Auteur Sujet: MAGNEPAN ET CAISSON DE GRAVES  (Lu 4160 fois)

planar

  • Invité
MAGNEPAN ET CAISSON DE GRAVES
« le: décembre 03, 2009, 15:48:31 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir des MAGNEPAN MG12.

C'est magnifique de réalisme et de précision, une merveille, MAIS ça manque de graves.
Bien que pour la reproduction de musique produite avec des instruments acoustiques traditionnels les graves soient suffisants (sauf dans des cas bien précis tel que l'orgue qui peut descendre très bas), il arrive très souvent que que dans des morceaux de musique "moderne" et de jazz, les graves "artificiellement" augmentés viennent à manquer...Quant à la reproduction d'effets spéciaux cinéma, c'est absolument insuffisant.

Je voudrais adjoindre un caisson de grave sans trahir la qualité des MG12. Donc un grave rapide sans trainage.
Quel caisson ?
Comment le brancher, sachant que j'ai un ampli NAD avec préampli et ampli séparable?
La solution fitrage actif + ampli graves + caisson passif est-elle la meilleure solution?

Merci pour vos conseils.

petoind

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7574
    • Conception des enceintes acoustiques
    • E-mail
Re : MAGNEPAN ET CAISSON DE GRAVES
« Réponse #1 le: décembre 03, 2009, 18:47:54 pm »
Un filtrage de qualité basse fréquence ne peut être que actif.
L'idéal est de pouvoir aussi filtrer les Magnepan en passe haut.
Je vous conseille un DCX 2496 ou équivalent. Un CX2310 sera trop juste dans les possibilités de réglage.

Caisson :
Quel volume pouvez vous accepter ?
A combien voulez vous descendre ? La contrebasse descend à 41 Hz.
A combien estimez vous la coupure des Magnepan ?

Avez vous pensé à un simple égaliseur pour booster un peu les Magnepan dans les graves, sans complications excessives ?

DJEvol

  • Invité
Re : MAGNEPAN ET CAISSON DE GRAVES
« Réponse #2 le: décembre 03, 2009, 19:41:00 pm »
Vu la technologie des panneaux, je ne pense pas qu'on puisse les "booster" sans d'autre soucis...

Xmax => disto

Par contre un bon caisson pour finir la bande passante y'a la solution GTI 15 qui fait merveilleusement bien 20/60hz, sinon en panneau il y a la Infraplanar (recherche google pour savoir plus)

planar

  • Invité
Re : MAGNEPAN ET CAISSON DE GRAVES
« Réponse #3 le: décembre 04, 2009, 10:17:46 am »
J'ai bien lu ce que Dominique a écrit au sujet du filtrage actif sur le site.
Mais passer par un DCX 2496 c'est remettre en cause beaucoup de choses. Passer par un CX2300 ou 2310 c'est rester dans la continuité de ce que j'ai déjà.

Avec un DCX 2496, si j'ai bien compris, on va travailler un flux numérique en amont de la conversion en signal analogique. Avec le le CX2300 on intervient sur un signal analogique. Ayant déjà investi dans un système audio correct (NAD325 et 525) cela m'ennuie de repartir à zéro même si cela n'est pas exclu dans l'avenir.

Le DCX 2496 est vraiment très convaincant, y compris en ce qui concerne les convertisseurs, et si je devais m'équiper de zéro, je pense que je m'aventurerais dans cette voie.

Intellectuellement je trouve idiot de convertir un flux numérique issu d'un CD pour ensuite le découper avec des filtre actif ou passifs, alors qu'on peux le faire avant la conversion beaucoup plus proprement avec moins de pertes. Mais c'est remettre en cause beaucoup de choses.

La taille du caisson doit-elle être  conditionnée par le HP (ou les HPs) J'ai lu que faire du grave en dessous de certaines caractéristiques de dimensions de HP peut devenir contradictoire avec l'objectif...

Dans le cas d'une solution caisson actif mon questionnement est le suivant: est ce qu'un caisson possédant sont propre passe-bas et sa propre amplification, relié à la sortie préampli de l'intégré peut donner un résultat acceptable? comment dans ce cas fait-on les branchements? RCA préampli vers entrée bas niveau filtrée passe-bas (RCA) du caisson et sortie filtrée passe-haut caisson vers ampli puissance? c'est ce que propose le Final Sound S110 par exemple http://www.finalsound.com/
Si je ne trouve pas de caisson avec un retour filtré passe haut, j'attaque directement l'ampli et je retrouve donc des graves à la fois sur les MG12 et le caisson (du coup il faut régler le caisson avec une fréquence de coupure assez basse pour éviter trop de chevauchement et les effets de court circuit acoustique). Comment fait-on le branchement en sortie de préampli pour attaquer 2 amplis de puissance (celui du caisson et la partie ampli de l'intégré)? Il faut des câbles RCA en Y? N'y a t-il pas un problème d'impédance (impédance plus basse du fait qu'on alimente 2 amplis, le préampli n'en souffre-t-il pas?) N'y a t-il pas de perte dans les câbles de liaison RCA (forcément un peu long)?

Reste ensuite le filtrage actif par CX2300, mais là on sort des produits courants. Filtrage actif + ampli dédié aux graves + caisson passif. Curieusement les caissons passifs ne sont pas faciles à trouver. Il faut peut-être passer par le DIY...

