Auteur Sujet: Nouveau projet 3 voies + Sub  (Lu 7683 fois)

luiscrepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1230
    • mon installation hifi
    • E-mail
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #135 le: avril 24, 2019, 16:49:03 pm »
Bonsoir Xavier,
Toujours aussi satisfait de votre système en 3 voies + Sub ?
Pas de pensée nostalgique vis à vis des line array ? (d'une part à cause de leur réussite esthétique et d'autre part par l'écoute proposée qui devait sortir un peu des sentiers battus)
Vous n'avez pas évoqué votre système depuis quelques semaines et le dernier visuel que j'ai en tête, c'est des enceintes posées à même le sol. Vous avez finalisé la disposition et trouvé le positionnement idéal ?
Et les amplis ?

Bon, je veux tout savoir et rien payer allez vous dire  :lol: J'attends simplement l'épisode 1 de la saison 3  :cheers:

De mon côté, j'en suis revenu moi aussi à une solution 3 voies + Sub. J'utilise donc 7 voies sur les 8 de l'Open DRC-DA8 car le sub est mis en mono bien que restitué par 2 caissons disposés au 2 coins frontaux. La voie ajoutée couvrant 120 Hz à 450 Hz est composée de 4 HP de 17 cm (de chaque côté) dans des petits volumes et possède dorénavant une distorsion équivalente au reste du spectre. Le sub limité à présent à 120 Hz et restituant les canaux G et D mélangés a gagné en linéarité et encore un peu en distorsion. Le médium soulagé sous 450 Hz a aussi gagné en distorsion et monte à présent jusqu'à 3200 Hz (2kHz Auparavant) pour pouvoir pousser un peu plus le volume si nécessaire sans risquer de saturer le tweeter. Le positionnement de tous ces hauts parleurs est le résultat de centaines d'essais et n'a rien de conventionnel. Même si la courbe de phase globale ainsi que la courbe d'amplitude ne sont pas meilleures que par le passé, les mesures me paraissent plus satisfaisantes sur d'autres critères et l'écoute m'a semblé avoir encore progressé. Je n'ai toutefois pas les mots pour le décrire.

xnwrx

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2636
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #136 le: avril 25, 2019, 20:56:41 pm »
Bonjour Luis,
Je suis toujours autant "ému" par la restitution des ces enceintes 3 voies + Sub. C'est absolument, à mon humble niveau d'exigences" extraordinaire. Le message est extrêmement précis et clair à toute fréquence. Je me surprends parfois à être surpris par des sons d'ambiance que je pense sur le coup venir de chez moi alors qu'ils sont bien dans l'enregistrement. Le réalisme me saute aux oreilles et je me laisse souvent prendre à l'illusion presque parfaite qu'il n'y a pas un système de restitution, mais un réel jeu d'artistes chez moi. C'est étonnant et je ne pensais réellement pas aboutir à une telle "perfection" (en poussant le trait). C'est ahurissant.
Vraiment aucun regret de mes LA, rien à voir, elles n'approchaient en aucun point l'exactitude que j'obtiens maintenant, quels que soient les instruments et quelles que soient les fréquences. Je n'entends pas des enceintes, j'entends de la musique presque réelle. Magique.
Le positionnement a été légèrement revu, avec une ouverture plus proche du triangle équilatéral et avec un éloignement du mur arrière qui est maintenant de 1m, la position d'écoute étant au centre de la pièce, à 4,5m des murs avant et arrière. Ce qui est surprenant, c'est que quelque soit l'endroit d'où j'écoute, y compris en marchant dans la pièce, le réalisme est excellent. Les deux caissons laissent place aux 3 voies à 70 Hz (coupés en 48 dB/Oct), ils n'interviennent pas dans la précision de localisation. Par contre sans eux, il manque une assise voire un bout de spectre. Avec eux c'est Byzance.
Les enceintes sont toujours posées sur des patins au sol, hautes de 75cm, le tweeter se situ à 68cm, le médium à 58cm du sol, je souhaite les monter un peu de l'ordre de 10 à 15cm.
Coté amplis, j'ai l'A500 sur les deux caissons de basse, deux Fx D2160 pour le grave AES et le médium ATC, et enfin un Fx D802 pour les aigus, que je pense remplacer par un troisième D2160, ce dernier étant plus ergonomique (il conserve les réglages) et moins bruyant (je limite le D802 à un volume de 30/99 pour n'avoir aucun bruit).

