Auteur Sujet: Baffle compensé RJ - Vos avis...  (Lu 1574 fois)

pompon

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Re : Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #15 le: juin 08, 2018, 13:03:50 pm »
À l'oreille ca n'a plus rien à voir.
Est-ce que vous écoutez avec vos oreilles ou vous ne faites que des mesures  ? Des chiffres ca ne vous dira jamais si ca sonne ou pas. Autrement, on pourrait acheter nos trucs par catalogue sans écouter.


240hr sous une couverture, ça n'a pas suffit ?
et quelques heures X quelques semaines, ça la métamorphosé ?
dommage de ne pas en avoir profité pour faire une mesure...

Tonipe

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #16 le: juin 08, 2018, 17:04:06 pm »
Bonjour

Il y a une méthode pragmatique que personne ne contredira :
Vous vérifiez votre évent à l'écoute à la mise en service, au bout de 100 H, 300 H et 500 H.
Si l'accord ne bouge pas, le rodage n'était pas utile.
Si l'accord bouge, vous avez un effet du rodage.
Dans tout les cas vous avez la meilleure écoute possible de 100 H en 200 H...

Je ferai plus facilement un triple résonateur qu'une enceinte RJ.
Mais par exemple si vous prenez mes enceintes actuelles avec le 20DE8, le fond est juste vissé sans être collé et la finition n'est pas faites, parce que je garde encore la possibilité d'y revenir. ça fait 20 mois que c'est commencé...

Cordialement, Dominique

Oriu

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #17 le: juin 08, 2018, 17:21:07 pm »
D'un point de vue "mécanique" il n'est pas idiot d'imaginer que la membrane des HP peut subir une forme de "rodage" suite à ces fameux fractionnements.
 J'imagine bien que la texture de la membrane s'assouplie à force d'onduler dans tous les sens et que certaines duretés causées par des résonances sont au début amplifiées par la raideur du matériaux neuf,  ensuite ces duretés sont amorties au fur et à mesure que le matériaux s'assouplie  :roll:

etsimonogn

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Re : Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #18 le: juin 08, 2018, 18:38:03 pm »
Bonjour
Ces deux posts parlent de deux effets différents attribués au rodage. Au fait, est-ce vraiment un rodage? A la suite d'un rodage, une mécanique atteint un état stable, elle présente des caractéristiques n'évoluant que  très lentement dans le temps. Est-ce que les HP atteignent ces états stables?
Le premier des effets serait une modification de la raideur de la suspension principale conduisant à un accord différent en bass-reflex. 
Il y a une méthode pragmatique que personne ne contredira :
Vous vérifiez votre évent à l'écoute à la mise en service, au bout de 100 H, 300 H et 500 H.
Si l'accord ne bouge pas, le rodage n'était pas utile.
Si l'accord bouge, vous avez un effet du rodage.
Dans tout les cas vous avez la meilleure écoute possible de 100 H en 200 H...
Cette méthode demande de parfaitement répéter toutes les conditions physiques (température, humidite, pression atmosphérique, disposition du local) et humaines (constance de la perception auditive qui fait appel aux oreilles et au cerveau) dans lesquelles on a déterminé le premier accord. Comment on peut savoir si l'accord est le même? à la longueur d'un tube qui est la variable accessible? Je suis totalement sceptique vis à vis de cette méthode, elle est trop pleine d'imprécisions possibles. Il y a plus rigoureux. Après le premier accord trouvé, on relève la courbe d'impédance qu'on enregistre. Sans toucher à l'accord, toutes les  100 h, on refait le relevé et on compare toutes les courbes obtenues. Ca peut se faire avec des HP clos, c'est même mieux et plus facile, il y a que les paramètres fc Qtc de l'enceinte close à mesurer, on voit leur évolution dans le temps. Est-ce que Linkwitz aurait préconisé ses transformées si ces paramètres étaient sujets à de grosses variations avec le temps? Les paramètres sont beaucoup plus variables avec le niveau d'attaque et la température qu'avec le temps.
Le deuxième effet concernerait la membrane, elle pourrait s'assouplir un peu comme c'est le cas de chaussures neuves qui ne deviennent confortables qu'après quelque temps. Là on est dans la reproduction à des fréquences loin des accords du grave.
D'un point de vue "mécanique" il n'est pas idiot d'imaginer que la membrane des HP peut subir une forme de "rodage" suite à ces fameux fractionnements.
 J'imagine bien que la texture de la membrane s'assouplie à force d'onduler dans tous les sens et que certaines duretés causées par des résonances sont au début amplifiées par la raideur du matériaux neuf,  ensuite ces duretés sont amorties au fur et à mesure que le matériaux s'assouplie  :roll:
Pour constater objectivement la possibilité de cet assouplissement, c'est facile, on mesure l'évolution des courbes en fréquence. Il y a maintenant plein d'amateurs équipés pour le faire. Qu'est-ce qu'attendent les convaincus du rodage pour vérifier sa nécessité? J'ai vu des HP évoluer au cours des ans, j'appelle pas ça du rodage mais du vieillissement. Et il est possible que les matériaux employés dans certains HP  évoluent pas bien. Revenons à l'écoute. J'ai souvent trouvé que le son des mes systèmes changeait par temps humide ou pluvieux. Je mettais ça sur le compte de la mécanique des HP jusquà ce que je lise quelque part qu'un ingé-son donnait une explication plus convaincante, il y voyait une relation avec le cérumen qui est hydrophile. Notre perception se fait facilement altérer par des éléments auxquels on pense pas. Que les oreilles qui se croient infaillibles ne n'oublient pas.
Siméon
« Modifié: juin 08, 2018, 19:21:43 pm par etsimonogn »

