Auteur Sujet: Réparation Advance Acoustics MA-11  (Lu 7201 fois)

fxlamare

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Réparation Advance Acoustics MA-11
« le: janvier 27, 2015, 22:37:21 pm »
Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon projet de réutilisation d'une paire de MA-11 dont je n'ai pas souhaité me séparer.

Sorties du placard il y a quelques mois, je constatais les suspensions HS sur des médiums. Un peu (beaucoup) contrarié, j'ai sollicité la Maison du Haut parleur récemment qui m'a orienté sur un Davis Acoustics "MRP 165 traité", sur lequel je n'ai pas réussi à trouver de fiche technique sur le site constructeur (je vais me rapprocher de la MHP pour avoir plus d'infos). Principale différence : c'est un 8 ohms au lieu d'un 4 initialement (mais je sais que les paramètres à considérer vont bien plus loin que cette simple caractéristique à la lecture de ce site).

Installés tels quels avec filtre et tweeter d'origine (Peerless dont j'ai la fiche technique), profitant au passage d'un recablage interne avec les mêmes câbles que ceux utilisés pour la liaison avec l'ampli, je débute quelques essais pour arriver après plusieurs heures aux constats suivants (je suis conscient que le rodage n'est probablement pas terminé, nous en sommes à 30 heures d'utilisation environ) :

  - un registre grave à optimiser (ça n'était certes pas le point fort de cette enceinte, mais je constate des bruits d'air clairement perceptibles sur l'évent quand le niveau sonore monte sur les basses fréquences) ;
  - une bosse à 160 Hz constatée avec un CD test en 1/3 d'octaves : un écart de niveau assez important par rapport à 125 et 200 Hz
  - j'ai "l'impression" que le tweeter est "en avant", ce qui est plus ou moins génant en fonction des styles écoutés, même si globalement, le rendu n'est "pas si mal".

N'ayant que très peu d'outils, tant pour effectuer des mesures que des modifications sur les filtres ou la menuiserie, je me base essentiellement sur les écoutes pour dresser ce constat. Je ne suis pas en mesure de comparer la situation initiale et celle d'aujourd'hui, car trop d'années d'écart + changement de pièce + changement de source...

Je réalise la complexité liée à la conception d'un filtre, les essais qu'il faudra probablement faire, les corrections à appliquer (et leur coût). Adapter le passif existant me semble délicat en raison du peu d'info sur sa composition actuelle (6db, mais valeur des selfs et résistances inconnues).

Aujourd'hui, entre refaire un passif ou passer à l'actif, j'hésite. Je crains en effet que le ratio 'investissement / résultat' ne soit pas au top en configuration passive. A l'inverse, j'ai la sensation que l'actif va m'apporter beaucoup plus de souplesse sur le peaufinage des réglages (j'ai une occasion à saisir sur un CX2310 près de chez moi).

Etant à la croisée des chemins, je vous remercie pour vos conseils dans ma démarche.

Liste de courses pour l'actif :
 - 1 x CX2310 (trouvé d'occaz)
 - 1 x ampli style NAD 312
 - 2 x borniers compatibles bi-câblage pour remplacer ceux des MA11 d'origine
 - lots de cordons XLR/RCA
 - ...

____________________________________________________________________________
Micromega MyDAC / NAD 312 / Norstone W250

Tonipe

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #1 le: janvier 28, 2015, 19:18:47 pm »
Bonjour

Le passage au filtre actif analogique vous simplifiera le filtrage.
Mais n'oubliez pas qu'un filtre passif fait en même temps la correction de la courbe de réponse et le filtrage.
Un CX2310 ne fait que le filtrage (en 2 voies stéréo + 1 SUB mono).
Si vos HP n'ont pas besoin de correction, cela convient très bien.

Ampli : NAD 312, oui bien sur.
N'oubliez pas : http://www.thomann.de/fr/behringer_a500_studioendstufe.htm avec une liaison XLR vers le filtre actif.

Cordialement, Dominique

fxlamare

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #2 le: janvier 28, 2015, 21:44:51 pm »
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai trouvé à proximité un CX3400 à un prix intéressant, ainsi qu'un ampli NAD320, un peu plus puissant que le 312 dont je dispose, avec en plus la télécommande et toujours la séparation préamp / puissance.

Effectivement, le A 500 faisait partie des amplis que je cherchais, beaucoup de monde en parle, mais un peu plus dur à trouver d'occasion et un peu plus cher aussi.