Je ne pensais pas un jour obtenir une telle performance globale et j'en suis toujours aussi retourné. :d
« Modifié: avril 25, 2019, 21:17:35 pm par xnwrx »

luiscrepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1230
    • mon installation hifi
    • E-mail
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #137 le: avril 25, 2019, 22:33:32 pm »
Vraiment très heureux d'entendre votre enthousiasme. Je vous souhaite beaucoup de plaisir auditif au quotidien. Je suis certain que le plaisir intellectuel d'avoir mis au point un système d'exception est là également.
Mes petites enceintes médium-aigu sont encore plus basses que les vôtres avec des socles de 24 cm seulement (les essais en ont décidé ainsi pour une courbe de réponse avec un minimum d'accidents) J'ai mis à jour mon site avec la photo de la dernière mouture du système.
J'ai dû louper un épisode car je n'avais pas compris que vous aviez fait un deuxième caisson. Ils sont en mono ou en stéréo ?
Nous avons à présent des systèmes à la philosophie assez proche, à la différence que tous vos hauts parleurs sont des produits d'exception. Le SPH450TC y compris à mon avis.
La plus grande différence tient à ce que vous avez voulu que chaque partie du spectre soit restituée par ce qui se fait de mieux sur le marché alors que ma philosophie a été de compenser les dégâts causés par l'acoustique de ma pièce en adaptant au mieux (position, charge, nombre de HP, orientation)  la voie qui doit s'en charger. Et avec les HP déjà en ma possession. Nous sommes tous deux arrivés à la conclusion qu'un système à 4 voies devait être utilisé.

Quant à l'amplification, depuis que mon bloc 16 voies est devenu silencieux avec son alimentation modifiée et la suppression du réglage de volume 6 voies, j'en suis très satisfait malgré sa réalisation assez "bricolo". Le LM3886 est à mon avis une réussite malgré son prix très abordable.

albator

  • Newbie
  • *
  • Messages: 51
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #138 le: avril 26, 2019, 00:37:31 am »
Bonsoir,

Belle réalisation,
le plaisir finit dans les oreilles et c'est bon pour le moral.

Je ne suis pas loin du même projet (mais j'ai déjà atteint mon maximum financier avec 3 voies en caissons clos + Hypex Fusion 123).

j'ai trouvé le couple bas-médium + tweeter : ce seront le beyma 12P80NDV2 plus le tweeter Beyma AMT 150

Mais je bute encore un peu pour le SUB en clos : j'avais choisi le SCAN SPEAK 30W4558T00 (en 30 CM), cependant je n'ai aucune idée de ce que le cone en aluminium peut donner au niveau du son, son utilité réside t'elle uniquement dans la résistance à faire subir des volume SPL dément au HP ?
je ne cherche pas à reproduire des tremblements de terre mais juste à entendre avec un son naturel de 30Hz à 250 Hz (piano, basse, clarinette, orgue ...).
Il se dit que rien ne vaut la membrane papier avec cône renforcé, et naturellement mais sans base théorique je pencherais aussi pour cette affirmation.

un avis éclairé sur le sujet m'aiderait.
La base de donnée m'indique les HP suivant en 30 cm clos qui pourraient faire l'affaire à 35Hz, mais font ils le bon son, mystère ? : j'ai une autre contrainte, je ne peux pas leur envoyer plus de 125W pour en retirer le meilleur de leur son et SPL ...donc il faut en plus qu'ils soient sensibles...
* SB ACOUSTICS SB34NRX75-6   
* AESPEAKERS    SBP12-8
* PEERLESS XXLS12 835017
* JBL CS 1214
* MONACOR sonic 12 MK2 (c'est de l'aluminium en membrane ...)
* DAYTON TIT320C-4 Titanic Mk III


xnwrx

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2636
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #139 le: avril 26, 2019, 06:20:29 am »
Deux 25cm SB acoustic WO24P à 125 euros pièce en Belgique dans 70L clos ou un ou deux Scan speak Leroy (beaucoup plus cher) en clos ;)
Le TPL150 Beyma est un excellent choix, certainement parmi les meilleurs tweeters du marché.
« Modifié: avril 26, 2019, 06:22:36 am par xnwrx »

albator

  • Newbie
  • *
  • Messages: 51
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #140 le: avril 27, 2019, 16:34:57 pm »
merci beaucoup, je vais regarder ces HP.
A bientôt, Alexis

daftcombo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 830
    • E-mail
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #141 le: juin 02, 2019, 08:47:29 am »
Bonjour,


Xavier (xnwrx) m'a invité à venir écouter vendredi dernier son nouveau système.


