Messages récents

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
71
PC filtre actif / Re : Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Dernier message par etsimonogn le juillet 06, 2019, 08:00:54 am »
Bonjour
En faisant des essais sur la distorsion, j'ai grillé un tweeter en 30 secondes à 3000Hz sur un signal de 103db SPL à 1.00m. Le rendement étant de 90db/w/m, cela ne fait que 16W de puissance continue pour 100w soit disant admissible.
Les oreilles n'ont rien 'dit' devant ce SPL avant l'arrivée de la fumée? C'était pourtant une alerte. 

Citer
Le condensateur de protection ce n’est pas la garantie absolue, c’est une belle illusion pour protéger une fragile bobine de 28mm sur 2 à 4mm de hauteur.
Le condensateur en série n'est pas une garantie absolue mais empêche délà pas mal de dégats de se produire. Le plupart des tweeters endommagés sont dus à l'ampli qui a reçu saturé suite un signal trop fort ou pas musical du tout (sinus à 3000 Hz) ou qui s'est mis en auto-oscillation à cause d'une défaillance ou d'une instabilité.
Siméon
72
Enceintes closes / Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Dernier message par albator le juillet 05, 2019, 23:12:20 pm »
Merci Nono pour le lien, ce sera une réalisation pas si lointaine de celle-ci en deux corps : un sub/basse et le second corps avec deux B&G plus le TPL 150, voire trois corps je vais réflechir.
De plus je ne pense pas mettre l'hypex dans le corps du SUB mais dans le second corps, tout n'est pas arrêté. Le premier corps SUB/Basse sera sûrement en genre d'Hexagone pour adoucir les ondes stationnaires internes et adoucir aussi les diffractions sur le baffle, le second corps peut peut être aussi ou limité à la largeur des néo 10
73
Bistrot / Re : Audiophile, tu perds ton sang froid.
« Dernier message par LeChacal619 le juillet 05, 2019, 22:28:54 pm »
http://biochimej.univ-angers.fr/Page2/COURS/3CoursdeBiochSTRUCT/1EAU/1H2O.htm

10 à 40KJ/mol pour casser les liaisons Hydrogènes entre des "groupes" de H2O, et 460 KJ/mol pour casser la (les deux...) liaisons Oxygène-Hydrogène. Apparemment il a l'air de falloir pas mal d'énergie...
74
Bistrot / Re : Audiophile, tu perds ton sang froid.
« Dernier message par LeChacal619 le juillet 05, 2019, 22:20:49 pm »
Citer
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Merci pour le rappel, je connais le principe de Lavoisier ^^. Je ne suis pas expert en catalyse ou autre. Ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas faire de conclusion hâtive. Ce n'est pas parce qu'il faut de l'énergie pour faire de l'électrolyse, que cela signifie forcément qu'il en faut plus que ce que cela pourra permettre de produire. Les liaisons chimiques entre atomes, l'énergie des atomes, etc. peut générer énormément d'énergie. Ici, il s'agit de casser seulement des liaisons atomiques (peut être avec un coût relativement faible) pour obtenir un gaz à partir duquel on pourrait potentiellement obtenir beaucoup plus d'énergie.

Je viens de regarder par exemple pour les chalumeaux qui fonctionnent à l'eau: apparemment ils utilisent un produit chimique pour catalyser ou réaliser le processus. Bref je ne m'étendrais pas sur le sujet, parce qu'on peut dire et conclure tout et n'importe quoi.

Ma conclusion finale est donc: attention aux conclusions hâtives...
75
Bistrot / Re : Audiophile, tu perds ton sang froid.
« Dernier message par luiscrepy le juillet 05, 2019, 22:04:26 pm »
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Pour faire avancer une voiture, on a évoqué ici plusieurs solutions avec des énergies différentes. L'électricité stockée dans une batterie faisant tourner un moteur électrique de propulsion en est une. On peut en faire le bilan en prenant soin de ne pas oublier la fabrication et le recyclage des batteries, la production de l'électricité destinée à les charger, etc,etc...
Une réserve d'air comprimé destinée à faire tourner une turbine reliée aux roues d'un véhicule en est une autre que j'ai eu l'occasion de voir fonctionner sur un prototype de R5 à 6 roues en 1982 ou 83. Les deux bombonnes d'air étaient sous les sièges et étaient rechargées avant le départ du véhicule. Cette énergie n'était exploitée que lors des accélérations et la décélération rechargeait les réserves d'air. Je ne pense pas que sans un moteur thermique additionnel la solution soit viable sur plus de 10 km.
Maintenant faire un moteur thermique à explosion avec de l'oxygène et de l'hydrogène pour carburant, cela peut sembler très tentant, j'avais fait les calculs en terminale, et je crois me souvenir que le courant nécessaire à l'électrolyse aurait pu propulser une petite locomotive électrique. Tant qu'à faire de l'électricité, autant l'utiliser directement avec un procédé qui la transforme en énergie mécanique avec peu de pertes plutôt qu'avec un moteur à explosion qui produit beaucoup de chaleur.
76
Bistrot / Re : Re : Audiophile, tu perds ton sang froid.
« Dernier message par LeChacal619 le juillet 05, 2019, 21:25:19 pm »
Pour faire l'électrolyse, il faut de l'électricité.... Faut-il développer ?

Oui il faut  :V
77
Bistrot / Re : Audiophile, tu perds ton sang froid.
« Dernier message par luiscrepy le juillet 05, 2019, 20:48:51 pm »
Pour faire l'électrolyse, il faut de l'électricité.... Faut-il développer ?
78
PC filtre actif / Re : Demande de renseignement à propos de rephase et REW
« Dernier message par Tonipe le juillet 05, 2019, 19:56:22 pm »
Bonjour

La puissance d'un tweeter n'est pas la puissance qu'il peut accepter.
C'est la puissance de l'enceinte dans lequel il sera monté, associé à un filtre à 12 dB ou plus, à la fréquence de coupure recommandée par le fabricant ou plus haut.
Cela fait un paquet de conditions en plus !!!

Faisons preuve de bon sens maintenant :
Un HP de grave a une bobine de 50 mm de diamètre par exemple.
Un tweeter a une bobine de 28 mm par exemple, sur une hauteur beaucoup plus faible.
La bobine du tweeter ne peut pas accepter la même puissance que celle du grave !!!
S'il peut être monté dans une enceinte de la puissance du HP de grave c'est parce qu'il y a beaucoup moins de puissance dans les aigus.

Sachant cela, si vous mesurez un tweeter sans filtre, avec le grave et à niveau sonore élevé, vous faites tout ce qu'il faut pour le griller...

Cordialement, Dominique.
79
Bistrot / Re : Audiophile, tu perds ton sang froid.
« Dernier message par LeChacal619 le juillet 05, 2019, 19:35:13 pm »
Il me semble effectivement qu'on peut séparer la molécule H2O en H2+O (ou autre) avec une tension élevée (edit: ah non pas si élevée que ça en fait: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrolyse_de_l%27eau).

Je pencherai plutôt pour cette solution que pour l'air comprimé...
80
Enceintes closes / Re : projet enceinte active (numérique) 3 voies, charge close
« Dernier message par nono56 le juillet 05, 2019, 19:18:43 pm »
Bonsoir, me suis emmélé entre 2 posts!

Bonjour, encore merci pour ton partage
Pour info
http://www.htguide.com/forum/showthread.php?39857-Introducing-Echelon
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10