Forum : Conception des enceintes acoustiques

Filtres => Correction d'impédance => Discussion démarrée par: crocro66 le décembre 24, 2008, 22:29:35 pm

Titre: probleme de taille
Posté par: crocro66 le décembre 24, 2008, 22:29:35 pm
bonsoir a tous et bonnes fetes !

voila mon probleme : j ai un petit salon ou j installe mes appareils de musique, dont un ampli yamaha ax 396. ma femme m a fait la surprise de ramener des enceintes davis val de marne, de 1996, mais bien sur les resultats ne sont pas bon, que du boum boum  et qq resonances quand je monte le volume, du relief tout de meme bien sur, mais pas tous les details sonores comme j aurais voulu.

mon idee serait d exploiter ces enceintes en faisant qq modifs, comme mettre en serie hp grave et medium au bornier, un changement d impedance ne me derange pas ... je veux pouvoir monter le volume de l ampli et trouver des sons detailles, nets, et des graves presents, rapides mais pas surdimensionnes. j ai demonté les hp mais il n y aucun detail de reference dessus, seule chose que je sais est que les mediums font diam 14.5 et les graves 18 cms. les deux en fibre jaune. je peux diminuer les volumes des differents caissons qui sont actuellement 25 x 26 x 49 pour le grave, et 25 x 26 x 17 pour le medium ; je me suis meme demandé si je pouvais aussi supprimer les events de diam 6.7 et longueur 10 cms donc plus de bass reflex ; je vais aussi debaffler les tweeters.

mon salon fait 5.1 m x 3.6 x 2.55 de haut ...

merci de bien vouloir etudier mes questions.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: Grogaz le décembre 25, 2008, 19:35:04 pm
Si ça peut aider, voici ce qui semble être les tweet' des Val de Marne: http://www.toutlehautparleur.com/tweeters/davis-acoustics-tweeter-val-de-marne-p-1609.html
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le décembre 26, 2008, 09:42:36 am
bonjour, a grogaz et a tous ici

merci grozag pour cet element ! mais tu ne reponds pas du tout au probleme que je pose, car en fait je ne sais faire aucun calcul de volume. je n arrive meme pas a savoir si je peux mettre les deux hp graves et mediums en serie sur chaque baffle directement au bornier, en changeant quand meme la section des fils. on va dire que mon oreille saura evaluer la reussite ou les loupages, mais je ne veux pas non plus endommager quelque chose.

c est pourquoi je pose les questions pour me faire aider. en gros je veux garder ces davis vdm en les modifiant au mieux, pouvoir liberer des possibilites que les enceintes n ont pas a mon avis pour l instant ...  surtout pour un salon de 18 m2 et 47 m3, non pas que je sois vraiment apte a juger, mais ça se voit tout de meme, surtout quand on ouvre les caissons et qu on voit comment la laine de verre a ete jetee dedans (rien en bas et en haut dans le caisson grave, une quantite enorme dans celui du medium) et que vient faire le tweeter a cette place pour une enceinte hi fi ? on peut surement tirer mieux des mediums je pense. je veux pouvoir monter le son avec cet ampli yamaha et ouvrir les sons sans faire du profond boum boum. que les voix me sautent un peu a la figure, que les details des instruments viennent me decouper un peu les entrailles !

pour l instant je tourne avec des celestion ditton 150 qui sont donc closes, posées a 10 cms du sol sur trois rouleaux de PQ oui ! a 60 cms d une bonne cloison et face a un bon gros mur, j ai renforcé l isolation par des plaque de goudron, et ça me va deja, mais il faut que j ameliore en passant a l exploitation des davis.

merci pour vos commentaires. 
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: petoind le décembre 28, 2008, 10:06:37 am
Vos enceintes ressemblent a des enceintes en panne.
http://www.petoindominique.fr/php/repar.php (http://www.petoindominique.fr/php/repar.php)
Voir la partie diagnostic.
Etes vous concerné ?