Quels sont vos sentiments sur tout ça?. Un grand bravo à Dominique pour toute cette passion qui l'anime et qu'il partage.


planar

  • Invité
Re : MAGNEPAN ET CAISSON DE GRAVES
« Réponse #4 le: décembre 04, 2009, 10:37:37 am »
DJEvol a raison. Les panneaux Magnepan ne sont pas capables de reproduire les fréquences graves avec un bon rendement. Si on les pousse dans ce domaine on finit par les détruire (décollement de la grecque conductrice du Mylar). Toutefois plus la surface du panneau est grande meilleure est la restitution des graves. Le fabricant affirme que les graves des Maggies sont suffisants. C'est très subjectif et probablement un discours commercialement motivé. Ce "pieu mensonge" n'enlève rien à la qualité des Maggies. Il serait plus honnête intellectuellement de faire comme Martin Logan ou Final sound (panneaux électrostatiques techno différente des Magnepan) en admettant d'emblée qu'il faut un soutien dans le grave par du conique. Ce soutien doit être différent car les Maggies reproduisent tout de même mieux et plus le grave qu'un électrostatique.
Infraplanar est probablement une solution magnifique en parfaite harmonie avec les Maggies, mais pas facile à caser...

GTI 15, c'est du JBL non?
« Modifié: décembre 04, 2009, 13:57:39 pm par planar »

DJEvol

  • Invité
Re : MAGNEPAN ET CAISSON DE GRAVES
« Réponse #5 le: décembre 04, 2009, 12:16:59 pm »
Oui c'est JBL et ca demande bien 200L avec une construction "beton"  ;)

petoind

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7574
    • Conception des enceintes acoustiques
    • E-mail
Re : MAGNEPAN ET CAISSON DE GRAVES
« Réponse #6 le: décembre 04, 2009, 18:39:32 pm »
Lorsque l'on veut ajouter un caisson de graves a des enceintes existantes, et lorsque l'on veux être sur du résultat final, il faut un filtre parfait des deux cotés, coté caisson et coté panneaux.

Le CX2310, que j'ai eu dans le passé, est capable de filtrer le caisson et de faire le passage en mono du caisson.
Mais il ne sait pas faire le réglage du délai.
Donc pour avoir la mise en phase acoustique, vous devrez rapprocher plus ou moins le caisson du point d'écoute.
D'autre part, le CX2310 ne filtre qu'en Linkwitz Riley à 24 dB/octave.

Le DCX 2496 sait tout faire, et vous assure un résultat final parfait.
La double conversion analogique / numérique / analogique ne vous plait pas. Vous pouvez certainement entrer directement en numérique dans le DCX de votre lecteur CD.

Si vous avez lu la description de ma chaîne, j'ai un PC Hi-Fi juke-boxe, qui rentre en numérique dans le DEQ, qui reste en numérique dans le DCX, et qui ressort en analogique vers les 3 amplis dont 2 NAD 3020...
La solution a une logique certaine, et un très bon résultat final.

acoustannoy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 218
    • E-mail
Re : MAGNEPAN ET CAISSON DE GRAVES
« Réponse #7 le: janvier 10, 2010, 18:22:42 pm »
Cher Planar,

J'ai une paire de MG 2.5 je me perds un peu dans le forum ou il y a tant de choses. Mon père et moi avons résolu votre problème de la facon suivante.

Les Maggies donnent c'est vrai un grave qui n'est pas tout à fait satisfaisant, mais il faut relativiser... Cherchez une enceinte du commerce qui donne autant que des MG3.5, il va falloir taper haut.

Alors concevoir et réaliser le caisson sub qui pourra s'adaper, à moins de se payer un infraplanar ou un monstre, me semble difficile. Nous y avons passé des années croyez moi !

Par contre, nous avons démonté le filtre des Maggies, c'est un peu l'horreur pour qui à déjà conçu un filtre digne de ce nom. Et puis l'écoute du panneau grave médium sans le filtre donnait de bons résultats dans le grave, ca nous à mis la puce à l'oreille...

La solution que nous avons choisie est domestiquement très WAF, et représente une compromis dont mon père se satisfait depuis des années :

- conservation de la partie médium aigu des maggies, alimentée par  un ampli à tubes de 60watts (un cary en l'occurence). Mais n'importe quel ampli musical ferait l'affaire, je n'ai d'actions chez personne et je me tiens loin de la guerre tubes/transistor.
- suppression du filtre passif dans le grave-médium, achat d'un DCX 24/96 utilisé en filtre passe bas (autour de 200Hz à 18db/oct de mémoire, il faut fouiller sur le net pour retrouver les fréquences de coupure), et amplification MUSCLEE ! Pour ma part j'utilise un carver PM1.5, mais un QSC ou équivalent devrait convenir (il y a des personnes sur le forum qui ont plus d'expérience que moi).

Le résultat : pas parfait, mais grandiose ! le bas médium n'est pas dénaturé comme avec un caisson de grave, la tenue en puissance est énorme, l'ampli qui travaille dans le médium aigu se ballade littéralement : les voix sont magnifiques. Je déconseille l'utilisation du DCX comme filtre passe haut, avec des sources analogiques on perd beaucoup (question de gout ?)
Par contre la sensibilité aux cables de liaison est devenue essentielle, mais comme les amplis sont au ras des enceintes on peut se payer du bon (RSC 500 pour moi)

Je vous garantis la bonne surprise à -relativement- peu de frais, et espère éclairer un peu votre lanterne,

Mathieu