la semaine prochaine ( en fin de semaine ). Je vais donc vous faire un petit suivi de ce projet, parce que je trouve ça sympathique de vous donner un retour d'expérience de ce système que j'envisage très efficient ! J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes attentes... Je vous dirai ça. En attendant, j'en suis à modifier mon caisson. J'ai commandé du cuir sur mondial tissu, car ces belles bêtes vont devoir être un peu plus élégantes dorénavant, car telle est ma volonté  :lol:

Ca, c'est pour l'aspect purement esthétique, important mais pas le plus important. Ce qui importe le plus, c'est l'aspect sonore ! Et sur ce point, j'en suis à calculer mes filtres. Oui mais voilà ; PHL ne communique pas dans ses datasheet la courbe de réponse en fréquence de ses HP, et ça c'est très embêtant pour moi, car je ne sais pas où faire mon raccord... Je veux éviter les ruptures de directivité sur le couple Radian / PHL, ainsi que les accidents sur la linéarité de la réponse en fréquence. J'aurais aussi bien aimé avoir la courbe d'atténuation des PHL, afin d'être un peu mieux renseigné sur l'impact des paramètres thermiques sur la sensibilité des HP, mais ça, ce n'est pas primordial au pire, car je ne vais pas beaucoup pousser le volume de ce système, et que vu l'inertie d'une bobine comme celle des PHL, je ne vais pas être confronté à ce type de problème ( ce ne sont pas des enceintes de sonorisation... ). Quoi qu'il en soit, j'ai téléphoné à PHL pour savoir si leur service R&D pouvait me transmettre cette courbe de réponse en fréquence. J'attends de leurs nouvelles, ils m'ont dit qu'ils se renseignaient... En tous cas, je pensais partir sur un filtrage à 1200Hz 12db/oct pour le radian et 1300Hz 12db/oct pour le PHL. En gros, ça me ferait 1db par demi-ton, je trouve ça pas mal. Enfin, rien n'est définitif, pour prendre ma décision, j'attends mes courbes. Et pas question de les faire moi même, je n'ai pas le matos pour ça...

Voilà, je vais vous partager mes aventures de ces prochaines semaines avec ce système. Je vais peut-être vous joindre une petite photo, je viens de démonter les HP des caissons. Histoire de vous rendre compte des transformations...

Bonne soirée à tous !
Pages: [1] 2 3 ... 10