Auteur Sujet: Nouveau projet  (Lu 14075 fois)

Gabrield

• Newbie
  • *
Re : Nouveau projet
« Réponse #60 le: décembre 28, 2010, 19:01:00 pm »
D'accord, je vais suivre votre conseil et partir sur une seule paire de 12BR70, avec les 6MI90 et les rubans dynavox neoCD 2

Le rendement global de l'ensemble est de 94 à 96dB de 100Hz à + de 20Khz ce qui me semble vraiment homogène et déjà très confortable.

Je pense filtrer comme ceci:
Je remarque que le 12BR70 à une bosse à 150Hz, puis ça redescend. Donc je pense l'utiliser uniquement pour le bas médium et grave de F-0 à 150Hz
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/12BR70.pdf

Ensuite, le 6MI90 qui est relativement linéaire de 150 à 2KHz
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/6MI90.pdf

Puis le Dynavox NeoCD 2 au delà...
http://www.audiophonics.fr/pdf/204958_DAT.pdf

Le 12BR70 est assez linéaire et utilisable plus haut, l'avantage du filtre Actif CX 2310: il me permettra d'essayer un filtrage à 150, 200, 300Hz...
Sur la Capella d'HPS, le beyma est utilisé de 360 à 2Khz... peut être qu'il est moins bien exploitable en dessous, ou peut être que le 31cm Davis était plus convaincant...
Ce qui me motive à filtrer si bas (c'est peut être idiot), c'est pour que le grave n'ai que sont registre à restituer, et ne déteigne pas trop sur les voix (c'est assez désagréable, à volume d'écoute réel, de sentir la ou les voix trembloter au rythme des vibrations de la membrane de grave).
« Modifié: décembre 28, 2010, 19:05:16 pm par Gabrield »

almat

• Invité
« Réponse #61 le: décembre 28, 2010, 21:11:30 pm »
Bonsoir Gabrield,

C'est le côté pratique du filtre actif, la petite bosse elle est pas vraiment préoccupante par rapport aux creux et bosses générés par la pièce d'écoute ...
 :d :d :d

@+
Alain

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #62 le: décembre 29, 2010, 17:18:22 pm »
Oui... c'est vrais que la pièce, c'est 50% de la qualité d'une installation... et c'est souvent ce qui nous fait défaut^^

Haaa la Hi-Fi^^ un monde rempli de compromis  ;)

Pour la coupure entre le médium et le ruban par contre, je doit filtrer en passif, et les filtres... je n'y comprend rien :s
La perte de rendement est-elle très prononcé sur ce type de filtrage?
« Modifié: décembre 29, 2010, 17:21:10 pm par Gabrield »

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #63 le: décembre 30, 2010, 23:14:25 pm »
Changement de programme:

Je vais peut être conserver mes FE206E.
D'après vous, entre le 6MI90 et les Fostex, lequel des deux offre un meilleur rendu du bas médium?
Ce ne sont pas du tout les même types de HP cependant, ici, il ne sera utilisé qu'entre 200Hz et 2Khz.

J'aurais préféré le 16cm...

florian

• Invité
« Réponse #64 le: décembre 31, 2010, 00:15:01 am »
tu pourrais commencer par faire une deux voix avec le fe206+grave???
économique vu que tu les as
le 6MI90 je ne le connais pas ,c'est un medium ,le fostex j'aime bien  :d                                 

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #65 le: décembre 31, 2010, 14:45:08 pm »
Je dois avouer que je me suis lassé des FE 206 E.
Ils offre un médium des plus fin, détaillé, clair, précis... malgré tout, et même avec une égalisation des plus sévères, ils restent assez froid, manque de rondeur, d'assise, de chaleur.

Un amis est venu avec ça paire d'enceintes au format bibliothèque Focal, que l'on a disposé au dessus de mes colonnes et alimenté par mon ampli. Il s'agit des Focal 1007 S, des enceintes relativement chère... mais constitué d'un tweeter et d'un 16cm...

J'ai écouté pas mal de système, mais je n'avais jamais confronté directement d'autre HP sur mon propre système:
Le résultat a été sans appel, elles ont ridiculisé mes colonnes...
Un son puissant, malgré un rendement très en retrait, une dynamique incroyable, normal peut être pour un 16cm, des aigus parfaitement détaillés, un médium très clair, très beau, et ce qui m'a le plus choqué, un bas médium et même une assise dans le grave généreuse! Rien a voir avec mes colonnes dont le son paraissait du coup très frêle, pauvre...

papourien

• Invité
« Réponse #66 le: janvier 02, 2011, 16:28:15 pm »
les Focal 1007 S ne coute que 10x le prix de tes HP, heureusement que ça marche mieux ;)

Phil

• Invité
« Réponse #67 le: janvier 02, 2011, 20:51:49 pm »
>> Je dois avouer que je me suis lassé des FE 206 E.
Ils offre un médium des plus fin, détaillé, clair, précis... malgré tout, et même avec une égalisation des plus sévères, ils restent assez froid, manque de rondeur, d'assise, de chaleur.
Quelle charge, et avec quel filtre ou correction en passif ?

