Auteur Sujet: Projet Colonnes de grave 4 X 21cm ou 4 X 25cm en complément de mes BP  (Lu 6837 fois)

merlin84

• Invité
Bonjour,

après réalisation de mes Baffle Plan SELENIUM - LOWTHER - BEYMA détaillé rubrique BP de ce forum :lol:, je démarre un projet de colonnes de grave pour une complémentarité dans les basses fréquences :p.
Merci à tout ceux qui m'ont accompagné... :cheers:

les graves des BP sont profonds et étalé au niveau de la scène, cela descend facilement et agréablement (à l'écoute) je devrais pouvoir sortir des mesures dans quelques temps.

Ceci dit, il manque quelque chose, ce n'est pas assez tendu, percutant, dynamique....je dirais un peu "mouligasse" :roll:

En quelques mots mon cahier des charges...

Pour une question d'encombrement, je préfère construire en hauteur.
Les colonnes vont loger dans les angles gauche et droit de la pièce.
Pour l'encombrement  également, j'aimerai utiliser des 21cm ou 25cm au nombre de 4 par colonnes.
J'aimerai que cela descende bas en fréquence, très bas...
mes SELENIUM WPU 1805-X se débrouillent déjà bien mais donnent une impression de lourdeur à l'écoute.
En fait, je suis tombé sur ce site, le liens ci dessous vous donne un aperçu des colonnes.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.magazine-audio.com/images/Francis.B/listen-position.jpg&imgrefurl=http://www.magazine-audio.com/2009/irs-beta-avec-tact-1/&usg=__cdV5Uo8vRIeON1s23MMOS9cEyJg=&h=630&w=420&sz=58&hl=fr&start=1&zoom=1&itbs=1&tbnid=-hJ5JVgdf4uloM:&tbnh=137&tbnw=91&prev=/images%3Fq%3Dinstallation%2Baudio%2Bchez%2Bfrancis%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DG%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1

J'ai vu également le même genre de colonne sur les enceintes "Dialogue 4ème Element de Pascal Louvet" sur un autre forum

Voili voilou...

Alors, commençons par le commencement, à votre avis, est-ce réalisable ? :refl:

Combinaison d'association des HP, nature et taille de l'enceinte, genre de HP et filtrage possible en gardant le SELENIUM de mes BP en fonctionnement.

Si vous avez des idées, je suis preneur. :idea:
 Comme pour mon projet enceinte DIY démarré en début d'année 2010, j'ai modifié 5 fois le projet avant d'arriver aujourdhui à la finalisation de mes BP, donc j'ai le temps mais je vais au bout du chemin.

Merci d'avance pour vos interventions

@+ et au plaisir de vous lire, merlin

Phil

• Invité
Re : Projet Colonnes de grave 4 X 21cm ou 4 X 25cm en complément de mes BP
« Réponse #1 le: novembre 23, 2010, 12:13:52 pm »
Tu ne dis que combien à combien et à quel SPL devront fonctionner les hp ?
Quel est le but recherché, SPL, courbe, impact, charge etc..

almat

• Invité
« Réponse #2 le: novembre 23, 2010, 15:29:56 pm »
Salut Jacky,

Je ne suis pas sur que rajouter des HPs te fera gagner en "pêche", tu vas devoir de plus gérer tout un mic mac interactif entre tes Baffles plans et les colonnes ...
Comme je sais que tu en as la possibilité il serait peut-être intéressant de chercher du côté du BR avec un accord qui donne une courbe genre Bessel ou du clos.

@+
Alain

merlin84

• Invité
« Réponse #3 le: novembre 23, 2010, 15:33:30 pm »
Salut phil,

pour le moment, les seuls éléments que je peux donner sont les suivants :

impédance   8 ohms
BP entre 20 hz et 160 hz
sensibilité entre 95 et 98 db

le but recherché est de descendre plus bas dans les basses fréquences et d'obtenir plus de rapidité et une impression de tendu du grave.

Comme je l'ai dit, pour l'instant, ce n'est qu'un projet, je suis dans la recherche des composants et des solutions, BR ?, enceinte close ? ou autre chose, je ne sais pas encore.

