Auteur Sujet: Choix d'une solution caissons Sub HI-FI  (Lu 3513 fois)

xnwrx

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #15 le: mai 16, 2016, 17:21:26 pm »
Très bien je vais essayer.
Vous voulez dire la coupure acoustique ? C'est à dire que je rentre dans rephase un second ordre High-pass pour Q=0,577 et Fc = ? (Quelle fréquence de coupure j'utilise : 38,1 Hz) ?


Suite à votre remarque sur un pb potentiel, j'ai fais une écoute en sweep de 20 Hz à 20 kHz (14 kHz en réalité puisque c'est ma limite auditive), les trous ou bosses de 1 ou 2 dB, ainsi que les montées ou descentes très lentes, sont très difficiles à percevoir par ce genre d'écoute, mais horreur, j'ai un trou énorme de 5000 à 10000 Hz :8, j'ai du ajouter 12 dB pour compenser ce creux !!! Les deux HP sont identiques.
La courbe de réponse des LB TangBang indique plutôt un spectre bien plat à 90 dB/W/m voire une montée à 95 dB à partir de 8 kHz. J'ai donc bien un soucis. Je n'en comprends pas la cause. Ma caisse (8L environ de forme Elliptique 350x220mm) ne peut expliquer celà !

Tonipe

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #16 le: mai 16, 2016, 18:01:44 pm »
Votre transformée de Linkwitz est avec Qtc=0.577 et Fc=30 Hz ?
Vous corrigez avec 30 Hz et 0.577...

Cordialement, Dominique
« Modifié: mai 16, 2016, 19:52:20 pm par Tonipe »

xnwrx

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #17 le: mai 16, 2016, 18:12:49 pm »
Oui c'est ce que j'ai fais sous rephase avec l'option "box', mais la question que je me posais concernait la Fréquence de coupure : avec ou sans Linkwitz ?
J'en ai profité pour rentrer dans rephase ma correction de ce trou de 5k à 10k, intégré dans le FIR ainsi pas de perturbation de la phase.
Par contre la transformée de Linkwitz que j'applique par un biquad dans mon mini-DSP à mes caissons Sub doit forcément modifier la phase, comme tout biquad !!! celle là je ne sais pas la prendre en compte !

Tonipe

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #18 le: mai 16, 2016, 19:54:42 pm »
Bonjour

Ce que vous mettez dans Box n'a pas a être mis sous forme de filtre.
Ou alors j'ai raté quelque chose sur mon système !!!

Cordialement, Dominique

xnwrx

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #19 le: mai 16, 2016, 20:59:12 pm »
J'ai du mal m'exprimer Dominique : j'ai rentré la correction de phase acoustique de mes caissons avec l'option "box" dans rephase, avec le Qtc et Fc choisi après transformée de Linkwitz.
Ma dernière question concernait la transformée de Linkwitz en elle même, qui est réalisée par un bi-quad dans le mini-DSP. Or un bi-quad modifie la phase, et celle-ci je ne la corrige pas car je ne la connais pas ! Bon ça se calcul, mais Rephase n'offre rien pour la corriger.

Une idée pour mon creux très important entre 5K et 10K ?

Tonipe

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #20 le: mai 17, 2016, 17:12:53 pm »
Bonjour

Le bi-quad fait une transformée de Linkwitz, que vous corriger avec ce que vous avez mis dans l'option Box de RePhase.
Peu importe la façon dont calcule le mini DSP, le résultat est une transformée de Linkwitz, avec une courbe de réponse résultante du HP qui est caractérisée par Fc et Qtc.
La phase acoustique est celle de la coupure du HP.

