Auteur Sujet: Optimiser mes enceintes  (Lu 912 fois)

phil6207

  • Invité
Optimiser mes enceintes
« le: novembre 06, 2011, 14:57:22 pm »
Bonjour à tous, excusez du retard, je me présente, Philippe résidant dans le pas-de-calais à Berck, amateur de bonne musique depuis 30 ans et cherchant toujours à améliorer mon système HiFi
 j'aimerai savoir si la courbe de réponse pour un haut-parleur de grave dans le haut du spectre (au dessus de 1000Hz) est différent suivant qu'il est monté sur un baffle plan CEI, ou dans une enceinte acoustique avec amortissement et charge, j'ajoute que ce haut-parleur  n'est pas filtré pour la comparaison.
Ensuite c'est sur l'emplacement de Tweeter sur l'enceinte, j'ai remarqué que lorsqu'il est dans l'axe, l'image stéréo est moins bonne que lorsqu'il est hors de l'axe. Ma question y a t'il une dimension de bafflage minimum à respecter (largeur hauteur), la fréquence de coupure basse de ce HP, exemple 2000Hz est-elle  importante dans le calcul du baffle, longueur des ondes ?
La dernière question porte sur la mesure de la courbe de réponse d'un haut-parleur ou enceinte, ne possédant pas de chambre sourde, comment avoir  la courbe la plus réelle ? garage, grande pièce ou grand terrain dégagé, comment faites vous ?
en vous remerciant je vous souhaite un bon dimanche à tous
Phil
 

almat

  • Invité
Re : Optimiser mes enceintes
« Réponse #1 le: novembre 06, 2011, 17:53:06 pm »
Bonjour,

>> haut-parleur de grave
>> emplacement de Tweeter
Vaste question, toute modification de la charge ou de la géométrie du baffle modifie la courbe de réponse.
Dans quelle proportion ?
Je vois trop de facteurs pour que la réponse soit univoque, dont diamètre du HP hauteur, largeur de l'enceinte, forme de la façade.
La mesure est une aide précieuse.

On pourrait répondre qu'un logiciel comme The Edge peut simuler la chose :
http://www.tolvan.com/edge/

Pourquoi pas, avec une habitude certaine, et des comparaisons simul/mesure, et des restrictions pour le grave et la géométrie réelle de l'enceinte.
Il y aura peut-être d'autres avis.

Perso, il faut surtout retenir l'effet appelé "baffle step" pour le grave et éventuellement le médium, tenir compte de la directivité des haut-parleurs et du point de fractionnement de la membrane pour un grave ou un médium, et de la fréquence de résonance pour le HP d'aigu.
Mais sans chercher à être plus puriste qu'il ne faut, il y a toujours des choix et des compromis.

>> comment avoir  la courbe la plus réelle ?
Si c'est pour avoir une courbe équivalente à celle qu'on obtient en chambre sourde.
Le principe est d'effectuer au moins 2 mesures :
1. Pour le grave une mesure en champ proche c'est à dire micro collé à la membrane
2. Pour le reste une mesure à 1m par exemple.

On peut ajouter un point 3 s'il s'agit d'un Bass Reflex avec un évent un peu éloigné du HP, il faut alors également mesurer l'évent.

Au final il faut assembler les 2 courbes, là c'est un peu plus complexe, car il faut définir le point de fusion et la bonne corrélation de la phase des 2 courbes, prendre en compte la diminution du grave due au "baffle step".

La mesure d'une enceinte en position normale cad, posée au sol, à quelque distance que ce soit ne permet de définir une courbe de réponse exempte des effets de la pièce en champ éloigné, c'est variable mettons 1m et plus, ou exempte des effets du baffle, ou plutôt des non effets, de 0 à la précédente distance.

@+
Alain
« Modifié: novembre 06, 2011, 18:27:03 pm par almat »

almat

  • Invité
Re : Optimiser mes enceintes
« Réponse #2 le: novembre 06, 2011, 18:16:30 pm »
Je propose de déplacer le sujet vers Expertise enceintes avec le titre "Optimiser son enceinte", ce sera plus adapté
 :d

Phil

  • Invité
Re : Optimiser mes enceintes
« Réponse #3 le: novembre 06, 2011, 18:40:28 pm »
Bienvenue au club,
enfin un voisin  ;)
Beurck, quelle belle ville !