Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Filtre "actif - passif" / Re : De l'actif au passif
« Dernier message par Tonipe le Hier à 19:46:08 »
Schéma en début de chapitre.
http://petoindominique.fr/php/filtrerlb.php

Cordialement, Dominique
2
Conception enceintes / Re : Système 2 voies 15"
« Dernier message par OH le Hier à 19:40:50 »
Bonjour Thomas Duval,

La compression Radian 475PB peut être coupée à 1200Hz en 12dB/oct en théorie, votre PHL 4510 peut monter jusqu'à 2kHz en théorie aussi, le pavillon Arai A-480 est donné pour Fc=800Hz, toujours en théorie. Ce sont des maximums qu'il faut essayer de s'écarter je pense.
Mais vous ne connaissez pas (a priori) la directivité de ces composants, ce qui nous ramène au sujet plus haut.

De mon point de vue, le fréquence de coupure du filtre doit être choisie en tenant compte de l'atténuation "naturelle" hors axe (45°) - en générale à -6dB - du passe-bas du HP de grave d'une part, et du passe-haut du couple compression/pavillon d'autre part.

Si à la fréquence de coupure, le passe-haut et le passe-bas n'ont pas la même atténuation hors axe, vous aurez un déséquilibre qui peut s'entendre.

Admettons que le PHL a une atténuation de -12dB à 45° à 2kHz et le pavillon une atténuation à 45° à 2kHz de -6dB, ou bien une atténuation de -0dB à 45° à 2kHz pour le PHL et une atténuation à 45° à 2kHz de -6dB pour le pavillon, ces 6dB de différence vont probablement s'entendre, même si la réponse dans l'axe est parfaitement linéaire.
Le concept de la directivité "contrôlée" des pavillons, est d'offrir une atténuation (à -6dB) quasi-constante à 45° sur toute la bande reproduite par ledit pavillon, ce qui n'est pas possible avec un HP à cône, qui de plus rayonne "uniformément" en vertical comme en horizontal.

Une coupure vers 1600Hz est a priori préférable, avec une tolérance de ±200Hz.
Vous resterez ainsi dans la zone de confort que vous connaissez pour le PHL, et la compression ne souffrira pas d'être coupée trop bas, source de distorsions audibles, surtout si le pavillon est de bonne qualité. Cette fréquence est suffisamment haute pour que le PHL commence à être un peu directif et pour que le pavillon - de toutes façon directif - se raccordent "au mieux", c-à-d avec la même atténuation hors-axe de chaque coté de la coupure !

Pour en discuter
Cordialement
Olivier
3
Conception enceintes / Re : ALTEC 420-8B
« Dernier message par Tonipe le Hier à 18:41:39 »
Un auditeur est passé à la maison, surtout pour apprendre à mesurer les HP, mais aussi pour écouter les 420-8B.
L'écoute à été jugée très claire, le manque d'aigu n'est pas flagrant...

Sur la mesure, la réalisation du câble de mesure est simple, le bon branchement est beaucoup plus facile à faire avec un étalon qui marche à coté, la configuration de la carte son n'est pas assez documenté, de même que l'utilité de la calibration : Nous avons mesuré avec mon système et son système qui fonctionnait pour la première fois.

J'ai en prêt pour quelques semaines/mois une paire de pavillon 811B et de moteurs 909-8A et 902-8B.
Il faut que je trouve des docs et avis à l'écoute de ces couples pavillons et moteurs.
Je prévois une coupure entre 2000 et 4000 Hz à 12 dB.
Il y a le risque que je dise dans quelques mois que l'écoute du LB seul avec ses limitations est préférable. Wait and see.

Cordialement, Dominique
4
Philosophie / Re : Ambiophonic
« Dernier message par xnwrx le Hier à 18:29:29 »
Effectivement l'ambiophonique ne peut pas fonctionner au casque, par principe même.
Au casque, ce sont les enregistrements binauraux qui sont les plus fidèles. Et là, aucune discussion possible, la théorie et la pratique se confondent.
5
Expertises enceintes / Re : Quel système triphonique ?
« Dernier message par Tonipe le Hier à 18:29:00 »
Bonjour

Il y a aussi un matériel / logiciel tout prêt : http://www.daytonaudio.com/index.php/dats-dayton-audio-test-system.html
C'est plus cher...