Tonipe

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #19 le: juin 08, 2018, 21:57:24 pm »
Parce que j'ai toujours vu l'accord bouger dans les premières centaines d'heures de fonctionnement.
Je n'ai pas de mesures pour le certifier.

Cordialement, Dominique.

dexter59

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #20 le: juin 08, 2018, 22:12:50 pm »
L'accord n'est t'il théoriquement pas indépendant du HP ? il est régit par la caisse et la dimension de l'évent ?

pompon

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Re : Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #21 le: juin 08, 2018, 22:59:54 pm »
et dieu inventa le test ABX...

Ça prend un grand bassin de gens et énormément de temps pour avoir un test valable.

Les gens ne détectent rien dans un ABX amical. Un MP3 64kbits la plupart passe à côté de ce simple test.

Un instrument ca "entend" toujours la même chose, l'humain n'écoute jamais 2 fois pareil.
Si tu veux enlever ce facteur analogique, il faut multiplier les essais, la durée et le bassin de gens.


Tonipe

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #22 le: juin 09, 2018, 08:55:00 am »
Bonjour

Citer
L'accord n'est t'il théoriquement pas indépendant du HP ? il est régit par la caisse et la dimension de l'évent ?

La fréquence d'accord d'une enceinte avec évent ne dépend que de la surface de l'évent, sa longueur et du volume de l'enceinte.
Pour exciter cette fréquence d'accord, il faut un haut-parleur dans l'enceinte.
Tout les haut-parleurs ne demandent pas la même fréquence d'accord.

J'ai constaté, sans avoir de mesures de confirmation, que le même haut-parleur dans la même enceinte ne demandait pas la même fréquence d'accord à 0 H, 100 H et 500 H.
Ensuite les choses bougent beaucoup moins.
je règle la fréquence d'accord de l'évent pour avoir la meilleure qualité possible du médium aigu.
C'est un critère à priori subjectif.

Remplacer le terme "rodage" par "assouplissement des matériaux" me convient tout à fait.

Personne n'a essayé du contreplaqué de 3 ou 5 mm d'épaisseur à la place du polystyrene pour la membrane de l'infraflex ?
Ou même, n'ayons peur de rien, une tôle en acier de 0.8 ou 1 mm d'épaisseur ?

Cordialement, Dominique
« Modifié: juin 09, 2018, 14:38:53 pm par Tonipe »

dexter59

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #23 le: juin 09, 2018, 10:39:26 am »
Que les matériaux se détendent un peu avec le temps et que la fs descende je veux bien le croire, après tout en musculation j'utilise parfois des élastiques, quand ils sont neufs ils sont plus durs, ça se remarque surtout quand on les changent par le même modèle tout neuf.