Cordialement, Dominique

xnwrx

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #21 le: mai 17, 2016, 19:26:30 pm »
Bonjour,
je ne suis pas certain que ce soit bien le cas, il faudrait que je calcul la phase du bi-quad appliqué pour la TL pour vérifier.
Pour la coupure du HP, étant en FIR sur le cross-over, je n'ai rien à corriger.
Ensuite il me semble qu'il y a d'autres phases à compenser, en commençant par la phase électrique du HP.

xnwrx

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #22 le: mai 20, 2016, 19:49:17 pm »
Bonjour,

je ne suis toujours pas décidé, par peur de regretter si ce n'est pas mieux que ce que j'ai (déja très bien, mais on en veux toujours plus).
J'ai la possibilité d'acquérir un 46cm Monacor Sph-450TC neuf à un bon prix. Évidemment compte tenu de la taille de l'engin, je n'en mettrais qu'un unique (clos, 180L avec TL 30Hz/0,577) pour remplacer mes deux Visatons. La surface émissive est supérieure de 30% au total, le rendement serait identique. Et je devrais brancher chacune des 2 bobines du HP sur un canal stéréo (D et G), ou sommer les signaux D+G dans le mini-DSP.
La question évidemment est : y a t'il un intérêt, gain potentiel en qualité d'écoute, en air brassé sur le bas du spectre, avec des basses propres et présentes ?

Tonipe

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #23 le: mai 21, 2016, 09:07:29 am »
Bonjour

Faites la somme des canaux D et G dans le mini DSP, et envoyez le même signal dans les deux bobines.
Faire la somme dans les bobines crée des contraintes mécanique importantes.
J'ai toujours lu qu'un HP de grand diamètre était supérieur à plusieurs petits.
C'est surtout moins cher : Un aimant est moins cher que deux.

Vous pourriez faire un test à 0 € : Envoyer le même signal en mono à vos deux HP de 31 cm actuel.

Cordialement, Dominique

xnwrx

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #24 le: mai 21, 2016, 10:10:42 am »
Merci, test réalisé en sommant les canaux D+G avec le mini-DSP, somme que je sort sur chacun de mes caisson actuels. Tout marche parfaitement sans modification à l'écoute.
Je prends donc le Monacor 46cm c'est parti :lol:
Je vous ferai part de mes retours à l'écoute. Maintenant je vais réfléchir au plan de ce caisson clos mouse-costaud.

De fait si quelqu'un est intéressé par mes deux 31cm Visaton WS33NG, ils seront disponible à un très bon prix.

Tonipe

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #25 le: mai 21, 2016, 11:05:59 am »
Bonjour xnwrx

Pouvez vous essayer sur votre système un réglage qui ressemble à  (uniquement pour la réponse)



Il ne faut retenir que l'allure générale de la courbe, la tendance sur plusieurs octaves.

Cette courbe s'approche de la courbe Bruel & Kjaer C : http://petoindominique.fr/php/isox2669.php
Avant de parler explication, j'en ai une, quelle est le ressenti à l'écoute ?

Cordialement, Dominique
« Modifié: mai 21, 2016, 11:08:54 am par Tonipe »

xnwrx

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #26 le: mai 21, 2016, 18:42:51 pm »
Je vais tester.
En gros, plat jusqu'à 100 Hz, -2dB/oct jusqu'à 1000 Hz, puis une descente plus lente de 1dB jusqu'à 4000 et enfin -2dB/oct jusqu'à 20 kHz ? où souhaitez vous que je sois plus précis ?
Edit :
bien j'ai réalisé le test. J'ai simplifié la courbe pour être conforme à votre lien sur les courbes ISO et Bruel & Kjae.
J'ai donc mis dans le mini-DSP les 4 config suivante et je bascule des unes aux autres sur la même écoute, avec divers morceaux de divers types :
- config 1 : tout plat (et donc sans la correction du trou que j'ai de 5kHz à 10 kHz)
il manque vraiment la zone 5k à 10k (-10dB tout de même). L'écoute n'est pas comparable aux autres, ce trou doit bien être corrigé

- config 2 : courbe Bruel & Kjae (-2dB/oct à partir de 100 Hz) avec la correction du trou de 5k à 10k
ce n'est pas mal, mais on sent qu'il existe une atténuation de plus en plus marquée vers les aiguës. Les médiums manquent un peu de présence, ils ont tendance à disparaître. Le grave devient trop présent. Je ne suis pas fan.