Cordialement, Dominique
6
Conception enceintes / Re : Repartition puissance selon fréquence de coupure
« Dernier message par xnwrx le Hier à 18:27:22 »
Quoi qu'il en soit, je demande à voir le résultat (fonction de transfert).
Pourquoi pas un simple réjecteur du 2nd ordre accordable centré sur 400 kHz, voire un second sur 1,2 MHz, ou le réjecteur 400 kHz + un passe bas du 4ème ordre ? C'est autrement plus facile à réalisé avec de tout petits composants.
7
Filtre "actif - passif" / Re : De l'actif au passif
« Dernier message par OH le Hier à 18:16:21 »
Bonjour,
Dominique indiquait dans message n°6 "les trois composants branchés en parallèle, le tout en série avec le LB"
Tout simplement
Cordialement
Olivier
8
Expertises enceintes / Re : Quel système triphonique ?
« Dernier message par Oriu le Hier à 17:49:59 »
9
Enceintes Bass-reflex / Re : Caisson de basse avec un JBL GT²12 de caraudio
« Dernier message par jef38 le Hier à 17:36:07 »
Et une vue ouverte...
10
Enceintes Bass-reflex / Re : Caisson de basse avec un JBL GT²12 de caraudio
« Dernier message par jef38 le Hier à 17:35:00 »
La réponse serait pour un salon visiblement.

C'est pour cela que je souhaite passer par l'expérimentation. Personnellement, ce projet GT12 va me permettre de jeter les bases, un peu comme des travaux pratiques, car même si j'ai lu quelques livres, pas mal surfé sur les forums et lu, à l'époque les revues du style NRDS, hifi prestige et j'en passe, la théorie ne me servira à rien sans passer à la pratique.

Vers mes 19-20 ans  :V, à l'époque où internet n'existait pas encore et qu'il n'y avait pas encore la possibilité d'échanger pour comprendre, j'avais mis sur pied un projet simplement en lisant le livre de dickason.

Il y avait de l'idée. Mais sans matériel de mesure ni suffisamment de connaissance, j'étais resté un peu déçu.

Avec le recul, je comprend mes erreurs à commencer par les HP... Les HT100M0 : Punez quelle courbe de M*$&!?§%£µe  :8 :8 :d :d une vrai montagne russe. Je les avaient monté en // avec comme tweeter des TW014G1 sur lesquels j'avais mis un lot de résistance en L pour atténuer les dB. Le filtrage était autour des 4800 - 5000Hz en LR 12dB/oct. Le volume de charge de 13L avec un évent de 5cm pour 7,3cm.

J'avais mis un peu de laine de verre mais pas déduit le volume des HP, de l'évent et du filtre.

Le fond arrondie était constitué d'une chambre de 5cm constitué de 2 panneaux d'isorelle avec tasseau interne que j'avais remplis de sable.

A l'écoute, le son était plutôt rond, avec un médium en retrait. Un manque cruel de mise en phase au point qu'il fallait que je soit assis par terre pour avoir un semblant de scène sonore. Côté définition ben que dire  :refl:

J'oubliais, l'ensemble était de la récupération qu'un oncle m'avait donné à l'époque. Donc à part le bois et les filtres, cela ne m'avait quasiment rien coûté.

Pour les 30 cm, ils étaient en suspension du type accordéon. N'ayant aucune info, j'avais tenté de relevé les paramètres de T&S à la main en suivant l'explication de Dikason. Mais là, pareil que dire à part qu'il n'y avait pas de basse. Le Volume n'était pas du tout accordé.

J'avais été obligé de mettre une grille car un môme avait eu la riche idée d'enfoncé avec son petit point le cache-noyau en alu, que j'avais réussi à remettre en forme et recollé.

Finalement, elles ont fini dans la grange d'un pote et je pense à la déchett' car les suspensions étaient parties en confiture  cause de l'humidité.

Donc, aujourd'hui, j'entame une tentative de compréhension un peu plus poussé avec REW, micro et internet....  :headb2: histoire de ne pas resté sur un certain échec.
Pages: [1] 2 3 ... 10