Auteur Sujet: Boucle de masse autre.  (Lu 2533 fois)

Cavas

• Invité
Boucle de masse autre.
« le: novembre 14, 2010, 21:44:51 pm »
Bonjour,

Je ne pense pas que ce sujet ai été déjà abordé auquel cas je m'en excuse.

Voilà, je devrais bientôt avoir une installation comme il suit:

PC --> Interface audio USB --> DAC (SPDIF) --> Ampli intégré --> HP

Je me demandais si il était nécessaire d'éliminer les boucles de masse à chaque étage ou si il fallait seulement le faire entre le DAC et l'ampli? Si cela se fait juste entre DAC et et ampli, utiliser un transformateur d'isolation (comme celui-ci: http://www.thomann.de/fr/radial_engineering_twin_iso.htm) devrait faire le travail très proprement, mais cela implique une autre question pour moi. Sinon pourquoi le faire partout.
Les entrées sorties du transformateur d'isolation étant en XLR peut-on se permettre de désymetriser le signal à la sortie du transfo en reliant le point froid à la masse sans interférer dans le fonctionnement de celui-ci.

D'une manière générale, savoir concrètement pourquoi les boucles de masse influent sur la qualité audio m'aiderait à comprendre.

Merci
@+

Proger

• Jr. Member
  • **
Re : Boucle de masse autre.
« Réponse #1 le: novembre 14, 2010, 23:24:06 pm »
Les boucles de masses n'influencent pas la qualité, mais provoquent un grésillement plus ou moins important.

Je ne vois pas pourquoi tu aurais un problème avec cette installation. A moins que l'ampli soit en xlr et relié à la masse, et le DAC en rca.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #2 le: novembre 15, 2010, 18:24:52 pm »
Le premier point est de vérifier si vos appareils sont concernées par les boucles de masse.
Avez vous fait les tests, appareils totalement débranchés, de la résistance entre les masses des prises RCA et de la terre si elle existe ?
http://www.petoindominique.fr/php/cablediagnostic.php

Chez moi je ne prends en compte les boucles de masse que sur la partie analogique, sortie du DCX et amplis.
J'ai appliqué le tweak des sorties passives sur mon DCX et suis certain d'avoir une masse commune sur les 6 sorties.
- Le NAD 3020 n'est pas concerné par les boucles de masse.
- Le NAD 3020i et le DENON sont concernés.

Cavas

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 15, 2010, 19:59:38 pm »
Tout d'abord merci pour les réponses.

Je n'ai pas encore effectué de test pour l'instant pour la bonne raison que je ne possède pas encore cette installation, je suis simplement en train de cogiter. Pour l'instant ma source est mon PC via la sortie ligne de la carte son intégrée (malheureusment). J'effectuerais le test des boucles de masse demain et je vous tiendrais au courant de ce qu'il en est.

Si je comprend bien les boucles de masse ramènent toutes sorte de saloperies. Le gain de cette manipulation sera donc de réduire ces bruits parasites, c'est bien ça?

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #4 le: novembre 17, 2010, 17:51:27 pm »
Vous pouvez avoir des boucles de masse sans avoir de ronflette ou de bruit audible.
Dans ce cas, éliminer les boucles de masse se traduit par des silences plus grand.
Ce point a été cité par plusieurs Internautes qui ont appliquer le traitement des boucles de masse.

api

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: août 17, 2017, 08:19:38 am »
Bonjour à tous

Nouvelle boucle de masse insoupçonnée: DAC==== USB==== terre Ordinateur
La liaison de masse se  fait par le cordon USB

Suite à l'achat d'un nouveau dac , le Cambri..100 je me suis re-pencher sur les boucles de masse de mon installation.
J'ai donc re-suivi la méthodologie décrite dans le site et j'ai découvert cette boucle de masse non couverte par la méthodologie.

Constat de mon installation:
Ordinateur: prise de terre isolée du chassis
DAC:         masses RCA communes et isolée du chassis // Pas de terre sur chassis // alimentation 12V séparée sans terre
Cable USB2

Constat d'une boucle de masse entre point froid RCA et fiche de terre de l'ordinateur.
Mesure faite avec fiches rca débranchées ainsi que, ordinateur et dac non raccordés au secteur, juste le cordon USB entre les 2.