NB : je rentre de vacances...
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le janvier 04, 2009, 19:26:10 pm
merci dominique pour votre topic. et aussi bonne année.

les hp n ont pas de probleme, et j ai deja fait qq modifs acoustiques positives. a bientot sur ce forum super interessant. merci.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le janvier 12, 2009, 19:44:33 pm
bonjour tout le monde, bonjour dominique.

je pense que je vais recalculer les volumes pour les caissons des enceintes davis val de marne 96 deja cités, tout du moins dans un premier temps pour me persuader que les volumes peuvent etre faux ... dans les caissons des mediums les volumes etaient pris entierement par de la laine de roche, est ce normal ? je dois pouvoir me debrouiller intelligemment pour remettre du bois a l interieur de ces caissons la qui font 11 litres ; et pour les graves j ai 31.85 litres en bass reflex avec un event qui fait diam 6.5 x 10 cms de long.

le probleme rest toujours le meme, c est a dire que je ne suis pas arrivé a identifier les haut parleurs de chez davis, car il n y a aucune reference sur les hp ; sur le site davis je crois qu il n existent plus ou bien je n arrive pas a les reconnaitre ? pourriez vous m aider a trouver les references ? vous faut il des photos ?

apres, je me debrouillerai avec toutes les données que vous avez mises sur le site pour les calculs, a moins que quelqu un me donne des valeurs ... pour les graves, je garde l idee en reserve de passer en caissons clos et reduire le volume pour le cas ou davis auraiit calcule un volume bass reflex trop petit pour une restitution optimale. quant aux filtres je ne veux pas sous estimer leur importance dans les calculs et je vais plancher sur la question, au mieux les changer pour des plus adaptés voire des actifs.

merci d avance, a bientot.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le janvier 14, 2009, 19:24:36 pm
bonjour

je pense avoir trouvé le hp grave mais je ne l ai pas trouvé dans la base de données gratuite ... le mien serait 20klv8, encore present au catalogue, et non 21klv8 comme sur la base de données. mais si je tente une comparaison avec celui ci, de caracteristiques quasi identiques, sauf Xmax 6 pour moi et 3 pour le 21 cms, je me retrouve avec un volume bass reflex deja faible j ai 38.22 l dans les caissons de graves. mais alors quand je rentre les donnees dimensionnelles de l event qui a été posé, je me retrouve avec un niveau SPL de l event plus bas que celui necessaire au hp...

tout d abord, ou est ce que je me trompe ? ou bien quelle recherche a voulu faire davis exactement qui m echappe ?

pour le medium je cherche aussi toujours une explication sur un volume a 11 litres.

pouvez vous me repondre ? salutations !
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: petoind le janvier 16, 2009, 21:35:41 pm
Lien vers les données du 20KLV8 ?
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le janvier 17, 2009, 18:18:23 pm
bonjour dominique. oui, j aimerais avoir les données du 20klv8 pour voir si le vomume a ete bien calculé. si vous pouvez, donnez m en un peu plus, car sinon je vais avoir du mal a utiliser les données. merci.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: petoind le janvier 17, 2009, 19:14:25 pm
Le HP  est rentré.
20KLV8 = 21KLV8... (Je ne l'ai su qu'après.)
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le janvier 18, 2009, 10:41:59 am
bonjour, je pensais que le 20klv8 avait un Xmax de 6, est ce tres important si c est le cas au lieu de 3 ? voici le lien

http://www.davis-acoustics.com/fr/20klv8.htm

que pensez a premiere vue des dimensions de caissons et de l event qui est en diam 6.6 inrerieur et 7 exterieur, longueur 10 tout rond !
si vous pouviez m aider en me donnant les resultats des formules, cela me rendrait plus sur de moi, car je ne trouve pas que ces enceintes donnent un son eclatant ... je veux dire au niveau de la clarté ...

j ai bien vu que votre base de données donne les resultats fiables facilement, sauf pour le calcul des filtres passifs bien attendu. je vais me faire la main avec les vdm, puis je construirai des enceintes avec deux davis 20gradf qui seront sur la route vers mon domicile lundi. tqwt ou bass reflex, j hesite encore.