Le système "NAD/Behringer" est donc une option intéressante à terme :
-> NAD 320 en préamp (pour la télécommande) et alimentation du HP grave/médium (plus grosse réserve de puissance) ;
-> NAD 312 pour l'alimentation des tweeters
-> l'apport du CX3400 sur les questions de phase (même si c'est encore mieux de faire cet ajustement physiquement sur l'enceinte, je ne suis pas équipé pour ;-)
-> apporter quelques modifications sur l'enceinte en dernier lieu (pour la correction).

En ce qui concerne la correction, en complément à votre remarque, je me demandais si passer sur un filtrage actif avec une coupure à 24dB/oct n'allait pas m'emmener droit dans le mur... On sera très loin du filtre actuel de premier ordre à 6dB et je n'ai pas la réponse à votre question (faut-il corriger ?) car je suis dans l'inconnue sur les specs de mon HP grave/médium (les données constructeur seront un début).

J'ai peur de cumuler les erreurs et de ne pas faire les choses dans le "bon ordre". Si je n'hésite pas beaucoup pour le NAD320 (je considère cela comme un upgrade), est-ce le bon plan de partir sur l'actif avant d'avoir fait quelques calculs sur l'existant ? Si ça se trouve, il est peut être plus pertinent de faire le choix du passif avec le matériel dont je dispose actuellement. Ne m'étant pas engagé pour le Behringer, je peux temporiser ;-)

J'ai commencé les mesures de l'enceinte, je publierai ici quand j'aurai terminé le calcul du volume. En pièce jointe les caractéristiques du tweeter avec un schéma du filtre existant.

Merci pour vos précieux conseils !

Cordialement.

François-Xavier, de Lille.

Tonipe

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #3 le: janvier 29, 2015, 19:00:12 pm »
Bonjour

Votre filtre passif est tellement simple que vous ne prenez aucun risque à passer au filtre actif.
Vous aurez un bien meilleurs médium en actif, la bosse d'impédance du tweeter à 1000 Hz est audible parce qu'elle n'est pas corrigée.
S'il y avait besoin de corrections, nous pouvons toujours les faire en passif.
Le CX3400 a un réglage de phase en continu. C'est loin d'être idéal, mais c'est mieux que rien.
http://petoindominique.fr/php/phase.php voir Délai et phase.

J'ai lu beaucoup de chose sur les forums, des vertes et des pas mures, mais le BEHRINGER A500 "cher" c'est une première !!!
Ouvrez grand les yeux, et cliquez sur le lien : http://www.thomann.de/fr/behringer_a500_studioendstufe.htm

Cordialement, Dominique
« Modifié: janvier 29, 2015, 19:01:44 pm par Tonipe »

fxlamare

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #4 le: janvier 29, 2015, 19:16:38 pm »
Bonsoir,

Oui, pardon, sans offense, le a500 n'est pas cher. je remet dans le contexte : les propositions en occasion étaient moins chères que le a500...

  ;)

Tonipe

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #5 le: janvier 29, 2015, 21:15:40 pm »
Si vous comparez avec de l'occasion, le A500 peut être cher en comparaison, et pas cher du tout en valeur absolue.
Nous avons tout les deux raison...

fxlamare

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #6 le: janvier 30, 2015, 01:21:36 am »
re,

J'ai calculé un volume interne de l'enceinte de 22.6L. J'ai enlevé les volumes des 2 hauts-parleurs ainsi que de l'évent d'origine (volume initial brut de 23.45L).

L'évent mesure 7 cm de diamètre interne pour 6 cm de profondeur (d'après les formules du site, j'obtiens une fréquence d'accord de 67.30 Hz).

Après avoir contacté la MHP, le haut-parleur grave est un modèle spécifique sur la base Davis 165MRP "traité".
Le cône aigu a été supprimé par rapport au visuel du site (voir ma photo).
Plusieurs mesures seront nécessaires pour se faire une idée de la réponse en fréquences. Ca sera une finalité, c'est plus rapide de faire confiance à mon oreille pour l'instant.

http://www.lamaisonduhautparleur.com/HpDavis.php (rechercher la réf 165MRP)

Avant cela, je vais passer en actif et travailler sur les fréquences de coupure.
C'est vraiment intéressant (beaucoup plus que ce qui passe à la TV le soir  :roll:)

Cordialement.
« Modifié: janvier 30, 2015, 01:23:50 am par fxlamare »