- config 3 : courbe ISO (-2dB/oct à partir de 2kHz) avec la correction du trou de 5k à 10k
très bon à l'écoute, tout est là, bien défini, peut être un manque léger d'aigue, mais ça sonne vrai, propre, large, sans surenchère. Le grave est un poil plus présent qu'en config 4. J'aime.

- config 4 : tout plat avec la correction du trou de 5k à 10k
Très bon à l'écoute, comme pour la courbe ISO tout est là, on ressent clairement la définition des aigues qui donne peut être un peu trop de clareté, peut être trop lorsqu'on switch entre la config 3 et la config 4.

Au final aucuns doute, config 3 ou 4. J'ai refait des essais entre ces deux sur du piano (Classique et Jazz) qui pour moi est un excellent juge de paix car il s'écoute et se mémorise bien en concert et en salon. Il reste qu'il m'est difficile de me prononcer. La config 4 est tellement claire et précise qu'elle donne une impression de "super-résolution", mais elle est peut être moins "vraie" que la config 3 qui sonne sans surprise proprement. Je reste donc avec cette ISO pour l'instant.

Dans tous les cas, j'attendais mon micro pour pouvoir faire des corrections plus précises, que ce soit pour le trou que j'ai de 5k à 10k (pour l'instant corrigé à l'oreille et donc forcément de manière incorrecte), ou pour les courbes de type ISO. Le micro doit arriver dans la semaine avec mon gros 46cm. Je vais avoir du boulot, chouette... 8)
« Modifié: mai 21, 2016, 20:45:49 pm par xnwrx »

Tonipe

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #27 le: mai 21, 2016, 22:13:45 pm »
Dans ma courbe il y a une tendance générale, une atténuation linéaire entre 80 Hz et 25000 Hz, et des corrections locales de mon système qui ne sont pas à retenir.
Il est possible de faire varier la pente globale pour s'adapter à votre pièce. si 15 dB sont de trop, essayez 12 dB, 10 dB, 8 dB, avec la même idée.

Cordialement, Dominique

xnwrx

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #28 le: mai 22, 2016, 08:32:32 am »
J'essayerai différentes courbes dès que j'aurai reçu le micro. En attendant je reste avec la courbe type ISO qui n'atténue pas le haut médium.

EADG

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Re : Choix d'une solution caissons Sub HI-FI
« Réponse #29 le: mars 26, 2018, 09:37:15 am »
Bonjour,

Je me permet de donner un avis de Candide en matière de Hi-fi DIY (un peu musicien et un peu consommateur de Hi-fi "prêt à consommer" quand même ).

J'ai beau beaucoup aimer l'infra-grave (je suis bassiste)  je ne pense pas que la recherche du 25 Hz à - 3 dB soit à privilégier pour la musique : Je n'en connais pas beaucoup qui descendent sous le Si ou le Dos le plus grave (notamment parce que le cerveau humain moyen à beaucoup de mal à faire la différence entre un Si et un Do aussi grave, sauf à les jouer alternativement comme dans la B.O. des "dents de la mer" ).

L'infra-grave apporte peut être un peu sur le ressenti des réverbérations de salle ou le ressenti "physique" de "musique pour les trippes" (musique contemporaine classique / musique électronique / rock récent depuis la mode de la basse 5 cordes) et sur les effets spéciaux en home cinéma.

Pour 99 % des musiques enregistrées j'ai peur que ça soit inaudible à bas niveau et que ça apporte plutôt des problème à haut niveau (vibration de tout ce qui n'est ni lourd ni solidement fixé, sans compter les problèmes de voisinage et les visites impromptues du service veille sysmique de la sécurité civile) dans un séjour classique.

« Modifié: mars 26, 2018, 09:39:05 am par EADG »