Gabrield

• Newbie
  • *
« Réponse #68 le: janvier 02, 2011, 23:11:24 pm »
Ils sont monté dans des colonnes à pavillon replié arrière, ou 1/4 d'onde, dont les certains plans m'avaient été donné (j'en suis presque sûr, il faudrait que je les retrouves) par Dominique Petoin il y a 6 ans, alors que j'avais ouvert un post comme celui-ci sur le forum de la MHP qui a été fermé depuis.

Les plans ont été validé par la MHP chez qui j'ai acheté la paire de Fostex. Elles sont réalisé en médium de 22mm.

L'assemblage et la finition ne sont pas terrible car j'avais 16 ans et que je ne savais pas correctement travaillé le bois (pas que je "sache" le travailler aujourd'hui, mais je me débrouille déjà mieux ;))

L'ampli est un Yaqin VK2100 que j'avais acheté également à mes 16ans. Il n'y a aucun composant entre l'ampli et les baffles.
La source à toujours été mon Pc, à l'époque équipé d'une creative Sound Blaster X-Fi qui venait de sortir. Aujourd'hui d'une version amélioré Auzentech exploitant le même processeur.

Moi qui suis nul en physique appliqué à l'électricité, j'ai opté pour une correction logicielle, beaucoup plus simple à mettre en œuvre qu'un filtre ou un atténuateur pour le néophyte que je suis.

Je ne peux pas donner la valeur de la correction point par point, il y a trop de valeur, mais je sais que la correction va jusqu'à +5dB dans le grave et -6dB voir -7dB dans le haut médium. N'ayant pas d'appareil de mesure (ni les connaissances pour les faire correctement), j'avais utilisé plusieurs courbes de réponse que l'on m'avais donné, des mesures qui ont été fait avec des colonnes similaires aux miennes.

J'adore ces hp, j'ai pu savourer la musique grâce à eux durant de longues années, j'aime leur son et leur dynamique, s'en est difficile d'écouter de la musique sur des chaines plus "industrielle" tant le médium parais fade à coté de celui du FE206E.
Néanmoins, ces dernières années, j'ai entendu d'autres choses, certaines m'ont plus et d'autre pas du tout. Alors je pourrais ajouté un super tweeter au FE206E et une ou deux caisses de grave, mais je ne suis pas certain du résultat, je trouve les tweeter Fostex très agressif (je ne parle pas des tweeter très haut de gamme, mais des tweeters en dessous de 150€ pièce...).

Parmi ces écoutes, ce qui m'a le plus marqué (en dehors des installations vintage Mc Intosh ou encore Charlin), ce sont les Iso d'HP Système, et les Albedo de la MHP que je préfère aux Aeria (exceptionnelle aussi, mais qui m'ont moins marqué).

J'ai donc envi, vu mon budget actuel, de m'inspirer de la Capella d'HPS que j'avais vraiment aimé, mais en filtrage actif que recommande Dominique P.
« Modifié: janvier 02, 2011, 23:16:11 pm par Gabrield »

Phil

• Invité
« Réponse #69 le: janvier 03, 2011, 07:55:07 am »
Bonjour,
Je suppose que ton plan est issu de cette page :
http://petoindominique.fr/php/pavar.php
La longueur est caculée sur le 1/4 d'onde pour une fréquence d'environ 46/48 hz..
Deux remarques :
1 le medium (sans amortissant) ne semble pas le meilleur bois pour un large bande, son trop sec trop "dur", le cp sonne mieux.
2 il me semble indispensable d'effectuer deux corrections, impédance, assez haut en fréquence (valeur de résistance à essayer entre 12 et 18 ohm plus capa d'environ 3 uF). Correction de taille (à calculer en fonction de la largeur de l'enceinte et du FA de ton ampli), la valeur de la résistance sera à ajuster en fonction de ta piéce (petite piéce = valeur importante, grande piéce = valeur plus petite).
Donc une petite modif peu couteuse à essayer avant de jeter tes pav  ;)
Pour avoir entendu les deux versions (avec FE 207 E), c'est le jour et la nuit..