Auteur Sujet: Correction différente droite / gauche  (Lu 884 fois)

OH

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Re : Correction différente droite / gauche
« Réponse #15 le: février 20, 2019, 14:41:31 pm »
Bonjour,
Dois-je remettre en PJ l'analyse* de Jean Hiraga portant sur l'équilibre tonal subjectivement correct en fonction de différentes bandes couvertes?

* tirée de "Les haut-parleurs" - Jean Hiraga - Edition Dunod

Cordialement
Olivier

daftcombo

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Re : Correction différente droite / gauche
« Réponse #16 le: février 20, 2019, 16:43:07 pm »
Bonjour,

Je veux bien !  J'avoue ne pas avoir bien compris vos deux derniers messages, Olivier et Luis.

Cordialement,

Thomas

xnwrx

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Re : Correction différente droite / gauche
« Réponse #17 le: février 20, 2019, 20:35:59 pm »
Bonsoir,
et moi je vote pour des enceinte sans corrections, ou du moins ne corrigeant que les enceintes, pas la pièce, comme vous l'écoutiez.

dexter59

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Re : Re : Correction différente droite / gauche
« Réponse #18 le: février 20, 2019, 20:51:38 pm »
Bonsoir,
et moi je vote pour des enceinte sans corrections, ou du moins ne corrigeant que les enceintes, pas la pièce, comme vous l'écoutiez.

Bonjour
Carrément!

OH

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Re : Correction différente droite / gauche
« Réponse #19 le: février 22, 2019, 14:54:06 pm »
Bonjour,

Thomas, il s'agit pour ma part de cet extrait en PJ.

Vous constatez qu'avec une enceinte couvrant le 40-15kHz la perte subjective n'est que de 1% par rapport à la convention 20-20kHz.
Dans le texte accompagnant ces valeurs, J. Hiraga précise aussi que l'équilibre tonal est correct avec ces valeurs.

Sans aller jusqu'à 60% de perte, ce qui n'a pas vraiment de sens en Hi-Fi, on peut donc tout à fait apprécier l'équilibre tonal d'une enceinte ou d'un système ne couvrant que la bande 70-12kHz par exemple, avec 3% de perte subjective.
Mais il y a toutefois de grandes chances pour qu'un système couvrant par exemple 90-14kHz (+20 et +2kHz) ou bien 50-10kHz (-20 et -2kHz) ne soit pas autant apprécié que le précédent, pourtant on a fait que glisser l'ensemble de la bande vers le haut ou vers le bas, et dans les mêmes proportions.

Ce qu'il faut en retenir, et ce qui va dans le sens de la boutade de Dominique, c'est que si par exemple, il manque du grave à un système (ou une enceinte), la première chose à faire est de diminuer les aigus (voire les médium-aigus) avant d'ajouter un caisson de grave, et si il manque des aigus (c'est plus rare!) il faut diminuer le grave avant d'ajouter un tweeter.
Réciproquement, trop de grave > augmenter les aigus; trop d'aigu > augmenter le grave.
Bien évidemment il y a des limites techniques à ces "règles" et des fois, il faut repenser complètement le système.

En résumé, c'est l'équilibre tonal de la bande passante qui est le plus important, bien plus qu'atteindre les "bornes" 20-20kHz en tous cas.
Vous avez constaté qu'en augmentant le grave votre aigu "agressif" devenait plus docile, vous avez tout simplement mis en pratique sans le savoir ce qui est écrit ci-dessus ! Luis, Dominique, moi et quelques autres partagent cette vision, je pense qu'à votre tours vous êtes aussi convaincu...

Cordialement
Olivier

daftcombo

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Re : Correction différente droite / gauche
« Réponse #20 le: février 23, 2019, 10:13:46 am »
Merci Olivier.

Je me suis amusé à engendrer une correction  100 Hz - 4 000 Hz. Cela respecte la loi, mais c'est encore moins bon que mon radio réveil ! Cependant on ne sait pas d'où vient le problème (plutôt des aigus tout de même).

En tout cas, c'est clairement ce manque de graves qui me posait le problème des aigus. Et aucun réglage des aigus seuls n'avait pu résoudre ce problème.

Cordialement,

Thomas