Auteur Sujet: Système sono: étude et réalisation  (Lu 15556 fois)

DJEvol

• Invité
Re : Système sono: étude et réalisation
« Réponse #15 le: décembre 30, 2010, 01:33:10 am »
http://hornplans.free.fr/mt130.html
Je dis ça, je dis rien...  :d

Gabrield

• Invité
« Réponse #16 le: décembre 30, 2010, 02:25:13 am »
C'est ici que j'ai trouvé les plans du caisson JBL 4818  ;) Que j'ai modifié pour un 38cm, et en caisse close (à tord?) je comptais faire des test en BR ou en clos...

Ce pavillon à l'air très performant, cependant niveau budget... on est juste à 3x le prix d'une paire de Fostex.
Un 30cm est-il idéal pour restituer le médium?

La tenue en puissance n'est pas l'objectif absolu... après tout, entre les FE206 et ça, il y a un monde  :)
« Modifié: décembre 30, 2010, 02:27:28 am par Gabrield »

papourien

• Invité
« Réponse #17 le: décembre 30, 2010, 03:11:00 am »
C'est ici que j'ai trouvé les plans du caisson JBL 4818  ;) Que j'ai modifié pour un 38cm, et en caisse close (à tord?)

pk pas choisir alors celui ci ?
http://hornplans.free.fr/fane_w_type.html

d'ailleurs, puisqu'on est dans les basses, les pav de bass sont bien plus heureux par stack de 4
ce qui présente en soit quelques 150db crète
est ce vraiment necessaire ?

visiblement, tu recherche une certaine qualité audio, tu veux des HP hifi et tu les pavillone ce qui aura pour effet de réduire par 4 la surface d'écoute idéale rendant les 3/4 de la salle désagréable au possible...
pour avoir trainer du pavillon pendant 10 ans de teuf en teuf, je n'ai jamais eu un bon son en petite salle
oui tu as écouté du F1 en salle et certainement que ça marché bien, mais sais tu qu'un tech F1 viens régler le système lors de sa livraison ? (faut dire, pour le prix, le service est inclu)
mais qu'en est t'il d'un F1 posé n'importe où, n'importe comment, dans une salle différente chaque WE ?
ton copain DJ va mesurer dans tout les coins de la pieces ? passé la journée micro au poing a positionner les enceintes et tripoter l'EQ enfin d'avoir LE son ?
le PAV, c'est pour l'idiophile installer tout seul dans son salon avec son fauteuil bien dans l'axe, ou alors le plein air avec quelque mettre de recul
l'utiliser en sono mobile indoor amateur, c'est vraiment se faire chier

mais c'est vrai, je t'accorde qu'un bon gros PAV avant, c'est bÔ !

Gabrield

• Invité
« Réponse #18 le: décembre 30, 2010, 13:37:49 pm »
Monstrueux... l'arme ultime F1... deux InfraBass 218 avec le PAV qui vas bien...

papourien, le plan que tu me propose est à peu de chose près ce que je voudrais réaliser, mais en plus gros. Dommage qu'il n'y est pas de courbe de mesure.
Pour le HP que j'ai sélectionné, le SP-38/300NEO (abordable, très haut rendement et qui descend bas), il me semble qu'il faut un volume clos beaucoup plus important. Avec seulement 60L je pense que ça coupera trop haut (?)

Des Pavillon avant pour le Salon... Papourien nous somme d'accord, je ne sais pas si on peut appeler ça de l'idiophilie (peut être qu'avec des ampli de moins d'une dizaines de Watts, cela devient nécessaire pour atteindre un volume d'écoute réel sans distorsion?), mais je ne voudrais pas de ça chez moi^^

Cela fait 5 ans que mes Fostex sont utilisé avec leur colonne à PAV replié (arrière) pour remonté un peu le bas médium et le grave. bref une architecture de caisse assez connue pour ce Hp (je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi la base de donné indique que le FE 206 E est incompatible avec le 1/4 d'onde qui, si j'ai bien compris, est un pav replié arrière..?). ça marche très bien, épaulé par deux caisses de grave (et peut être un bon tweeter) ce serais parfait... mais dans ce cas je ne vois plus l'utilité du LB (surtout avec un ruban...)

