Auteur Sujet: MES CD DE REFERENCE dans le domaine de la musique classique  (Lu 8146 fois)

FREDO51

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Re : MES CD DE REFERENCE dans le domaine de la musique classique
« Réponse #30 le: novembre 15, 2014, 20:49:06 pm »
Bonsoir Hector et merci pour ces informations.
Je suis rassuré, ce n'est donc pas que chez moi que la lecture de cette plage est pénible.
Je rappelle que pour ma part je suis en filtrage passif sur toute la ligne.
Je suis très intéressé par la plage corrigée au niveau normalisé.
Je l'attends avec impatience sur mon email : fli@edpnet.be

Pouvez-vous m'en, dire plus concernant XTA ? Merci.

A propos de vos références, elles sont assez exceptionnelles et figurent maintenant dans mes CD de test.

Merci pour votre attention et j'attends la plage corrigée...
Salutations,
Frédéric




FREDO51

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Re : MES CD DE REFERENCE dans le domaine de la musique classique
« Réponse #31 le: novembre 15, 2014, 22:05:28 pm »
Mais, réflexion faite, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que le niveau d'enregistrement est trop élevé ?
Des saturations sont-elles présentes sur cette plage ?

Je me suis souvent demandé, s'il existe un logiciel qui permet d'analyser le contenu d'un CD et donner des informations sur les niveaux et la dynamique...

Avec mon filtre ISO2969 passif, je dois descendre la fréquence de coupure à 1800 Hz pour éviter ce qui me paraît être des saturations mais à ce moment-là, la plupart des CD lus semblent manquer de corps et de relief.

Avec mon système passif, je recherche une solution générale, valable pour la plupart des CD.

Merci de m'informer,
Frédéric



Tonipe

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Re : MES CD DE REFERENCE dans le domaine de la musique classique
« Réponse #32 le: novembre 16, 2014, 09:28:23 am »
Bonjour Hector33

Votre filtre est un filtre passif ou un filtre actif ?
Si c'est un filtre actif je vous conseille le Linkwitz Riley à 24 ou à 48 dB/octave avec la correction de phase acoustique.
Sans la correction de la phase acoustique le 18 dB JMLC avec raccord à -5 dB est certainement le meilleurs.
Avec la correction les choses changent.
Et je ne pense plus que l'on puisse choisir un filtre sans la correction de la phase acoustique, puis l'ajouter dans un 2eme temps, en pensant être parfaitement réglé.
Filtre et correction sont un système global, il faut comparer à l'écoute le 18 dB JMLC + correction avec le 24 DB Linkwitz Riley + correction.

Pour votre information depuis hier après midi mes B200 sont en enceinte close de 35 L environ, avec une transformée de Linkwitz pour gommer la bosse dans la réponse à 88 Hz.
J'avais commencé le week-end dernier en ajoutant juste une sortie de bain à l'arrière du baffle plan. Le message sonore était plus net.
Avec le passage en clos + transformée de Linkwitz c'est encore mieux.
J'avais décelé le problème à l'écoute fin juin lors d'un concert avec un grand piano Stenway http://www.steinway.fr/instruments/steinway/grand et Jean-Marc LUISADA. Le bas médium n'y était pas dans le ressenti sonore.
On ne dira jamais assez combien la fréquentation des concerts acoustique est importante pour évaluer et faire évoluer son installation.

Cordialement, Dominique

Hector33

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Re : MES CD DE REFERENCE dans le domaine de la musique classique
« Réponse #33 le: novembre 16, 2014, 12:02:53 pm »
Bonjour à tous,

Frédéric :
ce qui me permet d'affirmer que le niveau d'enregistrement est trop élevé c'est l'analyse avec Adobe Audition.
Sur les fortes de la plage dont nous parlons ça vire au rouge ce qui est toujours dommageable en numérique et vous l'avez entendu.
Les bon disques sont à -3 dB et les perles audiophiles (staccato) à -6 minimum, évidement il faut une installation idoine pour en tirer profit.
Sur le Sacre, dont nous parlons plus haut dans ce post, le niveau est à -3dB et la dynamique dantesque, si vous le passiez à 0 dB je doute que ce soit écoutable.

Dominique :
Je n'ai pas du bien comprendre les explications fournies sur le site.
Mon filtre XTA est actif.
Donc, je passe en Linkwintz 48 dB/octave (ou 24dB?) sans raccord à - 5 dB et sans inversion de phase pour le HP du milieu.
Et c'est dans cette configuration que je m'attaque à la correction de phase. C'est bien ça?