J'étais passé chez lui écouter ses line array avant qu'il les vende, et celles-ci étaient déjà équipées du même tweeter au son très précis et très doux. Les line array étaient spectaculaires mais leur haute taille rendait la scène sonore irréaliste, à moins d'imaginer être à chaque fois dans la fosse devant la scène et de percevoir les musiciens en légère contre-plongée. Les deux énormes caissons superposés placés sur le côté, derrière le confortable siège d'écoute, étaient déjà là eux, aussi.


Les nouvelles enceintes sont donc beaucoup plus basses, mais aussi plus larges, avec un énorme woofer de 38 cm (Xavier me corrigera si ma mémoire défaille), très impressionnant déjà visuellement. Enfin, un médium ATC s'intercale entre le woofer et le tweeter pour compléter la 3-voies.


À mon arrivée, Xavier était en train d'écouter un enregistrement audiophile avec des percussions et j'ai tout de suite perçu le réalisme de leur rendu et, véritablement, eu la sensation d'avoir la batterie à quelques mètres de moi.

Nous avons écouté ensuite tout un tas de morceaux que je connaissais bien, du classique à la musique électronique en passant par du boogie, de la disco belge et de la pop des années 80. Tout passait excellemment bien. Les morceaux mal enregistrés, dont certains des rips de vinyles, montraient leur défauts au milieu de tous leurs détails. Ceux bien produits avec une bonne dynamique étaient un régal.

Comme je l'ai dit à Xavier, on sentait très bien les nuances des attaques des notes ainsi que leur façon de disparaître. Tout était très fin, doux, naturel, y compris les synthés !

Nous écoutions d'après lui à 90 ou 95dB et pourtant, aucune fatigue auditive, aucune envie de baisser le son, bien au contraire, tant la distorsion était absente et l'équilibre des fréquences quasi parfait (Xavier ayant rajouté des pieds aux enceintes peu avant mon arrivée, il a fallu re-régler cette voie à l'oreille et apparemment je m'étais trompé de 2dB).

Pour faire simple : je ne suis pas très expérimenté mais le fait est que je n'avais jamais entendu un système d'enceintes aussi bon avant cette soirée. J'ai découvert des nuances nouvelles sur beaucoup de morceaux et eu l'impression de les écouter dans toute leur splendeur.


Xavier a sans doute encore de la marge de progression : ajout de meubles pour atténuer la forte réverbération de la pièce rendant parfois moins intelligibles les voix (on s'en rend compte rien qu'en discutant), utilisation de câbles ou du wi-fi au lieu du Bluetooth, remplacement des FDA FX-Audio (dont deux sur les 3 utilisent l'entrée analogique donc font AD/DA) par des amplis plus "haut de gamme", choix de morceaux bien enregistrés et en HD... Néanmoins, depuis cette soirée, je suis définitivement convaincu que les enceintes sont responsables de 95% du bon rendu sonore.


Merci encore à Xavier pour cette formidable session d'écoute !


Cordialement,

Thomas
« Modifié: juin 02, 2019, 08:51:42 am par daftcombo »

Etmo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 764
    • E-mail
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #142 le: juin 02, 2019, 11:07:37 am »
Bonjour,

90db à 95db est un niveau dangereux. Même si la clarté du son du à un très faible niveau de distorsion permet au cerveau une écoute sans fatigue, vos oreilles peuvent se dégrader avec des écoutes prolongés. Les traumatismes sonores ont des effets irréversibles. Le deuxième effet pervers est que l'on s'habitue rapidement à un niveau acoustique élevé surtout si le son est net comme sur le système de Xavier.

Je contrôle systématiquement mon niveaux sonore pour le maintenir sous les 85db. Les 90db étant réservé au fortissimo orchestrale qui ne dure jamais trop longtemps. J'ai boosté de 6db les très basses fréquences pour avoir un niveau d'écoute plus réaliste.

Cordialement.
« Modifié: juin 02, 2019, 11:32:01 am par Etmo »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7606
    • E-mail
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #143 le: juin 02, 2019, 11:34:50 am »
Bonjour

Dans mon entreprise, le port des bouchons d'oreilles était obligatoire au dessus d'un niveau sonore moyen de 80 dB sur 8 heures.
En écoute "démonstration" quand le niveau moyen atteint 80 dB je trouve ça très fort.
Des audiophiles font ce qu'il faut pour détruire leurs oreilles.

Cordialement, Dominique

daftcombo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 830
    • E-mail
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #144 le: juin 02, 2019, 11:51:35 am »
Le niveau ne m'a pas paru très fort. J'aurais dit 80dB-85dB mais Xavier pensait que c'était plus. Je le laisse répondre car nous n'avons pas fait de mesure.
C'était, en tout cas, largement moins fort qu'au concert et même qu'au cinéma !

