Auteur Sujet: sono caddie  (Lu 1223 fois)

gael

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • E-mail
sono caddie
« le: mars 27, 2019, 22:53:41 pm »
Bonjour,

J'aimerais me lancer dans un projet un peu fou, mais je manque de compétences techniques (et particulièrement dans le domaine de l'acoustique). C'est pour cette raison que je me tourne vers vous.

Pour la petite histoire, je suis étudiant en 1ère année dans le supérieur, et comme vous le savez, les soirées sont souvent animées sur les campus étudiants. Dans cette optique, je voudrais concevoir et réaliser un caddie. Un caddie ? Oui, un caddie pour s'ambiancer en soirées, avec des leds, une bannière au nom de l'école...et, bien sûr, une enceinte.
"Ah... Merci, c'est bien sympa. Mais ici t'es sur un forum d'audiophiles. On va pas te donner les moyens de rater tes études et de casser les oreilles des voisins !"
Voilà pour l’idée ! Si quelques passionnés sont tout de même motivés pour m'aider, je vous remercie d'avance du temps que vous investirez dans ce projet. Après des heures infructueuses à déchiffrer les formules de votre site, je me suis dit qu'il valait mieux demander avant de partir droit dans une impasse.

Pour les contraintes (dans l’ordre des priorités) :

    - le délai : avant l'intégration de la nouvelle promo de l'an prochain (début septembre 2019)

    - la forme : ou placer les hauts parleurs dans le caddie ? Vaut-il mieux une enceinte fermée ? ou pas ?

    - un rendement élevé : il vaut mieux limiter les pertes, puisque l'enceinte doit être alimentée par des batteries pour être mobile (le concept du projet est basé sur cette mobilité donc il va falloir faire de gros compromis ailleurs à mon avis, mais lesquels ?). De plus, j'aurais besoin de votre aide pour dimensionner l’alimentation ?

    - un budget "étudiant" : 10 euros économisés, c'est 1h de moins à bosser cet été, et une de plus pour le projet.

    - un niveau sonore important : le caddie sera utilisé en extérieur.

    - une qualité de son convenable : peu d'étudiants se considèrent audiophiles, à mon avis... (moi, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter la différence entre une enceinte qui descend à 20Hz à -3dB et une à 70Hz -3dB, donc je m'en remets à vous pour le choix des hauts parleurs, du nombre de voix…)

Si vous pensez qu'il y a des choses à changer, ne vous gênez pas et critiquez.
Sachez aussi que je dispose déjà d'un ampli de chez ST microelectronics (TDA7498e), si ça peut convenir et réduire le budget, tant mieux.

Je pense réaliser moi-même la partie filtre, et correction d'impédance (car je suis dans une assos d'électronique qui nous offre des circuits imprimés de qualités). Donc plutôt filtre passif, mais peut-être qu'il existe des filtres du commerce (actifs ou passifs) à des coûts imbattables ? Si non là encore, votre aide sera d'un grand secours pour élaborer un schéma électrique cohérent et dimensionner chaque composant.

Si vous pouviez argumenter et m'expliquer chaque choix que vous me proposez, je pense que ce serait intéressant pour mes études et ma culture acoustique, mais ni perdez pas trop de temps parce que je risque d'en comprendre très peu.

MERCI d'avance pour votre aide.

Gaël
« Modifié: mars 27, 2019, 23:02:44 pm par gael »

dexter59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1210
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #1 le: mars 27, 2019, 23:21:10 pm »
Bonjour pour réduire les coûts:

Il serait judicieux de partir sur une solution mono que stéréo (surtout pour ce genre de projet)

De récupéré du bois et un revêtement pour la finition.

Tout ce qui est câblage etc, le récupéré si possible.

Il existe des Haut parleur pas très cher qui marche bien.

Un 31 cm + une petite compression ça envoit vraiment beaucoup et ça peux se trouver pour moins de 100 euros si on cherche bien. Surtout que vous allez réaliser le filtre vous même!

Si votre source (téléphone ? ) dispose d'un Equa ça peut etre un plus aussi

La caisse devra être bass reflex avec une réponse la plus plate possible dans le grave puisque c'est un usage en extérieur.

Votre TDA peut convenir, il faudra testé de toutes façons, car la puissance annoncée est souvent bien inférieure à la réalité, mais vous n'allez pas sonorisé le stade de france non plus !

De là si vous êtes d'accord, les gens pourront vous aider plus facilement à trouver les HP et à dimensionné l'enceinte correctement ce qui garantira un minima de qualité à votre projet.