@+, Jacky

merlin84

• Invité
« Réponse #4 le: novembre 23, 2010, 15:41:35 pm »
Salut Alain, content de te retrouver

j'étais en train d'écrire quand tu as posté.

J'ai eu l'occasion d'écouter un système avec deux colonnes de grave dans les angles et deux enceintes médium aigu à 1,50 m du mur du fond, la scène est splendide. J'ai envie de tenter le coup mais je tiens à conserver les BP là ou ils sont placé quitte à débrancher les sélénium si c'est coton à accorder.

Je repars au bouleau.

Je te tel ce soir ou demain, Jacky

Phil

• Invité
« Réponse #5 le: novembre 23, 2010, 17:26:31 pm »
Grave tendu, mini 95 db, 20 hz, minimum 2 hp par enceinte, hum, la barre est trés haute, voir trop haute, mais j'adore ces défis  :mrgreen:
Je supose que c'est mieux si la courbe est droite de 20 à 160 hz..
Un gros pass bande ??

almat

• Invité
« Réponse #6 le: novembre 23, 2010, 18:35:24 pm »
Salut Jacky,

Si tu débranches les Sélénium ce sera mieux amha.

>> la scène est splendide
OK, mais ce n'est pas qu'en changeant de grave que tu vas obtenir le truc.
Comme tu aimes bien entendre le bon placement des instruments c'est quelque chose qu'il faut travailler à partir des filtres JMLC et de la mise en phase, avec prise en compte du retard à appliquer sur les HPs etc ...
Faut pas que tu revendes ton DCX, c'est l'outil indispensable pour le but recherché.

@+
Alain

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #7 le: novembre 23, 2010, 18:37:00 pm »
4 HP de 21 cm donnent une surface équivalente à celle d'un 38 cm, pour un prix plus élevé.
Si la contrainte de largeur d'enceinte est votre critère principal, nous ferons avec.

Quel ampli pour ces colonnes ? Sous quelle impédance fonctionne t'il ?
L'idéal est d'avoir les 4 HP en parallèle, mais il faut un ampli de SONO qui accepte de fonctionner sous 2 Ohms d'impédance. Est-ce votre cas ?

DJEvol

• Invité
« Réponse #8 le: novembre 23, 2010, 18:40:17 pm »
20hz et 98dB, il ne faudra pas que 4HP par enceinte  :mrgreen:

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #9 le: novembre 23, 2010, 18:45:00 pm »
20 Hz, c'est le Grall de l'audiophile !!!

Mes tweeters descendent à 20 Hz, à -120 dB...

cuico2264

• Full Member
  • prendre le temps de bien faire les choses
« Réponse #10 le: novembre 23, 2010, 20:40:34 pm »
bonjour,

le MOREL UW958 est top dans 25-30litres donc même à 4 ca reste acceptable.

30 hz est atteint avec du niveau et à 4 j'ose pas imaginer.

cuico
ch'fais c'que j'veux avec du bois

Phil

• Invité
« Réponse #11 le: novembre 23, 2010, 21:45:21 pm »
Aprés reflexion (pas plus de deux secondes), je pense que la solution (faut pas avoir peur de la taille hein) serait une ligne de transmission avec un 38 cm (?) et dont l'évent serait vers le haut (ce qui permet de gagner 2/3 db de plus) et le hp en bas..
Volume : à la louche 300 litres et 1,70 m de hauteur..

merlin84

• Invité
« Réponse #12 le: novembre 24, 2010, 00:27:37 am »
Bonsoir à tous,

Merci pour votre intérêt et vos diverses observations concernant mon projet.

Pour éclairer vos lanternes, j'ai eu récemment l'occasion d'écouter un système à l'occasion d'une soirée bien arrosée (personne n'est parfait,  :cheers: :lol: :lol: :lol:). Il y avait bien quatre enceintes, deux pour les graves collées dans les coins et deux à environ 1,50m du mur arrière espacées de 5 ou 6m, je crois, l'une de l'autre dans le grand séjour d'un MAS.