En restant dans un budget hp de 150€, quel bas médium+ tweeter me conseillez-vous à la place du FE 206 E ?

Vous dite que le fait de pavillonner réduira par 4 la surface d'écoute, c'est aussi le cas avec suffisamment de recul ? Votre éxperience du pavillon en sono est une véritable bénédiction... si on peut éviter de re-faire certaines erreurs :)
Pour ce qui est des mesures et de l'égalisation, ça fait partie du projet, même si nous n'avons pas la prétention de pouvoir obtenir un résultat équivalent ou meilleur que F1...

DJEvol

• Invité
« Réponse #19 le: décembre 30, 2010, 14:02:15 pm »
Encore dac avec Papourien, le pav en salle, faut se battre...et j'ai donné assez pour que ça me soule  :d

Gabrield

• Invité
« Réponse #20 le: décembre 30, 2010, 14:58:01 pm »
"le pav en salle, faut se battre...et j'ai donné assez pour que ça me soule  :lol:"

J'ai compris que les PAV était trop directif, qu'il fallait beaucoup de recul et donc une salle assez grande pour les utiliser.
J'ai aussi compris que c'était très volumineux donc chiant à transporter.

Vous êtes deux à avoir le même avis, ne prenez pas ma question comme de l'obstination, c'est de la simple curiosité:

Quel est le problème si compliqué des PAV en salle? Le placement des PAV? l'encombrement et donc le déplacement? leur égalisation est-il si laborieux? Après en avoir chier pour les réglages, vous estimez que le résultat n'en valait pas la peine?

Le système sera doublé très rapidement, 4 petites têtes non pavillonnée valent mieux que 4 PAV médium pour un dance floor de 70 à 200m² (?) Je veux parler en qualité et en volume sonore.

Pour le Grave, même question, 4 grand BR 38cm ou 4 PAV Grave?
« Modifié: décembre 30, 2010, 15:03:07 pm par Gabrield »

papourien

• Invité
« Réponse #21 le: décembre 30, 2010, 15:08:51 pm »
Vous êtes deux à avoir le même avis, ne prenez pas ma question comme de l'obstination, c'est de la simple curiosité:

<--- c normal, c'est évol qui m'a formé :ptdr:

sinon, je viendrai développer mon expérience du pav en petite salle mais dans l'imédiat, je dois m'échaper
++

DJEvol

• Invité
« Réponse #22 le: décembre 30, 2010, 15:24:54 pm »
C'est pas simplement la directivité, un BR "remplit" l'espace, on sent bien la basse partout.
Avec des pav on a continuellement des creux et des bosses (enorme) de partout...jamais entendu bien sonné en salle :s

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #23 le: décembre 30, 2010, 18:49:50 pm »
Les enceintes à pavillon demandent un HP avec un Qts bas, pour que la bande passante soit large.
Le SP-38/300NEO n'est pas dans ce cas.

Gabrield

• Invité
« Réponse #24 le: décembre 30, 2010, 20:38:09 pm »
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai expliqué tout ça à Rémi, et comme il n'a pas l'intention sonoriser en extérieur, il a entendu raison.

J'avais retenu le SP-38/300NEO pour le grave en PAV ce qui était un mauvais choix, en revanche, utilisé en Bass Reflex, il est idéal.
Avec-vous un autre 38cm (ou 46) à moins de 160€ à me conseiller?

Il semblerait qu'il demande un volume de 350L pour exploiter tout sont potentiel (j'imagine qu'il est aussi à l'aise dans moins... ce qui remonte un peu la fréquence d'accord ?).

J'ai pensé à deux dispositions différentes pour le hp de grave, dans les deux cas, une caisse d'environ 50x50cm sur 1.2m:
> Ou bien le Hp en façade, avec un évent laminaire au ras du sol.
> Ou bien le Hp en dessou de la caisse (dirigé vers le sol, caisse rehaussé par des pieds) et évents laminaire en haut, voir 1/4 d'onde puisque ce hp semble idéal pour cette utilisation.