SOLUTION:
Coup de bol sur le dac il y a un interrupteur qui permet de couper cette masse ( position ground ou lift)

Pour les autres je ne sais pas si on peut bricoler le cordon USB en coupant le fil  0 Volt.

Voila pour ma petite contribution et j'espère que ce point n'a pas été déjà traité.

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Boucle de masse autre.
« Réponse #6 le: août 17, 2017, 08:29:55 am »
Bonjour
Nouvelle boucle de masse insoupçonnée: DAC==== USB==== terre Ordinateur
La liaison de masse se  fait par le cordon USB
Suite à l'achat d'un nouveau dac , le Cambri..100 je me suis re-pencher sur les boucles de masse de mon installation.
J'ai donc re-suivi la méthodologie décrite dans le site et j'ai découvert cette boucle de masse non couverte par la méthodologie.
Constat de mon installation:
Ordinateur: prise de terre isolée du chassis
DAC:         masses RCA communes et isolée du chassis // Pas de terre sur chassis // alimentation 12V séparée sans terre
Cable USB2
Constat d'une boucle de masse entre point froid RCA et fiche de terre de l'ordinateur.
Mesure faite avec fiches rca débranchées ainsi que, ordinateur et dac non raccordés au secteur, juste le cordon USB entre les 2.
SOLUTION:
Coup de bol sur le dac il y a un interrupteur qui permet de couper cette masse ( position ground ou lift)
Pour les autres je ne sais pas si on peut bricoler le cordon USB en coupant le fil  0 Volt.
Voila pour ma petite contribution et j'espère que ce point n'a pas été déjà traité.

Si les boucles de masse sont restées insoupçonnées, c'est qu'elles n'ont pas d'effets audibles. Ce serait un faux remède à un mal inexistant de faire quoi que ce soit visant à les supprimer. 

Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: août 17, 2017, 13:31:29 pm »
Bonjour

Vous écrivez que la prise de terre du PC est isolée du châssis.
Et vous écrivez que sur votre DAC les masses des RCA sont isolées du châssis, qu'il n'y a pas de terre au châssis, et que l'alimentation 12 V est sans terre.
Dans ces conditions, ou est la boucle, je ne la vois pas !!!

Pour qu'il y ai boucle de masse par la terre, il faut deux appareils avec la terre, et un cheminement qui referme le circuit à travers les appareils et autres câbles.
Je ne vois pas ce cheminement, cette boucle.

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #8 le: août 17, 2017, 15:14:44 pm »
Et attention : 0V ce n'est pas la même chose que la masse. Donc surtout, on ne coupe pas le fil 0V !

api

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: août 17, 2017, 15:35:52 pm »
Bonjour
Il est vrai que dit comme cela la boucle de terre n'est pas établie car il manque l'autre moitié du circuit de retour.

Le dac est aussi raccordé au préampli qui est le seul appareil relié en direct sur la prise de terre.
(L'ampli ayant ete traité en "solution retirée")
Cela boucle la boucle:

terre ordinateur=====cordon USB======point froid dac====terre préampli.
terre ordinateur===============================terre préampli

Le circuit interne du DAC relie le point froid de la RCA et la masse en interne de l'électronique.
Je viens de mesurer à l'ohmètre et il y a bien une liaison point froid RCA====== borne 0 Volt de la fiche USB.

Concernant la liaison 0 volt je n'y ai pas touché.
J'ai pu couper ma boucle grace à la présence du switch qui permet ce circuit de retour.
Merci de m'avoir fait préciser ceci.

« Modifié: août 18, 2017, 07:10:40 am par api »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: août 17, 2017, 21:55:49 pm »
Bonjour Gils

Vous avez encore un halogène sur pied, avec le variateur au sol ?
Ce n'est pas top en terme de consommation.
Il existe des lampes LED qui se montent en lieu et place, 40 W au lieu de 500 W.
En même temps il faut supprimer le variateur.

Autre solution (de 10 ans) http://www.petoindominique.fr/php/eclairage.php

Cordialement, Dominique