Mais l'accord qui est indépendant du Hp ne change pas. la réponse du système surement puisque la fs bouge, mais pas l'accord en lui même.

tonton

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #24 le: juin 09, 2018, 11:11:41 am »
Bonjour,

Pour répondre à une question d'Étienne, en début de sujet:

Je me demande si le triple résonateur n'est pas plus proche de l'enceinte close que du BR.
Sans doute un très bon moyen de maitriser et d'amortir l'onde arrière du HP, mais avec 3 BR en série, on ne doit pas récupérer beaucoup d'énergie par l'évent final, et probablement avec un délay incroyable.
Donc, pour moi, pas pour le HR, donc pas avec un Supravox.
Avec un 215 Supravox, vous ne prenez aucun risque avec leur TQWT standard. Ça fait plus de 40 ans que ça marche, mais avec un maximum de matériau amortissant à l'intérieur pour mater le médium et linéariser la courbe de réponse.
Quand à la montée un gamme sur la base du LB, ça peut se justifier pour les passionnés de ce HP, mais je trouve cela discutable.
Moi, j'ai suivi le principe Fostex:
Le LB est cantonné à l'entrée de gamme et à la moyenne. La montée de gamme se fait en enceinte 2 voies ou 3, pour les gourmands.
Je considère personnellement que le retour sur investissement est meilleur de cette manière.

Entre 100€ et 300€ pour un LB de 20cm, dans la charge TQWT ou BLH et c'est "au poil"
Plus de 300€, je zappe le LB.

Cordialement
« Modifié: juin 09, 2018, 11:25:59 am par tonton »

bellino2

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #25 le: juin 09, 2018, 13:16:51 pm »
bonjour
XNRW cite:Je suis plutôt d'accord, le rodage n'a pas de sens et tous les essais réalisés scientifiquement montrent qu'il n'y a pas de phénomène de rodage.
Comme indiqué précédemment, je pencherais plus pour un phénomène d'accoutumance, considérant par ailleurs comme on l'a tous déjà constaté : certains jours on trouve que notre système sonne bien et d'autres on le trouve moins bon...les caractéristiques atmosphétiques y sont pour quelque chose.
j'ajouterais que l'ecoute est differente apres une journée de travail(+ les transports)  par rapport au matin disons 1/2heures apres le reveil
c'est pour cette raison que je prefere faire les mises au point des filtres  le matin
autre raison d'une mauvaise ecoute: un rhume   ou similaire
ah autre chose: la cave aux tubes était proche de chez moi ( 3km environ) et concernant le RJ , meme Allinc n'y croyait pas .....!!
a+
bellino
« Modifié: juin 09, 2018, 13:20:44 pm par bellino2 »

tonton

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #26 le: juin 09, 2018, 14:01:59 pm »
Bjr Gils,

En TQWT, j'ai écouté:
Le Supravox et le Phy-hp chez HP Systèmes. Très très bien !
La Lowther Hekla  (plus très sur de la désignation), au salon de la hifi, bof....
Les miennes avec le Fostex FP203, pas mal....
J'ai utilisé cette charge pour recycler 2 paires de hps de bagnole. Et bien, je trouvais ça très correct dans le grave.
Ces Hps présentent généralement un qts et FS élevés. Le TQWT, c'est l'idéal. Et à cette époque, je n'égalisais pas!

Globalement, ça m'a l'air de très bien fonctionner, mais mieux avec les Qts élvés, apparemment.
Avec le qts de 0.33 de votre hp Beta cx8, ça me parait risqué quand même. Peut-être en augmentant le Qts avec une résistance série.

Dans feu la NRDS, dans la rubrique "les cahiers de l'audiophile", ils avaient épluché sur 4 pages, le phy-hp dans un Tqwt à eux. Impressionnant sur le papier et critiques enthousiastes

Sinon, j'ai balancé mes 2 paires de Back Loaded Horn, car plus de place et je les ai assez vu. Un était trop court et l'autre, en chantier de modification jamais terminé. Histoire de bricoler un peu sans m'encombrer, j'ai bien envie de tenter le coup du TQWT avec mes FP203 et FE207 Fostex. En poussant le qts jusqu'à au moins 0,4, je pense que ça devrait le faire. Le rendement ne fera plus 95dBs, mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. Maintenant que je suis converti à l'égalisation (circuit RL), plus besoin de voir grand et compliqué.