Cordialement,

Thomas

Etmo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 764
    • E-mail
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #145 le: juin 02, 2019, 12:06:26 pm »
Sans mesure très difficile de se faire une idée précise du niveau sonore. De plus, les niveaux moyens des oeuvres peuvent varier de 10dB. Je dois régulièrement ajuster le volume entre chaque oeuvre.

xnwrx

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2636
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #146 le: juin 02, 2019, 12:38:47 pm »
Bonjour,
Merci à Thomas d'être passé écouter mon système et merci pour cette bouteille de vin que nous avons agréablement dégusté. très bon !

Effectivement j'avais fabriqué des pieds à mes enceintes dans l'après midi ce qui les a fait passé de la position au sol (tweeter à 65 cm du sol) à une position surélevée (tweeter à 90 cm du sol). Le vide ainsi laissé sous l'enceinte à fait passé le rayonnement du woofer de 2xPI sr à 4xPI sr, baissant ainsi naturellement le niveau perçu sur ces basses fréquences et je n'ai pas eu le temps de remonter le niveau avant son arrivée. Thomas a ressenti ce léger manque sans que je n'en parle ! Chapeau ! Nous avons rapidement remonté le niveau du grave (simplement sur l'ampli dédié) grâce à son oreille, et le lendemain j'ai mesuré pour affiner, avec effectivement seulement 1,5 dB de trop. Bien vu !
Je suis moi même le premier surpris de la qualité de reproduction de mon système tant la pièce est inadaptée (en partie vide suite à un dégât des eaux, murs béton, taille respectable). Ca résonne même lorsque l'on parle simplement comme le fait remarquer Thomas. Mais comme l'a aussi remarqué Thomas, ces transducteurs sont extraordinaires de clarté et de précision. Tous les petits détails sont présents, la scène sonore est franche et la localisation des sons se fait parfaitement. Etonnant.
Je me souviens d'un des morceaux qu'a mis Thomas, morceau électronique, répétitif dans la mélodie, mais qui à chaque refrain apporte des sons nouveaux et s'amusant sur des effets spatiaux ! l'effet véritable d'un feu d'artifice sonore !
Concernant le niveau d'écoute, je dirais 90 dB car l'écoute était tout de même à niveau élevé, mais je peux me tromper. Je ferai des mesures afin de mieux définir ce niveau auquel nous écoutions.
Merci Thomas pour votre visite.

daftcombo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 830
    • E-mail
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #147 le: juin 02, 2019, 18:20:59 pm »
Voilà tout réglé. Je me suis fait une version en IIR LR48 (70-400 ; 400-2000 ; 2000 et +), une version en FIR 24 dB/Oct sans corrections de phase (70-400 ; 400-3500 ; 3500 et +) et une version en FIR telle que je l'entendais, donc coupures raides et phase linéarisée (70 - 400 ; 400- 2000 ; 2000 et +).

Voici les mesures de cette dernière version, mesurée à 20 cm env de chaque HP individuellement, placée loin des murs, levée du sol et fenêtré à 15 cycles (sans le caisson qui n'est pas corrigé en phase et pas aligné dans cette config, il est donc éteint):







La mesure de l'enceinte complète, réalisée à 1,5m de l'enceinte, hauteur médiane tweeter/médium et avec le sub (toujours non aligné ni corrigé en phase) :





Tout colle 8)
Reste à entendre à l'écoute les bienfaits et méfaits des trois types de filtrages. A la première écoute rapide, c'est ténu !

Xavier, j'ai une question au sujet de ton premier graphe.

Aux points de jonction entre les voies, on voit qu'il y a à peu près +6dB, ce qui fait que la réponse globale est plate.

Pourquoi +6dB et pas +3dB ?
Dans tes line array, chaque HP supplémentaire apportait +3dB, n'est-ce pas ?
Est-ce une question de phase ?
Ou plus bêtement une question de nombre d'enceintes mesurées ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2636
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #148 le: juin 02, 2019, 19:11:34 pm »
C'est tout simplement que deux sources en phase de même niveau apportent +6 dB. C'est équivalent à mettre 2 HP en //.
Il ne faut pas confondre sensibilité (on rapporte la puissance sonore à la puissance électrique fournie) et puissance sonore. Pour la sensibilité, c'est +3 dB par la mise en // de HP et +0dB par la mise en série.
« Modifié: juin 02, 2019, 19:13:07 pm par xnwrx »

daftcombo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 830
    • E-mail
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #149 le: juin 02, 2019, 19:40:37 pm »
Merci. Dans une line array, les HP sont bien en phase deux à deux cependant ?