si vous pouviez me donner des resultats avec des données supposees et me donner les resultats, ensuite je referai les calculs avec ces memes données pour retomber sur vos resultats, puis il me faudra appliquer exactement les bonnes tout de meme pour arriver a infirmer ou confirmer ma sensation.

au final, j ai peur quand meme de vous deranger avec tout ça, et je suis en train de penser que je peux peut etre analyser les calculs que vous avez deja fournis pour d autres etudes de realisations pour comprendre completement vos mathematiques ...

c est un peu de votre faute tout ça, car votre site est passionnant ! donc encore merci ! salutations.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: petoind le janvier 18, 2009, 14:12:41 pm
Les 20KLV8 et 21KLV8 ont maintenant 6 mm de Xmax.

Vous les utilisez dans 31.85 L.
Il y a un filtre passif. Résistance de la self estimée à 0.6 Ohms.

Le volume est OK pour le HP.
Le calcul d'évent donne une profondeur de 9.2 cm, mais il est trop petit en diamètre.
Il faudrait au moins un tube PVC de 10 cm extérieur profondeur 21.6 cm.

http://www.petoindominique.fr/php/mapevent.php (http://www.petoindominique.fr/php/mapevent.php)
Essayez d'allonger votre évent actuel pour vérifier si ce n'est pas meilleurs.
Vous pouvez aller jusqu'a 15 cm.
L'essais est très rapide...

Si vous n'avez pas de gain avec le changement de longueur et le diamètre actuel, vous n'en n'aurez pas avec un évent plus long.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le janvier 21, 2009, 23:04:45 pm
bonjour

a quoi sert la mise a la terre des saladiers et des aimants ?
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: petoind le janvier 23, 2009, 19:25:22 pm
http://www.petoindominique.fr/php/detail.php (http://www.petoindominique.fr/php/detail.php)

Pas à grand chose, on est en plein effet placebo.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: DJEvol le janvier 25, 2009, 20:38:48 pm
Bah...c'est bien toi qui dit que la satisfaction du travail bien fait...
Donc pourquoi pas  ;D
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: petoind le janvier 26, 2009, 17:55:18 pm
La mise à la terre du saladier et de l'aimant ne coûte presque rien, et apporte pas grand chose.
Mais il est permis de se faire plaisir, le goût du travail bien fait.
Il n'y a aucun risque, aucune contre indication.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le février 02, 2009, 00:01:50 am
bonjour

le hp utilisé comme boomer dans les mini enceintes SOLID, qui fait 10 cms de diametre, vous dit il quelque chose ? il porte la ref 0625. je souhaite maintenant me fabriquer une nouvelle paire d enceintes avec l ensemble boomer solid, tweeter solid, et le filtre d origine sans doute. ceci avec un volume bass reflex plus important que celui choisi par le constructeur en 93. j ai en effet ces enceintes depuis cette date, branchées et oubliées dans une auto. seulement elles ne m ont jamais fait une bonne impression, car des events sortait un son qui n a jamais été harmonieux meme dans une petite piece, du style plutot d un claquement d'air, mais pas relevant du domaine musical qu on s attend a entendre ! ... pas d extreme grave bien sur, mais pas non plus un grave  ... juste un claquement ... MA DESCRIPTION VOUS SURPREND ELLE ?

je ne souhaite pas me debarrasser des hp et des filtres, mais plutot passer du bon temps a leur redonner une nouvelle vie plus harmonieuse dans mon salon de 18 m2/47m3. peut etre meme avec deux enceintes supplementaires dans lesquelles je vais mettre uniquement des davis 20gradf.

j ai deja jeté les caissons plastiques , donc je n ai plus d autre choix non plus. mais ce hp solid 0625 n est pas dans la base de données et me pose donc qq problemes d exploitation. auriez vous une idee de ses caracteristiques ?

merci d avance.