Comme je l'ai dit, soirée arrosée dans le LUBERON aux environs de Menerbes dans une belle propriété que je ne reverrais peut-être plus. Je suis resté "con" en écoutant un morceau de reggae, morceau sur ma demande. Tout simplement superbe. Le problème, c'est que je ne connaissait et ne connait pas la personne et, d'autre part, ce n'était pas le propos de la soirée de parler technique et acoustique avec le proprio des enceintes qui se trouvait également bien "Mur".

Je ne sais donc pas ce que c'est, pas de marque mais je suis certain qu'il y avait bien 4 HP dans chaque enceintes colonnes et le grave était fantastique.

Depuis, j'ai cherché sur le net  :refl: :?:et avec "colonne de grave" sur google, je suis tombé sur les enceintes Pascal louvet 4° et 5° élément mais ce que j'ai vu ne ressemble pas aux Pascal louvet.

Donc, mystère pour le moment. J'ai trouvé d'autres colonnes de grave sur le net mais je n'ai pas trouvé ce que j'ai vu.

Qui parmi vous a eu l'occasion d'écouter un concert orgue et trompette dans une cathédrale ?
Si il y en a parmi vous, vous avez du ressentir cette alchimie acoustique que j'ose qualifier de bouleversante, alchimie du lieu, de la pierre, de la structure particulière du Coeur, de la hauteur...D'origine bretonne, j'ai également écouté des prestations de bombarde et biniou et chants Bretons avec différents types de voix dans ce genre de lieux, cela remue les tripes. Hé bien, ce que j'ai entendu brièvement était de cette ordre.

Sur les 5° éléments comme sur les colonnes du lien de mon premier post, il y a 4 HP monté dans une colonne, si vous pouvez m'aider à en réaliser, ce sera génial. Sur le site de Pascal L, il y a une fiche technique qui indique que l'enceinte est en 8 ohms, travaille de 20 à 150 hz etc. Je n'en demande pas tant, j'imagine que pour arriver à un tel résultat il faut des années de travail mais pour autant, je suis très satisfait et fier d'avoir, avec votre aide, fabriqué une paire de BP qui sonnent bien mieux que tout ce que j'avais utilisé jusqu'à présent.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, je vais continuer tout doucement mes recherches  :idea:.

@+, merlin

merlin84

• Invité
« Réponse #13 le: novembre 24, 2010, 00:46:32 am »
Encore moi,

4 HP de 21 cm donnent une surface équivalente à celle d'un 38 cm, pour un prix plus élevé.
Si la contrainte de largeur d'enceinte est votre critère principal, nous ferons avec.

J'ai un 46 cm sur chacun de mes BP ce qui à pour incidence de manger beaucoup de place en largeur dans ma pièce. Les colonnes dans les coins avec des 21 ou 25 cm superposé règlent la difficulté d'agencement.

Quel ampli pour ces colonnes ? Sous quelle impédance fonctionne t'il ?
L'idéal est d'avoir les 4 HP en parallèle, mais il faut un ampli de SONO qui accepte de fonctionner sous 2 Ohms d'impédance. Est-ce votre cas ?

Je n'ai pas d'ampli sono, j'utilise actuellement un cairn K3 HE double mono en 8 ohms.

Par une combinaison série parallèle on obtient 8 ohm. Je pense que ce n'est pas si simple mais il doit y avoir une solution. Connaissez vous une réalisation DIY de ce genre ayant déjà été réalisée ?

@ bientôt, merlin

cuico2264

• Full Member
  • prendre le temps de bien faire les choses
« Réponse #14 le: novembre 24, 2010, 08:09:16 am »
le raccord série ,// ne pose pas de problème si ce n'est le cablâge qui peut devenir chiant.

j'ai fait le test avec 16 monacor sph 135c (13cm carbone) et pas le moindre problème de déphasage.

entre nous avec 16 x 13cm même le roi lion devient "enfants non admis", ca pusse très très fort.

je les ai branché avec un reckhorn a-403 c'est ici  http://www.reckhorn.com/index.php?ln=en&prod=a403

mais il y a un bloc plus puissant.

cuico

ch'fais c'que j'veux avec du bois