Auteur Sujet: Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close  (Lu 1724 fois)

vivacandia

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« le: août 18, 2017, 05:27:39 am »
Bonjour à tous
Je souhaite modifier mes enceintes infinity beta 40 en bouchant le port bass reflex (situé à l’arrière, 11 enceintes à modifier) les transformant ainsi en enceintes closes... Je prévois pour cela de les remplir de matériau amortissant (pas encore choisi)
Le placement en sera facilité... et j’espère ainsi améliorer la restitution sonore.
Des enceintes closes, très proches des beta 40 existent : les beta C360 (Les schémas des filtres de ces enceintes sont proches de ceux des beta  40)
Je suis ouvert à toute suggestion/avis sur ce projet
Merci à vous
« Modifié: août 18, 2017, 06:46:16 am par vivacandia »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7586
    • E-mail
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #1 le: août 18, 2017, 07:28:02 am »
Bonjour

Je ne peux pas avoir d'avis sans avoir les paramètres T&S des HP de grave, et la résistance des selfs en série avec le grave.

La 360, c'est l'enceinte centrale, la beta 40 est une colonne avec un filtre qui parait bien fait sur le schéma.
Les haut-parleurs ont effectivement l'air d'être identiques entre les deux.

Cordialement, Dominique

vivacandia

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #2 le: août 18, 2017, 08:17:30 am »
Bonjour

Pour la résistance des selfs et des HP, je devrai pouvoir les mesurer dans quelques temps ... je vais acheter les résistances nécessaires 68ohms et 1k (j'avais prévu de les changer par des self a air  :oops:) ... mais il me semble que la résistance de ces selfs doit être mise en rapport avec la résistance des cables et les caractéristiques des amplis ?

Pour  les paramètres T&S des HP cela serra plus difficile (faut que je lise les infos sur votre site)

Je précise que je pense choisir une fréquence de coupure enceintes/caisson à 60Hz (80?)
Merci pour vos réponses!
« Modifié: août 18, 2017, 09:21:52 am par vivacandia »

luiscrepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1227
    • mon installation hifi
    • E-mail
Re : Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #3 le: août 18, 2017, 10:38:14 am »

Je précise que je pense choisir une fréquence de coupure enceintes/caisson à 60Hz (80?)
Merci pour vos réponses!

Bonjour,

Pour une utilisation HIFI, le choix de la fréquence de coupure entre enceintes et caisson est une affaire toute personnelle et je pense que tout est permis, dicté par les capacités des enceintes principales à reproduire le grave, les résonances de la pièce, etc...

Pour une utilisation Home cinéma, le caisson a deux fonctions. La première est de soutenir les enceintes principales dans les fréquences qu'elles sont incapables de reproduire, et la deuxième est de reproduire le canal LFE qui contient les informations que l'ingénieur du son y a placées. Je crois que ce canal contient des signaux de moins de 20 Hz à 120 Hz. En utilisation home cinéma, je me demande si la fréquence de 120 Hz n'est pas une sorte de norme ?

Luis.

vivacandia

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #4 le: août 18, 2017, 10:52:32 am »
Bonjour
J'ai tendance à penser que dans un mode idéal, en HC, le canal LFE et seulement lui devrait être reproduit par le(s) caissons (on a beau dire que l'origine des sons de basse fréquence n'est pas localisable, je ne parierais pas ma chemise la dessus pour des sons à 60 hz (et encore moins à 80)

Mais effectivement, les caractéristiques de la future pièce que je vais réserver à mon HC...et les capacités de mon matériel s'imposeront à moi

François

vivacandia

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #5 le: août 18, 2017, 11:45:13 am »
Bonjour

Pour les mesures concrètes, cela sera possible ... dans 8 ans au mieux ... lorsque j'aurais acquis ma future maison... car actuellement j'habite en appartement (voir ma présentation) ... mes voisins pourraient ne pas apprécier ... du coup, pour mes séances HC, je me contente d'un casque (de qualité tout de même)

François
« Modifié: août 18, 2017, 11:58:05 am par vivacandia »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7586
    • E-mail
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #6 le: août 18, 2017, 12:11:41 pm »
Tweak des enceintes : http://www.petoindominique.fr/php/tweak.php
Mesures : http://www.petoindominique.fr/php/mesuremenu.php nous parlons des T&S.