Tonipe

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #7 le: janvier 30, 2015, 07:44:28 am »
Bonjour

Ce n'est pas du tout le même HP que le 165MRP.
La mesure des paramètres T&S d'un HP est assez simple à faire, c'est une mesure d'impédance.
Vous devriez les mesurer pour savoir ou vous allez.
http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php

Je vous disais que votre enceinte actuelle avec son filtre à 6 dB devait avoir un défaut audible dans le médium.
Cela est du à la pointe d'impédance à 1000 Hz du tweeter, il n'y a pas l'atténuation théorique à 1000 Hz.
Les explications sont : http://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php
Avec le filtre actif, vous n'aurez pas le problème.

Cordialement, Dominique.

fxlamare

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #8 le: février 01, 2015, 11:14:18 am »
Bonjour,

Je vais m'équiper d'un micro de mesure pour mon projet. Je n'irai pas très loin sans cela vous avez raison.

Avant de me lancer sur le CX3400 et en m'inspirant de votre article sur PC&Hi-fi avec foobar, j'ai trouvé l'article ci-dessous qui permet de réaliser le crossover numérique sous Linux (j'avais un PC dispo sous Linux pour cela et j'ai la maîtrise de ce système). Je voulais pouvoir me rendre compte d'un premier résultat en bi-amp active. Dans cette démarche, il y a plusieurs points à améliorer, mais encore une fois, c'est un "premier jet", en attendant les mesures.

Source :
http://rtaylor.sites.tru.ca/2013/06/25/digital-crossovereq-with-open-source-software-howto/

Pour cela, une carte son USB avec plusieurs sorties ligne est nécessaire et j'en avais déjà une (SoundBlaster 5.1 USB). On doit également pouvoir réaliser cela avec plusieurs cartes son.

J'ai supprimé les filtres passifs de mes enceintes et "bricolé" un montage en bi-câblage avec les 2 amplis NAD  (C312 pour les aîgues, C320 pour les graves). Je dis bricolé en attendant de recevoir un bornier qui limitera les découpes dans l'enceinte existante, car le bornier d'origine ne permet pas le bi-câblage.

En suivant vos conseils, j'ai paramétré une coupure à 24db/oct à des fréquences situées entre 1720 et 3000Hz selon plusieurs essais, pour retenir 2500Hz, la fréquence de résonance du tweeter étant à 860Hz.

Le résultat est le suivant :
   - j'ai la sensation d'avoir un grave plus étendu (j'avais l'impression d'un grave écourté).
   - les médiums me semblent "moins colorés" (j'avais auparavant un effet de saturation sur le haut médium avec un piano particulièrement désagréable à l'écoute (notamment entre F5 et C7, soit entre 700 et 2kHz, cela pourrait correspondre avec votre remarque sur le tweeter).

...mais je n'irai pas plus loin dans ma qualification, beaucoup de subjectivité et quelques réserves ci-après :

- l'inconvénient majeur de la carte utilisée, conçue pour le HomeCinéma, est que les DSP intégrés ne gèrent que le 48kHz/16 bits  (peut être 24 aussi). Ce n'est pas surprenant pour du HC, mais pour la hifi, cela oblige à suréchantillonner de manière logicielle, un traitement supplémentaire en bout de chaîne dont je doute qu'il aille dans le sens de l'amélioration...

- je passe encore par les préamplis des NAD, alors que je pourrais attaquer directement leurs étages d'amplification. C'est un choix délibéré et temporaire pour protéger mes hauts-parleurs de toute fausse manip sur le réglage de niveaux de la carte son. De plus, j'ai encore des enfants en bas-âge ;-)

- le réglage du volume sur les deux amplis a été réalisé "au jugé" et maintenu à l'identique durant la session d'essais. J'imagine qu'il doit y avoir un meilleur moyen de calibrer les niveaux sur 2 amplis différents (un signal à 1kHz + voltmètre ?)

- je n'ai pas réussi les essais sur les critères de mise en phase, pb de détection de plugin, en cours d'étude;

- le DAC Microméga qui reste sur la touche dans cette configuration, je doute que les convertisseurs de la SoundBlaster soient du même niveau... C'est le prix à payer pour pouvoir faire la mise en phase de façon numérique, cela en vaudra-t-il le coût à l'écoute ?

Voilà pour le compte-rendu de ce week-end. Prochain objectif : un micro de qualité (ECM8000 facile à trouver), histoire d'apporter un peu de visibilité dans tout cela et de faire quelques calculs.