B200 en clos, vous m'en aviez parlé, tissu à l'arrière du baffle plan, j'avais évoqué une possible augmentation du Qts par cet méthode.
C'est extraordinaire cette opiniâtreté qu'est la votre, sans chapelle et sans préjugé.
Bravo et merci.

Bien d’accord avec vous au sujet des concerts, je dirai même que pour le symphonique, la chaine, même la meilleure, n'est qu'un ersatz permettant de patienter entre deux manifestations.

Belle journée à vous tous.


FREDO51

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Re : MES CD DE REFERENCE dans le domaine de la musique classique
« Réponse #34 le: novembre 16, 2014, 12:26:51 pm »
Merci Hector pour vos explications.
J'attends le fichier de la plage en question avec impatience.
Encore merci,
a bientôt,
Frédéric

fli@edpnet.be

Tonipe

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Re : MES CD DE REFERENCE dans le domaine de la musique classique
« Réponse #35 le: novembre 16, 2014, 13:41:37 pm »
Oui Hector33, un filtre à 24 ou à 48 dB/octave Linkwitz Riley (donc avec raccord à -6 dB), et avec tous les HP branchés en phase.
Les délais se règlent avec la mesure du délai de groupe.
Les délais théoriques sont respectés : 0 mm si les centres acoustiques sont dans le même plan vertical.

La chose la plus facile à faire est de remplacer son matériel en cas d'insatisfaction.
Ma démarche est de conserver ce que j'ai, et d'arriver à le faire marcher le mieux possible.
Le mesure montrait un écho marqué et gênant de l'enceinte gauche, écho qui m'a obligé à mettre un délai de 1.65 m sur le médium, le tweeter et l'enceinte droite.
Le passage en clos supprime le problème, délai normaux et identiques, écho atténué.
L'image sonore est moins grande, et l'écoute est plus précise. L'ancienne image sonore était trop grande.

La mise au point de cette solution durera quelque temps, avant de s'attaquer au grave.
Un ALPHA15A en enceinte close avec une transformée de LinkWitz, je ne l'ai jamais lu nul part.
Dans une enceinte d'encoignure à la G.A. BRIGGS dans les années 60, encore moins.
Soyons fou, c'est pour notre bien...
Transformons les défauts de la pièce en qualité...

Hector33

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Re : MES CD DE REFERENCE dans le domaine de la musique classique
« Réponse #36 le: novembre 16, 2014, 15:12:11 pm »
Dominique, en ce moment j'ai une tête de pioche (traitement de cheval pour endiguer une salop......).
Avec le filtre JLMC pour une coupure à 200Hz le raccord se fait sur le DCX2496 à 175 Hz coté grave et 229 Hz coté medium.
Pour votre filtrage Linkwitz Riley que doit-on afficher sur le DCX2496?
Merci de votre patience.

Frédéric, je n'arrive pas à vous expédier la plage à -3dB, votre adresse mail est inconnue d'après ma messagerie.

A vous lire.

Tonipe

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Re : MES CD DE REFERENCE dans le domaine de la musique classique
« Réponse #37 le: novembre 16, 2014, 16:29:41 pm »
200 Hz des deux cotés.
Le filtre Linkwitz-Riley n'a pas son raccord à -3 dB comme le Butterworth ou le BESSEL mais à -6 dB.
C'est la raison pour laquelle la réponse en coïncidence (réponse en puissance) est plate, comme la réponse dans l'axe.

http://petoindominique.fr/php/filtre6_utopie.php voir "Mais alors quel est le meilleur filtre ?".

FREDO51

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Re : MES CD DE REFERENCE dans le domaine de la musique classique
« Réponse #38 le: novembre 18, 2014, 08:41:27 am »
Bonjour à tous,

Bonjour Hector,

Il semble en effet que j'ai des problèmes avec ma messagerie.
Pouvez-vous essayer de m'envoyer le fichier à l'adresse suivante:
lietardfrederic.m1@edpnet.org

D'autre part, j'ai essayé de télécharger Adobe Audition mais je n'y arrive pas.
Sur Adobe c'est tordu!
Pouvez-vous m'aider, quel autre site donne cette possibilité ?

Merci pour votre aide,
salutations,
Frédéric