Auteur Sujet: Projet Colonnes de grave 4 X 21cm ou 4 X 25cm en complément de mes BP  (Lu 6857 fois)

almat

• Invité
Re : Projet Colonnes de grave 4 X 21cm ou 4 X 25cm en complément de mes BP
« Réponse #30 le: novembre 25, 2010, 10:41:54 am »
Salut Jacky,

Mélanger ligne acoustique et BR va demander pas mal de mise au point amha, et si ça marche ici pas sur que chez toi ça soit bon.
Perso pour écouter à 1,50m des enceintes, il est certain que je choisirais des 30cm ou des 25cm plutôt que des 46 ...

Mais je commencerai par me pencher sur la question avec ton grave actuel, pour voir dans quelle direction il faut que tu ailles.
Puisque tu as encore la possibilité d'utiliser ton DCX, je passerais le Sélénium en actif et BR avec une jolie courbe genre Bessel, ou en clos, ça serait également une bonne occasion de tester la petite manip que je t'ai montrée sur le grave et de tester le son du Sélénium à ta fréquence de coupure actuelle.

@+
Alain

superMICHEL85

• Invité
« Réponse #31 le: novembre 25, 2010, 11:31:57 am »
question naïve. un caisson de basse avec 2 30cm en puch pull dans deux charges différente : close et BR un peut genre les kristel qui semble très très bonne dans le domaine ne serait pas plus facile et tout aussi efficace? et aussi moins chère car les baffles plan seraient conserver  :refl:

florian

• Invité
« Réponse #32 le: novembre 25, 2010, 12:54:07 pm »
"Ceci dit, il manque quelque chose, ce n'est pas assez tendu, percutant, dynamique....je dirais un peu "mouligasse" rolleyes "

je reprend depuis le bédu vue que j'arrive en retard........
question bête si ton problème est cité plus haut pourquoi tu vires pas tes 18" pour remplacer par de 15" qui vont bien en BP et qui descendront en dessous de 40hrz

Phil

• Invité
« Réponse #33 le: novembre 25, 2010, 13:38:35 pm »
>> pourquoi tu vires pas tes 18" pour remplacer par de 15" qui vont bien en BP et qui descendront en dessous de 40hrz
Why not, mais 4X15 pouces arriveront vers les 95 db, sans descendre beaucoup en dessous de 40 hz pour un volume équivalent à 300 litres..
@ Merlin,
C'est quoi tes 18 pouces, peut étre comme disais Alain, esayer de faire mieux qu'actuellement ?

melomane

• Sr. Member
« Réponse #34 le: novembre 25, 2010, 18:50:46 pm »
personellement, si j'avais disponibles plusieurs boomer, je ferais ceci:
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/Technologyleadership/Documents/Scientific Publications/13680.pdf

Phil

• Invité
« Réponse #35 le: novembre 25, 2010, 18:58:08 pm »
Ouais, une page vide en fait  :mrgreen:
Suis sympa, je remets ton lien dans le bon ordre :
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/Technologyleadership/Documents/Scientific%20Publications/13680.pdf
Cool comme systéme, comme au cinéma !!

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #36 le: novembre 25, 2010, 19:03:41 pm »
Mes outils peuvent calculer une enceinte avec 4 HP branchés en série / parallèle.
4 HP de 25 cm sont une bonne chose dans les graves, car équivalent à un HP de 46 cm.
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_diamhp1.php

A votre place, je ferai un bass-reflex. De bas en haut :
2 HP, un évent rectangulaire, 2 HP
ou
1 HP, un évent rectangulaire, 1 HP, 1 évent, 1 HP, 1 évent, 1 HP.
La face avant serait particulièrement rigide.

merlin84

• Invité
« Réponse #37 le: novembre 26, 2010, 04:27:36 am »
Bonjour à tous,

Je vous propose une petite trêve des confiseurs le temps que je décortique toutes les pistes que vous m'avez donné et que je puisse répondre à chacun.

Mais brièvement pour le moment, je n'ai pas de "problème" avec mon installation actuelle. je cherche à améliorer le grave tout simplement.

Sur les BP que j'ai construit, le 18 pouce est un sélénium WPU 1805-X, voici le lien pour visualiser.

http://www.casimages.com/img.php?i=1010110614241197786907096.jpg

Dominique, l'idée du BR avec 4 X 25 cm et plusieurs évents me plait beaucoup, je vais creuser. Pour la construction, je sais travailler la rigidité. Mes BP dépassent les 70 KG sans les HP et le filtre, j'ai assemblé 3 panneaux de 25mm de MDF, il y a 75mm pour le grave, 50mm pour le LB et 25 pour le tweeter, plus rigide il faut faire intervenir MR BOUYGUE :lol:

Phil, je ne veux pas toucher aux BP, il vont rester positionné là ou ils sont actuellement. au premier post de mon sujet, j'ai clairement écrit que je cherchais à élaborer des colonnes pour les graves qui fonctionneront en complémentarité de mes BP.
Merci pour l'info sur la ligne acoustique, j'ai pris des sites en marque page et je vais explorer.

Pour Florian, mes BP avec les SELENIUM 46 cm descendent suffisamment bas, c'est uniquement la qualité du grave que je veux améliorer. J'ai entendu mieux que ce dont je dispose actuellement donc je cherche à le reproduire chez moi.

Pour supermichel, merci pour ton idée mais ce n'est pas mon projet, je sais ce que je veux (des colonnes pour le grave), je ne sais pas encore très bien comment le réaliser mais c'est déjà plus clair.

Alain, merci pour tes pistes et en ce qui concerne les test avec le SELENIUM, c'est déjà fait mais le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'ai entendu avec les colonnes.

@+ merlin

almat

• Invité
« Réponse #38 le: novembre 26, 2010, 09:33:57 am »
Salut Jacky,

>> c'est déjà fait mais le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'ai entendu avec les colonnes
OK comme je te l'ai indiqué à ta position d'écoute j'aurais pris un 30cm.  :d
La question de la tenue du grave est une conjugaison d'éléments juxtaposés, mais dans lesquels la pièce, et son éventuel traitement comme non-traitement tient un rôle absolument essentiel.
Mon caisson est maintenant encore plus en avant et légèrement incliné vers le haut par rapport à la fois ou tu es passé.
Le principe de la colonne PL me plaît bien d'autant que si j'avais pu, je me serais fait un truc du genre, au moins un HP à une certaine hauteur.
Ce qu'il faut c'est trouver une solution adaptée à ton environnement ou au contraire adapter ton environnement  :d

Il y a quelques principes qu'il ne faut pas oublier, je n'ai JAMAIS retrouvé le son, la profondeur et la niaque de mes 2 petits Davis 25GCA10W .... écoutés à 7-8m de distance et dans un local de 110m2 et 350m3.
L'intro, le coeur qui palpite, de Dark Side genre tremblement de terre, ou Cream de Prince.
Le son des mêmes dans les mêmes enceintes étaient particulièrement pateux et désagréables à la maison.

Fais une caisse test avant de t'embarquer dans des colonnes de 80kg, ça te donnera déjà un avant-goût et te permettra de les modifier à moindre frais, ne serait que pour le réglage de l'évent.
Et au fait c'est la paroi arrière qui s'en mange le plus pas la face avant qui se trouve rigidifiée par les HPs surtout sur une largeur étroite.
 :d

@+
Alain