Cordialement, Dominique

vivacandia

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #7 le: août 18, 2017, 13:25:35 pm »
Effectivement, rien n'est simple (d'autant moins que je souhaite bloquer l'event... et au minimum changer les capas)  :s

En fait, je souhaitais mesurer mes enceintes avec le  logiciel ARTA ... mais le fait qu'il faut calibrer le micro de mesure démotive fortement ! :| ...mais bon j'ai quelques années devant moi  :)
« Modifié: août 18, 2017, 13:32:01 pm par vivacandia »

luiscrepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1227
    • mon installation hifi
    • E-mail
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #8 le: août 18, 2017, 13:45:25 pm »
La quantité de consommateurs moyens s'intéressant à la HIFI s'étant réduite progressivement depuis la fin des années 80, il a bien fallu que les constructeurs inventent un nouveau centre d'intérêt dans lequel les familles pourraient dépenser leurs économies. La disparition de presque toutes les revues traitant de HIFI en témoigne tristement. Ainsi est né le home cinéma et de nouveaux marchés ont vu le jour. D'abord les écrans cathodiques plats 16/9 de 84 ou 94 cm, ainsi que les amplis 5.1 avec la surenchère vers le 6.1 le 7.1, le 9.1, le 11.2, etc.... Il n'est pas certain que la multiplication des voies apporte de la qualité, mais vendre 11 enceintes au lieu de 2 est une bénédiction pour les fabricants. L'image s'est quand à elle réellement améliorée avec le plasma, puis la HD, puis les écran LED en 50 ou 65 pouces, puis les vidéoprojecteurs full HD. Aujourd'hui un vidéoprojecteur 4k à la maison n'a pas grand chose à envier à une projection en salle. je serai même tenté de dire qu'avec un full HD on en est déjà pas très loin.

Je suis tombé dans le piège du home cinéma en 2000. L'effet bénéfique a été de devoir intégrer les HP dans les murs et de créer un caisson de 500 litres avec 4 HP de 25 cm totalement invisible. Plus rien ne traînait dans le salon (câbles, enceintes colonne imposantes) et mon épouse était ravie. La qualité sonore pour une écoute domestique à niveau confortable était très agréable en tous points de la pièce. J'ai sans doute perdu en définition et en précision de la scène sonore en écoute attentive par rapport aux colonnes Phonophone G1, mais le mode stéréo 5.1 suffisait dans la plupart des cas.
Le son était qualitativement bien au-dessus de l'image proposée par mon toshiba cathodique de 84 cm, la plus belle image disponible à l'époque étant celle en provenance d'un lecteur DVD.
J'en suis même arrivé à installer à demeure un vidéo-projecteur au plafond au milieu du salon projetant une image d'environ 1,8 m de large sur mon mur peint en blanc mat.



J'ai fini par me rendre compte rapidement que :

1)      un vidéo-projecteur dans le salon c'est moche et la qualité 480 x 768 insuffisante pour se croire au cinéma.
2)      une pièce peinte de couleur claire et au plafond blanc est totalement inadaptée à la projection
2)      les bandes son DTS, dolby digital et autres n'apportent un "plus" que 3 minutes cumulées au maximum sur un film de 2 heures.
3)      les dialogues relayés par la voie centrale seule sont parfois moins audibles qu'en stéréo.
4)      hormis quelques passages remarquables (comme les craquements du bateau dans "master & commander") le 5.1 n'apporte que du "spectaculaire" mais rarement du réalisme. Certaines scènes sont même désagréables, l'action se déroulant devant et les impacts de projectiles claquant derrière.

En conséquence de quoi, j'ai rapidement éliminé le vidéo-projecteur du salon, en conservant l'installation sonore 5.1 convenable pour la musique dans une pièce à vivre et surtout totalement WAF compatible.

C'est à cette occasion que j'ai commencé à élaborer ma pièce dédiée au sous-sol avec écran de 2,20 de base mais avec le son stéréo de la meilleure qualité possible et avec le budget minimum. En acquérant l'année dernière un Optoma full HD, l'image est dorénavant à la hauteur du son (la photo ci-dessous est de 2016, depuis quelques modifications ont été apportées aux enceintes)

Si j'avais pris le parti de vouloir restituer le Dolby digital, le DTS ou autre format codé en multi-canal sur cette installation, je me serais contenté d'une simple égalisation visant à corriger les défauts de la pièce et des enceintes (courbe amplitude/fréquence dans la zone d'écoute). Compte tenu de la "cuisine" ayant abouti à la bande son codée, aux nombre de haut-parleurs restituant des voies différentes dont certaines obtenues après traitement par DSP (notamment dans le cas du 11.2) je me serais épargné toute velléité d'alignement temporel des hauts parleurs ou encore de correction de phase acoustique. J'aurais également peu d'espoir d'aboutir à une restitution de la scène sonore réaliste d'un orchestre.