LeChacal619

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2003
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #2 le: mars 27, 2019, 23:46:39 pm »
Bonjour Gaël,

Petit projet exotique sympathique, qui se résume finalement à réaliser une enceinte compacte ;-) A priori du bass-reflex + pavillon me semble la meilleure solution, comme les enceintes sonos de commerce quoi... on ne va rien réinventer !

Première question (stupide ?) : l'alimentation sera sur secteur ?

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7570
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #3 le: mars 28, 2019, 09:39:07 am »
Bonjour

Je pensais, peut-être, à une base enceinte de SONO, 31 cm + pavillon ou 25 cm + pavillon.
http://petoindominique.fr/php/sono.php
Le chapitre est ancien, mais dans les plans il y a eu des actualisation.
Et s'il faut refaire un plan, ce n'est pas un problème.

Cordialement, Dominique

OH

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 415
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #4 le: mars 28, 2019, 14:24:53 pm »
Bonjour Gaël,

Je comprends aisément que le budget est serré, n'hésitez donc pas à consulter les pages du bon coin de votre région, il y a souvent de très bonnes affaires, soit pour l'achat des HP (grave et aigu) séparément, soit pour récupérer ceux d'une enceinte sono "à rafraichir" que vous ré-habillerez d'une enceinte en bois plus en adéquation avec les dimensions du caddie et de vos souhaits.

Un copier/coller de l'URL de l'annonce vous intéressant dans ce forum, et nous vous aiderons sûrement à ne pas partir sur une mauvaise piste, c'est ce que je suggère en toute sympathie.

Pour le filtrage entre HPs, vous avez le choix entre filtre passif et filtre actif (analogique ou numérique).

En passif, il faut des selfs, des condos et des résistances, les schémas sont simples et bien documenté dans le site: http://petoindominique.fr/, mais la mise au point inévitable nécessite le remplacement de quelques composants, ce qui induit des coûts supplémentaires... c'est évidemment à pondérer avec votre degré d'exigence.

En actif analogique, et pour un budget serré, votre association d'électronique peut sans doute vous aider à réaliser une filtre actif sur un des modèles de la liste "Crossovers, Filters & Effects" de ce site bien connu: http://sound.whsites.net/projects-0.htm. Il y a bien sûr d'autres schémas sur la toile, ce n'est qu'un exemple.
Les composants ne sont pas cher, et en mono, il en faut peu.
Le gros avantage du filtre actif analogique de ce type, c'est qu'il peut s'implanter assez facilement dans l'ampli, et alimenté par une dérivation de l'alim du TDA (prévoir quand même une régulation ±15V pour les AOP du filtre actif ! ). Ainsi, on doit pouvoir même être en-dessous du coût d'un filtre passif (selfs, condos, résistances).

En actif numérique... le budget peut ne pas du tout être le même, en plus de ne pas être absolument nécessaire pour votre application.

Cordialement
Olivier

gael

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #5 le: mars 28, 2019, 20:22:59 pm »
Merci pour vos réponses.

Je vais partir sur 2 enceintes basses-reflex avec pavillons, comme vous l'avez tous proposé. J'ai pu convaincre d'autres étudiants pour soutenir le projet financièrement. On peux donc partir sur du stéréo.

J'ai fait le tour des annonces "haut parleur" et "sono" le bon coin en Rhône Alpes et je n'ai pas trouvé de choses exceptionnelles (il faut dire que je ne savais pas vraiment quoi chercher). Auriez vous des références précises de haut parleurs et pavillons compatibles? Quelles différences y a t'il entre un haut parleur de 25 ou 31cm (au niveau du son, de la consommation, du rendement... Ou autres) ?

Pour le filtre, je vais réaliser un filtre actif analogique type Linkwitz Riley. Cependant, vaut il mieux un 12dB/oct ou 24? Ça ne va pas coûter beaucoup plus, mais y a t'il une réelle différence à l'écoute ? Ou d'autres avantages ?

Sinon, ma source sera un téléphone, et l'alimentation n'est pas sur secteur, mais bien sur batteries.
« Modifié: mars 28, 2019, 20:26:47 pm par gael »

LeChacal619

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2003
    • E-mail
Re : Re : sono caddie
« Réponse #6 le: mars 28, 2019, 21:40:18 pm »
Bonjour,

compatibles? Quelles différences y a t'il entre un haut parleur de 25 ou 31cm (au niveau du son, de la consommation, du rendement... Ou autres) ?