Titre: Re : probleme de taille
Posté par: petoind le février 03, 2009, 18:12:35 pm
Sans les données électromécanique du haut-parleur, je ne me prononcerai pas sur le choix de l'enceinte qui ira le mieux pour vos HP.
Je ne sais pas ou trouver ces données.
Avez vous cherché avec Google ?
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le février 06, 2009, 00:36:28 am
bonjour

en appelant b et w j ai appris qu ils ne donnent aucun renseignement technique sur les hps. de plus j ai jeté les caissons sans prendre les mesures y compris pour l évent. quelle erreur ! et sur google je n avais rien trouvé.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: petoind le février 06, 2009, 20:53:07 pm
Reste la solution d'une mesure d'impédance pour avoir les données qui sont nécessaire.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le février 08, 2009, 17:16:13 pm
bonjour

pour mon probleme avec le hp b w je pense que je vais opter pour une charge tqwt. qu en pensez vous ?
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: petoind le février 08, 2009, 18:00:57 pm
Sans les données sur le HP, je n'ai pas d'avis.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le février 09, 2009, 13:19:24 pm
bonjour dominique.

merci pour toutes vos reponses. elles me font progresser et surtout elles me motivent !

j avais appelé le fil de discussion "probleme de taille" et je viens de découvrir que du fait que la longueur du salon est exactement le double de la hauteur, les sons rentreraient en résonnances à 67.33 Hz puis indéfiniment tous 67.33 Hz, soit a 134.66 puis 202 puis 269.33 puis 336.66 puis 404 ceci dans toute la gamme de fréquence audible, en prenant comme critère la demie longueur d onde.

je ne pense pas que cela soit trop top ? sans compter que je trouve aussi des trop écarts de frequence par ci par la qui nécessiteraient une aténuation. on est toujours sur le meme probleme, la piece est trop petite ... mais en plus elle est mal taillée.je m étais deja rendu compte que ça n allait pas, sans avoir la precision d une calculette ou d un logiciel.

si je considère que le beton est un tres bon conducteur de sons, peut on dire que les defauts auraient tendance a sortir de la pièce par rapport au couperet theorique annoncé par les calculs ? je sais que ça n est pas la solution acoustique ... la solution ne serait elle pas de s installer ailleurs ??

j ai fait un super travail d isolation des caissons des davis val de marne en les habillant avec un revetement exterieur de 1.5 mm, j ai debafflé le tweeter comme prevu au dessus avec un leger recul, et je n ai rien changé aux volumes interieurs et l event, j avais oublié de voir qu aux bornes du graves il y a un condensateur de 15 microF. mais j ecoute quand meme avec la tonalité grave avec - 3 dB deja d office pour que ça passe chez moi. le natural sound a aussi du mal a monter en volume naturellement sans compter qu il ne me prend pas au corps.

mais je ne vais pas garer les vdm ! je voudrais pouvoir exploiter les elements sortis des caissons bw solid mais ça bloque un peu pour l instant, et j ai devant moi deux jolis davis 20gradf mais ça ne sert a rien que je croies pouvoir les utiliser optimalement ici. n est ce pas ? au fait est qu un egaliseur numerique comme votre dcx 2496 aurait deja sauvé ma piece ? si c est la cas je sens que je vais avoir un probleme numeraire ...
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le février 09, 2009, 14:42:34 pm
... vu la hauteur du salon a 2.55 et la longueur a 5.1 j ai supposé qu on etait en résonance tous les 67.33 Hz ... ou bien serait on en phase parfaite tous les 67.33 Hz ? ou en surdynamique non prevue par l enregistrement pour des fréquences données ?
je suppose en y reflechissement qu il doi t tout de meme y avoir justement une faible valeur de resonance reelle chaque 67.33 Hz de la courbe mais je dis ça un peu betement surtout par manque de competences et j attends votre avis sur la question. merci !
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: petoind le février 09, 2009, 19:05:16 pm
Votre pièce est difficile, et l'égaliseur ne peut plus grand chose sur le fondamental.
Essayez de placer les meubles pour casser ce multiple.
Titre: Re : probleme de taille
Posté par: crocro66 le février 10, 2009, 07:08:56 am
bonjour

des trois hypotheses que j ai formolées sur la piece grace aux calculs laquelle est la bonne alors ?