Cordialement


« Modifié: juin 09, 2018, 14:38:26 pm par tonton »

Musicmusic

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #27 le: juin 10, 2018, 11:02:12 am »

Pour répondre à une question d'Étienne, en début de sujet:
...
Le LB est cantonné à l'entrée de gamme et à la moyenne. La montée de gamme se fait en enceinte 2 voies ou 3, pour les gourmands.

Merci Tonton d'avoir répondu,
Mais je ne comptais pas utiliser un Supravox en large bande mais le RTF 64 complété par un tweeter...

En TQWT, j'ai écouté:
Le Supravox et le Phy-hp chez HP Systèmes. Très très bien !


C'est encourageant pour le TQWT avec le supravox

Mais, à la lumière de vos discussions, je me demande si je ne vais pas revenir à une ancienne idée : Actuellement mon pavillon avec compression 1 pouce, qui était coupé à 500 Hz par le filtre passif, ne descendait pas assez bas dans ma pièce actuelle pour se raccorder avec la petite Onken. D'où la biamplification où j'ai pu remonter la coupure à 800. Cà marche bien mais je trouve le système trop complexe et donc trop fragile. Plus il y a de trucs plus il y a de pannes.
A l'origine j'avais en médium des Lowther PM6 dans une boite ouverte et bourrée d'amortissant. Cà marchait bien mais les Lowther n'étaient pas fiables. L'un a cessé de marcher et un réparateur de HP que je ne nommerai pas, complètement bourré, l'a définitivement détruit et m'a vendu à la place ces compressions.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de garder ma petite Onken (bien que mon épouse râle) et mettre le Supravox coupé à 500 en baffle plan ou bien dans une boite ouverte comme était le Lowther, complété par un tweeter (mes Fostex T925 ?).
Bon, j'ai l'inventivité très instable mais c'est aussi quand même amusant d'imaginer dans tous les sens...
Cordialement à tous
Etienne

tonton

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #28 le: juin 10, 2018, 12:08:32 pm »
Bonjour,

J'ai l'impression que les Lowther n'ont pas la grosse cote, sur le territoire français.
Je vous rejoins sur un point: Les trucs compliqués, c'est lassant à la longue. Quand aux usines à gaz, avec les boitiers et les câbles de partout, rien que d'y penser, ça me donne mal à la tête.
Il n'y a pas que le gros son dans la vie. "L'art de vivre audiophile" compte aussi. Sans doute pour cela que les LBs et les open baffles existent. Une paire d'enceinte passive branchée au cul d'un ampli intégré, j'aime bien.
Des  fois, j'ai bien envie d'essayer le filtrage à 6dBs/oct sur les enceintes.
Une compression DE250 coupée ainsi avec le -6dBs à 1300hz, avec le gros pavillon (arai a-480) et en usage hifi domestique, ça vous parait possible ?

Cordialement
« Modifié: juin 10, 2018, 12:37:55 pm par tonton »

Musicmusic

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Re : Baffle compensé RJ - Vos avis...
« Réponse #29 le: juin 11, 2018, 17:58:53 pm »
Une compression DE250 coupée ainsi avec le -6dBs à 1300hz, avec le gros pavillon (arai a-480) et en usage hifi domestique, ça vous parait possible ?
Intéressant !
J'ai actuellement des moteurs 1 pouce DAS "professional series" modèle K5 (avec membranes JBL de crois). Quid de la qualité par rapport à DE 250 ?
Merci Tonton de m'avoir fait découvrir ces pavillons en bois arai a-480 et le concepteur fabriquant ALG qui me semble remarquable
http://www.alg-audiodesign.com/
Les pavillons a-480 sont compétitifs question prix quand on voit le travail que c'est pour un amateur d'en fabriquer avec seulement une défonceuse, comme indiqué dans L'Audiophile.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/25/IWATA/IWATA.html
Je serais davantage tenté par les Iwata qu'ils proposent, mais + cher
Et voilà que çà me fait rêver à une amélioration des compressions !
Cordialement
Etienne