DJEvol

• Invité
« Réponse #25 le: décembre 30, 2010, 21:34:19 pm »
Si tu arrives a trouver en neuf du B&C 18PS76 ca peut le faire, sinon j'ai 2 P-Audio C18-650EL qui demande que a voir un caisson...

Pourquoi prendre du 38?  :mrgreen:

Gabrield

• Invité
« Réponse #26 le: décembre 30, 2010, 22:50:08 pm »
J'ai appris que pour le choix d'un grave, et vous me l'avez récemment rappelé, les facteurs importants dans les caractéristiques d'un "bon" hp était: la fréquence de résonance (FS le plus bas possible), le débattement (Xmax le plus grand possible), et le poids de la membrane pour le rendement, la dynamique et la fidélité de la restitution.

Le P. Audio affiche une réponse en fréquence généreuse.
En revanche son Xmax est très petit (5mm!) et il a une fréquence de résonance très élevé pour un 46cm (45Hz  :s)

A l'inverse, la réponse en fréquence du B&C s'écroule dans le grave, alors qu'il affiche des caractéristiques bien plus intéressantes.
Je ne comprendrais jamais comment les constructeurs prennent leur mesure... J'ai l'impression que ce ne sont jamais les meilleurs HP qui affichent de bonnes perf... a croire qu'elles sont systématiquement faussé.

Le SP-38/300NEO affiche quand à lui une réponse en fréquence équivalente au C18-650EL... là aussi j'ai des doutes.
Cependant il a un moteur Néodymium, cela peut-il améliorer ça tenue dans le grave outre le gain de poids de la technologie?

http://www.monacor.de/de/PDF/G/G1/G105110/G105110K.pdf
http://www.toutlehautparleur.com/18/bc-18ps76-8ohms-p-401.html
http://www.toutlehautparleur.com/paudio/paudio-c18650el-p-443.html

Je doit avouer que j'ai une offre pour une paire de SP-38/300neo à 100€ l'unité (au lieu de 140~160) neuf (encore dans leur boite).
Du coup, si ce sont de bon HP qui rivalisent avec des 46... c'est toujours plus simple a transporter  :d
« Modifié: décembre 30, 2010, 23:00:01 pm par Gabrield »

simbreizh

• Invité
« Réponse #27 le: décembre 31, 2010, 02:42:35 am »
pour les neodims, c'est surtout le gain de poids qui est interressant, apres pour les perfs... :refl:
Si tu as des bons bras, B&C font d'excellents HP 15" et 18" en ferrite...

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #28 le: décembre 31, 2010, 15:18:19 pm »
Choix HP de grave de 38 cm pour 230 L :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec :
Diamètre = 38 cm
Volume = 230 L
Qts compris entre 0.25 et 0.45 ( c'est Qtsb qui sera utilisé).
N compris entre 2 et 6.8
Sensibilité comprise entre 90 et 101 dB/2.83V/m
F3 inférieur à 50 Hz
Trié par sensibilité

Il y a 653 HP de 38 cm en base de donnée.
Le tri avec Fs, VAS et Qts en laisse 111
Le post tri avec Fsb, VAS et Qtsb en laisse 93

Vous avez l’embarra du choix...

almat

• Invité
« Réponse #29 le: décembre 31, 2010, 16:24:54 pm »
Salut,

>> Je ne comprendrais jamais comment les constructeurs prennent leur mesure... J'ai l'impression que ce ne sont jamais les meilleurs HP qui affichent de bonnes perf... a croire qu'elles sont systématiquement faussé.

Les constructeurs ne sont pas des amateurs, je connais peu de DIYeurs à savoir fabriquer un HP, et les bons savent pertinemment mesurer leurs HPs.

>> et le poids de la membrane pour le rendement, la dynamique et la fidélité de la restitution.
Et non tout cela dépend de l'utilisation, et un HP qui sait descendre avec du SPL ne peut pas avoir une membrane légère.

@+
Alain