Merci pour votre aide.
« Modifié: février 01, 2015, 11:22:44 am par fxlamare »

fxlamare

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #9 le: février 08, 2015, 19:29:52 pm »
Bonsoir,

Après m'être équipé du matériel nécessaire et avoir réalisé les mesure avec Arta / Limp, voici les paramètres obtenus pour le grave/médium Davis :

Loudspeaker parameters:

Fs  = 52.32 Hz
Re  = 2.08 ohms[dc]
Le  = 45.99 uH
L2  = 253.14 uH
R2  = 4.57 ohms
Qt  = 0.59
Qes = 0.86
Qms = 1.92
Mms = 13.02 grams
Rms = 2.424878 kg/s
Cms = 0.000705 m/N
Vas = 8.94 liters
Sd= 95.03 cm^2
Bl  = 3.339477 Tm
ETA = 0.16 %
Lp(2.83V/1m) = 89.89 dB


J'ai également fait l'acquisition d'un micro de mesure miniDSP UMIK-1 avec fichiers de calibration, mais pour l'instant, il est encore dans son carton.

Acoustiquement ;-)

Tonipe

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #10 le: février 09, 2015, 17:34:37 pm »
Bonjour

Comment avez vous déterminer la surface Sd ?
Celle donnée par DAVIS est de 110 cm2.
http://petoindominique.fr/php/mysql_listehp3.php?marque=DAVIS dans les 14 cm.

http://petoindominique.fr/php/mesure.php Mesure de Sd.
Si vous êtes d'accord avec les 110 cm2, VAS pourra être recalculé.

Cordialement, Dominique.

fxlamare

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #11 le: février 09, 2015, 19:18:31 pm »
Bonjour,

Sd a été calculé par Arta, d'après une mesure du diamètre de la membrane que j'ai faite moi même (membrane + 1/3 de la suspension).
J'ai pu faire une erreur de mesure, et en changeant le paramètre dans Arta, on approche les 110. Les mesures Arta avec une valeur approchant 110 sont les suivantes :

Loudspeaker parameters:

Fs  = 52.32 Hz
Re  = 2.08 ohms[dc]
Le  = 45.99 uH
L2  = 253.14 uH
R2  = 4.57 ohms
Qt  = 0.59
Qes = 0.86
Qms = 1.92
Mms = 13.02 grams
Rms = 2.424878 kg/s
Cms = 0.000705 m/N
Vas = 11.84 liters
Sd= 109.36 cm^2
Bl  = 3.339477 Tm
ETA = 0.21 %
Lp(2.83V/1m) = 91.10 dB

Added Mass Method:
Added mass = 14.50 grams
Diameter= 11.80 cm

Entre temps, j'ai entré ce haut parleur dans la base temporaire, sous la référence MRP165TRAITE_MHPv2015. Un premier jet indique qu'à priori, ce HP ne serait pas adapté au bass-reflex. Voir avec ces nouvelles données ce que cela change.

Peut-on modifier les caractéristiques dans la base temporaire ou faut-il une v2 ? (je ne souhaite pas polluer votre base, même temporaire...)

Cordialement.

Tonipe

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #12 le: février 09, 2015, 20:53:01 pm »
Avec un Qts de 0.59, c'est effectivement l'enceinte close qui convient.

fxlamare

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #13 le: février 09, 2015, 21:17:34 pm »
re,

Ouaou... Donc on bouche le trou de l'évent ? Pas d'impact sur le tweeter, qui n'est pas "cloisonné" ?

J'ai oublié dans mon descriptif de mentionner la présence d'isolant acoustique. Je m'en suis aperçu alors que je préparais les enceintes au double câblage. Du coup, en toute logique, la mesure du volume interne n'est plus bonne.

Merci  :)

La prochaine fois, je n'achèterai pas de HP à l'aveugle, puisque je connais votre site : bravo !
 :V
« Modifié: février 09, 2015, 21:34:12 pm par fxlamare »

Tonipe

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Re : Réparation Advance Acoustics MA-11
« Réponse #14 le: février 09, 2015, 21:57:59 pm »
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=5219

Quand l'amortissement est poreux, il augmente légèrement le volume de 20% du volume de l'amortissement.
L'enceinte close de 22 L convient pour le HP.
Une enceinte avec évent est aussi possible. L'écoute choisira.