Un ratio du rayon de 1.24 donc un ratio de surface émissive de 154% : a excursion égale, le 31cm fénère un flux volumique d'air 54% plus élevé. Dit autrement, à puissance sonore égale, l'excursion du 31cm est 1/3 plus faible. C'est pas négligeable.

Citer
Pour le filtre, je vais réaliser un filtre actif analogique type Linkwitz Riley. Cependant, vaut il mieux un 12dB/oct ou 24? Ça ne va pas coûter beaucoup plus, mais y a t'il une réelle différence à l'écoute ? Ou d'autres avantages ?

24 ça coupe plus raide. Je pense que ça rend la transition de directivité entre les deux voies plus délicat, en plus de provoquer un peu plus gros déphasage, mais que ça permet une meilleure tenu en puissance du pavillon s'il est coupé un peu juste.... Avec un pavillon qui descend bas en fréquence et un 31cm qui monte haut (2000hz), un 12dB est peut être préférable, je ne sais pas je ne suis pas du tout expert des filtres analogiques.

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7570
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #7 le: mars 29, 2019, 08:09:06 am »
Bonjour

Pour choisir un HP il faut avoir une idée du volume de l'enceinte.
Quelle taille d'enceinte, largeur et profondeur, rentre dans un caddie ?

Cordialement, Dominique

LeChacal619

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2003
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #8 le: mars 29, 2019, 08:13:22 am »
Disons 4x5x8 décimètres de largeur x long x haut avec la batterie ampli etc. a l'avant du caddie comme ordre de grandeur ? L'enceinte dépasserait du caddie en hauteur mais c'est bien je pense.

gael

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #9 le: avril 02, 2019, 20:48:23 pm »
Pour le volume de l'enceinte, entre 100 et 160L pour que ca ne dépasse pas trop.


Franck34000

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 265
Re : Re : sono caddie
« Réponse #10 le: avril 03, 2019, 00:01:55 am »
Salut Gael,

Finalement, c'est une enceinte de 100 litres (ou 2 enceintes de 50 litres) avec des roues .
Pourquoi un "caddie" pour le déplacement ? Quel est l'objectif ?
Est-ce pour faire une grosse "BoomBox" pour un déplacement en extérieur ?
[ avec un "caddie" on va vraiment pas loin ]
L'enceinte sanglée sur un diable avec de bonnes roues c'est mieux !
Bon évidemment, si c'est pour passer d'un couloir à un autre à la fac !

Pour le volume de l'enceinte, entre 100 et 160L pour que ca ne dépasse pas trop.


Cordialement
Franck
_

gael

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #11 le: avril 03, 2019, 18:46:22 pm »
Le caddie, ui c'est pour se déplacer sur le campus, stocker des sacs, des bouteilles, et avoir un support original à décorer avec des leds. Et aussi pour la tradition parce que c'est ce que les anciens utilisaient (et utilisent encore pour certains ; )

Ca va dépendre des hauts parleurs que je trouve d'occasion ou en promo. Je préfèrerais 2 enceintes entre 50 et 80L, plutôt que 1 seule entre 100 et 160L.
Dans les 2 cas, quels hauts parleurs et pavillons pourraient convenir ? comme ca j'adapte en fonction de ce que je trouve.

« Modifié: avril 03, 2019, 18:54:36 pm par gael »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7570
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #12 le: avril 04, 2019, 08:10:40 am »
Bonjour

J'ai un doute de faire rentrer deux enceintes de 80 L INTERIEUR dans un caddie.
J'avais demandé les dimensions du caddie...

Haut-parleurs qui marchent dans 80 L.
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 25 cm
Volume = 80 L
F à -3 dB inférieur à 70 Hz.

Il y a plus de choix en 31 cm...

Compression : https://www.sonofrance.fr/pgs/produit/detail.php?prod=822

Cordialement, Dominique

dnc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 34
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #13 le: avril 05, 2019, 18:41:23 pm »
Bonsoir

Sur le site caddie:
http://www.caddie.fr/produits/?cat=Distribution_1&page=1&prod=config_77228003

Ils vont de 100Litres même moins, jusqu'à 180Litres
Il y a moyen de faire une belle enceinte  :d
Nico

gael

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • E-mail
Re : sono caddie
« Réponse #14 le: avril 05, 2019, 19:41:29 pm »
Oui, je vais prendre les dimensions exactes quand j'irai faire les courses, je vs tiens au courant.