vivacandia

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #9 le: août 18, 2017, 14:21:56 pm »
J'ai eu mon premier home cinéma en 1991 ... à l'époque, j'avais un vidéoprojecteur tritube (Thomson TVP01) ... Je projetais sur un écran de 1.8  m de diagonale
Le son (généralement mono) était reproduit en quadriphonie par ma chaine "HIFI" médiocre ... et par un ampli arrière associé à 2 enceintes différentes et tout aussi médiocres. L'image était à la hauteur du son... le projecteur se déréglait régulièrement ... il y avait plein de potars pour le réglage (j'en avais même rajoutés ... quelques un ...prévus sur le circuit imprimé mais non soudés d'origine)
J'avais 2 magnétoscopes VHS ... j'enregistrais les films diffusés à la TV... j'en gardais certains (j'avais quelques cassettes de qualité supérieure pour les bons films)
Un jour, l'alim du projo est tombée en panne ... je l'ai refaite entièrement avec un transfo torique... et des régulateurs de tension (et çà fonctionnait!)

J'ai mis ces enceintes et le projo très récemment à la benne
Pour ce qui est de la compatibilité WAF pas de problème célibataire inside ...
Cependant, vous avez probablement raison ... Toutes ces enceintes tous ces amplis ... au point ou j'en suis, je vais bien conserver tout ca ... et m'en occuper lorsque le moment sera venu... en me contentant des réglages automatiques prévus sur le preampli

François
« Modifié: août 18, 2017, 14:49:56 pm par vivacandia »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7586
    • E-mail
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #10 le: août 18, 2017, 14:40:56 pm »
Bonjour

Je n'ai jamais calibré mon micro de mesure. J'utilise le fichier de calibration fourni avec.

La mesure des paramètres T&S de vos HP ne demande pas de micro.
La seule mesure de la courbe d'impédance de vos enceintes avec l'évent bouché sera suffisant pour que je vous réponde.

Cordialement, Dominique

Borak

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 640
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #11 le: août 18, 2017, 15:00:18 pm »
Ce qui m'étonne un peu c'est de vouloir transformer en Clos des enceintes Bass-Reflex.  Si tes enceintes était linéaires avant transformation il me semble qu'elles risquent de ne plus l'être ensuite... Le passage en clos va te faire perdre du grave.

De plus si tu utilises des caissons de basse et que tu filtres à 120Hz. Ca revient à envoyer un signal sans grave (ou presque) à tes enceintes : Alors quel interêt de changer la courbe de réponse dans la partie basse qui ne recevra pas (ou peu) de signal... Bref, du travail inutile...


En home-cinéma, je suis parti d'une solution très différente. J'ai d'abord une chaine hifi stéréo auquel j'ai greffé un décodeur pour alimenter les deux voies avant en stéréo. le décodeur contient deux amplificateurs qui alimente les deux voies arrières.  Je n'ai pas de voie centrale (j'ai essayé ça ne m'a pas plus), je n'ai pas de caisson de basse. La partie avant, est donc la chaine de base stéréo (de qualité). C'est donc du 4.0. Le résultat est largement suffisant pour ne pas avoir envie d'aller plus loin...


Vu que tu as plein d'enceintes de même type. Une fois que tu as changé les condensateurs d'une paire d'enceintes, je te conseille de la comparer avec une paire d'enceintes non modifiées pour voir si ça vaut vraiment le coup...
« Modifié: août 18, 2017, 15:04:10 pm par Borak »

vivacandia

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #12 le: août 18, 2017, 15:11:08 pm »
Bonjour

Ces enceintes présentent le défaut d'avoir l'évent situé à l’arrière... et quant on en a 11  à placer loin des murs, cela devient difficile.  :|

De base, elles sont données pour avoir une courbe de réponse de 45 a 20k +-3db (données constructeur) avec une bosse dans les graves (vu sur une courbe de réponse relevée par un site polonais !!)

Pour ce qui est de la fréquence de coupure, je prévois plutôt 60 ou 80 hz...

Effectivement la comparaison après avoir changé les condos est prévue ... mais avant je laisse murir un peu tout ca  :)

Cordialement, François
« Modifié: août 18, 2017, 15:28:29 pm par vivacandia »

vivacandia

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #13 le: août 18, 2017, 15:13:50 pm »
Bonjour,

Pour la mesure de la courbe d’impédance, un outil comme celui indiqué dans la page sur les mesures : DAYTON AUDIO DATS parait simple ... mais introuvable!


Cordialement, François
« Modifié: août 18, 2017, 17:18:24 pm par vivacandia »

vivacandia

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
Re : Conversion d'enceintes : passage de bass reflex en close
« Réponse #14 le: août 18, 2017, 18:21:39 pm »
Bonsoir

De mon coté, j’espère un 11.2.4  :d :d

Cordialement, François
« Modifié: août 18, 2017, 19:15:15 pm par vivacandia »